AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clément Bouhélier (129)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chaos, tome 2 : Les terres grises

Ce tome 2, raconté sur le même rythme que le tome 1, m'a nettement moins plu. Fini le réalisme, place au combat des dieux, aux navigations dans le temps, aux planètes étranges peuplées de monstres. Même si on y retrouve les protagonistes du tome 1, l'histoire est moins captivante. Il y a plus de 100 pages sur une course poursuite entre le groupe de 5 et un monstre / machine...
Commenter  J’apprécie          00
Chaos, tome 1 : Ceux qui n'oublient pas

J'adore ces situations réalistes et chaotiques. Paris, un virus, la contagion, la débrouille et la maladie se propagent. Tous y passent. Ou presque. On suit particulièrement le parcours de 4 'immunisés', mais aussi celui de toute une foule de personnages temporaires. Survie, alliance, panique et mystère. Ce tome 1 est génial.
Commenter  J’apprécie          00
Olangar, tome 1-1 : Bans et Barricades

Une approche originale d'une révolution industrielle dans un mondre fantastique. Un livre pas si éloigné du monde décrit par Robin Hobb dans la saga du soldat chamane.
Commenter  J’apprécie          00
Olangar, tome 1-2 : Bans et Barricades

Complot mêlant politique au plus haut niveau de l’Etat et trafic mené conjointement par la pègre et l’armée, corruption en tous genre et espionnages se rejoignent dans cet ouvrage. [...] Ce deuxième tome conclut sans concession une intrigue sombre.
Lien : https://www.scifi-universe.c..
Commenter  J’apprécie          00
Olangar, tome 1-1 : Bans et Barricades

Le lecteur est ainsi entraîné dans les lieux emblématiques de la période, des fonderies aux docks, des quartiers ouvriers aux demeures bourgeoises. Loin d’être un simple élément de décor plaqué en arrière-plan du récit cette révolution industrielle en est un acteur principal par les problématiques qu’elle soulève.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Chaos, tome 2 : Les terres grises

Autant j'ai complètement accroché au tome 1, autant j'ai lutté jusqu'au bout sur ce tome là, je suis totalement passée à côté... J'ai déploré des longueurs... et encore des longueurs, et arrivée à la fin, j'ai eu le vague sentiment qu'il manquait quelque chose pour terminer cette histoire, qu'elle ne pouvait pas juste se finir comme ça en laissant un monde dévasté et une foule de questions sans réponses. Bref, déçue, surtout après ce tome 1 qui avait posé les bases d'une histoire super prometteuse
Commenter  J’apprécie          00
Chaos, tome 1 : Ceux qui n'oublient pas

En lisant le 4e de couv', normalement j'ai perdu tous ceux qui se disent "j'aime pas les livres de zombies". Mais non revenez, rien à voir avec un livre de zombies classique : dans ce livre les morts ne se relèvent pas et personne ne mange personne. Je dirais même qu'on en est très loin, seul point commun : l'épidémie !

Et elle est décrite dans ce livre de manière vivante et très réaliste. En prenant les transports en communs parisiens tous les jours et en lisant ce livre sur le trajet, j'ai vraiment eu l'impression de vivre l'histoire : la propagation, les premiers cas de maladie qui apparaissent, l’incompréhension des médecins et l’absence de réaction des autorités puis la prolifération, les cas toujours plus nombreux et finalement la panique... J'ai été captivée et entrainée par les nombreuses situations décrites, les petits détails qui rendent ce récit si réaliste et les points de vue très variés des médecins, journalistes, hommes politiques, étudiants... nous engloutissent littéralement dans cette histoire si prenante.

Nous suivons donc à travers l'épidémie qui se développe quatre personnages immunisés qui vont, à leur manière, essayer de survivre et aller de l'avant dans un monde qui s’écroule et qui sombre de plus en plus dans le chaos : que faire quand la police ne répond plus, que les hôpitaux sont impuissants à soigner les malades ou même à les accueillir et quand le gouvernement demandent à l'armée de tirer sur la foule venue lui demander des comptes ?

