AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Lambert (866)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petit frère

Un clone peut-il remplacer son original ?



Andrew et Geena Martin viennent de perdre David, leur petit garçon de dix ans. Ils acceptent la proposition d'un psychothérapeute de cloner David. Ils doivent alors habiter dans un village fortifié nommé la Nouvelle-Arkham...



Un très bon roman de science fiction qui évoque le clonage et ses limites.Quelle est la part de génétique et quelle est la part d'éducation et de vécu dans la personnalité de chacun ?


Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
Haumont 14-16 : L'Or et la boue

Au milieu de la boue des tranchées, des « gaspards » (rats), des « totos » (poux), des corvées du ravito (ravitaillement), des attaques et pilonnages, Casimir Desforges, sous la houlette du téléphoniste Martin, va vivre une aventure extraordinaire et exaltante ! Surtout en ces temps de guerre...



Dès lors, malgré les appréhensions, les peurs des attaques allemandes mais aussi de leur Lieutenant Payant, les deux compères vont se lancer dans une chasse au trésor et concocter un plan aussi ambitieux que fragile.



Cette quête donne un sens à leur vie, et même à cette guerre, qui hache menu les corps et les âmes dans la grande marmite anonyme de la Mort.



J’ai beaucoup aimé ce roman en deux temps, avec sa mise en abîme, une histoire improbable dans la Grande Histoire puis la suite et fin d’une de ces histoires quasi 50 ans après…



http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/09/haumont-14-16-l-or-et-la-boue-christophe-lambert-des-12-ans.html
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          70
Papa, maman, mon clone et moi

Papa, maman, mon clone et moi n’est pas sans me rappeler le titre d’un film de Robert Lamoureux. Christophe Lambert serait-il un fan ?

Pourtant, cette histoire n’a rien de drôle, de prime abord. Courte, elle a le mérite d’aborder un thème de science-fiction (quoique… On pourrait presque retirer le mot « fiction ») : le clonage. Bien sûr, un texte si court ne permet que de l’effleurer, je pense qu’il permet de lancer le débat, et de donner envie aux jeunes lecteurs d’aller lire d’autres livres sur le même thème.

Le héros est « un enfant de remplacement » : son frère aîné, qu’il n’a pas connu, est décédé de la mort subite du nourrisson. Plutôt que de revivre le même drame, le « remplaçant » est déjà fabriqué, tout prêt à prendre la place de Charly. Douze ans qu’il « vit » dans le congélo – il doit trouver le temps long, lui à qui l’on implante des souvenirs régulièrement, pour qu’il soit fin prêt le jour venu.

Charly a alors une idée encore plus farfelue que celle des créateurs de ces merveilles de technologie : faire sortir son clone et faire de lui son remplaçant pour tous les moments pas très réjouissants. Les contrôles, par exemples. Ou les réunions de famille avec les cousins hyperactifs.

Les situations sont drôles, mais aussi touchantes. Charly 2 est déboussolé, et, finalement, le moment où la supercherie sera découverte importe peu : ce qui compte est le devenir de ce garçon – car il en est bien un, non un robot – après son incursion dans le monde réel.

Une bonne initiation à la science-fiction.

Commenter  J’apprécie          72
Swing à Berlin

Je n'aime pas trop ce livre, je trouve que l'histoire est longue et les péripéties lancinantes. Je trouve que les péripéties répétitif. Mais je trouve les personnages sympathiques, ils ont tous des caractères différents. Hermann soutient le parti nazi alors que Max est rebelle.
Commenter  J’apprécie          72
Swing à Berlin

Une lecture très agréable ce Swing à Berlin. Comme tout livre traitant de musique j'aurais aimé un CD d'accompagnement. C'est toujours difficile de lire de la musique.



