AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Deroin (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ma soeur n'a plus goût à la vie - La dépression..

Un très bon moyen de parler et d'échanger autour de la dépression chez les ados. Un bon outil de médiation à conserver.
Commenter  J’apprécie          20
Mon père fait des montagnes russes dans la tête..

Ce petit livre traite de la bipolarité. Il s'adresse aux adolescents et comporte deux parties distinctes: une fiction, sous forme de correspondance entre une adolescente et sa tante, qui relate l'apparition de la maladie chez le père de la jeune fille. Puis l'interview d'un psychiatre spécialiste, qui explique ce trouble en répondant à des questions basiques. Des sites et des adresses utiles complètent l'ouvrage.

Je n'ai pas été emballée par la partie "fiction". Je n'y ai pas cru, en fait; elle paraît trop plaquée, rédigée "dans le but de". Par contre, la partie plus documentaire m'a semblé bien faite: les questions sont bien choisies et les réponses claires. Un avis mitigé, donc. Je le proposerais toutefois aux ados intéressés par le sujet, dès 12 ans, en les dirigeant plus vers l'interview et les sites répertoriés.
Commenter  J’apprécie          20
Ma mère sans visage

L'idée des deux monologues, celui de la mère sur le point d'abandonner son fils et celui de ce fils 18 ans après, est intéressante. Les interrogations de la mère provoquent une réflexion sur le thème de l'abandon et les souffrances qui y sont liées.

La deuxième partie (monologue du fils) m'a semblé moins prenante que la première.
Commenter  J’apprécie          20
Mon père fait des montagnes russes dans la tête..

Les éditions Oskar font le pari de publier des romans documentaires sur des sujets rares : la schizophrénie ou la bipolarité.



Dans Mon père fait des montagnes russes dans sa tête : on découvre une correspondance entre une ado et sa tante autour du père. La jeune fille raconte comment doucement sa mère et elle ne reconnaissent plus ce père musicien enjoué mais aussi souvent triste et violent.



Avec Mon frère n'est plus connecté dans sa tête : c'est encore une ado qui raconte, via son journal intime, l'histoire de son frère. Le quotidien avec un frère, très bon élève et qui va devenir solitaire, refusant contact humain et avenir.



Des textes intéressants avec la caution en fin de roman d'un spécialiste, psychiatre. Cependant, un bémol sur la forme, on y croit sans plus et dans les deux textes la maladie est traité de salope. L'intention y est mais on la sent un peu trop à mon goût.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
Mon frère n'est plus connecté dans la tête? La sc..



Premier titre d’une petite collection bien pensée sur les troubles du comportement destinée aux jeunes à partir de 12 ans. Comment vit-on l’apparition chez un proche d’un comportement inquiétant ? Un roman, sous la forme d’un journal écrit par un ado dont un proche est touché par une pathologie mentale constitue la première partie, suivi d’un entretien avec un spécialiste et d’adresses utiles. Ce premier titre aborde la schizophrénie : Jules, 20 ans, refuse de sortir de sa chambre, il ne veut plus se laver et a un comportement incompréhensible pour Mathilde, 16 ans, qui ne reconnaît plus son grand frère. Deux autres titres sont parus : l’un sur l’hyperactivité et l’autre sur la bipolarité. Bravo à l’éditeur qui a fait le choix d’aborder ces questions souvent taboues. Virginie, toquée du doc.

Commenter  J’apprécie          20
Le jaguar qui miaule

C’est un roman jeunesse très court et heureusement car il est difficile. La couverture n’est déjà pas très engageante pour de jeunes lecteurs mais la thématique non plus. L’histoire traite de schizophrénie, de maltraitance, de fugue et de deux enfants qui subissent leurs situations sans avoir vraiment quelqu’un à qui parler.



Théo est plutôt solitaire et on ne lui explique pas clairement ce dont souffre son père. Pour un garçon de 10 ans, son comportement est étrange (malgré sa situation), comme s’il était finalement plus jeune. Il devient ami avec Julie, encore plus seule et renfermée car sa mère est méchante. L’ambiance est assez pesante. Certes, les deux enfants se viennent mutuellement en aide ce qui est plutôt positif. Leur relation est touchante et les « solutions » qu’ils trouvent sont mignonnes, mais un seul problème aurait suffit.



C’est dommage car l’histoire en elle-même est intéressante et c’est bien écrit. C’est une bonne chose de parler de maladies pour les faire connaître et les aborder avec des jeunes qui peuvent se trouver dans la situation des deux protagonistes. Mais pour moi, celui-ci est à proposer en lecture ciblée et pas à n’importe quel enfant, surtout sans dossier sur lequel s’appuyer. Même la tentative de conclusion positive ne l’est pas réellement… Un livre plutôt pour des ados que des pré-ados.



