AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charlotte Orcival (134)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et tes larmes retenir

Je n’ai pas tellement aimé l’écriture de Charlotte Orcival : le langage est très familier, avec des abréviations, de l’anglais, etc. Je sais que c’est fait exprès pour refléter la manière de parler de son personnage qui est aussi le narrateur, mais quand même…

L’atmosphère assez morose ne m’a pas trop plu non plus. J’ai eu l’impression que l’auteur jouait la carte du mélo à fond avec bien sûr le 11 septembre en arrière-plan pour commencer, puis d’autres drames qui s’accumulent et même ce qui va plutôt bien est présenté sous un angle laissant penser que qu’on court à la catastrophe.

Je suis donc loin d’être séduite par ce roman qui manque cruellement d’optimisme à mon goût…

Commenter  J’apprécie          230
Forever young

Pour l’anecdote, j’avais craqué depuis un petit moment déjà sur la couverture et surtout le titre qui me rappelait une chanson de mes jeunes années…

En fait il ne s’agissait pas d’une coïncidence ! Charlotte Orcival précède chaque chapitre d’un titre de chanson pour au final offrir à son lecteur une vraie bande-son qui parlera à beaucoup de monde, avec du bon, du lourd, du culte ( The Smiths, Frankie Goes to Hollywood, Cindy Lauper, Léonard Cohen et Alphaville donc, pour n’en citer que quelques uns).

Une bande-son qui accompagne sa jeune héroïne, Anna, pendant une étape charnière de son adolescence, une année de changements majeurs : déménagement, nouvelle ville, nouvelle vie, des amitiés qui se forment vite et fort, comme elles peuvent le faire à cette âge et, bien sûr, le premier amour.

Pas simple cette histoire….

Charlotte Orcival réussi à merveille à nous faire vivre les espoirs et les craintes d’Anna, son envie de grandir mais pas trop vite quand même, ce temps incertain avec un pied encore dans l’enfance, mais le regard tourné tout entier vers l’âge adulte.

C’est tendre, souvent touchant, parfois cruel.

Comme la vie en fait….

Commenter  J’apprécie          230
Ma folie la plus sage

Ma folie la plus sage de Charlotte Orcival est une romance qui m'a été envoyée par les éditions Harlequin, via net galley.

Elle, étudiante qui s'oublie dans les corps à corps et le tourbillon des nuits parisiennes.

Lui, acteur de renommée internationale qui commence à découvrir le prix amer de la célébrité.

Eux, pour une nuit, d’oubli et de caresses. Mais avec le jour revient la réalité et ses obstacles. La distance, les secrets, les blessures. Et une question : peuvent-ils vraiment reprendre la vie qu’ils menaient avant cette nuit hors du temps ?

Ma folie la plus sage est un très joli roman, rempli d'amour et très touchant. Paris, une rencontre, une nuit et... un bouleversement pour Julia et Lenny. Tous deux sont très attachants et leur histoire m'a beaucoup plu.

Quel plaisir de retrouver l'écriture pleine de sensibilité de Charlotte Orcival :) Tout m'a touché dans ce livre, je suis ravie de ma lecture et je relirais avec plaisir cette romancière.

Ma note : 5 étoiles
Commenter  J’apprécie          210
Et tes larmes retenir

Très belle histoire d'amour.

Passionnant. Enivrant.

Cette histoire m'a fait remonter des souvenirs.....tantôt heureux .... tantôt triste.

Parce que son premier grand amour on ne l'oublie jamais.
Commenter  J’apprécie          180
Tant de raisons de s'aimer

Tant de raisons de s'aimer est un recueil de nouvelles qui m'a été envoyé par net galley et Harlequin France. Il existe un autre titre : Happy 40 car ce recueil a d'abord été publié pour célébrer les 40 ans des éditions Harlequin avant d'être réédité sous un nouveau nom. La particularité de ses sept nouvelles : toutes tournent autour du chiffre 40.

Avec toi, ailleurs, c’est ici de N. C. Bastian met en scène une américaine rencontrant un américain... à Paris :) Rien de très original mais nous avons ici une nouvelle sympathique pleine de bons sentiments et d'amour, évidemment ;)

J'ai découvert cette romancière, mais comme j'ai aimé sa plume, je la relirais avec plaisir.

Note : 5 / 5

Tombée pour toi d'Emily Blaine m'a permis de retrouver une auteure dont j'ai apprécié un ou deux romans. Nous avons ici un médecin, une serveuse, une rencontre.. explosive.. et même si cette nouvelle est hyper classique je dois avouer que ça marche bien.

Note : 5 / 5.

Je ne connaissais pas du tout Juliette Bonte et je suis ravie de ma lecture. La fille qui m’a rendu fou est une jolie nouvelle. Nous avons ici un compte à rebours.. Une jeune femme a décidée de mettre fin à sa colocation car elle est attirée par son colocataire, un beau ténébreux avec qui il ne se passera rien... Mais le beau jeune homme est troublé par ce départ.. et... je ne vous en dirais pas plus ;)

J'ai apprécié qu'il y ai deux narrateurs. Là encore, c'est prévisible, je connaissais la fin dès le début. Toutefois, l'écriture est agréable, les personnages attachants et j'ai adoré cette nouvelle.

Ma note : 5 / 5

Souviens-toi de cette nuit de Lucie Castel m'a moins convaincue que les nouvelles précédentes. J'aime bien cette romancière et cette nouvelle est agréable à lire mais j'ai moins accroché. C'est sympathique, sans plus.

Ma note : 3.5 étoiles.

Louisa Méonis est une auteure qui a de l'humour et que j'ai découvert avec Samantha Sérial Looseuse. Toi + moi = le compte est bon ! est une sympathique nouvelle, je l'ai trouvé amusante, mais je n'ai pas non plus accroché plus que ça !

Ma note : 3.5 étoiles.

