AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Deroin (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Caméléon, les filles Asperger déboulent !

Le syndrome d'Asperger est un trouble de la famille de l'autisme, un trouble envahissant du développement, qui se manifeste dès l'enfance. Asperger a une origine neuro-biochimique associé à un problème génétique faisant probablement intervenir plusieurs gênes, et se distingue par le fait que l'intelligence de la personne atteinte demeure intacte bien que les troubles neurologiques affectent l'activité du cerveau. Les personnes atteintes par ce syndrome ont des difficultés à se sociabiliser et à interagir avec d'autres personnes.







Alice a toujours été différente et c'est cette différence qui fait sa force. Tout le monde a toujours cru qu'elle était trop intelligente pour pouvoir s'intégrer auprès des autres adolescents mais ce n'est pas son intelligence qui pose problème mais c'est sa maladie qui lui confère cet handicap. C'est sa sœur qui va prendre la parole pour nous raconter son histoire, ses expériences, son parcours. Le but de ce livre est simple : qu'un autre ado ne se retrouve pas dans la même situation que sa sœur, Alice.







Alice est autiste, Alice a besoin d'être comprise, Alice a besoin d'aide pour pouvoir vivre sa vie pleinement et sereinement.







J'ai trouvé ce livre bien conçu, qui répond à beaucoup de questions que l'on pourrait se poser. Le dossier explicatif sur ce trouble est intéressant et permet de mieux comprendre et appréhender ce trouble.







Tout ça pour vous dire que c'est un bel ouvrage qui aborde un sujet intéressant, l'autisme, le syndrome Asperger, la vie d'une ado différente des autres ados... A découvrir !




Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          20
(Dé)connexions

Les écrans peuvent nous entraîner dans une spirale infernale, pourquoi ?



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je plonge une nouvelle fois dans cette nouvelle collection Saison psy proposée par la maison d'éditions Le Muscadier. C'est encore une belle découverte ! Une histoire analysée en parallèle par un psy, c'est juste génial ! Tant pour les ados que pour les adultes ! Je remercie une fois de plus Bruno et Le Muscadier pour leur confiance.



Nous faisons la connaissance de trois personnages. Clément, Enzo et Manon. Tous les trois sont jeunes et ont une bonne raison de passer du temps sur les réseaux. Que ce soit les réseaux sociaux, les jeux en lignes ou les forums.

Clément a perdu Patty, son chien. Il se sent seul et personne autour de lui ne peut comprendre son désarroi. Tout le monde l'écoute mais lui demande d'aller de l'avant. Clément n'en est pas à ce stade. Bien loin de là. Manon, elle souhaite créer un jeu vidéo et cherche des idées tous azimuts. Enzo, lui se sent bien seul et solitaire. Ses parents n'ont que peu de temps à lui consacrer.



JEU tous les trois vont faire connaissance sur un réseau social. Tous les trois vont s'embarquer dans un jeu MMORPG (plateforme multi-joueurs) et l'addiction va pointer le bout de son nez. Comment s'en sortiront-ils ? Vont-ils s'en sortir d'ailleurs ? Arriveront-ils à déjouer la face cachée de la toile ?

Parce qu'au-delà du jeu, les réseaux sociaux sont un addiction également et cachent de multiples facettes...



L'écriture de Christine Deroin, est toujours aussi addictive ! Elle arrive à nous immerger complètement dans la vie de ses personnages. A leur donner des caractéristiques fortes sans tomber dans la caricature. Ses personnages peuvent être n'importe qui : vous, moi, nos ados, etc. Tout le monde peut s'identifier en Clément, Manon et Enzo.

Elle va loin dans les dangers d'internet, des jeux en ligne, des réseaux sociaux. Le but n'étant pas de faire peur et d'interdire les écrans, non, bien au contraire. Mais d'y faire attention, avec des réponses adaptées et logiques en rapport avec notre présent. « Vivre avec son temps, c'est important ».



