AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Peultier (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les insurgés

Sean Kimberley est un irlandais qui combat pour la Grande Bretagne au cours de la Première Guerre mondiale. Lors de la bataille du détroit des Dardanelles, il sera sauvé par un sergent anglais, Georges Marshall. c'est un anglican qui vient de sauver un anglican.



Quelques années plus tard, Sean est de retour en Irlande dans le comté de Kerry. Si l'IRA, l'Armée Républicaine Irlandaise mène des attaques de plus en plus violentes contres les anglais, Sean lui, n'aspire qu'à mener une vie paisible. Mais un événement va changer la donne et entraîner Sean dans la spiral de la violence et de la vengeance.



La ferme de son frère , Arthur Kimberley, a été attaqué par des black et tans au service des anglais. La ferme a été détruite et Arthur tué. Sa femme, Nuala, veut se venger et va prendre les armes et rejoindre l'IRA. Elle ne comprend pas la frilosité de son beau-frère, Sean qui refuse de se joindre à elle. Mais Sean, après réflexion, va rejoindre l'IRA et participé à différentes actions contre les forces armées anglaises.



Sean et Nuala sont des membres actifs qui participent à des actions armées violentes où la vie des anglais importent peu. Après que les chefs de leur réseau local aient été tués par les Tans, Sean devient le chef de la rébellion dans le comté de Kerry. Avec Nuala, ils vont poursuivre les Tans pour retrouver le fameux sergent au pistolet à la crosse d'écailles.



Christian Peultier et Patrick Schneckenburger nous invitent en Irlande sur fond de révolte des Irlandais catholiques. Nous plongeons au cœur d'un groupe organisé qui mène des actions contre les anglais. Le tout sur un fond de vengeance, avec une histoire d'amour naissante entre un beau-frère et une belle sœur.



Les deux auteurs parlent d'amitié, de loyauté, de courage, de recherche de la liberté. Ils nous parlent d'hommes et de femmes prêts à tout pour leur idéal de liberté. C'est l'histoire d'une vengeance. mais la vengeance est-elle toujours possible ? Qu'est-ce qui pet faire disparaître ce sentiment ?



C'est aussi une histoire de trahison ( ce qui est fréquent quand on évoque l'histoire irlandaise, ancienne ou récente). On en saura pas pourquoi il y aura trahison. Trahison il y a eu et la seule solution est la mort, car les traîtres n'ont pas voix au chapitre.



Le choix de l'aquarelle sublime les paysages irlandais mais aussi les intérieurs. on a l'impression de marcher sur les landes de la verte Erin. Chaque case est magnifiquement dessinée et mérite que l'on passe du temps à l'explorer. Les différentes scènes sont décrites avec réalisme et avec beaucoup de sensibilité. Le dessinateur joue beaucoup sur les éclairages mais aussi sur les vêtements de ses personnages : on a l'impression de les voir bouger.



Tout au long de l'histoire, on sent la fin arriver. La vengeance peut-elle tout balayer sur son passage et faire oublier le passé . Peut-on perdre son âme pour une vengeance ?



C'est une très belle histoire (sur un sujet conventionnel et déjà traité en littérature, en film ou bien en BD). Elle est sublimée par la qualité graphique mais aussi par les couleurs. J'ai juste été déçu par la fin qui arrive très vite, trop vite pour moi. On aurait pu explorer davantage la psychologie des héros. C'est mon seul regret qui explique ma note finale.



Commenter  J’apprécie          80
Les insurgés

En 1920, la révolte sévit en Irlande et les britanniques envoient des bataillons d'anciens militaires pour mater l'IRA. C'est ainsi qu'Arthur Kimberley va trouver la mort et que sa femme et son frère vont s'engager dans la révolution irlandaise pour le venger.



Nous voilà au coeur de la résistance Irlandaise qui se joue dans les vertes campagnes. En perdant son mari, Nuala n'a plus rien, sa haine pour les anglais n'en est que plus forte. Sean, lui a déjà connu la guerre. Il n'avait pas envie de revivre ça. Et pourtant les réflexes meurtriers reviennent tellement vite que son caractère se durcit.

