AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christophe Arleston (997)


Depuis mille ans, le Danthrakon, le plus redoutable des grimoires de magie, a servi nombre de sorciers puissants et redoutés. Et il a parfois été à l’origine de catastrophes, y compris pour ses propriétaires. Mais aujourd’hui, dans la bibliothèque du mage Waïwo à Kompiam, la lourde reliure de cuir ne contient plus qu’un ensemble de pages blanches et inutiles.
Commenter  J’apprécie          50
Abomination impure ! Infamie dépravée ! Corruption perverse ! Tu dois disparaître !
Commenter  J’apprécie          20
En théorie au service du consistoire des mages, l’inquisiteur Amutu, habile politicien, avait développé un pouvoir indépendant basé sur la terreur. Une technique peu originale, mais toujours efficace.
Commenter  J’apprécie          70
Même quand on ne les regarde pas, les étoiles finissent par pâlir.
Commenter  J’apprécie          92
On ne se méfie pas assez des grimoires. Certains veulent se venger d’avoir servi à caler une armoire. Et d’autres… D’autres sont de vrais parasites. La plupart des livres, même les traités de magie, sont pacifiques. Mais celui-là, joueur, avait décidé de dévorer un cuisinier. Si les grimoires parlaient, il aurait fait : Mouahahahhh !
Commenter  J’apprécie          90
Lorsqu’on est porté par sa passion et immergé d’ans l’étude, certaines journées passent plus vite que d’autres. Mais c’est une sensation très subjective : bizarrement, d’autres trouvent le temps incroyablement long.
Commenter  J’apprécie          50
Ah, il vous envoie à moi, mais qu’est-ce que je peux faire de vous ? C’est que c’est un vrai métier, la cuisine, ça ne s’improvise pas. Le mieux pour nous aider, jeune maître, c’est que vous vous asseyez là et que vous ne touchiez à rien.
Commenter  J’apprécie          60
Le Danthrakon ! Le seul, l’unique exemplaire du plus grand grimoire magique. Depuis plus de trente ans, il a changé six fois de mains, mais personne n’est parvenu à la déchiffrer. Et puis, le Danthrakon a failli être détruit récemment, lors de la chute de la cité d’Arpiome. Mon intérêt pour l’ouvrage était connu, une amie des lettres et de l‘or l’a préservé pour moi.
Commenter  J’apprécie          100
Les trois formes de magie. Magie du verbe, magie du sang, magie des éléments. La magie du sang est interdite car la bestialité devient incontrôlable. La magie des éléments n’est qu’élixirs, potions et poudres de méprisables kémistes. Seule la magie du verbe est assez noble et puissante pour qu’on lui prête attention.
Commenter  J’apprécie          120
Waïwo le mandriole était un mage qui jouissait d’une grande réputation, et pas uniquement pour la qualité des mets servis à sa table. Ses élèves venaient de loin pour suivre son enseignement, et il n’en acceptait jamais plus de trois. Nuwan, secrètement, rêvait d’être le quatrième. La plupart des étudiants étaient renvoyés rapidement, mais certains parvenaient à satisfaire le maître comme Lerëh qui étudiait depuis deux années. Didore, lui, arrivait juste au terme de son premier semestre. Le troisième élève, Garman, se caractérisait dès son premier mois par une ponctualité aléatoire.
Commenter  J’apprécie          70
Ça faisait 239.786 marches, c’est-à-dire deux mois, que Newan était marmiton pour la demeure du mage Waïwo. Le chef Rumbopöh et lui devaient nourrir quotidiennement le maître, ses trois élèves et tout le personnel.
Commenter  J’apprécie          20
Il était rare que le chef Rumbopöh sortît sans sa toque cérémonielle, insigne de sa fonction. En ces occasions, il se montrait plus attentif encore qu’à l’accoutumée à la fraîcheur des provendes qu’il négociait et marchandait chaque radis comme s’il se fut agi d’un diamant. Nuwan s’en sentait parfois affligé et aurait aimé être ailleurs, mais sa honte disparaissait face à la menace d’un coup de cuiller en bois sur le coin du crâne. Malgré la discipline de fer des fourneaux, Nuwan nourrissait des ambitions démesurées : apprendre à lire et à écrire ! La jolie Lerëh l’y aidait bien que la concentration en sa présence ne fût point toujours aisée. Il arrivait souvent que le marmiton ait le plus grand mal à garder ses yeux rivés sur l’ouvrage étudié, le corsage de Lerëh recelant des trésors nuisibles à un apprentissage serein. Six races cohabitaient en plus ou moins bonne intelligence. Aux côtés des humains, on trouve les kohatolas, batraces dont le chef Rumpolöh est un exemple qui fait honneur à son peuple, des bursus, plantigrades plutôt bienveillants au physique puissant, des nabires, dragonidés querelleurs habiles à l’intrigue, des mandrioles reptiliens à la mauvaise vue, très représentés chez les intellectuels. Et, de loin les plus nombreux, les Kobls sont