AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Plantevin (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Plus que deux morts et c'est Noël

Un bouquin qui se lit vite. L’intrigue est, pour ma part, bien ficelée car je n’ai pas vu arriver le dénouement.

On est vraiment dans un polars et non un cosy mystery. J’ai apprécié le fait que cela se passe en France . Aux châteaux de la Loire. Ça rend l’histoire plus proche, plus réel.

Je ne suis pas certaine de lire d’autres livres de cet auteure, néanmoins j’ai apprécié cette histoire.





Commenter  J’apprécie          20
Plus que deux morts et c'est Noël

Il est drôle ce polar... Un drôle de polar !!

Le scénario est bien monté, avec des rebondissements et un bon rythme. Les personnages sont typés à point et une enquête menée par des gendarmes cela change un peu des flics solitaires.

On se perd un peu dans le déroulé des événements vers la fin, mais pas grave, la lecture de ce polar sans prétention permet de passer un bon moment.

Merci Claire !

Commenter  J’apprécie          20
Plus que deux morts et c'est Noël

Bien que Noël rime souvent avec romance, cette année les éditions Hugo Thriller ont sorti deux livres dans ce genre pour la période des fêtes.



J'ai bien aimé le suspens instauré tout le long du roman dont l'intrigue se passe à Château-du-Loir. Alors que c'est une petite ville habituellement tranquille, le lieutenant Marchand se retrouve confronté à deux affaires alors que Noël arrive. Un cadavre retrouvé dans la forêt et les boules du sapin de Noël volé.



On alterne entre différents points de vue tout au long du récit, on a donc intérêt à s'accrocher pour ne pas s'y perdre. Le roman est divisé en 4 chapitres et 3 interludes, ce qui fait que la lecture est assez "longue" dû à ce découpage.



Cela n'a pas enlevé la bonne intrigue du livre. C'est un thriller, sans qu'il n'y ait du sanglant, des cadavres toutes les deux pages, ou de l'horreur à l'état pur.



Le dénouement est d'ailleurs très bien amené, ayant des indices disséminé tout au long du récit.



Ce n'est pas le type de thriller que je lis habituellement, mais ça fait son petit effet pour un mois de décembre un peu plus sombre.
Commenter  J’apprécie          20
Plus que deux morts et c'est Noël

Avec du retard, j’ai fini par lire "plus que deux morts et c’est noël". Après avoir lu un extrait, je me suis laissée tenter car c’était un polar à la période de noël mais la tournure du récit n’est pas très concluante et m’a vite ennuyée. Néanmoins, n’aimant pas abandonner un livre en cours de route, je l’ai terminé. C’est surtout la façon dont l’intrigue démarre qui ma refroidie (pas de jeux de mots avec la période hivernale autour de noël !), c’est-à-dire comment deux vieilles dames ont découvert un corps pour l’annoncer à la police par la suite. J’avais limite envie de me moquer d’elles comme les policiers malgré le sérieux de l’enquête.
Commenter  J’apprécie          10
Plus que deux morts et c'est Noël

Un polar décapant à la langue plus prodigieuse que tout ce qu'on a pu lire de longue date. C'est ça, le miracle de Noël.
Lien : https://www.lepoint.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          10
Plus que deux morts et c'est Noël

Un petit village de la Sarthe, sans histoires et où il ne se passe pas grand chose, cumule un mort dans les bois, des décorations de Noël disparues, l'agression de deux mamies...C'est sûr cette année à Château-du-Loir on ne risque pas de s'ennuyer...

.

Malgré un titre accrocheur et une jolie couverture je n'ai malheureusement pas été conquise par ce thriller d'ambiance frissonnante. J'ai beaucoup aimé le début on est directement dans l'ambiance avec Suzanne et Odette nos deux mamies déjantées et puis j'ai trouvé que l'enquête partait dans tous les sens, certes pour mieux nous perdre et nous embrumer mais là j'ai totalement décrochée. Il y avait trop d'indices, trop de rebondissements et pas assez de fil rouge. Si bien que je suis arrivée au dénouement, bien que cohérent, il ne m'a pas convaincue.

.

Malgré des personnages attachants du fait de la petite communauté et du côté pittoresque, le reste ne m'a pas transporté à la période de Noël. Je sais que d'autres chroniqueuses ont aimé alors je suis sûr que ce thriller trouvera son public.
Commenter  J’apprécie          10
Plus que deux morts et c'est Noël

Plus que deux morts et c'est noel se classe dans la catégorie des "cosy mystery". Ce n'est pas un genre que je lis beaucoup mais j'apprécie quand même. Ce livre était une bonne lecture, prenante. En revanche, il y avait beaucoup d'informations. Peut-être que je ne suis pas habituée.

L'histoire nous tiens jusqu'au bout, la fin était satisfaisante.
Commenter  J’apprécie          10
Plus que deux morts et c'est Noël

Si je pouvais qualifier ce livre, je dirais qu’il s’agit d’une comédie policière complètement loufoque ! J’ai vraiment adoré suivre l’histoire de ces deux petites vieilles, passionnées de livres et de romans policiers, qui trouvent un cadavre dans une forêt, à proximité de la résidence d’un écrivain à succès, René d'Ambricourt. Très vite, les soupçons se posent sur elles. Il faut dire qu’elles étaient tellement enthousiastes à raconter leur découverte ! Il semblerait d’ailleurs que leur découverte ne soit pas le fruit du hasard, mais la résolution d’une énigme présente dans un livre de ce fameux auteur à succès ! M ais comment pouvait-il savoir, lui, qu’un cadavre était présent à cet endroit ? De quoi perturber les enquêteurs.