Un roman qui me laisse mitigée.

Commenter  J’apprécie          10
Courage... fuyons !

[Courage, fuyons]



Ce petit ouvrage docufiction est paru aux éditions Le Muscadier dans leur collection Saison Psy, il est écrit par Christine Deroin.



« Courage, fuyons » se divise en deux parties.

Une partie fictionnelle, une partie analyse d’une psychologue.



Dans la partie fiction, Thomas, un jeune adolescent, vient de faire une tentative de suicide. Dans le cadre de sa thérapie de soin, on l’oriente vers un musicothérapeute. Ce dernier va tenter de briser les barrières de Thomas, de l’amener à se confier, grâce à la musique.

Car il se rend vite compte que le problème de Thomas, c’est sa mère. Sa mère étouffante, rabaissante, surprotectrice et manipulatrice.



A chaque chapitre de fiction, la psychologue Aurore Gouguin décrypte les comportements, les signaux qui doivent interpeller sur une relation toxique, un danger pour l’enfant.



Un ouvrage qui se lit très très vite, et qui est accessible à tous: enfants, adultes, encadrants, soignants.



Le principe est vraiment intéressant, la fiction se met au service de l’apprentissage et de la psychologie.



Un ouvrage à mettre entre toutes les mains des professionnels de l’enfance pour les former à repérer au plus vite les signaux qui doivent alerter.









Commenter  J’apprécie          10
Le jaguar qui miaule

Dans ce court roman, nous faisons la connaissance de Théo, 10 ans. Son père, malade, est hospitalisé. Son père a des hallucinations, entend des voix.......mais Théo ne comprend pas ce dont il souffre, ou il est plutôt dans le déni. Alors, avec ses deux amis, David et Julie, il décide de prouver que le jaguar vu par son père est bien réel. Il découvre d'ailleurs que Julie a également des problèmes avec sa mère et décide de l'aider à son tour.

J'ai découvert les éditions Le Muscadier, notamment la collection Rester vivant, grâce à Babelio et j'en suis ravie. Cette édition publie des histoires courtes traitant des thèmes de société. Elle s'adresse, je pense, à des pré-ados, des ados dans le but de faire réfléchir sur ces sujets.

La couverture est illustrée par une photo qui représente sûrement Théo. J'ai aimé commencé l'histoire en pouvant l'identifier dès le départ.

L'auteure, Christine Deroin, est metteur en scène, anime des ateliers théâtre, et écrit des romans en parallèle.

J'ai trouvé l'écriture simple, bien adaptée à la cible jeune et l'histoire habilement amenée. Il est facile de ressentir les émotions de Théo et de se plonger dans l'histoire. La maladie de son père est abordée de manière bienveillante, claire et même poétique. L'histoire se lit vite et je n'ai pas eu envie de décrocher. On a envie de connaître la fin....

Une édition qui devrait se trouver dans tous les CDI et dans toutes les médiathèques.





Commenter  J’apprécie          10
Mon frère, mon enfer, mon bel enfer : L'autisme

La collection "Pas de panique, c'est la vie" des éditions Oskar propose d'aborder différentes maladies qui viennent bouleverser le quotidien d'une famille, à travers le journal intime d'un(e) ado et les explications d'un spécialiste en fin d'ouvrage.



Celui sur l'autisme est le premier que je lis. Je l'ai trouvé très bien fait, quoiqu'un peu court. Garance se confie sur les difficultés de sa famille face à ce petit frère différent, sur les moments où c'est trop dur pour tout le monde, ainsi que sur le regard des autres, y compris au collège. Elle explique ce qu'elle a appris de l'autisme en donnant des exemples précis, comme les comportements obsessionnels d'Adam ou ses difficultés à communiquer. Ce qui est très bien dans ce livre, c'est que Garance essaie de le comprendre et de nous retranscrire ce qui se passe dans la tête de son petit frère. Elle évoque aussi les bons moments qu'ils arrivent à partager car tout n'est pas toujours noir non plus.



On aura également le point de vue de Hugo, un camarade de classe de Garance qui va apprendre à changer de regard sur le handicap d'Adam. Les explications en fin de roman sont très intéressantes mais s'adressent plutôt aux adultes.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
La Griffe intérieure

C'est l'histoire d'une femme de 48 ans, Apolline et de sa mère, qui semble t'il après tant d'années passées loin l'une de l'autre, se trouvent être de parfaites inconnues.

Apolline à commis une erreur à l'âge de 7 ans, pendant la guerre, envers ses parents et cherche à fuir son passé lorsqu'un jour, elle se retrouve face à face avec sa mère, qui décèdera à ce moment là, sans qu'elles n'aies voulus échanger un seul mot.

Les souvenirs d'Apolline se réveillent et la font sombrer dans une dépression.

