AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Bouilhac (137)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Adieu Kharkov, tome 1

Une BD biographie comme je les aime. Comme les BD de Joséphine Baker ou Kiki de Montparnasse de la même dessinatrice. Le dessin fait un peu ancien, désuet. Et quelle histoire, quelles femmes que Mylène Demongeot et sa mère. On voyage dans le temps, ah ! Le terrible 20ième siècle ; et l'espace, ah ! La traversée en train de l'Ukraine à la Sibérie.
Commenter  J’apprécie          10
Adieu Kharkov, tome 1

🇺 ADIEU KHARKOV de Claire Bouihllac & Catel Muller d'après LES LILAS DE KHARKOV de Mylène Demongeot 🇺



Fini le jour de la Sainy-Valentin, rien de mieux que de vous présenter cette bd autour de l'amour mère-fille.



&#xNaN; Ce biopic retrace le parcours croisé de deux générations de femmes, d'une mère et de sa fille, deux vies intenses marquée par la guerre et les drames mais aussi l'amour et la soif de liberté.



ADIEU KHARKOV est la biographie croisée de Mylène Demongeot, célèbre actrice française, et de sa mère Claudia Troubnikova, née à Kharkov en Ukraine en 1904. Claudia survit à deux guerres mondiales et connait de nombreuses péripéties avant de rencontrer Fred Demongeot, beau parti niçois issu de la noblesse italienne qu'elle finira par épouser en 1928. De leur union naitra Marie-Hélène (Mylène pour la scène) en 1935 à Nice. Enfant complexée par son strabisme, une fois opérée, elle va rapidement être repérée par un photographe et jouer dans plusieurs films à succès comme "Les Sorcières de Salem", les Fantômas au côté de Jean Marais, "Les Trois Mousquetaires" dans le rôle de Milady ou encore "Bonjour Tristesse," l'adaptation du roman de Sagan. Elle se marie avec Marc Simenon, le fils du romancier à succès qu'elle soutiendra dans ses problèmes d'alcoolisme jusqu'à la mort du réalisateur après une chute dans un escalier. Atteinte d'un cancer, sa mère va lui demander d'écrire sa vie ce qu'elle fera en publiant LES LILAS DE KHARKOV en 1990, quelques années après la mort de sa mère. ADIEU KHARKOV en est librement inspiré. &#xNaN;



Cette bande-dessinée de 214 pages est une très belle surprise qui m'a permis de découvrir la vie de Mylène Demongeot et de sa mère. Je ne connaissais pas cette actrice et ça m'a donné envie d'explorer sa filmographie. Son parcours, autant son engagement pour la cause animale que son dévouement envers son mari, m'a beaucoup touché. J'ai été très heureuse de retrouver grâce aux dessins de Catel Muller Porquerolles où Mylène a vécu avec son mari et sa ménagerie, une île que j'ai eu la chance de visiter l'an dernier.



La vie de sa mère Claudia, dessinée par Claire Bouihllac est plus tumultueuse, marquée par les privations, la pauvreté, les hommes toxiques et l'insatisfaction. Née à une époque et dans un milieu où les femmes sont reléguées à la vie domestique et à la maternité, Claudia aspire plutôt à plus de liberté et de reconnaissance. Après un mariage de raison pour échapper à un père trop entreprenant, et une grossesse non désirée, Claudia va être la femme entretenue d'un riche mondain à Shanghai avant de rencontrer le père de Mylène, Fred. Pourtant, arrivée en France, elle va tomber secrètement amoureuse du frère cadet de son propre mari qu'elle trouve pas assez ambitieux.



J'ai apprécié les images d'archives à la fin de la bd. Je pense regarder d'ici peu Les Sorcières de Salem, le premier film de Mylène Demongeot et lire un de ses propres livres !



