AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 39 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Christophe Carrio est un sportif accompli, cinq fois champion du monde de karaté artistique. Aux états unis, il a pu étudier une approche originale du sport et de la rééducation sportive : la physico-thérapie, une vue globale du sport et du corps, qu'il retranscrit dans ses livres.

Ajouter des informations
Bibliographie de Christophe Carrio   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Le matin au lever et après votre entraînement, votre corps se trouve dans un état « catabolique ». Il doit refaire le plein en énergie et en protéines.
Pour le petit déjeuner, je vous conseille d’opter pour des glucides à IG modéré et après l’entraînement, privilégiez au contraire des glucides à IG élevé. Les sécrétions d’insuline qui y seront associées favoriseront ainsi une meilleure pénétration des protéines au niveau des cellules musculaires et permettront à votre organisme de revenir à un état d’anabolisme (contraction de tissus musculaires et récupération générale).
Commenter  J’apprécie          31
La douleur favorise une « réécriture » des schémas moteurs beaucoup plus rapide que n’importe quel autre stimulus d’apprentissage. Ce qui permet également de comprendre que la douleur favorise très rapidement (quelques heures ou quelques jours) la création de schémas moteurs compensatoires, alors que toute reprogrammation motrice et musculaire peut prendre des semaines ou des mois simplement parce que le corps ne « bénéficie » pas de la douleur comme accélérateur de reprogrammation.
A noter également que les médications à base de paracétamol et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (les plus classiques) provoquent une inhibition de l’unité profonde ; le paracétamol provoquant généralement une forme de constipation et les anti-inflammatoires induisant une inflammation de la paroi intestinale […]. Paracétamol et anti-inflammatoires non stéroïdiens conduisent tous deux dans la majorité des cas à un réflexe d’inhibition viscero-somatique de la portion basse des muscles de l’unité profonde. C’est la raison pour laquelle je préfère des alternatives anti-inflammatoires naturelles à l’instar du curcuma, du gingembre.
Commenter  J’apprécie          10
L’intestin se situe derrière les muscles abdominaux. Or il faut savoir que les nerfs qui innervent l’intestin empruntent les mêmes chemins que ceux qui innervent les abdos (les muscles abdominaux reçoivent et renvoient leurs informations via des nerfs situés entre la 5e vertèbre dorsale et la première vertèbre lombaire). Ceci implique que quand l’intestin souffre comme lors d’une colite (inflammation du côlon), le cerveau a du mal à discerner si c’est un muscle ou un organe de cette région qui souffre. En conséquence, le cerveau détermine le segment de la colonne d’où provient le signal et envoie en retour l’ordre d’agir pour calmer l’inflammation dans cette zone. Sur le plan musculaire, cela se traduit par une inhibition des muscles de cette région.
Commenter  J’apprécie          00
Si ces séances [de travail cardiovasculaire à faible intensité] sont largement plébiscitées car faciles à mettre en place et surtout très supportables physiquement, elles ne sont pas optimales pour faire fondre les graisses de réserve. En revanche, associées aux séances lactiques, elles sont beaucoup plus intéressantes : le travail lactique libère beaucoup d’acides gras qui peuvent être plus fortement brûlés grâce à un travail cardiovasculaire de faible intensité. Concrètement terminez vos séances lactiques par 20 à 30 minutes de cardio à faible intensité et ajoutez éventuellement une séance de 30 à 45 minutes une autre fois dans la semaine.
Commenter  J’apprécie          00
Les hormones impliquées dans la combustion des graisses et le gain de masse musculaire sont l’insuline, le glucagon, la testostérone, l’hormone de croissance, le facteur de croissance IFG-1, les hormones thyroïdiennes, l’épinéphrine, les oestrogènes, le cortisol, l’adrénaline, la leptine ainsi que les neurotransmetteurs comme la dopamine, la sérotonine, le GABA…
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre vous propose une stratégie de renforcement du centre du corps adaptée à votre posture. Cette stratégie passe inévitablement par la détermination de vos points faibles (intolérance à la flexion ou intolérance à l’extension) et par une reprogrammation de l’unité profonde afin d’améliorer le positionnement du bassin.
Commenter  J’apprécie          00
Les muscles qui se raidissent, le font pour compenser ceux qui sont trop relâchés, l'objectif étant de stabiliser au mieux les articulations.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Carrio (63)Voir plus

Quiz Voir plus

Le voyage d'Ulysse

Qui est le fils de Poséidon ?

Centaure
Géant
Cyclope
Heraclès

10 questions
112 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}