AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chloé Cruchaudet (648)
Les belles personnes

Si j'ai aimé le concept du livre j'ai été perturbé par le passage rapide et sans transition d'un portrait à l'autre. Cependant j'ai adoré le concept de mettre à l'honneur des inconnus en montrant une facette de leur personnalité et une petite partie de leur vie à travers le regard et le témoignage d'autres inconnus. D'ailleurs les dessins sont simple mais efficace pour faire passer de nombreux messages et contrebalance les textes parfois trop expéditif.



Le plus de ce livre: Les témoignages qui ont inspirés la BD sont tous en fin de livre et c'est agréable et génial de voir le texte d'inconnus et l'interprétation de l'illustratice et autrice des Belles personnes
Commenter  J’apprécie          00
Les belles personnes

Le graphisme est subtil toutefois les récits manquent cruellement de reliefs, d'attraits bien qu'il est matière à pour quelques récits comme le fantôme de l'abri-bus, Mint, mon frère ou encore Denise.

L'introduction explicative est un peu trop longue en s'attardant sur des détails inutiles pour donner une sensation de retranscription de la vie courante de l'auteur.

En somme, c'est vision synthétique d'expériences parfois très personnelles de l'auteur. C'est dommage car l'idée était bonne.





Commenter  J’apprécie          00
Les belles personnes

Je n'ai pas apprécié les illustrations qui sont, à mon sens, trop minimalistes.

Certaines histoires m'ont été incompréhensibles. J'étais dans l'incapacité de trouver le fil conducteur de certaines histoires. Heureusement qu'à la fin du roman graphique nous avons les "contributions originelles" qui m'ont aidé à mieux comprendre chaque histoire.

Un roman graphique dont j'ai eu peine à terminer.
Commenter  J’apprécie          00
Les belles personnes

Cette bande-dessinée est un roman graphique dont l’idée est de présenter des gens du quotidien, de ceux que, peut-être, on croise tous les jours, sans rien déceler en eux d’extraordinaire.

L’auteur a décidé de solliciter des témoignages. Les intervenants parlaient de quelqu’un qu’ils connaissaient et pour lequel ils éprouvaient tendresse, amour, admiration. Cette contribution, on la trouve à la fin de la BD.

Ces dessins sont l’interprétation personnelle de l’auteure à propos de chaque personnage. Ils donnent ainsi sa vision de l’histoire qu’on lui a racontée. C’est un pari risqué !

Au début de la BD, l’auteur explique son projet de mettre en lumière les personnes du quotidien, de mettre en avant leur trait de caractère et son histoire.



Le résultat est vraiment original et surprenant. J’ai pris du plaisir à découvrir, à connaître les personnes, les cerner, ressentir ce qu’ils ressentent. J’ai été très touchée par l’histoire de la personne immigrée, et du SDF.

J’ai apprécié cet album, parfois drôle, parfois triste et toujours très émouvant et très juste. C’est un défi réussi qui est relevé !
Lien : https://bibliocoeur.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Les belles personnes

L'idée est bonne. Mais je suis déçue. Les témoignages ne m'ont pas spécialement ému ou marqué. Je n'ai pas super accroché avec le type de dessins. J'ai apprécié de pouvoir lire les versions écrites à la fin du livre, plus parlantes pour le genre de lectrice que je suis.
Commenter  J’apprécie          00
Les belles personnes

Dans "Les belles personnes" nul super-héros, nulle célébrité, juste des anonymes qui en ont marqué d'autres.

Chloé Cruchaudet a sélectionné des témoignages dans lesquels des personnes rendent hommage à une connaissance, un membre de leur famille, un inconnu... qui, pour une raison ou pour une autre, a laissé une empreinte dans leur vie. Ces témoignages, soit retranscrits fidèlement soit réinventés par l'auteure, sont illustrés par des dessins évanescents à l'aquarelle avec une palette de couleurs propre à chacun. L'auteure singularise aussi chacun de ses récits en les traitant par différents biais comme le conte, la poésie, la métaphore... J'ai vraiment aimé cette diversité tant dans le fond que dans la forme. Certains textes et certains modus operandi m'ont plus émus que d'autres mais je trouve l'ensemble très réussi.

