AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christelle Ravey (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petit meurtre dans la soie

Betty est conseillère conjugale, mais son empathie pour ses clients l'entraine parfois hors de son champ de compétence.

Alors quand Nadège vient lui confier que sa mère a disparu, Betty n'écoute si son cerveau rationnel, ni Greg son compagnon, elle se lance à corps perdu dans l'enquête...



Encore un polar facile pour l'été...

Si je lui donne une meilleure note qu'au précédent, c'est d'abord parce que l'intrigue me semble moins cousue de fil blanc. Si le dénouement finit par s'imposer, on se demande longtemps où l'autrice veut nous conduire.

L'héroïne, Betty, est ensuite moins esseulée. Les personnages secondaires, ses amoureux Greg et Gauvain, sa cliente Nadège, sa grand-mère Mathilde, et quelques autres, ne manquent pas de caractère - parfois frisant la caricature - et donnent un peu de profondeur au livre. Même si, avec une Betty psychologue, on s'attendrait à plus...

L'écriture est assez simple et se laisse donc facilement approcher. Les rebondissements ne se multiplient pas ; la dynamique de narration est plutôt basée sur des micro-ruptures. Le récit sous le seul point de vue de Betty n'aide pas à donner du rythme. On frise parfois l'ennui...

Mais le livre se laisse lire. Un bon polar d'été, sans prise de tête, pour un moment de détente.



Merci à Babelio et Kobo Original de m'avoir fait découvrir ce roman et son autrice.
Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          510
Nage de crabe sauce lyonnaise

2ème titre que je lis en tant qu'ambassadrice Kobo. (oui je sais je me la pète un peu avec le terme d'ambassadrice mais j'adore ! Vous allez donc l'entendre encore pour 5 titres).

Je remercie Babelio et Kobo originals pour leur confiance.



J'ai particulièrement aimé ce titre pour cette immersion dans Lyon. J'ai aimé me promener dans les rues avec Betty l'héroïne, manger dans ses bistrots, voir Guignol et découvrir les coulisses du théâtre, assister au spectacle des lumières... Cela m'a beaucoup plu.

L'héroïne Betty Thann Hique vit donc à Lyon avec son chat Carpatte où elle exerce la profession de conseillère conjugale. L'histoire commence lorsque un des clients, Antoine Freymer annule son rendez vous du soir. Restaurateur et propriétaire du "Bateau ivre", l'homme disparaît mystérieusement. Son corps est retrouvé quelques jours plus tard. Après une soirée arrosée, Antoine a emprunté un vélo et est tombé dans le Rhône où il s'est noyé.

Banal et triste accident. Sauf que Antoine avait arrêté de boire. Betty décide d'enquêter car elle ne croit pas à l'accident d'Antoine. Elle entraîne avec elle une mamie haute en couleurs "Mamik" (la mamie de Sophie Marceau dans la boum), son ex Gauvin qui travaille dans la police et son amie Charlotte journaliste. Beaucoup de rebondissements, de coupables potentiels, de réflexion et beaucoup mais alors beaucoup trop de cafés ingérés par notre héroïne.

L'histoire est plaisante. Betty est attachante même si elle a du mal à appliquer ses conseils à elle même. Je l'ai trouvée touchante dans ses débuts d'histoire d'amour avec Gwendal un metteur en scène même si dès le départ, je lui ai préféré Gauvain.

Je pense qu'il y aura un autre tome car la fin est un peu abrupte pour notre héroïne que j'ai bien envie de consoler.

Je serais curieuse de lire le premier tome car j'aurais aimé savoir pourquoi ça n'avait pas collé avec Gauvin.







Commenter  J’apprécie          361
Petit meurtre dans la soie

5ème lecture dans le cadre de la Masse Critique Kobo Original et ce cosy-crime nous emmène dans Lyon, plus particulièrement à la Croix-Rousse avec ses escaliers, ruelles et traboules et comme son titre l’indique dans l’univers des Canuts ou ce qu’il en reste.



Betty est psychologue conseillère conjugale et son empathie l’amène à prendre trop à cœur les problèmes de ses clients ! La mère de l’une d’elle, Nadège, a disparu depuis quelques jours. Renommée pour ses dessins sur la soie, Betty s’inquiète autant que Nadège et ne peut s’empêcher de farfouiller dans le milieu du travail de la soie.



Je reconnais que ça se lit aisément, que la visite du vieux Lyon est un véritable plaisir et que les personnages féminins sont sympathiques ! Les hommes quant à eux, plus particulièrement l’ex et le futur ex de Betty sont des boulets, réellement étouffants tant Christelle Ravey leur a donné de place dans l’histoire ! Moins aurait été mieux dosé.



Autre personnage principal, le chat de Betty qui a un peu trop pris d’ascendance sur elle, donc dans le livre ! Là aussi c’est un peu trop et ça crée un déséquilibre par rapport aux autres points d’intérêt de Betty et de l’enquête !



L’enquête dans le milieu de la soie et des canuts est intéressante et fait passer les invraisemblances, du moins pour moi ! Parfait pour lire sans se prendre la tête !



#petitmeurtredanslasoie #massecritiquebabelio #massecritiquekobooriginal
Commenter  J’apprécie          283
Petit meurtre dans la soie

Un doux polar

C’est la deuxième fois que je lis cette auteure et je retrouve son héroïne : Betty THAN-HIQUE dans de nouvelles aventures.

