AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christophe Brusset (215)


Sur le ton de la confidence il.me dit simplement que tous les importateurs de the vert de chine avaient ete controles en France et partout ailleurs en Europe et que bien entendu le niveau de pesticides etait trop eleve chez tout le monde.
...l information etait remontee aux plus hautes instances des ETats et il avait ete decide qu il etait urgent de ne rien faire .
Surtout ne pas facher la Chine pour qu elle continue a nous acheter quelques avions et ne bloque pas le vin francais ,les voitures allemandes,ou l edam de Hollande à ses frontieres.Le problème etait connu de tous en Europe,mais personne ne voulait déclencher une guerre commerciale avec un partenaire aussi puissant et irascible.
Commenter  J’apprécie          20
Comprenons-nous bien: ce n'est pas parce que la marchandise est de mauvaise qualité que nous somme mécontents. Ce qui nous empêche de dormir, c'est d'avoir payé trop cher !
Commenter  J’apprécie          20
Comme les hommes politiques , les emballages tiennent rarement leurs promesses. Méfiez-vous des packaging pompeux, des noms inventés pour la cause, des formules qui ne veulent rien dire, des couleurs criardes, des images appétissantes, des matières faussement naturelles ou artisanales, tout cela n'est que de la poudre aux yeux. Seul le produit compte.
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi, nous importons en Europe de grosses quantités de divers produits qui doivent acquitter des droits de douane à leur entrée dans le marché commun. C'est le cas, par exemple, des noisettes de Turquie ( premier producteur mondial ) qui sont largement utilisés dans les pâtes chocolatées à tartiner, ou que l'on retrouve dans nos tablettes de chocolat.

Les droits d'importation qui les concernent sont actuellement de 3 %. Il faut savoir encore que les noisettes turques sont largement subventionnés par les autorités locales, et bénéficient de tous les soins de leurs producteurs qui ne se gênent pas pour utiliser en grande quantité des produits phytosanitaires interdits en Europe, ce qui augmente sensiblement les rendements et contribue à baisser les coûts.

Pour éviter de payer ces taxes, mais encore pour échapper au contrôle sanitaire nécessaire à leur entrée en Europe, nos noisettes turques sont expédiées par bateau à notre filiale de Dubaï ( pays où les noisettes de cette origine ne paient pas de droit de douane), puis aussitôt réexpédier en Europe. ce sont les mêmes noisettes, sauf qu'elles ne sont plus turques mais "Grecques" avec document officiel à l'appui, et donc exonérées de droit et sans l'obligation d'un certificat sanitaire car déjà européenne. Facile, et très rentable

P175
Commenter  J’apprécie          10
Enfin et c'est peut-être sa principale qualité, bien que les industriels restent très discrets sur ce point, le fructose favorise la production de ghreline une hormone qui stimule l'appétit. pour être rassasié, le consommateur qui ingère du fructose va manger davantage, ce qui se traduira in fine par plus de produits vendus. En clair, plus vous en consommez, plus vous en ressentez le besoin, c'est un système très similaire à l'accoutumance au tabac longtemps nié et favorisé par les fabricants de cigarettes

P213
Commenter  J’apprécie          10
Pour notre gamme bio, les emballages plastiques classiques ne faisaient pas assez naturels. On a alors utilisé les solutions "pseudo naturelles" offertes par les fabricants d emballages.

On a commencé avec des plastiques "oxo-biodegradables", l oxo-bio pour les intimes. Des plastiques qui ne sont pas réellement biodégradables mais "fragmentables" et généralement à base de polymères synthétiques. Des additifs chimiques sont simplement ajoutés au plastique permettant de programmer sa fragmentation, libérant ainsi dans la nature une multitude de petits copeaux de plastique, qui donneront in fine des particules minuscules appelés microplastiques, qui n ont rien d ecolo.
Commenter  J’apprécie          10
Souvenez-vous qu'en mai 2018, nos députés ont refusé d'interdire les publicités pour les produits alimentaire trop gras, trop sucrés ou trop salés à destination des enfants tout en reconnaissant qu'en France, un enfant sur six est en surpoids.
Commenter  J’apprécie          10
Bien entendu, les agriculteurs, eux, peuvent vendre à perte et couler leurs exploitations, mais ça, on ne vous le dit pas dans les belles publicités de nos chers supermarchés.
Commenter  J’apprécie          10
Les supermarchés se moquent des entreprises locales et mettent systématiquement les PME françaises en concurrence avec les produits importés de Chine ou d'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          10
Le nombre d'exploitants agricoles chutait dramatiquement passant, comme nous l'avons vu plus haut de 4 millions en 1963 à moins de 900 000 aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          10
Moins il y a d'additifs, mieux c'est vraisemblablement sur le plan de la santé.
Commenter  J’apprécie          10
Le principal problème selon moi avec le Nutri-score, et que Yuka tente de résoudre, est l'absence totale de prise en compte des additifs.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque quelque technocrates à Bruxelles osent affirmer que le bio en provenance d'Inde, pays où la corruption est généralisée et où les standards de qualité ont vingt ans de retard par rapport à l'Europe, est - équivalent - à du bio produit en France, les bras m'en tombent.
Où sont les experts de terrains dans les institutions européennes ?
Comment peut-on être aveugle et se tromper à ce point ?
Commenter  J’apprécie          10
Rien qu'en France, le gaspillage alimentaire est estimé à environ 10 millions de tonnes par an.
Commenter  J’apprécie          10
Selon France Nature Environnement, un tiers de toute la nourriture produite est jetée ou perdue.
Commenter  J’apprécie          10
Nous produisons aujourd'hui bien plus que nécessaire et le niveau du gaspillage alimentaire est tout simplement effrayant.
Commenter  J’apprécie          10
Beaucoup de terre agricoles sont également utilisées à produire autre chose que des produits alimentaires.
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui, il est ajouté, en moyenne, 7 % d'agro carburants dans l'essence ou le diesel de nos voitures et autres véhicules à moteur thermique.
Commenter  J’apprécie          10
Pour l'éthanol, c'est environ de 1.3 milliard de litres qui sont partis en fumée dans l'essence en 2017 et pour lequel il a fallu environ 160.000 hectares de betteraves sucrières.
Commenter  J’apprécie          10
Tout le monde ne peut pas se payer du bio.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Brusset (516)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
305 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}