AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clarissa Pinkola Estés (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Jardinier de l'Eden

Texte simple, mais puissant et touchant, cette fois-ci à travers un homme car eux aussi parfois ne font pas que de la merde. A travers un homme dans son lien avec les autres, la nature, sa nature. Quand ces hommes laissent la place, quand ils se font et font du vide pour relaisser la vie reprendre, seule, forte, là se crée enfin autre chose que de la merde nuisible. L'humain est part de la vie, lui aussi.



Un texte optimiste, qui est assez loin de la mièvrerie de plein de contes ou machins qu'on trouve dans beaucoup de livres ou supports numériques autour du bien-être, self-empowement, ou que sais-je.

Commenter  J’apprécie          30
Le Jardinier de l'Eden

Il appartient à cette famille de livres que je referme avec un pincement au coeur parce que la vie avec les personnages s’arrêtent là. Mais j’emporte leur histoire au creux de mon âme.



Il appartient à cette famille de livres pour laquelle j’aimerais avoir l’auteure face à moi pour lui serrer la main, lui prononcer un puissant merci, les larmes au bord des yeux, avant de ne pouvoir retenir mon corps de lui offrir une étreinte, les mots étant insuffisants pour partager mon ressenti.



Il appartient à cette famille de livres qui est arrivé à point nommé dans ma vie. Une entrée qui n’est pas le fruit du hasard mais celle d’un rendez-vous.



Un hymne à l’espoir.
Commenter  J’apprécie          30
Femmes qui courent avec les loups

Une lecture inspirante et très intéressante qui permet des réflexions sur le statut de la femme, et des remises en questions sur soi-même. Un livre à lire et relire à tout âge, enrichissant pour sa vie de femme.
Commenter  J’apprécie          30
La danse des grand-mères

Extrait (p13) : " Si tu es venue me voir, c'est peut-être parce que tu souhaites vivre de manière à connaître le bonheur d' "être jeune dans la vieillesse et vieille dans la jeunesse " comme je le dis, c'est-à-dire à avoir en toi un bel ensemble de paradoxes maintenus dans un équilibre parfait. N'oublie pas que le terme paradoxe est à prendre au sens d'idée contraire au sens commun. Cela s'applique à la grand-mère, la gran madre, la plus grande des femmes, car elle est en train de devenir une femme sage, qui assure la cohésion des capacités de la psyché profonde, illogiques en apparence, mais fondamentalement empreintes de grandeur."



L'auteure de l'inoubliable et magnifique "Femmes qui courent avec les loups" nous livre ici un récit plus court essentiellement axé sur les femmes qui atteignent la maturité ; celles-ci "doivent" - au sens "ont une tâche à accomplir" - vivre pleinement, vivre à fond chaque jour. Comme lui disait sa grand-mère "quand une personne vit pleinement, les autres en font autant."



Il y a beaucoup, dans les contes et les mythes, de duos jeune femme et aïeule ; d'après Clarissa Pinkola Estés elles symbolisent à elles deux ce que possède chaque femme : une âme d'un âge immémorial (force, raison...) et un esprit d'une éternelle jeunesse (curiosité, créativité...), ce qu'elle appelle être jeune dans la vieillesse et vieille dans la jeunesse.



Comparant la femme et l'arbre, l'auteure assure qu'au niveau des racines, il y a une étincelle d'or, une source mystérieuse et sage chez les femmes qui loin de se laisser abattre face à une "perspective prometteuse mais intimidante" vont se demander quelle énergie dois-je rassembler pour pouvoir y arriver ? (et non pas se dire je n'y arriverai jamais...).

Et de nous raconter des histoires extraordinaires de grand-mères de toute sorte, de la vieille Anna atteinte d'une forte fièvre qui voulait que la neige la soigne, des vieilles femmes de sa famille venues d'Europe centrale qui" l'ont empêchée de sombrer dans le néant d'une conformité soigneusement cultivée" jusqu'à celles qui dansaient pour essayer de tuer le nouveau marié.



Un livre superbe, d'une grande richesse, - dont l'auteur nous appelle "ma chérie - qui encourage les femmes quel qu'elles soient à grandir en sagesse bien sûr, mais surtout à vivre courageusement, joyeusement, audacieusement ; vivre à fond pour donner l'exemple et le bonheur.



Extraits : (p 28) " Dans la forêt qui est en toi, une femme grande entre toutes t'attend depuis toujours devant le plus grand des feux..."

(p 58) "Quels que soient les dévastations subies, les coups portés à leur écorce jusqu'au coeur, les grand-mères n'en démordent pas : l'amour, l'amour profond, est le plus grand des guérisseurs, le but suprême, le meilleur engrais de l'âme."
Commenter  J’apprécie          30
Femmes qui courent avec les loups

Psychanalyste et conteuse d'origine mexicaine, elle nous entraine vers un voyage initiatique à la recherche de sa nature profonde et sauvage à travers une relecture de contes transmis et souvent modifié au cours des âges.

