AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Loup (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lycée out

Un roman sympathique plein d'humour qui sort de l'ordinaire des romances mignonnettes.



Le point de départ est classique : une fille qui se fait plaquer et qui décide de se venger.

Cependant, son analyse de cette rupture fait sourire et sonne juste. Et le procédé narratif entre journal intime, forme journalistique, forme épistolaire et récit classique alterné entre les deux protagonistes principaux est original.



De plus, les personnages "font vrai", que cela soit dans leurs réactions ou dans leur "mode de vie": Ben est "bad boy"et on le voit bien (il n'a pas qu'un blouson noir et l'oeil ténébreux, comme dans certains romans anglo-saxons). Il boit, se drogue, couche, sèche les cours et se fout de tout et son évolution est plausible.

Emma, quant à elle, est drôle, sarcastique, énergique et féministe : une héroïne comme je les aime.

J'ai adoré bien des passages de son "Lycée Out", notamment celui où elle propose de changer le genre de certains mots de la langue française (bonasse, garce, coquet...). Bien vu!



J'ai trouvé l'analyse du fonctionnement social et psychologique du microcosme lycéen bien pertinent et

le ton général du roman, tantôt plein d'humour plutôt caustique, tantôt plein de tendresse objective pour les protagonistes, passe vraiment bien.



Et évidemment le fait que cela se passe en France donc avec des références familières ajoute au charme de l'ensemble.



Au final, un roman qui évite pas mal des clichés du genre, propose une forme originale au développement de la romance et qui donne la pêche. Que demander d'autre?



Trois étoiles et demie.



A partir de 15-16 ans
Commenter  J’apprécie          00
Lycée out

Emma n’en revient pas. Hugo, son petit ami, l’a plaquée par carte postale. Ce n’est pas tant la rupture qui la choque, mais le moyen utilisé pour lui annoncer ! Après les quelques larmes de circonstances – elle se sent humiliée – Emma est d’humeur combattive. Celle qui l’a remplacée dans le cœur d’Hugo est la rédactrice du journal du lycée, le Lycée In. Sans plus attendre, sous le pseudo de Napoléonienne de l’amour, elle créé le Lycée Out, un journal clandestin. Son ton décalé et son humour conquièrent les foules, son succès est fulgurant. Tant et si bien qu’elle attire l’attention d’un jeune garçon, Benjamin, qui lui écrit – ou plutôt, la provoque – sous le pseudo de Don Juan. Dès lors, s’installe entre eux une relation particulière.



Emma ne s’attendait certainement pas à un tel succès lorsqu’elle a lancé son journal. C’est une jeune fille effacée, en retrait mais qui sous la plume de la Napoléonienne se révèle mordante et incisive. Elle change tout à fait de personnalité, car grâce à l’anonymat que lui procure son pseudo elle ose s’affirmer. Benjamin quant à lui est tout son contraire. Depuis la mort de sa mère, il a totalement décroché des études. À la place, il s’abrutit d’alcool, de drogue et de sexe. Mais la Napoléonienne attire son attention… et le fait même réfléchir sur sa vie, ses choix. On le voit changer un peu de mentalité et de mode de vie.



Les chapitres alternent les points de vue. En effet, l’histoire est racontée tour à tour par Emma et Benjamin. Cela permet de mieux les comprendre et de mieux les cerner. Là où l’auteur a fait très fort, c’est que son style d’écriture change en fonction du personnage qui parle. Ce qui fait que le lecteur a vraiment l’impression d’être dans la tête d’Emma ou de Benjamin et de les connaître intimement.



La relation qui les unit est très intéressante car atypique. Lorsqu’ils sont Emma et Benjamin, ils se croisent sans se voir, voire même se dénigrent. Mais lorsqu’ils sont la Napoléonienne de l’amour et Don Juan, ils sont très proches, ils ont l’impression de se connaître depuis toujours. Et toute la tension (et donc l’intérêt du roman) repose sur cette dualité. Vont-ils se rencontrer « en vrai » ? Vont-ils se révéler leurs véritables identités ? Et dans ce cas, que se passera-t-il ?



En conclusion, une lecture agréable. Paradoxalement, l’histoire est originale tout en étant assez prévisible. La plume de l’auteur est impressionnante car elle change en fonction du narrateur.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Lycée out

Tour d'abord, un roman assez bien.. Il y'a mieux mais l'histoire est assez passionnante. Je l'ai dévorer en une journée.

L'auteur écris bien, et elle utilise un langage assez "ado" du coup je me reconnais pas mal dans son histoire.