Swing à Berlin a tous les ingrédients nécessaires pour une bonne lecture. Un groupe de jeunes à la 6 compagnons, chacun étant l'incarnation d'une pensée, d'une situation, d'un mal-être particulier, un mentor charismatique et passionné, son acolyte faire-valoir et antipathique et surtout un sujet original permettant de moquer les incohérences du régime nazi.



Alors, il y a quelques facilités mais que je mets surtout sur ma relative inexpérience quotidienne en littérature jeunesse (et puis honnêtement je venais de finir La horde du Contrevent, on n'est pas vraiment sur le même niveau de complexité^^)
Commenter  J’apprécie          72
Swing à Berlin

Berlin, 1942. Un vieux pianiste de jazz, dont le groupe a été dissous quelques années auparavant suite à l'arrestation de certains de ses membres qui étaient juifs, est approché par le régime nazi dans un but plutôt original : créer et former un orchestre de "musique rythmiquement accentuée" (pour ne pas dire jazz) qui redonnerait le moral à la population allemande, en plein marasme. Wilhem Dussander, peu enclin à s'engager politiquement et ne goûtant guère le régime nazi, s'attelle à la tâche, contraint et forcé. Il recrute 4 jeunes gens de milieux divers et constitue un groupe de jazz "aryen"...



J'ai beaucoup apprécié ce roman qui parle du nazisme mais place son récit en Allemagne, au cœur de la population, ce qui est peu fréquent. Le point de départ (la création de formations de jazz par Joseph Goebbels) est véridique, ce que j'ignorais totalement et il apporte à ce roman une approche originale de la période pour les ados. Il montre la diversité des points de vue de la population sur ce qui se passait en Allemagne à ce moment-là (les jeunes gens recrutés viennent d'horizons divers, socialement et politiquement) et l'on apprend également plein de choses sur le jazz, ses origines et ses fondements. Les portraits des 4 jeunes apprentis jazzmen sont un brin caricaturaux mais ce roman se lit avec plaisir et intérêt d'un bout à l'autre. La fin me laisse un peu sur ma faim mais je conseillerai néanmoins avec enthousiasme ce roman très intéressant et bien écrit à des collégiens à partir de la 4e.
Commenter  J’apprécie          70
La brèche

Une idée de base alléchante... pour un résultat loin de mes attentes.

Cette uchronie est longue à démarrer, les 200 premières pages ne présentant pas vraiment d’intérêt majeur.

Tout s'emballe par la suite, mais trop et trop vite sans doute.

La partie du débarquement est plutôt bien menée, mais bien trop courte. L'avancée dans les terres est quasi-mise de coté.

Un tel sujet aurait mérité bien plus de 400 pages et l'action développée sur une durée bien plus longue.

Quel dommage que l'auteur n'ai pas fait preuve de plus d'ambition et traité les changements temporels à la va vite.

3 étoiles pour le bon travail de recherche historique de l'auteur, mais son style d'écriture, se voulant très cinématographique, me laisse personnellement froid.

Quand à la satyre de la télé réalité, elle est cinglante, souvent juste, mais parfois grossière.

Dommage.
Commenter  J’apprécie          70
La Griffe et la Flèche : La Cité maudite

C’est avec un très grand plaisir que j’ai retrouvé Tom, Djamal et Zohra, mon personnage préféré, pour ce troisième volet de leurs aventures. Ah, pardon, j’ai oublié quelqu’un ? Oui ! Ackbar, le tapis volant de Djamal. Certes, il est un peu difficile à piloter, certes, il ne peut accueillir qu’une seule personne à la fois, il est cependant un personnage à part entière, un allié indispensable aux trois compagnons de route. Et je ne voudrais pas le vexer, il est très susceptible (voir le chapitre 13 à ce sujet).



