AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Clément (105)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le vilain petit canard

Coup de cœur pour cette collection des Petits Contes du tapis au Seuil jeunesse! Ce grand format (35 X 25 cm) aux pages cartonnées est idéal pour les plus jeunes. Le principe est d’avoir la totalité du texte sur la toute dernière page, repliable, de l’album. Ainsi, vous pouvez lire le livre en le tenant face à votre enfant sans risquer un torticolis pour lire le texte! Très pratique en cas de lecture face à plusieurs enfants, il n’oublie pas pour autant d’être beau à regarder et permet de (re)découvrir l’histoire de ce canard pas comme les autres qui se sent rejeté jusqu’à ce qu’il comprenne où est sa place.
Lien : http://www.loulou-et-chipett..
Commenter  J’apprécie          10
Les contes des coeurs perdus : Le voleur de..

Félix collectionne les souhaits des autres. A chaque éternuement, au lieu de dire « à tes souhaits », il dit « à mes souhaits » et récupère dans un bocal le souhait au moment où on le remercie. Jusqu’à ce qu’il croise Calliope.

J’ai énormément aimé cet album. Ce conte, à l’intrigue originale et pourtant simple, plonge le lecteur dans un univers qui touche à la magie que le héros n’arrive pas vraiment à appréhender. La fin est touchante, mais arrive bien trop vite tant on aurait aimé rester dans cet univers merveilleux.

Côté dessins, c’est là encore un sans faute grâce aux dessins de Bertrand Gatignol, au trait délicat, plein de détails et soutenus par une palette de couleurs douces.

Bref, j’ai eu un vrai coup de cœur pour cette BD.
Commenter  J’apprécie          110
Les contes des coeurs perdus : Le voleur de..

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Le voleur de souhaits, découverte grâce aux éditions Delcourt, que je remercie.

Chaque éternuement d'autrui est pour Félix une occasion de prouver son originalité.

Alors que toute personne bien élevée est censée accompagner l'éternuement de quelqu'un d'un « à vos souhaits » bien à propos, Félix, lui, modifie la formule à son profit par un subtil « à MES souhaits ».

Et pour peu qu'il en soit remercié, il s'approprie le souhait en le capturant dans un de ses innombrables bocaux.

Mais un jour, une rencontre va changer sa vie..

Le voleur de souhaits fait partie de la série "Les contes des cœurs perdus". Il peut être lu indépendamment des autres tomes. J'ai adoré Merlin, de cette collection, et j'ai été tout autant charmée par ce tome ci, pourtant très différent.

Le voleurs de souhaits, c'est Félix. Un jeune homme qui s'approprie les souhaits des autres quand ils répondent à son "à MES souhaits." Il collectionne les souhaits des autres dans des petits récipients. Il passe son temps à faire ceci et en a des centaines.

Une rencontre va faire basculer sa vie quand il va se rendre compte.. Non mais en fait je n'ai pas envie de vous le dire ;) Pour le savoir il faudra lire la bd lol

J'ai adoré les illustrations, que je trouve magnifiques. Quand aux textes ils sont pertinents.

L'histoire est originale, tout comme la chute qui est à la fois simple, bien trouvée et touchante.

Le voleur de souhaits est un très bel ouvrage, là encore c'est une très bonne idée de cadeau.

Ma note : cinq étoiles



Commenter  J’apprécie          290
Les contes des coeurs perdus : Le voleur de..

Dans la série, "Les contes des cœurs perdus", le voleur de souhaits est encore une fois une réussite. Les dessins et les couleurs doux servent ce récit original. Félix a un don : à chaque éternuement, il dit « à mes souhaits » et récupère dans un bocal le souhait au moment où on le remercie. Jusqu'à ce qu'il croise Calliope... J'ai apprécié l'intrigue et la chute est bien menée. Le lecteur est entrainé dans un monde de rêveries et de magie. J'en recommande la lecture même si la fin arrive bien trop vite à mon goût. #LesContesdescoeursperdusLeVoleurdesouhaits #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30
Les contes des coeurs perdus : Le voleur de..

J'ai beaucoup aimé, c'est mignon, touchant, bref vraiment adorable !

Très court mais une belle histoire bien colorée !

L'histoire aurait largement été plus longue, le côté "voleur de souhaits" aurait pu être développé mais je ne m'attendais pas à ça et j'ai bien aimé !
Commenter  J’apprécie          00
Les contes des coeurs perdus : Le voleur de..