Emma ou plutot notre Napoléonienne de l'amour c'est fais larguer comme une poubelle par l'intermédiaire d'une simple carte postale en plus AVEC DES DAUPHINS ET DES COEURS DESSUS NON MAIS ?!? Le pire c'est que c'était la veille de son anniversaire. Le comble c'est que Hugo (ou plutot le largeur largué ahah !) lui demande de rester ami alors qu'il sort avec sà meilleure ennemie dont je ne sais plus le nom 😂.Faute de professionnalisme mais bon, à 15ans nous pouvons passez dessus non? Trêve de bavardage!

Emma notre DJette décide donc de se venger et non de pleurnicher. Et pour se venger de la nouvelle copine de votre ex que faire? C'est simple modifier le journal du lycée dont sa meilleure ennemie est la journaliste de la rubrique coup de coeur. Tout marche pour le mieux, son projet voit le jour est deviens " Le lycée out " ou plutot, le nom du journal qu'Emma et sont duo gèrent. Le lycée out marche bien, un journal remplie d'ironie, de coup de gueule et de rébellion quoi de mieux? Un jour Don Juan fais son apparition.. Ah le mystérieux Don Juan.. Notre Napoléonienne de l'amour contre Don Juan, des échanges en mode 100% incognito. Sans Don Juan, Emma aurait déjà laisser tomber pleins de choses.. Sans la napoléonienne de l'amour, Don Juan aurait laisser tomber pleins de choses lui aussi.

La première question qui se posent pour vous chez lecteurs.. QUI CE CACHE DERRIÈRE DON JUAN?

Un jour Emma apprends qui ce cache derrière Don Juan et là.. culpabilité, fierté, frustration, nervosité, confusion et pleines d'autres sentiments ce mêle à ce qu'elle ressent quand elle découvre qui ce cachait derrière Don Juan... mais avant tout elle ressent de l'amour..

La deuxième question est..

NOTRE FAMEUSE EMMA, OU PLUTÔT LA FILLE QUI EST FROIDE ET SANS COEUR EST ELLE AMOUREUSE ?!?

Un jour Don Juan décide d'aller vivre à Berlin dont loin de Paris et d'Emma.. Emma essaye d'être forte mais elle n'y arrive pas jusqu'au jour ou elle reçoit.. quelque chose ahah ke suis sadique mais à vous de le découvrir ah ah ah ! ( c'étais censé être un rire sadique mais bon.. sans succès).

Une petite romance, captivante avec des personnages attachants.

LA GUERRE PEUT SE TERMINER EN AMOUR?

A vous de le découvrir. 👏

Commenter  J’apprécie          00
Lycée out

un livre sympathique a lire !
Commenter  J’apprécie          00
Lycée out

e livre est amusant. Au début, j'avais la vague impression que ça allait être une banale histoire d'amour et tout - bien que l'héroine m'est vraiment et largement surprise et m'a fait énormément rire -, mais finalement, on découvre que pas du tout. J'ai adoré Don Juan et La Napoléonnienne de l'amour, et surtout leur relation, leur manière de se croiser dans la vraie vie sans le savoir et tout. Mais mon personnage préféré reste sûrement Léon, car ce petit vieux était juste trop bien, et gentil, et j'adorais ce qu'il disait. J'ai beaucoup aimé comment se passait l'histoire, et la fin m'a un peu laissé sur ma faim, même si au fond je me dis que c'est plutôt inattendu et que je ne m'attendais pas du tout à ça. Le seul petit reproche que j'aurais à faire, ce serait le fait que j'ai trouvé que Emma ou même Benjamin, parlaient un peu trop violemment aux adultes, je ne sais pas si tous les gens de mon âge parlent comme ça, mais j'ai trouvé ça un peu choquant...
Commenter  J’apprécie          00
Lycée out

Ce livre est juste génial. Ecrit avec cynisme et sarcasme, exactement comme j’aime, et en plus l’héroïne est pas une faiblarde, ni une mégère, et pas trop trop une langue de vipère (un peu quand même). Elle est juste honnête et avec un caractère (mauvais) que j’adore ! C’est un peu une revencharde et elle se laisse pas marcher sur les pieds. Bref je l’adore. J’aime bien Benjamin aussi, même s’il m’a fallu plus de temps pour l’apprécier.
Commenter  J’apprécie          00
Lycée out

Je me suis laissé emporter par ce livre d'une seule traite. Il n'est sûrement pas au goût de tout le monde étant donné que le style est assez particulier.

Une amie me l'a prêté mais, n'ayant pas accroché dans les premières pages je l'ai laissé traîner pendant 1 mois.