Une histoire intéressante avec des personnages plutôt attachants. Ils sont ordinaires mais les événements vont les pousser à s'engager et à changer. Leur psychologie et leur lien aurait néanmoins pu être plus poussés, plus approfondis. L'histoire est relativement simple à deviner, longtemps avant les révélations. Donc pas de gros suspense mais c'est sympa à lire.

Le dessin est très joli, de belles aquarelles qui mettent en valeur les paysages d'Irlande et la douceur des traits de Nuala.
Commenter  J’apprécie          110
Nuage, tome 1 : Le don de la nature

Un dessin magnifique, une couverture superbe, des teintes sable et ocre, les couleurs de l'Afrique superbement rendues, une idée de départ intéressante, celle de cette enfant rousse, née de parents noirs, dotée du pouvoir de parler aux animaux de la brousse. Il y avait là tous les éléments pour un univers poétique et dramatique, mais il faut avouer que je ne suis pas parvenue à entrer dans cette histoire qui se perd en chemin sans rien approfondir. Et c'est bien dommage. A noter, l'utilisation d'un papier inédit, très agréable au toucher qui valorise le graphisme très fin des contours.
Commenter  J’apprécie          10
Nuage, tome 2 : Le bois sacré

Nuage est enlevée par une tribu en raison de ces dons. En plus de parler aux animaux elle découvre le don de sourcier et va être initiée par les sorciers du village pour devenir guérisseur. Elle poursuit ses rites initiatiques avec sagesse et courage pour une petite fille de 9 ans. En bonus le carnet de croquis à la fin de l album est magnifique. Un beau voyage en Afrique au coeur des rites ancestraux.
Commenter  J’apprécie          00
Nuage, tome 1 : Le don de la nature

Un joli conte africain qui m a emporté aussitôt par son histoire, ses couleurs chaudes, ses paysages, les valeurs défendues qui s adressent autant aux enfants qu' aux adultes. La jeune fille nommée Nuage est rejetée de sa tribu à cause de sa couleur blanche, mais un périple en taxi et l attaque d un elephanteau vont faire d elle une super héroïne douée pour parler aux animaux et d une grande sagesse. A transmettre d urgence tellement cette BD est belle dans le fond et dans la forme.
Commenter  J’apprécie          00
Nuage, tome 1 : Le don de la nature

Premier tome d’un joli conte africain, surtout charmeur et envoutant, et aussi un peu cruel. Rejetée par la plupart des enfants pour sa couleur de peau, la jeune Nuage découvre qu’elle a le don de communiquer avec les animaux. Et lorsqu’il faut fuir rapidement face à un incendie, les animaux sauvages peuvent faire d’excellents taxis, pour peu qu’ils soient d’accord. Le pouvoir de Nuage se répand comme une trainée de poudre, et la précède même dans son périple.

Une ode à la différence, à la nature, à la communion de toutes les espèces vivantes, servie par un dessin clair et coloré, chaleureux, avec de belles aquarelles. Enfant, elle aurait été mon idole. Cela reste une BD jeunesse, car l'histoire est idyllique.
Commenter  J’apprécie          20
Nuage, tome 1 : Le don de la nature

Du même auteur, j'avais déjà apprécié l'étonnante Mirabelle. Il reprend une petite fille un peu espiègle qui naît blanche en Afrique d'une mère et d'un père black.



Malheureusement, l'intolérance n'est pas que l'apanage des blancs et elle est chassée avec sa mère du village natal. Les années passent et il se trouve qu'elle aurait le don de se faire comprendre des animaux ce qui peut s'avérer bien pratique dans certaines situations ...



Le récit semble se passer dans une Afrique moderne mais dont la beauté des paysages rappelle les grandes sagas d'autrefois dans le genre Out of Africa. Mon seul reproche concernera l'extrême naïveté de ce récit qui avait pourtant commencé de manière plutôt sombre.