Cette BD fait partie d'une série mais elle peut se lire indépendamment des autres. Enfin c'est ce que je pense vu que je l'ai fait et je n'ai eu aucuns soucis lors de ma lecture.



J'ai adoré cette courte histoire très poétique qui part sur un sentiment amoureux naissant. J'aurai d'ailleurs aimer que cette histoire continue encore un petit peu pour mon plaisir personnel tout d'abord mais aussi pour en apprendre plus sur les deux personnages et sur la suite de leur amour.



Je terminerais en disant que cette BD fut un réel plaisir de lecture, j'en garde de bon souvenir.
Commenter  J’apprécie          00
Les contes des coeurs perdus : Le voleur de..

Lecture rapide,

Qui est très sympathique

Jolie dessin



Relevant un jeune garçon qui vole les souhaits des autres sans fin… jusqu’à rencontrer une personne qui lui fait changer son regard.



Et oui car c’est grâce aux autres que nous nous permettons de nous remettre en question sur ce que \ qui nous sommes .



Histoire avec un fond attristant, de voir ces jeunes personnes sans souhaits, vide à s’exécuter à des tâches de la vie sans vraiment y trouver sens «  le moment présent » est loin d’être présent mais c’est une fois qu’ils se permettent de réfléchir à leurs vécus qu’ils observent qu’un lien des crées avec le temps .



Chouette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Les instruments de musique

Un album documentaire pour les 6-9 ans sur les instruments de musique : flûtes, clarinette, saxophone, hautbois, basson, cornemuse, accordéon, cuivres, harpes, guitares, violon, violoncelle, contrebasse, pianos, percussions. Pour chaque instrument , on trouve des explications sur son origine, les différentes parties qui le composent, la manière de tenir l'instrument, des informations sur ses spécificités, la famille à laquelle il appartient, etc.

Il y a également des parties consacrées au solfège, à l'orchestre, et un planisphère qui permet de situer certains instruments et styles musicaux.



Les informations sont nombreuses et peuvent inciter les enfants à s'intéresser au différents instruments présentés et à la musique en général. Mon fils de 6 ans a beaucoup aimé...

Commenter  J’apprécie          10
Les mille et une nuits de la belle au bois ..

Cette collection m'a intriguée lorsque le représentant de Lire Demain me l'a présentée. Il m'en a expliqué le principe mais n'avait pas d'exemple à me montrer, j'ai donc commandé un premier titre pour voir si cela pouvait être intéressant pour le CDI (10 titres sont disponibles dans la collection). Le principe est simple : mélanger deux contes célèbres afin de faire une troisième histoire.



Ici, le roi et la reine donnent naissance à la princesse Aurore et, en plus des fées, invitent leur amie Shéhérazade pour qu'elles offrent des dons à leur fillette. L'histoire ensuite est un peu la même, mais c'est Shéhérazade qui fera le dernier don, empêchant la Belle de mourir. Lorsque cela arrive, elle demande l'aide d'Aladdin pour déjouer le maléfice, mais celui-ci est accablé par la mort de sa femme qui vient de donner naissance à leur fils. Les années passent et ce fils est devenu un beau Prince remplit de victoires, il ne lui restera qu'à aller embrasser Aurore pour la délivrer du sommeil éternel.



Le principe est sympa mais je n'ai pas trop accrochée à l'histoire. Je ne sais pas ce que j'attendais mais je pensais que l'histoire allait être davantage différente. Finalement, les personnages échangent leurs rôles mais l'histoire ne change pas beaucoup. De plus, je n'ai pas vraiment apprécié les dessins.



Une lecture en demi-teinte, à voir comment cet album sera apprécié par les élèves avant de commander, ou non, d'autres albums de la collection.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          01
Les minuscules

Comment dans un pays en guerre, au milieu des ruines, peut-on parvenir malgré tout à saisir la beauté et la bonté du monde ?



Il y a pour commencer le regard saisissant du jeune Bassem en première de couverture. Un regard meurtri par la perte de sa famille sous les bombes. Un visage qui avancera malgré les poussières des décombres, de rencontre en rencontre.



Bassem se rendait à l’école lorsqu’une bombe éclata. Et soudain, il n’eut plus personne, plus rien. Mais face à la sidération et au spectacle de désolation et de silence que lui offrait le champ de ruines, il y eut soudain cet instant suspendu, cette apothéose inattendue, cette musique sépulcrale. Au sommet des gravats, un jeune homme jouait du piano.