Betty est psychologue, conseillère matrimoniale et a la sale habitude de fourrer son nez dans des affaires pas très nettes avec une certaine avidité, j’en suis même à me demander si elle a d’autres clients que cette Nadège qu’elle reçoit seule et qui, en guise de difficultés conjugales, lui avoue être inquiète car sa mère a étrangement disparu depuis quelques jours.

Notre héroïne ne se le fait pas dire deux fois et se lance à corps perdu à la recherche de cette Madeline (la disparue) en se faisant aider par son ancien amoureux Gauvin (comme elle va laisser tomber le nouveau, elle ne tardera pas à retomber dans ses bras) et, comme dans « Nage de crabe, sauce lyonnaise » par sa grand-mère Mathilde et son amie Lise.

Ces trois amis plus la grand-mère vont mener une enquête parallèle (et clandestine) à celle de la police.

Leur choix et leurs déductions seront-ils les bons ? il faut lire le livre pour le savoir.

J’avoue que j’ai trouvé cette romance-polar un peu tirée par les cheveux, mais malgré tout la retombée paraît concluante.

Christelle Ravey se lit bien, elle a une écriture facile et simple.

Je n’ai pas été fascinée par l’histoire, la preuve en est, il m’a fallu un certain temps pour lire ce livre, peu intéressée par le résultat de l’enquête, j’avais plutôt tendance à m’endormir facilement.

Ceci dit ça ferait un bon polar destiné à la jeunesse ; ou, pour les adultes, un polar reposant.

Merci à Nathan de Babelio et à Kobo Original pour l’envoi de ce livre numérique dans le cadre de la masse critique privilégiée.

Commenter  J’apprécie          262
Nage de crabe sauce lyonnaise

Lorsqu’on ouvre ce genre de livre avec une couverture rose et des dessins un peu naïfs où on distingue un crabe (ça rien d’étonnant), Guignol et Gnafron, on se demande où ça va nous mener.

Nous sommes à Lyon où Betty THANN-HIQUE (il faut le porter ce nom qui révèle l’humour de l’auteure) exerce la profession de psychologue matrimoniale. Parmi ses clients elle reçoit et conseille régulièrement Brune et Antoine FREYMER.

Antoine et propriétaire d’un restaurant : Le Bateau Ivre. Un soir ou plutôt un matin très tôt, alors qu’il sortait ivre de son établissement, Antoine se noie accidentellement dans le Rhône.

La thèse de l’accident rend Betty dubitative, son client lui paraissait en bonne forme et ne touchait plus à l’alcool depuis un moment. Entêtée, elle décide de mener son enquête. Son ex, Gauvain, est dans la police, elle se confie à lu et il accepte de l’aider (hors services de police).

Et l’enquête commence.

Parallèlement Betty tombe amoureuse de Gwendal, metteur en scène dans un théâtre de Guignol Lyonnais ; mais ce dernier reste en-dehors de l’enquête.

Betty va-t-elle arriver à démontrer de dont elle est persuadée : Antoine n’est pas mort accidentellement mais a été assassiné ?

Nous le saurons après de nombreuses recherches suivies de nombreux rebondissements. Elle embauche même sa Grand-Mère pour l’aider.

Elle vraiment tombée dans un nid de crabes, je ne sais pas si c’est ça qui a inspiré l’auteure pour trouver le titre mais quelle coïncidence : le crabe, la nage, avec pour toile de fond un restaurant lyonnais……… ça serait le brin d’humour de ce roman policier.

J’ai beaucoup aimé ce livre, d’une lecture agréable avec beaucoup de personnages différents dont certains (je pense à la grand-mère) sont hauts en couleur.

Elle a une belle écriture Christelle Ravey. Elle sait retenir l’attention du lecteur et on sent sa parfaite connaissance de la ville de Lyon et de l’histoire de son héro : Guignol.

Juste un petit reproche. Une sensation de pas terminé. Qu’est devenue Brune qui ne réapparaît pas. Et pour moi la fin est étrange (je parle de la dernière page de l’épilogue et non de la fin de l’enquête) je n’ai pas tout compris. Je dirais que la fin me laisse sur ma faim.

Je remercie chaleureusement BABELIO et KOBO pour l’envoi de ce livre numérique dans le cadre de la masse critique privilégiée.

Commenter  J’apprécie          240
Petit meurtre dans la soie

Je pensais que ce roman était le premier de l’auteure mais je me trompais.

Ce roman est un polar caché sous beaucoup de soie.



L’héroïne, Betty, est conseillère conjugale, mais dans ce roman, elle n’exerce ce métier à aucun moment. Elle est plutôt prise comme détective privée, pour retrouver la maman d’une patiente, Nadège.

Etrange choix de l’auteure et qui n’amène rien à l’histoire. Elle va même demander des conseils à une amie !

Bref, elle va donc poser des questions à l’entourage de la mère de Nadège et se servira de ses propres relations pour parvenir à trouver des indices.

Au milieu de toute cette enquête vient se greffer sa relation fusionnelle avec son chat et celle, pas du tout fusionnelle avec son petit copain, ce qui, là encore, n’apporte rien ni à l’enquête, ni à l’histoire.