Toutes ces histoires sont extrêmement touchantes , de la grand-mère qui ne vit que pour son potager, en passant par Bill le migrant ou Mahmed l'inconnu de l'arrêt de bus, elles nous font prendre conscience de la beauté de l'humanité.

Une lecture toute dans l'émotion et dans la douceur qui fait beaucoup de bien en ces temps où l'on se désespère de trouver encore un peu de beau chez l'Homme.
Commenter  J’apprécie          00
Les belles personnes

La singularité de chaque sujet est le seul fil rouge de cet ouvrage. À chaque récit, le style s'adapte pour coller au mieux à la personnalité qui y est présentée.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Les belles personnes

Série de portraits dessinés par Chloé Cruchaudet à partir de témoignages présentant de belles personnes discrètes. Parmi elles : un chien guide d'aveugle, un frère souffrant de schizophrénie, une prof de philo, un jeune migrant, un soignant de néo nat...

On retrouve les textes des témoignages à la fin du volume.

(Bénédicte)

Commenter  J’apprécie          00
Les belles personnes

Dans cette bande-dessinée, nous faisons la connaissance de différentes personnes discrètes à travers de courts portraits inspirés de témoignages. Denise, présumée sorcière par son voisinage, Mint, chien guide en plein apprentissage, Mme Neuville, professeure de philosophie engagée...



C'est un très bel album à placer dans sa bibliothèque, qui se lit rapidement et laisse un goût de chamallow dans la bouche. Il est empli de douceur, autant par le scenario que par le graphisme qui se rencontrent toujours avec perfection. Malheureusement, j'ai parfois préféré lire à la fin de la bande-dessinée les témoignages complets qui permettent d'en savoir un peu plus sur les personnes décrites, les portraits de Chloé Cruchaudet étant parfois très superficiels. C'est ce qui en fait leur charme mais je suis peut-être trop curieuse pour m'en contenter !
Lien : https://sapristea.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Les belles personnes

Galerie de portraits anonymes, au croisement de l'illustration et de la chronique.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
La Croisade des Innocents

Cette lecture aura été une vraie déception ! Je ne connaissais pas cette dessinatrice et je n''ai aimé ni son style très particulier, ni l'histoire, à mon goût très compliquée à suivre et pas assez historique. Je ne m'attendais sans doute pas à cela. Tant pis...
Commenter  J’apprécie          00
Les belles personnes

Magnifique ! L'auteur sait reconnaître ce qui est beau à travers des personnes très diverses. Belles personnes ? ou alors beaux regards ? acuité d'admiration ? sensibilité aux failles ? capacité de recul ?. C'est touchant dans le dessin et le respect qui s'exprime .
Commenter  J’apprécie          00
Les belles personnes

"Les Belles Personnes" ne font pas exception au talent de l'autrice : voici un album aussi innovant qu'empli de bons sentiments. L'idéal pour les fêtes !
Lien : https://www.actuabd.com/Les-..
Commenter  J’apprécie          00
Les belles personnes

Sur la base des contributions reçues après un appel à témoignages, Chloé Cruchaudet dessine une magnifique galerie de portraits d?anonymes bienfaisants
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
Les belles personnes

Une plongée dans l'âme humaine, une réflexion sociale, un voyage à travers le regard de l'autre.
Lien : https://www.bdgest.com/previ..
Commenter  J’apprécie          00
Mauvais genre

( Chronique complète sur mon blog)

J'ai trouvé l'idée de base très belle, un homme obligé de se travestir afin de pouvoir vivre à l'extérieur et donc vivre comme une femme dans les années 20. À cette époque les femmes était en dessous des hommes bien plus qu'aujourd'hui. J'avais énormément d'espoir sur ce livre me disant que ça ferait peut-être réagir Paul de voir comment les femmes sont traité par les hommes, que le comportement machiste et sexiste est  intolérable. Mais clairement c'est tout l'inverse.



Paul est sexiste, macho, violent aussi bien physiquement que verbalement. Je me suis donc dit que le personnage de Paul était tout simplement une personne mauvaise. Seulement à aucun moment il est stipulé que c'est quelqu'un de méchant. Au contraire il est même presque mis sur un piédestal.