Charlotte Orcival m'a intéressé et touché avec sa nouvelle Un homme comme lui. J'aime la jolie écriture de cette romancière, j'avais beaucoup aimé son roman Et tes larmes revenir. J'ai pris plaisir à lire sa nouvelle Un homme comme lui. J'ai retrouvé sa plume, qu'on reconnait et qui est très touchante, toute en sensibilité.

Jolie nouvelle, que je note : 4.5 étoiles

Pour finir, Hélène Philippe nous fait voyager avec Là où ton cœur me porte. Une nouvelle pas forcément innovante, là encore c'est un peu du déjà lu mais tant pis ! C'est bien écrit, c'est une très jolie histoire et j'ai adorée cette nouvelle.

Ma note : 5 / 5

Vous l'aurez compris, ce recueil de nouvelles d'amour m'a plu. Ce n'est pas de la grande lecture, mais j'ai aimé ces sept histoires, les auteures ont su m'émouvoir, m'attendrir, me faire sourire ou avoir les larmes aux yeux.. J'ai voyagé aussi :)

Bref, nous avons ici un recueil très sympathique que je recommande et à qui je mets 4.5 étoiles (c'est la moyenne des sept notes :)

A lire pour les amatrices du genre.

Commenter  J’apprécie          130
Tant de raisons de s'aimer

Avec ce titre, on est très loin de ma zone de confort ! 7 nouvelles sentimentales tournant autour de la rencontre de couples hétérosexuels, de l’attraction à la première scène torride en passant par un revers du sort rapidement surmonté. Je les ai lues de façon fractionnée en intercalant d’autres livres pour le boulot ou pour le plaisir. Je ne renie pas ce genre romanesque par lequel adolescente j’ai découvert la lecture mais j’avoue que, depuis plus de trente ans, je l’ai complètement délaissé. C’est ma petite mère qui lors d’un de ses innombrables séjours hospitaliers m’a fait rigoler en me disant beaucoup s’amuser avec ce livre récupéré dans la boite à livres du centre. J’y ai donc forcément mis mon nez dedans et me suis divertie de ces nouvelles, je dois dire comme on se prend à regarder les yeux humides une comédie romantique. Malgré tout, les clichés font légion. Les personnages féminins sont toujours blonds et sexy et les figures masculines incarnent la virilité. J’ai souri en lisant le style direct et punchy de Louisa Meonis « Toi + moi = le compte est bon ». J’ai été attendrie par le personnage de père célibataire de N. C. Bastian « Avec toi, ailleurs c’est ici ». Après, j’ai déjà oublié la plupart des histoires lues pourtant il y a seulement quelques semaines ! C’est pas très grave, en fait ! Ce fut une expérience rigolote que je ne regrette pas et un partage de lecture qui restera un souvenir de plaisanterie avec ma petite mère !!
Commenter  J’apprécie          73
Forever young

Tout d'abord, je voudrais prévenir qu'il ne faut pas forcément vous fier à mon unique avis quant à ce livre car malheureusement il s'agît d'un genre que je n'apprécie que très peu voire pas du tout donc automatiquement… ma critique ne va pas contenir énormément d'arguments qui vous donneront envie de le lire mais je vais vous expliquer tout ça. (...)



Je dirais tout d'abord que j'ai trouvé l'écriture plutôt fluide. En effet, le texte se lit tout de même assez vite. J'ai eu la sensation que les mots étaient ceux d'une adolescente relatés par une adulte, ce qui je pense était le but recherché. L'effet était intéressant et permettait ne pas tomber dans le simplisme comme j'ai pu le voir dans d'autres romans du genre. Cette écriture permet de donner aux personnages une dimension appréciable, les relations sont bien mises en place dès le début et leurs interactions m'ont semblé tout à fait crédibles.



Mais concentrons nous sur le point d'orgue du roman: la relation Anna/Julien. Je vous avoue avoir eu beaucoup de mal… Ces allés-retours incessants entre « je t'aime bien »… « ah non, on se fait la tête »… « je te reparle »… « ah non, je sors avec une autre fille » etc etc etc m'ont tout simplement exaspérés et j'ai cru que j'allais abandonner ma lecture. Finalement je me suis accrochée et heureusement, leur relation finit par évoluer et la lecture m'a semblé plus agréable à partir de ce moment là.



Un autre point sur lequel j'aimerais attirer l'attention est l'année dans laquelle se déroule l'histoire: 1984. J'ai trouvé cette date intéressante car elle permettait à ce livre de se distinguer des quelques lectures de ce genre que j'ai pu faire. En effet, tout l'aspect sms et réseaux sociaux est, par le fait, inexistant. Cela amène, je pense, une fraîcheur et une certaine nostalgie à cette histoire. (...)



Finalement, je pense pouvoir dire qu'il s'agît d'un roman sympathique à lire pour l'été mais qui n'était pas du tout fait pour moi, ce qui explique pourquoi je ne l'ai pas apprécié.



La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Commenter  J’apprécie          70
Ma folie la plus sage

Paris, quelques jours, une rencontre, une nuit... voilà comment la vie de nos deux héros va être bouleverser par des sentiments fous et soudain ! Charlotte Orcival nous propose dans son nouveau roman de découvrir deux personnages qui vont vivre une belle histoire et ce à travers leurs villes et leur vécu. De Paris à Vancouver, en passant par Dublin et Londres, c'est un très beau voyage que leur amour nous permet de vivre !



Je me suis forcément énormément plu dans ce roman pour différentes raisons. Il y a tout d'abord le lieu de départ : Paris, ma ville que j'aime tant et que Charlotte Orcival nous conte à la manière d'un conte de fée comme nous aimons la voir, notre belle ville, la ville de l'amour. Au grès des rendez-vous, des lieux cités, elle nous y a promené pour suivre Julia et Lenny, qui le temps de quelques heures parcourent la ville. Mais chaque ville citée dans leur histoire revêt son importance, car l'évocation des lieux géographiques aborde l'éloignement mais aussi les raisons pour lesquelles les personnages se retrouvent chacun dans une ville différente. On s'attache donc à les découvrir à travers leur histoire commune mais aussi leurs histoires personnelles et individuelles, une belle façon de se positionner tant dans le lieu que dans le temps.



