AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Loup (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lycée out

Voici un livre de jeunesse qui arrête de prendre les adolescents pour des abrutis, ne demandant que des histoires de vampires amoureux, de loup-garous transis ou d'anges gentiment déchus. Claire Loup nous offre ici deux personnages principaux très sympathiques car très humains et loin d'être parfaits. Emma n'est pas la star du lycée, juste une fille tout à fait normale, un tantinet cynique sur les histoires d'amour et pleine d'esprit. Benjamin n'est pas le beau gosse du lycée, juste un garçon paumé après avoir perdu sa mère, et qui recherche au mauvais endroit un peu de tendresse.

Nous sommes loin des stéréotypes habituels, et ça fait du bien. Le tout servi par une histoire qui tient très bien la route et une plume très agréable. Ça en fait un livre qui se dévore très vite, bien amusant...
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          20
Lycée out

Voilà un petit livre sympathique. Il souffre bien de quelques clichés, mais finalement, l'histoire se tient. On se retrouve plongé dans l'univers lycéen. C'est amusant de voir ces adolescents jouer aux grands avec leurs fêtes, leurs cigarettes, leurs bières... Ils en font un peu trop (ou bien, c'est ma génération qui n'en faisait pas assez), et on voit bien qu'ils se cherchent.

Autre point un peu surprenant: tous ces personnages couchent assez rapidement les uns avec les autres. Ça fait peut-être partie de leur façon de jouer aux adultes, mais c'est un peu déroutant. Ils ne sont pas vraiment sûrs de s'aimer, mais couchent ensemble, et passent des nuits les uns chez les autres. Cette espèce de nonchalance m'a déconcertée.

D'autre part, les lycéens appellent madame Boise par son nom ou «la directrice». Or, un directeur de lycée, ça s'appelle un proviseur. Le mot n'est jamais écrit dans le roman.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20
Lycée out

Super, ça fait du bien de sortir de ma bulle "thriller" ! C'était un bon petit livre, j'ai passé un bon moment en le lisant. Je suis quand même assez surprise, je m'attendais à quelque chose de plus gnangnan était donné que ce livre ce lit à partir de 12 ans. J'étais donc étonnement surprise. Il n'y a pas trop de personnage, donc ça c'est cool, on ne s'embrouille pas les pinceaux, de plus je me suis vraiment attaché aux deux personnages principaux, on se met dans leurs peaux puis ce que dans le livre nous avons leur deux points de vus. Je me suis surprise à sourire plusieurs fois en lisant cette histoire. J'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Lycée out

Très bon livre, j'ai tout de suite aimé la relation entre ces deux personnages pourtant bien différent
Commenter  J’apprécie          10
Run Billie

Un roman choral dont la principale protagoniste, absente, se reconstitue au fil des témoignages.

L'originalité de cette enquête, c'est qu'elle ne laisse à aucun moment la parole à l'héroïne disparue, y compris dans les scènes flashbacks où elle est impliquée. Construite comme un puzzle, l'intrigue est essentiellement constituée des auditions des proches de Billie/Adèle, jeune femme insaisissable dont le mystère semble s'épaissir au lieu de s'élucider au fil des découvertes de l'inspecteur Prajnic.



Car Adèle a de multiples facettes dont personne dans son entourage détient l'intégralité. Dissimulatrice, "Billie avait ses secrets qu'elle ne partageait avec personne". Prajnic va lui découvrir une "vie officieuse" et lever un certain nombre de mensonges. Derrière son physique chétif et son allure banale, la chanteuse révèle un caractère fort, elle "ne se laisse rien imposer", "sait ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut pas". Plusieurs pistes sont envisagées : sa notoriété naissante qu'elle vit mal, les lettres de menace qu'elle reçoit, sa liaison surprenante avec Moosh le batteur du groupe, Djilali son amoureux d'enfance exilé en Algérie, Ivan son père russe qu'elle n'a jamais connu, les cours dans cette langue qu'elle prend avec Youri Jerdev... Peu à peu se dessine "l'autre Adèle", faisant réaliser "cette dualité en elle", ces fêlures qu'on ne soupçonnait pas : "Billie, c'est du bluff. Tout ce qu'Adèle vit, fait et dit sous ce masque-là est faux".