L'analyse des différentes étapes est expliquée en parallèle par Alain Dervaux, le « psy » de cette histoire. Il nous explique grâce à des mots simples les actions et activités des trois personnages. Les réactions de chacun d'eux et les réponses aux questions que nous nous posons.



Encore une fois, pour moi, ce genre de livre est une véritable réussite. Une histoire qui nous happe, dans des sujets d'actualité et forts, avec l'appui d'une analyse simple mais claire de la part d'un psy.

Attention, les ados et les adultes peuvent tomber dans cette addiction.



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous inviter à découvrir « (Dé)connexions, au secours je suis accro aux écrans ! » de Christine Deroin avec la participation de Alain Dervaux. Et plus largement la collection « Saison Psy » une histoire pleine de réalité et de complexité, dans le monde d'aujourd'hui sur les préoccupations des écrans. Une belle plume et des explications au top 😊
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          20
(Dé)connexions

L'avis d'Ophélie en vidéo:
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          20
Caméléon, les filles Asperger déboulent !

Alice a toujours été différente. Dans sa bulle, dans son monde. Tout le monde pensait qu’elle était trop intelligente pour pouvoir s’intégrer dans le monde des adolescents. Mais le mal se trouvait ailleurs… Sa sœur décide de prendre la parole pour raconter son histoire, ses expériences, son parcours et surtout, éviter que d’autres adolescents se retrouvent dans le même désarroi qu’Alice. Car elle est Asperger, autiste, elle a besoin d’être comprise et encadrée pour vivre épanouie. Une histoire entrecoupée de petits dossiers explicatifs sur ce trouble, pour mieux le comprendre et l’appréhender si on doit y faire face. Un chouette ouvrage, intéressant, sur un sujet interpellant qui touche notre société. Notez-le et partagez-le pour qu’il puisse venir en aide aux adolescents demandeurs.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Caméléon, les filles Asperger déboulent !

A lire !



A paraître ce jeudi Caméléon, les filles Asperger déboulent !, un livre très court mais totalement indispensable.

Ce docu-fiction est très original dans sa forme et nécessaire par son fond.



J'ai longtemps travaillé dans le domaine du handicap et c'est toujours une "problématique" qui me tient à cœur.

Malgré les efforts fournis, nous avons toujours en France un problème d'inclusion (et parfois de tolérance, il faut le dire).

Les parents d'enfants porteurs de handicaps, quels qu'ils soient, savent combien il faut se battre pour que leur enfant ait une scolarité comme les autres. Même une fois adulte, il faut continuer à enfoncer des portes et trouver une place qui devrait pourtant aller de soi.

L'intolérance est souvent due à une méconnaissance, la difficulté à obtenir une véritable inclusion vient du manque d'informations, de formation.

Alors quand un livre se propose d'informer clairement, intelligemment et en gardant le plaisir de lecture, je n'hésite pas une seconde.



Ce livre alterne la fiction et le documentaire. Un chapitre de l'histoire d'Alice est toujours suivi d'un "Mot du psy" - Gilles Martinez, psychiatre à Paris - donnant des informations précises et accessibles à tous sur les troubles du spectre autistique.



Car, comme le titre l'indique, il sera question d'autisme dans ce roman.

L'histoire est racontée par la sœur d'Alice. Les jeunes filles viennent de déménager, Alice entre en 3ème et sa sœur part au lycée.

Alice a toujours été qualifiée de "haut potentiel". Elle peut lire la musique en quelques secondes, elle sait tout des champignons. Elle en devient un poil agaçante d'ailleurs avec cette obsession. Alice n'a pas d'amis. Elle est dans sa bulle. Elle est timide disent ses parents, à part disent les enseignants.

Personne ne voit la profondeur réelle du malaise d'Alice, personne ne détecte le trouble Asperger.

Jusqu'au jour où Alice rencontre Fanny...



On ne mesure pas les difficultés que peuvent vivre les personnes atteintes de troubles du spectre autistique, les dangers que le monde peut représenter.