Quelle est l'histoire de Julia et Lenny ? Tout démarre très rapidement le temps d'un intermède parisien dans la vie du personnage masculin Léonard, qui se fait appeler Lenny. Lenny est de passage à Paris pour rendre visite à sa jeune soeur Courtney, qui réalise son rêve de vivre en France, ils viennent tous deux d'Angleterre. Lenny a profité d'une pause dans sa carrière trépidante d'acteur pour venir voir un peu comment se passe son séjour. C'est à ce moment-là qu'il tombe sur la jeune et belle Julia alors qu'il est endormi sur le canapé de sa soeur. La situation se présente alors assez clairement : Lenny est là pour quelques jours, il va passer du temps avec sa soeur, mais il va aussi craquer sur Julia, avec qui il va passer une belle nuit où ils oublieront tout, jusqu'à leur situation personnelle. Les choses s'enchainent très rapidement, Julia ne sait rien de Lenny mais se laisse porter par sa folie et l'envie de lui. Et quand il se confie à elle au lendemain de leur nuit, sur qui il est et ce qu'il vit de l'autre côté de l'Atlantique, à Vancouver, elle déchante rapidement et instaure une distance entre eux : c'était bien, ils ont bien profité mais en effet elle lui confirme ça n'ira pas plus loin. Lenny s'envole de nouveau vers le Canada tandis que Julia reste à Paris, l'histoire aurait pu finir ainsi si les sentiments n'avaient pas causé quelques dommages.



Charlotte Orcival nous présente ses personnages chacun dans leur quotidien et nous en apprenons aussi suffisamment sur eux : leur présent, leur passé, leur vécu pour bien les appréhender. Etrangement, l'appréhension de leur personnalité se fait vraiment au fil des pages. Si Lenny nous donne l'impression d'être quelqu'un de bon dès le départ, le tableau que nous dépeint l'auteure de Julia est moins reluisant. Elle parait assez frivole, plutôt volage et peu enclin à s'investir. Une première impression qui est d'autant plus accentuée par son comportement avec Lenny, cette nuit partagée et sa réaction au lendemain. Et c'est là que j'apprécie grandement la plume de l'auteure, car ce personnage peu engageant au départ, va se dévoiler au fil des pages et nous allons découvrir une jeune femme qui a du assez tôt s'émanciper et qui a du mal à trouver sa place au sein d'une famille recomposée. Elle en fait bien partie, et elle a bien vécu le remariage de sa mère avec cet homme aimant mais malgré le fait qu'elle soit à l'abris de tout financièrement, on comprend vite qu'elle ne sait pas trop qui elle est et ce qu'elle veut. Elle se cache derrière ce "je m'en foutisme" de ce qu'elle vit auprès des hommes et cette intrépide folie de l'instant présent , mais nous comprenons bien vite qu'elle est plus fragile que ce que l'on croit. La découvrir alors devient bien intéressant et cela est progressif et très révélateur de qui elle est en vrai, celle que peu connaisse.



Le personnage masculin de cette romance est un jeune homme qui est fort attachant, dès les premières mots le concernant, il m'a plu tout simplement. Je suis tombée sous son charme, il semblait alors doux et fragile, mais pourtant imposant et exaltant, un contraste qu'il est intéressant d'évoquer à travers la découverte de sa personnalité et de la vie qu'il a connu qui ne nous le rendent encore plus attachant. Sa passion pour le jeu d'acteur est née alors qu'il était jeune et désoeuvré par la vie qu'il menait. Sa jeunesse a été douloureuse, il n'a jamais eu confiance en lui et ne s'est jamais projeté vers quelque chose de positif, il subissait alors sa vie. Mais son talent va le propulser aux devants de la scène et il va réussir à s'épanouir ainsi et prendre son envol. Malgré son jeune âge, il a très vite du murir et sa personnalité est très mature et très posée, il accueille les choses dans sa vie avec sérénité mais pense avant tout aux autres. Il s'oublie pour le bien être des autres, ne souhaitant pas causer de mal à ceux qui l'entourent, c'est ainsi que parfois malgré sa maturité, sa gentillesse le portera à prendre des décisions qui iront à l'encontre de ce qu'il souhaite. J'ai adoré le lire et découvrir qui il était, et le voir s'ouvrir d'autant plus à nous au contact de cette jeune femme parisienne qui l'emporte loin le temps d'une nuit, va nous permettre de le voir à travers ce que cette relation va lui permettre de vivre.



Deux personnalités qui cachent derrière des abords de maitrise, de grands chamboulements psychologiques. Ils ont besoin de vivre auprès de quelqu'un qui leur permette de croire en eux et en une possibilité de bonheur simple mais beau. Lenny se cache derrière une pseudo relation qui n'en est pas une mais qui l'aide pour sa carrière et Julia fait comme si tout ceci ne la touchait pas plus que cela. Mais leur histoire ne va pas s'arrêter là et ils vont devoir abattre ses murailles de protection qui les entourent, et combattre aussi les obstacles qu'ils vont rencontrer. La distance entre eux, géographiquement mais aussi les aléas de la célébrité et les conséquence que leur histoire aura. Leur vie va prendre un virage certain et elle va devenir trépidante et il va falloir s'armer de courage pour vaincre tout ce qui va se dresser face à eux. Les flash back nous apportent les réponses aux questions que l'on se pose sur eux, sur ces belles personnes qu'ils sont et qu'ils nous font découvrir. Leur vie à chacun d'eux sont bien différentes, mais ils se sont trouvés et ils vont vivre au grès du vent leurs émotions au contact l'un de l'autre.