Cependant, cela reste un beau conte prônant la tolérance et le respect de la nature. Que de bonnes valeurs pour nos enfants à qui s'adresse prioritairement cette bd !
Commenter  J’apprécie          50
Mirabelle, tome 1

Je crois que ces albums sont d'abord destinés à la jeunesse. Mais en tant que parent, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai abordé les aventures de cette chipie. Je me dis que je suis content d'avoir eu des garçons !



Plus sérieusement, les gags font juste sourire. Mais c'est plus pertinent qu'un Titeuf par exemple dans le même genre. Mirabelle vit avec sa maman depuis que ses parents ont divorcé et voit son père, sa nouvelle femme et Laura, sa demi soeur, le week end. Sa maman se voit offrir un poste d'enseignant en Afrique et c'est parti pour l'aventure.



Du haut de ses 6 printemps, Mirabelle fait déjà preuve de beaucoup de caractère et se pose de nombreuses questions sur le monde qui l'entoure. De plus, autre particularité: Mirabelle déteste les poupées Barbie ! Pas d'encouragement à entrer dans la société de consommation...



Les défauts de certains enfants ou des parents sont montrés sans esprit moralisateur. C'est l'anti-Derib par excellence !



A travers les yeux de cette petite fille malicieuse, espiègle et à la mine boudeuse, c'est avec beaucoup de fraîcheur qu'on redécouvre la vie et ses petits riens...
Commenter  J’apprécie          50
Nuage, tome 3 : Au pays des hommes-léopards

Nuage a maintenant 12 ans. Elle poursuit son apprentissage auprès d'Amérou et a toujours comme ami Amayaba. A la suite d'un malentendu, elle oublie de nourrir son léopard qui attaque un habitant. Elle mettra tout en oeuvre pour sauver son léopard et ceux qu'il aura blessé sur son chemin.



Je crois que c'est le tome qui me plaît le moins. Le ton est plus dur et les responsabilités de Nuage grandissent de plus en plus.



Mais les dessins sont toujours aussi beaux. Dans mon édition (une autre que celle montrée ici), il y a en plus un carnet de voyage, un carnet de croquis et des esquisses - un bonheur! De plus, j'ai eu la chance de rencontrer Christian Peultier à Strasbulles 2019 où il a dédicacé mon album. C'est tellement intéressant de le voir dessiner, mélanger ses couleurs et peindre. Merci beaucoup!
Commenter  J’apprécie          20
Nuage, tome 2 : Le bois sacré

Nuage a maintenant 9 ans. Ses pouvoirs sont connus de plus en plus de monde et elle est enlevée pour aider une tribu à trouver de l'eau. En remerciement de son aide, elle est initiée et doit se soumettre à diverses épreuves.

C'est une petite fille dont on attend beaucoup (trop?) et qui ne veut pas décevoir ceux qui l'entourent. C'est peut-être le point de critique que je mettrai à cette histoire: il s'agit d'une petite fille de 9 ans... Peut-elle vraiment réaliser tout cela? Christian Peultier semble parfois traiter son personnage comme quelqu'un de plus âgé. Amayaba prend de plus en plus d'importance.

Toujours les mêmes tons chauds qu'au premier tome. J'aime beaucoup ces pages justes dessinées, sans texte, et les gros plans sur Nuage. Le carnet de croquis à la fin de l'album est juste magnifique!

Commenter  J’apprécie          10
Nuage, tome 1 : Le don de la nature

Nuage naît dans un village en Afrique. Malheureusement pour elle et Kirdi, sa mère, elle est blanche et rousse, ce qui entraine leur exclusion du village. Elle grandit donc dans une autre ville avec sa mère qui lui en veut. Mais le sorcier Amérou l'a prise sous son aile et son ami Amayaba la soutient et l'aide, même contre sa volonté.

Lors d'un voyage pour aller voir une tante, Nuage, Kirdi et Amayaba vont se retrouver dans un feu de savane; mais Nuage pourra montrer son don: parler aux animaux.

