AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Deroin (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sur le fil

Voici un livre qui m’a particulièrement intéressée puisque je ne connaissais rien – avant ma lecture – à ce trouble. J’ai d’ailleurs apprécié qu’il nous soit présenté à travers le comportement d’une adolescente mais aussi d’un adolescent, cela montre que ce n’est pas une question de sexe et, comme pour d’autres troubles, il n’y a pas un modèle, mais plusieurs.



Co-écrit avec Manon Beaudouin, psychologue diplômée de l’université de Bordeaux, chaque épisode est, comme tous les livres de la collection, associé à un mot de la psychologue. On retrouve des pages sur « les premiers symptômes », « être borderline, c’est quoi ? » ou encore « état de crise : de la détresse émotionnelle à l’impulsivité ». Des pages précieuses pour nous aider à comprendre, et qui sont faciles à comprendre.



Le point faible de ce livre est la narration de l’histoire. Je dois avouer qu’elle n’est pas très prenante, assez linéaire et attendue. Ce qui n’est pas, dans le fond, particulièrement gênant puisque l’essentiel ici est de connaitre et comprendre le trouble de la personnalité borderline et que la mission est réussie.



Je conseille vivement l’achat de ce livre aux bibliothèques, médiathèques et CDI et à toutes les personnes qui veulent en savoir plus, évidemment. Il pourra rassurer l’adolescent qui en souffre : c’est toujours réconfortant de lire que nous ne sommes pas seul… et qu’on peut s’en sortir, même si cela n’est pas facile. L’important est d’en prendre conscience, d’être écouté et de savoir demander de l’aide. Le livre d’ailleurs ne s’adresse pas qu’aux adolescents : les parents – adultes en général – y trouveront des conseils et des éléments de compréhension.



Ce roman fait partie de la collection « Saison psy » de la maison d’édition « Le Muscadier ». Elle est dirigée par Christine Deroin, déjà connue pour sa collection « Pas de panique, c’est la vie » dans une autre maison d’édition.
Lien : https://lesbilletsdefanny.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Sur le fil

Julien va chez une psychologue, Céline pour un trouble du comportement borderline, il y rencontre une jeune femme, Aude, qui le précède à la consultation. Ils se laissent des petits mots dans le tiroir de la table de la salle d'attente.



Cette collection vise à informer sur les maladies psychiatriques qui peuvent toucher l'adolescent.e ou sa famille. Ici, Christine Deroin a rédigé une fiction mettant en scène deux jeunes atteints d'un trouble du comportement borderline avec pour l'héroïne un comportement d'inhibition - hypercontrôle de soi, exigence de réussite, automutilation et idéation suicidaire - et pour le héros un comportement sans inhibition - conduites à risque, alcoolisme. Ce documentaire est aussi un message d'alerte sur la situation de la psychiatrie en France et le retard de la prise en charge de la jeunesse dans ce domaine au regard des pratiques professionnelles déjà mises en place dans les autres pays développés.

Commenter  J’apprécie          30
(Dé)connexions

Manon , Clément et Enzo sont trois adolescents vivant dans trois villes différentes. Manon se rêve en créatrice de jeux vidéo et espère avoir LA bonne histoire. Elle trépigne d'impatience en attendant le moment de pleinement se lancer. Clément, lui, peine à se remettre de la mort de son chien et se réfugie sur les réseaux sociaux. Tout plutôt que d'affronter la vraie vie. Enfin, il y a Enzo. Lui sa raison d'être, ce sont les jeux vidéos sur lesquels il passe tout son temps en y sacrifiant même ses nuits. Trois approches différentes pour une même dépendance. Les trois ados vont se croiser virtuellement dans un jeu les Samis. Peu à peu, leurs comportements changent, les mensonges fusent et le danger guette.



Nouveau thème récurrent chez les ados: l'addiction aux écrans et tous les risques qui en découlent.

A travers trois personnages à la problématique différente, et des adolescents de milieux et de caractères tout aussi différents, le lecteur prend conscience de ce qui se passe quand on se laisse absorber par les jeux vidéos, les réseaux ou autres écrans. Ponctués d'arrêts sur situation, d'intervention d'un spécialiste de ces questions, ici Alain Deroin, le lecteur comprend mieux les enjeux et les dangers, interprète davantage les signes avant coureurs...