Au delà de leur belle histoire, au grès de leurs déplacements et des instants qu'ils vont partager ensemble, à la fois virtuellement mais aussi physiquement, nous allons aussi découvrir ceux et celles qui comptent pour eux. Etant éloignés l'un de l'autre, les personnages secondaires sont primordiales pour qu'ils puissent être épaulés lors des absences de l'autre. Nous les découvrons : une soeur, une meilleure amie, une famille, leurs rapports entre eux différent et nous content un peu quelle est leur vie à eux aussi. Sans eux, ils n'auraient pas eu ces moments d'impulsivité, ils ne leur auraient pas insuffler ce petit moment de confiance qui fait la différence. Julia reste entouré de ses proches, tandis que Lenny vit la plupart du temps sur les tournages où il s'est lié d'amitié pour certains, tout en sachant que c'est un monde où la confiance est parfois très éphémère.



Que cette histoire est belle, Charlotte Orcival a cette plume qui sait nous conter de beaux sentiments, tout y est doux et beau malgré leur passé et les obstacles qu'ils devront vaincre pour que leur relation puisse exister. A sa façon de trouver les mots, elle vous embarque dès le début dans son histoire comme dans un tourbillons d'émotions, qui submergent les personnages mais aussi le lecteur qui vit ce qu'ils ressentent comme si c'était eux. C'est encore un roman qui m'aura embarqué, Charlotte Orcival nous amorce une histoire, qui se veut frivole au départ mais qui va toutefois avoir un tout autre destin que de s'évaporer dans le temps. A travers cette histoires, deux personnages vont se trouver et s'épanouir l'un auprès de l'autre. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, j'aime cette plume qu'a Charlotte Orcival, elle est belle et pleine de beaux sentiments qu'elle nous transmet avec fluidité et bonheur. N'hésitez plus à entrer dans la folie de ses personnages, qui vont feront découvrir leur histoire mais aussi des lieux qui font rêver.



La couverture de ce roman est très belle je trouve : c'est un élément qui m'a interpellé lorsqu'elle a été dévoilée. Tout de suite, j'ai ressenti cet état de gaité et de bons moments partagés au coeur même des rues de Paris. En lisant le roman et donc l'histoire de ce couple, je l'ai trouvé encore plus adaptée à ce qu'ils vivent tous deux dans leurs premiers moments ensemble, portés par l'envie de l'autre tout simplement.
Lien : http://www.livresavie.com/ma..
Commenter  J’apprécie          60
Tant de raisons de s'aimer

Personnellement, j'aime bien lire des recueils de nouvelles, cela permet toujours de découvrir de nouveaux auteurs que l'on ne connaissait pas. Et si en plus, il y a un thème imposé, cela ajoute un petit quelque chose de plus de vraiment intéressant! Je vous présente donc trois nouvelles qui ont su attirer mon attention et me faire sourire!



Avec toi, ailleurs c'est ici par N.C. Bastien

J'ai particulièrement aimé cette nouvelle qui tourne autour de Paris, elle m'a littéralement fait voyager via les mots. Notre protagoniste vient d'apprendre que l'homme de sa vie avait non pas une, mais bien deux maîtresses. Sur un coup de tête, elle a décidé de partir seule en voyage et de découvrir Paris. Elle fera la connaissance de Turner, un joueur de basket connu. Ce que j'ai particulièrement aimé de cette nouvelle, c'est que l'auteure a pris son temps pour faire la mise en place de sa petite intrigue. J'ai également apprécié les répliques entre nos deux protagonistes, elles sont remplies d'humour et nous font sourire. De plus, elle n'a pas cherché à les faire succomber au premier coup d'œil dans un feu torride de désir et d'amour. Cette nouvelle m'aura permis de découvrir cette auteure et m'aura donné le goût de lire un de ses romans!



Tombée pour toi par Emily Blaine

A-t-on vraiment besoin de vous présenter cette auteure? C'est toujours une valeur sûre en lisant ses ouvrages. Nous savons que ce sera une jolie romance, qu'il y aura quelques brins d'humour et qu'au final, nous fermerons le livre avec une certaine satisfaction. Eh bien c'est exactement la même chose avec cette nouvelle. Holly vient de divorcer et préfèrerait se morfondre à la maison avec de la crème glacée et une couverture, mais sa meilleure amie prévoit plutôt de la sortir et l'emmener voir un spectacle. La soirée ne se déroulera pas du tout comme prévu et la pauvre, reviendra à la maison avec un hématome au front. Heureusement pour elle, c'est un très beau médecin qui viendra la reconduire chez elle... un médecin qui est lui-même récemment divorcé! Cette nouvelle fut vraiment trop courte et j'aurais bien pris quelques chapitres de plus.



Toi + moi = le compte est bon! par Louisa Méonis

Je n'étais pas certaine d'aimer cette nouvelle au début de ma lecture. Je trouvais un peu simpliste le fait que notre protagoniste était une écrivaine qui devait justement écrire une nouvelle! Mais au fil de ma lecture, je suis tombée sous le charme de ce personnage. Elle est assez singulière et elle m'a fait sourire plus d'une fois avec ses remarques, disons assez pointues. J'ai d'autant plus apprécié la fin de cette nouvelle qui m'a surprise. Je ne m’y attendais pas du tout. Contrairement à d'autres nouvelles de ce recueil où j'en aurais pris quelques chapitres de plus, j'ai trouvé celle-ci d'une longueur tout à fait parfaite en fonction de son intrigue.



En résumé, j'ai bien apprécié ce recueil, mais certaines nouvelles étaient trop courtes et j'en aurais pris un peu plus. Mais d'un autre côté, cela nous donne le goût de découvrir les romans de ces auteures. Je termine donc ma lecture avec le besoin d'aller faire quelques recherches sur le net et probablement que ma wishlist augmentera encore une fois!


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Et tes larmes retenir

Julien retrouve par hasard Anna dans un aéroport, ils se sont connus dans leur adolescence et ce premier amour ne s'oublie pas. Le flash est instantané et bien maladroitement leur histoire reprend. Car chacun a vécu d'autres choses et il n'est pas facile de reprendre une histoire de jeunesse.

L'histoire est pour une fois racontée par l'homme ce qui change la narration et la façon de voir.

Un très beau récit sur l'amour et ses tourments.

