AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christelle Vallat (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mais qui donc fabrique les bonnets des luti..

L'idée est amusante et l'histoire de Christelle Vallat plutôt rigolote. J'aime qu'une couleur soit associée à chaque livre et que les illustrations soient réalisées avec celle-ci uniquement. Adèle Bailly a un coup de crayon rapide et simple qui s'adapte bien à cette contrainte.







Moi qui aime les beaux livres avec une couverture reliée, là forcément je suis déçue puisqu'elle est brochée donc plus simpliste. Cependant, c'est une collection qui se veut très abordable (3,90 € le livre) et elle l'est sans être négligée. Pour moi, ce sont des livres qui prennent plus d'intérêt quand on possède la collection (ou une partie), un peu comme les "Monsieur Madame" où le plaisir est renouvelé à chaque livre alors que seuls, ils sont un peu désuets.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          20
Mais qui donc fabrique les costumes des héros ?

L’auteure et l’illustratrice ont toutes les deux misé sur la simplicité. Que ce soit dans le texte ou dans les images, les idées sont exposées de façon claire afin de donner une réelle réponse à la question posée.



Le trait du dessin est précis et assez carré, anguleux, ce qui changent des formes rondouillardes proposées aux petits. Les mots clés de l’histoire sont surlignés me faisant pensé aux étapes d’une réalisation en travaux manuels.Par exemple, l’album sur les héros surlignent : les tailleurs / dessine les costumes / dans sa machine / le tissu / un superbe costume / super-héros / une étoile filante. De quoi vous faire une idée de la réponse sans avoir ouvert le livre.



Le petit format, la bichromie proposée avec une couleur différente pour chaque titre (le orange citrouille des sorcières, le rouge pétant des supers-héros) donnent une identité à la collection. Ces choix éditoriaux expliquent aussi le petit prix de ces albums (3.90 €), il serait alors dommage de s’en priver.
Lien : http://boumabib.fr/2012/10/3..
Commenter  J’apprécie          20
Zélie

Je ne connaissais ni l'auteure, ni l'illustratrice. J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque de mon quartier parce qu'il était estampillé d'un petit smiley jaune avec la mention "coup de cœur des bibliothécaires".

Ceci a donc attiré mon attention, autant que le dessin de première couverture, tout en douceur et en poésie lui aussi.



Comme l'est tout le livre d'ailleurs. L'histoire, c'est celle de Zélie qui tous les dimanches reçoit en file indienne les habitants de son quartier, venus confier leurs petits et grands malheurs à son oreille. Étant donné qu'ils sont soulagés, ils offrent à Zélie pour la remercier un petit pois....

Et le lendemain Zélie sème sur son chemin tous les petits pois récoltés, qui se transforment tantôt en ballons colorés pour enfants, tantôt en pommes rouges pour le vieux pommier tout rabougri....

Jusqu'à ce qu'arrive un petit enfant, qui lui, n'a pas pu se confier à Zélie : il a perdu son petit pois !



Les illustrations sont simples, les personnages sont tous dessinés au crayon gris. Seuls les ballons, les fruits, les fleurs et autres décorations sont en couleurs, sans doute pour bien marquer encore davantage la poésie qui se dégage du personnage principal.



Cette histoire peut être lue aux moins de 6 ans. Néanmoins pour comprendre le second degré qui se dégage du côté magique et surréaliste des images et du texte, il est nécessaire d'attendre 6-7 ans, selon les enfants.



Ce livre n'a pas été un coup de cœur, mais plutôt une découverte enthousiasmante, qui nous fait continuer à aimer les livres.

Nous avons tous dans nos souvenirs une Zélie qui nous a un jour aidé à soigner nos chagrins...
Commenter  J’apprécie          10
Le gâteau

J’ai trouvé ce livre super car il est très original, bien présenté sous forme d’accordéon et à l’intérieur on peut y découvrir toutes sortes d’animaux.

C’est l’histoire d’un ours qui est entrain de se régaler avec une jolie part de gâteau et qui se fait voler le reste. La scène va t-elle se répéter au prochain qui aura le gâteau entre les pattes ?

D’où vient ce mystérieux gâteau ?

Les enfants, dans cette merveilleuse histoire, vont découvrir différents noms d’animaux ainsi que leurs habitats. De plus vous y retrouverez plein de pop-up à découvrir et de magnifiques images.

Après cette lecture, vos enfants auront peut être envie de faire un gâteau avec leur maman ou leur papa.