Ils sont, encore et toujours poursuivis par les hommes de main du Kardinal, qui veulent absolument mettre la main sur Tom et ses pouvoirs. Au fil des livres, Tom parle de mieux en mieux, à cause aussi des soins attentifs dont il est entouré – un enfant à qui l’on ne parle pas ne parlera pas. Il essaie toujours d’approfondir sa connaissance de ses pouvoirs, Tom est plein de bonne volonté, plein de courage aussi face aux épreuves qu’il a traversées. Ce tome-ci ne fait pas exception aux précédents, il devra affronter d’autres épreuves, à l’intérieur d’une cité maudite, Elégia. Nous ne sommes plus ici dans la nature, nous sommes dans un lieu crée par les hommes, dans un lieu qui a été abandonné par les hommes. Ce lieu est connu pourtant, et tous l’évitent. Presque tous, du moins.



Djamal n’est plus celui qu’il a été, c’est à dire qu’il cherche à réparer le mal qu’il a fait, et nous en saurons plus dans ce tome de son passé de brigand. Nous saurons aussi qu’il faut affronter ses remords, ses regrets aussi, ses peurs enfin, en tirer quelque chose – pour avancer. Djamal ne sera pas le seul à se retrouver confronter à ses erreurs. Il est toujours possible de se racheter, ou au moins, d’essayer.



Une très bonne série !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          60
Les messagères

Véritable coup de cœur, comme la plupart des romans ados de Christophe Lambert ! En 1936, la jeune Nettie se retrouve avec sa fidèle jument sur les terrains accidentés du Kentucky, après avoir fui la justice à travers trois états pour avoir tué le fils de son riche employeur blanc. Sur sa route, elle tombe sur le cadavre d’une «bibliothécaire itinérante ». Elle accepte la proposition du révérend Deaton de remplacer la malheureuse. Mais non seulement elle est noire dans cette région rurale, mais qui plus est illettrée et recherchée par des chasseurs de prime…On tremble, on sourit, on est ému, on s’angoisse aux côtés de Nettie, d’autant que l’Amérique est bien sauvage tant dans les mœurs de ses habitants que dans le milieu naturel. L’auteur ne cache pas grand chose aux jeunes lecteurs, que ce soit les scènes de torture ou celles, moins dures directement, de l’agressivité raciste. Une peinture des USA des années 30 qui préparera à la lecture de « Des souris et des hommes » par exemple.
Commenter  J’apprécie          60
Merlin et son chat

Un peu d'humour avec le nouveau roman jeunesse de Christophe Lambert chez Didier Jeunesse. Merlin, magicien et conseiller du roi Arthur, se retrouve dans le corps de son chat, Archimède à cause de la méchante magicienne Morgane. Quant à l'esprit du chat, il est passé dans celui de Merlin qui miaule au lieu de parler. Mais une guerre est sur le point d'éclater avec le royaume voisin. Comment va faire le roi Arthur sans son conseiller ? Chat et maître arriveront-ils à déjouer les plans de la perfide Morgane, et à sauver Arthur et son royaume ? Les personnages sont originaux car on y voit un roi Arthur vieillissant, qui essaie tout de même de tenir son royaume et un Merlin, dans une mauvaise posture. Les aventures de celui-ci et de son chat sont rocambolesques et sans temps mort avec une bonne dose d'humour. Enfin j'ai apprécié la couverture et les illustrations qui jalonnent le récit. A lire dès 8 ans. #Merlinetsonchat #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          60
Si longue soit la nuit

MERCI A MASSE CRITIQUE POUR CE ROMAN!



Le nouveau roman de Christophe Lambert débarque avec son pitch mystérieux et ses influences assumées (Stephen King) et la bande dessinée « Seuls ».

Le récit, mené sur un rythme alerte en 200 pages, alterne les points de vue entre cinq lycéens coincés durant la nuit dans leur école désertée. Ils ignorent ce qu’ils font là et comment ils sont arrivés en ce lieu. Dehors le ciel se teinte de couleurs étranges à la manière des aurores boréales, les eaux du fleuve montent et menacent de les submerger. Les portes sont bloquées et une créature proche de celle de « The Thing » rode dans les couloirs.