L'histoire d'Alice m'a bouleversée et la partie documentaire m'a appris énormément de choses.



Le trouble Asperger est rarement diagnostiqué chez les filles dans l'enfance, il est confondu avec de la timidité. Le déceler tôt pourrait changer le quotidien de ces jeunes filles.



Ce livre prend moins de 30 min à lire et c'est un indispensable. Dans les CDI de collèges bien sûr, nos ados doivent pouvoir comprendre pour accepter l'autre, mais les parents également doivent se documenter.

Les deux plumes, celle de Christine Deroin pour la fiction et celle de Gilles Martinez pour le documentaire, sont très agréables, fluide, elles parleront à tous.



Cette collection Saison psy de chez Le Muscadier est vraiment très intéressante. Elle aborde des thèmes variés, permet d'ouvrir le dialogue avec les adolescents et informe tout en gardant le plaisir de la lecture avec des personnages qui leur ressemblent.



Vraiment un titre à découvrir !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20
Anomalie : Au secours ma mère boit !

Est-ce que c’est grave ? Est-ce moi qui suis en tort ? Pourquoi ?



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous emmène à la découverte d’une nouvelle collection de la Maison d’éditions Le Muscadier ! « Saison Psy ». (Je vous en parle un peu plus loin ;) ) En effet, j’ouvre le bal avec cet épisode qui parle d’alcoolisme. Mais pas n’importe lequel, l’alcoolisme qui touche une maman… Merci Bruno et l’équipe de la maison Le Muscadier pour votre confiance.



Nous voilà aux côtés de Julie. Cette jeune fille a une vie tranquille. Une vie routinière, assez heureuse, des parents aimants, tranquille quoi. Mais un soir, elle se rend compte que sa mère est bizarre. Elle n’est pas comme d’habitude ! Bon, elle met ça sur le compte de la fatigue. Mais ces épisodes se répètent ! Alors, lorsqu’elle a la « chance » de se retrouver seule dans la maison, elle part à la recherche. Mais à la recherche de quoi ? Elle ne sait pas, elle verra bien. Encore faut-il qu’elle trouve…

Et elle tombe dessus comme ça. Caché dans le placard des toilettes ! Derrière des magazines, une bouteille de gin !!!! A partir de là, va commencer une longue descente vers le questionnement, la remise en question de soi-même et les appels à l’aide.



Comment vont-ils s’en sortir ?



Ne vous méprenez pas Mes Loulous. Cette histoire est loin d’être glauque. Bien au contraire. Elle est construite de manière à mettre en image et en expression les problèmes rencontrés et surtout, à les expliquer. Comment ont-ils fait ça ?

Eh bien Christine Deroin nous dévoile l’histoire de la jeune Julie. Sa plume est tout à fait à propos et vachement bien façonnée. Elle colle à l’âge et aux questionnements. Elle nous transporte dans les relations amicales, parentales et l’évolution de Julie. On sait très bien que l’adolescence est une période compliqué et complexe. Eh bien, l’auteure a réussi un coup de maître ! Non seulement elle nous fait glisser sur l’épaule de cette jeune fille mais en plus, elle nous immerge complètement dans ses tourments ! On s’attache à cette gamine, on a envie de l’aider, de lui donner des conseils, de lui dire ce qu’il faut faire. Elle grogne de déception et hurle de rage face à tout ce désarroi.



Mais à ce moment-là, Fatma Bouvet de la Maisonneuve, psychiatre, prend la relève et nous explique sous forme de petits documentaires ce qui se passe et comment réagir.



Chaque morceau de l’histoire et partie documentaire, sont juste bien placées là où il faut et aux moments opportuns. Un bel exercice de style. Et je suis certaine que les ados vont adorer !

C’est un livre relativement court pour ne pas plonger le lecteur dans le glauque et le lugubre. Mais suffisamment long pour tout expliquer et aborder tous les points, sans aucun tabou. Un chapitre de l’histoire, une explication.



