EAN : 9782021052817
Seuil Jeunesse (16/02/2012)
3.67/5   6 notes
D'après Hans Christian Andersen.

Il était une maman canard qui couvait ses œufs bien tranquillement. Un jour, cric, crac, ses canetons veulent sortir ! Mais le dernier prend son temps et quand il sort enfin, sa maman le trouve bien grand et bien laid. Elle ne peut empêcher la basse-cour de se moquer de lui. Rejeté de tous, le vilain petit canard s'en va sur les chemins. Il rencontre des oies, une fermière, un chat, une poule... Personne ne veut jamais... >Voir plus
Que lire après Le vilain petit canardVoir plus
Je ne me souviens plus de l'histoire originale, ce qui me permet de lire celle-ci sans attente ni a priori. Mes petits lecteurs en herbe et moi aimons bien le graphisme de l'album et l'histoire, un peu triste mais qui finit bien. Nous lirons le conte d'Andersen dans quelques années.
Comment peut-on adapté à ce point le conte d4andersen qui ne s'adresse pas aux petits, tout cela afin qu'il rentre dans cette collection. Malgré des illustrations sympathiques d'Eric Battut, ce livre est raté.
Attention à cette collection qui reste inégale à tout point de vu
Le texte est très librement adapté pour des tout-petits alors que ce conte ne s'adresse en rien à ce public.
Attention à cette collection qui est très inégale dans le chhoix de ces contes et de ces adaptateurs ainsi que de ses illustrateurs.
Valérie(bib. de chevillyLarue
Coup de coeur pour cette collection des Petits Contes du tapis au Seuil jeunesse! Ce grand format (35 X 25 cm) aux pages cartonnées est idéal pour les plus jeunes. le principe est d'avoir la totalité du texte sur la toute dernière page, repliable, de l'album. Ainsi, vous pouvez lire le livre en le tenant face à votre enfant sans risquer un torticolis pour lire le texte! Très pratique en cas de lecture face à plusieurs enfants, il n'oublie pas pour autant d'être beau à regarder et permet de (re)découvrir l'histoire de ce canard pas comme les autres qui se sent rejeté jusqu'à ce qu'il comprenne où est sa place.
Lien : http://www.loulou-et-chipett..

critiques presse (1)
Ricochet
29 novembre 2012
Tout ici est bien senti et réussi : à la fois le texte rythmé d’onomatopées et de formules répétées permettant au lecteur d’entrer dans la peau du conteur, mais aussi les illustrations naïves et colorées d’Eric Battut.

Videos de Claude Clément (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Clément
Découvrez "Baba Yaga", l'adaptation du célèbre conte russe, par Claude Clément et Paul Echegoyen (http://paulechegoyen.blogspot.com), aux éditions Seuil Jeunesse.
Il était une fois une petite fille nommée Vassilissa que sa marâtre détestait. Un jour, pour se débarrasser d'elle, celle-ci l'envoya chercher du fil et une aiguille chez la terrible Baba Yaga.
Tantôt pressant le pas, tantôt très lentement, Vassilissa marcha longtemps... Quand enfin elle parvint au fond de la forêt, elle découvrit l'isba de la sorcière, entourée d'une barrière faite d'ossements humains et de crânes aux yeux flamboyants...
Disponible en librairie.
Réalisation : Laurent Harduin http://www.laurentharduin.fr/