Et l’espoir rejailli.



L’autrice réalise ici un coup de maître. Dans un contexte de guerre, elle parvient à nous rappeler que la beauté du monde dans la moindre des choses, ici une mélodie, ou encore la bonté et la solidarité qui s’organisent autour et entre les plus démunis parviennent, malgré tout, un tant soit peu, à préserver la pureté et l'innocence de l'enfance, malgré le traumatisme. Elle nous rappelle, par là-même, que dans un contexte infiniment tragique, il y a toujours une once d'espoir et que les minuscules vaudront toujours quelque chose face aux géants qui se font la guerre.



L’autrice propose également, en filigrane, un hommage aux saltimbanques, artistes de rue, qui avec trois fois rien parviennent à (re)donner le sourire à qui prendra le temps de les regarder. Il en est de même pour les livres qu'il faut sauver des décombres afin que la culture demeure à jamais car leurs « pages conservent notre mémoire ». Le jeune Bassem symbolise alors l’humanité au bout des yeux et à portée des oreilles.



Le tout dans une langue maîtrisée à laquelle s’ajoutent la poésie et l’art de la comparaison ainsi que l’aspect vaporeux des illustrations qui retranscrivent avec délicatesse et justesse – voire respect, si j'ose dire – la tristesse et la dignité de Bassem et les affres de la guerre.



Un récit bouleversant. Un récit profond à la portée universelle.



Je vous confirme en effet, chère Claude, que dans la part d'absurdité et d’obscurité du monde, vous êtes parvenue, grâce  à Bassem, à semer quelques grains de lumière et d’espoir, malgré tout. Merci.



Commenter  J’apprécie          20
Les minuscules

... J'ai été extrêmement touchée par cet album. L'histoire de Bassem est bouleversante. On voit un autre visage de la guerre : celui des rescapés juste après une hécatombe car tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Il est accessible dès 8 ans et touchera chaque lecteur qui décide de partager l'histoire de ce jeune héros. Je ne peux que vous inviter à la découvrir également, vous allez en ressortir marquer.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Les minuscules

Un très bel album sur le pouvoir de l'art en temps de guerre.

La Beauté est partout et même au cœur de l'horreur, on peut trouver de l'espoir dans cette beauté: la musique, la nature, la littérature, le théâtre et la solidarité bien-sûr.

Les illustrations sont très poétiques, la guerre représentée par le sable qui s'infiltre partout, les personnages isolés qui finissent par se réunir pour survivre et la couverture très belle avec le regard profond du petit héros très digne.
Commenter  J’apprécie          00
Les minuscules

Un album nécessaire, sensible, juste. Un album qui touche au cœur avec douceur. Il faut tout le talent de Claude Clément et Tildé Barbey pour pour raconter la guerre à travers les yeux d'un enfant sans nous livrer au désespoir.

L’histoire, c’est celle de Bassem, un garçon ordinaire, qui joue et va à l’école, jusqu’au jour où est arrivé la catastrophe. La guerre qui sévit depuis des années arrive dans son quartier et sa maison est soufflée par une explosion. À sa place il ne reste que le vide. Les murs ne sont plus là, les parents et les sœurs de Bassem non plus.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Les minuscules

Les illustrations à base de collages de Tildé Barbey sont de la même veine. Les personnages au départ enfermés dans leur solitude, finissent par retisser le lien, passé l’effet de sidération. Autour d’eux, jaillissent des poussières de sable : sont-elles les derniers débris d’un monde réduit à néant ou de minuscules grains de lumières qui laissent entrevoir un meilleur avenir ?
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Les minuscules

Quoique la thématique ait beaucoup été exploités ces dernières années, le traitement graphique de cet album lui permet de se démarquer.



J'aime beaucoup la poésie autour de cette poussière, résidu de l'explosion, qui suit le jeune garçon , jusqu'à ce qu'il parvienne à se libérer du poids de la douleur auprès d'autres personnes traversant la même épreuve.