Hier soir je me suis enfin décidée à avancer un peu dans l'histoire et là , SURPRISE ! Je m'attendais à une histoire gnangnan d'une adolescente sortie d'une rupture mais à la place je découvre une intrigue prenante et haletante. Ceux que je prenais au début pour des personnages clichés se sont révélés "vivants" !

Ce livre est un coup de coeur, et je ne regrette pas d'avoir sacrifié mes heures de sommeil hier soir pour le finir !

A cette amie qui m'a fait découvrir ce livre...
Commenter  J’apprécie          00
Lycée out

C'est tout simplement un livre génial ..

Une histoire drôle, avec des personnages pleins d'humour et d'amour. C'est une histoire attachante, les personnages sont attachants.

Aussi, on remarque ainsi dans ce livre, qu'on peut tomber amoureux du caractère d'un personne, et pas seulement du physique.. C'est une histoire, qui tourne totalement autour de notre génération, autour de l'informatique, de l'amour, de la drogue ( certes.. ). Enfin voilà, vraiment un livre à conseiller, c'est juste du plaisir à le lire. Une fois commencé, on a vraiment du mal à s'arrêter.
Commenter  J’apprécie          00
Lycée out

Une lecture jeunesse, légère, que j'ai savouré bien au chaud sous ma couette à défaut de pouvoir le faire sur une chaise longue, au soleil.

Emma est loin d'être populaire dans son lycée mais elle n'est pas non plus détesté par tous. Elle est plutôt discrète, peut de personnes ne savent qui elle est. Jusqu'au jour où le garçon le plus populaire du lycée veut sortir avec elle. Comme toute les histoires, celle-ci aussi à une fin et la façon dont elle se fini ne plait pas à notre adolescente. Il faut dire que Hugo, s'y prend vraiment comme un goujat pour la larguée. Emma n'a pas dis son dernier mot et elle va se venger... Tout au long du roman, on voit Emma grandir, devenir plus adulte, responsable... Je regrette que l'auteure n'est pas plus partagée les émotions de la jeune fille avec nous. Ça reste un peu trop superficiel à mon goût.

Benjamin est un personnage qui m'a beaucoup plus. Il évolue encore plus qu'Emma, il prend conscience de beaucoup de choses. Entre le début et la fin on n'a pas l'impression qu'il s'agisse du même garçon tellement il a gagné en maturité. Il a une histoire familiale très compliquée, un comportement avec les filles peu voire pas respectueux, quant au cours, il sait à peine ce que c'est. Il va progresser grâce à la principale du lycée (une femme prête à tout pour l'aider à s'en sortir) et à un vieux libraire qui va le prendre sous son aile. Comme pour Emma, je regrette que le personnage ne soit pas assez développé d'un point de vue ressenti, émotion...

Les autres personnages ne sont là que pour entourer Emma et Benjamin, pour leur permettre d'avancer.

Pas ou peu de surprise dans ce livre. Dès le début, on sait comment va se terminer l'histoire mais malgré tout, on se laisse happé par les pages et les chapitres sans s'en apercevoir.

Un petit roman jeunesse pour lâcher le quotidien le temps de quelques pages.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Lycée out

Pour le pitch, Lycée Out raconte l’histoire croisée d’Emma et Benjamin, élèves de terminal, un peu marginaux, chacun de leur manière… et de quelle façon ils vont se rencontrer.

Au début du livre, Emma se retrouve plaquée par Hugo, le minet du lycée, par le biais d’une carte postale… Pas très classe. Bien entendu il l’a laissée pour celle qui deviendra son ennemie, Aude, la lèche-botte de la classe, rédactrice en chef du journal du lycée consensuel « Lycée In ».

C’est donc par la plume que Emma va se venger, en endossant le rôle de « Napoléonnienne de l’amour », pseudo sous lequel elle va rédiger des articles hilarants de courrier du coeur, conseils mode, etc etc… et qui vont emballer tous les élèves du lycée.

De son côté Benjamin, rebelle et loseur, va flasher sur le personnage de la « Napoleonnienne de l’amour », et commencer à correspondre avec elle sous pseudo lui aussi…

Jusqu’où ira ce jeu de séduction virtualisé ? Vont ils se rencontrer « IRL » (« In Real life ») ? L’un des deux devinera t’il qui est l’autre parmi la foule de lycéen ?
Lien : http://geekette.fr/2011/01/l..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Loup (271)Voir plus

Quiz Voir plus

Lycée out

Quel animal est représenté sur la carte postale ?

un chaton
un chiot
un dauphin
un lapin

16 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Lycée out de Claire LoupCréer un quiz sur cet auteur

{* *}