Il y a donc, pour moi, trop de détails sur les choses sans importance et pas assez sur ce qui en a.

Elle aime son chat, elle le nourrit, elle lui fait des câlins, …



Bref, ce qui aurait pu passer pour un premier roman, ne passe pas pour un huitième.

Mais il plaira certainement à d’autres lecteurs, peut-être plus fans des félins que moi.
Commenter  J’apprécie          193
Etrennes de Russie

Une histoire originale, des personnages attachants ,un contexte allant de 1920 à nos jours, bref des ingrédients plaisants pour rendre cette lecture agréable voire plus.L'histoire: Sidonie, vieille dame de 78 ans , suite à une attaque, est retournée à La Tranche-sur-mer, vivre dans la maison de son enfance.Celia, jeune étudiante parisienne, passionnée de théâtre, est embauchée pour l'été pour lui tenir compagnie.Un vieil homme,Guinter ,est lui aussi dans cette ville côtière.

Par touches successives, Christelle Ravey, nous raconte l'histoire de chacun.

Qu'est-ce qui peut bien réunir ces 3 personnages,quels souvenirs, quel passé?

J'ai beaucoup aimé cette narration.Je me suis laissée porter par l'histoire et même si quelques pages avant la fin on se doute de la chute ,la surprise est quand même au rendez-vous.A découvrir vous passerez un agréable moment
Commenter  J’apprécie          180
Nage de crabe sauce lyonnaise

Je n’ai pas lu Petit meurtre dans la soie, mais les enquêtes étant indépendantes, je n’ai pas eu de problème particulier pour comprendre le deuxième tome de la série : Nage de crabe sauce lyonnaise. Un titre non dénué d’humour qui m’a interpellée et qui prend tout son sens quand l’on découvre la profession de la victime.

Mort ou accident ? Du beaujolais nouveau… à l’eau !



Antoine Freymer, un restaurateur lyonnais qui s’était fait une bonne réputation dans le milieu de la gastronomie locale, se serait noyé dans les eaux du Rhône après une soirée un peu trop arrosée pour fêter le beaujolais nouveau. Mais quelque chose chiffonne Betty, son ancienne conseillère conjugale : pourquoi cet homme qui ne buvait plus est-il retombé dans ses vieux démons ? Ceci est d’autant plus étrange que personne ne l’a vu s’enivrer durant la soirée. Et puis, le chef pâtissier n’a pas l’air d’être trop affecté par la disparition de son patron et semble s’entendre plutôt bien avec un nouveau chef cuisinier commodément trouvé…



Menant sa petite enquête, tout en s’en défendant, Betty va petit à petit déterrer des vérités cachées, démêler le fil de certaines relations et se plonger, sans mauvais jeu de mots, dans la vie de son ex-patient. D’indice en indice, notre détective autoproclamée, et curieuse notoire, va se rapprocher de la vérité sur une mort peut-être pas aussi accidentelle que cela… Mais a-t-elle bien mesuré tous les dangers de s’immiscer dans une affaire qui la dépasse ?

Des personnages hauts en couleur et une héroïne attach(i)ante…



Betty pourra heureusement compter sur son entourage pour mener à bien ses investigations non officielles, puisque pour la police, la mort du restaurateur résulte d’un triste mais banal accident. Que ce soit son amie journaliste avec laquelle elle va découvrir le monde fascinant de Guignol et des marionnettes, son ex-petit ami policier qui semble encore avoir de forts sentiments pour elle, ou sa grand-mère, tous accepteront de l’aider. Parmi cette galerie de personnages secondaires, j’ai particulièrement apprécié sa grand-mère pleine de peps ! Cette dernière, qui a une légère tendance à se laisser déborder par son imagination, se prend au jeu de l’enquête, élabore des scénarios à partir de ses séries télé préférées et joue la comédie au besoin. Un personnage haut en couleur tout comme Carpate, le chat possessif au fort caractère de notre héroïne !



Une héroïne qui a provoqué en moi des sentiments ambivalents. J’ai adoré sa pugnacité, son côté fédérateur et amical, son courage, son envie d’aider les autres, et de faire la lumière sur la mort de son client, un peu comme un ultime hommage. Je l’ai également trouvée attachante avec ses fragilités et sa manière de composer et de s’adresser à un chat qui ne s’en laisse pas conter et qui peut se montrer capricieux. J’ai aussi apprécié qu’elle finisse par reconsidérer la relation avec son père en apprenant à se détacher d’un jugement quelque peu péremptoire sur les artistes, un jugement hérité des femmes de sa famille. Mais j’ai été quelque peu déstabilisée par sa relation aux hommes ! Avec cette conseillère conjugale, l’expression Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés prend tout son sens !



Le fait qu’elle tombe amoureuse en un coup de baguette magique d’un metteur en scène m’a quelque peu laissée sceptique, tout comme sa jalousie mal placée qui tranche nettement avec les conseils qu’elle peut donner à ses patients. J’ai, en outre, été exaspérée par sa tendance à jouer sur les sentiments de son ex-petit ami pour lui demander de l’aide et de ne pas supporter qu’il ne lui réponde pas à l’instant, et encore moins qu’il décide d’aller de l’avant. Cela m’a donné l’impression d’être devant une femme capricieuse qui veut tout sans rien sacrifier, et encore moins un bon samaritain prêt à accourir à la moindre de ses sollicitations. Tout le mystère autour d’une mort suspecte est très bien amené mais je n’ai pas été convaincue par la dimension amoureuse un peu trop caricaturale à mon goût.

