AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clarissa Pinkola Estés (103)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Jardinier de l'Eden

Lorsqu'en 2010 j'ai participé à un troc de plantes dans ma commune, échangeant un pied de tomate contre une arroche rouge, un légume inconnu pour moi à l'époque proche de l'épinard mais qui monte à deux mètres de haut et résiste à la sècheresse, je ne savais pas que 12 ans plus tard, je continuerais à consommer des fruits de ce simple échange. Tout simplement, l'arroche se ressème toute seule. Il n'y a donc rien à faire, sinon déplacer celle qui pousse dans les allées. C'est un peu le principe de la permaculture.

Ce conte philosophique de Clarissa Pinkola Estès raconte l'histoire de son vieil oncle hongrois venu se réfugier aux Etats-Unis pour fuir la guerre et retrouver sa famille. C'est lorsque les Ponts et Chaussées sont passés par là pour annexer les terres nécessaires à la construction d'une autoroute que l'oncle va se mettre en colère et résister à sa manière à une nouvelle forme d'occupation du territoire. Il va se mettre à jardiner la bande de terre laissée libre le long de l'autoroute, brûler les paillis de façon à ce qu'une nouvelle population végétale s'y installe. Il ne va rien planter, juste laisser la nature faire son travail.

Ainsi, après la pulsion de mort de la guerre, il y a, à travers son geste une pulsion de vie, ainsi, dans chaque terrain en friche, une nouvelle vie est en train de renaître. ”La vie se répète, se renouvelle, quel que soit le nombre de fois où elle a été poignardée, blessée, méprisée ou rendue impuissante”. “Ce qui a paru mort ne l'est plus, ce qui a semblé perdu ne l'est plus, ce que certains ont jugé impossible devient parfaitement réalisable”.

Ce conte écrit par une psychanalyste nous invite à considérer que dans les tourments de nos existences, il en est de même. le jardin d'Éden est partout et en chacun de nous. Prenons soin de la terre et de nous-mêmes.

Cela m'a fait penser curieusement à un livre que je n'ai pas lu : l'homme qui plantait des arbres de Jean Giono. Je viens de réparer cette lacune dans la foulée. Ce sera ma prochaine chronique.



Challenge Riquiqui 2022.

Commenter  J’apprécie          150
Femmes qui courent avec les loups

Le titre de ce livre est étrange, on se demande bien sur quoi on va tomber??? mais le livre n est pas du tout comme celà, il est philosophe, réfléchie, ouvert.

Avec différents chapitres qui peuvent êtres lus indépendamment, ce livre propose une réflexion sur le cour de la vie humaine.

intéressant pour tous c est un livre de réconfort

Commenter  J’apprécie          00
Femmes qui courent avec les loups

Une invitation sur le chemin des retrouvailles avec la Femme Sauvage suivie d'un conte puis d'une explication psychanalytique de ce conte.



A lire au compte-goutte pour pouvoir digérer les informations… Chacune y trouvera son compte, d'une manière ou d'une autre.
Commenter  J’apprécie          10
Le Jardinier de l'Eden

Texte simple, mais puissant et touchant, cette fois-ci à travers un homme car eux aussi parfois ne font pas que de la merde. A travers un homme dans son lien avec les autres, la nature, sa nature. Quand ces hommes laissent la place, quand ils se font et font du vide pour relaisser la vie reprendre, seule, forte, là se crée enfin autre chose que de la merde nuisible. L'humain est part de la vie, lui aussi.



Un texte optimiste, qui est assez loin de la mièvrerie de plein de contes ou machins qu'on trouve dans beaucoup de livres ou supports numériques autour du bien-être, self-empowement, ou que sais-je.

Commenter  J’apprécie          30
La danse des grand-mères

Comme un long poème, ode aux femmes et singulièrement aux plus âgées et à tout ce qu'elles ont comme force et pouvoir à transmettre, grands-mères effectives ou non.

