AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chie Inudoh (450)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Reine d'Egypte, tome 1

Reine d’Égypte débarque chez les Éditions Ki-oon ! Premier titre très prometteur de leur nouvelle collection appelée Kizuna, pour la première série d’une auteure encore inconnue en France, Chie Inudoh. Cette dernière a par ailleurs fait le déplacement spécialement pour la deuxième édition de Livres Paris en Mars dernier, à l’occasion de la sortie du tome 1.



Reine d’Égypte nous plonge donc dans l’antiquité égyptienne sous la dynastie des pharaons. Et plus particulièrement dans la vie d’une jeune princesse, Hatchepsout. Fille de l’actuel dirigeant, elle sera amenée à monter sur le trône en tant que prochaine reine. Seulement, face à l’incompétence de son mari alcoolique et coureur de toge, notre héroïne ambitieuse est bien décidée à faire valoir son droit en tant que digne héritière. Puisque selon les règles de la famille royale, se sont les femmes qui transmettent le pouvoir sans jamais avoir le droit de diriger, autrement qu’en tant que figure.



En cela, dès les premières pages un détail important nous apparaît : la maitrise du sujet. En effet, toute la partie complexe pour les néophytes est expliquée clairement et simplement. Ainsi tout l’aspect historique tel que la généalogie des pharaons et leur lien avec les Dieux est tout à fait compréhensible rapidement. De plus, on sent que la mangaka a passé du temps sur cette œuvre, rien n’est laissé au hasard. En ce qui concerne l’aspect culturel et vestimentaire (vêtements, perruques..) par exemple. Avec la multitude détails consacrés à ces derniers et des explications pour chacun d’entre eux.



On pourrait alors se demander si cette accumulation de détails n’est pas lourde et pesante à la lecture. Cependant, il n’en ai rien ! Chie Inudoh arrive, de part sa narration fluide et le découpage simple de ses planches, à nous fournir un résultat dynamique et graphiquement très beau. Aussi bien dans les textures (vêtements, parures) en mouvements, les fonds tout en profondeur, comme à l’intérieur du palais ou la représentation des corps, tous de muscles ou aux courbes généreuses. Sans être un chef-d’oeuvre Reine d’Égypte est un titre qui se lit agréablement.



Ce qui nous amène à notre dernier point, les personnages. Ou plus particulièrement à l’héroïne dont il est surtout question dans ce premier volume. Hatchepsout, ou Hatche pour les intimes, est un personnage auquel on s’attache assez rapidement. A l’image d’autres héroïnes phares chères au catalogue de l’éditeur, la jeune princesse devenue reine possède tout ce qu’il y de plus admirable chez une femme d’une telle envergure. Hatchepsout est forte, très compétitive et ambitieuse face aux hommes. Elle est également très intelligente comme elle nous le prouve à la fin du volume et humble avec son peuple, à l’écoute de celui-ci. Notamment lorsque son mari convoque toutes femmes du pays, pour rien. Néanmoins, elle cache aussi une certaine sensibilité puisque encore très affectée par la mort de sa mère.



En ce qui concerne l’édition, il n’y a pas à dire Ki-oon a mis les moyens sur ce titre. Le tome bénéfice de pages épaisses, du format habituel de l’éditeur et d’un joli logo. De plus, la couverture granuleuse rajoute un cachet au livre, non sans rappeler le papyrus. Vous n’êtes sans doute pas passer à coté de ce titre tant la communication dessus est importante comme nous l’avons souligné au début de l’article. En plus de la venue de l’auteure au salon du livre parisien, la maison d’édition renouvèle son opération goodies en proposant un plateau à l’effigie de la série. A cela rajoutez de très beaux sacs en papier et autres petits produits à l’image de la reine.



Il y a cependant un point sur lequel semble-t-il il faudrait revenir. Comme dit précédemment Reine d’Égypte est un titre classé Kizuna. Or, cette collection a pour but à terme de proposer des mangas accessibles à tous : « C’est ce “kizuna” que Ki-oon veut susciter entre des lecteurs de tous horizons et de tous âges« , « Homme ou femme, jeune ou moins jeune… » comme indique l’éditeur sur leur site internet. Pourtant plusieurs aspects de l’œuvre ne sont semblent-il pas destinés à des jeunes lecteurs. En effet, certaines scène présentent des aspects assez « choquants », notamment par la nudité des femmes au niveau de la poitrine, d’une presque scène de viol entre les deux époux et enfin le massacre des soldats dévorés par des lions.



