AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claudie O. Wetterwald (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fille d'encre et de lumière

J'ai rencontré l'auteure au salon Loiret Crimes l'année dernière et je m'étais laissée tenter par son roman. C'est son premier roman.

Hé bien ! Pour un premier roman c'est vraiment plutôt pas mal du tout. Une intrigue complexe mais bien maîtrisée qui m'a perdu plusieurs fois. Moi-même je ne savais plus qui était qui. Vraiment j'ai beaucoup aimé et je dis bravo !
Commenter  J’apprécie          40
La fille d'encre et de lumière

Depuis plusieurs mois, je lis peu. Cela m'arrive rarement et même les lectures que j'apprécie trainent sur la table de chevet. Dans ces circonstances, dévorer 400 pages en 3 jours relève du miracle !

Vous dire que j'ai accroché serait donc un euphémisme...



L'autrice réussit par une habile écriture à nous tenir en haleine. Que s'est-il passé pendant l'été des 11 ans des jumelles Anna et Alise ? Pourquoi Anna a-t-elle disparu puis ses enfants presque 3 années plus tard ? Quels lourds secrets cache cette famille ? Qui manipule qui ? Dans quel but ?



J'ai aimé ce découpage. La première partie beaucoup plus longue permet de bien mettre en évidence le côté borderline d'Alise. Son penchant alcoolique, son passé de droguée... Aurait-elle eu des absences ? Elle est vulnérable, influençable. Elle permet également de prendre connaissance des autres membres de la famille : la mère manipulatrice, le frère paumé, le mari et père inconsolable... À la fin de cette première partie toutes les certitudes ont volé en éclat.



Et la révélation de ce passé familial si noir... J'avoue que je ne l'avais pas envisagé une seule seconde ! L'intrigue est parfaitement menée pour nous tenir en haleine jusqu'au dénouement....



Merci à Babelio et aux Éditions du Gros Caillou pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          40
La fille d'encre et de lumière

1er roman pour l’autrice gagnante du concours d’écriture organisé par les éditons du gros caillou qui croyez-moi va vous retourner le cerveau du début à la fin . Un thriller envoûtant , démoniaque avec des personnages qui cachent tous de lourds secrets . C’est l’histoire de 2 jumelles , Anna et Lise ou plutôt Anna-lise tant elles sont indissociables . Nous retrouvons Alise à l’âge adulte , tatoueuse à Londres . Un parcours de vie chaotique qui à 11 ans, après la mort brutale de son père, a été confiée à sa tante en Angleterre loin de sa mère et de sa sœur . Des mauvaises rencontres , la drogue on fait le reste . Une va personne qui n’a pas froid aux yeux mais qui a réussi à s’en sortir avec un travail qu’elle aime et une petite amie , Mia. Une stabilité qui va être mis à mal avec l’appel de sa mère l’informant que ses neveux Elisa et Roman avaient disparus , 3 ans après la disparition de leur mère Anna, son double , sa moitié jusqu’à n’en faire plus qu’une . Malgré les tensions familiales elle décide de partir pour la Normandie afin d’aider aux recherches . Elle retrouve sa mère toujours aussi distante, froide avec elle, qui a refait sa vie avec Pierre; et fait la rencontre de son jeune frère Lucas et de son beau-frère Sõren. Une arrivée qui pour elle signe le début de nombreux bouleversements et pour le lecteur le début d’une rude épreuve pour son cerveau . Un thriller psychologique captivant dont on ne sait plus qui est qui , avec des rebondissements improbables jusqu’à la fin. Tout au long de votre lecture l’autrice joue avec la gémellité , le changement d’identité , la schizophrénie . Un livre en 3 parties . La 1 ère nous présente Alise, la jumelle sournoise intelligente; une jeune femme rejetée par sa mère qui va aller de découvertes en découvertes . La 2 ème partie sera consacrée à Anna la plus naïve , plus candide et la dernière partie sera celle des révélations improbables et machiavéliques. Une intrigue parfaitement menée et ficelée avec une autrice qui s’amuse avec son lecteur jusqu’à ne plus savoir qui est qui . Une plume sensible, élégante avec des personnages parfaitement étudiés; une histoire complexe pleine de rebondissements . Le seul petit bémol pour moi quelques longueurs mais qui ne gâchent pas la lecture . Une autrice à suivre tout comme cette maison d’éditions qui a le don de dénicher des pépites!
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          40
La fille d'encre et de lumière

Alise et Anna sont jumelles, semblables par leur physique, opposées par leur caractère.

