Les Belles Lettres (26/09/2013)
S'inspirant de deux articles de son père, Arsenio Frugoni, Chiara Frugoni reconstitue dans ce livre une journée quelconque dans une ville au Moyen Âge. À l'aide de documents précis, fruits de recherches érudites et synthétiques, mais aussi de nombreuses références littéraires et surtout d'une iconographie somptueuse, issue du prodigieux patrimoine italien, l'historienne raconte par le menu, plutôt qu'elle ne les expose, les différents aspects de la vie urbaine médié... >Voir plus
Que lire après Une journée au Moyen AgeVoir plus
Le titre explique par lui même le sujet de cet essai. Dans une écriture fluide en incluant de nombreuses citations d'auteurs de l'époque nous avons des descriptions parfois inattendus de la vie de tous les jours dans une ville du moyen-âge. Les nombreuses illustrations d'époque ajoutent de la beauté au récit qui est imprimé sur des feuilles de qualité, tout comme le livre dans son ensemble, bien agréable à feuilleter.

Livre passionnant sur une journée en Italie, au Moyen-âge, facile à lire alors qu'il est très érudit et abondamment illustré. L'histoire est dépoussiérée et prend vie devant nos yeux.