AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Chester Himes (280)


Mon bon frère, eux autres, c’est du monde et nous autres, on est chats. Alors, nous aut’ chats, vaut mieux qu’on chahute entre nous et que les hommes, ils s’assomment entre eux.
Commenter  J’apprécie          20
Si on n’embauche pas de garçons de salle blancs à la compagnie, c’est parce qu’un Blanc, il sera jamais d’accord pour laver par terre. Suffit qu’ils foutent un petit gars blanc à briquer par terre, il rend son tablier aussi sec.
Commenter  J’apprécie          20
Jamais rien ne va. Jamais rien ne se fait comme on le voudrait. Combien de fois l’avez-vous entendu dire ? Combien de fois vous-même l’avez dit ! Et pourtant, ces propos n’expriment jamais une pensée cynique, défaitiste ou nihiliste. Toujours ils affirment la foi. Car si rien ne va jamais, la vie, elle, va de l’avant. Et même si rien jamais ne s’arrange selon les plans conçus, la race humaine se multiplie, se développe, progresse. Chaque jour, à chaque heure du jour, l’homme devient plus sage, plus sain, plus heureux.
Commenter  J’apprécie          10
C'est qu'ils n'admettaient simplement pas que je puisse avoir les mêmes sentiments. Ils continuaient à voir un rapport entre moi et l'Afrique. Mais je n'étais pas né en Afrique. Je ne connaissais personne qui y soit né. J'avais appris, au cours d'histoire, que mes ancêtres étaient des esclaves importés d'Afrique. Mais j'avais oublié cela, comme les aristocrates - les sang-bleu d'Amérique - avaient oublié ce qu'ils avaient appris au cours d'histoire : que la plupart de leurs ancêtres était la lie de l'Europe - des voleurs, des bannis, des mendiants, des hors-la-loi.
Commenter  J’apprécie          20
Selon un dicton de Harlem, le maigre assis souffre autant que le gros qui galope.

Commenter  J’apprécie          170
Il y avait là trois photos de Noirs, recherchés pour meurtre par la police du Mississippi. Ce qui signifiait qu'ils avaient assassiné un Blanc, car dans l'État du Mississippi, tuer un Noir n'était pas considéré comme un crime.

Commenter  J’apprécie          10
Ça n'avait rien d'une découverte. C'était l'évidence même. Les Noirs ont toujours vécu dans le malheur, depuis le jour ou Lincoln leur a donné la liberté sans leur donner du pain. Je me rappelais une phrase que j'avais lu une fois dans Tolstoï: " Il n'y a jamais eu assez de pain et de liberté pour tout le monde."
Commenter  J’apprécie          60
Des flammes, comme de longues langues rouges, sortaient du bâtiment en feu, léchant la nuit noire.
Commenter  J’apprécie          30
- Oui, monsieur, mais vous êtes loin d'être aussi pauvre que moi. Si seulement elle se montait à zéro, ma fortune ! Mais ce que je possède, c'est zéro moins l'infini.
Commenter  J’apprécie          90
[exemple de superbe description du Harlem des '50]

Tout autour de la gare, ce n'étaient que bars, garnis crasseux pompeusement appelés hôtels, cafétérias ouvertes la nuit, repaires de drogués, bordels, et tripots clandestins - de quoi pourvoir aux plaisirs de tout un chacun.
[...]
Les putains affairées tournaient dans les parages, comme des mouches bleues autour d'un plat de tripes.
Les voix plaintives des chanteurs de blues, s'échappant des bastringues aux éclairages de cauchemar, flottaient dans l'air saturé de bruits :
Ma maman elle m'a dit quand j'étais toute gamine :
Le whisky et les hommes, mon p'tit, c'est la ruine...

Des mendiants au visage balafré guettaient le passant solitaire, comme des chacals flairant le festin du lion.
Les voleurs à la tire s'emparaient d'une valise et s'enfuyaient vers l'obscurité tutélaire du pont aérien, cherchant à esquiver les balles des flics qui ricochaient contre les piliers métalliques. Quelquefois ils s'en tiraient, quelquefois ils y restaient.
Commenter  J’apprécie          104
[...] M. Clay croyait aux fantômes. M. Clay comprenait fort bien, en effet, que si les fantômes s'avisaient de récupérer tout l'argent qu'il avait carotté aux familles, il serait bon pour l'hospice.
Commenter  J’apprécie          30
Vous voulez vous remettre entre les mains du Seigneur ? Mais, mon pauvre ami, vous le prenez pour qui, le Seigneur ? Faut aller de ce pas vous remettre entre les mains de la police ! Jamais le Seigneur ne voudra intervenir dans un pareil micmac.
Commenter  J’apprécie          140
Dans ce secteur-là, une femme qui court n'étonne personne. Les femmes ont même intérêt à prendre les jambes à leur cou.
Commenter  J’apprécie          100
[...] ce qui sortait de l'ordinaire, c'est qu'il n'y eût pas mort d'homme.
Commenter  J’apprécie          10
[...] la présence d'un corbillard dans les rues de Harlem, à cette heure matinale, n'avait en soi rien d'insolite. On meurt à Harlem à toutes les heures du jour et de la nuit.
Commenter  J’apprécie          143
Si on regarde vers l'est, du haut des tours de la cathédrale Riverside, perchée au milieu des bâtiments universitaires, sur la rive haute de la rivière Hudson, on voit tout en bas, dans la vallée, les vagues des oies gris, qui, comme celles de l'océan, faussent la perspective. Sous cette étendue mouvante, dans les eaux troubles des garnis crasseux, une dense population noire se convulse dans une frénésie de vivre, à l'image d'un banc grouillant de poissons carnassiers qui parfois, dans leur voracité aveugle, dévorent leurs propres entrailles. On plonge la main dans ce remous et on retire un moignon.
C'est Harlem.
Plus on se porte à l'est, plus la ville est noire.
Commenter  J’apprécie          150
- C'est pas bien l'heure pour enlever les morts, [...].
- Personne ne choisit son heure pour connaître la mort première première, [...]. Ils s'en vont quand le fourgon du Seigneur vient les prendre, ni plus tôt ni plus tard.
[...]
- On est tous bons pour le fourgon. C'est bien ce qu'on dit à Harlem ?
- Oui, monsieur, pour le fourgon du Seigneur.
Commenter  J’apprécie          130
Paraît que le bon Dieu, Il hait le péché, mais moi, je hais encore plus les salopards qui se déguisent en gonzesse.
Commenter  J’apprécie          90
[…] on disait couramment à Harlem que le pistolet d'Ed Cercueil pouvait tuer une pierre et celui de Fossoyeur l'enterrer.
Commenter  J’apprécie          40
Les Noirs de Harlem redoutent d'être appréhendés par la police, qu'ils soient coupables ou innocents.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chester Himes (1298)Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres des romans de Chester Himes

Quel est le titre correct ?

La Reine de la nuit
La Reine de glace
La Reine des neiges
La Reine des pommes

11 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Chester HimesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}