Lyon ou l’immersion dans une ville au patrimoine gastronomique, culturel et architectural fort…



En plus de nous proposer une enquête intéressante qui nous plonge progressivement dans un panier de crabes et nous permet de côtoyer la cupidité sous sa forme brute, l’autrice nous offre également une belle plongée dans un décor lyonnais qui donne des envies de tourisme. Et pourtant, habitant à moins d’une heure de la capitale française de la gastronomie, j’en ai déjà parcouru les rues. Sous sa plume, Lyon se pare de ses plus beaux atours et nous enchante avec ses traditions et ses quartiers historiques au charme suranné mais intemporel, et sa face plus moderne. Un mélange de tradition et de modernité qui offre un attrait indéniable bien que Betty, elle, reste très attachée aux endroits typiques et emblématiques de la ville.



Quant à la plume de Christelle Ravey, elle s’est révélée aussi fluide qu’agréable. La simplicité de ses mots, qui n’en demeurent pas moins précis et immersifs, donne un certain sentiment de proximité avec l’héroïne, et plus étrangement avec la ville, un personnage à part entière du roman. Néanmoins, si je n’ai pas eu de problème pour comprendre l’intrigue, l’autrice fait quelques rappels à la première enquête, alors j’aurais tendance à vous conseiller, dans la mesure du possible, de lire Petit meurtre dans la soie avant Nage de crabe sauce lyonnaise.



En conclusion, avec ce roman, Christelle Ravey nous plonge, et à plus d’un titre, dans une enquête sur la mort d’un homme dont son ancienne conseillère conjugale doute de plus en plus du côté accidentel. Les amateurs de cosy mystery et/ou de gastronomie souhaitant découvrir une ville avec du cachet et de fortes traditions, tout en se laissant emporter par les (mes)aventures d’une héroïne qui s’improvise détective, devraient trouver ici leur bonheur. Une deuxième enquête à la hauteur du flair et de la curiosité d’une psychologue conseillère conjugale qui aurait toute sa place dans la police !



Merci à Babelio et à Kobo de m’avoir envoyé cet ebook dans le cadre de la Masse Critique spéciale Kobo Originals.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          151
Nage de crabe sauce lyonnaise

Merci à Babelio et Kobo originals pour ce roman reçu dans le cadre du club de lecture "feel good et romance" 2022.

Betty Thann-Hique vit à Lyon où elle est conseillère conjugale. Parmi ses clients il y a Antoine Freymer, restaurateur, propriétaire du "Bateau ivre" et Brune, sa femme. Un soir il annule un rendez-vous et le lendemain sa femme appelle Betty pour lui apprendre qu'il n'est pas rentré. Après une soirée arrosée au restaurant il serait parti, ivre, en vélo. Son corps est retrouvé quelques jours plus tard dans le Rhône. Betty ne croit pas à l'accident car Antoine avait arrêté l'alcool et va enquêter pour découvrir ce qu'il s'est réellement passé cette nuit là. Pour l'aider elle fait appel à Gauvain, son ex dans la police, à son amie Charlotte, journaliste, à sa grand-mère, Mamik.

Betty fait la connaissance de Gwendal, metteur en scène dans un théâtre de Guignol, et d'Héloïse, marionnettiste et ex-maîtresse d'Antoine.

Les rebondissements sont nombreux, tout comme les coupables potentiels. L'auteur nous promène dans Lyon, et c'est très agréable, tout comme la découverte des coulisses du théâtre de Guignol.

Betty est attachante, en mal d'amour. Son coeur balance entre Gauvain et Gwendal. Elle n'a peur de rien et est entêtée, un peu manipulatrice parfois pour arriver à ses fins.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, polar par moments, romance à d'autres mais pas vraiment feel good dans ses dernières lignes.

Tout petits bémols : le nom de Betty (qui rappelle Monsieur et Madame ont un fils), son emploi du temps plus consacré à l'enquête et à boire des cafés qu'à son métier de conseillère conjugale, sa grand-mère qui en fait un peu trop. Et le titre : "crabe" mériterait un S...


Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Commenter  J’apprécie          112
Petit meurtre dans la soie

Les tomes sont indépendants les uns des autres, ce qui vous permettra de commencer la série par celui qui vous intéresse le plus même si j’aurais tendance à vous conseiller de commencer par le début si vous souhaitez suivre les tergiversations amoureuses de l’héroïne. Car si cette dernière sort ici avec Greg, son ex, Gauvin, reste dans les parages, ce qui m’a d’ailleurs lassée, l’héroïne étant d’une indécision amoureuse exaspérante… Chose agaçante au possible pour une conseillère conjugale qui semble plus douée pour donner des conseils que les appliquer !



J’ai regretté qu’on perde du temps à la voir souffler le chaud et froid auprès de son ex, s’interroger sur son couple auquel personne ne croit, encore moins la principale intéressée qui laisse pourtant sa moitié dans l’ignorance totale de ses envies et de son manque d’engagement dans leur relation. En bref, j’ai trouvé Betty pénible et peu attachante, n’appréciant pas vraiment la manière dont elle traite son conjoint. De manière générale, tous les petits défauts que j’avais repérés dans Nage de crabe sauce lyonnaise, mais qui n’avaient pas entravé mon plaisir de lire, ont été ici accentués jusqu’à rendre la lecture quelque peu laborieuse.