Le sujet d’une mère qui plonge dans l’alcoolisme est judicieux. On fait le tour grâce aux raisons de cette situation, la culpabilité, l’engrenage, les différents éléments d’une famille, de l’entourage, de l’extérieur… la perte de confiance en soi, celle des autres, le regard de la société sur les femmes touchées par ce fléau, l’impact qui surgît inévitablement sur les enfants et l’après.



Pour ma part, ce livre et cette nouvelle collection sont une réussite ! Bravo !



Maintenant, « Saison psy » c’est quoi ?

La collection Saison psy traite de problématiques liées au quotidien et aux questionnements des adolescent·e·s. Les aspects psy et bien-être ne sont jamais abordés l’un sans l’autre, de telle manière que les réponses données au fil des pages permettent d’alléger voire de dissiper totalement le désarroi des lecteurs et des lectrices face à certaines situations compliquées de la vie.

Chaque livre propose une double approche de la thématique : sous forme de fiction, d’une part, et sous forme documentaire, d’autre part. Tous les titres de la collection sont découpés en épisodes – constitués chacun d’un chapitre du récit et d’une analyse psychologique – qui forment un ensemble cohérent, comme une saison complète d’une série TV dans laquelle les personnages auraient le droit à une séance psy à la fin de chaque épisode pour mieux décortiquer leurs actions et leurs comportements.

Au fil des saisons, chacun·e trouvera des réponses pour mieux aborder les maux qui jalonnent l’existence d’un·e ado d’aujourd’hui.



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous conseiller de lire ou de faire lire ce petit livre ! « Anomalie, au secours ma mère boit ! » de Christine Deroin avec la participation de Fatma Bouvet de la Maisonneuve. Une plume fluide, élégante et sans détour, associée aux explications sans tabou d’un psy ;) Pas mal hein :D alors, vous plongez ?
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          00
Anomalie : Au secours ma mère boit !

Un roman, un documentaire : les deux à la fois. Un récit difficile et tellement vrai.



Julie découvre par hasard que sa mère est alcoolique.



Ce livre nous décrit les différentes phases du mécanisme de l'alcoolisme pour les proches, pour le malade et le regard de la société.

Le roman a une partie documentaire avec "L'analyse du psy". Il y a aussi des pages de notes à remplir.

Les propos de la psy sont simples, bien expliqués avec délicatesse et nous amènent à réfléchir à l'image qu'à la société de ces femmes alcooliques.



Tout ceci nous donne un roman fort, touchant, émouvant. Un roman qui saura répondre aux questions des ados sur cette maladie.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          00
Anomalie : Au secours ma mère boit !

Julie a quatorze ans quand elle se rend compte de l'alcoolisme de sa mère. Que faire ? Comment l'aider ? Et comment se protéger de ses effets dévastateurs ?



Les jeunes confrontés à l'alcoolisme de l'un des parents sont souvent et rapidement tenu au silence. Devant cet indicible ils risquent eux-mêmes d'être impactés et de sombrer.



Alors comment agir ? Et comment fonctionne cette dépendance ?



Un ouvrage moitié fiction moitié documentaire qui propose d'éclairer les mécanismes et apporter des pistes pour se sortir de cette situation.



L'héroïne va tenter de trouver de l'aide, auprès de son père absent et de sa meilleure amie. Mais ils l'incitent principalement à attendre et espérer que sa mère décroche toute seule.



C'est la question du mal-être psychique qui est présentée à travers l'alcool qui n'est que l'un des symptômes possibles. Cependant il peut mener à l'isolement et même la violence.



Le récit alterne les explications et le récit mais il enchâsse aussi des lettres. Il a ainsi en quelque sorte une dimension de témoignage et de libération de la parole.



L'histoire, loin de culpabiliser les proches, montre qu'une prise en charge médicale extérieure est nécessaire.



J'ai trouvé ce livre utile par le dialogue qu'il instaure avec le lecteur. Le final positif montre qu'il est aussi important d'apprendre ensuite à faire confiance à nouveau en ses parents et ne surtout pas les infantiliser.