Voilà le seul point négatif, qui n’en ai pas vraiment un, que l’on pourra retirer de Reine d’Égypte. Autrement, l’intention Kizuna est louable car ce premier tome est vraiment très bon. C’est donc dommage que les scènes précédemment citées interpellent sur la légitimité du lectorat car autrement le titre arrive susciter l’intérêt du lecteur pour l’Égypte antique ! Heureusement, le prochain tome devrait paraitre en Juin mais il faudra néanmoins attendre patiemment la suite car la série est toujours en cours au Japon.
Lien : http://amainecantabile.apps-..
Commenter  J’apprécie          50
Reine d'Egypte, tome 2

Des graphismes toujours aussi fouillés que dans le tome 1, et une héroïne qui prend de l'ampleur, et dont on découvre mieux les ambitions et les frustrations. Bref, un deuxième tome tout aussi réussi que le premier.

Je le conseille, y compris à des lecteurs pas forcément fans de mangas, mais qui voudraient découvrir l'Egypte des Pharaons de manière ludique.
Commenter  J’apprécie          50
Reine d'Egypte, tome 1

Une belle surprise que ce manga. A la fois des graphismes assez détaillés, et une histoire documentée, bref tout ce que j'aime.

Alors, OK, si vous êtes un spécialiste de l'Egypte des Pharaons, vous pourrez trouver quelques approximations ou erreurs minimes, mais je préfère voir le verre à moitié plein : ce manga est une façon comme une autre d'amener jeunes ou moins jeunes à découvrir cette période de l'Histoire. Un peu comme Thermae Romae avec la Rome Antique et la culture japonaise moderne des bains...
Commenter  J’apprécie          50
Reine d'Egypte, tome 1

J’ai repéré ce manga dès sa sortie, sa couverture étant juste sublime. Puis j’ai vu de nombreux avis positifs sur les blogs que je suis, alors forcement… ce qui devait arriver arriva : j’ai craqué, faible comme je suis… Et j’ai bien fait parce que j’ai adoré ce premier tome. Je dirai même plus j’ai eu un beau coup de cœur pour ce manga, je vais vous expliquer pourquoi.



Pour remettre dans le contexte, il s’agit encore une fois d’un manga historique sur la Reine Hatchepsout, la première reine d’Egypte à avoir laissé son empreinte. Et pour cause ! Quelle femme ! Chie Inudoh nous dresse le portrait de cette reine forte qui aurait aimé être un homme. J’ai adoré sa force de caractère et sa détermination. Malheureusement, elle est en avance sur son temps et n’est pas reconnu à sa juste valeur ce qui la fait énormément souffrir. Elle a une dévotion sans limite pour son père Toutmosis Ier qu’elle admire mais qui ne la prend pas au sérieux puisque c’est une femme. Pourtant, le sang royal est transmis par la mère. C’est donc Chepsout qui permet à son horrible frère, par son mariage avec lui, de devenir Pharaon. ce dernier est un être détestable, imbus de sa propre petite et misérable personne (je ne l’aime pas du tout vous le croyez?) et cruel.



J’ai été captivée du début à la fin par ce manga. L’histoire de Chepsout est très prenante et les somptueux dessins lui rendent bien hommage même si je doute qu’elle ait été aussi jolie et sexy. En tout cas, cette lecture est un vrai ravissement pour les yeux… Je vais de ce pas enchainer sur le 2ème tome.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          51
Reine d'Egypte, tome 2

Quel plaisir d'enfin retourner en Egypte !

J'attendais de pied ferme ce 2ème tome. Bonne nouvelle, j'en ressors à nouveau conquise.

Chepsout dégage une innocence, une fraîcheur, elle veut bien faire, elle participe, elle s'intéresse aux gens, à son peuple. Mais très vite, elle se rend compte qu'elle est bridée, qu'on ne lui laisse pas faire ce qu'elle veut, sortir quand elle veut. Que ces interférences en gêne certains.

