AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clément Bouhélier (129)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chaos, tome 2 : Les terres grises

Les Terres Grises est le second tome du dyptique Chaos. J’avais bien apprécié le premier tome Ceux qui n’oublient pas, où une maladie inconnue se rependait dans toute la France, provoquant progressivement une passivité totale des victimes. On y suivait 4 personnages différents à travers ce brutal changement, un côté survie post-apocalyptique qui m’avait bien plu. La fin du premier tome semblait finalement indiquer un côté Fantastique derrière l’origine de tout ça.



Ce second tome confirme ce que la fin du premier laissait envisager. Le début m’a fortement perturbé avec des passages sur des personnages inconnus où on ne saisit pas vraiment de quoi il est question. C’est volontaire de garder ce mystère qui s’éclaire petit à petit par la suite, et un peu de mystère c’est bien, mais là c’était trop et j’avoue ne pas du tout aimé lire des passages où je ne comprends rien à ce qu’il est en train de se passer.



Passé cette phase un peu désagréable, j’ai pu facilement rentrer dans l’histoire et c’était sympa de retrouver les personnages du premier tome dans leur aventure. Le côté Fantastique/Science-Fiction (j’ai un peu du mal à le classer) prend ici une part beaucoup plus importante. En soi, l’intrigue m’a bien plu, quoiqu’un peu longue parfois, mais l’univers était intéressant.



Quand à la fin, je ne sais pas trop quoi en passer. Au départ, je ne voyais pas comment ça pouvait finir, puis quand les éléments se sont petit à petit enchaîné, je ne voyais pas comment ça pouvait finir autrement. Alors je pense que j’ai apprécié la fin, sans en être vraiment certaine. Au final j’ai passé un bon moment avec ce dyptique que je ne regrette pas d’avoir découvert.


Lien : http://raconte-moi.net/2017/..
Commenter  J’apprécie          20
Olangar, tome 1-1 : Bans et Barricades

Très bonne série de (politique) fantasy : intrigues au sommet, conflits sociaux et lutte des classes, racisme. Des thèmes très actuels !

Extraits :

👉"Le royaume ne savait pas gérer ses pauvres. Ou plutôt d'Alverny et tous les autres avant ne savaient qu'attendre ce miracle économique qui devait les sauver. Un mirage. Pour survivre, il fallait faire grossir la caste des bourgeois. L'engraisser. Lui donner suffisamment pour qu'elle craigne de perdre. Et parfois, il fallait saisir l'un de ses membres pour le placer à un poste symbolique. Mais surtout, il fallait contenir la misère. Ne pas la laisser s'afficher au grand jour. Faire en sorte qu'on la méprise et non qu'on la prenne en pitié. Faire en sorte que la piétaille ouvrière tourne sa vindicte vers les petits exploitants et les autres travailleurs plutôt que vers les grands possédant."

👉"[Le petit peuple] Ils haïssaient assez leurs dirigeants pour donner une chance aux envahisseurs. Une fois de plus, il suffirait de trouver les boucs émissaires. Alors le cœur du petit peuple se remettrait à battre. Ce serait en faveur des duchés et du Groendal (Mouvement nationaliste et xénophobe) , Thzgon n'en doutait pas."
Commenter  J’apprécie          10
Olangar, tome 1-1 : Bans et Barricades

Ce commentaire concerne les 900 pages de "Bans et barricades" et spoile quelques éléments d'intrigue.

C'est un récit de steampunk social et politique.



Sur le genre de l'oeuvre.

Même s'il y a de la magie, des elfes, des nains et des orcs, ce n'est PAS de la fantasy. 1) le système magique, le "Kern", est rudimentaire (télépathie, prémonition) comme s'il commençait déjà à être écrasé par la science et la technologie industrielle (pour reprendre la thèse d'Anne Besson sur le sens de la fantasy, la recherche d'un merveilleux dans un monde désenchanté par la science et la technologie). 2) la référence historique n'est ni le Moyen-äge (comme chez Tolkien) ni l'antiquité (comme chez "Conan" d'Howard) mais bien le 19 ème siècle européen et surtout américain. On est bien dans le steampunk.



Sur le plan politique.

Je remercie l'auteur d'avoir eu l'intention d'injecter les luttes sociales dans la fantasy, genre de souvent réactionnaire politiquement (de moins en moins ces dernières décennies ?). On trouve notamment la lutte des classes avec une grève ouvrière insurrectionnelle. Une référence à l'oppression homophobe mais timide car seulement à travers l'homosexualité d'un personnage (donc pas de lutte proprement dite). Et une référence à l'antiracisme (cf la place du personnage orc), mais là encore, sans réelle lutte consciente. Quant à la lutte antipatriarcale, on se contente de dresser des personnages féminins qui sortent des clichés sexistes, sans plus. A comparer avec une Arya dans Trône de fer qui lutte contre sa condition féminine.