Ainsi l'énigme nous tient en haleine, malgré quelques répétitions d'un témoignage à l'autre et une explication finale sans surprise. Le chemin du lecteur ne rencontrera jamais celui d'Adèle mais "tout ce que cette enquête a soulevé de confidences aura permis de mieux la comprendre".
Lien : https://www.takalirsa.fr/run..
Commenter  J’apprécie          10
Run Billie

Roman chorale. Au début, l'histoire m'a paru assez banale : une jeune chanteuse, issue de la banlieue, devient une rock star suite à un succès fulgurant, histoire qui ressemble un peu trop à un conte de fées. Au fil des pages, les personnalités complexes et les descriptions très abouties de chaque personnage m’ont rapidement séduit. L’intrigue se corse de plus en plus et je n’ai pas lâché le livre avant de connaitre la fin. Le seul reproche que je pourrais faire à ce roman est justement un nombre trop important de personnages et finalement, ils sont tous de secrets et de perturbations psychologiques.



Commenter  J’apprécie          10
Run Billie

Le groupe à succès Run Billie se prépare pour un concert mythique au Bataclan, concert de lancement de leur première tournée. Mais quelques minutes avant le début, panique à bord : Billie, la chanteuse, a disparu. Fugue, ras-le-bol, accident, enlèvement ou suicide ? Lors de son enquête, l’inspecteur Luka Prajnic découvre un personnage aux multiples facettes qui cachait bien des secrets.

Run Billie m’a surprise. Je m’attendais à un thriller honnête et de facture classique, et je me suis retrouvée dans un roman prenant et à la construction très originale. Mais pourquoi donc me direz-vous ? Hé bien parce que les voix sont multiples : à travers les témoignages lors des interrogatoires, les échanges de mails, les lettres. Ce qui, en soit, n’est pas forcément dingue, non, ce qui est plus remarquable, c’est qu’on entend toutes les voix sauf celle de la principale concernée : Billie. Le puzzle se constitue à petits pas, une pièce par-ci, une pièce par-là, et quand on pense tenir une clé du mystère, une autre facette de l’énigmatique chanteuse fait son apparition et replonge le tout dans un brouillard épais. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/run-..
Commenter  J’apprécie          10
Run Billie

Un roman policier pour ados qui nous tient en haleine et qu'on ne peut lâcher !





Run Billie, c'est le nom d'un groupe de pop-rock au succès fulgurant. En l'espace de quelques mois, les quatre jeunes gens de ce groupe sont devenus de vraies stars, adulées et adorées par des centaines et centaines de fans. Tout s'est passé très vite… peut-être même trop vite. le soir de leur premier concert au Bataclan, la chanteuse disparaît, juste avant de monter sur scène. Que s'est-il passé ? Billie a-t-elle été enlevée ? Est-elle partie de son plein gré ? Est-elle seulement encore en vie ?





Au fur et à mesure de l'enquête (et de l'histoire), on découvre que Billie n'est pas vraiment celle qu'on croit, ou du moins celle que ses proches décrivent…

Avec un style d'écriture clair et envoûtant, Claire Loup dresse peu à peu le portrait de cette jeune fille, glissant çà et là des détails, donnant des informations au compte-goutte. Notre image d'elle se construit, change, s'affine, évolue constamment. En alternant les interrogatoires de la police, les flash-backs, les lettres et emails, l'auteur construit son histoire avec une intelligence redoutable. Tout tient la route, elle ne s'emmêle pas les pinceaux et cela donne une crédibilité d'autant plus forte au récit. On va de découvertes en découvertes, et cela même après la résolution du mystère...





Un coup de coeur et un vrai moment de plaisir !