des rongeurs de constitution et de taille variables : certains peinent à grimper sur une table basse, d’autres arrivent presque aux épaules d’un humain. Doués d’un indéniable sens de la communication et, très souvent, d’une passion pour les chiffres, ils font d’excellents commerçants. C’est à partir de croquis pris sur le vif qu’ont été réalisées les illustrations qui ont rendues célèbre le marché de Kompiam, des neiges de l’Ajipur jusqu’aux confins de l’empire glamate. Vous venez de lire l’histoire de Nuwan dans sa version la plus cohérente, mais, comme pour tous les contes colportés oralement à travers les siècles, il existe de nombreuses variantes correspondant à des traditions symboliques multiples. Pour plus de détail, je vous renvoie au Codex Myrtubille de Graniol l’Ancien, qui recense plus de 117 interprétations de ce qu’il nomme Le dit de Nuwan et Lerëh.
Commenter  J’apprécie          30
Quand on veut, on peut ! Il suffit de traverser la rue !
Commenter  J’apprécie          20
p.23.
Moi j'aime bien le poil. Il y en a assez de ces épilations tout le temps.
Commenter  J’apprécie          30
p.14.
Sage d'Eckmül : Le vénérable Rysta Fuquatou vous présente ses respects Ô puissant Khalif Hopeïdemerfeil.
Princesse Perypoï : Et à moi, rien ? Un sale phallocrate, votre Fuquatou !
Commenter  J’apprécie          00
p.3-4.
- Tu voudrais épouser un nouveau harem ?
- À vrai dire, je pensais plutôt à ton mariage, ma fille...
- Tu es sérieux, là ?
- Ben oui. Je suis marié vingt-sept fois, toi zéro. C'est ton tour, maintenant !
- Et si je ne suis pas consentante ?
- Princesse, c'est pas un métier dont tu peux démissionner. Le mariage fait partie du boulot. Mais rien ne t'oblige à consommer. Après la cérémonie, tu peux toujours divorcer !
Commenter  J’apprécie          00
p.14-5.
Aléone : C'est la première fois que je reçois un stagiaire du conservatoire !
Stagiaire : C'est le nouveau règlement des études : stage en entreprise la cinquième année.
Aléone : Excellente idée. On a toujours besoin de main-d'œuvre gratuite. 'Y aura la fosse septique de la chaumière à récurer, à propos.
Stagiaire : En fait, je suis surtout censé apprendre des choses...
Aléone : Vous savez déjà récurer les fosses septiques ?
Stagiaire : Euh, non.
Aléone : Donc, vous allez apprendre. Voilà.
Stagiaire : Je pensais surtout m'instruire en botanique !
Commenter  J’apprécie          10
p.37.
Vendeuse : Chèèèèère madame ! Notre maison est là pour vous satisfaiiiiiiiire en tous points ! À ce propos, je me suis permis de remarquer votre pilosité généreuse... une esthéticienne est à votre disposition en cabine si vous souhaitez une épilation... demi-jambe, jambe, maillot... Dans votre cas, il y aura peut-être un supplément, mais bon...
Puitepée : Euh... elle parle de quoi, là ?
Eouïng : Eh bien... les dames se couvrent les jambes de cire et laissent durcir. Ensuite, elles tirent d'un coup pour arracher les poils.
BLARFF ! (Puitepée envoie valdinguer la vendeuse)
Puitepée : Quelle horreur ! Vouloir abîmer une fourrure que je laisse et que je fais briller tous les matins !
Commenter  J’apprécie          00
p.20.
Eouïng : Il semblerait que vous ayez le bonheur de connaître bientôt une nouvelle maternité ?
Puitepée : Comme vous êtes un observateur délicat !
Teträm : Heing ? Qu'est-ce que...
Waha : Il lui demande si elle était bien enceinte, elle a dit oui.
Eouïng : Mon ami, je vous félicite ! C'est formidable !
Teträm : Oh, vous savez, j'ai fait ça tout naturellement. Mais montez donc prendre un verre, je vais vous le raconter dans le détail !
Commenter  J’apprécie          00
p.8.
Haleg Rouille la Thaumaturge au Vénérable Rysta Fuquatou :

- Je travaille avec un jeune homme dont le pouvoir est de mélanger des êtres vivants, intimement et durablement, au plus profond de leur nature. Il a, par exemple, assimilé plusieurs parcelles animales dans un épi de maïs, pour le rendre plus résistant aux insectes et au froid... Et puis je suis intervenue, en rendant le caractère systématique, en produisant une nouvelle génération de ce maïs. Bientôt, j'aurai assez de semences pour des milliers de paysans. Grâce à la science, ils produiront plus et plus vite !
- Et c'est sans danger lorsqu'on le mange ?
- C'est important ?
- Je cherche à améliorer la vie des paysans, pas à les empoisonner !
- Oh, mais les paysans ne seront pas obligés de manger ce maïs ! Ils peuvent en garder un peu de normal pour eux, et revendre celui-ci dans les villes !
- L'idée est scientifique, mais hélas, les citadins sont aussi sous ma responsabilité.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Arleston Voir plus

Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
105 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}