Tous les âges sont contenus en elles, toutes les possibilités.Dans ce monde où l'on prend soin de ne plus prendre soin des âgé(e)s ce livre est un cri qui doit faire écho.

Même si en tant qu'homme je me sens oublié du livre, je sais que je dois juste me la fermer, parce que je suis aussi une femme si je veux, tout comme l'inverse est aussi vrai.

Ouvrez grand la gueule chères louves et hurlez à la lune vos puissances pour révéler, réveiller, sauver l'humanité.

Commenter  J’apprécie          60
Libérez la femme puissante

Sorte d'essai où Clarissa Pinkola Estès raconte son "rapport" exclusif à la Grande-Mère. Entre expériences personnelles, petit tour du monde des traditions vouées à la Mère de l'Enfant Amour, et prières, je l'ai lu comme un catéchisme un brin hérétique (mais je précise que je suis agnostique).



Un livre spirituel intéressant, toutefois très éloigné de "Femmes qui courent avec les loups".
Commenter  J’apprécie          11
Femmes qui courent avec les loups

Femmes qui courent avec les loups est à lire tranquillement en laissant venir les émotions et les souvenirs de sa propre vie qui remontent au fil des pages. Et de temps en temps fermer le livre et s'attarder sur quelques épisodes de sa vie. Au fur et à mesure le puzzle prend du sens et on identifie mieux les chemins que l'on a pris, les impasses, les belles routes et les décisions fructueuses. Au départ c'est la belle couverture bleue qui me plaisait, à l'arrivée c'est un peu ma vie qui a changé.

Commenter  J’apprécie          100
Femmes qui courent avec les loups

Peut-être les premières pages de ce livre vous sembleront-elles un galimatias mystique étrange. Si c'est le cas, refermez-le, gardez-le précieusement, attendez. Le livre vous fera à nouveau signe plus tard. Vous saurez quand.



Si comme moi vous l'ouvrez pile le bon jour, au bon moment, vous aurez l'impression qu'on vous murmure à l'oreille d'immenses et antiques secrets. Des secrets qui sont remplis de pouvoir, de puissance et de liberté.

Pour Clarissa Pinkola Estés, toutes les femmes peuvent entendre cette voix venue du fond des âges et du monde du dessous, celle de la Femme Sauvage, "celle qui sait". Et parce que nous avons toutes en nous une part d'elle, restée intacte malgré des siècles de répression, nous pouvons toutes "savoir". Pour cela, il nous faudra apprendre à lire et suivre notre intuition. Nourrir et chérir notre créativité. Descendre dans les ombres pour y être initiées, et renaître suivant le grand cycle de la vie.



Ce livre, à moi, il m'a parlé. Comme si chacune de ses phrases avait été écrite pour moi, comme si chaque histoire, chaque conte de fées que l'autrice analyse apportait des réponses à des questions que je m'étais toujours posées.

Enfin, et peut-être surtout, ce livre est un trésor parce qu'il nous crie que la vie qui nous traverse, nous agite, nous pousse à chercher constamment autre chose, ailleurs, différemment, plus loin, cet appétit insatiable est légitime. Il est dans notre nature, notre essence féminine. Il est la preuve que nous sommes vivantes. Ni folles, ni indignes, ni animales, ni sorcières : vivantes. Que les multiples personnalités de notre psyché intérieure, qui parfois s'opposent ou se combattent, sont des réalités ordinaires.

Entre ces pages, de multiples clés peuvent nous aider à être encore plus vivantes, plus libres... sauvages.