La vie les a séparée depuis l'enfance, Alise mène une vie enfin apaisée à Londres après des années de révolte et des moments réellement sordides, Anna affiche une vie de famille parfaite en Normandie . Mais un jour elle disparaît, sans laisser de traces...et trois ans plus tard, ce sont ses deux enfants qui semblent victimes d'un kidnapping.

Alise va alors revenir en France se confronter avec tout ce qu'elle avait fui, affronter son passé, et découvrir que les apparences sont bien souvent trompeuses.



Un premier roman, gagnant d'un concours d'écriture, avec une plume fluide et une construction qui force l'attention. Le personnage d'Alise est bien documenté ( les infos sur le métier de tatoueuse sont recherchées et réalistes).

Le récit est fort dense, mais parvient à entretenir le suspense sur la durée, et l'auteure sème parfaitement le trouble sur la dualité de ces enfants perturbées. Elle nous manipule avec talent et une vraie maturité, sa récompense est donc amplement méritée, un thriller psychologique addictif.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Commenter  J’apprécie          40
La fille d'encre et de lumière

Deux jumelles impossibles à différencié.

Alise et Anna sont l'opposé l'une de l'autre niveau comportement fort heureusement.

Alise s'est reconstruite à Londres tandis que sa soeur Anna savoure une vie à priori tranquille en Normandie.



Sans aucune explication Anna disparaît du jour au lendemain, trois ans après ce sont ses deux enfants Elise et Roman qui disparaissent à leur tour.

Alise décide de quitter Londres dans le but de découvrir la vérité.



Un récit qui prend un peu de temps à se mettre en place, avec quelques longueurs pour ma part mais qui est indispensable pour la suite.

Nous allons découvrir Alise et surtout pourquoi est-elle si loin de sa famille.

Une jeune femme qui est loin d'avoir eu une enfance radieuse, elle a dû faire face à beaucoup d'embûches et de rejet ce qui apporte beaucoup d'empathie à son personnage.

L'histoire décolle à petit pas avec un rythme crescendo pour un suspense agréable.

L'autrice ne nous épargne nullement nos interrogations en recherche de l'authentique réalité. Avec une multitude de contrecoups, il est très facile de vite s'y perdre pour une adrénaline mentale incroyable qui devient très vite addictive.

La construction du récit est captivante, l'autrice a su nous manipuler tout en utilisant une plume douce et paisible.



Pour retrouver les enfants, il est primordial d'approfondir le passé d'Anna, un passé surprenant qui m'a chamboulé.

Nous faisons le grand plongeon dans le passé anarchique de deux soeur au mal-être différent quoi que je vous laisse vous faire votre propre opinion....

Arriverez-vous à chasser les mensonges, la manipulation et les lacunes mentales de certains protagonistes ?

Je vous souhaite bien du courage pour démêler cet immense sac de noeuds.



Un premier récit de l'autrice écrit avec élégance.

Sortie prévue le 8 Juin&#xNaN

Commenter  J’apprécie          40
La fille d'encre et de lumière

Nous allons dans ce roman découvrir Alise et Anna, elles sont jumelles et rien ne semble les distinguer. Pourtant tout les oppose ... Alise est tatoueuse à Londres, elle a eu quelques années de galère et semble s'en sortir. Anna, est marié et maman de deux enfants. En apparence, tout semble parfait. Pourtant un jour elle se volatilise sans explication. Trois ans après ses enfants disparaissent. Alise doit découvrir la vérité...



Wahou ! Si je ne devrais dire qu'un mot, ce serait celui ci !



Le thriller psychologique idéal ! Lautrice à su tisser sa toile tout le long du roman sans que je ne me rends compte de rien !



Je me suis laisser emporter dans l'histoire, je voulais enquêter avec Alise.



Chaque nouvelle révélation relance le suspense et une fois que l'on pense avoir trouvé et bien non ! Claudie retourne de nouveau route la situation et on se dit que finalement on avait peut être quelques indices depuis le début !