C’est un ouvrage que vos enfants vont adorer je vous le conseille !

Commenter  J’apprécie          10
Le gâteau

Ce livre accordéon est le témoin d'une course poursuite où chaque animal mange un petit bout de gâteau avant de se le faire chiper par un autre... A la façon d'une randonnée, on lève les rabats et l'on suit ce gâteau qui se fait démanteler de page en page...

Les illustrations un brin vintage sont très belles et s'associent de jolie façon avec l'histoire.

Toutefois j'ai trouvé qu'il n'était pas toujours facile de se repérer dans l'objet livre pour avoir une lecture fluide...
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
La grosse faim de Cap'tain Lupo

Une fois encore, notre héros Lupo referme avec envie son livre retraçant les aventures de son célèbre grand-père. Tout comme lui, le jeune loup aimerait bien pouvoir dévorer le petit Chaperon Rouge.



Tenaillé par la faim, il part sans hésitation à la recherche de la petite fille avec, pour objectif, de la manger.



Sauf que, dans cette histoire-là, le Chaperon Rouge ne compte pas se laisser berner par le loup…



Un récit rythmé et drôle par son retournement de situation inattendu et son dénouement. Les déboires de notre héros le rendent attendrissant et attachant.



De plus, le jeu visuel avec la typographie mettant en valeur les différentes voix des personnages est réussi.



Succès garanti auprès des petits lecteurs pour cette aventure de Cap’tain Lupo qui détourne avec humour le célèbre conte du Petit Chaperon Rouge.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          10
Amis d'un jour

Un album très poétique, un récit initiatique où l'on suit un petit renard.

Il s'agit de Dali, qui quitte le terrier pour découvrir la forêt. Il se rend compte petit à petit que se débrouiller seul n'est pas évident, surtout lorsque l'hiver approche. La forêt est apaisante, la forêt est un refuge mais elle peut aussi être semée d'embuches. Il est nécessaire de rester vigilant et prudent.

Heureusement, Dali va pouvoir compter sur l'aide de ses amis et surtout sur un ami inattendu...

Cet album, aux illustrations très tendres et douces (une majorité de bleu pastel compose les pages) permet au jeune lecteur de faire l'expérience de la solitude, de l'amitié et du partage. Il apprendra, comme Dali, à veiller sur les autres comme on a veillé sur lui.


Lien : http://lafeeculturelle.over-..
Commenter  J’apprécie          10
La grosse faim de Cap'tain Lupo

Un album sympa avec cette revisite du Petit Chaperon rouge.

J'adore les illustrations, et les jeux avec les typographies choisies avec soin.

L'aventure de Captain Lupo ne se passe pas aussi bien que prévue pour lui car Petit Chaperon rouge n'est pas la petite fille naïve de l'histoire de son grand-père. Les petites filles ont évolué en deux générations !

Elles sont fortes et ne sont plus de petites choses fragiles. Ce sont parfois des filles qui n'ont peur de rien et pleine d'énergie : Lupo l'apprend à ses dépens.

On passe un moment sympa et c'est plutôt drôle !

Par contre, l'oubli de l'article "Le" à la première page : "Lupo ferme livre"

Quel dommage !
Commenter  J’apprécie          10
La grosse faim de Cap'tain Lupo

Sur une histoire (et un traitement narratif) très rebattu, l'histoire arrive à être originale et surtout très drôle, dans son texte, dans sa focalisation et dans la voix des différents personnages. Une utilisation bien trouvée de la typographie pour signifier la prise de parole des personnages.

Une réussite.
Commenter  J’apprécie          10
Mais qui donc fabrique les bonnets des luti..

Un livre très court et mignon, tout en vert et blanc, qui raconte comment on fabrique les bonnets des lutins. Pour rebondir sur la critique précédente, je pense en effet qu'il est mieux de lire toute la collection, car on reste un peu sur sa faim avec un seul des petits livres de cette collection.
Commenter  J’apprécie          10
La dent de Balthazar

Mon petit dernier a adoré: il faut dire qu'il vient juste de perdre sa première dent!!!

Les petits peuvent s'identifier facilement à ce gentil petit dragon qui a peur de perdre sa première dent mais qui en même temps est impatient de rencontrer la petite souris. Les enfants ont aussi connaissent ce sentiment!



Les textes sont faciles à lire et un apprenti-lecteur peut sans problème y accéder. Les illustrations sont de qualités et servent parfaitement le texte.



A lire donc sans modération.