Il m'a fallu un mois pour le lire en entier, je pensais le savourer davantage mais il a éveillé en moi une sorte de transe boulimique. Je le reprendrai cependant au début, lentement, calmement, pour le ressasser comme on raconte encore et encore les mêmes histoires à la veillée.
Commenter  J’apprécie          81
Femmes qui courent avec les loups

On m’a offert ce livre à mon anniversaire et je comprend pourquoi. Je comprend ou l’autrice veux nous mener et ce qu’elle essaye de libérer dans chacun de nous. Les travaux intra-personnels dont elle parle je les ai effectués seule durant ma jeunesse et la « femme sauvage » en moi a deja repris sa place depuis longtemps mais ce n’est pas particulièrement ce qui a fait de ce livre une plaie à lire. Premièrement les 600 pages qui constituent cet ouvrage sont majoritairement de la paraphrase, tout est dit re-dis et re-redis je pense que sur certains passages on pourrais facilement sauter 20 pages et toujours en être au même point… Ces répétitions nous infantilise, comme si la capacité de réflexion, d’interprétation de la femme moyenne ( car ce livre est clairement indiqué pour les femme) ne suffisait pas pour comprendre ce que l’auteure veut dire…. De plus, d’un point de vue très personnel j’ai énormément de mal avec ce développement dédié à « la femme ». Pourquoi ne prendre pas prendre le point de vue de l’humain, comment oser imaginer que toutes les femmes se reconnaissent les unes les autres et qu’aucuns homme ne peut se sentir proche du groupe des femmes ? n’est ce pas la encore crée un clivage que trop présent dans nos sociétés ? il m’a fallu 9 mois pour le finir, et c’est avec soulagement que je le ferme enfin définitivement.
Commenter  J’apprécie          80
Femmes qui courent avec les loups

Dans ce livre, Clarissa Pinkola Estes cherche à aider, à travers une analyse des contes de fées, les êtres humains, en particulier les femmes, à s'épanouir et retrouver son âme sauvage et créative, la joie de vivre.

Personnellement, j'ai trouvé parfois les propos du livre un peu trop confus pour moi, pas suffisamment explicites. Néanmoins, les idées issu des traditions, des contes et de la psychanalyse sont très intéressantes et sont de véritables leçons de vie.
Commenter  J’apprécie          40
Femmes qui courent avec les loups

Les problèmes psychologiques des femmes vue à travers les contes par une psychologie américaine.. Si ce livre ne résous pas tout, il dit aux femmes de se refaire confiance à nouveau, et de reprendre en mains leur vie en faisant confiance à leur intuition... J'ai particulièrement aimé le conte sur la femme squelette qui décrit ce qui se passe quand on tombe amoureux... Mais vous retrouverez aussi la Baga Yaga... Un livre qui malgré le fait qu'il soit imposant par son nombre de pages se lit malgré tout très vite... sans aucun terme médical...
Commenter  J’apprécie          102
Femmes qui courent avec les loups

La curiosité m' a piquée quand j'ai vu à plusieurs reprises le livre de Clarissa Pinkola Estès.

Le sujet autour de l'archétype de la femme sauvage m'intriguait et sachant que l'auteure argumentait son propos avec des contes, je me suis décidée à le lire.

Certes j'étais réticente devant ce pavé de plus de 700 pages au vocabulaire de psychanalyste mais je me suis accrochée farouchement pour découvrir cet ouvrage majeure sur l'identité féminine.

Pinkola Estès , gardienne des histoires ancestrales et psychanalyste jungienne se penche sur la vitalité sauvage que chaque femme porte en elle.

Sa véritable nature et donc une part de son coté masculin, fut étouffée par la société, l'éducation, le patriarcat et cette puissance interne désire éclater au grand jour.

Elle doit s'investir dans son véritable Soi englouti par des siècles de soumission.

Grâce aux métaphores et aux mythes, l'auteure décortique méticuleusement les vertus guérisseuses de ces histoires pour balayer les croyances limitantes imposées par la société.

Pinkola Estès invite les femmes à exploser les verrous avec rage et à cicatriser les plaies grâce au pardon.

Les histoires étant de puissants remèdes pour la psyché, l'initiation permet une prise de conscience à chaque étape du processus de guérison.

Soyons créatives par les rêves, les arts et dans bien d'autres domaines car toutes les femmes savent que leur âme est porteuse d'intuition, d'imagination, d'une soif de liberté. C'est cela une vie de femme accomplie.