Heureusement des gens sont de son côté aussi, comme le scribe Senmout. Il lui apprend beaucoup de choses.

Sans son mari et frère parti guerroyer, elle peut en profiter pour écouter son peuple, agir dans la mesure de ses moyens, apprendre. Elle a également le coeur sur la main, elle tient à aider les gens, alors elle trouve des compromis, mais aussi a bien du mal à prendre de lourdes décisions, à voir le malheur des gens, seulement certains le voit comme une faiblesse, et ne se gêneront pas pour en profiter. Elle apprendra de ses erreurs pour l'avenir, et aussi à veiller sur elle, que des gens sont loin d'être bienveillant à son égard.

Dans ce tome, elle fera entre autre la connaissance des chantiers, de l'esclavage (qui met toujours aussi mal à l'aise), d'un jeune homme prisonnier, de prêtres malhonnêtes se livrant à d'immondes orgies, de femmes peu scrupuleuses et abjectes surtout une ... Quand au roi il nous manque guère, à son retour il est toujours aussi idiot et abject, il s'est bien trouvé avec l'autre vile créature du harem.

Pour l'instant, il dévalorise sa soeur, ne s'en méfie pas vraiment car il ne la pense pas capable, et a une mauvaise image des femmes en général, seulement des gens lui susurrent des choses à l'oreille si bien qu'il n'écoute même plus les propositions de sa femme pour leur règne.




Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Reine d'Egypte, tome 2

J’ai adoré ce deuxième tome ! Il continu dans le prolongement du premier et avance bien ! On voit moins Thoutmosis mais ce n’est vraiment pas ce qui me dérange ! On en apprend beaucoup plus sur Sothis, une femme avide de pouvoir, pouvant tout faire pour arriver à ses fins et qui est déjà très proche du pharaon. Dans ce tome il commence il y avoir des rumeurs qui circule et malgré tout on voit très clairement que Hatchepsout ne peut pas faire grand-chose contre celle-ci et pour lutter contre le pharaon. Mais elle n’abandonne pas et s’est même fait de nouveaux alliés qui promettent d’être utile par la suite Je me demande beaucoup comment tout ça va se finir mais je pense que ce sera assez… Sanglant ? En tout cas je suis impatiente d’avoir la suite car c’est une série que j’adore !



Ma note : 18,5/20 Une série très intéressante et qui me plait énormément ! Allez-y, foncez ! =D

#Frimousse
Lien : http://lecturesdefrimousse.b..
Commenter  J’apprécie          50
Reine d'Egypte, tome 1

Ma note : 20/20

Mon avis : Un GROS coup de cœur

La première chose qui m'a attiré c'est la couverture qui est tellement belle et ensuite le sujet car j'aime tout ce qui parle de l'Egypte =)

Et heureusement que je l'ai acheté car l'histoire qui m'a complètement captivé surtout avec les planches de dessins qui sont tout simplement sublimes, magnifiques, WHOUAAAAAA !!!!!!

J'ai énormément aimé le personnage d'Hatshepsout qui une jeune femme forte, belle et intelligente qui ne se laisse pas faire, ce que j'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de voir son évolution dans les prochains tome mais je sens que Séthi va en voir de toutes les couleurs mais bien fait pour lui hi hi! :p

En bref, un premier tome qui pose les basses de l'histoire et des personnages qui est déjà très captivante, mais la fin donne déjà le ton pour le tome 2 qui j'en suis sûr sera encore plus passionnant =)

JE VOUS LE RECOMMANDE A 1000%
Lien : https://www.facebook.com/pg/..
Commenter  J’apprécie          50
Reine d'Egypte, tome 1

Ce 1er tome a été un coup de coeur qui m’a emporté. Les dessins sont sublimes. On a une double page comme doré de hiéroglyphes aussi.

Hatchepsout est une femme belle, intelligente, ouverte d’esprit, qui sait ruser, qui sait se battre. Elle ne se laisse pas faire, elle n’est pas juste bien docile, et ça dérange !

Pourtant elle a bien plus l’intelligence et la prestance d’assurer ce rôle que son cher demi frère Séthi, un ignare, un malotru, un rustre.



Hatchepsout grandit sous nos yeux. Petite, elle battait déjà Sethi au combat. Elle a pris exemple sur son père. Un homme qui a fait beaucoup pour son royaume, il peut être dur, froid, mais aussi être magnanime et réfléchi.