Des chapitres courts, qui rytment parfaitement l'histoire, des rebondissements qui s'enchaînent, un suspense maintenu jusqu'à la fin.



Un grand bravo pour ce roman. J'ai été complètement immergée dans l'histoire et j'ai passé un excellent moment de lecture !



Un roman qui entre dans mon top des thrillers psychologiques !





"Gagnante du premier concours d’écriture des éditions du Gros Caillou, Claudie O. Wetterwald livre ici un récit qui explore avec élégance et réalisme les liens de deux sœurs au passé trouble."

Commenter  J’apprécie          40
La fille d'encre et de lumière

Alors qu'Alise a enfin réussi à se construire une vie stable à Londres, elle reçoit un appel de sa mère qui lui annonce que son neveu et sa nièce ont disparu. Disparition qui survient 3 ans après la disparition de leur mère et donc de la sœur jumelle d'Alise. Alors qu'elle n'a plus aucun contact avec sa famille depuis l'âge de ses 11 ans, période à laquelle sa mère l'a abandonné, elle décide tout de même de rentrer en France afin d'essayer de comprendre. Elle va vite être confrontée à son passé qu'elle a tout fait pour oublier.



L'autrice a été publiée après avoir gagné un concours d'écriture, ce que je trouve après avoir découvert son premier roman largement mérité.



Sans longueur, on passe d'un retournement de situation à l'autre, et le suspense reste présent jusqu'au dénouement que je n'aurais pas pu imaginer. L'intrigue est prenante rapidement et l'ambiance devient de plus en plus angoissante au fil des pages. D'ailleurs, j'ai passé mon temps à soupçonner un personnage après l'autre.



D'ailleurs, côté personnage, la psychologie de chacun est travaillée habilement, et si j'ai parfois eu du mal à comprendre les réactions d'Alise, il n'empêche que je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir de l'attachement ainsi que beaucoup d'empathie pour elle, parce que clairement, son retour en Normandie ne va pas être de tout repos...



La plume est fluide, directe et addictive, on va à l'essentiel et ça m'a beaucoup plu. Une autrice que je vais suivre de près.



En résumé, c'est une excellente découverte, un premier roman plus que prometteur que je vous conseille vivement.


Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          42
La fille d'encre et de lumière

Je suis fasciné par la gémellité, mon plus grand rêve c'est d'avoir des jumeaux. Alors avoir l'occasion de lire des livres sur ce thème et qui plus est un thriller ! C'est vraiment le top !

Merci infiniment aux éditions du gros caillou pour l'envoi du livre et leur confiance !

Ici nous avons les jumelles Anna et Alise, l'une à disparut 3 ans plus tôt.

Aujourd'hui ce sont ses enfants qui sont introuvables.

Alors Alise qui vit en Angleterre n'a plus le choix elle doit revenir en France pour aider sa famille et belle famille à les retrouver.

Mais Alise va aller de surprise en surprise .. découvrant des choses de son passé jusqu'à ne même plus savoir laquelle des deux elle est.

Une très bonne intrigue, l'autrice nous manipule complètement, j'ai soupçonné plusieurs personnages, d'autre que j'ai adoré alors qu'il ne fallait pas 😅

Un bon dénouement et de très bonnes explications pour un final parfait !

J'ai dévoré ce livre qui n'est pas compliqué à lire, des phrases simple, des dialogues et des formulations impeccable.

Encore un grand merci à cette maison d'édition pour l'envoi de ce SP ❤

Et bravo à l'auteure pour ce superbe roman !

S'il vous intéresse n'hésitez pas à commencer les pré-commandes, le livre sort officiellement le 8 juin 2023 🤩
Commenter  J’apprécie          40
La fille d'encre et de lumière