On retrouve toujours le même format court mêlant la fiction à la réalité, qualité plutôt que quantité. C'est une fois de plus un "épisode" très réussi de Saison psy avec toujours à la fin les numéros et adresses utiles. Je trouve cette collection indispensable!
Commenter  J’apprécie          30
(Dé)connexions

Nous allons faire la connaissance de trois personnages différents mais qui sont tous fans d'une chose : les écrans. Clément, Enzo et Manon passent beaucoup trop de temps sur les réseaux que ce soit pour jouer, pour aller sur des forums ou encore pour flâner sur les réseaux sociaux.







Clément a perdu son chien. Il se sent seul et n'arrive pas à trouver du réconfort auprès des personnes se trouvant dans son entourage c'est alors qu'il va se diriger spontanément sur un forum où là, il trouvera des oreilles attentives et réconfortantes.







Manon aimerait devenir créatrice de jeu vidéo, une vraie geek qui est à la recherche de bonnes idées pour faire le jeu qui lui permettrait de mettre le pied à l'étrier et enfin, nous avons Enzo qui se sent terriblement seul. C'est bien simple, il est transparent aux yeux de ses parents, ils n'ont pas de temps à lui consacrer !







Voilà ce qui va faire que nos jeunes vont faire connaissance ensemble. Ils vont se lancer dans un jeu massivement multijoueurs, en ligne ; et l'air de rien, ils vont commencer à être accro à ce jeu qui va finir par devenir une drogue ! Les jeunes vont devenir totalement addict à ce jeu, bien malgré eux ! Ils se sont faits piéger par cette immense toile, pourront-ils en sortir indemne ?







Un livre choc qui nous amène à nous poser des questions sur le pouvoir de l'internet et de l'addiction. En effet, c'est une nouvelle forme d'addiction qui peut être dangereuse si on n'arrive pas à s'arrêter. Il est très difficile de sevrer un enfant qui est constamment dessus mais il faut à tout prix, en tant que parent, expliquer à son enfant les dangers d'internet et c'est ce que permet ce livre à travers l'histoire de ces ados qui pourraient être nos enfants. Je ne dis pas qu'il faut interdire mais il faut contrôler !







Cet ouvrage nous livre une analyse pertinente sur les répercussions que peuvent avoir les écrans sur nos enfants mais pas que. Ce livre nous parle d'un fait bien réel, un phénomène de société qui est devenu notre quotidien. D'ailleurs, il n'y a pas que les enfants qui peuvent être accro aux écrans, les adultes aussi 😉.







Tout ça pour vous dire que je ne peux que vous inviter à découvrir cet ouvrage surtout si vous avez des accro aux écrans dans votre entourage !




Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          30
Black out

Je vous présentais en début de semaine "Anomalie : au secours ma mère boit !", me voici avec un second titre de la collection "Saison psy". Je vous rappelle le principe, dans la première partie nous avons la partie roman découpée en plusieurs chapitres. A la fin de chaque chapitre, il y a l'intervention d'une professionnelle qui est là pour nous aider sur le problème évoqué.







Savez-vous ce qu'est le binge drinking ? Avant de lire ce livre, je ne connaissais pas ce terme ! Il s'agit en fait de prendre une quantité d'alcool excessive sur une courte durée afin de s'enivrer de façon ponctuelle ou répétée...







Dans ce livre, on va parler de l'alcoolisme mais pas celui d'un adulte comme pour "Anomalie" mais de jeunes adolescentes qui s'adonnent au plaisir de l'alcool. Sonia va se réveiller à l'hôpital car elle a bu jusqu'à n'en plus pouvoir, jusqu'au black out. Lorsqu'elle va ouvrir les yeux, un clown sera à ses côtés. Tous les deux vont discuter et Sonia va nous expliquer comment elle en est venue à boire, comment l'alcool est devenue une addiction à laquelle elle n'arrive plus à se défaire... De fil en aiguille, on comprend qu'elle et son amie Elise ne savent plus s'amuser autrement, qu'il faut toujours qu'elles en fassent davantage jusqu'à cette soirée qui les mena au coma éthylique.







A la fin de chaque chapitre, nous allons avoir l'intervention très percutante de la psychiatre qui va nous apporter des explications sur l'addiction de l'alcool des jeunes, elle va nous expliquer ce qu'est ce phénomène de binge drinking, elle va nous expliquer comment les jeunes ont décidé d'en arriver là mais surtout les terribles conséquences que cela peut avoir sur l'individu...