Incommodée par le comportement de l’héroïne, je n’ai pas réussi à m’investir dans l’histoire comme je l’aurais souhaité. J’ai toutefois apprécié la manière dont Christelle Ravey nous plonge de nouveau avec un sens de l’immersion bien réel dans Lyon, dépeignant avec brio le charme de certains de ses quartiers. Elle réussit également à faire revivre cette industrie de la soie qui a longtemps fait la renommée de Lyon, tout en nous présentant le renouveau de cet art à travers une enquête.



Une enquête dans le milieu artistique qui nous révèle que derrière la beauté peut se cacher quelques rivalités professionnelles. Est-ce d’ailleurs la raison de la disparition de la mère d’une cliente de Betty, une célèbre dessinatrice en soierie ? Bien que Betty ne soit pas enquêtrice, elle accepte d’aider sa cliente à retrouver sa mère, la police ne semblant pas prendre la mesure de la gravité de sa disparition. Il faut dire que ce n’est pas la première fois que Nadège Montier s’inquiète de l’absence de sa mère. Mais cette fois, son inquiétude pourrait être fondée comme les premières découvertes de Betty le laissent craindre…



Si notre conseillère ne peut pas compter sur la fille de la disparue qui, bien qu’inquiète pour sa mère reste étrangement passive, elle pourra toujours compter sur son ex Gauvin, un policier, ainsi que sur son amie quelque peu grossophobe. À cet égard, j’aurais apprécié que l’autrice nous montre qu’elle cherchait, par le biais de cette femme qui surveille l’assiette et la pratique sportive de Betty pour le bien de sa silhouette, à condamner ses paroles. En absence d’une dénonciation claire, il y a deux ou trois remarques qui ont eu du mal à passer de mon côté.



L’enquête va nous mener sur différentes pistes, avant de prendre une direction que je n’avais pas anticipée... Il y a ainsi parfois des secrets qu’il est dangereux de révéler, surtout quand ils font remonter à la surface d’anciennes blessures et passions. L’enquête en soi ne m’a pas passionnée, parce que diluée dans des considérations amoureuses bien vaines et des détails de la vie quotidienne finissant par devenir lassants, mais j’ai aimé tous les à-côtés.



J’ai ainsi pris plaisir à me balader dans Lyon, me plonger dans les métiers de la soie, et retrouver la truculente et dynamique grand-mère de Betty, toujours prête à se lancer dans un bon mystère à résoudre. N’oublions pas non plus Carpatte, le chat terriblement attachant de Betty. En grande amoureuse des chats, je dois même avouer que j’ai adoré la voir lui parler comme si c’était un être humain. Je me suis parfois reconnue en Betty en ce qui concerne sa relation avec son matou quelque peu exclusif. Et ce n’est pas Greg qui vous dira le contraire ! D’ailleurs, on peut dire que Carpatte a été bien plus intuitif que Betty sur le fait que cet homme gentil, mais étouffant, n’avait rien à faire dans leur vie.



Quant à l’écriture de Christelle Ravey, elle s’est de nouveau révélée fluide à souhait, l’autrice insufflant une bonne dose de dynamisme à son style. La narration possède, en outre, ce petit quelque chose qui offre aux lecteurs un sentiment de proximité avec l’héroïne, venant compenser en partie son côté girouette amoureuse qui sonne très soap opera.



En conclusion, Petit meurtre dans la soie nous offre une plongée dans le monde fascinant de la soie lyonnaise entre rivalités professionnelles, inspiration et belles créations. Mais de fil en aiguille, le roman se part d’une dimension bien plus prosaïque nous rappelant que certains secrets mériteraient peut-être de rester cachés. Si l’immersion dans la ville de Lyon est une totale réussite, on regrettera une héroïne qui finit par lasser par ses tergiversations amoureuses, diluant l’enquête sur l’autel de considérations dont on a déjà fait le tour dans le tome précédent. Une lecture en demi-teinte donc heureusement sauvée par des personnages secondaires hauts en couleur, qu’il s’agisse d’une grand-mère amusante et pleine de détermination ou d’un chat à la présence certaine !



Je remercie Babelio de m’avoir envoyé la version numérique de Petit meurtre dans la soie de Christelle Ravey en échange de mon avis.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          100
Petit meurtre dans la soie

J'ai reçu ce roman dans le cadre de l’opération Masse Critique spéciale Kobo Originals, 'ai retrouvé Betty Thann-Hique déjà rencontrée dans "Nage de crabe sauce Lyonnaise". Elle vit à Lyon où elle est conseillère conjugale. Elle a une amie qui travaille dans la police Lise Berg, et dont elle garde souvent les deux plus jeunes filles.



Betty est en couple avec Greg, assureur.



Nadège, une de ses clientes la contacte car sa mère, Madeline, dessinatrice sur soie a disparu. Betty va l'aider à résoudre ce mystère et pour cela va faire appel à Gauvain, son ex dans la police, et, à sa grand-mère, Mathilde surnommée Mamik. Une bonne partie de l'histoire se déroule à la Croix-Rousse, et les rivalités dans le monde de la soie sont montrées du doigt. L'amour et la jalousie font commettre n'importe quoi à des personnes âgées.