Le format de l'album est pratique et rend la lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Les secrets d'un violoncelle

Ce livre CD pour enfant de 7-11 ans nous emmène dans la période de la seconde guerre mondiale. Nous sommes confrontés aux horreurs de la guerre mais aussi à la beauté de la musique qui finalement triomphera. Livre très complet, qui est magnifiquement illustré comme tous les livres actuels pour enfants : présentation des auteurs, de la lectrice, de l'instrument et détails de toutes les œuvres jouées pendant la lecture de ce conte. A la fois découverte historique et musicale ce livre éveillera l'enfant à d'autres réalités. GB
Commenter  J’apprécie          60
Longtemps...

C'est l'histoire d'une vielle, passée de mode, abandonnée de tous, sauf d'un vieux luthier. Avec elle s'en sont allés les moments de joie, de fête, de partage, réunissant jeunes et vieux, riches et pauvres. Jusqu'au jour où le vieil homme reçoit la visite d'une mystérieuse dame, un "fantôme aux cheveux soyeux", qui demande au luthier de jouer. Alors toutes les histoires nées du chant de la vielle vont ressurgir dans le secret de ce lieu. Le lendemain le luthier sort sur la place de la ville avec l'instrument, tourne la roue de la vielle à la voix un peu grinçante, hésitante, enrouée. D'abord étonnés, curieux, chacun se met à tourbillonner et danser. "Personne ne refermera plus ses volets au passant qui passe".

C'est surtout l'illustration qui a retenu mon attention. Et ce dès la couverture, avec cette vielle comme échouée sur une plage telle une épave. Jame's Prunier alterne avec bonheur des peintures très différentes dans leur inspiration et leur atmosphère. Ainsi cet escalier en spirale vu en plongée dont la rambarde très ouvragée se transforme pour devenir un labyrinthe végétal sur la page contigüe. Ou bien cette chambre austère à la manière de Georges de La Tour tout en ombre et lumière. Ou encore cette place éclairée de nuit par une nuit blafarde, révélant l'architecture d'une toile d'araignée sur les entrelacs d'une grille en fer forgé. Ou encore...

Bref un travail magnifique. L'ensemble est porteur de poésie, d'onirisme, dans une ambiance 17-18e siècle bien rendue.
Commenter  J’apprécie          41
Longtemps...

magnifiques illustrations
Commenter  J’apprécie          10
Mille ans de contes : Nature

Une bien belle collection que les "Mille ans de Contes".

Acheté d'occasion, j'ai donc cette ancienne édition de 1992.



Ce que j'aime dans cette collection, ce sont les indications pour chaque conte : âge, temps de lecture, lieu où se passe l'histoire et personnages. Ces indications sont reprises (sauf le lieu) dans des index, où les contes sont classés. Il est plus facile alors de faire un choix suivant l'âge de l'enfant, la temps dont on dispose, et proposer de choisir en fonction des personnages de l'histoire.

Nous trouvons également, au début de chaque conte, l'origine de celui-ci.



Dans ce livre en particulier, il y a aussi des indications (dans la marge) du ton à utiliser au fil de l'histoire.

Ces contes sont destinés à des enfants entre 3 et 8 ans essentiellement. Il n'y a que 2 contes pour les enfants de 2 ans. Cela dit, c'est à voir, car chaque enfant est différent.

Nous y trouvons des contes et légendes du monde entier (essentiellement), mais également des histoires parues dans des magazines : Toupie, Toboggan, Mikado... et des "classiques" avec des auteurs comme Jules Renard, Rudyard Kipling ... ainsi que quelques poèmes et comptines.



Il y a donc des index, en fin d'ouvrage, par âge, durée et personnages. Et, ces textes sont classés par chapitres : forêt, mer, montagne, animaux, îles, étoiles, flore, lacs et rivières.

Il y en a vraiment pour tous les goûts !



Honnêtement, pour le moment, je l'ai juste parcouru, et ai lu 2 ou 3 contes. Je pense l'utiliser prochainement en séjour avec des personnes en situation de handicap. Affaire à suivre donc ! Mais ça faisait un moment que ces livres me tentaient.
Commenter  J’apprécie          20
Mille ans de contes : Nature

Le livre de contes qui a bercé mon enfance. Il y en a pour tous les âges, pour tous les goûts. Dommage qu'il soit maintenant introuvable sur le marché...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Clément (430)Voir plus

Quiz Voir plus

La cafetière - Théophile Gautier

Qui est le personnage principal ?

Angela
Arrigo
Théodor

10 questions
248 lecteurs ont répondu
Thème : Théophile GautierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}