Elle décide néanmoins, avec le soutien de son compagnon, de faire traduire le cahier qu'Adélaide, sa mère, avait emmené avec elle.



Une roman qui retrace la vie que devaient mener les communistes et enfants de communistes pendant la guerre et l'oppression en URSS.

Une écriture forte, un roman costaud dans lequel on y découvre la vie qu'a dû mener Adélaide, après qu'elle et son mari soient dénoncés auprès des nazis.



Un roman de 145 pages.

Petit bémol sur l'objet en lui-même : trop rigide à mon goût Il est difficile de le tenir à une main et il faut presque forcer pour l'ouvrir, ce qui n'est pas forcément agréable.



La Griffe intérieure de Christine Deroin aux éditions L'inventaire
Commenter  J’apprécie          10
Mon frère, mon enfer, mon bel enfer : L'autisme

Un court roman agréable à lire et à faire lire aux enfants ou adolescents qui côtoient des autistes. Le quotidien de la famille est décrit avec réalisme, ce qui fait changer le regard sur les personnes autistes. Le livre est suivi d'un entretien avec un neuropsychologue et une liste d'association.
Commenter  J’apprécie          10
Caméléon, les filles Asperger déboulent !

Alice a toujours été différente. Elle n'a pas d'amis. Elle joue seule et reste seule. Elle décortique la musique mais n'aime pas ce "bruit". Les gens la qualifie de haut-potentiel, c'est plus simple mais personne au fond ne saisit quel est la teneur du malaise qui l'habite.

Puis, sa famille déménage, sa grande sœur entre au lycée et Alice en troisième. Là commence alors les vrais problèmes et l'accentuation des différences. Alice s'intéresse à Fanny la plus jolie fille du collège et son comportement dérape. Au lieu d'être laissée pour compte et évoluer dans l'indifférence générale, Alice est au cœur des polémiques et des moqueries. Mais le pire reste à venir...



A travers le récit de la sœur aînée d'Alice, le lecteur découvre les troubles et les malaises d'Alice. Ce n'est pas un autisme mais autre chose qui dirige le comportement de la jeune fille. La grande souhaite parler d'Alice dans un exposé sur les discriminations. Parce qu'elle est en colère, sa sœur n'est pas comme les autres et alors? Elle explique à son camarade comment elle en est arrivé à une situation dramatique. Les changements de comportements, le problème de mimétisme, les gens mal intentionnés, l'inconscience. Le lecteur comprend que le quotidien d'une jeune fille Asperger est complexe et peut être parsemé de dangers en tout genre.

Le récit est comme à chaque fois dans la collection, ponctué à la fin de chaque chapitre par l'intervention du spécialiste qui explique les caractéristiques de l'Asperger, en s'appuyant sur la fiction. On découvre à mesure que l'histoire se déroule qui est vraiment Alice, ce qui lui est arrivé, quels sont les signes, les particularités mais aussi quelles sont les aides qui existent.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Un facteur dans la Résistance : Martial, 20 ans

Depuis la mort de son père , Martial s'occupe de sa mère et de sa jeune soeur.

Il est facteur et malgré ce petit salaire il arrive à subvenir au besoin de sa famille. La guerre est bientôt là , les Allemands envahissent la France. Fasciné par son ami Pierre , qui fait partie de la résistance, Martial veut lui aussi s'engager dans la lutte contre les Allemands.

J'aime bien ce livre car Martial est un homme responsable malgré la mort de son petit salaire à payer les besoins de sa famille et quand la guerre arrive, il s'engage à combattre contre les occupants c'est un bonhomme qui sert pour son pays . Et malgré l'absence de son père étant jeune il a quand même bien fini .
Commenter  J’apprécie          10
Black out

Deuxième titre de la série Saison psy que je lis, celui-ci porte aussi sur l'alcoolisme, mais cette fois chez les adolescents. Sonia se réveille à l'hôpital, un jeune homme déguisé en clown à ses côtés. A travers leur dialogue, on découvrira comment la jeune fille a commencé à boire et pourquoi il lui est devenu impossible de passer une soirée sans enchaîner les verres avec sa meilleure amie Elise. Jusqu'au jour où elles franchissent la limite et font un coma éthylique. C'est le black-out : que s'est-il passé durant cette soirée ?



A la fin de chaque chapitre, une psychiatre viendra apporter des explications sur l'addiction à l'alcool chez les jeunes et le phénomène des "bitures express", leurs raisons et conséquences, l'envie d'appartenir à un groupe et le sentiment de toute-puissance et de désinhibition, le déni des parents et leur rôle parfois d'initiateurs.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Mon frère n'est plus connecté dans la tête? La sc..

Livre intéressant qui se présente en deux parties : d'abord un récit écrit par la sœur du jeune schizophrène puis quelques questions-réponses adressées à un spécialiste de ces comportements.