Nos rêves deviennent puissants et la prise de conscience de notre Moi est plus qu'envoutant.

Je le recommande à toutes les femmes qui ont la curiosité de se connaître mieux.

L'enseignement de la vie sauvage représentée dans la nature par les loups est magnifique et nous apprends beaucoup de choses sur notre propre nature.
Commenter  J’apprécie          30
Le Jardinier de l'Eden

Un conte, un pamphlet écolo, un livre de développement personnel, ce roman est un peu tout cela à mes yeux, et.... ne m'a pas intéressée du tout !
Commenter  J’apprécie          30
Femmes qui courent avec les loups

très très fort, je l'ai offert à des amies, c'est un livre initiatique.
Commenter  J’apprécie          30
Femmes qui courent avec les loups

Fastidieux à lire mais excessivement instructif !



Il parle à chacune des femmes en nous.... Cependant, il faut une certaine maturité pour en venir à bout.
Commenter  J’apprécie          30
Femmes qui courent avec les loups

un livre étonnant et une nouvelle approches des contes plus qu'enrichissante
Commenter  J’apprécie          30
La danse des grand-mères

Tout petit livre. J'aurais bien voulu qu'il dure un peu plus longtemps. Mais pour le fond, tout est là. Enfin tout. Des fois, on ne serait pas contre un petit approfondissement, mais si on prend ce texte comme un conte, ce qu'il est probablement d'ailleurs, c'est bon.

Après, on subodore que la part de mystère est volontaire.

Commenter  J’apprécie          20
Femmes qui courent avec les loups

Comment oser une voix d’homme discordante dans ce concert de louanges ?

« Laissez vos cycles internes régir votre vie dans ses flux et ses reflux et non d’autres forces ou d’autres personnes extérieures à vous, ou des complexes négatifs internes… Nous apprenons à apprendre ce cycle de vie/mort/vie au lieu d’en être les victimes. Le rythme existe déjà. C’est comme de sauter à la corde : on attend d’avoir copié le rythme, puis on se lance. Ce n’est pas plus compliqué que cela (sic)… Ce qu’il y a de remarquable, quand on se sert de l’intuition et de la nature instinctive, c’est qu’elle provoque l’émergence d’une spontanéité à la démarche sûre. ». Diable, comment n’y a-t-on pas pensé plus tôt ? Et tout le reste est de la même eau, sinon pire.

Non vraiment. J’ai (presque) fini ce bouquin (731 pages en livre de poche), et je ne vois toujours pas comment une femme peut, avec les recettes de Madame Clarissa, se libérer des aliénations et des inhibitions induites par la société occidentale, ce qui semble être le louable objectif de l’auteure. Mais tant mieux si de nombreuses lectrices ont trouvé dans ce livre une aide pour se libérer du machisme, et devenir des « femmes sauvages ».

Un placebo peut-être, mais pas un chef d’œuvre.

Commenter  J’apprécie          20
Femmes qui courent avec les loups

Je ne sais pas ce qu'en penserait l'auteure, mais c'est à peu que cet ouvrage devienne une bible pour moi.

En tout cas, un livre de chevet.

Un livre que je relierai, tout ou partie, dans des moments de moins bien pour y trouver du réconfort, des conseils, et une bonne dose de sororité, ou juste comme ça, pour le plaisir, pour la joie de retrouver ses mots. De les revoir noir sur blanc.

Un décorticage de contes et légendes qui fait du bien à l'âme.

Des mots simples pour des idées puissantes.

Des évidences. Mais des évidences dont il faut se saisir, et ça, ce n'est pas si simple.

Un trésor, mais il faut y mettre un peu du sien.

Commenter  J’apprécie          20
Femmes qui courent avec les loups

J'abandonne pour le moment cette lecture pourtant passionnante mais il faut être dans un certain état d'esprit pour accueillir la réflexion de Clarissa Pinkola Estès et au bout de quelques mois (c'est un "pavé"!), j'ai envie d'autres choses, d'autres horizons... des histoires plus légères !

Ce type de littérature très "perché" quand même demande un peu de concentration pour vraiment comprendre ce dont il est question.

J'y reviendrai...
Commenter  J’apprécie          20
Femmes qui courent avec les loups

Il était une fois. Il était une fois la Femme, la Femme Sauvage. Où la trouver ? Comment la libérer ? Il était une fois un récit-essai qui ne se laisse pas facilement chroniquer et pour cause ! La lecture de cet ouvrage est spécifique. Ce n’est pas le genre qu’on avale goulument. Il est plutôt du côté du slow-food, parce que, de même qu’il faut du temps pour descendre en Soi, de même les pages de ce livre nécessitent d’être méditées.

