AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Deroin (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Anomalie : Au secours ma mère boit !

Le + : roman sur une femme/mère alcoolique qui insiste bien sur les raisons différentes que peut avoir un homme de boire. Récit émouvant, du point de vue de sa fille adolescente qui s’inquiète, s’énerve, réagit. Le personnage secondaire de Noémie, « la plus disjonctée de la classe », apporte un autre éclairage, tout en nuances.

Le - : où est l’amour entre les parents ? Julie semble plus mobilisée que son père.
Commenter  J’apprécie          00
(Dé)connexions

Une lecture en demi-teinte pour moi : je ne m’attendais pas à ce que les trois histoires s’entremêlent dans un même chapitre, ni aux interruptions « psy » dans le récit. Cela me faisait sortir de l’histoire à chaque fois. Les 3 histoires m’ont semblé très plausibles, mais les adolescents ne sont pas très réalistes (un ado accro à un jeu vidéo sur les Samis?). J’essaie d’imaginer ce qu’un collégien penserait de cette lecture, et à part pour un accompagnement spécifique, je ne pense pas qu’il y trouverait du plaisir malheureusement. C’est plus un livre sur un thème que nous adultes il nous semble important d’aborder. L’intention est louable tout de même. L’utilisation de ce texte, qui a l’avantage d’être court, pour une lecture orale avec une classe, est à envisager.
Commenter  J’apprécie          00
Le jaguar qui miaule

Christine Deroin réussit à évoquer deux maladies mentales très répandues et pourtant méconnues sans sombrer dans la caricature ou le pathos.



A travers le prisme de l'enfance, elle décrit la difficulté d'être l'enfant de celui/celle qui est malade, l'enfant qui doit avoir le comportement de l'adulte parce que la maladie prive l'adulte de son rôle, de sa maturité et surtout de sa place de protecteur.



Mais plutôt que mettre en scène des enfants brisés, elle choisit de montrer ceux que l'épreuve élève, probablement parce que malgré le chagrin, ils ne sont pas seuls, mais bien entourés par des adultes aidants quoiqu'en difficulté eux aussi.



C'est un très beau texte court et percutant qui fait la part belle à l'acceptation plutôt qu'à la culpabilité qu'on peut ressentir devant l'incapacité à gérer la maladie de ceux qu'on aime. Un texte porteur d'espoir qui ne vend pas un rêve de guérison, mais qui montre qu'on peut vivre avec, trouver des points d'ancrages pour avancer.



Petit bémol : la couverture n'est vraiment, mais alors vraiment pas attirante. Elle a un côté un peu niais qui ne rend pas justice au récit et qui ne correspond pas du tout au propos.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          00
Mon frère, mon enfer, mon bel enfer : L'autisme

J'ai adoré ce livre. Garance est collégienne, une collégienne presque ordinaire. presque, parce que souvent, on l'étiquette comme soeur d'un autiste. Car Garance n'est pas ordinaire, elle partage son temps entre l'aide à son petit frère, les crises de ses parents à bout (sa maman, souvent c'est vrai), et sa famille qui s'adapte en continu à ce petit frère qui ne comprend pas les choses comme les autres. Parfois Garance en a marre, elle sent bien que sa famille est différente, à l'âge où elle n'a qu'une envie : se fondre dans la masse. Hugo, lui, vient d'arriver dans le collège en suivant sa mère, qui vient de divorcer. Progressivement, en ouvrant ses yeux, en ouvrant son âme, il va réussir à essayer de comprendre le quotidien de sa camarade de classe.

C'est un très beau livre sur la réalité de l'autisme, qui sonne très juste. Très émouvant.
Commenter  J’apprécie          00
Anomalie : Au secours ma mère boit !

L'exemple typique d'une fausse bonne idée : si la partie documentaire est très claire, simple, explicative, la partie fiction, tiédasse, ressemble à un conte de fées, avec tous ces problèmes qui trouvent solution pile au bon moment. Dommage de ne pas avoir opté pour un documentaire assorti de témoignages. Cette forme est bâtarde, la fiction dessert le documentaire sans lui apporter d'intérêt propre.
Commenter  J’apprécie          00
Caméléon, les filles Asperger déboulent !

Alice a toujours été différente. Dans sa bulle, dans son monde. Tout le monde pensait qu’elle était trop intelligente pour pouvoir s’intégrer dans le monde des adolescents. Mais le mal se trouvait ailleurs… Sa sœur décide de prendre la parole pour raconter son histoire, ses expériences, son parcours et surtout, éviter que d’autres adolescents se retrouvent dans le même désarroi qu’Alice. Car elle est Asperger, autiste, elle a besoin d’être comprise et encadrée pour vivre épanouie. Une histoire entrecoupée de petits dossiers explicatifs sur ce trouble, pour mieux le comprendre et l’appréhender si on doit y faire face. Un chouette ouvrage, intéressant, sur un sujet interpellant qui touche notre société. Notez-le et partagez-le pour qu’il puisse venir en aide aux adolescents demandeurs.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Anomalie : Au secours ma mère boit !