Tout ça pour vous dire que c'est un livre qui est à faire découvrir aux adolescents certes mais aussi parents ! Ce livre tire la sonnette d'alarme sur un nouveau phénomène qu'il faut tuer dans l'œuf avant qu'il ne soit trop tard.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          30
Mon frère, mon enfer, mon bel enfer : L'autisme

Garance a un petit frère de 8 ans, Adam, qui est autiste. Les auteurs décrivent le comportement de ce garçon ainsi que le regard porté par les autres sur cet enfant particulier.

A mon sens, on n'en sait pas beaucoup plus à la fin qu'au début.

Donc certes ce roman est destiné à un jeune public, mais il est , à mon goût, un peu trop superficiel.

La partie questions réponses à la fin est beaucoup plus riche en informations.

Je ne sais pas trop s' il peut répondre aux questions d'un ado qui aurait dans son entourage une personne autiste...
Commenter  J’apprécie          30
Mon frère a un pétard dans la tête : Cannabis

Je tiens tout d'abord à remercier la masse critique de Babelio et Oskar éditeur pour cet envoie. C'est la première fois que je lis un livre de cette édition et donc de cette collection et ce fut une très bonne surprise. Le livre est composé de deux parties, une avec une histoire qui aborde le canabis avec des faits fictifs (mais qui pourraient arriver à n'importes qui) et une deuxième avec une interview d'une spécialiste. De plus à la fin de l'ouvrage nous avons une liste de sites et d'adresses utiles si nous sommes confrontés au problème qui est abordé dans le livre.

Je pense que c'est un très bon outil pour aborder des sujets qui ne sont pas toujours faciles et donc compliqué à expliquer à des enfants et des adolescents. Mais aussi, pour les adultes qui ne savent pas forcément tout sur le canabis alors que c'est quelque chose qui peut touché n'importe qui même la meilleur des personnes comme le montre ce roman. Les deux adolescents qui sont présentés n'ont rien de particulier, ils travaillent bien à l'école et ont des amis, enfin une vie normale d'ado. Et puis un malheur touche leur famille et c'est le début du cauchemar. J'ai vraiment aimé cette approche qui permet de mieux comprendre les choses. Nous avons l'impression que le cannabis n'est pas forcément très grave, que c'est une expérience que beaucoup ont eu dans leur jeunesse mais nous voyons grâce à ce roman que ce n'est pas quelque d'anodin.

L'interview est je pense un peu moins accessible pour les enfants, s'il fait la lecture tout seul. Je pense qu'elle permet aux parents ou aux adultes plus généralement d'avoir un approfondissement du sujet qui est abordé.

C'est ouvrage est un très bon outil de médiation qui permet d'aborder un sujet qui peut toucher tout le monde et de l'expliquer simplement.

Il est possible que je lise d'autre ouvrage de cette collection qui aborde des sujet qui m'intéresse comme la trisomie ou la schizophrènie.
Commenter  J’apprécie          30
La Mouche

Mon avis: Je remercie tout d'abord Angélique et les éditions Oskar pour ce joli partenariat, j'ai demandé à recevoir ce titre car le livre m'intriguait pas mal, j'avais trouvé le résumé très intéressant avec un titre et une couverture assez étranges.



Du coté de l'histoire: Lucile est une jeune fille très timide, elle est dans une classe de petits génies et est en troisième malgré ses 12 ans. Elle est entourée de copines qui, âge oblige, n'ont qu'en tête les garçons et relations amoureuses, elle, elle n'y pense pas vraiment jusqu'à l'arrivée du tout nouveau professeur d'une classe de SEGPA. Commence alors pour elle,les émois interdits et une quête d'amour impossible.



Du coté de l'écriture: La jolie plume de Christine Deroin, fraîche et vraiment agréable nous conte cette jolie histoire sur un thème qui traverse les générations mais qui est dans ce livre, remis au gout actuel. Quelle adolescente n'a pas un jour craqué pour un de ses professeurs ? Ici, nous est décrit le parcours que la jeune Lucile va effectuer afin de séduire ce tout jeune professeur, aidé de copines mais aussi des réseaux sociaux et des technologies actuelles pour épier, traquer son professeur.