Alise est contactée par sa mère. Les enfants de sa sœur jumelle Anna ont disparu. Sa sœur elle-même n’a plus donné signe de vie depuis près de 3 ans. Les deux sœurs ont été séparées depuis longtemps. Leur mère a envoyé Alise en Angleterre lorsqu’elle avait onze ans car elle était infernale. Certes, mais comment justifier d’abandonner sa fille ? Pourtant Alise revient en Normandie pour aider Sören et tenter de retrouver les enfants avant qu’il ne soit trop tard. Alise débarque dans la vie de son beau-frère, rencontre son frère Lucas qu’elle connaît à peine et essaie en vain de rouvrir le dialogue avec sa mère. Alise est perdue, elle ne sait plus vraiment où est sa place. Entre Morgan, un policier pas tout à fait sincère avec elle, son salon de tatouages et sa petite-amie qu’elle a délaissé à Londres et les sentiments qu’elle commence à éprouver pour Sören, Alise est complètement paumée. D’autant plus que sa mère ne facilite pas les choses. Toujours aussi acerbe et condescendante avec elle. A croire qu’elle n’est pas sa fille ! Mais Alise doit avancer, enquêter sur cette sœur qu’elle ne connaît pas vraiment. Seuls points communs entre les deux sœurs, des tatouages qui semblent signifier quelque chose de précis. Tour à tour témoin ou suspecte, Alise ne sait plus comment prendre cette enquête mais surtout comment retrouver Anna et les enfants, s’ils sont encore vivants. Un thriller psychologique qui ne déçoit pas. De nombreux rebondissements autour de la disparition d’Anna et de ses enfants. Est-elle revenue les chercher ? Est-elle morte et les enfants kidnappés ? On se perd et on laisse de côté toutes nos certitudes jusqu’au bout. Pourquoi Anna a-t-elle disparu il y a 3 ans ? Pourquoi ses enfants maintenant ? Et Alise dans tout cela ? Est-elle réellement celle qu’elle prétend être ? Rien n’est moins sûr ! Autant de pistes et rebondissements qui nous poussent à poursuivre la lecture jusqu’aux révélations finales. Un très bon thriller à découvrir sans tarder !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          30
La fille d'encre et de lumière

un retour rapide sur ma lecture que je vais devoir malheureusement abandonner.



* Loin de là de venir critiquer le livre et son auteure car bien sûr, cela reste mon propre avis et je vous encourage à le lire si celui-ci vous tente.

Une quatrième de couverture très intrigante et beaucoup de retours positifs que je me suis laissée tenter.

J'ai trouvé le début très prometteur et addictif avec cette histoire de disparition inquiétante mais ce qui m'a dérangé très vite dans ce récit, c'est cet alcool qui revient continuellement.



* Je m'explique.

Une discussion autour d'un verre, une soirée pour oublier, ou je bois pour mieux me sentir...

Bon, c'est vrai que notre personnage Alise est à la recherche de sa sœur jumelle Anna et de ses neveux disparus, qu'elle n'a pas eu une enfance facile et une adolescence cahotique mais ça prend énormément de place je trouve et ce n'est pas le sujet de base du livre.

Du coup ça m'en gâche la lecture et je suis moins dans l'entrain de cette intrigue.

C'est dommage car j'aimerais vraiment connaître le dénouement mais de peur de trop me forcer et de m'en faire une overdose, c'est le cas de le dire, je préfère arrêter là (268/468)

Dommage pour moi.



Bien sûr, cela reste mon propre avis et si vous l'avez lu, je serai ravie d'échanger avec vous et de connaître votre point de vue.











Commenter  J’apprécie          30
La fille d'encre et de lumière

Nous sommes sur un thriller psychologique époustouflant, le genre de livre que j’ai du mal à lâcher.



Nous allons suivre la vie de jumelles Alise et Anna dont chacune mène sa vie de son côté. Alise à Londres et Anna en Normandie. Après la disparition d’Anna et quelques années après de ses deux enfants, Alise retourne en France afin de découvrir la vérité.



J’ai été subjuguée par la plume de l’auteure qui est fluide, addictive, fine et qui entre dans les méandres de votre esprit.



L’auteure se joue de nous, ne lisez pas en diagonale, vous allez vous y perdre. Chaque ligne, chaque détail compte. J’ai adoré réfléchir au vrai du faux, de chercher la vérité, de tenter de trouver qui dit vrai? bref nos neurones carburent et j’adore ça. Quand on pense qu’on arrive au dénouement, d’autres rebondissements viennent mettre vos certitudes à la poubelle 🤣



Ce récit est très axé sur la psychologique, c’est subjuguant. L’ambiance est par moment stressante, oppressante, on lit quelques pages en apnée.