Disponible aux éditions Dupuis / collection Aire Libre
Commenter  J’apprécie          20
Adieu Kharkov, tome 1

C'est un gros pavé que voilà. J'ai quand même mis 3 jours pour en venir à bout. La lecture ne m'a pas posé trop de problème au niveau de la compréhension. On suit la vie de la mère d'une actrice française faisant partie de la génération Bardot à savoir Mylène Demongeot. Il est vrai que pour moi, cela n'évoque pas grand-chose étant plus accès sur un cinéma moderne en accord avec mon temps. Et pourtant, elle a joué dans près de 70 films depuis les années 50. Je me rappelle vaguement de la femme de Fantômas ou encore du rôle de Milady dans les 3 mousquetaires.



Maintenant, je trouve toujours intéressant de lire des témoignages de gens qui ont traversé des épreuves. On va beaucoup voyagé : l'Ukraine, la Sibérie, Shanghai, Porquerolles… Il y a également deux ambiances graphiques bien différentes selon que l'auteur traite de la vie de la mère ou de la fille plus brièvement.



On nous dit que c'est un récit d'émancipation de la femme. Je veux bien mais sans vouloir porter un jugement hâtif, on suit le parcours d'une femme Claudia qui n'aime pas les hommes, qui se sert de leur condition et de leur rang pour y arriver socialement et qui se débarrassera d'un homme qui l'a vraiment aimé. Que dire également lorsqu'elle jette son dévolu sur le frère de son mari ? Personnellement, je n'aime pas du tout ce genre de femmes arrivistes et manipulatrices sans coeur. Je suppose que c'était sans doute son seul moyen d'éviter la famine dans la Russie de Staline qui a fait des millions de morts dont ses parents.



Maintenant, d'un point de vue objectif, c'était plaisant à lire et à découvrir. C'est plutôt riche et rythmé. Le romanesque est plutôt mon genre. C'est un portrait de femmes fortes qui est bien réalisé.
Commenter  J’apprécie          70
Adieu Kharkov, tome 1

Il m'a fallu du temps pour venir à bout de cette bande dessinée... Il faut dire que devant ce récit fleuve et chahuté de la vie de Claudia Demongeot, mère de Mylène, il y a tellement de choses à raconter et les péripéties inattendues sont tellement nombreuses qu'il faut s'accrocher...



Sans doute que le scénario, un peu trop linéaire, malgré les flashbacks, aurait gagné à adopter une approche plus originale. Malgré tout, le « matériau » est là et justifie de lire cette BD. La vie de Claudia est digne d'un roman : elle a vécu une histoire extraordinaire, aux quatre coins du monde, de la Russie à la Chine, en passant par Singapour, le Vietnam ou la France.



Elle a aussi connu de grandes difficultés, dès son enfance. C'était une femme très courageuse, qui ne s'est pas laissé abattre par un destin qui laissait pourtant peu de place à l'espoir... Son itinéraire de femme libre, à une époque très dure pour la gent féminine, montre tout le chemin parcouru depuis par nos sociétés... et le chemin qu'il reste encore à parcourir.



Je ne peux que saluer et remercier Mylène Demongeot pour nous avoir transmis le récit de sa famille à travers son roman « Les Lilas de Kharkov ». C’est une histoire très touchante : on sent l’amour et l’admiration que Mylène portait à sa mère, même si celle-ci fut parfois rude… Ce que l’on peut comprendre après les épreuves qu’elle a vécues.



L’arrière-plan historique est lui aussi passionnant. On commence dans la Russie tsariste, bientôt renversée par la Révolution bolchevique, avant d’entrer dans les années folles, à l’autre bout du monde, dans la haute société des expatriés, en Extrême-Orient. Puis vient la Seconde Guerre Mondiale… et peu à peu, le récit se décentre de Claudia pour suivre la vie de Mylène. Qui, de jeune fille à l’enfance malheureuse, chahutée en raison de son strabisme, revivra après une opération pour le corriger, avant de devenir la grande star de cinéma que l’on connaît.