En lisant ce livre j'ai eu la même impression que pour "ce qui reste de nous" de Jill Santopolo. Magnifique.
Commenter  J’apprécie          50
Ma folie la plus sage

J’ai découvert cette histoire avec beaucoup de plaisir. C’est un roman frais, vivant que l’on a du mal a lâcher. C’est un livre qui nous montre comment chacun joue sa comédie, avec ses sentiments, ses interprétations, ses faux-semblants, ses blessures.



En effet, l’auteur nous touche au plus profond de nous, en parlant des blessures que chacun d’entre nous porte en son âme et conscience. Les personnages sont présentés, avec leur histoire, leur poids, leurs caractères et leurs blessures. Elle dépeint le parfait connard, le mec égoïste, le porc en boite de nuit, la jeune fille blessée, la jeune fille malade, la maman inquiète, le père absent, le beau père copain, la fratrie, les relations mères/filles.



Par conséquent, c’est une histoire moderne, dans laquelle on se retrouve facilement, et dans laquelle on se laisse emporter entre deux continents: l’Europe et l’Amérique. On y ressent le froid New-Yorkais, l’ambiance des petites rues de Paris, la pluie Londonienne, mais on en perd pas la boussole. L’histoire est rythmée en 8 chapitres, ce qui change des romans actuels, et ce qui n’est pas déplaisant.



Personnellement, j’ai aussi trouvé ce roman profondément féminin, puissant, avec plein de jolies phrases à retenir.



Je me suis surprise parfois à avoir la sensation d’être dans « Desperate housewives ». Oui, la narration est similaire … je m’y suis retrouvée.

Un livre que l'on imagine facilement en film. Mais qu'on l'on préfère en livre pour toute la psychologie qu'il raconte et qu'un film ne pourrait pas retranscrire.



J’ai trouvé le style du livre mature, abouti. Ce n’est pas une banale histoire d’amour, c’est une histoire qui nous ramène à l’essentiel: de quoi avons-nous réellement besoin pour être heureux, de quoi avons-nous résolument envie ?
Commenter  J’apprécie          50
Ma folie la plus sage

Quoi de mieux qu’une romance pour commencer l’année, Léonard Bennet jeune acteur d’une série succès tournée au Canada est en couple avec la ravissante Abigaël, Julia est l’amie de la sœur jumelle de ce dernier et tente d’oublier une déception amoureuse dans les soirées et avec des histoires sans lendemain. Ces deux là n’auraient pas dû tomber amoureux et pourtant c’est un véritable coup de foudre qui va leur tomber dessus, ils comprendront que c’est réciproque lorsque Julia osera glisser sa main sur la cuisse de Lenny, un moment plein de tendresse et de sensualité, mais le réveil sera légèrement brutal surtout pour Julia.



Si les relations amoureuses étaient faciles cela se saurait. Mais avec de la patience le temps peu arranger les choses. De rebondissements en éloignements, les moments à deux sont des parenthèses idylliques mais lorsqu’ils se retrouvent en dehors de leur bulle la réalité est un peu plus compliquée. Quand les médias et la famille s’en mêlent comment faire durer la magie?



J’ai aimé me plonger dans cette histoire d’amour revigorante et pleine d’espoir. Mais l’autrice n’oublie pas non plus ce qui gravite autour des deux personnages, leurs familles avec des relations un peu compliquées alors comment vivre sa vie sans oublier ses proches?



J’aurai aimé que certains moments soient un peu plus approfondis surtout lorsque Julia et Lenny se retrouvent, où certaines scènes étaient trop survolées à mon goût. Pour autant l’autrice dépeint parfaitement l’ensemble des sentiments vécus dans une histoire d’amour, l’absence, les doutes, les contradictions et la douleur vécue par ces deux là sont parfaitement retranscrits, je n’ai donc pas pu retenir certaines larmes…



J’ai découvert avec plaisir ce roman de Charlotte Orcival, une autrice que j’espère pouvoir relire rapidement et dont je ne peux que vous conseiller la plume douce, délicate et juste. Merci à elle pour cette découverte.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Commenter  J’apprécie          50
Et tes larmes retenir

En le commençant, je ne m'attendais à rien de spécial. Pour tout dire, entre le moment où je l'avais téléchargé et ma lecture, j'avais totalement oublié le résumé... Du coup, au vu de la couverture, je m'attendais surtout à une romance, assez classique, avec des scènes olé-olé et des rebondissements comme on en trouve chez Harlequin.

Autant dire que j'étais loin du compte, très loin du compte même. Et tes larmes te retenir est certes une romance mais elle a un côté dramatique auquel je ne m'attendais pas du tout. L'histoire en elle-même n'est pas faite de catastrophes, au contraire, mais c'est le passé d'Anna qui assombri la romance. Celui-ci est terriblement présent et pesant même si, quand on la rencontre dans cet aéroport, on ne s'en douterait pas une seconde.

A part ce passé trouble, j'ai trouvé l'histoire plutôt classique mais agréable. Bon, il y a quelques envolées dramatiques au cours de la lecture qui, pour moi, n'ont pas vraiment d'intérêts : dans tous les cas, avec ou sans ces événements, je pense que l'histoire de Julien et Anna se serait déroulée de la même manière. Ces rebondissements m'ont fait davantage l'effet de catalyseurs que de "bouleversements profonds" (ce qui n'enlève absolument rien à l'horreur de ce qu'il s'est passé bien évidement, juste que je ne suis pas certaine qu'ils aient réellement un rôle dans les amours de ces deux-là).

Ah, et il n'y a pas de scène de sexe, ce qui, personnellement me ravie. J'aime quand les personnages gardent une certaine intimité... Et ça m'évite l'impression désagréable de lire la même chose continuellement.



Julien m'a tout de suite beaucoup plu : il n'est clairement pas ce qu'il a l'air d'être au premier abord. Il essaye de se donner un genre, mais finalement, il se trombe sur toute la ligne ! J'ai aimé son amour pour son fils Malo et la solide présence qu'il impose à Anna. Au delà de l'image de beau parleur, il est plutôt amusant et vraiment digne de confiance.

