AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Brusset (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vous êtes fous d'avaler ça !

Vous allez vous précipitez dans vos placards après avoir lu ce livre !

C'est un ouvrage très didactique sur l'industrie agro-alimentaire "vue de l'intérieur". On découvre que le contenu des produits est le dernier souci de ces industriels qui ne se préoccupent que de business et de marketing...

Ce témoignage est édifiant et même si on se doute de certaines pratiques, j'avoue que je ne soupçonnais pas qu'ils pouvaient aller aussi loin !



Le propos est clair, précis, concret ce qui permet de tirer profit de cette lecture pour faire le point sur sa propre consommation et sur ses propres achats alimentaires.



Un livre à lire, à relire, à faire lire pour changer les pratiques et alerter...
Commenter  J’apprécie          30
Vous êtes fous d'avaler ça !

Ce livre est fort intéressant et ne fait que confirmer certains points évoqués dans différents médias.

Ce qui me désole, c’est le fait que l’auteur après avoir trompé les consommateurs pendant des années (20 ans !), avec un salaire certainement conséquent ne semble pas culpabiliser de son rôle et maintenant à lui d’engranger les bénéfices de la vente de ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Vous êtes fous d'avaler ça !

Un ancien employé raconte les dessous de l'industries agro alimentaire.

Les tricheries et ruses employées afin de afire baisser le coût de production, et donc d'augmenter les marges.

Change le regard que l'on peut avoir sur un rayon de supermarché, ou même sur son frigo.

A lire et à offrir.
Commenter  J’apprécie          30
Vous êtes fous d'avaler ça !

Christophe Brusset a travaillé dans l'industrie agro-alimentaire et il dénonce ici les pratiques qu'il a observe et pratiqué dans les entretoises dans lesquelles il a travaillé.



Un document intéressant pour ceux qui croient encore que l'industrie agro-alimentaire ne nous veut que du bien.

Pour ma part, je n'ai pas appris grand-chose.

De plus, j'ai trouvé qu'il manquait d'objectivité et de sources plus concrètes en termes de preuves..

À la fin, un petit guide qui reprend les bases d'une bonne consommation.



Bref, a lire pour s'informer si ce n'est pas déjà fait !
Lien : https://labelettestephanoise..
Commenter  J’apprécie          20
Et maintenant on mange quoi ?

Au final ce livre est sorti trop tard, au final ceux qui avait voulu combler les lacunes du premier livre l'ont fait tout seul.

Beaucoup de répétitions dedans mais aussi du précédent livre donc au final quelques bonnes phrases et astuces à garder, rien d'exceptionnel dans un sens mais au moins ça à le mérite d'être concis.
Commenter  J’apprécie          20
Et maintenant on mange quoi ?

Après le succès de "Vous êtes fous d'avaler ça", Christophe Brusset enchaine avec ce second opus contre la malbouffe.

Dans une première partie, il nous fait découvrir (ou redécouvrir) le business des grandes surfaces et le mode de fonctionnement des grandes entreprises de l'agro-alimentaire. Ancien tradeur dans ce secteur, aujourd'hui repenti, il nous expose des cas qu'il a lui même vécu. C'est pour moi le plus grand intérêt de ce livre.

Dans une seconde partie, il nous dit quoi acheter (forcément du bio, du local, du labelisé) et quoi ne plus acheter (les sodas, les chips !). De ce côté-là, pas de surprise : Cette partie ne m'a pas forcément apporté quelque chose de plus par rapport à ce qui se dit couramment dans les différents médias.

Globalement, ce livre est intéressant et bien documenté.

J'aurais apprécié en plus, un glossaire à la fin du livre qui récapitule tous les additifs néfastes pour la santé évoqués au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          20
Vous êtes fous d'avaler ça !

Comment les gens ont pu bien noter ce livre?

Ha ils l'ont pris pour une simple roman, c'est vrai, c'est divertissant... Instructif? Non.

Au final mensonge complet sur le fameux guide de suivie en magasin.

L'auteur ose même insinuer qu'il vaut mieux prendre les grandes marques au lieu des autres (euh après avoir vu 100 pages horribles sur justement tout ce qui ne va pas dedans)

J'ai lu presque d'un bout son livre, suis je plus avancée?

Non, sa technique est de regarder les étiquettes (ce que je faisais déjà) Mais il ajoute que les étiquettes sont mensongères, on peut par exemple vendre de l'arôme de fleur d'oranger avec une bouteille indiquant que c'est de la top qualité.

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de montrer autant de scandales pour après dire que c'est la faute du consommateur de croire les étiquettes, les promesses de la marque et du supermarché, et surtout croire que l'Etat s'en soucie...

Oui c'est à la fin du livre tout ça, mais attention lisez bien les étiquettes!
Commenter  J’apprécie          20
Vous êtes fous d'avaler ça !