Même si cet essai fut pour assez complexe dans la compréhension, perdue dans le dédale du langage psychanalytique, je le recommande fortement.

Jeunes comme aînées s'apercevront que leurs voix intérieures les guident.

Clarissa Pinkola Estès exhorte les femmes à se faire confiance.

Leur force et leurs qualités uniques sont leur trésor.

Les féministes l'ont compris.



Commenter  J’apprécie          357
Femmes qui courent avec les loups

J'abandonne pour le moment cette lecture pourtant passionnante mais il faut être dans un certain état d'esprit pour accueillir la réflexion de Clarissa Pinkola Estès et au bout de quelques mois (c'est un "pavé"!), j'ai envie d'autres choses, d'autres horizons... des histoires plus légères !

Ce type de littérature très "perché" quand même demande un peu de concentration pour vraiment comprendre ce dont il est question.

J'y reviendrai...
Commenter  J’apprécie          20
Femmes qui courent avec les loups

Vous ne trouverez rien de mieux que cet ovni pour réveiller vos démons intérieurs, leur ouvrir les veines et boire leur force à la source : un essai unique en son genre et inégalable par son approche.

J'ai découvert Clarissa Pinkola Estes au détour de mes lectures psychanalytiques pendant ma période gaga de Carl Gustav Jung. Et aujourd'hui, elle siège à côté de Jung et à la place de Freud (parti nourrir le feu de la cheminée).



Avant elle, je ne savais pas que les livres pouvaient vous faire si mal avant de vous guérir. Emotionnellement, cette lecture-thérapie m'a coûté si cher que j'ai du faire une pause d'un an en plein milieu. C'est dense, fort, puissant, inoubliable. Et riche au point de m'avoir fait gratter pour elle seule tout un carnet intime.



C. P. Estes nous fait descendre tous les étages de notre psyché par le biais des contes. Ce sont des contes venus du monde entier, dont des contes Inuits et des contes d'Andersen.

À chaque chapitre, elle décortique un conte à la méthode jungienne et en tire des enseignements lumineux pour tout être lambda. Son interprétation des symboles du conte et les parallèles qu'elle fait avec le vécu de ses patientes m'a tout simplement atterrée. Avec le recul, je trouve ce mariage entre art ancestral et psychanalyse tout simplement jouissif. Il a littéralement changé mon rapport aux contes. Le vilain petit canard, les souliers rouges, Barbe Bleue et la petite fille aux allumettes (entre autres contes connus et méconnus) ont une résonance toute personnelle dans mon esprit depuis. Avant, ils étaient contes de mon enfance. Depuis, ils sont devenus contes de ma renaissance.

Et en parler n'est pas une mince affaire. Il y a tant à dire et si peu d'espace pour le faire. Si je m'écoutais, je ferai une chronique attitrée pour chaque chapitre/conte. Car c'est toute une culture ancestrale et universelle qui nous est restituée là-dedans. Et je dis bien restituée car elle nous a toujours appartenu. C'est la culture animale en nous, le savoir inné dans nos tripes, la force sauvage dans nos flancs. Les centres de commande de l'ombre, trop souvent oubliés, ignorés, opprimés. Là que se tapit la peur, l'instinct, le courage, la passion et tout l'héritage des loups. C.P. Estes l'a déterré dans les bois. Elle a foulé le sol aux pieds des louves et retrouvé les cailloux laissés par notre ombre quand nous étions forcées par le système à suivre le troupeau, les hommes ou les ordres. Et elle nous le rend enrobé dans une plume fluide et onirique digne de conteurs professionnels.

Pour résumer très grossièrement ce pavé impossible à bien chroniquer en un seul jet, je me contente de citer encore C. P. Estes :

"Va dans les bois, va."
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          126
Femmes qui courent avec les loups

Il est certain que c'est un livre qui va me rester en tête tant il est riche et évocateur.