Le seul bémol que j’ai trouvé, c’est la longueur de certains chapitres mais c’est très vite oublié.



La couverture est magnifique comme toujours.



Si vous aimez les romans qui vous tiennent en haleine tout du long, le tout avec une plume subjuguante et époustouflante, je vous recommande ce roman et qui plus est, est le tout premier de l’auteure. J’ai tellement hâte d’en voir un autre sortir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
La fille d'encre et de lumière

Une belle découverte grâce à Babelio, masse critique et les éditions du Gros Caillou. Un premier roman complètement addictif, impossible à lâcher avant de connaître la fin.



La première partie du roman plante le décor et nous présente surtout Alise, la mal aimée, la méchante, la sournoise, sa vie a rapidement basculé suite à un évènement. Une première partie touchante, très noire et parfois angoissante.



La seconde partie est pour Anna, la parfaite, la préférée, la douce, mariée, mère, heureuse.



Et dans la troisième partie, nous découvrons Analyse, le mélange des deux. Sont elles deux ? Ou une ? Peut être paranoïaques ? Ou alors interchangeables ? Qui est qui ? Qui croire ? Entre mensonges, manipulations et rebondissements, l'auteure nous balade jusqu'à la dernière phrase.



Les personnages des jumelles sont complexes, bien travaillés et très attachantes. Un seul bémol dans les personnages : la mère des jumelles, son personnage est trop forcé ce qui rend son comportement peu convainquant surtout après avoir lu la fin du roman.



Le style d'écriture est fluide, facile à lire et captivant. Les chapitres courts donnent un bon rythme malgré quelques longueurs dans les descriptions.



L'intrigue est prenante, bien construite. Les secrets de famille sont tellement entremêlés qu'il faut parfois relire pour être sûre d'avoir bien compris.



A part ces petites, minuscules imperfections, c'est un premier roman prometteur, bien imaginé et j'ai hâte de lire les prochains romans que cette nouvelle auteure ne manquera pas d'écrire ! Bravo aussi aux éditions du Gros Caillou pour avoir déniché cette pépite !

Commenter  J’apprécie          30
La fille d'encre et de lumière

🌺La fille d’encre et de lumière🌺 de Claudine O.Wetterwalde

- 468 pages. - 21,00€



Anna et Alise sont jumelles.

Elles vivent heureuses entourées d’un papa doux, amusant et fou de ses filles et d’une maman qui selon les jours, en aime davantage l’une puis l’autre.



«  Anna était candeur ; Alise, sournoiserie. Ces épithètes étaient-elles justifiées ? Certainement. Mais il était sans rapport avec nos personnalités, seulement avec notre humeur. Lorsque nous étions Anna, nous quêtions la tendresse et l’attention. Lorsque nous étions Alise, nous avions le diable au corps. Et même si les idées les plus brillantes n’émanait pas toujours de moi, j’en assumais malgré tout la responsabilité. Il n’était pas envisageable que l’on s’en prenne à ma sœur. »



Tout s’écroule lorsque leur papa décède alors qu’elles n’ont que 11 ans.



Leur mère étant enceinte et dépassée par les événements décide de déposer Alise chez sa tante pour quelques mois qui vont se transformer en années.



Anna vit avec Sorën en Normandie où ils élèvent leurs deux enfants. Elle est photographe et a une vie comblée.

Alise vit à Londres, elle a bourlingué, touchée à divers substances et vit avec Mia. Elle exerce en tant que tatoueuse et a souffert d’être rejetée par sa mère.



Après des années d’absence, un appel de sa mère pour lui annoncer la disparition d’Anna puis 3 ans plus tard de ses neveux.



Elle décide de se rendre en Normandie et d’affronter sa mère, remariée et rencontrer Lucas, son frère adolescent qu’elle ne connaît pas.



Une course poursuite s’engage alors pour retrouver les enfants. On va aller de découverte en découverte, découvrir des secrets de famille, des non-dits….



Savez-vous ce qui se cache derrière les portes de vos voisins ?



Pourquoi avoir abandonner une de ses filles ?



Anna et Alise vont-elles sortir indemne de leur séparation ?



Un thriller psychologique bien mené qui nous retourne bien le cerveau.