Les cinq jeunes gens ont évidemment des personnalités très différentes : d’abord l’adepte de jeux de rôle handicapé qui semble connaitre les tenants et aboutissants de l’histoire et semble adopter le profil de maitre du jeu bien que personne ne le remarque vraiment. Puis le bon élève timide et geek qui se rêve écrivain et lorgne sur une des demoiselles, la première de classe surdouée. Laquelle se dispute forcément avec la fille canon et populaire qui vient de rompre avec son mec et est à présent victime de revenge porn sur les réseaux sociaux. On note aussi le petit voyou plutôt grande gueule mais finalement pas si méchant et surtout perturbé par une hérédité pesante. Bref, des personnages assez classiques mais qui permettent une identification aisée pour les adolescents, cœur de cible du roman. Quoique très différents, ils vont néanmoins devoir s’unir pour résoudre le mystère qui les a conduit à cette école déserte. Et puis chacun cache un secret plus ou moins lourd qui les empêche d’avancer réellement et un fardeau duquel ils devront se défaire.

Peu à peu, le lecteur comprend où l’auteur veut nous conduire mais, en dépit de références évidentes et assumées (La bande dessinée « Seuls » comme déjà mentionné, John Carpenter, Stephen King, Lovecraft, Donjons & Dragons), le suspense fonctionne. Les plus âgés penseront certainement à des films des années ’80 comme « Stand by me », « Les Goonies », « Breakfast club », etc. Les plus jeunes citerons sans doute « Stranger Things » (qui recycle tous les titres précédemment cités) ou peut-être, pour les plus connaisseurs, l’excellent « Detention ».

Quoiqu’il en soit l’alternance des points de vue entre les protagonistes donne son rythme au récit et rend la lecture, divisée en chapitres relativement courts et ponctués de cliffhangers, très fluide. L’énergie et le suspense développés sont d’ailleurs tels qu’il est bien difficile de ne pas terminer la lecture d’une traite.

SI LONGUE SOIT LA NUIT n’est sans doute pas le plus original ni le plus ambitieux des romans de Christophe Lambert (ce titre revenant probablement, dans le domaine de la littérature jeunesse en tout cas, à SOUL BREAKERS) mais il s’agit néanmoins d’un excellent divertissement young adult : du fantastique, du mystère, du thriller, une pointe d’épouvante, une bonne dose de considérations adolescentes et un suspense parfaitement maitrisé jusqu’au dénouement réussi. Une nouvelle fois vivement conseillé !




Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          60
Si longue soit la nuit

« La nuit, profonde et totale, continue de régner alentour. On dirait même qu’elle gagne en noirceur, en densité. Je n’aime pas ça du tout. »

Danny, Calista, Johnny, Laura et Andrew se réveillent tous les cinq dans leur lycée par une nuit sans étoiles.

Les portes sont bloquées, l’eau envahit le rez-de-chaussée puis l’étage, les communications sont coupées. Impossible de s’échapper ou de demander de l’aide, les cinq ados sont livrés à eux-mêmes.

Que font-ils ici ? Complot de l’armée ? Enlèvement surnaturel ? Ou quelque chose de plus surprenant encore ? Ils n’ont rien en commun, pourtant une alliance entre eux sera nécessaire s’ils veulent rester en vie. Malgré leurs passés, leurs blessures…

Et puis, viennent les bruits étranges, les lumières qui se coupent, le monstre qui les traque...

Et l’obscurité qui menace de les engloutir.

Young adult reçu grâce à une opération masse critique de Babelio, j’ai passé un excellent moment de lecture avec ce récit, mélange de fantastique et d’horreur.

Hommage complet à Stephen King, j’ai adoré toutes les références citées (de Donjon et Dragon à John Carpenter) en me demandant tout de même si les ados d’aujourd’hui les connaissaient (?) Doté d’un petit côté Stanger Things indéniable et le charme d’un film fantastico-horreur des années 80 (je suppose que l’auteur est de ma génération :D), les pages défilent toutes seules, tant le suspense nous tient.