À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          140
Anomalie : Au secours ma mère boit !

Le Muscadier vient de lancer, fin 2019, une nouvelle collection : Saison Psy. Ces courts livres traitent de problématiques liées au quotidien et aux questionnements des adolescents. La particularité de chaque titre est de proposer une double approche de la thématique. D’une part, sous forme de fiction et, d’autre part, sous forme documentaire avec les conseils de psychiatres ou psychologues. Après chaque chapitre fictif, une analyse psychologique et documentaire viennent donc éclairer la progression de l’histoire. Un concept original mais très intéressant pour sensibiliser les jeunes aux thématiques abordées ! Le lecteur comprend en effet mieux les problématiques et surtout les actions et comportements de chaque personnage.



Dans Anomalie, au secours ma mère boit, Christine Deroin raconte comment Julie, 14 ans, va découvrir l’alcoolisme de sa mère. Passées la surprise et la sidération ( impossible d’imaginer que la mère qu’elle admire, boit ), elle va décider de réagir. Pas forcément en faisant toujours les bons choix. Un comportement que Fatima Bouvet de la Maisonneuve, la psychiatre spécialisée en addictologie, sollicitée pour la partie « documentaire » de l’ouvrage, tâchera d’expliquer. Mais aussi d’analyser les réactions de la mère et du père de Julie.



Dans Anomalie, au secours ma mère boit, Christine Deroin se concentre surtout sur les émotions de Julie et l’identification avec ce personnage se fera sans problème. L’histoire, de manière générale, est assez simple, très linéaire et elle sert surtout à faire comprendre aux jeunes ce qu’est l’alcoolisme lorsque c’est un proche qui est touché. Le roman permet aussi au lecteur de ne pas se sentir seul face à cette situation, s’il y est confronter et de trouver des solutions pour sortir la famille entière de cette spirale.



Une collection à découvrir et à suivre !
Lien : http://www.lirado.fr/anomali..
Commenter  J’apprécie          70
Black out

Le Muscadier vient de lancer, fin 2019, une nouvelle collection : Saison Psy. Ces courts livres traitent de problématiques liées au quotidien et aux questionnements des adolescents. La particularité de chaque titre est de proposer une double approche de la thématique. D’une part, sous forme de fiction et, d’autre part, sous forme documentaire avec les conseils de psychiatres ou psychologues. Après chaque chapitre fictif, une analyse psychologique et documentaire viennent donc éclairer la progression de l’histoire. Un concept original mais très intéressant pour sensibiliser les jeunes aux thématiques abordées ! Le lecteur comprend en effet mieux les problématiques et surtout les actions et comportements de chaque personnage.



Dans Black-Out, au secours la fête est finie, Christine Deroin raconte comment Sonia, une adolescente de 16 ans, va découvrir les soirées arrosées et surtout peu à peu sombrer dans une spirale où elle et son amie Elise n’arrivent plus à s’amuser autrement qu’en s’alcoolisant, de plus en plus, de plus en plus vite. Jusqu’au jour où cela se termine en black-out total.



Dans Black-Out, au secours le fête est finie, Christine Deroin aborde le binge driking, ce phénomène qui concernent surtout les ados et qui consiste à consommer de manière excessive beaucoup de boissons alcoolisées sur une courte période de temps. Un comportement que Fatima Bouvet de la Maisonneuve, la psychiatre spécialisée en addictologie, sollicitée pour la partie « documentaire » de l’ouvrage, tâchera d’expliquer chez Sonia et Elise.



L’histoire, facile à lire et à comprendre, permet d’expliquer aux jeunes le concept de binge drinking et surtout ses conséquences. Le récit explique aussi ce qui peut pousser les ados vers ces comportements à risque. Le livre permettra donc d’amorcer une discussion et d’échanger sans tabou sur le sujet.