Merci aux éditions Gallimard et à Babelio pour cette belle découverte grâce à Masse Critique.
Lien : http://melolit.blogspot.ch/2..
Commenter  J’apprécie          10
Mes première fois

très bon livre pour les filles ou nous pouvons trouver des cimilitudes avec notre vie ou parfois des craintes comme par exemple être coincé dans les toilette pendant un examen
Commenter  J’apprécie          10
Lycée out

Je deviens vraiment fan de cette auteure française qui a le don d'écrire des livres vraiment excellents. Cette fois-ci, on retrouve Emma, une jeune femme qui va tout juste débuter sa terminale et dont son copain a décidé de la larguer d'une manière vraiment abjecte. Je n'ai pas réussi à lâcher le livre avant de l'avoir fini et franchement, j'en redemande encore. L'auteure a décidé d'alterner les chapitres selon les personnages principaux ; ce choix a vraiment été judicieux car on a appris à connaître Emma et Benjamin et à s'attacher à eux. Les passages où Emma est la Napoléonnienne de l'amour sont un pur régale : ces passages m'ont bien fait rire et touché à la fois. J'ai aussi adoré la correspondance que vont entretenir Emma et Benjamin, sans qu'ils connaissent l'identité de l'autre. Concernant les personnages en eux-mêmes, il nous est facile de nous identifier à Emma à cause de son caractère, toutefois je la considère très courageuse et je pourrais lui vouer un culte rien que grâce à son sarcasme qui lui a permis d'écrire des articles excellents. Concernant Benjamin, on le plaint dès le début, mais on est aussi facilement attiré par lui. On aimerait le voir s'en sortir et finalement il y arrive grâce à la Napoléonnienne de l'amour. On aurait pû croire que la fin allait être prévisible, mais non : l'auteure a réussi à nous écrire une fin où la tension prime sur tout, enfin jusqu'à la dernière phrase du livre qui laisse une fin ouverte. Toutefois, malgré cette fin ouverte, nous nous doutons énormément de la décision que prendra Emma pour notre plus grand bonheur à nous et à Benjamin. Pour conclure, je dirai qu'une suite est inutile, mais un épilogue absolument nécessaire afin qu'on sache ce qui s'est passé à Berlin et comment s'est passé la rentrée.
Lien : http://dreamsakura.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Lycée out

On ne s'ennuie pas. Le récit est dynamique et rythmé par l'alternance à chaque chapitre des points de vue de Benjamin et d'Emma à la première personne (sauf au début, histoire de placer le contexte). Le style est très agréable à lire et naturel.



D'un côté, il y a Emma. Une jeune lycéenne lambda : banale, timide, réservée, distante, peu démonstrative mais sarcastique et parfois extrêmement franche (elle ose dire tout haut ce qu'on pense tout bas). Elle a une situation familiale basique, rien ne la distingue des autres.

Et de l'autre, on a Benjamin. Un lycéen aux abonnés absents en cours, à la vie chaotique et à la situation familiale pas très rose. Mais il ne s'apitoie pas sur lui-même (ça fait du bien !).



D'un côté comme de l'autre, les personnages sont très crédibles et vivants. J'y ai cru à mort. En plus de ça, ils ont un énorme capital sympathie. Ils sont proches de nous et attachants. Je n'ai aucune idée de quel âge a l'auteur, mais elle a en tout cas parfaitement compris les jeunes. Je pense qu'on peut facilement s'y retrouver.

J'ai aussi bien apprécié Léon (je l'adore !), la proviseure (non, le corps enseignant n'est pas composé que d'horribles incompréhensifs - et je ne suis pas enseignante, je ne sponsorise pas pour info) et le duo Sam et Popo (ils sont mignons ces deux-là).



Le journal Lycée Out n'est finalement que le prétexte à la rencontre virtuelle de Benjamin et Emma. Car cette rencontre est le point de départ d'une évolution, surtout pour Benjamin. Grâce à la Napoléonnienne de l'amour, il va rencontrer Léon, un vieux libraire avec lequel il va se lier d'amitié (une amitié particulièrement touchante). Il va se mettre à lire (pour pouvoir mieux répliquer face à la Napoléonnienne), mettre de l'ordre dans sa vie et même parvenir à se rapprocher de son père. Et bien sûr (on attend que ça), tomber sous le charme de la Napoléonnienne. Et c'est réciproque. Ils se cherchent, se titillent et on se régale.