Certes, l'écriture est, au premier abord, un peu déstabilisante avec les différentes expression espagnoles glissées dans le texte. Certes, il y a des coquilles dans l'édition "Le livre de poche". Et certes, c'est un pavé !



Mais c'est aussi un livre très enrichissant.



L'auteur est une conteuse-guérisseuse. Chaque partie thématique du livre est donc développée en s'appuyant sur un ou plusieurs contes. Elle nous livre des clefs de lecture qui éclairent notre psyché, nous livre des témoignages de vie. On a l'impression qu'une personne proche nous raconte des histoires pour nous aider à développer notre compréhension du monde et de la vie.



Selon moi, c'est un livre à mettre entre toutes les mains, et pas forcément des mains féminines.
Commenter  J’apprécie          100
Femmes qui courent avec les loups

Cette solitude intentionnelle que la femme installe dans sa vie, lui permet de contacter un état de communion totale avec elle-même. Le mot « alone » en anglais veut dire initialement « all one » c’est-à-dire « totalement un ». Voilà le but de la solitude de la femme, devenir totalement Une…Ainsi reliée avec son espace sacré, elle peut aller dans le monde de l’âme et aussi appeler l’âme vers le monde du dessus lors de courtes périodes. Converser, poser des questions et recevoir des conseils de l’âme.

Clarissa Pinkola Estes

Commenter  J’apprécie          10
Le Jardinier de l'Eden

C'est un tres joli petit livre, plein de philosophie.
Commenter  J’apprécie          00
Femmes qui courent avec les loups

Chaque histoire est un enseignement, une vision éclairante du monde des femmes et de notre inconscient. Une mine d'or....
Commenter  J’apprécie          10
Femmes qui courent avec les loups

‘Femmes qui courent avec les loups’ est au service de l’individuation de la femme, c’est-à-dire de sa capacité à trouver sa propre voie, indépendamment des injonctions familiales, culturelles ou sociétales.

Pour cela, Clarissa Pinkola Ester s’appuie sur des contes, qu’elle analyse avec un regard psychanalytique (jungien).

Dans son travail, on sent les nombreuses influences de l’auteure : elle est issue d’une famille de conteurs guérisseurs mexicains, élevée par une famille hongroise aux Etats Unis, diplômée en ethnologie, docteur en psychologie, conteuse et psychanalyste.

C’est sûrement le croisement de ces nombreuses influences qui fait la force et l’intensité du livre mais peut-être aussi une de ses faiblesses (il pourrait sûrement être beaucoup plus concis).

Ne vous découragez pas : autorisez-vous à le lire en pointillés, et vous sentirez émerger de ce long récit / essai (ce n’est ni l’un ni l’autre mais quelque chose entre les deux) un chant qui autorise et encourage à se chercher et se trouver, en toute liberté.

De manière très cohérente avec le propos, vous ne trouverez donc pas dans cet ouvrage des recettes type ‘faites ceci, faites cela’ mais plutôt une multitude de références qui pourra vous aider à réfléchir, passer à l’action, prendre une pause, vous adapter, vous exprimer, aimer...

Excellente lecture pour les hommes et les femmes qui s’intéressent à la liberté et au féminisme et sont à l’aise avec les concepts, entre autres en psychologie.

Lu en deux ans pour ma part ;-)

Commenter  J’apprécie          100
Femmes qui courent avec les loups

C. Pinkola Estés se propose de retrouver la part sauvage féminine en étudiant les contes. Elle postule une nature de la femme étouffée par la société et se donne pour rôle de la révéler aux femmes, pour les libérer. Cet ouvrage est un best-seller au long court. Il est permis de trouver ce propos flou et d'un lyrisme redondant.
Commenter  J’apprécie          91




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clarissa Pinkola Estés (1380)Voir plus

Quiz Voir plus

Expressions populaires (2)

En rang...

de poireau
d'oignon
d'échalote
de ciboulette

10 questions
2216 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions , expressions imagées , langue françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}