Des personnages bien construits et attachants pour certains.

Une magnifique lecture addictive que je vous conseille vivement.



Commenter  J’apprécie          30
La fille d'encre et de lumière

Alerte pépitas ! N’attendez pas, lisez-le ! Vite !

 

Alise et Anna sont des sœurs jumelles que rien n’aurait pu séparer mais la vie en a décider autrement… Quand Anna et ses enfants disparaissent, Alise met sa vie en pause car elle doit comprendre, elle doit savoir. Malheureusement pour elle, ce qu’elle va découvrir bouleversera sa vie à jamais…

 

Et bien quelle histoire ! Mon cerveau a fait plusieurs triples sauts périlleux tellement il a été malmené haha ! On embarque dans cette histoire sombre avec une grande facilité et on se laisse balader, malmener par l’auteure avec grand plaisir.

J’ai plus d’une fois eu l’impression de perdre la tête en même temps que les personnages tant les révélations était énormissimes ! J'ai parfois cru avoir compris les choses et avoir découvert le fin mot de l’histoire mais non, à chaque fois mes hypothèses étaient démolies par les révélations. Il n’y a aucun temps mort, le suspense monte tout doucement tout au long du roman jusqu’à l’apothéose.

 

Les personnages sont terriblement bien travaillés. Leurs psychologies sont profondes, ils ont de nombreux traumatismes qui expliquent qui ils sont aujourd’hui mais sans tomber dans le pathos. Alise est une femme qui a vécu l’enfer plus d’une fois mais a réussi à se relever et à remettre sa vie doucement sur les bons rails. La disparition de sa sœur puis des enfants de celle-ci met toute sa vie en arrêt : il faut qu’elle trouve la solution, il faut qu’elle sache. Les personnages qui gravitent autour d’elle sont mystérieux, on sent qu’il y a beaucoup de zones d’ombres qui feront éclater beaucoup de certitudes quand elles seront éclaircies.

 

Je souhaite faire une mention spéciale au style de l’auteure. C’est percutant, addictif et d’une grande efficacité pour nous faire passer par toutes les émotions. Elle crée une ambiance très lourde presque étouffante au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire. Quel plaisir ! J’ai déjà hâte de lire ses prochains romans !



Si ce roman vous tente n'hésitez pas un seul instant mais accrochez vous lors de la lecture, ça secoue fort !
Commenter  J’apprécie          30
La fille d'encre et de lumière

Alise et Anna sont jumelles, interchangeable, identique et surtout fusionnelles.



Pourtant, alors qu’elles n’ont que 11 ans, un drame surgit et Alise part vivre chez sa tante en Angleterre. Alise en veut à la terre entière mais surtout à Anna de ne pas avoir fait un geste pour la retenir.



Les années ont passées, chacune a construit sa vie. Anna, un cocon familiale rassurant, Alise une vie bien moins stable mais qui commence à en prendre le chemin.



Anna disparaît brutalement du jour au lendemain. Laissant derrière elle un mari et deux enfants dans l’incompréhension la plus totale. Alise est informé de sa disparition mais ne s’y intéresse guère.



Mais quand trois ans plus tard, les enfants d’Anna disparaissent à leur tour, Alise décide de revenir chez elle en Normandie afin de découvrir ce qui est arrivé à sa sœur, car elle est sûre d’une chose, les deux disparitions sont liées.



Ce livre est absolument dingue ! On passe d’un indice à l’autre, d’un rebondissement à un autre sans jamais voir le bout des fils tendus par l’auteur en notre direction.



On s’interroge sur le pourquoi et le comment ? On se demande qui dit vrai, qui manipule, on se fait des nœuds au cerveau à essayer de comprendre ce qui a bien pu arriver à Anna et ses enfants.



L’intrigue est vraiment bien recherchée, on part tête la première dans cette enquête sans douter une seconde de la finalité que celle-ci prendra.



J’ai vraiment adoré ma lecture, c’est un livre totalement addictif qu’on ne peut pas lâcher une fois commencé.



Je ne peux que vous recommander de découvrir ce livre !





