AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clément Bouhélier (129)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Passé déterré

Dans un premier temps, je remercie Babelio et les éditions Critic pour m'avoir permise de lire Passé déterré de Clément Bouhélier.



Un accident de bus a eu lieu dans la campagne aux alentours de Besançon à Vernay plus exactement, entraînant la mort du chauffeur ivre , des six enfants, les accompagnateurs ainsi que la femme en voiture ayant accroché le bus. Un drame épouvantable pour la commune de Vernay, qui n'arrive pas à oublier depuis 6 ans. Jusqu'au jour où des événements meurtriers et étranges se passent...Estelle, l'une des mamans ayant perdu son enfant dans l'accident, essaye de découvrir la vérité...

J'ai passé un agréable moment à lire cette ouvrage, celui-ci mélangeant horreur et thriller est fort appréciable, la plume de l'auteur est plaisante, l'histoire en elle-même est bien recherchée même si la fin ne m'a finalement pas plus secoué que ça ( peut-être que je suis trop habituée à lire ce genre d'ouvrage...). Cela dit, c'est un roman que je recommande!
Commenter  J’apprécie          50
Passé déterré



Dernière lecture qui mélange plusieurs genres : thriller, fantastique, historique, policier. Un bon mélange qui rend le récit riche de part l'action, les rebondissements et le panel de personnages à la psychologie tourmentée par les secrets enfouis et les drames qui se sont déroulés successivement.



#clementbouhelier a une écriture immersive, il nous plante un décor à la fois dramatique et horrifique, un village sur lequel plane les non dits, un passé à vif et des "fantômes" qui ne demandent qu'à se venger.



N'étant pas fan du fantastique, j'ai été un peu surprise mais finalement agréablement grâce au côté horrifique qu'on peut retrouver notamment dans les écrits de Stephen King (aahhh😍😍), la touche historique a aussi été appréciée, elle permet de mettre un peu de réalité dans la fiction et d'atténuer ce côté fantastique un peu trop présent à mon goût.



Une très bonne lecture que je conseille

Commenter  J’apprécie          40
Olangar, tome 1-2 : Bans et Barricades

Le deuxième volume d'Olangar reprend là où le premier s'était arrêté, on sent bien qu'il s'agit véritablement d'un même roman qui a été coupé en deux. On retrouve avec plaisir les personnages mais aussi le décor dans lequel ils évoluent.



Le récit se poursuit, les révélations se succèdent, Clément Bouhélier mêle habilement les scènes d'action et les éléments sur la psychologie de ses personnages. C'est toujours aussi bon, toujours aussi agréable à lire. De la fantasy à la fois épique et politique, cela fonctionne parfaitement et j'ai vraiment beaucoup aimé. Je pense suivre cet auteur de près dans les années à venir.
Commenter  J’apprécie          40
Olangar, tome 2 : Une cité en flammes

Avec Une cité en flammes, Clément Bouhélier reste dans la lignée qualitative de Bans et Barricades, reprenant l’intrigue cinq ans après les évènements narrés dedans. Son univers de fantasy original qui s’inscrit dans une révolution industrielle reste une grande force et un terrain de jeu idéal pour parler de politique sociale, de guerre et d’écologie. Ses romans sont des pavés qu’on savoure sans aucune modération. À lire !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Olangar, tome 1-1 : Bans et Barricades

Quand l'heroic fantasy rencontre le syndicalisme ouvrier, une plongée dans la ville industrielle d'Olangar ou les syndicats, le crime et l'aristocratie bourgeoise se livre un combat sans pitié pour le contrôle de la cité.

Des héros sombres et complexes, des rencontres inattendues, bref à lire
Commenter  J’apprécie          40
Olangar, tome 1-1 : Bans et Barricades

Bien des personnages mais pas trop.

Je vous suggère de les annoter sur une feuille pour le 1er volume en les divisants ainsi: nains, elfes, parti unioniste, parti régionaliste, pègre.