Le roman de Mylène Demongeot a été joliment adapté en bande dessinée par Catel Muller et Claire Bouilhac. Un duo talentueux, qu'on a déjà vu à l’œuvre dans d'autres projets réussis, comme l'adaptation de « La Princesse de Clèves » (entre autres). J’ai toujours ma préférence pour le style de Bouilhac, plus abouti et chaleureux, mais Catel s’en sort bien également, même si la mise en couleur de sa partie laisse plus à désirer. C’est toujours un plaisir de retrouver ces deux autrices, qui ont un sixième sens pour dénicher des sujets originaux et forts.



Que l'on soit fan de Mylène Demongeot, brillante actrice… et conteuse, du duo Catel et Bouilhac, ou encore d'histoire, notamment celle si mouvementée du 20e siècle, « Adieu Kharkov » est une bande dessinée très intéressante qui vaut la lecture.
Lien : https://artetpoiesis.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Adieu Kharkov, tome 1

Adieu Kharkov, un nouveau portrait de femme marquant impeccablement réalisé.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          30
Adieu Kharkov, tome 1

Les péripéties (...) de Claudia sont tout à fait captivantes : joliment mis en couleurs, le trait de Claire Bouilhac épouse de façon très séduisante ce personnage plein d’aspérités.
Lien : http://www.bodoi.info/adieu-..
Commenter  J’apprécie          20
Adieu Kharkov, tome 1

Un roman graphique écrit par l'actrice Mylène Demongeot en hommage à sa mère .

J'ai adoré !

C'est la narration de deux destins croisés tout les deux haut en couleur , la mère , la fille qui malgré les différences ont en commun d'avoir pris leur destin en mains

Elles ont toutes les deux eu la beauté en cadeau .

Pour la mère Claudia d'origine russe sa beauté va lui permettre d'être riche , de ne plus jamais manquer de rien , promesse qu'elle se fera enfant quand elle côtoyera la misère la plus profonde .

Peu d'empathie pour cette mère qui va intriguer jusqu'à épouser un homme riche , beau de surcroît mais qui malgré ses conquêtes ne trouvera jamais l'amour .

Le récit de sa vie est parfois rocambolesque, peu nuancé mais on ne peut qu'admirer une force de caractère incroyable .

La fille est bien oui c'est Mylène Demengeot , actrice célèbre dans les années 50 - 60 , de la même génération que sa célèbre rivale Brigitte Bardot , puis oubliée avant de réapparaître récemment dans le film grand public ( que je n'ai pas vu ) Camping , le livre donne envie de la recouvrir , l'héroïne jouant Milady dans les Trois Mousquetaires, jouant aussi dans Fantomas dont j'ai un vague souvenir .

Une femme aux antipodes de sa mère qui mettra sa carrière d'actrice en veilleuse pour vivre une merveilleuse histoire d'amour avec Marc Simenon , un des fils du célèbre romancier belge .

Une merveilleuse histoire d'amour qui n'empêche pas l'alcoolisme de Marc Simenon , il y a un côté naïf , une volonté féroce de ne voir que le bon côté de cet amour qui ne m'a pas semblé si idyllique que ça , mais c'est aussi la force incroyable de l'actrice , être positive dans l'adversité .
Commenter  J’apprécie          170
Adieu Kharkov, tome 1

Quelle belle idée de faire le récit de deux grandes dames avec deux talentueuses auteures / illustratrices.

J'ai complètement découvert le destin de Mylène Demangeot et de sa mère, que je ne soupçonnais absolument pas. La narration croisée est très agréable à lire. Les dessins sont avenants, colorés, délicieusement fleur bleue.

J'ai vraiment passé un bon moment et ai été bouleversée du courage dont certaines femmes, à certaines époques, ont du faire preuve.