Un livre très intéressant sur l'industrie alimentaire ! Après avoir lu ce livre, on se dit plus que jamais que acheter local et bio, et au maximum des produits non transformés, ça a du sens !
Commenter  J’apprécie          20
Vous êtes fous d'avaler ça !

Si l'auteur nous présente par le menu les pratiques frauduleuses ou plutôt "border line" des agro-industriels avec toute la légitimité que lui confère son ancien métier d'acheteur négociateur de produits alimentaires. La partie "solutions" nous laisse un peu sur notre faim. Que faire en tant que consommateur lambda qui n'a pas envie de passer 3 heures à faire ses courses et que doivent faire les états pour lutter contres ses pratiques..

Il semblerait que ses questions fasse l'objet d'un autre ouvrage à voir donc.
Commenter  J’apprécie          10
Vous êtes fous d'avaler ça !

A mettre entre toutes les mains , édifiant de voir ce dont nous sommes capable pour s'enrichir un peu plus !! L'homme est un vrai loup pour l'homme . Plus de personnes travaillant dans l'agro alimentaire devraient se manifester ainsi . Nous nous empoisonnons seul , nous nous detruisons nous meme ! Belle société humaine !!
Commenter  J’apprécie          10
La malbouffe contre-attaque : Comment les i..

Mon premier livre de cet auteur, Christophe Brusset, que j'ai découvert sur les ondes chez André Bercoff.

Plutôt concluant, sa lecture est fluide bien qu'étrangement construit dans la suite des chapitres, mais l'idée première est tenue à savoir celle de nous apporter une vision sur les mécanismes de survie des industriels de la malbouffe, prêts à tout afin de maintenir à flot un modèle productiviste et rentable de transformation de matières premières les moins chères (graisse, sel, sucre…) et ce, face à un processus de conscientisation d'une société toute entière, en alerte face aux enjeux de santé publique (mais aussi environnementaux, humains…) liés à la malconsommation mais aussi à la surconsommation alimentaire.



Un savant partage donc, de pessimisme il est vrai dès le début du livre quant aux révélations des systèmes de contrôles des chaînes de production qui nous mènent de scandale en scandale alimentaire… mais aussi, sur les chiffres alarmants de santé publique liés à la malbouffe (la corrélation entre le syndrome métabolique et la gravité d'une infection au covid est édifiante).

Mais aussi d'optimisme, là dans les dernières pages avec notamment les succès d'initiatives associatives d'informations digitalisées comme Yuka mais aussi, avec les prises de paroles de jeunes diplômés d'AgroParisTech, appelant à déserter ; à contrer l'agro-industrie.



Un regard réaliste et avisé (celle d'un cadre de l'agroalimentaire), mais aussi des réponses à la portée des politiques inflexibles, sans doute trop tentés par les éventualités d'aventures privées une fois leurs mandats terminés…
Commenter  J’apprécie          10
Les imposteurs du bio

Es-que le fait de repeindre des produits en vert va nous permettre de manger décemment avec une production de fruit et légumes de qualité tout en respectant l'environnement ?

Il est encore tant de passer le message pour notre santé et celle de la planète en surveillant les étiquettes et veiller à ne pas exploser la facture qui n'est pas toujours justifiée.

Le VERT ne doit pas être un écran de fumée derrière laquelle les consommateurs ne peuvent s'y retrouver.
Commenter  J’apprécie          10
Les imposteurs du bio

Déjà attentive et intéressée par l'alimentation bio et les circuits-courts, je dois avouer que je n'ai pas été surprise et je n'ai pas appris grand chose à la lecture du livre de Christophe Brusset. Le livre est "dénonciateur", à défaut de didactique: l'auteur distille de temps en temps des conseils, mais j'aurais aimé avoir des visuels, des listes, des comparatifs en tableaux et autres supports "pratiques" auxquels me raccrocher. Idem pour les sources: l'auteur parle de nombreuses études, mais peu d'entre elles sont sourcées et il n'y a pas de bibliographie en fin d'ouvrage. Dommage, car je trouve que cela déforce l'aspect rationnel et scientifique des explications.



Malgré ces bémols, la lecture reste intéressante et reprend bien tous les paradoxes du bio "à l'industrielle" mais aussi toutes les critiques déjà entendues de la bouche d'autres consommateurs (le bio est cher, on ne nourrira pas la planète, etc) avec des constats explicatifs qui permettent de les nuancer. Une lecture à conseiller pour ceux qui s'interrogent sur la plus-value de consommer bio.
Commenter  J’apprécie          10
Les imposteurs du bio

Les Imposteurs du Bio est un livre d'enquête très intéressant, axé sur le Bio.

On nous parle d'industrie agroalimentaire, de normes et labels Bio, des idées reçues sur le sujet.

L'auteur répond aux questions courantes sur le Bio, et nous parle également de certaines pratiques et fraudes dans le domaine. Bref, une très bonne introduction à ce sujet qui devient de plus en plus populaire, et non sans raison.

