AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Chuck Palahniuk (620)


C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut
Commenter  J’apprécie          750
On achète des meubles. On se dit: ce sera le dernier canapé dont j'aurai jamais besoin de toute mon existence. On achète le canapé, et pendant quelques années on se satisfait du fait que, quoi qui puisse arriver, au moins on a réglé le problème du canapé. Et ensuite le bon service de table. Ensuite le lit parfait. Les rideaux. Le tapis.
Ensuite, on se trouve pris au piège de son adorable lit d'amour, et les choses qu'on possédait, ce sont elles qui vous possèdent maintenant.
Commenter  J’apprécie          680
Nous nous ennuyons tous à mourir.
Nous regardons tous les mêmes programmes télévisés, dit la bouche. Nous entendons tous les mêmes choses à la radio, nous nous répétons les uns aux autres les mêmes bavardages. Il n'y a plus de surprise. Il n'y a juste qu'un peu plus de pareil au même. Des rediffusions.
Nous avons tous grandi avec les mêmes programmes de télévision. C'est comme si nous avions tous les mêmes implants de mémoire artificielle. Nous ne nous souvenons de pratiquement rien de notre enfance véritable, mais nous avons un souvenir exact de tout ce qui est arrivé aux familles des sitcoms.
Nous avons tous les mêmes buts fondamentaux, les mêmes craintes.
L'avenir n'est pas très brillant. Très bientôt, nous aurons tous les mêmes pensées au même moment. Nous serons parfaitement à l'unisson. Synchronisés. Unis. Egaux. Exacts. A la manière des fourmis. Insectes dans l'âme. Des moutons.
Commenter  J’apprécie          543
Il y a un adage qui dit qu'on fait du mal à ceux qu'on aime, mais il oublie de dire qu'on aime ceux qui nous font du mal.

Commenter  J’apprécie          520
Chuck Palahniuk
On finit tous par mourir, notre but n'est pas d'être immortel, notre but est de créer quelque chose qui nous survivra.
Commenter  J’apprécie          500
C'est la raison pour laquelle j'ai tant aimé les groupes de soutien; si les gens vous croyaient en train de mourir, il vous accordaient toute leur attention.
S'il s'agissait---qui pouvait savoir--- de la dernière fois où ils vous voyaient vraiment. Tout le reste, leur compte bancaire, les chansons à la radio, leurs cheveux emmêlés mal coiffés, plus rien n'avait d'importance.
Vous aviez leur attention pleine et entière.
Les gens écoutaient au lieu de simplement attendre leur tour de parler.
Commenter  J’apprécie          470
Le problème avec le sexe, c’est que c’est la même chose qu’avec n’importe quelle addiction. Vous êtes toujours en instance de guérison. Vous rechutez toujours. Vous passez à l’acte. Jusqu’à ce que vous trouviez un motif de vous battre pour, vous vous contentez de trouver à vous battre contre. Tous ces gens qui disent qu’ils veulent une vie libérée de toute compulsion sexuelle, je veux dire, oubliez ce qu’ils racontent. Je veux dire par là, qu’est-ce qui pourrait bien être meilleur que le sexe ?

Il est certain que la pipe la plus mal taillée est meilleure que, disons, sentir la plus superbe des roses… contempler le plus splendide des couchers de soleil. D’entendre des enfants rire.

Je pense que jamais je ne verrai un poème aussi adorable qu’un orgasme qui jaillit brûlant et vous crispe les miches en vous délavant les tripes comme un bon coup d’arrosage au tuyau.

Peindre un tableau, composer un opéra, c’est uniquement des choses qui se font dans l’attente, avant de trouver le prochain bon coup qui veut bien de vous.

À la minute où se pointe quelque chose de mieux que le sexe, appelez-moi. Laissez-moi un message urgent.
Commenter  J’apprécie          430
Les choses qu'on possède finissent par nous posséder
Commenter  J’apprécie          431
Il est facile de pleurer lorsqu'on prend conscience que tous ceux que l'on aime vous rejetteront ou mourront. Sur une échelle temporelle suffisamment longue, le taux de survie de tout un chacun retombe à zéro.
Commenter  J’apprécie          430
Si les religions existent, c'est parce que les gens préfèrent avoir une fausse réponse plutôt que pas de réponse du tout.
Commenter  J’apprécie          412
En commençant par le Père Noël quand il est tout petit, pour finir par la Fée des dents quand il acquiert ses dents définitives. Ou, pour être plus clair, en commençant par toutes les possibilités d'imagination de l'enfance pour finir par une confiance aveugle dans la monnaie nationale.
Commenter  J’apprécie          360
Terry Fletcher a eu la révélation alors qu'il faisait la queue pour contempler La Joconde. Il avait beau s'approcher, le tableau ne grossissait pas. Dans ses livres d'art, on trouvait des reproductions bien plus grandes. Attends, il était devant le portrait le plus célèbre du monde, et il était plus petit que le coussin d'un canapé !
Commenter  J’apprécie          358
L'histoire n'est faite que de monstres ou de victimes. Ou de témoins.
Commenter  J’apprécie          340
De plus en plus, être belle exigeait tant d'efforts. Rien que les irritations après le passage du rasoir vous donnaient envie de pleurer. Les épilations à la cire pour bikinis. Evie est sortie de son injection de collagène dans les lèvres en disant qu'elle ne craignait plus du tout l'enfer.
Commenter  J’apprécie          330
Pour convaincre une nana de jouer dans un porno, il faut lui proposer un million de dollars. Pour convaincre un mec, suffit de lui demander.
Commenter  J’apprécie          330
Autant le dire tout de suite, j'ai toujours conçu mon esprit comme un organe digestif. Un estomac pour digérer le savoir, si tu veux. La bouche ridée qu'est le cerveau humain ressemble indéniablement à des intestins gris, et c'est dans ce boyaux pensants que mes expériences sont divisées, consommées, de façon à former l'histoire de ma vie. Mes pensées surviennent comme des rots ou des jets de vomis âcres.
Commenter  J’apprécie          320
Nous sommes les enfants de l'histoire, entre aînés et cadets, élevés par la télévision dans la conviction qu'un jour nous serons millionnaires, vedettes de cinéma, stars du rock, mais cela ne se fera pas. Et nous sommes simplement en train d'apprendre ce petit fait, dit Tyler. Alors ne déconnez pas avec nous.
Commenter  J’apprécie          320
Inutile de demander comment Rant connaissait la forme de l'entrejambe de Miss Harvey. Il pouvait vous dessiner à la main l'empreinte de tout un échantillon de chattes de la région, comme autant d'empreintes d'animal dans le sable ou la neige. Qu'elles soient originaires de la ville, ou simplement de passage. Rien qu'à voir la manière dont une capote était déroulée, Rant pouvait dire sur quelle queue elle avait servi.
Commenter  J’apprécie          314
Notre liberté d'expression est déjà en conflit avec toutes les autres lois.
Commenter  J’apprécie          311
Comment se rebeller contre des parents qui célébraient la rébellion ? Si j'avais pris de la drogue et m'étais acoquinée avec une bande de motards sans foi ni loi et de gangbangers rongés par les maladies vénériennes, ç'aurait été le comble du bonheur pour mes parents.
Commenter  J’apprécie          300



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chuck Palahniuk Voir plus

Quiz Voir plus

Fight Club

« Fight Club » a été publié en...

1995
1999
1996
1997

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thème : Fight Club de Chuck PalahniukCréer un quiz sur cet auteur

{* *}