Commenter  J’apprécie          10
Adieu Kharkov, tome 1

Mylene Demongeot retrace ici l'histoire de la famille et plus précisément de sa mère. Un roman graphique qui se lit assez bien.
Commenter  J’apprécie          10
Adieu Kharkov, tome 1

Il y a presque vingt ans, Mylène Demongeot écrivait Les lilas de Kharkov. Dans ce livre, elle recueillait les souvenirs de sa mère, qui se battait contre la maladie, avant de mourir. On y apprenait l'incroyable histoire de la mère de cette petite fille qui allait devenir une des grandes stars du septième art. La rivale de Bardot racontait le destin passionnant et dramatique de sa mère. Car si la vie de Mylène est un conte de fées, peuplée de grands rôles, celle de Klaudia, sa mère, fut un véritable roman. Avec son lot de voyages et de soufi frances: révolution bolchevique, exil, occupation, abus et privation, elle aura connu dans sa chair les troubles du vingtième siècle. Au fil des confidences,



ces deux femmes fortes quittent un peu la colère qui les habite et se retrouvent: mère et fille. Aujourd'hui, à six mains, ce roman devient graphique.
Commenter  J’apprécie          00
Adieu Kharkov, tome 1

Ce roman graphique est librement inspiré du livre Les lilas de Kharkov écrit par Mylène Demongeot (1935-2022). Deux dessinatrices se sont associées dans ce projet : Claire Bouilhac pour l'histoire de Claudia (Klavdia) et Catel Muller pour celle de Mylène.



Au milieu des années 1980, sur son lit d'hôpital, Claudia se confie à sa fille Mylène. Elle lui raconte l'histoire de sa vie et lui fait promettre de l'écrire. Tout au long du livre, le récit alterne entre ces moments d'intimité entre les deux femmes et les évènements du passé. Parallèlement quelques passages de la vie de Mylène Demongeot sont évoqués, mais c'est surtout l'histoire de la mère qui occupe la part la plus importante dans la narration.



J'ai aimé le début concernant l'enfance de Claudia née en 1904 à Kharkov (Ukraine). Georges, son père, boit plus que de raison et frappe régulièrement son épouse Eudoxie qui enchaîne les avortements. Eudoxie fait preuve d'une grande sévérité à l'égard de ses enfants. Selon elle, une fille est vouée à se marier et non à être instruite. La famille déménage en Sibérie lorsque le père est chargé de surveiller les travaux de prolongement du transsibérien vers la Chine. Tous commencent à s'habituer à leur nouvelle vie, mais un jour, le père ne revient pas. Ses absences sont fréquentes, mais celle-ci dure plus longtemps que d'habitude. Eudoxie, soumise et désespérée à l'idée que son mari ne la quitte, part à sa recherche. Elle confie ses trois enfants à des voisins. Mais la révolution éclate et les parents ne donnent plus signe de vie pendant deux ans. Claudia, sa sœur Sis et son frère Paul connaissent la misère et la faim. Au retour inespéré des parents, la famille part s'installer à Kharbin en Chine.



Ensuite, on découvre la vie de femme de Claudia qui nourrit une certaine haine envers les hommes. Pourtant, elle n'hésite pas à se servir d'eux. On comprend aisément que ce mépris est lié à une ambiance incestueuse passée. Pourtant, j'ai eu des difficultés à m'attacher à son personnage que je ne trouve pas très agréable.



Dans le même temps on a quelques rares évocations du parcours de Mylène Demongeot, son enfance pendant la seconde guerre mondiale (très très brièvement). Quelques films sont mentionnés (tout aussi rapidement) tels que Futures vedettes (1955) avec Brigitte Bardot, Les sorcières de Salem (1957) avec Yves Montand ou Les trois mousquetaires (1961). Il est également question de sa passion pour les animaux.



Dans l'ensemble, j'ai été déçue par ce roman graphique. L'histoire me plaisait au début mais par la suite, j'ai perdu mon intérêt pour cette lecture. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages parfois un peu superficiels. Les dialogues m'ont semblé assez simples. Pour ce qui est des dessins, j'ai eu une préférence pour la partie de Claudia.
Commenter  J’apprécie          170
Adieu Kharkov, tome 1

Superbe roman graphique inspiré du livre de Mylène Demongeot « Les lilas de Kharkov » qui raconte l'histoire de sa mère.