Commenter  J’apprécie          30
La fille d'encre et de lumière

Alise et Anna sont jumelles. Rien ne semble les distinguer…



Alise a été abandonnée par sa mère à onze ans, lorsque son père venait de mourir. Elle a eu une vie d’errances. À Londres, elle a trouvé un semblant d’équilibre, loin de sa famille, avec laquelle elle n’a plus aucun lien. Elle a un salon de tatouage, une vie sociale…



Quant à Anna, elle mène une vie en apparence parfaite en Normandie, avec ses enfants et Søren. Jusqu’au jour où, elle disparaît sans explication.



Trois ans après sa disparition, ses enfants disparaissent à leur tour.



Alise est prévenue de la situation par sa mère et quitte Londres pour les aider, élucider le mystère, et découvrir enfin, la vérité.



⚡️L’auteure a pris le temps de mettre son intrigue en place, mettant à l’honneur les personnages et leur psychologie. Cela nous permet de mieux les connaître, quoi que…. Vous serez surpris !



Doucement mais sûrement, on avance dans cette histoire avec des interrogations, des doutes. Aucun temps mort dans ce récit, le suspens nous tient en haleine du début à la fin grâce à la plume immersive et prenante, mais aussi grâce aux rebondissements.



L’auteure nous balade, elle sème le trouble et la confusion entre les deux jumelles. J’ai eu la tête qui bouillonnait à des moments. Je pensais avoir deviné le vrai du faux, mais je me suis fait surprendre par les revelations ! Croyez-moi que l’intrigue est bien ficelée ! Je n’aurai pas pu imaginer tout ça, ni même pensé à ce final.



Claudie O. Wetterwald a gagné le concours d’écriture des éditions du Gros Caillou avec ce thriller et l’on comprend pourquoi. C’est un premier roman réussi ! Une très bonne lecture que je ne peux que vous conseiller !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
La fille d'encre et de lumière

Merci à Nathan de chez @babelio_ de m'avoir proposé ce roman en masse critique et merci aux Editions du Gros Cailloux pour votre confiance renouvelée pour la quatrième fois.



✨Anna Et Alise sont jumelles, liées à jamais par ce lien si particulier que seule la gémellité peut expliquer. Mais des chemins différents les ont éloignées depuis longtemps et la disparition d'Anna n'arrange rien. Mais lorsque ses deux enfants disparaissent à leur tour, Alise sort de sa "cachette" pour comprendre...



✨Alors dans ce roman vous devrez impérativement accepter de ne pas comprendre où vous mettez les pieds, lâchez prise et laissez vous embarquer dans ce vertigineux piège que vous tend l'autrice.



✨L'écriture de ce thriller est maîtrisée, littéraire, subtile et fine. L'intrigue est parfaitement bien menée, chaque élément est intelligemment distillé, rien n'est laissé au hasard et Claudie Wetterwald joue avec nos nerfs durant 470 pages!



✨J'ai aimé suivre la quête effrénée d'Alise vers la vérité, son angoisse, sa soif de justice, son incroyable parcours pour comprendre. J'ai suffoqué avec elle, j'ai été perdue dans les dédales de sa mémoire, j'ai cru perdre pied de nombreuses fois et comme elle je me suis accroché à la lumière.



✨Ce n'est pas juste un thriller que nous propose l'auteure, c'est un roman profond dans lequel les personnalités sont complexes, très élaborées et parfois incroyablement touchantes.

Pour un premier roman, je suis bluffée!
Commenter  J’apprécie          30
La fille d'encre et de lumière

C’est un roman que j’ai gagné lors d’une massecritique organisée par babelio et les éditions du Gros caillou que je remercie encore.



J’ai A-DO-RE ma lecture. Un coup de cœur. Si vous aimez avoir le cerveau complètement retourné, foncez ! Je comprends maintenant pourquoi cette jeune autrice a gagné le concours d’écriture organisé par les éditionsdugroscaillou.



C’est un thriller qui vient juste de sortir et j’espère qu’il va faire parler de lui car l’histoire est vraiment bien ficelée.



On retrouve l’une des jumelles, Alise, à Londres. Elle a été écartée de la cellule familiale et de sa sœur jumelle lorsqu’elle était très jeune. Et tout au long du roman, on découvre ce qu’il s’est passé pour en arriver là.