Le 1er chapitre en est un à part car il se déroule dans une époque antérieure au reste du volume.



Originalités certaines avec ce côté politicaillerie et syndicats dans une ambiance fantastique.

Commenter  J’apprécie          40
Olangar, tome 1-2 : Bans et Barricades

Étant la seconde partie du premier tome d’Olangar, il est naturel d’y voir le son prolongement direct. Pas de grosse surprise donc puisqu’on retrouve nos protagonistes là où on les avait laissé. D’un côté, un trio en quête d’une vérité sur la mort d’un être aimé et de l’autre, une lutte des classes armée sur fond de complots politiques. On retrouve aussi cet univers de fantasy industrielle qui tranche avec ce que l’on a l’habitude de lire ailleurs.





L’intrigue est elle-même captivante avec un bon équilibre entre l’action et le reste. On s’attache à chacun des personnages dont on partage les joies et les souffrances pour un rendu complètement immersif.





De la très bonne fantasy.
Commenter  J’apprécie          40
Olangar, tome 2 : Une cité en flammes

Fidèle à lui-même, l'auteur distille à peu de chose près dans ce nouvel opus les mêmes ingrédients : mensonges d'Etat, terrorisme, pollution industrielle, capitalisme et prolétariat.



Dans Olangar : Une cité en flammes, on retrouve certains héros de la première heure qui mêlent leur destin à de nouveaux personnages.



Cinq années se sont écoulées depuis la mise à jour des malversations de politiciens véreux et le soulèvement populaire des bas quartiers d'Olangar. De retour dans sa province, Evyna en a pris la gestion à la suite du décès de son père. En dépit de quelques désaccords avec certains nobles, elle impose sa loi et fait construire des écoles et un hôpital pour l'éducation et la protection de son peuple. Mais alors qu'elle se croyait à l'abri du danger, une bande d'incendiaires déboule à la cérémonie de mariage qu'elle présidait et assassine de nombreux invités. Ces hommes annihilés par la drogue, à la force décuplée semblent agir de manière aléatoire pour semer le chaos un peu partout sur le territoire. Tandis que du côté du royaume des Elfes, la colère monte depuis qu'ils ont constaté une pollution de leur fleuve qui tue les plus faibles d'entre eux. Alors que les Elfes sont sur le point de déferler sur Olangar, la Chancellerie charge deux nains de la Confrérie de trouver les causes de cette pollution. Ainsi chacun à leur tour les héros d'hier prennent la route pour trouver qui se cache derrières ces événements. Mais seront-ils à même d'arrêter ce qui est en marche ?



Dans Olangar : Une cité en flammes, l'auteur surfe sur la même vague qui a fait le succès de Bans et Barricades. Ainsi, il reprend le motif de l'enquête menée par une poignée de personnages pour démasquer le ou les responsables de cette anarchie meurtrière. Or, on se doute que cette pollution inopinée et cette série d'attentats ne sont en réalité que le haut de l'iceberg. Des faits aussi graves ne peuvent que cacher un secret encore plus gros aux intérêts énormes. Dès lors toute la difficulté va être de remonter la piste sans se faire tuer car l'ennemi, lui, ne lésine pas sur les moyens ni sur l'artillerie.



Avec ce nouveau livre, Clément Bouhélier se fait l'auteur d'un récit rythmé où l'action est toujours menée tambour battant.



En écrivant de la fantasy, l'auteur n'a pas cherché à se conformer aux canons du genre. Bien au contraire, il se plait à y entremêler du thriller, du steampunk et même du western et donne donc une autre identité à sa fantasy.