Anna m'a moins touchée : de part son histoire et ses drames, elle est davantage fuyante et donne l'impression de ne plus vouloir s'attacher aux gens qui l'entoure. Evidemment, quand on connaît son passé, ça se comprend, mais, personnellement, ça me met assez mal à l'aise. Cependant, sa spontanéité et sa gentillesse m'ont beaucoup touchée.



Je ne pense pas avoir déjà eu l'occasion de lire du Charlotte Orcival... Honnêtement, je ne pense pas que je me souviendrais longtemps de cette histoire qui, malgré tout, reste assez classique. Cependant, le ton est touchant et sentimental. Par contre, je suis toujours impressionnée quand des femmes écrivent des histoires où des hommes sont des personnages principaux et vice-versa : bon, ça se ressent toujours à la lecture. Mais, personnellement, je pense que j'en serai totalement incapable.

Une lecture agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Et tes larmes retenir

Et tes larmes retenir est un roman découvert grâce aux éditions Harlequin, et au site Net Galley.

J'ignorais que Et tes larmes retenir était la suite du roman Forever Young. Honnêtement, cela ne m'a pas dérangé du tout. Il est tout à fait possible de lire ce roman ci sans avoir lu le premier. L'auteure a fait en sorte que l'on comprenne bien leur histoire, sans lecture obligatoire de Forever Young, et c'est une très bonne chose.

Julien, le narrateur, a 32 ans. Divorcé, il est papa d'un petit garçon. Quelques jours après le 11 septembre 2001, il part à New York.

A l'aéroport, il reconnait son grand amour, Anna, l'amour de ses seize ans, elle aussi en partance pour New York.

J'ai beaucoup aimé que le narrateur soit Julien. C'est un personnage touchant, très attachant,et j'ai pris plaisir à découvrir cette histoire de ses yeux.

Il est intéressant d'avoir un point de vue masculin dans une histoire d'amour :)

Le personnage d'Anna est également très intéressant. L'ambiance m'a plu, et en fait, c'est simple, tout m'a charmé dans ce roman dévoré d'une traite.

Vite lu, mais pas vite oublié pour autant :)

Je mets quatre étoiles et demie, je suis ravie de ma découverte et si j'ai l'occasion je serais ravie de relire de nouveau cette auteure.
Commenter  J’apprécie          51
Et tes larmes retenir

Dans « Et tes larmes retenir », nous faisons la connaissance de Julien, un père divorcé qui va recroiser par hasard son amour de jeunesse. Quelques temps après les attentats du 11 septembre aux États-Unis, il part en voyage à New-York et se retrouve dans l’avion assis à côté d’Anna, la fille qu’il aimait quand il était adolescent.

Surpris de la revoir et charmé de constater qu’elle est devenue une femme aussi belle qu’intéressante, il se demande s’il pourra la reconquérir : si elle est célibataire ou non, si elle est prête à leur laisser une nouvelle chance ou pas.



Je n’avais jamais lu de livre de Charlotte ORCIVAL et j’étais plutôt impatiente de découvrir sa plume qui a déjà enchanté bon nombre de lecteurs.



Avant de commencer, je tiens à préciser que cette histoire est dure. Il n’y a pas grand-chose de choquant, mais tout au long du récit les personnages doivent surmonter plusieurs épreuves qui ne sont toujours pas faciles à lire.



Jean et Anna sont tous les deux des âmes perdues qui peinent à guérir. Parce qu’ils n’y arrivent pas, parce qu’ils ne le souhaitent pas, parfois un peu des deux, à travers ces deux personnages l’auteur nous montre que le chemin vers le bonheur est parfois long à parcourir.

Ils ont tous les deux un passé lourd, ils sont passés par des expériences négatives qui ont fait qu’ils ne sont pas aussi confiants que ce qu’ils devraient l’être. A travers l’autre, ils vont réussir à toucher du doigt le positif, espérer un avenir plus radieux, même si le chemin est encore long et semé d’embûches.



Tout au long de cette lecture, les thématiques dures sont omniprésentes.

Le deuil, les attentats, le divorce, la perte de confiance en soi, la dépression,… Et je pourrais encore continuer à en faire la liste.

Même s’il y a des beaux passages, des instants de bonheur et de l’espoir, j’ai trouvé cette lecture trop intense émotionnellement pour moi. La surcharge de sujets négatifs était trop grande pour moi. Parfois, j’ai trouvé que c’était même trop pour que cela soit vraiment crédible.

Alors oui, Charlotte ORCIVAL parle de la vie en général, de cette vie qui n’est malheureusement jamais toute rose, mais ici j’ai eu l’impression qu’elle était vraiment toute noire. J’étais par instant gênée par sa vision, sa façon de voir et d’expliquer les choses, ainsi que de les mettre en scène. Il me faut du drame dans mes lectures, mais quand il y en a trop, j’ai l’impression d’étouffer.

Je précise que c’est mon avis personnel sur cet aspect de cette lecture. Ce n’est pas parce que je n’ai pas aimé que ça sera le cas des autres lecteurs.



Parlons un peu de la plume de Charlotte ORCIVAL, qui est quand même assez atypique.

Libre et familière, elle peut surprendre, mais elle a le mérite de mettre en valeur le côté spontané de l’être humain. Tout au long de notre lecture, nous sommes dans les pensées de Jean, un homme qui aborde la vie de façon plutôt libérée. Le fait que le style d’écriture soit à l’image du caractère du personnage principal rajoute de la véracité au récit.

J’avoue, je n’ai pas été particulièrement sensible à la plume de l’auteur, mais cela reste une question de goût.



La fin est la partie que j’ai préférée de cette histoire.

Le destin des personnages se trouve chamboulé dans les derniers chapitres. Alors que l’on a l’impression de stagner tout au long du récit, comme si les personnages étaient englués dans leurs problèmes, les derniers instants les aident enfin à sortir de ce cercle infernal. Le rythme est plus intense et cette petite bouffée d’oxygène est la bienvenue.