Non seulement le personnage de Paul est une ordure mais en plus nous trouvons des remarques déplacer envers la sexualité, de genre, d'identité... Louise est totalement soumise, jamais ne tient tête à son mari qui la traite comme une moins-que-rien et qui la rabaisse constamment.

Même si l'histoire se passe il y a 100 ans, la BD est écrite aujourd'hui qui plus est, par une femme c'est ça qui me choque le plus. J'aurais aimé qu'un personnage Louise ou un autre disent qu'il y a un problème que son comportement n'est pas normal. C'est comme si tout le monde acceptait le rabaissement d'une femme, comprenez le sexisme et le machisme. Je ne comprends pas comment une femme peut écrire un texte comme celui-ci. Ce livre est un point condensé de tout ce qui me dérange. Ce qui est dit dans ce livre on l'entend encore aujourd'hui encore heureux beaucoup moins, mais on l'entend encore. Aujourd'hui les femmes ne sont pas encore l'égale des hommes et un homme qui pense que c'est normal, qui prend le temps de lire cette BD, ne verra pas le problème et c'est bien ça qui me dérange.

La seule chose de positif pour moi c'est le graphisme.
Lien : http://dreamerlandbook.over-..
Commenter  J’apprécie          01
La Croisade des Innocents

Chloé Cruchaudet, c'est la génialissime auteure de Mauvais Genre que j'avais adoré! Alors quand sur les blogs se sont mis à fleurir des chroniques plutôt positives sur La croisade des innocents, je me suis dit qu'il fallait absolument que je le lise. Le temps est passé et finalement, j'ai enfin réussi à me procurer le graal.



Après autant d'attente, forcément, je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais mais pas à ça... Le scénario narre l'histoire de Colas qui , après avoir eu une vision, emporte dans son sillage une centaine d'enfants ayant pour objectif de délivrer le tombeau de Jésus. Au départ, la ferveur est réelle mais les troupes deviennent nombreuses et pas facile pour des enfants de survivre dans ce périple. Les embûches se multiplient et Colas doute. Le début du roman graphique m'a plu. J'ai d'emblée adhérer à la cause de Colas qui vit une véritable souffrance. Mais, au fil des pages, mon enthousiasme a diminué. Je me suis ennuyée et j'ai trouvé que l'ensemble manquait de rythme, de rebondissements. Cette croisade ne m'a donc pas passionnée et j'ai eu un peu de mal à terminer ma lecture. 



Les personnages sont en majorité des enfants dont le centre est Colas. Ce dernier est vraiment double. Il peut être capable du pire comme du meilleur. D'ailleurs, les premières planches, ne le mettent pas en valeur. Il prend de l'importance lors de sa vision et se laisse emporter dans un énorme mensonge. Tout le long du récit, Colas oscille entre culpabilité et appât du gain. C'est un personnage vraiment complexe.



D'un point de vue esthétique, Chloé Cruchaudet a opté pour toute une palette de gris qui donne de très jolies nuances à l'ensemble. Le trait est fin et délicat. L'ensemble est poétique et l'accent est mis sur les personnages plus que sur les décors. Il y a une ambiance particulière qui se dégage donc de cette BD.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          00
La Croisade des Innocents

Histoire d’enfants mais thème d’adulte, déroulé touchant mais dramatique, dessin glissant mais constant, tels sont les grandes caractéristiques d’une œuvre pleine, originale et surtout exceptionnellement ancrée dans les mœurs et mentalités d’une époque.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
La Croisade des Innocents

Le Moyen-Âge est à la mode ! Après L’âge d’or, La passion des Anabaptistes et Stupor Mundi, La croisade des innocents tente à son tour de décrypter cette période finalement mal connue. Malgré un scénario un peu fluctuant sur la longueur, Chloé Cruchaudet réalise un ouvrage d’une sensibilité remarquable finement mis en scène.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
La Croisade des Innocents

Une histoire de survie, parfois lumineuse comme le sourire d’un gamin qui croque dans un fruit sucré, souvent âpre et dure comme le regard d’un môme qui vous renvoie à vos propres failles.
Lien : http://www.bodoi.info/la-cro..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chloé Cruchaudet Voir plus


{* *}