Il décevra sa fille alors qu’elle cherche son aval, qui se réconfortera dans les bras de sa mère et maudira le fait d’être née femme. Sois belle et tais toi, ce n’est pas le destin qu’elle vise.

Elle a son air rebelle, garçon manqué, ils ont du mal à la tenir, mais elle est bridée de partout.

Leur loi veut que pour conserver le pouvoir, la légitimité, les mariages se font d’une bien drôle de manière, troublante, malsaine pour nous surtout avec ce qu’on nous a révélé sur l’ADN. Bref, elle est promise à Sethi en mariage, ce n’est pas son frère, mais quand même son demi frère. Le même sang coule dans leurs veines.

Elle observe le monde, les gens, elle est prête à les écouter, puis réfléchir, une belle qualité qui devrait l’aider.

Quand elle se retrouve acculer, seule, elle ruse, elle apprend être ce qu’ils voudraient qu’elle soit, et provoque d’étranges rumeurs. Elle devient si belle qu’elle fait taire tout le monde.

Je n’ai douté d’elle à aucun moment ! Et vous ?

Le jour fatidique, on la retrouve sous tous ses attraits, momentanément et pour y échapper, elle fait cet acte comme symbolique qu’on retrouve si souvent, elle peste de rage. Elle a le titre, mais faut-il pouvoir l’utiliser, être reconnue. Et ce n’est pas celui qu’elle vise, être la femme de, c’est celui de Sethi qu’elle veut !

Sethi se satisfait ailleurs, et a même une idée saugrenue. Il faut agir au plus vite et faire taire les rumeurs !

Alors elle se reprend, s’arme de courage, prend toutes les armes à sa disposition, et se prépare à devenir une grande reine. La route sera loin d’être facile et pavé d’obstacles !

Dans ce tome, on rencontre également un jeune homme beau, mais aussi intelligent. Elle et lui se confrontent, surtout quand il ne veut pas lui parler, et que l’autre n’en a rien à faire. Elle ruse encore une fois.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Reine d'Egypte, tome 1

Un excellent manga pour ceux qui aiment l'Egypte et/ou souhaitent découvrir son histoire. le tout superbement illustré.

L'histoire nous emmène sur les traces de la reine d'Egypte, Hatchepsout. Une reine pour le moins fascinante qui souhaite, à l'encontre de toutes règles, devenir Pharaon. Un titre réservé jusque là aux hommes de sang royal mais qui selon elle lui échoie de droit puisqu'elle est la fille ainée du couple royal.

Et pour y arriver, elle va démontrer à tous que la beauté, le charme et la sensualité sont des armes parfois bien plus dangereuses que des flèches ou des épées !

Commenter  J’apprécie          50
Reine d'Egypte, tome 3

Chepsout est privée de son bras droit et ami, mais elle n'est pas sans soutien pour autant, elle peut toujours compter sur Hapouseneb, qui lui en apprend une bien bonne : Sothis, son ancienne rivale, est tombée en disgrâce, mais… elle est enceinte !



Chepsout va donc lui tendre la main, mais à condition de pouvoir adopter l'enfant. Dans le même temps, elle prévoit, pour instaurer la paix, d'arranger un mariage entre sa jeune sœur, Nefer, et un prince ennemi. Mais les murs ont des oreilles, et Sethi ayant appris les plans de sa sœur et épouse, il lui fait part de son intention de la répudier - car elle lui refuse sa couche et la possibilité d'une descendance -et de prendre Nefer, même pas nubile encore comme épouse…



La mort dans l'âme, Chepsout se résout donc à accomplir son devoir conjugal et va donner une fille à Pharaon, tandis que Sothis, elle, met au monde un fils.



La naissance de se successeur signe l'arrêt de Sethi, bête noire malgré leur flatterie des prêtres d'Amon, et de sa femme, qu'il a pu humilier comme jamais grâce à la trahison de la nourrice Satré.



Pendant ce temps, Senmout, à l'abri, anonyme, trace son chemin.



A la fin de ce tome, si la situation en s'est pas encore véritablement retournée pour Chepsout, elle s'est grandement améliorée ! Le fils de Sothis, couronné Pharaon, ne sera pas uen marionnette aussi facilement manipulable que les prêtres le pensaient, car il adore Chepsout.