En conclusion, « Et tes larmes retenir » est un récit pas comme les autres, qui saura vous surprendre dans tous les sens du terme. Charlotte ORCIVAL nous montre à travers son histoire que la vie n’est jamais comme l’on voudrait qu’elle soit. Elle a des hauts, mais aussi des bas, et l’auteur mène la vie dure à ses personnages.

Même si c’est un récit plutôt bien mené, j’avoue ne pas avoir réussi à apprécier ma lecture comme j’aurais dû car j’ai été trop dérangée par la trop grande présence d’aspects négatifs.



Malgré tout, ce livre trouvera son public et je tenterai l’aventure avec une autre histoire de cet auteur pour me faire un meilleur avis de son univers.



Un livre à lire si vous aimez les histoires mêlant drames et sentiments.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Ma folie la plus sage

« Et puis il se lança, dans un souffle tendre, une espèce de lassitude douce : - C’est le truc spécial avec l’amour… On ne peut pas savoir sans essayer. »

Julia, étudiante, un peu perdue dans les excès des nuits parisiennes.

Lenny, acteur montant de série Netflix, star en devenir, de passage pour voir sa soeur jumelle.

Paris : lieu de leur rencontre, de leur nuit troublée, un peu folle. Absolument unique, c’est certain.

Puis le lendemain : le retour à la réalité, les obligations et vies de chacun.

Enfin l’inévitable attirance, le besoin de l’autre, la distance, les dangers de la célébrité.

Et l’amour qui, par un malentendu, un appel refusé, une jalousie jamais avouée, peut vaciller et s’effondrer. 

Pourtant l’amour est une évidence qui n’arrive qu’une fois dans une vie, et qu’il faut saisir, au risque de se perdre soi-même.

J’avais adoré « Et tes larmes retenir » de la même auteure. L’histoire dépeint ici une rencontre, un quasi coup de foudre. Mais également une histoire de famille, dans ses joies comme dans ses douleurs.

Encore un très beau livre, un plume superbe qui aura su me faire vibrer, même si je reconnais préférer les histoires du point de vue du « je » (plus immersif) mais cela permet également de faire connaissance avec d’autres personnages.

Une sage folie à découvrir au plus vite :)
Commenter  J’apprécie          40
Tant de raisons de s'aimer

Un grand merci aux éditions Harlequin pour l'envoi de ce roman et leur patience.



Avec toi, ailleurs c'est ici - N.C. BASTIAN

Une première nouvelle toute mignonne sous fond de découverte touristique. J'ai bien aimé le côté star et paillettes de l'histoire à dose réduite permettant de garder un côté accessible à Elijah. Cassie est vraiment adorable et nous donne tout de suite envie de la protéger.



Tombée pour toi - Emily BLAINE

J'ai moins accroché à cette nouvelle qui met en scène Georgia et Noah. Elle est plus conventionnelle et s'oublie donc plus facilement.



La fille qui m'a rendu fou - Juliette BONTE

Une histoire plutôt classique mais qui a très bien marché, encore une fois. J'aime beaucoup les histoires de colloc' compliquées qui finissent toujours bien. Hayley et Brett n'ont pas grand chose en commun mais je crois que c'est ça qui nous donne aussi autant envie de les voir finir ensemble.



Souviens-toi de cette nuit - Lucie CASTEL

L'histoire de Tom et Rose a vraiment une saveur différente. Ce n'est pas une nouvelle comme on a l'habitude d'en lire et je pense que c'est pour ça qu'elle est aussi touchante. Je crois que l'on sait depuis le début de quoi il en retourne, notamment du fait de certaines maladresses qui nous donne la puce à l'oreille. Après, il faut aussi avoir la force d'y croire, à ce tournant fantastique.



Toi + moi = le compte est bon - Louisa MEONIS

J'ai eu plaisir à retrouver l'univers excentrique de Louisa MEONIS. Clairement, Lisa ne fait pas exception à ses héroïnes délurées, fortes et volontaires. Comme toujours, j'ai beaucoup aimé les références de l'auteur et son humour débridé.



Un homme comme lui - Charlotte ORCIVAL

J'aime beaucoup l'ironie romantique comme on peut la trouver dans cette nouvelle. Clairement, Jeanne aurait tout donné pour ne jamais recroiser le chemin de Stanislas et pourtant, il va lui changer sa vie. L'histoire est sûrement un peu déjà vu mais elle est avant tout efficace.



Là où ton coeur me porte - Hélène PHILIPPE

Il est intéressant de voir où les déconvenues peuvent nous mener. La bonne surprise dans cette nouvelle, c'est de partir en Ecosse avec Loreleï changer de vie. La rencontre avec Nolan est quelque peu clichée mais se suit avec plaisir.



J'aime beaucoup les recueils de nouvelles qui nous font voyager et, surtout, nous permette de découvrir de nouveaux auteurs ou de nouvelles facettes de leur univers. J'ai beaucoup aimé la thématique "40" qui permet finalement pas mal de liberté et donc de diversité dans ces histoires.

Un recueil qui se dévore avec plaisir.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Ma folie la plus sage

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Harlequin de m'avoir permis de lire ce roman.



Ce fût un réel plaisir de le lire car j'ai eu un pur coup de coeur pour la plume de Charlotte Orcival! Quand je pense à ce livre, ce n'est pas son histoire ou ses personnages qui me reviennent en tête, ni les sujets abordés et encore moins la romance. Non, c'est la douce et sublime écriture de l'auteure qui s'impose dans mon esprit. Je me suis laissée ensorcelée par sa poésie, j'ai adoré tous ses mots, toutes ses phrases. Un vrai régal qui m'a doucement emportée dans le récit de la sage folie qui prend possession de Lenny et Julia et bouleverse leur quotidien. Une nuit, une seule mais qui suffit à tout chambouler dans leur vie. 