En conclusion: Un joli petit roman avec une magnifique écriture sur un sujet qui traverse les générations. J'ai vraiment beaucoup aimé et je le recommande aux adolescentes mais aussi aux plus âgées qui je suis sure passeront un excellent moment de lecture.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Caméléon, les filles Asperger déboulent !

Le titre est mal choisi (on ne comprend pas, dans un premier temps, le rapport entre "caméléon" et le champignon de la couverture, et puis il n'y a pas, dans l'histoire, "des" filles Asperger mais bien une seule...), cependant ce quatrième livre de la collection "Saison psy" que je découvre est tout aussi instructif que les précédents.



La partie narrative est un dialogue entre la sœur d'Alice l'autiste et un·e camarade (Nicolas?). Il semble y avoir eu un drame et ils tentent de comprendre comment la situation en est arrivée là. La sœur explique la personnalité d'Alice, ses particularités. Elle souhaite préparer un exposé sur la discrimination car pour elle, c'est bien de cela qu'est victime Alice.



"Il y avait ses champignons, sa solitude, ses amis imaginaires". Alice a d'excellents résultats scolaires qui rendent fiers ses parents ("Ils la croyaient surdouée") mais sa différence ne fait aucun doute. La partie documentaire ("le mot du psy") précise les traits communs à toutes les formes d'autisme : la solitude (recherchée ou subie), les troubles de la communication verbale et non verbale (pas de compréhension du second degré, expression "cash", difficulté à identifier les émotions y compris les siennes) et une tendance à préférer ce qui ne change pas. Le "syndrome Asperger" se distingue par l'absence de retard mental.



C'est peut-être pour cela qu'Alice comprend que pour être aimée, il faut être jolie et populaire comme Fanny, à qui elle va chercher à ressembler, tel un caméléon, donc (en vain). L'obsession va jusqu'à imiter ses gestes et mimiques en un mimétisme "flippant". Car pour les autistes, la cognition sociale n'a rien d'évident ("la ressemblance était ratée") et ils n'en comprennent pas la subtilité (c'est d'ailleurs pour cela qu'ils apprécient les mangas: les expressions y sont caricaturales).



Avec Lucas, cela devient carrément "l'enfer": Alice le prend, à tort, pour son alter ego. Dès lors la situation dégénère, l'adolescente est de plus en plus rejetée, moquée, insultée et même agressée... jusqu'à la catastrophe. On sent la sœur d'Alice tiraillée: elle comprend que celle-ci puisse exaspérer, et en même temps elle souffre de voir les répercussions de ce rejet. Répercussions qui iront en s'aggravant avec le temps (stress permanent, isolement, TOC, dépression...).



Dès lors, une seule solution, comme pour tout·e handicap et maladie: poser un diagnostic (il est souvent moins fait chez les filles, pour différentes raisons) et organiser une prise en charge ("Elle aurait dû être accompagnée"). Rentrer dans le moule, être comme les autres, est impossible et inutile: il faut soigner les concernés... et informer les autres!
Lien : https://www.takalirsa.fr/cam..
Commenter  J’apprécie          20
Anomalie : Au secours ma mère boit !

Encore un excellent titre de la collection "Saison psy" aux éditions Le Muscadier, qui analyse finement le mécanisme de l'alcoolisme et surtout le ressenti des un·es et des autres face à la situation. Le récit et les explications de la psychiatre se complètent parfaitement dans ce livre qui sonne juste.

Les enfants sont souvent les premiers à détecter un changement de comportement chez leur mère: "J'ai senti que ma mère n'était pas comme d'habitude" -ce que Julie nomme une "anomalie". Chez l'adolescente, la rage se mêle à la honte. Pourquoi sa mère boit-elle? Et surtout, que peut-elle faire? Car comme lui conseille son amie: "C'est ta mère. Aide-la!". Le père, lui, semble dans le déni ("Mon père est aussi impuissant que moi").



Si effectivement "on n'a pas la solution. Seule ta mère la possède", celle-ci a besoin qu'on l'amène à se faire soigner. C'est finalement le médecin de famille qui incitera père et fille à communiquer à trois, à exprimer "tout ce que je n'ai pas dit" parce que "j'ai trop peur de pleurer ou de la faire pleurer". A défaut de discuter, Julie et sa mère s'échangeront des petits mots afin de débloquer la situation et sortir de la détresse. La jeune fille comprend que "c'est son boulot que ma mère veut oublier" et celle-ci que l'alcool ne résout rien, "tout te revient à la gueule très vite".