Est-ce que c’est grave ? Est-ce moi qui suis en tort ? Pourquoi ?



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous emmène à la découverte d’une nouvelle collection de la Maison d’éditions Le Muscadier ! « Saison Psy ». (Je vous en parle un peu plus loin ;) ) En effet, j’ouvre le bal avec cet épisode qui parle d’alcoolisme. Mais pas n’importe lequel, l’alcoolisme qui touche une maman… Merci Bruno et l’équipe de la maison Le Muscadier pour votre confiance.



Nous voilà aux côtés de Julie. Cette jeune fille a une vie tranquille. Une vie routinière, assez heureuse, des parents aimants, tranquille quoi. Mais un soir, elle se rend compte que sa mère est bizarre. Elle n’est pas comme d’habitude ! Bon, elle met ça sur le compte de la fatigue. Mais ces épisodes se répètent ! Alors, lorsqu’elle a la « chance » de se retrouver seule dans la maison, elle part à la recherche. Mais à la recherche de quoi ? Elle ne sait pas, elle verra bien. Encore faut-il qu’elle trouve…

Et elle tombe dessus comme ça. Caché dans le placard des toilettes ! Derrière des magazines, une bouteille de gin !!!! A partir de là, va commencer une longue descente vers le questionnement, la remise en question de soi-même et les appels à l’aide.



Comment vont-ils s’en sortir ?



Ne vous méprenez pas Mes Loulous. Cette histoire est loin d’être glauque. Bien au contraire. Elle est construite de manière à mettre en image et en expression les problèmes rencontrés et surtout, à les expliquer. Comment ont-ils fait ça ?

Eh bien Christine Deroin nous dévoile l’histoire de la jeune Julie. Sa plume est tout à fait à propos et vachement bien façonnée. Elle colle à l’âge et aux questionnements. Elle nous transporte dans les relations amicales, parentales et l’évolution de Julie. On sait très bien que l’adolescence est une période compliqué et complexe. Eh bien, l’auteure a réussi un coup de maître ! Non seulement elle nous fait glisser sur l’épaule de cette jeune fille mais en plus, elle nous immerge complètement dans ses tourments ! On s’attache à cette gamine, on a envie de l’aider, de lui donner des conseils, de lui dire ce qu’il faut faire. Elle grogne de déception et hurle de rage face à tout ce désarroi.



Mais à ce moment-là, Fatma Bouvet de la Maisonneuve, psychiatre, prend la relève et nous explique sous forme de petits documentaires ce qui se passe et comment réagir.



Chaque morceau de l’histoire et partie documentaire, sont juste bien placées là où il faut et aux moments opportuns. Un bel exercice de style. Et je suis certaine que les ados vont adorer !

C’est un livre relativement court pour ne pas plonger le lecteur dans le glauque et le lugubre. Mais suffisamment long pour tout expliquer et aborder tous les points, sans aucun tabou. Un chapitre de l’histoire, une explication.



Le sujet d’une mère qui plonge dans l’alcoolisme est judicieux. On fait le tour grâce aux raisons de cette situation, la culpabilité, l’engrenage, les différents éléments d’une famille, de l’entourage, de l’extérieur… la perte de confiance en soi, celle des autres, le regard de la société sur les femmes touchées par ce fléau, l’impact qui surgît inévitablement sur les enfants et l’après.



Pour ma part, ce livre et cette nouvelle collection sont une réussite ! Bravo !



Maintenant, « Saison psy » c’est quoi ?

La collection Saison psy traite de problématiques liées au quotidien et aux questionnements des adolescent·e·s. Les aspects psy et bien-être ne sont jamais abordés l’un sans l’autre, de telle manière que les réponses données au fil des pages permettent d’alléger voire de dissiper totalement le désarroi des lecteurs et des lectrices face à certaines situations compliquées de la vie.

Chaque livre propose une double approche de la thématique : sous forme de fiction, d’une part, et sous forme documentaire, d’autre part. Tous les titres de la collection sont découpés en épisodes – constitués chacun d’un chapitre du récit et d’une analyse psychologique – qui forment un ensemble cohérent, comme une saison complète d’une série TV dans laquelle les personnages auraient le droit à une séance psy à la fin de chaque épisode pour mieux décortiquer leurs actions et leurs comportements.