Sa mère Klavdia (dite Claudia) Troubnikova jeune fille née à Kharkov en 1904 dont l'existence sera difficile dans une ambiance familiale très dure et un contexte politique terrifiant.

Elle a 8 ans lorsque son père se rend compte que des événements politiques graves menacent la Russie et prend alors la décision de partir loin de la région de Moscou faisant ainsi voyager toute sa famille dont ses trois jeunes enfants sur plus de 9000 kilomètres pour rejoindre la Sibérie dans des conditions dantesques.

Mais en 1917, alors que la Russie est en guerre depuis plus de 3 ans empêtrée comme tant d'autres dans le premier conflit mondial, la révolution éclate.

Klavdia ainsi que son frère et sa soeur, sont seuls à ce moment-là, livrés à eux même, leur père volage ayant rejoint une autre femme et leur mère étant partie à la recherche de son mari pour le ramener à la maison.

Expulsés de chez eux sans le moindre sou, ils passeront 2 ans dans le grenier de leurs voisins jusqu'au retour de leurs parents.

Klavdia qui a alors 15 ans rencontrera Boris un homme veuf et verra là la possibilité d'enfin quitter ses parents et surtout ce père qui devient très entreprenants avec ses propres filles.

Elle se mariera dès ses 18 ans, et mettra au monde l'année suivante des jumeaux, dont un seul survivra.

Très vite, elle réussira à se débarrasser de ce mari devenu encombrant en l'envoyant à New York où elle lui promet de le rejoindre dès qu'il aura une situation stable.

Mais plutôt que New-York et son mari c'est à Shangaï qu'elle se rendra avec son tout jeune fils et sa soeur qu'elle n'a jamais quittée, grâce à l'argent et aux passeports qui lui ont été fournis par un homme riche dont elle était la maitresse

A Shangaï elle travaillera comme hôtesse dans un club fréquenté par des hommes occidentaux.

Elle y fera la connaissance Louis l'un des hommes les plus riches de à Shangaï dont l'épouse vit en Europe et qui fera d'elle sa maitresse et l'installera chez lui avec son fils.

Mais la vie de Klavdia va changer lorsque quelques mois plus tard elle rencontrera Fred Demongeot qui l'épousera et la fera venir chez lui à Nice.

Klavdia a alors 25 ans et c'est une nouvelle vie qui s'offre à elle, et qui verra naître une petite fille Marie-Hélène devenue Mylène pour la scéne.

Hommage rendu par Mylène à sa mère, cette femme qu'elle connaissait si peu, et dont elle a recueilli les confidences dans les dernières semaines de sa vie.

Mylène a eu un destin de femme extraordinaire, mais pouvait-il en être autrement lorsque l'on sait la pugnacité dont a fait preuve sa mère petite fille russe pauvre pour vivre la vie dont elle avait rêvée dès son enfance et qu'elle avait si peu de chances d'y réussir.

Commenter  J’apprécie          30
Adieu Kharkov, tome 1

C’est le roman d’une vie ou plutôt de plusieurs vies mises en images avec pudeur par Catel et Claire Bouilhac, un récit tout en flashbacks, qui met en lumière le combat de ces femmes pour leur liberté.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          30
Adieu Kharkov, tome 1

La mère de la comédienne Mylène Demongeot, gravement malade et hospitalisée, raconte sa vie à sa fille, qui est à son chevet,



Mère et fille ont beaucoup de caractère. Mylène Demongeot découvre son enfance et son adolescence à Kharkov, son exil en France. Avec son caractère affirmé, sa mère prendra sa liberté en se moquant des convenances.