C'est donc "un problème de famille qui nous concerne tous", mais comment aider? La mère de Julie est envoyée dans une clinique spécialisée dans l'addiction à l'alcool, où des médicaments l'aident à se sevrer, et un groupe de parole à "comprendre ce qui l'a amenée là". Et après? Le soutien psychologique continue afin d'éviter la rechute: il s'agit de "verbaliser la souffrance psychique qu'elle espérait effacer momentanément avec l'alcool". C'est l'occasion d'une mise au point conjugale et familiale visant à rétablir la confiance ("Il est terrible et humiliant pour les mères de se sentir surveillées"). Le but de la parole, c'est de dédramatiser ("Toujours dédramatiser"), de déculpabiliser et de retrouver l'estime de soi.



J'ai trouvé particulièrement intéressant que la réflexion s'élargisse au contexte d'anxiété sociale que subissent les femmes. Une femme qui recourt à l'alcool n'a pas les mêmes raisons qu'un homme. La mère de Julie se sent dévalorisé au travail parce que notre société moderne ne garantit pas "épanouissement et harmonie" à celles qui s'investissent autant dans la réussite professionnelle que familiale. Il est temps de "penser autrement la place de la femme dans notre monde" car "quand la santé des femmes ne va pas, c'est toute la société qui est malade". Malgré leur engagement dans la vie active, les femmes restent le pilier de la famille...



La mère de Julie décidera de changer de travail avec l'aide d'un coach professionnel. Elle choisira aussi de reprendre "une activité qui la passionne" (la danse). Faire des choix, prendre soin de soi, c'est un premier pas vers la liberté. Car "l'objectif, c'est d'être libre...", non?
Lien : https://www.takalirsa.fr/ano..
Commenter  J’apprécie          20
Dévorer sans faim : Au secours je suis boulim..

J'aime beaucoup cette collection "Saison psy" qui insère les explications d'un psychiatre entre deux chapitres de fiction. Les quatre adolescents du groupe de parole sont à vif, voire agressifs, et l'on sent que cette colère dissimule une grande souffrance ("Ces silences lourds de violence contenue, ces souffrances qui restent coincées"). Comment les mettre en confiance, en tant que thérapeute? Comment les amener à "vous aider en vous écoutant"? "Cette saloperie, nous la vivons tout seuls", et c'est plutôt en entretien individuel que les jeunes consentent à se livrer davantage. Des émotions que Margaux la psychologue stagiaire prend de plein fouet ("Je suis lessivée, essorée, épuisée par la tristesse").



Le "mot du psy" définit tout d'abord ce qu'est la boulimie ("Un sentiment de perte de contrôle sur le comportement alimentaire") qui va souvent de paire avec l'anorexie puisqu'il s'agit de maîtriser son poids dans un idéal de minceur. Derrière ce trouble du comportement alimentaire (TCA) se cachent souvent honte et culpabilité, faible estime de soi et peur du jugement des autres ("Je suis la grosse, la moche. La fille sans intérêt"). J'ai trouvé très intéressant ce passage cherchant à analyser les causes d'un tel agissement (même si le spécialiste précise bien que chacun a un vécu et un ressenti différents): le boulimique a "un sentiment de manque de contrôle de sa vie qui semble créer un besoin de maîtrise de son corps", il ressent "une sensation de vide qui appelle un besoin de se remplir" et c'est quelqu'un qui a du mal à exprimer ses émotions.



Reste à trouver une solution... Le milieu médical peut apporter un suivi lié aux incidences sur la santé (anxiété, dépression, troubles digestifs, carences, conseils en nutrition, médiation artistique, etc.). Cependant la démarche reste "un processus individuel qui ne peut pas s'imposer de l'extérieur"...
Lien : https://www.takalirsa.fr/d%C..
Commenter  J’apprécie          20
Chemins détournés

A travers un court livre alternant fiction et éclairage documentaire sur le thème de la prise en charge psychiatrique, l'autrice balaye toutes les questions qui apparaissent dès lors que l'on parle de maladie psychiatrique. Les préjugés quant à la maladie mentale et les peurs quant à l'hôpital sont tenaces. Ce livre permet de dédramatiser en expliquant simplement les différentes étapes du traitement de la maladie psychique et la nécessité de faire appel à un tiers compétent. Le point de vue de Paradis qui a une expérience personnelle de la maladie permet de reformuler les apports théoriques pour les contextualiser. Un livre qui permet vraiment de parler des soins psychiatriques clairement et en déconstruisant les peurs.

