AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christelle Vallat (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Zélie

Un bel album tout en douceur et en poésie.

Des dessins au crayon gris avec seulement quelques touches de couleurs très doux.

Zélie prend les chagrins des gens et leur donne de la joie en échange... quel beau métier.
Commenter  J’apprécie          260
La grosse faim de Cap'tain Lupo

Voici une nouvelle version de conte détourné du petit chaperon rouge ! Ici le lecteur s'identifie au loup, ou plutôt au loupiot..à Lupo quoi !

La surprise de cet album réside principalement dans ses différents choix de typographie qui rythme la lecture, interpelle et laisse une vrai place à l'imaginaire.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          110
Manolo le blaireau

Manolo fait des provisions pour aller passer l'hiver chez son copain Rusto.

Il se prépare à affronter le froid. En chemin,sans le faire exprès, il met en miettes la maison de la taupe et lui offre son bonnet pour une nouvelle maison douillette. En échange, il reçoit un oignon.

Il rencontrera ainsi renard, écureuil,ourson ,castor et les aidera en donnant à chacun un de ses vêtements. En remerciement, tous ces animaux lui offriront de la nourriture pour passer l'hiver.

Ainsi arrive-t-il tout nu chez son ami mais les bras chargés de provisions!!



Un joli album sur l'entraide.
Commenter  J’apprécie          100
La grosse faim de Cap'tain Lupo

Alors que Lupo lit pour la centième fois le conte du petit chaperon rouge, il a l'eau à la bouche et décide de partir en quête d'une petite fille en rouge pour assouvir sa faim et son rêve.



Il espère que tout sera conforme au récit vécu par son grand-père... quitte à vivre une grande désillusion !



Une nouvelle adaptation réussie de cette célèbre histoire avec notamment le passage le plus célèbre "Que tu as de..." totalement revisité à la plus grande joie du lecteur.



Les dessins mélangent pastel, peinture et différents motifs et textures pour créer un univers original à la fois réaliste et poétique.



Les mots sur les pages dansent et dialoguent avec le lecteur. Un album à lire seul ou à plusieurs.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          90
Toc Toc Toc

J’ai beaucoup apprécié ce livre. C’est vraiment une histoire pour les très jeunes enfants, je pense à partir de 3 ou 4 ans.

Le texte est simple et il n’y a que quelques phrases à chaque page. C’est vraiment un livre qui se dévore avec les yeux plutôt que grâce à l’histoire en elle-même.

Toutes les deux pages l’enfant découvre un personnage et son environnement. Il est guidé par un enfant et cela est vraiment très amusant.



Les dessins sont très beaux. Il y a des détails et l’enfant peut aussi chercher dans chaque maison les petites choses un peu surprenantes qui s’y cachent. Attention il faut garder l’œil ouvert surtout ! C’est un livre que je vous conseille pour Halloween, après tout, même les petits ont le droit d’avoir un peu peur à cette époque de l’année. Evidemment je pense que ce livre les fera plus rire que frissonner mais il peut être un bon début pour découvrir petit à petit le monde un peu effrayant des histoires.



J’aurais peut-être rajouté, comme on en voit parfois dans les livres pour enfants, des petits rabats, des petites portes qui s’ouvrent pour animer un petit peu les scènes…

La fin m’a assez plu et plaira sûrement aux enfants ! Je vous conseille avant de lire ce livre de bien nourrir vos enfants, on ne sait jamais ce qui peut arriver…


Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          80
Mais qui donc fabrique les draps des fantômes ?

C'est drôle et astucieux ! J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce petit livre, mais je suis un peu frustrée, j'aurais voulu qu'il soit plus long !
Commenter  J’apprécie          80
Les deux maisons d'Alice

Coup de cœur pour l’album Les deux maisons d’Alice, écrit par Christelle Vallat et illustré par Martina Peluso. Rien de moins!



Coup de cœur pour la douceur avec laquelle l’auteure raconte la séparation des parents d’Alice. Pour Alice elle-même qui tente de se construire une nouvelle vie sans trop comprendre le départ de son père, ni les raisons qui l’ont poussé à la quitter, elle. Pour le regard d’Alice sur ce qu’il lui faut apprivoiser alors qu’elle croyait que l’amour se recolle comme une photo déchirée en deux. Pour l’économie de mots.