C'est une histoire émouvante, servie par un superbe dessin.
Commenter  J’apprécie          30
Adieu Kharkov, tome 1

Album retraçant la vie de Mylène Demongeot. Belle collaboration de deux auteures.
Commenter  J’apprécie          00
Adieu Kharkov, tome 1

Un souffle romanesque, un dessin splendide, malgré un côté fleur bleu un peu envahissant.




Lien : http://www.actuabd.com/Adieu..
Commenter  J’apprécie          00
Francis, tome 4 : Francis sauve le monde

À Noël, un de mes meilleurs amis, connaissant mon penchant pour la lecture (chose pas très compliquée à savoir lorsque l’on me connaît), m’a offert la Bd Francis sauve le monde.



C’est en faisant des petites recherches pour cet article, que j’ai découverts que Francis appartenait à une série, un peu comme la série de la collection rose « Martine » sauf que l’archi connut de Francis, lui, rate sa vie, veut mourir, est malade…



Dans ce tome, Francis sauve le monde en une page et six cases, il commence par se promener dans la campagne et soudain, il sauve le monde à sa manière.



Bien qu’il sauve le monde entre guillemets, cet album n’est certainement pas à mettre dans les mains des enfants, la morale loin d’être tendre et bien souvent d’un mauvais goût qui rend chaque aventurettes hilarantes. D’une immoralité qui nous fait réfléchir, un cynisme poussé a son paroxysme.



Une bande dessinée facile à lire, j’ai eu pas mal de fou-rires à suivre les aventures de ce blaireau à la morale douteuse.
Lien : http://www.bouquinovore.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Francis, tome 4 : Francis sauve le monde

Dans ce tome, Francis le célèbre blaireau farceur sauve le monde ...

Comme d'habitude Francis commence par se promener dans la campagne quand soudain... tout bascule... et se résout en 6 cases.

Toujours aussi hilarant, cynique... et de mauvais goût aussi parfois !

Commenter  J’apprécie          00
Francis, tome 5 : Francis rate sa vie

Si vous ne connaissez pas encore Francis le blaireau farceur, vous passez à côté de beaux fous rires.



Francis est un blaireau "qui se promène dans la campagne", quand "soudain" il lui arrive les pires embrouilles. Le moyen le plus efficace de comprendre de quoi il s'agit est encore de vous citer quelques exemples. Hélas vous ne pouvez voir les dessins qui accompagnent ces textes souvent absurdes:



"Francis se promène dans la campagne. Hop.

Soudain, il est ramené 30 ans en arrière suite à une déchirure de l'espace-temps.

Là, il est ému de se rencontrer lui-même, tel qu'il était 30 ans plus tôt.

Mais comme il retombe amoureux de sa femme de 30 ans plus jeune, il s'attire l'hostilité de son jeune double.

Simultanément, la jeune femme est séduite par son charme mature et délaisse le jeune Francis qui s'abîme dans l'alcool.

Soudain, Francis meurt d'une cirrhose à cause de la continuité spatio-temporelle."



Commenter  J’apprécie          80
Francis, tome 5 : Francis rate sa vie

Francis Rate sa vie est une suite de petites histoire de six vignettes en noir et blanc qui commencent toutes par "Francis se promène dans la campagne". Le dessin est un peu dans l'esprit de Reiser, vite fait et efficace. La seconde image commence toujours par "Soudain" puis le délire, le loufoque s'installe : "Soudain, son désir pour sa femme s'émousse et leur sexualité devient plan-plan" ou encore "Soudain il est jeune et animé du désir de changer le monde"... on se retrouve dans une série de situations, qui souvent n'ont rien à voir avec la campagne et le mot "soudain", qui sont en fait une série de critique sociale, sur l'égoïsme, la réussite, la société économique, la vie de couple et part dans des délires absurdes, déjantés, drôles et souvent cyniques.
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claire Bouilhac (499)Voir plus

Quiz Voir plus

Princesse de clèves quiz

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Mme de crêpes
Mme de grèves
Mme de Clèves
Mme de garfield

10 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : La Princesse de Clèves de Claire BouilhacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}