A lire, à lire, à lire !

La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          20
Ma soeur n'a plus goût à la vie - La dépression..

La petite soeur d'Emma ignore ce qu'il lui est arrivée et pourquoi celle-ci se retrouve hospitalisée. Pour la protéger, on lui cache la gravité de son état mais elle finira par comprendre : Emma a fait une tentative de suicide. Si, tout bien réfléchi, Emma avait donné des signes de mal-être, reste à trouver les raisons qui ont pu la pousser à un tel geste. Lilou tient alors un journal pour mener l'enquête.

Après Mon frère, mon enfer, mon bel enfer sur l'autisme, je découvre cet autre titre de la collection Pas de panique, c'est la vie !, cette fois dédié à la dépression adolescente. Même s'il est tout aussi intéressant dans le fond, j'ai un peu moins accroché à la manière dont l'histoire choisie se déroule, celle d'un cas de harcèlement scolaire qu'il faut retracer. La description et l'analyse de la dépression chez le personnage d'Emma m'ont semblées moins détaillées.



A la fin de l'ouvrage, une pédopsychiatre démêle le vrai du faux sur la dépression chez les ados en différenciant moments dépressifs et dépression plus profonde.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Caméléon, les filles Asperger déboulent !

Le syndrome d'Asperger est un trouble de la famille de l'autisme, un trouble envahissant du développement, qui se manifeste dès l'enfance. Asperger a une origine neuro-biochimique associé à un problème génétique faisant probablement intervenir plusieurs gênes, et se distingue par le fait que l'intelligence de la personne atteinte demeure intacte bien que les troubles neurologiques affectent l'activité du cerveau. Les personnes atteintes par ce syndrome ont des difficultés à se sociabiliser et à interagir avec d'autres personnes.







Alice a toujours été différente et c'est cette différence qui fait sa force. Tout le monde a toujours cru qu'elle était trop intelligente pour pouvoir s'intégrer auprès des autres adolescents mais ce n'est pas son intelligence qui pose problème mais c'est sa maladie qui lui confère cet handicap. C'est sa sœur qui va prendre la parole pour nous raconter son histoire, ses expériences, son parcours. Le but de ce livre est simple : qu'un autre ado ne se retrouve pas dans la même situation que sa sœur, Alice.







Alice est autiste, Alice a besoin d'être comprise, Alice a besoin d'aide pour pouvoir vivre sa vie pleinement et sereinement.







J'ai trouvé ce livre bien conçu, qui répond à beaucoup de questions que l'on pourrait se poser. Le dossier explicatif sur ce trouble est intéressant et permet de mieux comprendre et appréhender ce trouble.







Tout ça pour vous dire que c'est un bel ouvrage qui aborde un sujet intéressant, l'autisme, le syndrome Asperger, la vie d'une ado différente des autres ados... A découvrir !




Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          20
(Dé)connexions

Les écrans peuvent nous entraîner dans une spirale infernale, pourquoi ?



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je plonge une nouvelle fois dans cette nouvelle collection Saison psy proposée par la maison d'éditions Le Muscadier. C'est encore une belle découverte ! Une histoire analysée en parallèle par un psy, c'est juste génial ! Tant pour les ados que pour les adultes ! Je remercie une fois de plus Bruno et Le Muscadier pour leur confiance.



Nous faisons la connaissance de trois personnages. Clément, Enzo et Manon. Tous les trois sont jeunes et ont une bonne raison de passer du temps sur les réseaux. Que ce soit les réseaux sociaux, les jeux en lignes ou les forums.

Clément a perdu Patty, son chien. Il se sent seul et personne autour de lui ne peut comprendre son désarroi. Tout le monde l'écoute mais lui demande d'aller de l'avant. Clément n'en est pas à ce stade. Bien loin de là. Manon, elle souhaite créer un jeu vidéo et cherche des idées tous azimuts. Enzo, lui se sent bien seul et solitaire. Ses parents n'ont que peu de temps à lui consacrer.