L’autrice nous balade complètement de point en point, nous allons dans une direction pour ensuite partir dans une autre complètement différente, allant de coupable en coupable. Et dès qu’on pense avoir un indice, un retournement de situation nous fait comprendre qu’on s’est trompés ! Et je vous avoue que je n’ai pas du tout vu venir la fin, mais alors vraiment pas !



J’ai pris vraiment beaucoup de plaisir à lire ce roman et à me perdre dans les personnages et les intrigues. Si vous cherchez un roman de Noël un peu décalé, foncez !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Plus que deux morts et c'est Noël

L’avantage de ce livre ? Il fait a peu près 250 pages donc, il se lit vite. C’est ce que je me suis dit… Sauf qu’il n’y a que 4 chapitres. Autant vous dire que pour moi qui déteste les chapitres longs ce fut l’enfer … J’avais vraiment l’impression que c’était interminable.



L’histoire manque à mes yeux de crédibilité . C’était trop tiré en longueur, trop de détails, de personnages, de phrases longues pour au final pas grand chose. On alterne beaucoup trop entre les points de vue des différents personnages. Enfaite tout ceci est, je trouve à mon sens, brouillon. C’est posé là, mais ça ne fait pas forcément sens.



EN RÉSUMÉ : Je n’ai pas trouvé l’histoire attractive. Pour être honnête, j’ai failli abandonner ce livre plusieurs fois et j’ai du me forcer à le lire. J’avais espoir d’y trouver une fin géniale qui compenserai le négatif mais même si elle est sympa et que je n’ai pas vu venir le dénouement cela n’a pas suffit.

J’ai lu que des avis positifs sur ce livre sur Babelio, donc je vous avoue être très surprise de ma déception. Je vous invite donc à le lire et vous faire votre propre avis 🤗

Commenter  J’apprécie          00
Plus que deux morts et c'est Noël

Je pensais me lancer dans un polar glacé, mais j'ai eu l'impression de me retrouver dans une comédie burlesque sur fond d'enquête policière.

Des chapitres courts et des changements de lieux et de personnages fréquents me font penser à l'organisation d'une pièce de théâtre.

Je me suis littéralement régalée.

J'ai beaucoup ri.

Et je me suis complètement laissée berner.



Des personnages drôles, attachants ou horripilants.

Des scènes loufoques.

Mais également un peu de suspense.



Histoire de passer un agréable moment de lecture avant Noël.



Karine.
Commenter  J’apprécie          00
Plus que deux morts et c'est Noël



La première chose qui m'a plus dans ce livre, c'est son titre accrocheur que j'ai trouvé drôle et original.

Plus que deux morts et c'est noël est un court polar voire un cosy riche en suspense et en humour.



J'ai beaucoup aimé les deux "petites vieilles" et leur folie à vouloir faire connaître à tout prix leur club de lecture.

Et que dire de la fin qui m'a totalement surprise ?!!



C'est une lecture sympathique, assez originale, car le livre se compose de 4 chapitres. Elle ne manquera pas de vous donner le sourire.



Gros point bonus pour l'auteure qui a glissé dans son livre une énigme à résoudre sur le même fonctionnement que celle de René d'Ambricourt.
Commenter  J’apprécie          00
Plus que deux morts et c'est Noël

Après avoir lu Qui meurt à noël d’Angelina Delcroix, j’enchaîne avec ce thriller.



Je ne donnerais pas de détails sur le livre pour ne pas spoiler quoi que ce soit, afin de préserver l’intrigue. Je me suis moi-même lancer dans cette lecture sans même lire la quatrième de couverture.



La plume est simple et efficace. J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire à cause d’un apriori que j’avais concernant les deux premiers personnages du début.

Odette et Suzanne sont deux retraités qui sont à la tête d’un club de lecture. S’en suit une découverte macabre et l’histoire est lancé. J’ai beaucoup aimé les rebondissements et le suspense de l’histoire. Je n’ai pas aimer le personnage de Suzanne qui est très bien décrit et écrit mais son caractère me sortait par les trous de nez lol. Je me retrouvais à lever les yeux dès que son nom apparaissait 🥲. J’ai même sourit à la fin 😭 (en le lisant vous comprendrez lol)



Les personnages sont parfait dans l’environnement dans lequel il évolue, je n’ai eu aucun mal à me les imaginer.



ET LA FIN !!!??? Que dire ….. WAAAAW Totalement inattendue !
Commenter  J’apprécie          00
Plus que deux morts et c'est Noël

Intrigue rocambolesque pour Noël

Le roman est court, je me suis donc dit que tout allait s’enchaîner rapidement, mais à ma grande surprise ce n’était pas le cas. Les premières pages, on découvre un premier corps et ensuite des longueurs s’ensuivent et gâche un peu l’intrigue. Ce qui m’a fait continuer ce sont les personnages qui sont vraiment bien décrit, attachants et certains haut en couleur. On ressent bien aussi l’ambiance petit village de la Sarthe, que j’ai beaucoup aimé.

L’histoire est tout de même bien ficelée, on a des indices tout au long du livre qui nous font tourner un peu en bourrique, mais mis bout à bout on arrive à peu près à s’en sortir. La fin reste un dénouement assez inattendu, les liens entre les personnages impliqués sont bien trouvés et réfléchis.

Pour résumer, c’est un bon polar pour passer le temps pendant les fêtes ! je vous le conseille 🎅🎅
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Plantevin (142)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Petit Prince

Qu'est-ce que représente le dessin qu'à fait l'aviateur étant petit?

un chapeau
une chaussette
un éléphant dans un boa
une souris dans un boa

7 questions
452 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}