La lutte pour l'accession au pouvoir continue !



Un épisode parfaitement dans la lignée des deux premiers, narration fluide et prenante, immersion parfaite, et pourtant, je ne suis toujours pas forcément très à mon aise avec le fait de lire à l'envers ;-)
Commenter  J’apprécie          40
Reine d'Egypte, tome 9

Cette série fut épique jusqu'au dernier volume, j'ai passé un très beau moment de clôture de série avec la fin du règle d'Hatchepsout, sa descendance jusqu'à ce qu'il reste d'elle dans la vie des égyptiens. Chie Inudoh a romancé sa vie et lui a donné une image de reine forte, protégeant son peuple et défiant toutes les autres contrées pour montrer la gloire de son pays à travers des constructions plus colossales les unes que les autres. On découvre la terre laissée après son départ pour ses héritiers, mais aussi l'oubli de son nom. J'ai passé un très bon moment de A à Z avec de l'émotion, de la crainte et de l'empathie pour cette reine/roi.
Commenter  J’apprécie          40
Reine d'Egypte, tome 4

Une fois que l'on commence cette série, on a envie d'aller plus loin. Hatchepsout veut devenir pharaon et pour cela elle a déjà tué son mari. Maintenant, elle essaie de guider le prince Djehouty malgré ces 3 ans. Mais ces opposants font tout pour l'avoir dans leur poche. Et ils arrivent très bien en l'endoctrinant dans le culte de la violence et dans l'attachement à un homme qui le pousse à se surpasser. Comment ne pas voir dans cette attitude le portrait de son père, cruel et sans pitié. Il faut agir et vite. Est-ce possible? Peut-elle encore gagner la confiance de cet enfant? A moins qu'il y a une autre alternative? Par conséquent, elle doit d'entourer d'alliés et des fidèles. Par chance, son meilleur atout vient de réapparaître et il est prêt à tout pour elle. L'amour est-il la clé? Une femme a t'elle la possibilité de s'en sortir sans homme? Toute la société repose sur ce système. Vouloir tout changer demande beaucoup de diplomatie. On apprend de ces échecs pour avancer et s'endurcir. La conquête du pouvoir n'est pas une tâche facile. Les envieux ne manquent pas. Mettre en place une stratégie n'a rien de reposant. Chacun avance des pions avec précaution. Une fois encore Hatchepsout n'arrive pas à son objectif. Chie Inudoh arrive très bien à construire son scénario pour faire monter le suspens. Le graphisme est toujours aussi précis, riche et dense. On peut se demander pourquoi ces gros plans sur des poitrines et le corps mince des femmes. Est-ce pour attirer un public d'hommes plus avides d'images érotiques voir sexuelles? Une intrigue qui évolue progressivement pour créer de la tension et pour ouvrir le champ des possibles. Une nouvelle alliance va t'elle donner un nouveau souffle?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Reine d'Egypte, tome 9

Beaucoup d'émotions dans ce dernier tome, la reine à la fin de sa vie y est très touchante, forte jusqu'à la fin. Il y a pas longtemps j'avais vu qu'elle meurt obèse avec des problèmes de peau, qui est confirmé à la fin, mais j'aurai aimé le voir dans le manga et pas encore romancé comme toujours sur ce genre d'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Reine d'Egypte, tome 9

Après une attente de plusieurs mois, voici enfin le dernier tome de cette série « Reine d’Égypte » que j’ai apprécié pour ses dessins superbes et pour son intrigue historique même si elle est quelque peu romancée. Hatchepsout est à la fin de son règne et doit terminer sa régence pour laisser la place à son fils. Elle laisse derrière elle une histoire incroyable, celle de la première femme Pharaon, ainsi que de nombreux temples à sa mémoire, toujours visibles aujourd’hui même si son nom, lui, a été effacé de la plupart des monuments qu’elle a érigés.
Commenter  J’apprécie          40
Reine d'Egypte, tome 1

Un très bon manga. L'histoire du règne de Hatchepsout est incroyable à suivre. De livre en livre, nous voulons savoir ce qui va se passer. Incroyable, sombre, envoûtant, et royal ! De très beaux dessins. Nous avons l'impression de vivre avec Hatchepsout son histoire. Une série très addictive.
Commenter  J’apprécie          40
Reine d'Egypte, tome 1

Cela faisait un petit moment que ce tome traînait dans ma PAL. Je me rappelle avoir craqué sur cette saga, car d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été fascinée par la mythologie égyptienne et surtout tout l’univers des pharaons et autres éléments de l’Égypte ancienne.