Coup de cœur pour les illustrations qui savent dire les choses en les évoquant. Ainsi, celle où chacun des deux parents tient la moitié d’un cœur contre lui alors que la petite fille au milieu est triste. Ainsi, celle où Alice se jette dans les bras de son père et où leurs yeux sourient. Ainsi, celle où elle est assise sur un fil entre ses deux maisons. Et toutes les autres, car toutes sont magnifiques.



Coup de cœur, donc, pour Les deux maisons d’Alice. À offrir à tous les enfants qui vivent la même situation. Pour amortir le choc. Pour leur montrer que leurs parents les aiment toujours.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          80
La dent de Balthazar

Le hasard veut que mon cadet vient de perdre une dent et il l'a cachée pour ne pas que la souris passe la prendre. Il pensait qu'il fallait mettre une pièce pour payer la souris...



Ici, Balthazar perd sa dent, mais la souris ne peut l'emporter. Et pour cause, elle est bien trop lourde. Pensez-vous, une dent de dragon, cela ne se transporte pas comme cela...



Une belle histoire qui se termine bien et qui a bien plu à mes deux loulous, même si l'aîné pense que la petite souris n'existe pas. Mais, chut, nous savons tous qu'elle existe, n'est-ce pas?
Commenter  J’apprécie          60
Amis d'un jour

Pour la première fois, Renardeau s'aventure seul dans la forêt. Il affronte le froid, le noir, la solitude. Mais au terme de cette aventure, c'est pourtant l'amitié qu'il va découvrir, une amitié inattendue, rare et précieuse.



Dans ce magnifique album jeunesse, texte et illustrations s'accordent à merveille. L'album possède un bel équilibre visuel. Les dessins amènent une véritable profonde à l'histoire. On est autant happé par leur douceur que par leur force. Chaque page est chargée d'émotion. Une sensation renforcée par le texte, simple mais évocateur. Pas de phrases superflues, simplement l'essentiel. Cet "essentiel" est pourtant parfois difficile à atteindre, pourtant l'auteure y parvient sans peine !



Une belle histoire d'amitié qui va à l'encontre de bien des préjugés. A lire et relire.
Commenter  J’apprécie          60
Mais qui donc fabrique les draps des fantômes ?

J'ai complètement craqué sur cette série de petits albums mais particulièrement sur celui-ci.

C'est franchement drôle, les illustrations simples et monochromes sont adorables et l'histoire vous fait sourire en quelques lignes.

Une lecture mignonne pour Halloween qui n'effrayera pas les plus petits et amusera les grands.
Lien : https://flolie.home.blog/202..
Commenter  J’apprécie          60
La grosse faim de Cap'tain Lupo

Ma main à couper qu'il y aura du Chaperon à l'horizon.



Sans doute que nous l'espérons aussi car nous aimons ça.



Peut-être un nouveau conte détourné.



C'est Armelle Modére a l'illustration, l'autre maman de l'espiègle "Lili Pirouli" chez l'éditeur Des rond dans l'O jeunesse.







1ères double-pages, c'est écrit ici, nous exultons:



"Caché derrière le vieux chêne, le Grand Méchant Loup surveille la petite fille tout de rouge vêtue...".



C'est pas une preuve ça?







Flûte! C'est un livre. Le petit loup de l'aventure était plongé dans une histoire.



Flûte, enfin, non, chouette, voulions-nous dire.



Nous sommes déja dans l'ironie de l'histoire, les lecteurs commencant et profitant des aventures de Lupo le louveteau, qui s'en va jouer et rêver dehors l'histoire qu'il vient d'achever.



Il ne sera pas le Grand Méchant Loup dans ce jeu là mais Cap'tain Lupo!



Notre petit loustic à poils bruns va revivre le conte au détour des bois où il s'amuse.



Et cela ne s'arrêtera pas là.







Car en effet, nous serons bien dans un conte détourné et chaperon, chasseur prendront part au jeu.



Quelqu'un aura une grosse faim, sera vite reprimandé d'être emporté par son rôle et ça ne sera pas celui que l'on croit.



On vous promet de l'ironie, on vous la dit.



Le décalage des personnages apparentés à des enfants qui se chamaillent va faire sourire et les jeunes lecteurs s'identifierons à leurs héros comme le fait lui même le loupiot qui veut faire semblant d'aller croquer du chaperon.



Un album amusant sur le pouvoir énivrant de la lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Amis d'un jour

C'est un très joli album. Les illustrations sont tendres, le texte poétique.

Dali doit quitter la douceur du terrier et suivre sa propre route.

La forêt est un refuge mais elle est aussi semée d'embûches.