Et nous, en tant que lecteurs sadiques, on jubile de les voir se croiser dans la vraie vie sans savoir qui ils sont vraiment alors que nous on sait tout. Alors, je vous préviens tout de suite que ce n'est pas du tout gnan-gnan ou cucul la praline, il y a un vrai juste milieu. C'est léger, sans tomber dans le superficiel, et parfois sérieux, mais sans jamais verser dans le pathos. Sans compter les situations et les répliques pleines d'humour qui parsèment tout le récit. Et ici, pas de discours moralisateurs et tout le bataclan.



Les seules choses qui m'ont gênée dans ce roman, c'est le fait que parfois, trop de temps passe entre les chapitres, du coup, j'avais quelques fois l'impression d'avoir loupé un épisode. Et le manque de description a fait que je suis bien incapable de donner une tête à Benjamin (et ça m'embête pas mal). Et puis la fin. Le livre se finit vraiment trop vite. C'est frustrant, voire un peu trop.



En conclusion, j'ai passé un très agréable moment avec cette lecture. C'est drôle, frais, réaliste et sans prises de tête. Je le recommande !
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
Commenter  J’apprécie          10
Lycée out

Parce que ce roman, je l'ai tout simplement dévorée en même temps l'écriture est vraiment très fluide sans prise de tête, mais quand même j'ai commencée à le lire hier matin et là Bim, Finish. Bon mise à part ça que dire sur cette lecture ? Et bien, j'ai vraiment bien aimée l'histoire, le personnage qui est Emma est vraiment très intéressante surtout quand elle rentre dans son pseudo personnage et puis ne parlons pas de Benjamin alors lui, c'est très clairement mon petit chouchou de ce roman. Quoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *Bronze*. J'attend désormais lundi pour pouvoir me plonger dans une nouvelle histoire qui sera d'ailleurs ma Lecture Commune de Mars.
Commenter  J’apprécie          00
Run Billie

J'ai choisis ce livre pour:

-son intrigue peu commune

-sa couverture intrigante



Billie, la chanteuse du groupe "Run Billie" disparaît le soir de son premier concert, mais Adèle Polgakov, fille de Mme Fortin disparaît aussi ce soir là, ainsi qu'Anya Polgavok, une jeune fille discrète apprenant simplement le russe . Et si elles n'étaient qu'une seule et unique personne ...?



Critique : J'ai vraiment bien aimé ce livre, j'ai adoré la façon dont on découvrait le personnage au fils des lettres, des auditions et des flash-back sans aucune intervention de sa part !J'ai trouvé très intéressant de se retrouver dans un contexte qui sort un peu du commun, découvrir la vie de musiciens, de bourgeois etc ... Et j'ai trouvé qu'avoir un point de vue différent quasiment à chaque fois donnait de la dynamique à l'histoire et qu'on ne se lassait donc pas. En bref, j'ai beaucoup apprécié lire ce livre !

Commenter  J’apprécie          00
Run Billie

Résumé : Billie, la chanteuse du groupe "Run Billie" disparaît le soir de son premier concert, mais Adèle Polgakov, fille de Mme Fortin disparaît aussi ce soir là, ainsi qu'Anya Polgavok, une jeune fille discrète apprenant simplement le russe . Et si elles n'étaient qu'une seule et unique personne ...?



Critique : J'ai vraiment bien aimé ce livre, j'ai adoré la façon dont on découvrait le personnage au fils des lettres, des auditions et des flash-back sans aucune intervention de sa part !J'ai trouvé très intéressant de se retrouver dans un contexte qui sort un peu du commun, découvrir la vie de musiciens, de bourgeois etc ... Et j'ai trouvé qu'avoir un point de vue différent quasiment à chaque fois donnait de la dynamique à l'histoire et qu'on ne se lassait donc pas. En bref, j'ai beaucoup apprécié lire ce livre !