Dans ce premier tome, nous allons suivre Hatchepsout, une princesse et future héritière du trône. C’est une jeune fille de sang royal qui va devoir épouser son demi-frère Séthi. Ce dernier va devenir Pharaon. Hatchepsout n’entend pas les choses de la même façon. Elle se considère tout aussi légitime d’accéder au rang de Pharaon. Elle trouve cela injuste de se voir refuser le trône, car elle est une femme.



En ce qui concerne les personnages, Hatchepsout est une jeune femme au caractère bien trempé et est peu féminine. Être féminine est superflu pour elle, car ce qui compte c’est ce qu’on est au fond de nous. On ne se définit pas par ce qu’on représente extérieurement. Ce n’est pas notre coupe de cheveux ou notre apparence qui fait ce qu’on est. Hatchepsout est ambitieuse et vise la place de Pharaon. Elle y arrivera, et ce de toutes les façons possible. Pour ce qui est du personnage de Séthi, le demi-frère de notre héroïne, il est l’enfant de Pharaon, mais pas celui de la reine. De ce fait, le seul moyen pour lui d’accéder au trône est d’épouser sa demi-soeur. Cette dernière est l’enfant du couple souverain et est donc de sang royal. Séthi est une personne arrogante qui se croit supérieure aux autres. C’est un personnage que j’ai détesté dès la première minute de lecture.



Les dessins sont juste superbes et les détails le sont encore plus. On est directement plongé dans l’univers égyptien et j’ai tout de suite été séduite.



Vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment avec cette lecture et je suis contente d’avoir les trois prochains tomes sous la main.
Commenter  J’apprécie          40
Reine d'Egypte, tome 1

Très jolie entrée en matière pour cette série de mangas !

Les dessins sont superbes, bien qu'un brun machistes... Les filles sont pourvues d'une poitrine généreuse, d'une taille extra-fine et d'un postérieur bien en chair... Ce genre de représentation de la femme n'est pas idéal, mais, à part ce point, les dessins sont très beaux.

L'histoire est très intéressante, bien que celle-ci mêle la fiction aux faits historiques réels (quoique peut-on être vraiment sûrs de ce que l'Histoire nous dit ?).

Je trouve étonnant qu'un manga plonge à ce point dans la culture égyptienne, mais j'avoue que c'est plutôt réussi pour ce premier tome !
Commenter  J’apprécie          41
Reine d'Egypte, tome 4

L'histoire de la reine Hatchepsout se poursuit.



Suite à la mort de son mari, le pharaon Thoutmosis II, Hatchepsout est nommée régente du royaume d'Égypte. Elle devra aider le nouveau pharaon, Djehouty, fils de Thoutmosis et de sa favorite, alors âgé de 3 ans, à régner.



On pourrait croire qu'Hatchepsout a enfin obtenu ce qu'elle voulait, après tout elle est enfin à la tête du pays, mais ce serait aller trop vite. Les difficultés de la jeune femme ne sont pas terminées. En effet, elle doit maintenant se battre pour garder son influence sur son fils et empêcher les prêtres d'Amon de le manipuler comme une marionnette. Ce n'est pas une tâche aisée, d'autant que le jeune pharaon semble avoir le même genre de caractère que son père. Et ce n'est pas une bonne nouvelle. Et c'est compter qu'être régente ne suffit pas à Hatchepsout, elle veut être pharaon.



La jeune reine doit faire preuve de ruse pour parvenir à ses fins sans se mettre à dos son irascible fils. Elle est désormais plus posée, moins impétueuse que lorsqu'elle était plus jeune.



On l'a découvre aussi majestueuse, magnifique dans son nouveau rôle.