Betty est souvent manipulatrice pour arriver à ses fins, et m'a plu agacée que dans le roman précédent..



C'est une lecture agréable pour l'été, mais qui sera vite oubliée



Petits bémols : le nom de Betty et celui de Lise (qui rappellent Monsieur et Madame ont un fils), et son emploi du temps plus consacré à l'enquête et à boire des cafés qu'à son métier de conseillère conjugale, sa grand-mère qui en fait un peu trop. Il parait invraisemblable qu'elle entre aussi facilement dans un hôpital pour interroger Gisèle, surveillée par la police.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Commenter  J’apprécie          80
Nage de crabe sauce lyonnaise

Betty Thann-Hique est conseillère conjugale. Lorsque Antoine Freymer, un de ses clients, annule son rendez-vous, elle ne s’attend pas à être contactée le lendemain par sa femme qui s’inquiète de la disparition de son mari. Quelques jours plus tard, son corps est retrouvé dans le Rhône. Les premières constatations concluent à une noyade accidentelle.



Betty, que ce couple consultait depuis bientôt un an, accuse le choc lorsqu’elle apprend qu’Antoine était ivre ce soir la. Comment n’a-t-elle pas décelé qu’Antoine avait replongé dans l’alcool ? Lui et sa femme étaient repartis sur de nouvelles bases et il semblait aller bien. Sentant qu’elle est passée à côté de quelque chose, elle reste en contact avec Brune qui lui demande de continuer à la suivre dans cette période douloureuse.



Et puis, aidée de Gauvain, un ex qui répond à ses moindres appels, et par Mamik, sa confidente et grand-mère fantasque qui est fan de séries policières, Betty tente de découvrir ce qui est vraiment arrivé à Antoine et se rend vite compte que sa vie était plus complexe qu’elle ne le paraissait.



J’ai adoré le personnage de Betty, jeune femme en mal d’amour, aussi complice avec son chat Carpatte qu’avec sa Mamik, et qui a du mal à s’appliquer les conseils qu’elle dispense à ses clients. Un bon point aussi pour une Mamik qui n’a pas froid aux yeux et se prête avec enthousiasme aux rôles que lui confie Betty. Et bien sûr une caresse à Carpatte dans son excellent rôle de chat exclusif.



Et puis bienvenue à Lyon, ville de lumières que j’ai sillonnée avec plaisir jusque dans les coulisses du théâtre de Guignol et dans celles du Bateau Ivre, le restaurant d’Antoine.



Un récit aussi dynamique que ses personnages et assurément un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Nage de crabe sauce lyonnaise

Un roman policier très ancré dans la capitale des Gaules, assaisonné d'un brin de romance et d'humour et de beaucoup de café !!



Quand son client, avec qui elle vient de parler au téléphone, disparaît, avant que l'on ne retrouve son corps dans le Rhône, Betty sent que quelque chose ne "colle" pas.

Qu'il ait recommencé à boire, malgré ses dénégations, que son ivresse l'ait fait chuter de vélo dans le fleuve, pas impossible. Mais décidément, non, elle ne peut croire à tout ça.



Malgré toutes ses occupations, son travail de conseillère conjugale, une grand-mère fort originale, un chat très envahissant, une valse-hésitation côté coeur, sa (re)découverte du théâtre de Guignol, elle se lance dans une enquête qui pourrait s'avérer dangereuse.



Une très belle balade à la découverte de Lyon. De Guignol aux bouchons en passant par les petites boutiques d’artisans, des quais de Saône au Rhône, de Fourvière à la Croix Rousse, du très Vieux Lyon aux façades haussmanniennes, du Beaujolais nouveau à la fête des Lumières.

Si on connait bien Lyon, on peut suivre chaque pas de Betty au fil des rues, sinon, ça donne une belle envie d’aller le découvrir.



La ville est certainement le personnage principal, mais c'est un vrai polar, et nous suivons Betty qui essaie d'en démêler les ficelles.

Elle a d'ailleurs déjà résolu une autre énigme, et il en est souvent question dans ce roman, sans que le titre du précédent ne soit jamais cité. Mais ne pas l'avoir lu ne gêne pas la compréhension. Comme la plupart des séries policières, il s'agit de deux affaires bien distinctes, mais les personnages eux se retrouvent.



Il y a des passages pleins d'humour, même si ce n'est pas ce que j'appellerais un feel-good.

Le chat Carpatte n'aide pas à la résolution, mais c'est un régal de le retrouver, possessif et encombrant comme un chat, mais si réconfortant !



Une histoire un brin emberlificotée, pleine de coïncidences et d'un peu trop d'arrêts-café, (je me suis parfois demandé si l'autrice cherchait à établir une liste quasi exhaustive des bars lyonnais !) mais que j'ai lu avec plaisir, sans la lâcher. J'irais volontiers revoir tout le parcours, des quais à la vieille ville !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
Petit meurtre dans la soie

Super roman, polar doux, du sentiment, de la délicatesse ! Si vous souhaitez du trash, passez votre chemin !!! Je suis cette autrice depuis assez longtemps et j'ai lu presque tous ses romans. Là, le style est vraiment différent, c'est moins littéraire, mais l'intrigue se déroule bien, et puis il y a un chat dans l'histoire, il est adorable...Je recommande !!!