LB
Commenter  J’apprécie          00
Run Billie

Résumé:Ce livre raconte l'histoire d'Adéle Polgakov surnomé billie, une jeune fille de 21 ans devenue chanteuse par hasard et de l'enquête menée par Luka Prajnic aprés sa disparition mystérieuse peu de temps avant le début d'un concert au Bataclan.



J'ai bien aimé ce livre , bien qu'il soit difficile à comprendre à cause du changement de narrateur à chaque chapitre et l'alternance entre le passé et le présent , il est assez captivant et nous donne envie de savoir la suite de l'intrigue à chaque chapitre .

PF
Commenter  J’apprécie          01
Run Billie

J'ai bien aimé ce roman dont la structure est intéressante. Une chanteuse célèbre a disparu quelques minutes avant de monter sur scène et on suit non seulement l'enquête de l'inspecteur avec les rapports d'interrogatoires, mais aussi les mails et les histoires des différents protagonistes avant la disparition. C'est bien écrit, bien mené, original et ça nous sort de cette littérature ado actuellement si sinistre ou si clonée d'un ouvrage à l'autre.
Commenter  J’apprécie          00
Run Billie

mon avis est assez mitigé. C’est clairement un roman jeunesse, présenté comme tel, et dont la lecture est fluide, agréable, avec un pitch intrigant du début à la fin. Mais, ce récit était un peu trop parsemé de clichés, que je pense volontaires pour captivé le public visé cela dit. A offrir à de lecteurs novices, à mon sens.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Lycée out

Emma veut se venger de son ex-petit ami, qui l'a quitté par carte postale le jour de son anniversaire, mais sa vengeance va aboutir à quelque chose auquel elle ne s'attendait pas...

C'est l'un des meilleurs romans jeunesse que j'aie lu de ma vie. J'adore le style littéraire de l'auteur, qui ne se prive pas niveau gros mots, ce qui rend le livre encore plus réel que certaines séries dans lesquels les personnes s'énervent en disant "zut".

De plus, le fait que l'auteur ai partagé le livre en deux (séparant la vie des 2 personnages principaux) nous montre le point de vue de l'histoire d'une tout autre manière. Le livre mélange amour, société, et littérature, et c'est une autre raison pour le lire. Il est juste TOP.
Commenter  J’apprécie          00
Run Billie

Du jour au lendemain, le groupe Run est propulsé sur le devant de la scène grâce à Billie, devenant ainsi le fameux groupe Run Billie. Un nom qui leur conviendra tout particulièrement puisque quelques mois après seulement leur grande découverte, Billie s'enfuit sans laisser de traces..





Autant être honnête tout de suite, même si c'est un peu répétitif de ce que j'ai dit il y a quelques jours à propos de Si c'est la fin du monde. Avec Run Billie, je me suis rarement sentie aussi flouée, rarement aussi larguée à la fin d'un roman. Je ne peux pas dire pourquoi - même si ceux qui connaissent mes goûts se souviendront du genre de fin que je déteste - mais c'est juste.. Rah, tellement énervant pour moi! D'autant plus que j'ai adoré ce livre, j'ai juste un énorme problème avec la fin.



Mais parlons des bonnes choses puisqu'au final, c'est surtout ça que je retiens. J'ai adoré la tournure de ce roman qui nous envoie dans mille directions différentes, dans toutes les directions prises par Adèle alias Billie. Cette jeune femme est incroyable, on ne la rencontre jamais réellement mais l'auteure réussit par une jolie prouesse technique à ne l'en rendre que plus fascinante. Il y a autour d'elle une espèce d'aura mystérieuse, faisant d'elle un personnage intouchable et tellement complexe! Parfois, elle donne presque l'impression d'avoir des personnalités multiples, se fondant dans tellement d'histoires et tellement de vies qu'on s'y perdrait presque.



Outre cette jolie jeune femme talentueuse, l'autre grand point fort de ce roman est sans conteste sa narration. Des flash-black, des bouts d'enquête policière, des points de vue plus personnels par des spectateurs proches, des lettres.. Tout ça nous emmêlant dans une toile sans fin pour qu'au final on se rende compte qu'on s'est fait manipuler encore et encore.. Joli! Vraiment, c'est cette façon de faire qui m'a happée dès le début, je voulais absolument savoir ce qu'il était arrivé à Adèle et la lecture était tellement prenante, tellement "changeante" grâce aux différentes façons de nous la présenter que je l'ai trouvée passionnante et ce dès la première page.