Olangar : Une cité en flammes, c'est un roman sans concession qui fait la part belle à l'humanité. On la doit surtout à des personnages très engagés pour la cause sociale et humaine. Parmi eux, il y a Evyna qui incarne la seule figure féminine de ce texte. Bien née, elle se veut pourtant proche de son peuple qu'elle tire bien volontiers par le haut. Touchée par ces meurtres de masse, elle s'implique activement dans cette quête et va tout mettre en oeuvre pour empêcher une nouvelle guerre d'éclater. En véritable meneuse d'hommes, elle entraîne dans son sillage des héros qui se révèlent comme Kiev, ce jeune sergent mercenaire au passé violent. Elle tire le meilleur des gens comme avec Torgend, qui, malgré son bannissement, prend à son tour part à cette cause désespérée. Clément Bouhélier nous brosse le portrait de personnages hétéroclites au passé bien souvent trouble mais c'est sans doute ce qui les rend si attachants. Ils sont les véritables moteurs de cette histoire contribuant à rendre ce livre si passionnant. Mais toute la bienveillance que dégagent certains protagonistes ne peut que rentrer en conflit avec les intérêts personnels des autres. Ainsi, un nouveau rapport de force s'installe peu à peu dans ce livre mettant en exergue quelques thématiques chères au cœur de cet écrivain comme l'intolérance, la xénophobie ou encore la lutte des classes... pour en savoir plus, cliquez sur le lien.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          42
Olangar, tome 1-1 : Bans et Barricades

En bref et si ce n’était pas clair, j’ai adoré ce roman qui frôle le coup de cœur (à voir après la lecture du 2 !). Olangar propose une réécriture de fantasy classique en transposant des orcs, des nains et des elfes dans un univers post révolution industrielle où chacun doit se battre pour ses acquis sociaux. Sur fond de lutte politico-sociale, Olangar est non seulement un roman prenant avec une intrigue addictive et rythmée mais aussi un texte intelligent qui invite son lecteur à réfléchir sur des sujets d’actualité encore brûlants. Clément Bouhélier signe ici le premier tome d’un diptyque savoureux qui frôle l’excellence et lorsqu’on ferme ce roman, on n’a qu’une envie: foncer en librairie pour acheter la suite.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Olangar, tome 1-1 : Bans et Barricades

Voilà de la fantasy comme j'aime (non je ne fais pas de pub pour un régime ou plutôt si, mais un régime de lecture !). Parce que j'ai tout aimé dans ce roman. J'ai aimé les personnages, j'ai aimé leurs destins, j'ai aimé les décors, j'ai aimé le récit, j'ai aimé le contexte, j'ai aimé le monde créé par l'auteur. J'ai tout aimé !!!



Lire la chronique sur le blog:
Lien : https://bookenstock.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Olangar, tome 1-1 : Bans et Barricades

Au programme de la rentrée littéraire des éditions Critic, le nouveau cycle fantasy de Clément Bouhélier: Olangar: Bans et Barricades. Fidèle plume de la maison d'édition, l'auteur revient ici avec un récit fort et engagé.

Cet ancien journaliste, déjà auteur de plusieurs thrillers fantastiques, a cette fois-ci misé sur un contexte fantasy pour nous faire voyager dans son imaginaire.

Olangar, cité industrielle post-révolution brasse une population très cosmopolite où les hommes côtoient les nains et parfois les elfes. C'est là-bas que débarque la nobliaude Evyna d'Enguerrand. Fille d'un ancien seigneur de guerre, elle est à la recherche d'un elfe du nom de Torgend Aersellson afin que celui-ci lui vienne en aide. Elle cherche la vérité sur la mort de son frère, soldat engagé à la frontière ouest et disparu dans des circonstances troubles. Recommandé par son père, Torgend semble être l'elfe de la situation pour l'aider à éclaircir ce mystère. Quête très louable mais qui va les amener à mettre au jour des malversations de politiciens véreux en cheville avec la pègre. Aidés dans leur mission suicidaire par un nain syndicaliste, tous trois seront-ils vraiment prêts à tous les sacrifices pour faire éclater la vérité?