C'est grâce au style de Charlotte Orcival que j'ai aimé ce roman. Car il compense entièrement ma petite déception sur cette romance... qui n'en est pas totalement une à mes yeux. L'histoire d'amour est pourtant bien présente, elle transparaît dans tous les actes et pensées de Lenny et Julia, elle est omniprésente. Mais c'est bien plus complexe que ça. En fait, en commençant ma lecture, je ne m'attendais pas à retrouver autant d'éléments "contemporains" dedans, autant de questionnements existentiels. Lenny et Julia ont chacun eu un départ compliqué dans la vie et à eux deux ils cumulent un certain nombre de lourds bagages. Quand j'ai terminé ma lecture, j'ai pensé que c'était ça qui m'avait empêché d'être satisfaite par l'histoire d'amour, qu'en réalité ils étaient trop imparfaits, qu'ils accumulaient trop de problèmes pour que cela me paraisse crédible. Sauf que dans la romance que j'ai commencé à lire après avoir achevé celle-ci, les deux personnages principaux amassaient presque autant de soucis que Julia et Lenny (c'était d'ailleurs quasiment les mêmes) mais là par contre, cela ne me dérangeait pas tant que ça. Cela ne pouvait donc pas être ça. 



Alors j'ai laissé mariner mon ressenti afin d'arriver à mettre le doigt sur ce qui m'avait empêché de vibrer pour l'histoire d'amour entre Lenny et Julia. Et j'ai fini par trouver en repensant aux passages qui m'avaient le plus plu : ceux où Lenny et Julia étaient ensemble. Par ensemble, je veux dire dans le même pays, la même pièce ou alors en train de discuter par téléphone. Et je me suis rendue compte que ces passages s'étaient fait désirer, qu'ils étaient trop rares pour moi et que ce manque m'avait empêché d'être pleinement emportée par la romance. le fait que le début de leur histoire commence avec un travers que je n'ai cessé de retrouver dans toutes mes lectures précédentes, travers qui me dégoûte de plus en plus car il devient trop normal, n'a probablement pas aidé. le pauvre Lenny, aussi gentil et adorable soit-il, je l'ai quand même détesté au début du roman. Mais Lenny et Julia sont tous les deux tellement attachants, leur amour est d'une telle évidence que j'ai fini par lui pardonner.



J'ai aimé aussi que le métier d'acteur de Lenny ne soit pas juste une toile de fond, un élément destiné à semer la zizanie à un moment crucial de leur relation. Non, Charlotte Orcival donne plein de détails pour composer cet aspect du personnage de Lenny et lui donne une place importante dans le récit. Ce qui rend l'histoire très réaliste. J'ai apprécié également la manière dont les problèmes personnels de Julia et Lenny sont abordés : avec justesse, tendresse et calme. L'idée n'est pas de les résoudre, ce n'est pas possible, mais de faire avancer suffisamment les personnages pour que leur coeur en soit en partie libéré et que nous, lecteurs, puissions les quitter sereinement. Et Charlotte Orcival a parfaitement réussi sur ce point.



Pour conclure : Un coup de coeur monumental pour la sublime plume de Charlotte Orcival qui compense ma petite déception sur l'histoire d'amour. Lenny et Julia étaient trop peu souvent réunis pour que j'arrive à le voir comme une romance pure et dure. C'est entièrement de ma faute car je n'ai pas été à la hauteur de ce roman, bien écrit et authentique, mes attentes étant trop venues polluer ma lecture. Lisez-le, sincèrement il vaut le coup rien que pour la poésie qu'il renferme. Et un conseil : partez sans rien imaginer ni attendre de ce livre, peut-être qu'ainsi l'histoire de Lenny et Julia pourra pleinement vous envoûter.
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Ma folie la plus sage

Ce roman est le premier que je lis en 2019 et c'est un véritable coup de cœur. Impossible à lâcher dès que je l'ai commencé. J'adore l'écriture de Charlotte Orcival.

Ce roman parle de la simplicité et de la complexité de l'amour, du fait qu'on ne choisisse pas toujours de qui on va tomber amoureux mais que l'amour reste toujours beau. Ce roman parle de notre vie chamboulée une fois qu'on a rencontré la bonne personne. Ce livre m'a donné beaucoup d'espoir, de pleurs et de bien être pour mon petit cœur pas encore ou pas tout à fait amoureux.
Commenter  J’apprécie          40
Ma folie la plus sage

Après être tombée sous le charme de l'écriture de Charlotte Orcival à travers ses précédents romans, j'ai découvert avec plaisir cette nouvelle histoire d'amour. Et l'amour, elle l'analyse, le met en mots et le sublime comme personne. Cette fois, changement d'ambiance. C'est moins la douceur des sentiments qu'on explore dans ce récit que leur fulgurance. Car pour Lenny et Julia, l'amour c'est ce truc qui leur tombe dessus sans crier gare et qui refuse de les lâcher.

J'ai beaucoup aimé tout ce qui tourne autour du couple. L'atmosphère du roman, des personnages secondaires savoureux, le clinquant, les paillettes, et puis la solitude de l'envers du décor. De l'Ouest Canadien jusqu'aux nuits parisiennes, le tout en musique (c'est naturel chez Charlotte Orcival, impossible de refermer ses livres sans fredonner un air connu). Si les personnages n'ont pas gagné mon affection comme ceux de ses autres romans, cela n'a rien changé à mon plaisir de lecture, car ils sont intéressants à leur manière, dans leurs combats et leurs choix (ou non choix parfois, tant le sort s'impose à eux).

Très beau roman, donc, à l'écriture toujours aussi fine et subtile. Des sentiments magnifiquement explorés et transmis. À lire sans hésitation pour un moment de rêve, d'amour et de réflexion à l'heure des résolutions du début d'année :)
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlotte Orcival (229)Voir plus

Quiz Voir plus

Les fourberies de scapin

Pourquoi Scapin joue-t-il le faux mort

Pour faire la fête
Il le fait pour que tout le monde lui pardonne ses fourberies
Pour faire style qu'il est blessé

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}