ISBN : 2302062981
Éditeur : Soleil (10/10/2018)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 11 notes)
Prenez votre billet pour la première exposition universelle du monde de Troy et son pavillon des trolls ! Le khalife Hopéïdemerfeil règne sur la cité d'Hogdad, joyau du Delpont, mais la ville nouvelle manque de renommée. Pour lui offrir le rayonnement qu'elle mérite, le khalife organise une exposition universelle et un concours de peinture ouvert à tous et dont le premier prix est la main de la Princesse Petypoï. Elle en choisit le thème : « Peindre un troll ». Or i... >Voir plus

ajc2ht
  21 octobre 2018
Je viens de finir le 23e album des Trolls de Troy, "Art brut".
Déçu.
Un tome facile qui repose, hélas, sur des monceaux de préjugés. Pas de chance pour Christophe Arleston, je connais tous les milieux ou pays qu'il tourne en dérision. Dès lors, je ne peux que constater la pauvreté du scénario, dont les traits d'humour tombent à plat. Aucune aventure, aucun suspense. Seulement des caricatures d'artistes célèbres et des gags en cascade. Les rares sourires qui m'ont été arrachés relèvent des jeux de mots sur les noms des personnages.
La seule réussite repose sur les planches de Jean-Louis Mourier, en fin d'album, amusants pastiches d’œuvres très connues à la sauce trolle.
Un opus qui ne restera pas dans les annales.
Norlane
  09 mars 2019
Quand les Trolls de Troy se frottent à l'Art parce qu'une princesse du désert ne se mariera qu'à l'issue d'un concours de peintres, occasion d'une Exposition Universelle... on se doute si on connait la série de BD que ça va mal se finir pour les humains, même avec leurs pouvoirs magiques.
Ce tome est une parodie qui revisite le monde actuel, les figures marquantes de la peinture, et même la scène culte de la distribution de potion chez Obélix et Astérix : bref, c'est plein de second degré culturel.
Ça donne des gags souvent faciles mais quand même c'est drôle. Et la finesse est dans l'illustration, qui nous fait le cadeau de quelques pages bonus "exposition des tableaux trolls" absolument savoureuses.
elise3coco
  25 avril 2019
Encore un très bon tome des Trolls de Troy.
Avec cette fois une compétition ! Celle de dessiner le plus beau troll.. Oui mais encore faut-il pouvoir les approcher ?!
Après tout un stratagème, les trolls se voient prisonniers et enchanté à poser pour les peintres lors de l'exposition universelle.
Prit au jeu, les trolls vont eux aussi vouloir peindre et se dessiner.. Ce qui donne des résultats assez étonnant.
Merci pour les magnifiques tableau revisité à la fin, de quoi nous faire sourire et passer un bon moment.
Elise__♥
LivresdAvril
  18 février 2019
Ce nouveau tome des aventures de nos amis trolls, comme d'habitude, ne nous épargne ni les clichés, ni les femmes court-vêtues (les burkas revues par Jean-Louis Mourier valent le coup d'oeil). Cependant, l'humour est au rendez-vous avec un discours ironique sur les artistes et leur ego, le kalif d'Hogdad qui cherche un événement pour faire connaître sa ville, et surtout les "perspectives culturelles". Ce sont ces dernières qui font la véritable originalité de cet album. Les peintures de Waha et les troll à la manière de Warhol, Van Gogh, de Vinci et compagnie sont la réelle plus-value d'une série qui commence malheureusement à s'essouffler depuis déjà quelques tomes.
pilou62200
  02 février 2019
Le petit dernier de la série se lit comme tous les autres : avec un grand plaisir.
De nombreuses références sont parsemées tout au long des pages (principalement liées à l'art), et nos Trolls ne sont pas avares de quelques farces !

Sceneario   17 décembre 2018
Mourier s’est surpassé dans un exercice de style pas forcément évident. Quel talent ! Vous découvrirez même une spectaculaire Scène « d’Arsène » sur 4 pages qui se déploient en panoramique ! Les éditions Soleil savent soigner et mettre des moyens sur une de leurs séries phares (à l’instar du dos de couverture, avec un dessin inspiré de Klimt, traité au vernis sélectif s’il vous plait !).
ActuaBD   07 décembre 2018
D'une implacable constance, toujours aussi drôle et inventif, "Trolls de Troy" continue de nous séduire et nous faire rire ! Un 23e tome à la thématique artistique sous l'influence de Jean-Louis Mourier.
pilou62200pilou62200   15 mars 2019
Tiens, quelqu'un a oublié des croquis ?

Je crois que nos amis poilus ont fait ça eux-mêmes….

Etonnant cette façon de déstructurer le réel et de questionner l'intime par cette approche transfigurée d'une émotion pure, méta-picturalisée.

Sérieux, tu trouves ça bon ?

Non, je déconne.
Videos de Christophe Arleston (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Arleston
A la découverte du tome 23 de la bande dessinée Trolls de Troy !
Scénariste : Christophe Arleston Illustrateur : Jean-Louis Mourier
Résumé : Prenez votre billet pour la première exposition universelle du monde de Troy et son pavillon des trolls ! Le khalife Hopéïdemerfeil règne sur la cité d?Hogdad, joyau du Delpont, mais la ville nouvelle manque de renommée. Pour lui offrir le rayonnement qu?elle mérite, le khalife organise une exposition universelle et un concours de peinture ouvert à tous et dont le premier prix est la main de la Princesse Petypoï. Elle en choisit le thème : « Peindre un troll ». Or ils n?ont pas envie d?être peints?
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/trolls-de-troy-23-art-brut.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302062979&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782302062979&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302062979&classification=0