Mais Clément Bouhélier forge surtout un univers, miroir de notre propre société. Il y dénonce l'enrichissement de certains hauts-placés sur le dos de la communauté ouvrière et autres modestes travailleurs. Il met en exergue les complicités qui se nouent entre les pires truands, maîtres de tous les trafics avec des hommes politiques peu scrupuleux qui siègent au gouvernement. Riche de ses propres expériences en tant que journaliste, puis rédacteur de discours politiques, il est l'observateur idéal pour nous dévoiler un envers du décor politique pas toujours reluisant... plus d'infos sur Fantasy à la carte


Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Chaos, tome 2 : Les terres grises

Un second volet qui confirme les questions qu'on pouvait se poser à la lecture du premier. Plus de doute, on est dans de la SF, avec un transfert sur ce territoire inhospitalier et déroutant des Terres Grises. Le rythme de thriller est toujours là, c'est efficace, mystérieux et, comme les personnages, on ne sait pas trop ce qu'on fait là. Et si ces protagonistes sont de simples pions ou des héros.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          40
Olangar, tome 1-2 : Bans et Barricades

Bon là j ai un problème. Ce livre me laisse un peu perplexe.

Bon niveau lecture pas de soucis, la preuve j ai mis 4 étoiles. C est bien écrit, les personnages sont sympas et très bien décris (au moins pour les principaux), l intrigue, bien qu un peu cousue de fil blanc, reste pas trop mauvaise. Mais bon.

Sérieux, si j avais voulu lire sur la lutte des classes j aurais sûrement pu trouver autre chose. "Nan mais là!" Vraiment ? Le style "germinal" chez les nains c est un peu trop pour moi. J aime le mélange des genres, mais quand on conserve un temps soit peu le genre. Et là, mis à part les bon vieux standarts du perso (le nain est petit et grincheux, l elfe est beau et habile, l orc est... et gna, et gna, et gna).

Bon allez j arrête, boudez pas votre plaisir et laissez le grincheux (mon dieu je suis peut être un nain qui s ignore, bon d'1m93 quand même) que je suis et tentez cette lecture.

Comme je l ai dit, c est pas mauvais ni mal écrit, peut être un peu trop patchwork pour moi.



Après ceci reste mon avis et je vous laisse vous faire le votre et le partager.

Bonne lecture à tous.

Commenter  J’apprécie          30
Olangar, tome 1-1 : Bans et Barricades

J'avais entendu beaucoup de bien d'Olangar dans un podcast que j'écoutais récemment, je m'étais renseigné et je dois dire que le résumé m'avait alléché. Je n'ai pas été déçu : Clément Bouhélier propose de la fantasy comme je l'aime, avec des thématiques sociales et politiques.



Pourtant, le tout début rassemble tous les clichés de la fantasy, avec des nains ouvriers et le récit d'une grande bataille entre l'alliance des humains et des elfes face aux envahisseurs orcs. Heureuseument, après avoir installé ces clichés, l'auteur s'en éloigne habilement en révélant progressivement le cadre de son récit : un univers de fantasy qui semble classique, avec des nains, des elfes et des orcs, mais un univers de fantasy inspiré de notre XIXe siècle.



On y retrouve des marqueurs du contexte industriel, social et politique de ce siècle fondateur de notre histoire contemporaire : une monarchie constitutionnelle instaurée après une révolution, une bourgeoisie qui conteste de plus en plus le pouvoir de l'aristocratie, l'essor des grandes compagnies privées, la naissance des partis politiques en tant que forces électorales, l'éveil de la classe ouvrière et le rôle des syndicats dans les luttes populaires. Tout cela ne pouvait que plaire à l'amateur du XIXe siècle que je suis.



Autour de ce décor que j'ai beaucoup apprécié, le récit est plaisant et rythmé. Nous suivons principalement trois personnages : une jeune noble humaine qui vient à la capitale pour enquêter sur la mort de son frère, un soldat tué dans ces circonstances troubles ; un elfe, vétéran de la grande guerre contre les orcs, banni par son peuple pour des raisons qui restent mystérieuses pour le lecteur ; un nain, leader syndical aux chantiers navals, qui s'intéresse de près aux agissements troubles de la compagnie qui emploie ses camarades. Autour de ce trio gravitent quelques personnages secondaires que l'auteur nous propose de suivre dans quelques chapitres plus rares.



