AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Huynen (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nefertiti en bikini

On peut s’attendre à un roman de chick-lit léger mais il s’agit en réalité d’une critique très vive sur le tourisme actuel et les voyages organisés. Le personnage principal, en gamine insatisfaite, observe avec son agacement quotidien l’Egypte comme on veut lui faire découvrir. J’ai trouvé cette jeune fille insupportable et la critique faite par l’auteur en est alors totalement desservie.


Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Nefertiti en bikini

Après avoir enchaîné beaucoup de romances et de young adult j’avais envie de changer un peu de style de lecture. Mon choix s’est porté sur Nefertiti en bikini de Claire Huynen. On venait tout juste de le recevoir à la bibliothèque et j’ai tout de suite flashé sur la couverture qui fait très vacances! Je me suis donc emparée du précieux avant que nos lecteurs mettent la main dessus (faut bien que les bibliothécaires aient quelques avantages^^) et je l’ai emmené avec moi en week-end!



Jo et sa mère Sylvette se sont éloignées l’une de l’autre au fil du temps, et n’échangent plus que quelques mots lorsque Jo vient lui rendre visite. A l’occasion de son anniversaire, Sylvette s’offre un voyage en Égypte pour toutes les deux. D’abord réticente Jo finit par accepter d’accompagner sa mère à bord du Cleopatra pour une croisière sur le Nil…



J’ai été agréablement surprise par ce roman, car il est bien plus profond que ce que la couverture et le titre peuvent laisser penser. Je m’attendais à lire de la chick-lit, mais finalement pas du tout. On embarque à bord du Cléopatra avec Jo et sa mère et on les suit tout au long de leur semaine de vacances. Pendant que Jo participe malgré elle aux excursions organisées, sa mère elle est immobilisée sur le bateau suite à une mauvaise chute. On découvre à travers les yeux de Jo tous les désagréments des voyages organisés : la gentillesse feinte des gentils accompagnateurs, les comportements souvent absurdes des autres vacanciers, les visites au pas de charge, les vendeurs de babioles etc etc. L’auteure met en avant tous ces petits travers avec une plume aiguisée et cynique. On ne peut s'empêcher d’avoir le sourire aux lèvres pendant la lecture tant ce qu’elle décrit est vrai! Mais en plus de faire une critique très juste des voyages organisés, l’auteure nous propose une délicate histoire entre une mère et sa fille. Ce voyage va les rapprocher et on assiste avec tendresse à leur retravaille. Les sentiments sont parfaitement retransmit et s’attache très vite à nos deux héroïnes.



En conclusion, Nefertiti en bikini est un court roman, qui vous fera passer un très agréable moment. Je suis ravie d’avoir changer mes habitudes pour le découvrir. Si vous êtes à cours d’idée de lecture pour les vacances je vous le conseille vraiment.
Lien : http://over-books.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          30
Série grise

Même si « les vieux l’emmerdent », le narrateur, a décidé d’intégrer, pour son septantième anniversaire, Mathusalem, une maison de retraite, histoire de faire taire les nostalgies après lesquelles il court encore, et de se comporter comme un vieux.



Dès son arrivée à Mathusalem, le narrateur décide de faire une progressive investigation du domaine. Il s’aperçoit que les règles sont strictes : marquer la plus parfaite cordialité à l’égard des autres pensionnaires, était l’une de ces règles. Puis, peu à peu, « les jours qui suivent lui apprennent les usages, où la vacuité des existences se déguise en d’immuables rituels, de vaines parades à la disparition ».



Comment, alors résister - à la logorrhée boulimique de Mathilde Dionée, à la matonne-infirmière Louvart friande de pilules à somnoler, à la décrépitude des corps, à la répétition inlassable des mêmes gestes, des mêmes mouvements, des mêmes postures, aux caquetages mêlés aux aboiements de la télévision, … En un mot, comment combattre la « douce léthargie environnant » pour être, A LA FOIS, vieux et vivant ?

Car, quand on est vieux, n’a-t-on plus le droit de vivre selon ses besoins, demandes et désirs ?



C’est sans compter sur Baptiste Lepisme, un autre résident, qui va lui permettre, dans une complicité facétieuse, de faire acte de RESISTANCE.

Dans une écriture directe et crue, et un humour incisif et provocateur, Claire Huynen passe au crible l’univers des maisons de retraite, où la vieillesse ne doit pas rimer avec enfermement et naufrage. Car, croyez-moi, SI, SI, ce type de maison de retraite existe encore…



Bref, un livre lucide et émouvant qui a évoqué en moi « Vol au-dessus d’un nid de coucou » et qui pose une question sociétale très actuelle : « Qu’allons-nous faire de nos vieux ? Quel sort leur réservons-nous ? » Simone de Beauvoir précisait en son temps : « L’évolution d’une société ne se voit-elle pas à la façon dont elle traite ses personnes âgées ». A méditer

Commenter  J’apprécie          60
Série grise

Déçue! Je suis passé complétement à coté de l'humour de l’auteur. Il y a des moments où l'auteur est proche de la réalité et puis des instants totalement décalés par rapport à la réalité. Il n'y a guère aujourd'hui que des grabataires et des déments dans les maisons de retraite. Son personnage qui fait le choix de la maison de retraite me parait improbable.
Commenter  J’apprécie          30
Série grise

