AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Chloé Chevalier (37)


Nous avons vécu trop peu sur ces terres et n'avons pas eu le temps de les explorer réellement. Elles ne nous appartiennent pas. Nous sommes ici comme des fourmis sur un pot de miel. Là pour prélever notre pitance, mais seulement de passage.
("Notre première graine")
Commenter  J’apprécie          180
Après les oiseaux, toutes les créatures du Demi-Loup se sont mises en marche vers l'ouest pour fuir la Nuit qui avance. Cerfs, sangliers, lièvres et renards, chevaux, chèvres et bœufs échappés de leurs enclos, tous fuient, en une longue migration bigarrée. Je progresse en sens inverse. Au milieu des animaux qui courent, marchent quelques hommes. Des musiciens de la capitale, à voir leurs habits. La mine un peu hagarde mais le regard halluciné. L'un tient un luth et chante la chute des Cités-Soeurs.
Commenter  J’apprécie          150
La hiérarchie tient par le nombre et l'anonymat de la foule.
Commenter  J’apprécie          150
Trinquons aux reines du Demi-Loup et à leurs Suivantes, qui ignorent qu'aux yeux de la moitié du monde, elles et leurs royaumes n'existent déjà plus !
Commenter  J’apprécie          90
Autre conséquence, cette période de discorde mit un terme définitif aux Nuits de Querelles de Malvane et avec elles, fait plus regrettable, à la dernière chose qui dans notre vie d’alors se rapprochait d’une forme d’instruction, ou tout au moins d’un rendez-vous régulier au cours duquel nous faisions l’effort de réfléchir à autre chose qu’à nous-mêmes. Notre éducation partit plus encore à vau-l’eau et, dans son inertie coutumière, le seigneur Aldemar ne tenta rien pour y remédier. Encouragées par cette nonchalance, nous abandonnâmes également toute forme d’entraînement martial, et arcs et épées restèrent désormais au râtelier. Il nous faudrait longtemps pour prendre conscience de la gravité de cette situation, et plus encore pour compenser les dégâts causés dans nos esprits par cette période de jachère.
Commenter  J’apprécie          90
Celui qui joue avec un oignon en vient à pleurer pour de vrai, dit le proverbe populaire. Et les deux jeunes femmes, à force de prétendre que les choses allaient bien, finirent elles-mêmes par oublier que ce n’était qu’un masque.
Commenter  J’apprécie          80
Je n'ai que trop conscience du nombre des années qui nous éloignent de notre dernière rencontre, mais j'ai l'espoir que notre amitié ait été suffisamment sincère et profonde pour rejaillir vivace sous les cendres du temps.
Commenter  J’apprécie          80
Pourtant, alors que tout se meurt et disparait autour de moi, je me sens empli d’une résolution que je ne me connaissais pas. Quand il n’y a plus rien à espérer, il n’y a plus rien à craindre. Il n’y a plus qu’à avancer, et à jeter vers le passé un ultime regard.
Commenter  J’apprécie          70
L'algue s'agite quand la marée est haute mais gît toute molle le reste du temps.
Commenter  J’apprécie          60
Caldamir a eu une bouffée de compassion à la pensée de cette famille qu'il allait devoir diviser, et a reporté son attention sur maître Lumirild.
Commenter  J’apprécie          60
Mes idéaux n'attendaient que le vent de tes promesses pour s'enflammer.
Tu as été à la fois la main qui m'a poussé dans le vide et celle qui m'empêchait de dégringoler trop vite.
[...]
Tu m'as vu grand quand je me sentais tout petit et la force de ton regard m'a façonné un temps.
Commenter  J’apprécie          50
Au cours de ce sombre hiver, Nersès et moi n'étions plus pour nos princesses que des confesseurs en qui elles déversaient leurs pensées, des bâtons sur lesquels elles s'appuyaient, des boucliers contre la solitude, attribués par le destin et la tradition. Mais n'était-ce pas là, en fin de compte, la définition même d'une Suivante ?
Commenter  J’apprécie          50


Parmi les nombreuses coutumes aux fondements du royaume du Demi-Loup, il en est une que nous tenons particulièrement à évoquer tant elle est étroitement liée à ce que nous fumes.
A la naissance d'un enfant royal, le père doit partir le jour même à la recherche de celui ou celle qui accompagnera toute sa vie le jeune prince, qui sera son miroir, son confident, son compagnon le plus proche, la moitié de son âme.
Le Suivant doit être du même sexe que le prince et d'un jour son cadet - être né le jour suivant, d'où il tire son nom.
Commenter  J’apprécie          50
Il faut dire que le château royal, un peu à la manière d'un papillon, semble sortir d'une interminable enfance de laideur pour s'élever vers des espoirs, si ce n'est de grâce et de beauté, du moins de vie et de changements.
Commenter  J’apprécie          50
Et Calvina sut se montrer aussi haineuse envers sa cousine qu'elle avait pu par le passé se comporter de manière aimante et dévouée.
Commenter  J’apprécie          50
Quels paysages sublimes ne traversai-je pas ! Quand on se déplace à cheval on ne fait que les regarder. A pied, on s'en gorge, on les vit.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai levé un sourcil narquois.
"Entre décider quelque chose puis donner les ordres correspondants, et le faire soi-même, vous percevez autre chose qu'une nuance polie ?"
Aldemor, bien sûr, n'a pas ri.
Commenter  J’apprécie          30
J'élus comme guides le lieutenant Areste, fils de la comtesse des Arvis, qui avait donc grandi tout près de là, et Mak, un vieux bougon hirsute qui tenait plus de l'ours que du Chat. Selon ses propres mots, il avait choisi de tourner le dos à Édelin uniquement "pour nous donner un coup de main", parce que "sans lui, on calancherait tous comme des agneaux de l'année dans le premier pierrier venu". Mak avait arpenté les Monts de l'oubli avec sa mère bergère jusqu'à ce qu'il rejoigne l'armée à quinze ans, et en conservait une connaissance aussi intime qu'experte. Je décidai de placer ma confiance en ce deux hommes, et les laissai se quereller sur les meilleurs chemins à emprunter. En général, le vieux, plus savant, prenait le dessus.
Commenter  J’apprécie          30
Clémente nous soit la pluie, à nous qui tentons de freiner la tempête.
Commenter  J’apprécie          30
Mon tour était arrivé. Je n'avais rien préparé. Pas eu le temps, ni la force. Penaude, j'avais jeté un coup d'œil à Malvamonde à côté de moi et elle m'avait encouragée du regard.
"Curieux comme il s'avère difficile de lui adresser des mots d'au revoir, lui avais-je chuchoté au creux de l'oreille. De toute ma vie, je n'ai jamais su ce que je pensais de lui, au juste. Il n'a pas fait un très bon roi, cela va sans dire, ni le meilleur des pères, ni, pour ce que j'en sais, le plus formidable des époux. Et pourtant, maintenant que sa fin est venue, je ne peux pas m'empêcher de penser que c'était un homme bien. Étrange, non ? "
Malvamonde avait porté la main à sa bouche pour cacher un léger rire, un rire de soulagement et de gratitude.
"Nersès, tu viens sans doute de lui faire là le plus terrible et le plus magnifique des adieux."
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chloé Chevalier (262)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3662 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..