JEU tous les trois vont faire connaissance sur un réseau social. Tous les trois vont s'embarquer dans un jeu MMORPG (plateforme multi-joueurs) et l'addiction va pointer le bout de son nez. Comment s'en sortiront-ils ? Vont-ils s'en sortir d'ailleurs ? Arriveront-ils à déjouer la face cachée de la toile ?

Parce qu'au-delà du jeu, les réseaux sociaux sont un addiction également et cachent de multiples facettes...



L'écriture de Christine Deroin, est toujours aussi addictive ! Elle arrive à nous immerger complètement dans la vie de ses personnages. A leur donner des caractéristiques fortes sans tomber dans la caricature. Ses personnages peuvent être n'importe qui : vous, moi, nos ados, etc. Tout le monde peut s'identifier en Clément, Manon et Enzo.

Elle va loin dans les dangers d'internet, des jeux en ligne, des réseaux sociaux. Le but n'étant pas de faire peur et d'interdire les écrans, non, bien au contraire. Mais d'y faire attention, avec des réponses adaptées et logiques en rapport avec notre présent. « Vivre avec son temps, c'est important ».



L'analyse des différentes étapes est expliquée en parallèle par Alain Dervaux, le « psy » de cette histoire. Il nous explique grâce à des mots simples les actions et activités des trois personnages. Les réactions de chacun d'eux et les réponses aux questions que nous nous posons.



Encore une fois, pour moi, ce genre de livre est une véritable réussite. Une histoire qui nous happe, dans des sujets d'actualité et forts, avec l'appui d'une analyse simple mais claire de la part d'un psy.

Attention, les ados et les adultes peuvent tomber dans cette addiction.



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous inviter à découvrir « (Dé)connexions, au secours je suis accro aux écrans ! » de Christine Deroin avec la participation de Alain Dervaux. Et plus largement la collection « Saison Psy » une histoire pleine de réalité et de complexité, dans le monde d'aujourd'hui sur les préoccupations des écrans. Une belle plume et des explications au top 😊
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          20
(Dé)connexions

L'avis d'Ophélie en vidéo:
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          20
Caméléon, les filles Asperger déboulent !

A lire !



A paraître ce jeudi Caméléon, les filles Asperger déboulent !, un livre très court mais totalement indispensable.

Ce docu-fiction est très original dans sa forme et nécessaire par son fond.



J'ai longtemps travaillé dans le domaine du handicap et c'est toujours une "problématique" qui me tient à cœur.

Malgré les efforts fournis, nous avons toujours en France un problème d'inclusion (et parfois de tolérance, il faut le dire).

Les parents d'enfants porteurs de handicaps, quels qu'ils soient, savent combien il faut se battre pour que leur enfant ait une scolarité comme les autres. Même une fois adulte, il faut continuer à enfoncer des portes et trouver une place qui devrait pourtant aller de soi.

L'intolérance est souvent due à une méconnaissance, la difficulté à obtenir une véritable inclusion vient du manque d'informations, de formation.

Alors quand un livre se propose d'informer clairement, intelligemment et en gardant le plaisir de lecture, je n'hésite pas une seconde.



Ce livre alterne la fiction et le documentaire. Un chapitre de l'histoire d'Alice est toujours suivi d'un "Mot du psy" - Gilles Martinez, psychiatre à Paris - donnant des informations précises et accessibles à tous sur les troubles du spectre autistique.



Car, comme le titre l'indique, il sera question d'autisme dans ce roman.

L'histoire est racontée par la sœur d'Alice. Les jeunes filles viennent de déménager, Alice entre en 3ème et sa sœur part au lycée.

Alice a toujours été qualifiée de "haut potentiel". Elle peut lire la musique en quelques secondes, elle sait tout des champignons. Elle en devient un poil agaçante d'ailleurs avec cette obsession. Alice n'a pas d'amis. Elle est dans sa bulle. Elle est timide disent ses parents, à part disent les enseignants.

Personne ne voit la profondeur réelle du malaise d'Alice, personne ne détecte le trouble Asperger.

Jusqu'au jour où Alice rencontre Fanny...



On ne mesure pas les difficultés que peuvent vivre les personnes atteintes de troubles du spectre autistique, les dangers que le monde peut représenter.

L'histoire d'Alice m'a bouleversée et la partie documentaire m'a appris énormément de choses.



Le trouble Asperger est rarement diagnostiqué chez les filles dans l'enfance, il est confondu avec de la timidité. Le déceler tôt pourrait changer le quotidien de ces jeunes filles.



