Échec épate tome 1 sur 2

Christophe Cazenove (Autre) Mic (Autre)Valerian Vanhouteghem (Autre)
Bamboo Edition (28/04/2021)
3.85/5   10 notes
Une plongée dans le monde très carré du jeu d’échecs !

D’un côté les noirs, de l’autre les blancs. Seize unités d’armes égales dans chaque camp. C’est aussi simple que ça, les échecs ? Pas vraiment ! Est-ce pour le prouver que nos personnages multiplient les stratégies offensives, les tactiques défensives, qu’ils anticipent, qu’ils prévoient, programment, reculent, avancent, se déroutent, trichent, mentent, bernent ? Bref, qu’ils font de l’épate ? Aut... >Voir plus
Que lire après Échec épate, tome 1 : Un pion c'est tout !Voir plus
Les échecs un jeu sérieux, vraiment ?

Une bande dessinée originale qui s'amuse à présenter le jeu d'échecs sous une forme humoristique.

Le lecteur retrouve les pièces blanches et noires qui vont s'affronter de toutes les manières possibles.

Toutes les pièces sont représentées et leurs règles de déplacement explicitées lors de leurs différents combats. Mes préférées sont les chevaux et les pions.

J'ai beaucoup aimé l'idée de rendre accessible ce jeu qui peut parfois paraître compliqué.

Implicitement, les règles principales sont évoquées lors des scénettes. Elles sont aussi reprises en fin d'ouvrage de manière plus documentaire.

Les gags font la plupart du temps une page ce qui correspond bien à la concentration et à l'attente des jeunes lecteurs.

Enfin j'ai aimé la manière dont les auteurs mélangent combat et jeu. La défaite est toujours relativisée car aussitôt une nouvelle partie peut commencer.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Les échecs, un de mes jeux préférés étant gamins et encore aujourd'hui. Autant vous dire que j'étais impatiente quand j'ai vu qu'une BD humoristique allait sortir dessus !

On se trouve directement immergé dans l'univers carré des échecs. Ici, les pions sont mis en avant comme des personnes à part entière. Ce qui rend le tout assez drôle.

Nous voyons d'un côté les blancs, de l'autre les noirs, ils ne cessent de se battre, ne peuvent pas faire autrement, c'est ainsi que les règles sont faites.

Au travers de ces petites planches d'humours, c'est ainsi que nous allons y découvrir petit à petit les règles des échecs.

Le vrai bonus de cette BD, c'est le petit livret pédagogique qui se trouve à la fin de cette dernière et qui donne pleins d'explications concernant les échecs.

En bref, c'est un titre intéressant. L'humour y est plaisant, mais en plus, cela est idéal pour un jeune qui voudrait en apprendre un peu plus sur le jeu que sont les échecs !
Lien : https://lapommequirougit.com..

critiques presse (3)
Bedeo
30 septembre 2021
Echec Epate T1 Un pion c’est tout est une nouvelle série d’humour basée sur le jeu d’échecs. Connaître le jeu vous permettra de mieux profiter des gags,sans être absolument indispensable.
Sceneario
19 juillet 2021
Echec épate est une bande dessinée drôle et amusante, qui, par le biais de choses toutes simples, toutes bêtes, permet de bien comprendre le jeu et les règles du jeu d'échecs.Les gags fonctionnent. Le lecteur rit de bon coeur, s'amuse tout simplement en lisant ces deux "bandes" qui s'affrontent ou se préparent à s'affronter sur l'échiquier. L'idée de Cazenove de mettre en scène les pièces du jeu est excellente.
LigneClaire
06 avril 2021
Un album qui se sert aussi des échecs pour faire rire avec beaucoup d’intelligence et d’humour.
- Pourquoi est-ce qu'on se comporte toujours comme des crétins ???
- Bah, ça fait partie des règles tu sais ! Aux échecs, ce sont toujours les blancs qui commencent !

Lire un extrait