Commenter  J’apprécie          60
Le tapisseau byzantin

En 1995, à Marseille, Aude quitte Aloxandre et le laisse brisé et encore fou amoureux. Contraint de déménager, il loue un petit appartement. Au salon, accroché au mur se trouve un étrange ouvrage de tissage, ancien, décoloré et composé de motifs géométriques.

En 1922, Constantinople est à feu et à sang. Daphné subit le pire que puisse subir une jeune fille de quinze ans et pour cacher sa honte monte dans un bateau.

En 1928, à Marseille, Felicia -prostituée italienne- met au monde le deuxième enfant de son beau marin, un grec qui ne reste à terre que le temps de lui faire des enfants dont il peine à retenir les prénoms.

En 1995, toujours à Marseille, Gabrielle reçoit des lettres qui ne lui sont pas adressées.

En 1940, en Crète, une femme pleure son fils. Sa douleur est la même que celle qui a étreint Amélie en 1918 dans la cité phocéenne.

Entre 1922 et 1940, Diamantis parcours la Méditerranée. Ni le Vieux Port, ni le Bosphore, ni le Pirée n'ont de secrets pour lui qui porte le sien dans ses yeux autrefois d'azur et devenus gris. Il poursuit une étoile, une chimère au gré des vagues et du sel.

Toutes ces histoires, morceaux épars de vies brisées et d'amours perdus, profondément nostalgiques n'en forment qu'une, les destins des personnages sont liés les uns aux autres, mais il leur faudra renouer les fils du tapisseau pour le comprendre, remonter dans le temps et la mémoire des anciennes pour le saisir.

Il y a la guerre, la mer et l'amour fou. Le poids des secrets, les rancunes et les liens du sang qui font du mal autant que du bien dans cette histoire bouleversante, construite comme un puzzle que le lecteur est invité autant que les personnages à reconstituer pour que la vérité trouve enfin sa place, et la paix avec elle.

"Le Tapisseau Byzantin" est un roman méconnu d'une profonde sensibilité et à la construction virtuose dans lequel Christelle Ravey enchevêtre un fil d'Ariane pour mieux dire toute la fragilité de nos vies et de nos liens. C'est incroyablement beau et poignant. Un roman à découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          60
Petit meurtre dans la soie

Cette année, j'ai la chance d'être ambassadrice pour Kobo Original grâce à Babelio. C'est donc dans le cadre de ce partenariat que j'ai reçu ce bouquin de Christelle Ravey. Je n'en avais jamais entendu parler mais le résumé m'a bien plu. Un grand merci à Kobo Original et Babelio pour l'envoi de ce livre en format numérique.



Rien ne prédisposait Betty, conseillère conjugale fantasque et désespérément célibataire, à se lancer dans une enquête policière.

Pourtant, lorsque sa cliente, Nadège Montier, la supplie de l’aider à retrouver sa mère, illustre dessinatrice en soierie, Betty, se laisse convaincre et ouvre, malgré elle, les portes d’un monde sans pitié : celui de la soierie lyonnaise d’aujourd’hui.

Inéluctablement liées à l’histoire de la ville, les pistes se perdent dans le dédale des traboules, mais Betty peut compter sur une grand-mère que rien n’effraie, un chat ultra possessif et un ex toujours bien présent. Le cocktail est forcément explosif et l’enquête pourrait bien déraper ...



C'est un petit polar sympa qui nous est proposé ici. Franchement, si l'intrigue n'est pas des plus folles j'ai passé un super bon moment en compagnie de Betty et son chat Carpatte. C'est efficace, plutôt bien foutu et agréable à lire. J'ai beaucoup aimé que l'histoire se déroule à Lyon (et aussi un peu dans la Drôme) puisqu'il s'agit là de ma région natale. Lyon prend une vraie place dans le récit, les personnages arpentent la ville et en particulier La Croix-Rousse. C'est un bel hommage aux canuts et à l'ancienne industrie des soyeux.



Les personnages sont sympa, j'ai bien aimé Betty que j'ai trouvé pétillante et amusante. Elle ne se prend pas la tête, sauf avec les mecs (d'ailleurs le triangle Betty/Greg/Gauvain m'a un peu gonflé, ça n'avait pas vraiment sa place ici et je n'ai pas compris ce que ça a apporté à l'histoire, mais bref). La relation qu'elle a avec son chat m'a vraiment éclaté ! Les autres personnages sont sympas, beaucoup sont hauts en couleurs et c'est savoureux.



Alors bien sûr, on n'est pas sur le livre du siècle mais il est parfait pour faire passer une soirée sympa, sans avoir trop besoin de se triturer la tête. La plume est légère, ça manque parfois d'un peu de rythme mais je n'avais pas trouvé le coupable tout de suite. Après bien entendu, une fois sur la piste il devient facile de deviner le fin mot de toute cette histoire.



Un bon moment de lecture, un petit roman que je suis contente d'avoir découvert ...
Commenter  J’apprécie          50
Petit meurtre dans la soie

Après Nage de crabe sauce lyonnaise, j'ai eu la chance de pouvoir lire une autre aventure de Betty Than-Hique, toujours en partenariat Kobo et masse critique Babelio.