Les chapitres alternent le récit entre les cinq personnages, mais cela ne gène nullement la lecture, car chaque ado à sa croix à porter, un passé à expier, un rôle à jouer.

Tout au long de ma lecture, je me suis dit « Booooon, c’est quoi le twist final ? » Je vous avoue avoir peur des twists, car s’ils sont ratés, ils gâchent la fin du livre :( Mais ouf, non, le final ici m’a complètement conquise, car, après réflexion, tous les indices sont parfaitement disséminés dans le récit ! Mais je ne dirais rien de plus pour ne pas gâcher le pourquoi du comment ces cinq ados sont bloqués dans leur lycée ni toutes les révélations autour :)

Un très bon livre donc, que j’ai juste trouvé peut-être un peu trop court, mais n’oublions pas qu’il est réservé à un public jeune.

J’adore le YA, mais c’est la première fois que j’en lisais un tourné vers le thriller et l’horreur et je suis ravie de la découverte !
Commenter  J’apprécie          60
Si longue soit la nuit

Ce roman largement inspiré des livres de Stephen King permet aux adolescents de (re)découvrir le roman d'horreur. 5 adolescents se retrouvent le temps d'une nuit, coincés dans leur lycée. Laura, la première de la classe, Calista, la populaire, Danny, qui a perdu son petit frère, Andrew, dans un fauteuil roulant et Johnny, la racaille et le dur à cuire n'ont rien en commun à part être dans la même classe. Le temps d'une nuit qui va leur paraitre très longue, ils vont devoir survivre face aux inondations, aux monstres et surtout face à leurs plus grandes peurs. Car ces adolescents ont une chose en commun : un sentiment de culpabilité qui les empêche d'aller de l'avant. Un roman haletant. Les différents points de vue donnent du rythme et permettent de découvrir le passé de ces jeunes. Les références aux roman de S. King, au Seigneur des anneaux ou encore à Donjons et Dragons raviront les fans. Un bon moment de lecture. #Silonguesoitlanuit #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          60
Si tu vois le Wendigo

Quel roman surprenant ! et tellement prenant !

Du fantastique, certes, mais plus encore une chronique douce-amère, pour finir sur un thriller époustouflant.



Difficile de parler de ce roman sans trop en dévoiler, notamment parce qu'il change d'atmosphère au fil des pages.

J'avoue l'avoir commencé sans enthousiasme : du fantastique, un monstre (je ne lis pas les 4es de couverture, mais je me suis renseignée sur ce Wendigo dont il me semble n'avoir jamais entendu parler auparavant !), un auteur connu en SF (et que je n'ai jamais lu) rien qui ne m'attirait vraiment.

Mais dès les premières pages, j'ai été totalement happée par l'ambiance.



Car même si le fantastique est effectivement bien présent, c'est avant tout la chronique de la vie d'un jeune ado, à la fin des années 50, dans un village du nord de l'Amérique. Qui n'est pas un peu amoureux d'un adulte à cet âge-là ? Un vrai ou sur papier glacé !



1959, David 15 ans, vit avec ses parents dans un lotissement un brin résidentiel de Mansford, entre Seattle et la frontière canadienne. Avec son inséparable copain, il joue aux cow-boys et construit des cabanes en forêt, mais il aime aussi écrire des nouvelles.

Et il deviendra écrivain. Car ce roman est écrit des années après cet été 59, on replonge dans le passé de David, et donc de temps en temps, on entrevoit ce que se passera plus tard.



Le narrateur est juste un peu plus âgé que moi, et je retrouve l'ambiance de ces années-là.

Je ne sais si c'était la même en Amérique, mais il y a des souvenirs qui me parlent. (Pourtant l'auteur, lui, ne les a pas vécu, il est bien trop jeune !)

Etonnamment, ça m'a même ramenée à un souvenir que j'avais totalement oublié depuis plus de 60 ans !!