Dans ce livre, l'auteur prend le parti d'adopter le point de vue d'un vieil homme entrant en maison de retraite et s'essayant à l'observation critique du vieillissement. L'idée de cet angle d'approche original est séduisante, mais à mon goût, pas assez poussée. Le livre est très rapide à lire et manque d'affects et d'approfondissement. Dommage, car l'idée était bonne !
Commenter  J’apprécie          00
Série grise

Chronique acerbe du narrateur qui intègre volontairement une maison de retraite. Il déteste les vieux et ne fait aucune concession dans la description physique de ses contemporains, sans oublier sa propre décrépitude. Humour caustique mais peinture sans fioriture d'une certaine réalité qui n'a rien de réjouissant. A part cela, l'histoire est quelconque et facile à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Série grise

Ce court roman décrit le quotidien d’une maison de retraite vu par un de ses pensionnaires. On pourrait s’attendre à un récit ennuyeux partagé entre les parties de dominos, les siestes devant le feuilleton de l’après-midi, le temps à tuer en attendant le dîner… Que nenni ! Car bien qu’âgé notre narrateur ne compte pas s’enfermer dans un mouroir...



En devenant pensionnaire de la maison de retraite pour personnes valides de Mathusalem, notre narrateur accepte le poids de l'âge mais ne se résigne pas à devenir un "vieux con".

La suite sur :

http://fibromaman.blogspot.com/2011/10/claire-huynen-serie-grise.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Série grise

Un récit court et plein d'humour! Ou comment aborder un lieu pas drôle (le narrateur finit même par faire la grève de la vie collective en s'enfermant dans sa chambre) dans ses moindres recoins jusqu'à en découvrir tous les secrets, même le sexe tabou entre pensionnaires... mais chut, je ne vous en dis pas plus.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Série grise

Trop cru, trop direct. Ce petit livre fait de gros remous. Il est très spécial à lire, sans concession. En fait il m'a quelque peu choquée, d'autant que je suppose qu'il y a bien un fond de réalité dans tout ça, peut-être davantage que je ne peux l'imaginer. Il effraie en fait. A vous de voir si la vieillesse dans toute sa nudité vous fait peur ou non.
Commenter  J’apprécie          00
Série grise

"Les vieux m'emmerdent !"

C'est ce que disait mon grand-père à chaque fois qu'il était relancé par les anciens combattants du cru pour venir étaler son ennui à leur banquet annuel.

Dans mon cas, cela pourrait devenir un motif de licenciement.

Alors, il me faut vite préciser que dans cette phrase, je n'ai rien mis de personnel et qu'elle n'est que la première de ce petit ouvrage, "Série grise", qui s'annonçait bien prometteur.

Malheureusement la locomotive ne tirait qu'un train vide.

Le livre est creux, bien écrit mais creux.

Il est même certainement trop bien écrit.

Son style ampoulé et un peu maniéré le rend par trop artificiel.

Et son propos en perd toute puissance.

"Un homme a bu sa cave, donné ses livres et abandonné ses souvenirs.

Il est entré à "Mathusalem", dès le lendemain de son septantième anniversaire" ...

Ce qui est un peu tôt, surtout pour un homme ayant conservé le vocabulaire et l'analyse qu'offre son récit.

"Mathusalem" est certainement un foyer logement, la description ne collerait pas à un EHPAD*.

D'ailleurs le récit n'est pas très vraisemblable.

Il peine à s'appuyer sur une connaissance du "milieu" qui ne se révèle au bout du compte rien de moins qu'approximative.

De plus, il ne parvient pas à être ni drôle, ni captivant, ni même original.

Au bout de la lecture, il ne reste que quelques formules, quelques tournures de phrases intéressantes.

Paco Roca avait réussi l'exercice en le dessinant.

Mais, à ma connaissance, il reste à écrire le livre, authentique, sincère, cynique et drôle qui viendrait arpenter les couloirs de nos maisons de retraite.

"Série grise" est un essai manqué ...



*Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
Commenter  J’apprécie          280
Série grise

Un regard caustique sur la vieillesse, (l'image de soi, les amis, ) et les maisons de retraites selon le point d'un vue d'un vieil homme. Il y aborde des sujets qui sont à la limite tabous dans ces endroits : sexualité, intimité, solitude. A lire pour le point de vue choisi, celui d'un homme.
Commenter  J’apprécie          10
Série grise

SÉRIE GRISE de CLAIRE HUYNEN

Un petit livre sur la vieillesse qui commence par: " les vieux m'emmerdent " . Ça donne le ton! Bien écrit, un peu trop sage, même si c'est parfois impertinent, l'amertume suinte dans toutes les phrases. Heureusement, l'auteur a su pimenter son récit d'anecdotes drôles et coquines. Un bonbon acidulé à lire dans le train. Sympa sans plus.
Commenter  J’apprécie          20
Une rencontre

Un écrit éroticolittéraire où la plume de l'auteur fait merveille...



On se laisse happer par la sensualité de l'histoire aux parallèles troublants...

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claire Huynen (103)Voir plus

Quiz Voir plus

Trouvez le chanteur (une partie de la chanson et un indice).

Depuis que je suis loin de toi Je suis comme loin de moi Et je pense à toi tout bas Tu es à six heures de moi Je suis à des années de toi C'est ça être là-bas La différence C'est ce silence Parfois au fond de moi Indice : Goodbye Marylou

Michel Polnareff
Michel berger
Michel Sardou

13 questions
204 lecteurs ont répondu
Thèmes : hédonismeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}