Un livre très court et qui constituera une bonne entrée pour les jeunes afin de déconstruire la schizophrénie et d'en comprendre les principaux rouages.
Commenter  J’apprécie          10
Mon frère a un pétard dans la tête : Cannabis

Le titre et l'intrigue manquent de subtilité mais la véritable vocation de ce genre de court roman est d'enclencher le dialogue autour de ce que l'on considère à tort comme une "drogue douce". Les événements qui mènent Quentin, en Terminale, puis sa sœur Agathe, en 3e, à commencer à consommer du cannabis sont somme toute banals. Une famille déchirée (mère partie, père absent), la pression des études (le bac, le brevet), un deuil (la grand-mère qui les élevait) et l'on se laisse entraîner par un copain à une fête. L'absence de cadre fait le reste.



L'histoire est racontée rétrospectivement par Agathe qui a décidé de se sevrer : elle garde un joint dans une boîte qu'elle regarde tous les soirs sans le fumer. Personnifié (elle s'adresse à lui et le tutoie), l'objet est sensé entretenir sa résolution : "C'est la peur qui me permet de résister, la peur et Quentin, ses souffrances." Car il est arrivé quelque chose de grave à son frère - mais quoi ? En attendant de nous l'apprendre, l'adolescente raconte comment elle est peu à peu tombée dans une spirale infernale, encouragée par "l'impression d'être apaisée, flottante et joyeuse à la fois" chaque fois qu'elle prenait un joint collectif avec Quentin et ses acolytes.



Mais rapidement, ce sont les effets néfastes qui prennent le dessus : démotivation, perte de concentration et dépendance qui mèneront au décrochage scolaire et à la désocialisation : "J'avais tout avant et j'ai tout perdu." Le père, au lieu de jouer son rôle d'adulte ("Il aurait dû se fâcher"), minimise la situation ("Ça me rappelle des trucs"). Il faudra donc une catastrophe pour que des responsabilités (et des sanctions) soient enfin prises...

L'interview d'une spécialiste, clairement destinée aux adultes, vient clore l'ouvrage. On y apprend qu'il existe différentes compositions de cannabis, plus ou moins nocives ; que celui-ci, consommé dès l'adolescence et de manière régulière, fait baisser le QI de plusieurs points ; qu'il entraîne une dépendance comme pour le tabac, l'alcool et les substances illicites. Bref ce petit livre peut contribuer à ébranler les idées reçues !
Lien : https://www.takalirsa.fr/mon..
Commenter  J’apprécie          10
Mon frère a un pétard dans la tête : Cannabis

Alors que son frère est entre la vie et la mort, Agathe raconte leur descente aux enfers : le décès de leur grand-mère adorée, des parents absents, les soirées avec les copains et l'évasion que procure le cannabis. Puis ce sont les cours séchés, les ami-es qui s'éloignent, le caractère qui change,...

Un docufiction choc qui ne cache rien des ravages du cannabis. Le dossier documentaire qui complète le roman permet de comprendre le processus d'addiction, le danger pour la santé physique et mentale. Un roman qui pourra servir de support pour travailler avec les jeunes.
Commenter  J’apprécie          10
La Mouche

Lucile, douze ans et neuf mois, s’aperçoit le jour de sa rentrée en troisième que toutes ses amies ont flirté joyeusement avec des garçons pendant l’été alors qu’elle n’a fait que… du vélo. Malgré sa fierté d’être « un petit génie », ce retard dans les expériences amoureuses la navre. Quelques jours plus tard apparaît au bout du couloir un professeur ressemblant étonnamment à celui dont, toutes ses amies et elle, étaient amoureuses en sixième. En observant ce prof de plus près, envoyée par son groupe en repérage, elle en tombe raide amoureuse. S'ensuivent une série d’aventures qui lui occupent son année, mais qui frôlent le harcèlement…

Le thème de l'élève amoureuse d'un des professeurs de son collège est revisité avec nouvelles technologies et réseaux sociaux à l'appui. Le tout est abordé avec délicatesse et sensibilité.
Commenter  J’apprécie          10
La Mouche

Collante jusqu'à l’obsession !
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          10
Mon frère, mon enfer, mon bel enfer : L'autisme

Sensibilisation à l'autisme, avec ce journal de bord d'une ado Garance dont l'environnement familial est complètement bouleversé par Adam son frère atteint d'autisme, acceptation et compréhension de la maladie sont des étapes fondamentales ; livre à la fois fiction et documentaire ( pour adolescents) .
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Deroin (140)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz - Emilie, fille de cheminots dans la Résistance

Quel est le métier du père d'Emilie?

dentiste
électricien-mécanicien
marin
éboueur

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Emilie, fille de cheminot dans la résistance de Christine DeroinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}