Remarquons néanmoins que l'auteur a des idéaux politiques qu'il aime partager dans certains chapitres du livre, ce qui en soit n'est pas un problème. Il est néanmoins bon pour le lecteur de se rappeler qu'une opinion n'est pas nécessairement un fait.
Commenter  J’apprécie          10
Et maintenant on mange quoi ?

Autant j'avais été très séduite par le premier tome ("Vous êtes fous d'avaler ça", c'est le livre que j'ai le plus prêté autour de moi) autant j'ai trouvé celui-ci bien trop prétentieux. Le ton est désagréable, l'auteur prend parfois la position d'un professionnel de la santé, trop d'ironie, pas assez direct. On se perd parfois quand il passe plus de temps à critiquer et ironiser sur une situation qu'à nous éclairer réellement et à aller droit au but.

On y apprend tout de même des choses, mais ça aurait pu être résumé en bien moins de pages.



En résumé beaucoup de blabla pour peu d'informations intéressantes.
Commenter  J’apprécie          10
Vous êtes fous d'avaler ça !

* "Pendant près de vingt ans, j'ai été employé par de grandes entreprises du monde de l'agroalimentaire très connues, toutes bardées de certifications et de labels de qualité, mais dont l'éthique n'était qu'une façade. Pour ces sociétés, la nourriture n'a rien de noble, il s'agit uniquement d'un business, un moyen de gagner de l'argent, toujours plus d'argent. Elles pourraient tout aussi bien ou tout aussi mal, fabriquer des pneus ou des ordinateurs."



* "Il y a un mot qui revenait sans cesse dans la bouche de mes patrons (...) ce mot magique c'était : malin.

- Il faut être "malin".

- Soyez plus "malin".

- On fait du volume et du chiffre parce qu'on est les plus "malins".

Personnellement, avant d'arriver dans la Boîte, je m'en foutais d'être "malin". Je trouvais qu'honnête, travailleur, cultivé, ambitieux, enfin tout ça c'était bien. Mais "malin", on m'a vite fait comprendre que c'était mieux."



Un illuminant témoignage des perversions de l'industrie agroalimentaire et de la grande distribution, mais aussi des complicités étatiques.



Très pédagogique petit manuel de survie dans la jungle alimentaire. De nombreux exemples et anecdotes qui défient l'imagination ! De quoi rire et pleurer ! A lire !
Commenter  J’apprécie          10
Vous êtes fous d'avaler ça !

Christophe Brusset, ancien dirigeant dans de grands groupes agroalimentaires, dénonce les pratiques nombreuses et aberrantes pour tromper le consommateur.



Jambon gonflé aux additifs, emballages en carton recyclé contenant des vernis, encres et molécules chimiques qui migrent dans la nourriture, pression des industriels pour allonger au maximum les DLUO, marchandise abîmée qui doit être détruite mais qui est transformée avec des enrobages, viande de rat ou de renard vendue comme du boeuf, ravioli de porc ou boeuf qui ne contiendrait que du cartilage, glandes salivaires ou encore des résidus de tissu rénal de carcasse de dinde, piment contenant des crottes de rat, thé de Chine bourré de pesticides, confiture de fraises sans fraises, ras-el-hanout composé de résidus de nettoyage des machines, lots périmés... , petits pains jaunes avec des peintures toxiques pour simuler le maïs....



Il faut avoir le coeur et surtout le ventre bien accrochés en lisant ce livre...



Il est temps de vite changer nos pratiques alimentaires et notre façon d'acheter!
Lien : https://www.facebook.com/Cat..
Commenter  J’apprécie          10
Et maintenant on mange quoi ?

Une petite piqure de rappel après "vous etes fous de manger ça .

un petit livre d'épouvante tous les 3 ans c'est supportable.

Rien de bien nouveau l'industrie vous mnt , l'industrie vous empoisonne, mais depuis un moment si vous ne faites rien c'et un peu de votre faute donc on se retrousse les manches et on se met en cuisine et il n'y aura pas de tome 3 :-)
Commenter  J’apprécie          10
Vous êtes fous d'avaler ça !

Un industriel de l'agroalimentaire décrit ses pratiques. Confirmation magistrale s'il en était besoin qu'il vaut mieux essayer de se passer de toute alimentation industrielle. A lire!
Commenter  J’apprécie          10
Et maintenant on mange quoi ?

Une vraie claque ce livre. Je n'ai pas lu le premier tome, ils se lisent indépendamment sans problème. Connaissant déjà un peu le sujet, je ne pensais pas en découvrir autant ! Christophe Brusset nous emmène dans les coulisses de la grande distribution, et franchement ça fait peur...

À découvrir sans attendre...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Brusset (511)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon jardin écolo, pour débutant

Engrais qu'il ne faut pas utiliser

fumier
compost
NPK et bromure de méthyle 

12 questions
53 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}