Voici une nouvelle version de: "On a toujours besoin d'un plus petit que soi..."

C'est un bel ouvrage sur l'entraide.

Mon fils ne s'en lasse pas.
Commenter  J’apprécie          50
Gare à Oscar !

Oscar le renard sort chercher son dîner. Il rêve d'un festin qui lui remplirait bien le ventre. Et ce soir, c'est peut être son jour de chance ! Car dans son sac il a attrapé non pas une, mais trois proies : une oie, un lapin et une poulette ! Quel régal en perspective. Mais alors qu'il rentre chez lui préparer son dîner, il entend Josette la poulette caqueter une histoire à ses amis du sac. Ça parle d'un Petit Poucet... et d'un Ogre terrible ! Oscar est arrivé chez lui... pourtant, il aimerait bien connaître la suite de l'histoire de Josette... Que faire ?



J'ai bien aimé cet album, car il m'a rappelé certains contes de mon enfance, et tout particulièrement la Petite Poule Rousse (qui est d'ailleurs mentionnée dans le livre !). Dans le sac, Josette la poulette, plutôt que de paniquer, va avoir une bonne idée pour essayer de se sortir de cette situation. Elle est maligne Josette, elle sait qu'en attisant la curiosité d'Oscar, elle va peut être réussir à les sauver. Mais elle est aussi très talentueuse Josette, car clairement c'est une bonne conteuse !



J'ai trouvé cela très sympa de retrouver un peu la base des contes de mon enfance. Grâce à l'ingéniosité d'un personnage, qui est pourtant une victime, et bien la situation change. J'ai gardé le sourire pendant une bonne partie de ma lecture.



Le texte de Christelle Vallat est bien adapté pour les jeunes enfants (à partir de 3 ans disons), avec des petites rimes par-ci par-là qui sonnent bien à l'oreille. Sur 32 pages, on est pris dans le suspense de la situation : comment les trois compères vont-ils réussir à sortir du sac ?



Les illustrations de Julia Delarue accompagnent très bien l'histoire. Les personnages sont amusants, et Oscar a parfois de ces mimiques ! Les illustrations sont jolies, colorées sans être trop flashy, très plaisantes à regarder au fil des pages.



Voici donc une histoire sympa à faire découvrir aux enfants. Elle leur montre à quel point les mots peuvent avoir de l'importance, puisque dans le cas présent une bonne histoire peut sauver des vies ! Josette est une très bonne conteuse qui arrive à faire travailler l'imagination d'Oscar, qui en demande plus ! Juste grâce à quelques phrases de contes, elle a réussi à lui montrer l'importance de l'imaginaire.



Un livre à mettre entre les mains des enfants qui aiment les histoires autant qu'Oscar !
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          40
Amis d'un jour

Un renard fait l'apprentissage de la vie, seul mais les événement vont l'amener à découvrir la solidarité et l'amitié. Un joli album bien illustré avec un message de sagesse pour apprendre à grandir.
Commenter  J’apprécie          30
Toc Toc Toc

On est tout de suite intrigué par cet album. Un enfant nous invite à entrer chez lui mais nous prévient qu'il habite dans un château un peu bizarre. On ouvre la porte et on découvre...une famille de pirates ! Encore une porte et c'est...une sorcière !! Et ainsi de suite.

Un album original qui correspond parfaitement à tout ce qui plait à mon fils en ce moment !

Les dessins sont parfaitement adaptés au propos, avec de nombreux détails à observer. Un album très sympa pour les 4-5 ans.
Commenter  J’apprécie          30
Les deux maisons d'Alice

Une sélection de 5 livres pour enfants, dont "Les deux maisons d'Alice", qui traitent du sensible sujet de la séparation des parents...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          30
Mon loup

Personnellement, j'ai toujours détesté ces histoires pour enfants dans lesquelles le loup est systématiquement associé au mal, au danger, à la violence. Dans la réalité, le loup est pourtant bien plus souvent victime que bourreau... Hélas, cette image lui colle à la peau. Pourquoi le loup devrait-il nécessairement incarner le méchant ? Aucune raison, et c'est d'ailleurs ce que montre avec justesse cet album. "Mon loup" renverse ce triste stéréotype et nous livre une belle histoire d'amitié entre un loup et une fillette.



Le duo formé par Christelle Vallat et Juliette Parachini-Deny fait encore une fois des merveilles. Je suis totalement sous le charme de leur univers au cœur duquel règnent la nature, les animaux et un asoupçon de magie. De savoureux ingrédients pour créer des histoires pleines de douceur et de poésie.