Quand le narrateur parle de dévisser le bouchon de la gourde pour y boire la grenadine, j'ai retrouvé le goût de ce sirop tiède mêlé à celui du plastique, j'ai revu ma gourde, toute petite et ronde, alors que mes amies avaient des classiques plates. Une vraie madeleine de Proust, une sensation d e retour dans ces années, alors que nous découvrions à peine avec ravissement le plastique, un grand progrès pour l'époque !

Et puis le Juke box, et Rock around the clock.

J'ai été un peu plus sceptique sur le fait que tous les gamins avaient leur période fans de dinosaures. Ou alors, c'est que c'est arrivé trèèès longtemps après dans ma province !



J'ai aimé aussi qu'il soit question de Thoreau et de son Walden ou la Vie dans les bois (J'étais partie à Boston avec l'intention de le lire, un classique important, encore plus quand on est dans le Massachusetts, mais finalement, je ne me suis toujours pas décidée !!). On n'en parle pas souvent, même si Obama l'a mis dans ses favoris.



Au final, un roman que j'ai beaucoup aimé lire, malgré un peu de violence. Bien écrit, nostalgique, intéressant, de la douceur aussi, de l'humour, du suspens, de belles surprises, et plein d'autres choses que vous découvrirez en le lisant, il est très riche et parfois inattendu !

Mais je ne saurais pas dire pour quel âge je le conseille !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
Nouvelles de notre planète : Anthologie

J'ai beaucoup apprécié ce court recueil facile à lire, et chaque nouvelle m'a paru intéressante et importante. Il est bien pensé, construit, les textes sont de qualité. Bien sûr, ce n'est pas le genre de lecture à entreprendre si on sature de pensées angoissantes sur l'avenir, ou si l'on n'est déjà que trop conscient(e) des risques environnementaux, et de l'inconscience de nos sociétés développées à poursuivre la fuite en avant, inexorable si l'on en croit l'ensemble des cinq nouvelles.



On peut s'interroger sur l'opportunité de faire lire ces récits assez désespérants à des collégiens ; il est vrai que seule la dernière nouvelle se montre optimiste et donne une impulsion à changer, un peu dans l'esprit du film "Demain", montrant ce qui se fait de bien, plutôt que ce qui nous attend si nous continuons sur notre lancée. Ces nouvelles sont ni plus ni moins qu'une illustration de documents qui ont déjà tiré la sonnette d'alarme il y a longtemps. La présence de ces mises en perspective documentaires aide, je pense, à échanger en classe, et à faire ressortir des idées plus positives. Ca peut quand même avoir un effet déprimant en ce moment...



Ce sont toutefois des nouvelles qui nous ouvrent grand les portes, généreusement : il est facile d'y entrer de plain pied et d'y être transporté(e) dans un monde d'anticipation. Les points de vue narratifs sont variés, permettant à chacun de se projeter comme il le souhaite, et le ton reste bien adapté pour un ouvrage jeunesse : vocabulaire soigné mais actuel, jeune, style élaboré et percutant. C'est une lecture qui fait réfléchir, réagir, et qui nous donne envie de secouer tout le monde autour de nous... C'est un peu Greta Thunberg en recueil de nouvelles.
Commenter  J’apprécie          60
La brèche

J’ai adoré ce roman qui mêle les dérives de la télé-réalité et des médias en général, la description d’une bataille dantesque et les risques inhérents au voyage dans le temps.

Pour faire de l’audimat, une chaîne TV a l’idée dévoyer un reporter de guerre et un historien en plein débarquement allié du 6 juin 44 sur Omaha Beach grâce au voyage dans le temps. Mais, malgré toute les précautions prises, un accident est si vite arriver, et les paradoxes temporels risquent de provoquer le chaos !!....

