AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mirabelle tome 3 sur 4
EAN : 9782723442497
48 pages
Glénat (21/01/2004)
4.2/5   5 notes
Résumé :

Petite fille, petite peste ou petite chipie ? Ou peut-être bien les trois à la fois... Mirabelle est l'enfant d'un couple divorcé, elle vit chez sa mère, passe le week-end chez son père et sa nouvelle épouse, qu'elle a parfois bien du mal à supporter.Jeune demoiselle désabusée, Mirabelle possède un caractère et un raisonnement bien supérieurs à la moyenne de ses camarades, d'ailleurs elle n'... >Voir plus
Que lire après Mirabelle, tome 3 : L'école de la femme-lionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bien que n'ayant pas lu le tome deux, j'ai pris plaisir à retrouver Mirabelle pour un tome trois qui m'a captivé.
La maman de Mirabelle a une opportunité difficile à rater : être maîtresse d'école pendant trois mois en Afrique, plus précisément en Namibie.
Bien évident Mirabelle est folle de joie, elle rêve depuis des années de voir un jour des éléphants et adore tout ce qui est rapport avec les animaux sauvages, qui sont d'ailleurs le sujet de beaucoup de ses rêves.
Sa maman hésite mais décide finalement de partir. Elle va devoir emmener l'enfant faire ses vaccins et ce ne sera pas une partie de plaisir (et c'est peu dire lol).
Avant le départ Mirabelle est un peu anxieuse et en plus les choses vont se passer différemment que prévu. En Namibie la vie est très différente de la vie en France, ce qu'elles vont rapidement découvrir !
Mirabelle va se faire des amies parmi les enfants, elle va vivre de très bons moments et elle adore la vie en Afrique même si certaines choses lui manque comme la nourriture. Elle en vient même à regretter les petits pois carottes !
Le titre est sympathique, et en rapport avec la maman de Mirabelle, surnommée femme lion par les Himba car elle a des cheveux dont la couleur leur rappelle la crinière du lion.
J'aime les couleurs un peu plus sombres de cet album, ça rend bien et il y a pas mal d'orange, de marron.
Je trouve que c'est vraiment une très bonne bande dessinée, pour les enfants comme les adultes.
On découvre la tribu des Himbas, la Namibie, un monde très différent du notre et c'est vraiment un plaisir de voyager ainsi avec Mirabelle :)
Commenter  J’apprécie          90
La mère de Mirabelle a été nommée institutrice dans un petit village de la région africaine du Kaokoland, en Namibie, ce qui laisse présager de riches aventures. Après l'angoisse du départ et la peur de l'inconnu, Mirabelle et sa mère découvrent un pays aux coutumes totalement différentes des leurs. Peu à peu, elles vont s'adapter et tisser des liens d'amitié. Entre les rugissements des lions et la cuisine au lait de chèvre, tout n'est pas forcément simple, mais la vie en communauté réserve aussi de bonnes surprises.

L'avis d'Aurélie, 16 ans : Cette BD raconte l'adaptation à la culture namibienne de Mirabelle et sa mère. Ce qui leur semble évident est totalement inconnu pour leurs nouveaux amis, et réciproquement. La BD a un côté engagé, en montrant ce qui entraîne la disparition de certaines tribus africaines.

L'avis de la rédaction : La joie de vivre et l'impertinence de la malicieuse Mirabelle donnent du rythme à cette BD qui mêle humour et poésie pour nous sensibiliser, finalement, aux menaces qui pèsent sur les Himba, peuple du nord de la Namibie, et nous inviter, aussi, à une réflexion sur la différence des cultures.
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}