J'adore la couverture de ce tome-ci qui nous montre Hatchepsout parée de la double couronne d'Égypte. Le destin et les couleurs sont sublimes, ce qui me fait encore une fois regretter que l'intérieur soit uniquement en noir et blanc.
Commenter  J’apprécie          40
Reine d'Egypte, tome 8

Je suis Reine d'Egypte depuis ses débuts, étant une grande amatrice de l'Egypte ancienne sur laquelle j'ai lu pas mal d'ouvrages, notamment sur le personnage dont il est question ici : Hatchepsout et son "fils", le futur Thoutmosis III.



Après 8 tomes, nous arrivons à un nouveau moment charnière de l'histoire de cette grande dame. Hatchepsout est désormais un pharaon installé au projet politique solide mais aux ennemis tout autant déterminés et ce tome est celui de nombreuses séparations dans un contexte politique et religieux complexe.



Le tome s'ouvre dans la douleur, une douleur qui va nous suivre pendant une grande partie de notre lecture. Hatchepsout règne mais elle est contestée et ce au sein même de sa famille. Le tome est donc volontairement sombre annonçant une fin de règne compliquée et avec pas mal de tourments pour cette reine qu'on a aimé découvrir et suivre.



Pour le bénéfice de la fiction et d'une narration enlevée, l'autrice a brodé pas mal de choses dans ce tome mais qu'importe, car c'est aussi dans le but de montrer une Reine qui a beaucoup fait pour son peuple. Hatchepsout est ainsi montrée comme un Pharaon qui a su se faire une place non par la guerre mais par le commerce, la diplomatie et l'art. Tout cela m'a énormément plu.



En revanche, j'ai trouvé beaucoup plus brusque les changements mis en scène au début du tome pour mettre en scène les oppositions qui naissent au sein même de la famille d'Hatchepsout. Sa rivalité avec sa fille manipulée par un Senmout exagérément montré comme le méchant, était un peu too much pour moi, surtout que ce n'est pas franchement documenté historiquement parlant, de mémoire. Alors certes, ça sert à montrer que celle-ci est avant tout une femme politique plutôt qu'une mère et que leur seul qui a jamais compté pour elle est son ancien amant, mais c'est tout. Heureusement que la narration des événements est par la suite mieux dosée, permettant de faire monter le drame vers son point de non rupture, ce qui est passionnant pour le lecteur. Il assiste ainsi à une querelle familiale, qui a des débouchés politiques et religieux forts et impactants sur le peuple et le pays.



La fin de règne d'Hachepsout est donc bien agitée et même après le petit bond dans le temps final que nous réserve l'autrice, on sent pas mal de choses en germes. De façon, également un peu brutale, on assiste à une nouvelle relation entre elle et le futur Thoutmosis III, une relation plus équilibrée et apaisée étrangement. Arrive également sur le devant de la scène, une jeune fille tout feu tout flamme qui aura son importance par la suite, mais qui ici est surtout la révélatrice de la tendance à l'anachronisme de l'autrice qui peut agacer. En effet, la question de la place des femmes dans la société n'a absolument pas lieu d'être à cette époque... Ça nous est contemporain mais pas à eux...



En dépit de ces quelques maladresses, Reine d'Egypte est et reste une série historique de qualité qui propose un portrait, certes très romancé, mais aussi révélateur d'une femme qui a su dépasser sa condition pour vivre son rêve. L'autrice a su garder les traits saillants de ce personnage historique fort et créer autour une histoire vraiment passionnante à chaque âge de sa vie. C'est une très belle façon de découvrir son histoire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Reine d'Egypte, tome 1

Hatchepsout est la fille du pharaon, elle est mariée à son demi-frère Sethi avide de pouvoir qui devient, grâce à ce mariage, l'héritier du trône. Pourtant, elle ne se contentera pas d'être la "femme de" et ne voit pas pourquoi sa qualité de femme l'empêcherait de devenir pharaon!



Enfant elle n'a eu de cesse d'humilier Sethi au combat et sait se défendre toute seule. Promettant à sa mère de suivre ses désirs, elle mènera alors son combat pour s'affranchir des conventions. Considéré comme un manga féministe, la place de la femme dans la société est au centre de ce récit. Une mise en bouche sympathique pour ce manga historique, j'ai bien aimé suivre Hatchepsout mais surtout détester Sethi
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chie Inudoh (800)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}