C'est à travers le prisme des contes que l’auteur expose le processus d’individuation nécessaire aux femmes. Wait, whaaaaaaat ? L’individua…quoi ? Ah oui, Clarissa Pinkola Estès est aussi psychanalyste. Femmes qui courent avec les loups, c’est avant tout un ouvrage qui regroupe trente années de travail auprès des femmes et du processus de construction de la psyché. Pas une psyché ratatinée, rabougrie, rikiki, non, une psyché solide, lumineuse et rayonnante. Et c’est cela, l’individuation (ou ce que j’en ai compris).

Entre les mains de l’auteure, des contes aussi connus que « Barbe-bleue » ou « Le vilain petit canard » revêtent une fonction didactique et curative : plus question de nous endormir, au contraire, il faut nous éveiller à nous-même. Telle pourrait être la morale de ce livre. Cette relecture psychanalytique pousse le lecteur / la lectrice à se positionner par rapport à ces histoires en les replaçant dans leur histoire personnelle.

C’est un livre féministe, qui raconte que la femme dispose d’un pouvoir bien plus grand et fécond que celui qu’on lui a fait croire qu’elle avait. La lutte proposée par l’auteure est une lutte contre nous-même, pour guérir des autres. On comprend pourquoi il faut du temps pour digérer la nouvelle !!!

C’est une approche différente de celle à laquelle nous sommes habitué(e)s. L’enjeu pour les femmes n’est plus de « prendre le pouvoir en place » mais de proposer un autre pouvoir, de le mettre en lumière, de le fortifier. Ce pouvoir a pour nom « intuition », « instinct », « créativité ». Le parcours est long avant d’y arriver.



Commenter  J’apprécie          20
Le don de l'histoire

Clarissa nous emmène toujours dans les profondeurs de nous-même avec ses écrits, trop peu nombreux à mon gout... Avec "le jardinier de l'Éden", ce sont des livres que je ne cesse d'offrir...
Commenter  J’apprécie          20
Femmes qui courent avec les loups

Mon livre de chevet dans lequel je replonge systématiquement. On me l'a offert et je l'offre moi-même facilement afin de connaître ou de réveiller la femme sauvage qui est en nous...
Commenter  J’apprécie          20
Femmes qui courent avec les loups

à garder sur la pile à lire pour le reprendre de temps en temps
Commenter  J’apprécie          20
La danse des grand-mères

Magnifique comme tous les livres de Clarissa Pinkola Estes. Très poétique et émouvant.
Commenter  J’apprécie          20
Femmes qui courent avec les loups

Un livre qu'une personne chère et bienveillante m'a offert un beau jour et qui a été pour moi une révélation, une aide précieuse pour avancer dans la vie.

Je me replonge dedans régulièrement car très riche et donc il faut prendre le temps de digérer .

Je le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          20
Femmes qui courent avec les loups

Je n’ai pas réussi à finir le livre. Je l’ai trouvé long et les différentes étapes se ressemblaient trop entre elles, les idées étaient prolongées, expliquées sous d’autres termes et d’autres images mais voulant toutes dire la même chose.

L’idée centrale est intéressante : la femme doit retrouver son pouvoir interne, sa force d’intuition, d’émotion, que la société tente d’étouffer (puisque non productive sur le plan économique). Son intuition est son guide le plus précieux et ce qui constitue son identité. La femme doit se séparer de la mère et se réaliser, se réaliser réellement et s’extirper du piège dans lequel tombe souvent la jeune femme et la femme : attente, niaiserie, romantisme stérile dans lequel elle s’oublie et perd du temps. La femme doit dépasser l’obstacle de la faiblesse et de la peur du monde qui la prive de transcendance et de liberté.

Qu’elle rompt le lien avec la fragilité excessive typiquement féminine qui frôle l’état d’esprit constamment peureux, timide, qu’elle se construise et se fasse confiance, s’ecoute et prenne conscience de son rôle en tant que femme, de ce que lui confère son sexe.

C’est une ode à la femme forte, et qui ne trouve non sa force dans la fuite de la féminité (rejet de la maternité, du cadre familial/marital, de l’hétérosexualité et de l’émotion) mais dans sa féminité elle-même.

C’était juste un peu trop long et répétitif à la fin, et un peu trop abstrait pour moi.
Commenter  J’apprécie          11




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clarissa Pinkola Estés (1370)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor Hugo- Quiz sur sa vie et ses oeuvres

Quand est né Victor Hugo ?

le 23 février 1802
le 26 févier 1852
le 26 février 1802
le 23 février 1803

29 questions
75 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}