Une collection à découvrir et à suivre !
Lien : http://www.lirado.fr/black-o..
Commenter  J’apprécie          70
Black out

L'avis d'Ophélie en vidéo:


Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Black out

Je vous présentais en début de semaine "Anomalie : au secours ma mère boit !", me voici avec un second titre de la collection "Saison psy". Je vous rappelle le principe, dans la première partie nous avons la partie roman découpée en plusieurs chapitres. A la fin de chaque chapitre, il y a l'intervention d'une professionnelle qui est là pour nous aider sur le problème évoqué.







Savez-vous ce qu'est le binge drinking ? Avant de lire ce livre, je ne connaissais pas ce terme ! Il s'agit en fait de prendre une quantité d'alcool excessive sur une courte durée afin de s'enivrer de façon ponctuelle ou répétée...







Dans ce livre, on va parler de l'alcoolisme mais pas celui d'un adulte comme pour "Anomalie" mais de jeunes adolescentes qui s'adonnent au plaisir de l'alcool. Sonia va se réveiller à l'hôpital car elle a bu jusqu'à n'en plus pouvoir, jusqu'au black out. Lorsqu'elle va ouvrir les yeux, un clown sera à ses côtés. Tous les deux vont discuter et Sonia va nous expliquer comment elle en est venue à boire, comment l'alcool est devenue une addiction à laquelle elle n'arrive plus à se défaire... De fil en aiguille, on comprend qu'elle et son amie Elise ne savent plus s'amuser autrement, qu'il faut toujours qu'elles en fassent davantage jusqu'à cette soirée qui les mena au coma éthylique.







A la fin de chaque chapitre, nous allons avoir l'intervention très percutante de la psychiatre qui va nous apporter des explications sur l'addiction de l'alcool des jeunes, elle va nous expliquer ce qu'est ce phénomène de binge drinking, elle va nous expliquer comment les jeunes ont décidé d'en arriver là mais surtout les terribles conséquences que cela peut avoir sur l'individu...







Tout ça pour vous dire que c'est un livre qui est à faire découvrir aux adolescents certes mais aussi parents ! Ce livre tire la sonnette d'alarme sur un nouveau phénomène qu'il faut tuer dans l'œuf avant qu'il ne soit trop tard.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          30
Anomalie : Au secours ma mère boit !

J'ai voulu découvrir ce livre avec mes filles pour leur montrer les ravages de l'alcool d'une part mais aussi à leur aider à comprendre ce qu'une copine peut vivre lorsqu'elle se retrouve dans la même situation que Julie.







Je trouve que c'est une belle collection "Saison psy" que nous propose Le Muscadier. Le concept est simple, dans la première partie, nous avons la partie roman découpée en plusieurs chapitres. A la fin de chaque chapitre, il y a l'intervention d'une psychiatre qui est là pour nous aider sur le problème évoqué. C'est la partie du récit que j'ai vraiment apprécié, avoir l'intervention d'un professionnel pour mettre des mots sur certains maux confortera les jeunes lecteurs assurément.







Dans ce récit, c'est la maman de Julie qui peu à peu se laisse entraîner dans les méandres de l'alcool ; c'est ce dont va s'apercevoir très vite notre jeune héroïne. Elle va se rendre compte que le regard de sa maman a changé, c'est le néant le plus total... Elle va comprendre qu'il y a un énorme problème le jour où elle trouvera une bouteille d'alcool dans les toilettes... Cette pauvre enfant qui se sent perdue se demande comment aider sa maman à s'en sortir, à aller mieux. Comment sa maman a pu arriver à céder à ce démon dévastateur qu'est l'alcool ?







L'histoire de Julie est simple, courte, efficace qui va à l'essentiel. L'auteur se concentre sur les émotions de l'adolescente pour nous offrir un récit des plus justes. En revanche, je déplore le fait que l'auteur est zappé le processus dans lequel cette pauvre femme est tombée ; j'aurai aimé que la maman prenne plus de place dans le récit ; c'est le problème du format court. Ce bémol est contre carré avec les explications que la psychiatre nous apporte dans le récit. L'addiction peut causer de grave dégâts. Pour s'en sortir, il y a un long travail à faire sur soi...