J'ai beaucoup aimé les dessins dans les tons chauds et cette découverte de l'Afrique. C'est un voyage initiatique: la petite fille rejetée par presque tous va pouvoir montrer ses talents et sauver les autres. Un album agréable, en particulier dans la description de l'amitié.
Commenter  J’apprécie          20
Mirabelle, tome 3 : L'école de la femme-lion

Bien que n'ayant pas lu le tome deux, j'ai pris plaisir à retrouver Mirabelle pour un tome trois qui m'a captivé.

La maman de Mirabelle a une opportunité difficile à rater : être maîtresse d'école pendant trois mois en Afrique, plus précisément en Namibie.

Bien évident Mirabelle est folle de joie, elle rêve depuis des années de voir un jour des éléphants et adore tout ce qui est rapport avec les animaux sauvages, qui sont d'ailleurs le sujet de beaucoup de ses rêves.

Sa maman hésite mais décide finalement de partir. Elle va devoir emmener l'enfant faire ses vaccins et ce ne sera pas une partie de plaisir (et c'est peu dire lol).

Avant le départ Mirabelle est un peu anxieuse et en plus les choses vont se passer différemment que prévu. En Namibie la vie est très différente de la vie en France, ce qu'elles vont rapidement découvrir !

Mirabelle va se faire des amies parmi les enfants, elle va vivre de très bons moments et elle adore la vie en Afrique même si certaines choses lui manque comme la nourriture. Elle en vient même à regretter les petits pois carottes !

Le titre est sympathique, et en rapport avec la maman de Mirabelle, surnommée femme lion par les Himba car elle a des cheveux dont la couleur leur rappelle la crinière du lion.

J'aime les couleurs un peu plus sombres de cet album, ça rend bien et il y a pas mal d'orange, de marron.

Je trouve que c'est vraiment une très bonne bande dessinée, pour les enfants comme les adultes.

On découvre la tribu des Himbas, la Namibie, un monde très différent du notre et c'est vraiment un plaisir de voyager ainsi avec Mirabelle :)
Commenter  J’apprécie          90
Mirabelle, tome 1

Mi Ange Mi Démon est le premier tome de la série des Mirabelle et le titre est parfait pour cet album et notre rencontre avec la fillette. Le titre s'explique car l'enfant peut parfois être un vrai petit ange comme elle peut parfois être une vraie petite peste.

C'est le premier jour d'école et l'enfant ne va pas apprécier du tout ! Elle a du mal à se faire des amies et l'école est un vrai cauchemar pour elle qui n'aime pas ça du tout. Le seul enfant qui l'apprécie c'est Charlie mais il est un peu bouboule et Mirabelle lui en faire voir de toutes les couleurs !

Elle doit subir non seulement l'école mais surtout les séances à la piscine et ça lui déplaît fortement car elle n'aime pas l'eau. De toute façon les séances de sport en général la font ronchonner, comment peut-on prendre plaisir à courir derrière un ballon ?

J'adore cette petite fille et je suis ravie d'avoir découvert cette B.D.

Niveau graphismes j'aime bien, les personnages sont bien dessinés et c'est coloré.

Mirabelle est très attachante, elle a un sacré caractère mais c'est une enfant assez mure, avec des réflexions parfois surprenantes pour une gamine de 6 ans.

On peut la comparer à Titeuf mais au féminin avec quand même une différence : elle ne suit pas les modes ! En effet la fillette n'est pas du tout attirée par les Barbie, qu'elle déteste. Elle n'aime pas le sport ou imiter les autres. C'est une enfant assez autonome et indépendante même si elle aimerait quand même avoir des amies.

Je pense qu'on a tous un peu de Mirabelle en nous (d'ailleurs l'auteur s'est inspiré de certains de ses souvenirs d'enfance pour créer ce personnage.) J'avoue que par certains cotés elle me fait penser à moi étant enfant. Quand on n'est pas super populaire et peu sportive les séances de sport peuvent vite devenir galère et l'école est loin d'être facile tous les jours.

Ce premier tome est très réussi et donne évidemment envie de découvrir les suivants :)
Commenter  J’apprécie          80
Nuage, tome 1 : Le don de la nature

Une très belle B.D. par son thème, par ses illustrations, et même par son papier, épais, un peu gaufré, un régal sous les doigts. Des couleurs toutes rousses, toutes douces.