Tout ce que j'ai écrit pour le précédent est valable aussi pour celui-ci, donc je vous renvoie vers mon autre chronique pour les généralités, pour ne pas trop me répéter : un polar très lyonnais, où l'atmosphère et la vie des personnages sont importantes, mais un vrai polar tout de même, enquête, fausses pistes et vraies découvertes, enquêteurs officiels et "détective parallèle".



Ce volume, en plus d'une balade dans le vieux Lyon, toujours de café en café et d'escalier en traboule (mais loin des quais contrairement au précédent) nous emmène sur les traces des anciens soyeux, tout ce que vous vous êtes déjà demandé, (ou jamais !) sur le tissage de la soie, les canuts, la colline de La Croix Rousse, industrieuse mais aussi artistique.



Je précise que cette histoire se déroule AVANT Nage de Crabe. Ça m'a parfois un peu perturbée, puisque il y est fait allusion plusieurs fois dans l'autre tome, donc j'avais un peu l'impression de connaître la suite. Mais ce n'est en fait pas gênant du tout, les deux histoires étant distinctes. Seule la vie de Betty et son entourage se déroule pour nous pas tout à fait dans l'ordre !



Betty est conseillère conjugale. Avec une vie privée et amoureuse où elle devrait sans doute mettre en application ce qu'elle conseille aux autres. Un peu trop empathique aussi. Ce qui va la conduire à vouloir aider une cliente, totalement en dehors de sa zone de compétence.

Nadège n'a plus de nouvelles de sa mère, quelques détails l'inquiètent énormément, et côté officiel, un adulte a le droit de se déplacer sans prévenir. Betty va donc se retrouver, un peu contre son gré, à devoir enquêter pour ne pas laisser sa cliente seule dans son désarroi. Elle se fait aider par sa dynamique grand-mère, ravie de cette occupation.

De coïncidences en recoupements, d'inquiétude en découverte, ce que devine Betty va largement faire avancer les recherches. Elle a la chance de se faire aider par son ex, et par des amies. Mais difficile de transmettre les résultats obtenus aux enquêteurs officiels sans dévoiler tout ce qui a été fait dans leur dos !



Quelques arrangements avec la réalité, un peu trop de chance du côté de Betty, mais une enquête passionnante qui nous mène au cœur de la création de la soie.

Betty est souvent agaçante par sa façon de gérer sa vie privée, mais attachante aussi.



Au final, un polar léger, où les "à-côtés" (la vie amoureuse de Betty, son chat, les bistrots et les rues lyonnaises) tiennent plus de place que l'intrigue, mais que j'ai lu bien volontiers. Le côté policier nous tient en haleine tout le long, même si on devine un petit peu avant l'enquêtrice le "comment".

J'ai beaucoup apprécié l'incursion dans le monde de la soie.

Contrairement à d'autres lectures, on s'attache ici surtout au côté artistique, plus sur la création que la fabrication. Et c'était totalement inconnu pour moi.



À lire séparément ou pas. Si vous ne connaissez pas encore, commencez tout de même plutôt par celui-ci.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Nage de crabe sauce lyonnaise

Merci à Babelio et à Kobo Editions pour cette lecture. Et bien j'ai passé un excellent moment à cette lecture. Je m'attendais à une enquête bien sur , au vue du résumé, mais pas à tant d'humour et à de tels personnages. 



On fait la connaissance de Betty, conseillère conjugale et enquêtrice à ses heures perdues. Quand un de ses anciens clients, décède dans ce qui ressemble à un accident, elle s'inquiète. Surtout quand une vidéo vient jeter le trouble sur cette thèse. Et rien n'empêchera Betty de découvrir la vérité, même si pour cela, elle va devoir demander de l'aide à sa grand-mère, qui n'attend que ça. 



C'est finalement pas tellement l'enquête qui m'a séduite, mais bel et bien les personnages. La relation tendre qui lie Betty et sa grand-mère, et l'humour qui sous-tend chacun de leurs échanges. C'est agréable et au final, on se demande quelles trouvailles elles vont bien nous inventer. 



La trame de l'intrigue, elle se tient, même si je déplore parfois quelques longueurs. C'est bien écrit, c'est drôle et c'est une bonne lecture détente que je ne peux que recommander. 
Lien : https://livresforfun.overblo..
Commenter  J’apprécie          50
De couleur... mauve

Ecriture pétillante, toute en finesse, à l'image de l'auteur que j'ai eu le plaisir de rencontrer lors d'une soirée à la bibliothèque. L'histoire se tisse comme un puzzle, destins croisés, le tout entre secret et merveilleux, on se laisse embarquer dans l'univers de Christelle Ravey avec bonheur et légèreté.
Commenter  J’apprécie          50
Petit meurtre dans la soie

Merci à Babelio et à Kobo Originals pour cette lecture . L'occasion de redécouvrir Betty, conseillère conjugale improvisée enquêtrice.

Et si le précédent opus m'avait par moments paru longuet, celui-ci m'a emballé. Rythmé, très plaisant avec des personnages toujours aussi drôles et attachants, il est particulièrement réussi. Au menu cette fois-ci, le domaine de la mode, et de l'art moderne.

Des sourires, des histoires, et une enquête qui font passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christelle Ravey (80)Voir plus

Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1551 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}