Tout ça pour vous dire que malgré ce petit bémol sur la présence très modérée de la maman dans le récit, je trouve que le sujet est bien amené et vous recommande la lecture de ce livre pour les jeunes à partir de 13 ans.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00
Un facteur dans la Résistance : Martial, 20 ans

Depuis la mort de son père , Martial s'occupe de sa mère et de sa jeune soeur.

Il est facteur et malgré ce petit salaire il arrive à subvenir au besoin de sa famille. La guerre est bientôt là , les Allemands envahissent la France. Fasciné par son ami Pierre , qui fait partie de la résistance, Martial veut lui aussi s'engager dans la lutte contre les Allemands.

J'aime bien ce livre car Martial est un homme responsable malgré la mort de son petit salaire à payer les besoins de sa famille et quand la guerre arrive, il s'engage à combattre contre les occupants c'est un bonhomme qui sert pour son pays . Et malgré l'absence de son père étant jeune il a quand même bien fini .
Commenter  J’apprécie          10
Ma soeur n'a plus goût à la vie - La dépression..

Lilou se confie sur son journal : sa grande sœur Emma vient d'être hospitalisée suite à une tentative de suicide. Que s'est-il passé pour qu'elle en arrive là ? Quels étaient les signes de son mal-être ? Pourquoi leurs parents n'ont pas vu venir le drame ?

En exposant toutes ses observations et questionnements, la petite sœur cherche des informations sur la maladie qui frappe sa sœur : la dépression.



Après cette partie romancée, l'interview d'une pédopsychiatre permet d'expliquer ce qu'est la dépression des ados, comment elle se manifeste et quels moyens peuvent être mis en place pour les jeunes qui en souffrent.



L'idée de mêler un témoignage romancé et des explications données par un professionnel est bien trouvée.

J'ai toutefois trouvé qu'il y avait un décalage un peu trop grand entre le ton du récit et celui de l'interview, comme si on ne s'adressait pas au même public (jeunes de 11-13 ans pour la première partie, grands ados voire adultes pour la deuxième).

Cela reste un livre tout à fait intéressant proposer aux ados, à avoir en CDI de collège.
Commenter  J’apprécie          50
Black out

Deuxième titre de la série Saison psy que je lis, celui-ci porte aussi sur l'alcoolisme, mais cette fois chez les adolescents. Sonia se réveille à l'hôpital, un jeune homme déguisé en clown à ses côtés. A travers leur dialogue, on découvrira comment la jeune fille a commencé à boire et pourquoi il lui est devenu impossible de passer une soirée sans enchaîner les verres avec sa meilleure amie Elise. Jusqu'au jour où elles franchissent la limite et font un coma éthylique. C'est le black-out : que s'est-il passé durant cette soirée ?



A la fin de chaque chapitre, une psychiatre viendra apporter des explications sur l'addiction à l'alcool chez les jeunes et le phénomène des "bitures express", leurs raisons et conséquences, l'envie d'appartenir à un groupe et le sentiment de toute-puissance et de désinhibition, le déni des parents et leur rôle parfois d'initiateurs.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Anomalie : Au secours ma mère boit !

S'il est possible de trouver des romans jeunesse sur les addictions, c'est plus difficile en ce qui concerne les documentaires. Saison psy propose de coupler les deux, avec une partie roman dans laquelle un personnage raconte son histoire et les interventions d'une psychiatre à la fin de chaque chapitre pour nous éclairer sur le problème évoqué.



Ici, c'est la mère de Julie qui sombre dans l'alcool, ce dont l'adolescente se rend compte à son changement de comportement et à cette "anomalie" qu'elle décèle dans son regard, plus vide que d'habitude. Elle comprendra lorsqu'elle trouvera une bouteille cachée dans les toilettes. Comment sa mère a-t-elle pu en arriver là ? Comment lui venir en aide ?