C'est un romans très addictif... difficile de décrocher quand l'histoire vous emportent à ce point et que vous vous demandez quelle sera la prochaine étape ! Un roman dur à classer également, du Fantastique, de la Science-Fiction ? Car on ignore qui est l'homme aux yeux couleur d'eau sale et qui est celui qui du haut des tours de la Défense observe le monde se déliter !

Clément Bouhélier a écrit un premier roman surprenant. On se laisse entrainer par un récit riche et prenant mais sans savoir où l'on va. Il y a beaucoup d'histoire où l'on entrevoit la fin et où l'on sent où l'auteur veut nous emmener. Ici on suit le flot de l'épidémie, on regarde le chaos s'installer et nos personnages principaux lutter dans un société qui se désagrège à vitesse grand V mais dans une ville où dans chaque rue cache de nouveaux dangers, que peuvent faire quatre personnes qui ne se connaissent même pas pour enrayer cette descente aux Enfers ! C'est ce que je compte découvrir dès que le tome 2 de Chaos paraitra cette automne car je suis impatiente de voir où Clément Bouhélier va nous mener avec sa plume si envoutante !
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Chaos, tome 1 : Ceux qui n'oublient pas

J'ai beaucoup aimé ce premier tome du diptyque Chaos. Il y a certes quelques longueurs et quelques "facilités" mais l'histoire est haletante et le mode de narration permet la vivre dans la perspective de différents personnages et pas exclusivement les héros. J'ai aimé suivre durant quelques pages certains des personnages secondaires, revoir certains un peu plus tard, et d'autres pas. J'ai aussi apprécié le fait que le roman se passe France. A ma connaissance, c'est rare pour ce type de roman mais je suis loin d'être une spécialiste de SF. Ce premier tome est surtout un roman post-apocalyptique mais certains passage permettent déjà de deviner l'orientation que l'auteur nous emmène vers un autre sous genre de la SF.

Commenter  J’apprécie          00
Chaos, tome 1 : Ceux qui n'oublient pas

Premier roman d’un auteur français, Ceux qui n’oublient pas est également le premier tome de la duologie Chaos où une mystérieuse « maladie » se répand progressivement à travers tout le pays, transformant la population en zombie. Pas de zombies à la « Walking Dead » dévoreur de chair, mais des coquilles vides qui errent simplement.



Et au milieu de ce chaos 4 personnages ne sont pas affectés et assistent au bouleversement progressif qui en résulte. Cette inoffensive migraine aux premiers abords ne s’en va pas, puis la mémoire flanche avant de laisser les victimes dans une passivité totale. Et dans les rues c’est la panique, les autorités sont vite dépassées, personne n’est épargné et cela devient rapidement une question de survie.



Côté personnages, on suit principalement Chloé une jeune actrice porno, Phil un ado, Claudy un banquier retraité et Arthur un jeune homme travaillant dans le domaine de la politique. Même si on ne s’identifie pas forcément à eux, suivre l’histoire à travers leurs yeux est plutôt sympa. J’ai beaucoup aimé la première partie du livre, la contagion, les conséquences…



Après en dehors de tout ça, on a quelques brefs passages qui tentent à prouver une origine plutôt fantastique ? à tout ça. Mais il faudra attendre la suite pour le savoir. Après, personnellement j’ai préféré la partie survie, assez terre à terre et j’aurais tendance à me méfier d’une histoire fantastique, donc j’attends de voir la suite, en espérant qu’elle soit à la hauteur de ce premier tome. En tout cas, un bon premier tome avec une histoire prometteuse et un style que j’ai beaucoup apprécié avec des chapitres de présentation détaillés qui donnent beaucoup de profondeur à l’histoire et aux personnages.


Lien : http://raconte-moi.net/2016/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clément Bouhélier (221)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
187 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}