J'ai beaucoup aimé ce roman, même s'il ne constitue finalement que la moitié d'un roman complet. Si le récit s'achève sur de grandes scènes spectaculaires, il n'offre pas vraiment de conclusion aux enjeux ouverts au début du roman, et on sent bien que le roman a été découpé en deux livres qui ne peuvent pas se lire indépendamment. Je vais donc poursuivre ma lecture avec le second volume, en espérant qu'il soit aussi passionnant que celui-ci.
Commenter  J’apprécie          30
Olangar, tome 3 : Le combat des ombres

"Olangar est envahie. Olangar est brisée." Ainsi commence le résumé qui se trouve sur la 4ème de couv de ce roman.



Clément Bouhélier reprend son récit là où il l'avait laissé, avec une Olangar conquise, soumise à l'envahisseur, les duchés lointains. Lec Rossio, qui se voulait calife à la place du calife va occuper la place de l'ancien chancelier Ransard d'Alverny en fuite avec l'Armée royale. Mais Lec Rossio ne sera que la marionnette de Jush Thagon, l'ambassadeur des duchés.



Olangar ploie sous le joug de la milice, Olangar ploie sous la Sverta et l'armée d'invasion des duchés. Olangar crie famine également car les relations commerciales avec les royaumes du Sud qui l'alimentaient sont suspendues. Mais la colère gronde à nouveau dans les bas quartiers, là où se terrent les nains. Car c'est toujours ainsi, la misère et la famine touchent d'abord le peuple, bien avant les nantis. Ce qui n'est plus la Confrérie bouillonne sous les ordres d'un Nockis amer depuis Frontenac, malgré les efforts d'apaisement du vieux Baldek.



Evyna d'Enguerrand, notre dame du Sud rumine son échec précédent. Avec son ami Torgend, l'elfe banni, et en accord avec l'ex chancelier, elle va mettre en place un plan pour libérer Olangar. Un plan suicidaire, mais le seul qui ait une chance de réussite, et elle est prête Evyna. Torgend et son ami Ergan l'orc en sont également. Mais c'est bien connu, même le meilleur des plans bien huilé n'est pas à l'abri d'un grain de sable. Alors quand c'est une pelletée...

La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30
Olangar, tome 3 : Le combat des ombres

Sans disposer de scènes aussi marquantes que sur les fameuses barricades en question, ce « combat des ombres » se révèle efficace, riche en rebondissements, faisant intervenir des héros vieillis prématurément, usés, dans une situation délicate et pour un dernier baroud d’honneur.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          30
Olangar, tome 2 : Une cité en flammes

Nous retrouvons Olangar et son univers cinq ans après les événements de Bans et Barricades. Les nains veillent farouchement sur les acquis sociaux durement arrachés à l'époque et les orcs se font oublier de l'autre côté de la Mer des Tempêtes après la déculottée qu'ils ont encaissée. Le nouveau chancelier étiqueté régionaliste a laissé passer l'établissement de zones franches, libres de droits et de regards, mais négocie avec les Duchés éloignés en vue d'une colonisation d'îles voisines promettant toujours plus de gains.



La situation est donc bien différente. Cependant nous allons retrouver quelques personnages forts de la précédente aventure : Torgend, l'elfe déchu, Evyna qui se retrouve suzeraine de la province d'Enguerrand (une femme, OMG !), et du côté des nains, l'absence de Baldek est compensée par le duo Nockis et Kalin. Même s'il est vrai qu'Une cité en flamme peut se lire indépendamment, ce serait quand même dommage que vous passiez à côté de Bans et Barricades, pour deux raisons : 1) La découverte de l'univers, et notamment des deux cités Olangar et Frontenac. 2) Le passé et les aventures de ces personnages influent directement sur leur attitude d'aujourd'hui. Et puis d'ailleurs, 3) Bans et Barricades est juste énorme ! (Vous trouverez les liens en bas de page)