Christophe Lambert décrit d’abord avec justesse et réalisme ce débarquement de Normandie : le chaos, les membres déchiquetés, la mort à chaque instant... une description intense et terrible à l’image du film « il faut sauver le soldat Ryan » (d’ailleurs l’auteur précise qu’il s’est attaché à s’inspirer du réalisme du film). Voilà pour la partie historique qui est fidèlement décrite.

Ensuite, on retrouve une télé-réalité qui peut paraître sans déontologie mais pas tant éloigné des « secret story » ou « Koh lanta »... une critique sarcastique des médias qui cherchent le sensationnel avant l’information.

Les deux personnages principaux sont excellents et leur évolution dans l’aventure est particulièrement intéressante à suivre.

Enfin, Christophe Lambert joue avec réussite avec le voyage dans le temps dans ses paradoxes, ses clins d’œil et surtout son suspense haletant pour savoir si les 2 héros vont se sortir de ce débarquement sanglant et des modifications du passé qu’ils vont immanquablement provoqués...
Commenter  J’apprécie          62
L'agence Pendergast, tome 1 : Le prince des..

À New York en 1893, Sean, orphelin recueilli bébé par un chef de gang, est un petit voleur à la tire. le vol d'une montre à un dénommé Pendergast va le conduire à travailler pour l'agence de ce dernier, spécialisée dans la traque et l'arrestation de « paranormaux » - sorcières, lutins, et, plus dangereux, vampires, parmi lesquels Dracula dont les complices préparent l’ évasion... Un court roman d'aventures qui ressemble à « Men in Black », premier volume bien écrit d'une série plutôt tentante
Commenter  J’apprécie          60
L'agence Pendergast, tome 3 : La sirène du Mi..

Mes chroniques sur les premiers tomes, Le prince des ténèbres et Le monstre des égouts, sont disponibles sur le blog. Même si La sirène du Mississippi est un troisième tome, chaque livre peut se lire indépendamment des autres puisqu’une enquête correspond à un tome. Il y a quelques références ou relations qui risquent de manquer aux lecteurs n’ayant pas lu les autres romans de l’agence Pendergast sans que cela soit gênant pour autant.



Dans cette nouvelle aventure, Sean, Joe et Célia quittent New York pour mener l’enquête à bord d’un bateau de croisière sur le Mississippi. Ils doivent obtenir des informations sur une mystérieuse sirène qui semble suivre Le Little Nellie. Le seul moyen, pour eux, d’embarquer sur ce navire de luxe est de se faire passer pour des saltimbanques. Ainsi, notre cher Gégé prête quelques-unes de ses inventions…



J’ai aimé retrouver ce trio de choc. Ils sont assez complémentaires et en même temps, sont très différents. Chacun voit les choses à sa manière et suggère ses propres idées.



Sean a beaucoup évolué depuis le premier tome et c’est un plaisir de le voir s’épanouir avec ses acolytes. Sa relation avec Joe est plus calme et fraternelle tandis qu’il est toujours amoureux de Célia. Cependant, l’adolescent ne semble pas totalement indifférent aux charmes d’une autre saltimbanque, la chanteuse Océane. Cette même jeune femme que Célia semble détester…



Je suis un peu déçue que Monsieur Pendergast et Gégé soient moins présents dans ce troisième tome mais j’espère les retrouver par la suite. Gégé reste mon petit chouchou, ses expériences et inventions me font tellement rire !



Entre leur enquête et les tours de magie, nos héros sont bien occupés. Surtout que rien ne se passe comme prévu ! Ils se retrouvent régulièrement dans des situations cocasses. L’histoire est toujours aussi addictive que dans les premiers tomes. On ne s’ennuie pas un instant. Même adulte, on essaie de récolter les indices et de trouver les réponses aux questions mais Christophe Lambert parvient à nous mettre sur des fausses pistes.



On retrouve toujours autant de références, comme ici, des clins d’œil à Tom Sawyer ou encore au célèbre détective moustachu d’Agatha Christie. J’adore essayer de retrouver chaque allusion cachée.