L'histoire de Julie est touchante mais reste un peu trop courte à mon goût dans son développement (lié au format choisi pour cette collection), l'adolescente livrant son ressenti sur la situation. J'aurais aimé que l'auteur raconte plus en détails comment le quotidien de la famille a été transformé et que le personnage de la mère prenne plus de place dans le récit, qu'on ressente davantage son changement de comportement. J'ai par contre trouvé les explications de la psy très intéressantes puisqu'elles se centrent sur l'addiction à l'alcool chez les femmes : les raisons qui peuvent pousser à plonger dans l'alcool, la culpabilité et le cercle vicieux de boire pour l'oublier, la perte de confiance en soi, le regard de la société sur les femmes qui boivent et l'impact sur les enfants, la prise en charge et l'après.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Mon frère n'est plus connecté dans la tête? La sc..

Livre intéressant qui se présente en deux parties : d'abord un récit écrit par la sœur du jeune schizophrène puis quelques questions-réponses adressées à un spécialiste de ces comportements.



Un livre très court et qui constituera une bonne entrée pour les jeunes afin de déconstruire la schizophrénie et d'en comprendre les principaux rouages.
Commenter  J’apprécie          10
La Mouche

J’ ai beaucoup aimé ce livre car la fille est obsédée par le professeur. Elle est très têtue !

Il y a beaucoup de rebondissements vers la fin. Les parents de Lucile qui ne se rendent compte de rien . Ce livre m’a fait beaucoup rire. Je vous le recommande fortement ce livre !
Commenter  J’apprécie          40
Mon frère a un pétard dans la tête : Cannabis

Le titre et l'intrigue manquent de subtilité mais la véritable vocation de ce genre de court roman est d'enclencher le dialogue autour de ce que l'on considère à tort comme une "drogue douce". Les événements qui mènent Quentin, en Terminale, puis sa sœur Agathe, en 3e, à commencer à consommer du cannabis sont somme toute banals. Une famille déchirée (mère partie, père absent), la pression des études (le bac, le brevet), un deuil (la grand-mère qui les élevait) et l'on se laisse entraîner par un copain à une fête. L'absence de cadre fait le reste.



L'histoire est racontée rétrospectivement par Agathe qui a décidé de se sevrer : elle garde un joint dans une boîte qu'elle regarde tous les soirs sans le fumer. Personnifié (elle s'adresse à lui et le tutoie), l'objet est sensé entretenir sa résolution : "C'est la peur qui me permet de résister, la peur et Quentin, ses souffrances." Car il est arrivé quelque chose de grave à son frère - mais quoi ? En attendant de nous l'apprendre, l'adolescente raconte comment elle est peu à peu tombée dans une spirale infernale, encouragée par "l'impression d'être apaisée, flottante et joyeuse à la fois" chaque fois qu'elle prenait un joint collectif avec Quentin et ses acolytes.



Mais rapidement, ce sont les effets néfastes qui prennent le dessus : démotivation, perte de concentration et dépendance qui mèneront au décrochage scolaire et à la désocialisation : "J'avais tout avant et j'ai tout perdu." Le père, au lieu de jouer son rôle d'adulte ("Il aurait dû se fâcher"), minimise la situation ("Ça me rappelle des trucs"). Il faudra donc une catastrophe pour que des responsabilités (et des sanctions) soient enfin prises...

L'interview d'une spécialiste, clairement destinée aux adultes, vient clore l'ouvrage. On y apprend qu'il existe différentes compositions de cannabis, plus ou moins nocives ; que celui-ci, consommé dès l'adolescence et de manière régulière, fait baisser le QI de plusieurs points ; qu'il entraîne une dépendance comme pour le tabac, l'alcool et les substances illicites. Bref ce petit livre peut contribuer à ébranler les idées reçues !
Lien : https://www.takalirsa.fr/mon..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Deroin (141)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz - Emilie, fille de cheminots dans la Résistance

Quel est le métier du père d'Emilie?

dentiste
électricien-mécanicien
marin
éboueur

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Emilie, fille de cheminot dans la résistance de Christine DeroinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}