Commenter  J’apprécie          20
La saison des hérissons

Rudo est un petit hérisson qui, comme les autres de son espèce, doit hiberner. Il construit alors une petite maison faite de bâtons, d'écorces, d'herbe, de boue, de feuilles et de mousse. Une fois son nid douillet construit, il se jette sur le lit qu'il a construit... C'est alors qu'il tombe sur une bogue de châtaigne. Pensant qu'il s'agit d'un semblable, il se "lie d'amitié" avec la boule de piquants. Bien qu'un peu idiot, Rudo est un petit animal très gentil avec le cœur sur la main. Ainsi, il accepte de partager son foyer avec une bogue, va lui chercher à manger, lui donne un nom (Anna) et lui parle affectueusement. Hélas, Anna ne bouge pas, ne parle pas, ne mange pas, ... Même quand les poules viennent le voir afin de se moquer de lui, Rudo campe sur ses positions : Anna a le droit d'être ici ; c'est son amie ! Ce moment est à la fois mignon et touchant. La naïveté de Rudo a inspiré de la pitié à mes petits lecteurs qui ont finalement été ravis d'apercevoir un petit hérisson débarquer silencieusement... En effet, Line, une vraie hérissonne, s'invite dans le nid douillet de Rudo. Après quelques négociations, elle donne un nouvel ami à Anna et s'installe avec son nouveau compagnon... Comment va se passer la cohabitation des deux hérissons ?



Derrière cet album se dissimulent plusieurs informations que les petits lecteurs ne peuvent pas forcément savoir. Ainsi, ils découvriront que le hérisson a des piquants comme une châtaigne ou un marron, qu'il hiberne jusqu'au printemps, qu'il sort quand les poules vont dormir (il a donc un rythme de vie crépusculaire et nocturne) et qu'il mange plusieurs choses comme des escargots, des chenilles, des glands, des champignons, des fraises des bois, ... Bien que cela soit révélé uniquement grâce aux dessins, ils apprendront également que les bébés hérissons sont comme les humains : ils grandissent dans le ventre de leur mère. Ce sont donc des mammifères.

Le récit est rempli de tendresse ainsi que de naïveté. Rudo est vraiment un personnage touchant et dévoué car il fait tout son possible pour combler Anna la bogue de châtaigne, puis Line la hérissonne. De plus, il a une petite bouille adorable, tout comme sa compagne ! Les illustrations sont vraiment mignonnes et reflètent assez bien le texte. Christelle Vallat utilise des teintes grises et bleutées pour ses décors, tandis que les personnages dont colorés et ressortent mieux.

"La saison des hérissons" de Charlotte Sjöstrand est donc un album doux et instructif qui plaira certainement aux jeunes lecteurs (5-8 ans). E. C.

Commenter  J’apprécie          20
La dent de Balthazar

Superbe album ! Un petit dragon qui perd une dent attend impatiemment que la petite souris passe. Elle lui laisse un mot : la dent est trop grosse, elle réfléchit au problème et le recontacte !

J'ai trouvé cette histoire de dragon trop mignone ! Les dessins sontsimples mais évocateurs. L'histoire est bien trouvé et le langage ne fait ni enfantin ni trop élaboré. C'est top !
Commenter  J’apprécie          20
La dent de Balthazar

Traitée avec humour, l’histoire de Balthazar a des côtés réalistes avec ce que la présence d’une souris dans sa chambre peut entraîner comme angoisse, et rassurants par ses côtés fictifs et improbables, le héros étant un dragon.



L’idée est vraiment originale et amusante: imaginez une toute petite souris venue ramasser l’énorme dent d’un petit dragon, cela implique une organisation toute particulière et une imagination, une créativité des plus sympathique. L’histoire est par ailleurs servie par des dessins haut en couleurs et riches en détails amusant tels que la tartine de confiture mélangée à de tout petits os, la tasse du petit déjeuner en forme de crâne humain qui perd aussi une dent au fil des pages… de quoi amuser les petits observateurs.



Un très bel album qui réussit à aborder avec légèreté la crainte que peut susciter la perte des dents en dédramatisant le tout et se concentrant sur le travail de la souris et la récompense qu’elle accorde. La petite souris deviendra à coup sûr la meilleure amie de nos enfants.



Je remercie Babelio et les éditions Alice Jeunesse de nous avoir permis de découvrir cette jolie histoire.


Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christelle Vallat (127)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}