Alise revient malgré tout auprès de sa famille pour aider à retrouver son neveu et sa nièce qui viennent de disparaître. Sa sœur jumelle ayant disparu sans laisser de traces il y a quelques années, tout porte à croire qu’elle serait peut-être revenue pour récupérer ses enfants. Alise reprend donc contact avec sa mère, son frère, son beau-frère… et les masques tombent au fil des pages, dévoilant des facettes insoupçonnées par le lecteur.



Je n’ai rien vu venir… Je me posais plein de questions en attendant les réponses, ce qui rend le roman encore plus addictif. Vous ne voulez qu’une seule chose, c’est savoir ce qu’il s’est passé et ce que sont devenus les enfants. Et la fin et juste Waouh !



Sans compter toutes les références aux romans anglais tout au long du récit ! C’était la cerise sur le gâteau !



La couverture est également très belle et la qualité du papier, la souplesse du livre apportent également un certain confort à la lecture. C’est un livre que vous ne lâcherez pas avant la fin !



Je ne peux que vous encouragez à le découvrir rapidement pour venir me donner votre ressenti.
Commenter  J’apprécie          31
La fille d'encre et de lumière

𝓐𝓿𝓲𝓼 𝓵𝓮𝓬𝓽𝓾𝓻𝓮 :



J’ai reçu de la part de Babelio et des éditions du gros caillou ce livre d’une auteure que je ne connaissais pas. Et quelle belle surprise.



C’était vraiment une belle découverte, j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure ainsi que l’histoire racontée.



On est sur une intrigue à travers deux sœurs jumelles, Anna et Alise. L’auteure va jouer la confusion à travers son récit et je vous avoue que je me suis laissée perdre. Et pour preuve, quand on fait face à une première « révélation », j’étais là « j’en étais sure j’avais deviné », puis je vois que j’en suis qu’à la moitié du livre, et je me dis, oh non je vais pas être a l’abris de mes surprises, et c’est le cas. On est baladé de droite à gauche, de récits, de révélations.. c’est prenant, attachant, haletant.



On peut penser à une longueur dans les débuts du récit mais ça sert vraiment à comprendre et apprendre à connaître les personnages. J’ai beaucoup apprécié la façon de l’auteure de nous décrire les personnages jusqu’au plus profond de leur pensées. Ça nous aide à nous attacher davantage.



En tout cas, j’ai été ravie de découvrir l’auteure et la maison d’édition à travers ce livre.



Merci Babelio pour cette envoie.

Commenter  J’apprécie          30
La fille d'encre et de lumière

Un premier roman qui se révèle être un très bon thriller psychologique.



Il n'y a aucun temps mort dans cette histoire où intrigue et suspense sont très bien ficelés. Où les retournements de situation nous font douter de nos propres convictions.

L'autrice nous embrouille à merveille avec ses jumelles hors du commun, et une certaine confusion s'installe à un moment.

Des doutes s'installent aussi, des suppositions prennent forme, mais Claudie sait très bien jouer de sa plume et avec son lecteur.

On a l'impression d'avoir compris, on est persuadé d'avoir démasqué le jeu de l'autrice, et bien non, c'est bien elle qui mène la danse et de façon remarquable.



Les personnages sont bien construits et travaillés à l'extrême, ils sont tous parfaitement crédibles. Là aussi Claudie joue avec chacune des personnalités pour éveiller en nous quelques soupçons, et là encore on sera berné.

J'avais imaginé tous les scénarios possibles pour les destins de ses jumelles sans jamais avoir réussi à trouver le bon.

J'ai été bluffée jusqu'au bout et scotchée par le final.



Une écriture qui sait donner du rythme au récit avec un suspense qui monte crescendo au fil des chapitres.

La plume a ce don de donner une atmosphère très particulière à l'histoire : inquiétante, angoissante, étouffante, mais surtout très prenante.



Un très bon premier livre à l'histoire très bien imaginée où toutes sortes de sentiments vont nous habiter.

Très bon et très bien abouti.



Un nom à ne pas oublier, et surtout à suivre.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claudie O. Wetterwald (94)Voir plus

Quiz Voir plus

Pierre de Marivaux ou Alfred de Musset

Il ne faut jurer de rien ?

Pierre de Marivaux
Alfred de Musset

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}