En conclusion, un excellent roman avec une petite déception pour la fin. Comme dit plus haut, c'est le genre de fin qui me donne l'impression d'avoir été larguée.. Même si je sais que ça plaît à énormément de gens. Alors n'hésitez pas, foncez malgré tout!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          00
Run Billie

Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions Gallimard Jeunesse pour ce roman dans le cadre de l'opération Masse critique jeunesse.



Adèle alias Billie est la chanteuse du groupe à succès de pop-rock Run Billie. De par sa voix exceptionnelle, cette dernière a rejoint le groupe au hasard, déjà constitué par J.B, Moosh et Dams.

Un succès fulgurant s'ensuit et comme qui dirait, coupe court à l'avenir professionnel et personnel de la jeune femme. En effet, destiné à devenir maîtresse d'école de par ses études, elle laisse tout en suspens pour cette nouvelle carrière. A la veille d'un important concert au Bataclan, elle disparaît. Où est-elle? Qu'est-elle devenue? Quelqu'un est-il responsable de sa disparition? Que de questions que va tenter de répondre l'inspecteur chargé de l'affaire Luka Prajnic.



On comprend que cette jeune femme à un caractère plus complexe qu'on ne peut le penser, elle a des secrets, parfois lourds, autant pour sa famille que pour ses amis, je dirais même qu'elle mène une triple vie puisqu'elle est à la fois, Adèle, fille de la banlieue à la vie simple et sans surprise, Anya qui étudie le russe dans l'espoir de retrouver son père qui l'a abandonné et enfin Billie, jeune chanteuse à succès, on sent déjà la difficulté dans cette investigation pas banale.



Ce qui est intéressant dans cet ouvrage, c'est que nous passerons successivement chapitre après chapitre de l'enquête en cours avec interrogatoires, mails, appels téléphoniques, au temps passé (18 mois auparavant). En revenant au fur et à mesure vers l'instant présent de la disparition, on cheminera vers la vérité, on découvrira tout au long du récit des détails qui auront de l'importance en prévision du dénouement final. Dans les auditions, on gravitera autour des personnes qui partageaient sa vie personnelle et professionnelle et qui ne la connaissaient peut-être pas si bien et sur qui on aura même parfois des doutes ! Particularité supplémentaire, chaque chapitre est clairement énoncé (personnages, situations, fonctions, attachement à Billie), on ne peut décrocher du fil conducteur.



Luka Prajnic retrouvera t-il la jeune femme? Malheureusement, je ne peux vous en dévoiler plus sans spoiler l'intrigue que je vous laisse découvrir, mais dites-vous donc que la complexité de Billie et son entourage feront de l'enquête un moment captivant.



Pour ce qui est de la couverture, elle est intéressante car nous avons le visuel d'un profil de femme, ou plutôt 3 profils, un peu comme les 3 personnalités, les 3 vies différentes de la jeune fille, c'est pas mal pensé comme graphisme.

Le vocabulaire et les termes utilisés sont bien adaptés au public jeune, tout comme on le devine des intonations très young adulte ! Enfin, le fait que le récit sois multiforme (auditions, lettres, paroles de chanson, mails etc...) permets de ne pas se lasser de la lecture (mention spéciale pour les paroles de chansons, c'est très rock !).



Bien que très bien construit, il me manque pour ma part, un petit quelque chose de plus, ne vous méprenez pas dans mes propos, ce roman policier jeunesse est excellent, mais j'aime toujours en avoir encore plus !!!
Lien : http://bookstoshare-plaisird..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Loup (271)Voir plus

Quiz Voir plus

Lycée out

Quel animal est représenté sur la carte postale ?

un chaton
un chiot
un dauphin
un lapin

16 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Lycée out de Claire LoupCréer un quiz sur cet auteur

{* *}