Au fil des saisons, chacun·e trouvera des réponses pour mieux aborder les maux qui jalonnent l’existence d’un·e ado d’aujourd’hui.



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous conseiller de lire ou de faire lire ce petit livre ! « Anomalie, au secours ma mère boit ! » de Christine Deroin avec la participation de Fatma Bouvet de la Maisonneuve. Une plume fluide, élégante et sans détour, associée aux explications sans tabou d’un psy ;) Pas mal hein :D alors, vous plongez ?
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          00
Anomalie : Au secours ma mère boit !

Un roman, un documentaire : les deux à la fois. Un récit difficile et tellement vrai.



Julie découvre par hasard que sa mère est alcoolique.



Ce livre nous décrit les différentes phases du mécanisme de l'alcoolisme pour les proches, pour le malade et le regard de la société.

Le roman a une partie documentaire avec "L'analyse du psy". Il y a aussi des pages de notes à remplir.

Les propos de la psy sont simples, bien expliqués avec délicatesse et nous amènent à réfléchir à l'image qu'à la société de ces femmes alcooliques.



Tout ceci nous donne un roman fort, touchant, émouvant. Un roman qui saura répondre aux questions des ados sur cette maladie.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          00
Anomalie : Au secours ma mère boit !

J'ai voulu découvrir ce livre avec mes filles pour leur montrer les ravages de l'alcool d'une part mais aussi à leur aider à comprendre ce qu'une copine peut vivre lorsqu'elle se retrouve dans la même situation que Julie.







Je trouve que c'est une belle collection "Saison psy" que nous propose Le Muscadier. Le concept est simple, dans la première partie, nous avons la partie roman découpée en plusieurs chapitres. A la fin de chaque chapitre, il y a l'intervention d'une psychiatre qui est là pour nous aider sur le problème évoqué. C'est la partie du récit que j'ai vraiment apprécié, avoir l'intervention d'un professionnel pour mettre des mots sur certains maux confortera les jeunes lecteurs assurément.







Dans ce récit, c'est la maman de Julie qui peu à peu se laisse entraîner dans les méandres de l'alcool ; c'est ce dont va s'apercevoir très vite notre jeune héroïne. Elle va se rendre compte que le regard de sa maman a changé, c'est le néant le plus total... Elle va comprendre qu'il y a un énorme problème le jour où elle trouvera une bouteille d'alcool dans les toilettes... Cette pauvre enfant qui se sent perdue se demande comment aider sa maman à s'en sortir, à aller mieux. Comment sa maman a pu arriver à céder à ce démon dévastateur qu'est l'alcool ?







L'histoire de Julie est simple, courte, efficace qui va à l'essentiel. L'auteur se concentre sur les émotions de l'adolescente pour nous offrir un récit des plus justes. En revanche, je déplore le fait que l'auteur est zappé le processus dans lequel cette pauvre femme est tombée ; j'aurai aimé que la maman prenne plus de place dans le récit ; c'est le problème du format court. Ce bémol est contre carré avec les explications que la psychiatre nous apporte dans le récit. L'addiction peut causer de grave dégâts. Pour s'en sortir, il y a un long travail à faire sur soi...







Tout ça pour vous dire que malgré ce petit bémol sur la présence très modérée de la maman dans le récit, je trouve que le sujet est bien amené et vous recommande la lecture de ce livre pour les jeunes à partir de 13 ans.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00
L'autisme

Belle explication de l'autisme pour des ados

Une histoire romancée et des explications scientifiques
Commenter  J’apprécie          00
Mon frère n'est plus connecté dans la tête? La sc..

Un livre qui informe, qui alerte, qui montre tous les côtés de la maladie.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Un facteur dans la Résistance : Martial, 20 ans

Avec Un facteur dans la résistance Martial, 20 ans, roman destiné aux jeunes, Christine Deroin signe un roman qui nous permet de découvrir l’implication des employés des PPT en tant que résistants par l’interception de courrier, la distribution de tracts et par les cachettes dans les caves des immeubles qu’ils fréquentaient.



Un roman d’autant plus remarquable qu’il est suivi d’un dossier permettant d’éclairer tout jeune lecteur à la fois sur la montée du nazisme, sur les interdictions faites aux Juifs, sur l’Occupation allemande et sur le rôle des PTT. Et de plus, un roman qui se démarque de tous les autres sur le sujet qu’il m’ait été donné de lire et qui met en scène un personnage attachant.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Deroin (140)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz - Emilie, fille de cheminots dans la Résistance

Quel est le métier du père d'Emilie?

dentiste
électricien-mécanicien
marin
éboueur

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Emilie, fille de cheminot dans la résistance de Christine DeroinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}