Cette fois ci, ce n'est pas une lutte sociale qui rassemblera nos personnages, mais un ensemble d'éléments disparates, à priori sans liens. Des attaques terroristes non revendiquées frappent autour d'Olangar, puis directement Evyna à Enguerrand. Une pollution de l'environnement ravage les terres des elfes et échauffe ces derniers contre les humains. Quant à Torgend, il veut comprendre pourquoi des hommes recrutent des mercenaires orcs... Ce sera donc trois intrigues sous forme d'enquêtes qui vont évoluer en parallèle jusqu'à se regrouper, toutes pointant vers Lorkhil, la zone franche au sud de Frontenac.

La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30
Chaos, tome 2 : Les terres grises

Le premier tome est bien efficace et parfois glaçant. Les récits post-apo, je n’en lis pas forcément beaucoup, mais j’aime beaucoup ça et je me suis ici régalée. Ce premier tome raconte les différentes étapes de l’épidémie – les cas isolés, les premiers éclairs de compréhension, la tentative d’enrayer le phénomène, la panique – jusqu’à l’effondrement de la société. J’ai adoré suivre la progression inéluctable des petits parasites, suivre cette « maladie de l’oubli » foudroyante s’étaler à travers le pays comme une nappe d’huile. On saute rapidement d’un personnage – à la fois très cool et tellement ordinaires, ces personnages – à l’autre et le bouquin se dévore.



Malheureusement, ça n’a pas vraiment été le cas du second tome qui a eu beaucoup de mal à m’intéresser. Les personnages sont réunis et tout est beaucoup plus confus. Pas étonnant, me direz-vous, car nous entrons dans une autre facette de la science-fiction et se dessine alors un multivers incompréhensible pour nos petits pions. Les voilà projetés dans des terres désertiques et hostiles pour essayer de comprendre qui a foutu leur monde en l’air. Je n’ai pas détesté ce tome qui est plutôt riche en péripéties (mais peut-être pas autant que je l’espérais en révélations même si l’une d’entre elle m’a bien touchée), j’ai fini par enchaîner les deux cents dernières pages à toute allure, mais ce n’est pas l’excellente lecture que j’espérais.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Chaos, tome 1 : Ceux qui n'oublient pas

Ce premier tome est bien efficace et parfois glaçant. Les récits post-apo, je n’en lis pas forcément beaucoup, mais j’aime beaucoup ça et je me suis ici régalée. Ce premier tome raconte les différentes étapes de l’épidémie – les cas isolés, les premiers éclairs de compréhension, la tentative d’enrayer le phénomène, la panique – jusqu’à l’effondrement de la société. J’ai adoré suivre la progression inéluctable des petits parasites, suivre cette « maladie de l’oubli » foudroyante s’étaler à travers le pays comme une nappe d’huile. On saute rapidement d’un personnage – souvent cool et tellement ordinaires, ces personnages – à l’autre et le bouquin se dévore.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Olangar, tome 1-2 : Bans et Barricades

Pour conclure, j’ai adoré Olangar et je ne regrette pas d’avoir cédé à la tentation de découvrir ce diptyque en deux pavés qu’on dévore avec plaisir. Clément Bouhélier est un auteur talentueux qui écrit avec une plume immersive et maîtrisée. Il dépeint le quotidien d’une galerie de personnages très attachants qu’il humanise et nuance avec brio. Si l’intrigue souffre peut-être de certaines facilités (tout dépendra de vos goûts en la matière) je n’ai eu aucune problème à me passionner pour ce roman que je vous recommande plus que chaudement.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clément Bouhélier (221)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisons avec Mickey Rourke

L'un de ses premiers rôles marquants est celui de The Motorcycle dans Rusty James réalisé par Francis Ford Coppola en 1983 d'après le roman du même nom de: (Indice: Outsiders):

Joyce Carol Oates
S. E. Hinton
Toni Morisson

9 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , polar noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}