AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christophe Ferré (121)


Mais défendre sa foi ne signifie pas qu'on doit massacrer son voisin qui prie d'une autre manière. Vous saisissez la nuance ? On peut aimer Mozart sans pour autant brûler les œuvres de Wagner.
Commenter  J’apprécie          350
Mais les vagues sont comme l'amour, elles sont belles en arrivant sur le rivage, mais l'instant d'après, elles n'existent plus.
Commenter  J’apprécie          312
(Cathédrale de Chartres)

Outre sa beauté stupéfiante, elle est aussi la cathédrale de tous les records : la rosace occidentale est la plus grande du monde, la nef la plus large de France, le transept le plus long, le choeur le plus vaste, la crypte la plus étendue. Dans aucune cathédrale gothique, on ne trouve autant de personnages représentés - près de neuf mille -, autant de statues -trois mille cinq cents -, autant de portails sculptés - neuf. Les vitraux dominés par le fameux bleu occupent une surface totale de deux mille six cents mètres carrés. C'est la plus importante collection des XIIe et XIIIe siècles de la chrétienté.
Commenter  J’apprécie          283
C'est à partir de spéculations qu'on avance. Chez Kant, la spéculation est une recherche intellectuelle qui permet de découvrir une vérité cachée.
Commenter  J’apprécie          220
On croit souvent que les monstres ressemblent à des monstres. Qu'en les croisant, on reconnaîtra la lueur maléfique dans leur regard ou la bizarrerie de leur allure, de quoi donner l'alerte et se protéger. Mais les monstres ne ressemblent à rien, ou, plutôt, ils ressemblent à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          150
Que tous les peuples, dans la personne des trois mages, adorent le créateur de l'univers et que Dieu ne soit plus seulement connu en Judée, mais dans le monde entier. Les rois mages, qui symbolisent les trois parties du monde, annoncent ce message.
Commenter  J’apprécie          140
Elle posa la main sur son épaule. Elle semblait très émue.
- Je voudrais te demander une chose très importante. Ne dis rien à personne. Rien. Même pas à tes amis les plus proches.
- Morgane, je suis une tombe.
Il avait "une tombe". Elle sursauta en entendant le mot.
- Ce que tu sais, garde-le au fond de ton cœur. Ne parle jamais de moi. Je ne parlerai jamais de toi.
- Je n'ai aucune raison de répondre aux questions qu'on me pose.
- Il fait se taire. Ne jamais révéler le secret de la lande.
Commenter  J’apprécie          130
On croit souvent que les monstres ressemblent à des monstres. Qu’en les croisant, on reconnaîtra la lueur maléfique dans leur regard ou la bizarrerie de leur allure, de quoi donner l’alerte et se protéger. Mais les monstres ne ressemblent à rien ou, plutôt, ils ressemblent à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          110
Elle était stupéfaite par la réactivité des gendarmes. Pour une fois, ils se bougent, se dit-elle.
Commenter  J’apprécie          110
(...) un homme de paix est plus menacé qu'une homme de guerre. Quel étonnant paradoxe ! Prêcher la paix, c'est s'exposer à la violence des autres.
Commenter  J’apprécie          110
On croit souvent que les monstres ressemblent à des monstres. Qu’en les croisant, on reconnaîtra la lueur maléfique dans leur regard ou la bizarrerie de leur allure, de quoi donner l’alerte et se protéger. Mais les monstres ne ressemblent à rien, ou, plutôt, ils ressemblent à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          111
On croit souvent que les monstres ressemblent à des monstres. Qu’en les croisant, on reconnaîtra la lueur maléfique dans le regard ou la bizarrerie de leur allure, de quoi donner l'alerte et se protéger. Mais les monstres ne ressemblent en rien, ou plutôt, ils ressemblent à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          100
Les tempêtes à Belle-Île, c’est comme la pluie à Paris, une banalité.
Commenter  J’apprécie          100
Il faut se méfier des apparences. De la colère et de la haine qui jaillissent des murs comme une eau sale.
Commenter  J’apprécie          100
Une foule d'événements se succèdent dans une vie, dit la vieille dame. Beaucoup trop. On commet des erreurs qu'on regrette jusqu'au dernier jour. On ne peut pas changer le passé. Il est figé pour l'éternité.
Commenter  J’apprécie          90
Après les coups de feu, pas un cri, pas une plainte, juste les hurlements du chien. Mais aussi un air de tango de Buenos Aires. Le silence de la mort sur un air de tango, mais les morts étaient bien morts, leurs oreilles n'entendaient plus rien.
Commenter  J’apprécie          90
Le soleil couchant de Bretagne met le feu à la mer et au ciel, mais aussi à la terre. La forêt, les chênes, les pins, les genêts, les bruyères, les ajoncs, les landes à perte de vue, le bocage, les talus, les rivières, les torrents, les crêtes rocheuses, toute l’âme de la Bretagne est incendiée par une lumière qu’on ne voir qu’ici. Certains soirs d’été, la lumière sur la mer bretonne est si puissante que même les aveugles la voient.

(L’Archipel, p. 19)
Commenter  J’apprécie          90
L'avocat ne défend pas que des innocents. Il défend aussi des monstres.
Commenter  J’apprécie          80
Monsieur, vous lisez des romans ?
- Je n'ai pas le temps.
- Vous devriez le prendre. Ils éclairent notre existence. Les histoires comme celles-ci sont légion dans les livres. Des gens obscurs cherchent à se venger d'hommes et de femmes qu'ils envient de manière obsédante.
Commenter  J’apprécie          80
La nature se fiche complètement de la mort et de la vie. La nature est une force indomptable qui fait vivre et mourir sans avoir à se justifier.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Ferré (717)Voir plus

Quiz Voir plus

Cherchez l'intrus !

Trouvez l'intrus !

Victor Hugo
Gustave Flaubert
Prosper Mérimée
Denis Diderot

11 questions
262 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}