En bref, cet univers est vraiment riche et prometteur. Il dégage une atmosphère particulière, renforcée par les magnifiques illustrations de Florent Sacré. Chaque tome est passionnant, drôle, riche en action et mystère. J’ai vraiment hâte de retrouver nos héros dans leurs prochaines aventures !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Commenter  J’apprécie          60
L'agence Pendergast, tome 1 : Le prince des..

Sean Donovan a 15 ans et a été élevé par le caïd de New-York qui lui a appris à voler. Mais Sean, malgré son éducation, a des scrupules à voler des veuves. Pas la montre des riches messieurs. Un vol qui se solde par une course-poursuite, une révélation d'un monde obscur et une proposition : rejoindre l'Agence Pendergast.

Une très bonne idée. Placée sur Ellis Island, elle est le miroir du monde commun. En cette période, de nombreux européens viennent aux Etats-Unis se construire une nouvelle vie. Ils passent par Ellis Island et sont mis en quarantaine si besoin.

Alors que le monde industriel se développe en Europe, les créatures des légendes et des mythes voient leur monde évoluer ou rétrécir. Eux aussi cherchent à rejoindre les Etats-Unis.

L'agence Pendergast est là pour les accueillir et effectuer un tri entre les bons et les méchants.



Un roman jeunesse très court et captivant. C'est difficile d'en donner un avis tranché, il est vite terminé. L'histoire me plait beaucoup. Je la trouve originale et elle promet un traitement très intéressant.

Un premier tome qui donne envie d'en savoir plus.

J'ai été étonnée que la résolution arrive aussi vite. Je reste sur ma fin, j'ai hâte de continuer les aventures de ce voleur de rue.



Un roman de fantasy dans un New-York post-cowboy adressé aux enfants. Avec des illustrations vraiment chouettes. Des personnages effleurés dans ce tome mais qui portent de bonnes promesses. A continuer à lire pour me faire un avis plus complet. Mais riche en bonnes perspectives.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          60
La brèche

2060, le voyage dans le temps dans les dernières 150 années est désormais possible. Une chaîne de télévision en profite pour faire des programmes particuliers. En envoyant des drones et des caméramans dans le passé, ils filment les évènements les plus percutants du dernier siècle.



Pour frapper un grand coup, ils décident de filmer le débarquement sur Omaha Beach.



Gary et Mitch sont alors recrutés pour être les envoyés spéciaux sur place. Gary est un reporter de guerre ayant perdu le goût de la vie tandis que Mitch est un historien spécialiste de la seconde guerre mondiale et de la reconstitution historique.



Malheureusement, une fois envoyés sur place, ils découvrent l'horreur de la guerre et les perturbations que peuvent engendrer les voyages dans le temps.



Christophe Lambert nous livre ici un récit superbement maîtrisé. Les personnages sont tous bien décrits, on sent une réelle personnalité en chacun d'eux, que cela soit Mitch le petit historien un peu trop passionné à Gary, le reporteur baroudeur fatigué de la vie. Même les personnages secondaires conservent une force certaine qui les rend tout à fait crédibles et attachants pendant les quelques instants qui leur sont accordés.



Le style narratif est fluide et donne envie de poursuivre la lecture. L'histoire est clairement passionnante. L'immersion dans le débarquement sur Omaha Beach associé aux magouilles de la télé-réalité provoque une alchimique étrange, mais qui fonctionne. On éprouve un plaisir à chaque moment de la lecture, à un tel point que je n'ai pas ressenti le besoin de savoir la fin. J'étais bien simplement en vivant le moment présent. Et c'est là une grande force de ce livre.



Bref, un très bon livre de science-fiction qui n'est d'ailleurs pas si présente que ça.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christophe Lambert (2497)Voir plus

Quiz Voir plus

Swing à Berlin

En quelle année débute l'histoire ?

1942
1917
1789
1936

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Swing à Berlin de Christophe LambertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}