Ce livre prend moins de 30 min à lire et c'est un indispensable. Dans les CDI de collèges bien sûr, nos ados doivent pouvoir comprendre pour accepter l'autre, mais les parents également doivent se documenter.

Les deux plumes, celle de Christine Deroin pour la fiction et celle de Gilles Martinez pour le documentaire, sont très agréables, fluide, elles parleront à tous.



Cette collection Saison psy de chez Le Muscadier est vraiment très intéressante. Elle aborde des thèmes variés, permet d'ouvrir le dialogue avec les adolescents et informe tout en gardant le plaisir de la lecture avec des personnages qui leur ressemblent.



Vraiment un titre à découvrir !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20
Black out

L'avis d'Ophélie en vidéo:


Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Anomalie : Au secours ma mère boit !

S'il est possible de trouver des romans jeunesse sur les addictions, c'est plus difficile en ce qui concerne les documentaires. Saison psy propose de coupler les deux, avec une partie roman dans laquelle un personnage raconte son histoire et les interventions d'une psychiatre à la fin de chaque chapitre pour nous éclairer sur le problème évoqué.



Ici, c'est la mère de Julie qui sombre dans l'alcool, ce dont l'adolescente se rend compte à son changement de comportement et à cette "anomalie" qu'elle décèle dans son regard, plus vide que d'habitude. Elle comprendra lorsqu'elle trouvera une bouteille cachée dans les toilettes. Comment sa mère a-t-elle pu en arriver là ? Comment lui venir en aide ?



L'histoire de Julie est touchante mais reste un peu trop courte à mon goût dans son développement (lié au format choisi pour cette collection), l'adolescente livrant son ressenti sur la situation. J'aurais aimé que l'auteur raconte plus en détails comment le quotidien de la famille a été transformé et que le personnage de la mère prenne plus de place dans le récit, qu'on ressente davantage son changement de comportement. J'ai par contre trouvé les explications de la psy très intéressantes puisqu'elles se centrent sur l'addiction à l'alcool chez les femmes : les raisons qui peuvent pousser à plonger dans l'alcool, la culpabilité et le cercle vicieux de boire pour l'oublier, la perte de confiance en soi, le regard de la société sur les femmes qui boivent et l'impact sur les enfants, la prise en charge et l'après.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Mon frère a un pétard dans la tête : Cannabis

Reçu dans le cadre de Masse critique, ce petit roman "coup de point" m'a permis de découvrir la nouvelle collection des éditions Oskar "Pas de panique c'est la vie". A la fois roman et docufiction, c'est un formidable nouvel outil pédagogique pour aborder des questions délicates avec les collégiens, notamment pour ceux dont le milieu familial n'est pas tout à fait dans la norme.. Dans ce livre-ci, Agathe, élève de 3ème, vit seul avec son frère, déjà majeur et élève en 1ère année d'école de commerce. Les parents ont déserté. La mère est partie depuis longtemps avec un autre homme et se désintéresse totalement de ses enfants. Le père, très souvent absent pour des raisons professionnelles, veut refaire sa vie avec sa nouvelle compagne et se contente essentiellement de remplir le frigo, d’approvisionner le porte-monnaie voire de payer une femme de ménage. De bonne volonté, mais un peu perdu, il se conduit plus comme un copain qu'un père. Agathe et Quentin ont en fait vécu et été élevés par leur grand-mère. Tout allait bien. Ils étaient heureux dans cette famille pas ordinaire. Mais, leur grand-mère meurt subitement d'une crise cardiaque. Tout s'effondre. plus de repère. Le malaise, le mal-être s'installent. Un soir, Quentin invite un copain qui lui propose un "pétard". C'est le début d'une longue descente en enfer. Agathe se met à fumer elle aussi tout en ayant conscience que cela n'est pas la solution et ne fait qu'empirer son chagrin, en colère contre son père qu'elle voudrait voir réagir autrement. Un devoir de français et le terrible accident de la route de son frère vont heureusement mettre à terme à cette affreuse aventure dans les paradis artificiels.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Deroin (140)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz - Emilie, fille de cheminots dans la Résistance

Quel est le métier du père d'Emilie?

dentiste
électricien-mécanicien
marin
éboueur

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Emilie, fille de cheminot dans la résistance de Christine DeroinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}