Nuage naît blanche, d'une famille noire, dans un village africain. A cause de cela, elle est chassée du village avec sa mère, moquée par (presque) tous, et doit se tenir à l'écart.

Mais Nuage a un don, elle peut parler avec les animaux.

ce qui va même lui permettre de sauver le village.



J'ai beaucoup aimé les dessins, l'histoire, c'est superbe.

Une belle présentation de la vie en Afrique aussi, avec par exemple la virée en taxi.

J'ai cependant regretté une fin en demi-teinte, puisque si la vie semble s'améliorer un peu pour Nuage, les moqueries n'ont pas changé.

Et surtout, cette B.D. m'a paru un peu difficile pour le public d'enfants qu’elle semble viser. Certains dessins, certaines situations pas très explicites ? (ou est-ce juste un problème de classement en bibliothèque, où on doit tout catégoriser ?) J'ai remarqué que mes petites-filles (9 et 11 ans) qui passent des heures entières dans le rayon de BD enfants, n'ont jamais eu envie de lire celle-ci, à la couverture qui nous plaît tellement à nous adultes.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Ondine et la Ceremonie des Fees

La plume de cette petite histoire de promenade nocturne à Brocéliande est très plaisante à lire. Le début du livre est plein de poésie, mais la suite hélas, ne m'a pas charmée. Le récit est décousu, inégal, décevant, et pourtant la fin retrouve une jolie poésie. Dommage...

Les illustrations, quant à elles, sont vraiment ravissantes.
Commenter  J’apprécie          00
Nuage, tome 1 : Le don de la nature

Magnifique. J'ai aimé chaque case, chaque dessin, chaque dialogue. Christian Peultier a définitivement un talent de conteur, de dessinateur, d'explorateur de l'imaginaire. Très belle découverte du Livre sur la Place 2017 !
Commenter  J’apprécie          00
Nuage, tome 1 : Le don de la nature

C'est doux, assez jeunesse. J'ai aimé les illustrations. Peut-être un certain aspect naïf se glisse entre ces pages, mais j'aime parfois à me laisser bercer par les mots et leur tendresse naïve. Une BD qui donne envie de voyager dans cette savane et de rencontrer cet enfant peu ordinaire.
Commenter  J’apprécie          00
Mirabelle, tome 3 : L'école de la femme-lion

La mère de Mirabelle a été nommée institutrice dans un petit village de la région africaine du Kaokoland, en Namibie, ce qui laisse présager de riches aventures. Après l'angoisse du départ et la peur de l'inconnu, Mirabelle et sa mère découvrent un pays aux coutumes totalement différentes des leurs. Peu à peu, elles vont s'adapter et tisser des liens d'amitié. Entre les rugissements des lions et la cuisine au lait de chèvre, tout n'est pas forcément simple, mais la vie en communauté réserve aussi de bonnes surprises.



L'avis d'Aurélie, 16 ans : Cette BD raconte l'adaptation à la culture namibienne de Mirabelle et sa mère. Ce qui leur semble évident est totalement inconnu pour leurs nouveaux amis, et réciproquement. La BD a un côté engagé, en montrant ce qui entraîne la disparition de certaines tribus africaines.



L'avis de la rédaction : La joie de vivre et l'impertinence de la malicieuse Mirabelle donnent du rythme à cette BD qui mêle humour et poésie pour nous sensibiliser, finalement, aux menaces qui pèsent sur les Himba, peuple du nord de la Namibie, et nous inviter, aussi, à une réflexion sur la différence des cultures.

Commenter  J’apprécie          00
Nuage, tome 1 : Le don de la nature

Cette bande-dessinée met en valeur les aptitudes graphiques et chromatiques de l’auteur, fournissant ainsi un très bel album qui permet de faire voyager le lecteur directement au coeur des terres Africaines.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          20
Mirabelle, tome 1

Les histoires "gag" de cette gamine sont inégales, certaines drôles, d'autres "bof bof".
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Peultier (90)Voir plus

Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2493 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}