Commenter  J’apprécie          10
La dent de Balthazar

Balthazar le petit dragon perd sa 1ère dent. Il attend avec impatience le passage de la petite souris.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui est un de mes coup de cœur dans la littérature pour enfant. Les dessins sont très beaux avec de belles couleurs, et l'histoire si mignonne et drôle... Depuis qu'on l'a reçu mon fils n'arrête pas de me demander de lui lire cette histoire (jusqu'à 3 fois par jour!) à mon plus grand plaisir. J'ai trouvé trop mignon quand il m'a demandé : dit maman elle fait comment la petite souris pour entrer dans nos maisons...
Commenter  J’apprécie          10
Zélie

Parfois le bonheur ne tient pas à grand chose... un petit pois !!!
Commenter  J’apprécie          10
Aux peines perdues

Les illustrations signées Sandrine Kao sont jolies, pleines de douceur et reconnaissables aux joues rouges de ses personnages. Mais ce n’est pas suffisant pour faire de l’album Aux peines perdues, écrit par Christelle Vallat, un album réussi. Les personnages sont pourtant attachants. Madame Henriette qui transforme les chagrins des passants qui s’arrêtent devant chez elle en mots doux est attendrissante, tout comme sa protégée, la jeune Adèle au cœur lourd.



Mais l’histoire ne tient pas debout. On ne devient pas la nouvelle maman d’une petite fille qui a perdu la sienne en criant ciseau. C’est pourtant ce qui arrive dans Aux peines perdues. Dommage. Car j’aimais bien les illustrations.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          10
Mais qui donc fabrique les balais des sorci..



★☆★ Une collection de mini-format qui répond aux questions farfelues que les petits peuvent se poser.



Un album plein d'humour, avec des illustrations très amusantes et bien colorées.



Une histoire abracadabrante et follement rigolote.



Une collection qui plaira aux petits (et aux grands) avec son choix de sujets très variés et loufoques. ★☆★



Note : 2.5/3


Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Manolo le blaireau

Jolie petite histoire sur le thème de l'entraide, qui met en scène un blaireau... personnage qu'on n'a pas souvent l'habitude de voir en héros. Bravo Manolo!
Commenter  J’apprécie          10
Mais qui donc fabrique les balais des sorci..

L’auteure et l’illustratrice ont toutes les deux misé sur la simplicité. Que ce soit dans le texte ou dans les images, les idées sont exposées de façon claire afin de donner une réelle réponse à la question posée.

Le trait du dessin est précis et assez carré, anguleux, ce qui changent des formes rondouillardes proposées aux petits. Les mots clés de l’histoire sont surlignés me faisant pensé aux étapes d’une réalisation en travaux manuels.

Le petit format, la bichromie proposée avec une couleur différente pour chaque titre (le orange citrouille des sorcières, le rouge pétant des supers-héros) donnent une identité à la collection. Ces choix éditoriaux expliquent aussi le petit prix de ces albums (3.90 €), il serait alors dommage de s’en priver.
Lien : http://boumabib.fr/2012/10/3..
Commenter  J’apprécie          10
Aux peines perdues

Un livre tres touchant sur la gestion du chagrin. Tout en pudeur mais tellement beau.

Résumé: Me Henriette a un secret... Elle lit tout les chagrins des habitants de son village et les transforme tous en petits bonheur. Mais un jour Adèle vient avec son chagrin et celui malheureusement ne peut pas se transformer en petit bonheur. Comment Me Henriette va-t-elle pouvoir aider la jeune fille, elle qui porte un si gros chagrin.



Commenter  J’apprécie          10
Toc Toc Toc

Suivant un mystérieux enfant, le jeune lecteur s'avance dans un étrange château que son guide lui présente comme étant le lieu où il vit avec ses parents. Une fois à l'intérieur de l'intrigante demeure, les deux enfants passent de porte en porte et le lecteur découvre alors que ce château est en fait le repère des personnages les plus effrayants que l'on connaisse : ogre, dragon, méchant loup, fantôme, etc. Un album terriblement drôle et grinçant aux illustrations savoureuses fourmillant de détails qui portent à sourire !
Commenter  J’apprécie          00
Mon loup

une mignonne petite histoire, pleine de douceur.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christelle Vallat (127)Voir plus

Quiz Voir plus

Céleste ma planète

De quelle forme sont les tâches qu'à Céleste sur le corps ?

en forme triangulaire
en forme de pays ou de continents
ce sont des points
ces tâches n'ont pas de forme

10 questions
984 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}