Christian Peultier (Illustrateur)
Mosquito (01/09/2023)
3.5/5   3 notes
1920. Pour mater la révolte qui sévit en Irlande, les Britanniques ont envoyé sur place les Black and Tans. Lors d'une expédition punitive, l'un d'eux abat froidement Arthur, un paysan irlandais sans histoire. Sa femme, Nuala, décide alors de retrouver l'assassin.

Sean Kimberley, un vétéran des Dardanelles, revenu au pays traumatisé par guerre, s'installe dans une ferme du comté de Kerry avec femme et enfants.
Les tensions sont fortes dans une ... >Voir plus
Que lire après Les insurgésVoir plus
Sean Kimberley est un irlandais qui combat pour la Grande Bretagne au cours de la Première Guerre mondiale. Lors de la bataille du détroit des Dardanelles, il sera sauvé par un sergent anglais, Georges Marshall. c'est un anglican qui vient de sauver un anglican.

Quelques années plus tard, Sean est de retour en Irlande dans le comté de Kerry. Si l'IRA, l'Armée Républicaine Irlandaise mène des attaques de plus en plus violentes contres les anglais, Sean lui, n'aspire qu'à mener une vie paisible. Mais un événement va changer la donne et entraîner Sean dans la spiral de la violence et de la vengeance.

La ferme de son frère , Arthur Kimberley, a été attaqué par des black et tans au service des anglais. La ferme a été détruite et Arthur tué. Sa femme, Nuala, veut se venger et va prendre les armes et rejoindre l'IRA. Elle ne comprend pas la frilosité de son beau-frère, Sean qui refuse de se joindre à elle. Mais Sean, après réflexion, va rejoindre l'IRA et participé à différentes actions contre les forces armées anglaises.

Sean et Nuala sont des membres actifs qui participent à des actions armées violentes où la vie des anglais importent peu. Après que les chefs de leur réseau local aient été tués par les Tans, Sean devient le chef de la rébellion dans le comté de Kerry. Avec Nuala, ils vont poursuivre les Tans pour retrouver le fameux sergent au pistolet à la crosse d'écailles.

Christian Peultier et Patrick Schneckenburger nous invitent en Irlande sur fond de révolte des Irlandais catholiques. Nous plongeons au coeur d'un groupe organisé qui mène des actions contre les anglais. le tout sur un fond de vengeance, avec une histoire d'amour naissante entre un beau-frère et une belle soeur.

Les deux auteurs parlent d'amitié, de loyauté, de courage, de recherche de la liberté. Ils nous parlent d'hommes et de femmes prêts à tout pour leur idéal de liberté. C'est l'histoire d'une vengeance. mais la vengeance est-elle toujours possible ? Qu'est-ce qui pet faire disparaître ce sentiment ?

C'est aussi une histoire de trahison ( ce qui est fréquent quand on évoque l'histoire irlandaise, ancienne ou récente). On en saura pas pourquoi il y aura trahison. Trahison il y a eu et la seule solution est la mort, car les traîtres n'ont pas voix au chapitre.

Le choix de l'aquarelle sublime les paysages irlandais mais aussi les intérieurs. on a l'impression de marcher sur les landes de la verte Erin. Chaque case est magnifiquement dessinée et mérite que l'on passe du temps à l'explorer. Les différentes scènes sont décrites avec réalisme et avec beaucoup de sensibilité. le dessinateur joue beaucoup sur les éclairages mais aussi sur les vêtements de ses personnages : on a l'impression de les voir bouger.

Tout au long de l'histoire, on sent la fin arriver. La vengeance peut-elle tout balayer sur son passage et faire oublier le passé . Peut-on perdre son âme pour une vengeance ?

C'est une très belle histoire (sur un sujet conventionnel et déjà traité en littérature, en film ou bien en BD). Elle est sublimée par la qualité graphique mais aussi par les couleurs. J'ai juste été déçu par la fin qui arrive très vite, trop vite pour moi. On aurait pu explorer davantage la psychologie des héros. C'est mon seul regret qui explique ma note finale.

En 1920, la révolte sévit en Irlande et les britanniques envoient des bataillons d'anciens militaires pour mater l'IRA. C'est ainsi qu'Arthur Kimberley va trouver la mort et que sa femme et son frère vont s'engager dans la révolution irlandaise pour le venger.

Nous voilà au coeur de la résistance Irlandaise qui se joue dans les vertes campagnes. En perdant son mari, Nuala n'a plus rien, sa haine pour les anglais n'en est que plus forte. Sean, lui a déjà connu la guerre. Il n'avait pas envie de revivre ça. Et pourtant les réflexes meurtriers reviennent tellement vite que son caractère se durcit.
Une histoire intéressante avec des personnages plutôt attachants. Ils sont ordinaires mais les événements vont les pousser à s'engager et à changer. Leur psychologie et leur lien aurait néanmoins pu être plus poussés, plus approfondis. L'histoire est relativement simple à deviner, longtemps avant les révélations. Donc pas de gros suspense mais c'est sympa à lire.
Le dessin est très joli, de belles aquarelles qui mettent en valeur les paysages d'Irlande et la douceur des traits de Nuala.

Les protagonistes changent mais l'histoire demeure ...

(page 22)
Ce n'est pas parce que je suis une femme que je vais me laisser faire !