Pour ce qui est de la lutte des classes et du syndicalisme, on est tout de même très déçus au final. L'auteur valorise une image du syndicalisme peu reluisante. La Confrérie des nains, en effet, est plus proche d'un syndicat du crime que d'un syndicat de travailleurs. La preuve en est que dans le roman après la confrontation finale la pègre est défaite et qui la remplace ? les nains ! et il y a beaucoup d'autres exemples. Cela ne fait que conforter le préjugé courant sur les syndicats de travailleurs selon lequel il ne s'agirait que de "mafias", sans parler de conforter la tendance du pouvoir économique et politique à criminaliser ces luttes-là. Par ailleurs, tout en pratiquant une sorte de lutte armée (ou de crime tout simplement ?), tout en parlant de "grève générale" et "d'action directe", des clins d'oeil appuyés à l'anarcho-syndicalisme, pourtant comment dénoue-t-elle sa grève insurrectionnelle ? en appelant à voter pour un candidat à peine social-démocrate ("régionaliste" dans le récit) ! Quelle belle contradiction entre les symboles et les références politiques véhiculées par ce personnage collectif de la Confrérie des nains et l'un des personnages principaux du récit, Baldek. Et dans le récit, aucune protestation, personne ne pointe la contradiction, ça passe crème. Sans doute parce que pour l'auteur il n'y a pas de contradiction, sans doute que pour lui il ne s'agit que de références superficielles visant à poser une ambiance, au service de l'intrigue qui est plutôt de nature politicienne et militaire que réellement sociale.

On est très loin de "Germinal" par exemple où l'intrigue principale est la lutte ouvrière proprement dite !



Donc l'intention de politiser la fantasy dans le bon sens était toutefait louable mais je crois bien que sa mise en oeuvre conforte finalement l'ancrage réactionnaire qui lui colle à la peau.

Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Chaos, tome 1 : Ceux qui n'oublient pas

J'avais lu ce premier tome il y a longtemps, et ce weekend, en rangeant ma bibliothèque, j'ai eu envie de le relire. Comme la première fois, je l'ai trouvé très bien écrit, mais je ne me souvenais que des grandes lignes de l'histoire. Cette relecture m'a permis de savourer les petits détails qu'on manque à la première lecture. Ce premier tome me plaît toujours autant.
Commenter  J’apprécie          10
Olangar, tome 1-1 : Bans et Barricades

Une excellente surprise que ce Bans et Barricades!

Il s'agit du premier roman de Clément Bouhélier que je lis, et j'y reviendrai certainement. L'univers dépeint est cohérent, sombre, j'oserai presque dire réaliste malgré la présence d'elfe, de nains et d'orcs.

Le parti-pris de suivre une lutte sociale, entremêlée d'intrigues politiques et de corruptions dans une univers de fantasy est pour moi une première, très réussie. Sur de nombreux aspect, la ville d'Olangar m'a fait penser à la Nouvelle-Corbuzon de China Miéville, mais avec un récit plus accessible.

Les personnages y sont sûrement pour beaucoup. Attachants même si un brin monolithiques, ils donnent en tout cas envie de suivre leur aventure.

Curieux de voir si le second tome sera aussi bien, en espérant voir les personnages être un peu plus creusés.
Commenter  J’apprécie          10
Olangar, tome 2 : Une cité en flammes

Clément Bouhélier monte en puissance dans un roman plus intimiste et toujours aussi passionnant.
Lien : https://www.scifi-universe.c..
Commenter  J’apprécie          10
Olangar, tome 1-2 : Bans et Barricades

Purée que c’est bon. C’est la suite de Bans et Barricades, parus en 2 volumes en 2018. On suit les héros 5 ans après. C’est toujours le même univers : de la fantasy avec très peu de magie, mais cette fois mâtinée de steampunk. Evyna prend encore plus de corps. C’est vraiment une sacrée héroïne. Les personnages sont complexes, remplis de failles et néanmoins capables d’actes héroïques. Pour être tout à fait honnête, il y a quand même une ou deux longueurs au milieu, mais ça reste du très bon niveau. Et puis ça pète, ça galope, ça explose, bref, du très bon roman d’aventures. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Olangar, tome 1-2 : Bans et Barricades

Même critique que pour le tome 1 : le tome 2 étant la suite directe du précédent, difficile de faire une vraie distinction.



Bienvenue à Olangar ! Bienvenue dans cette ville cosmopolite et plurielle, qui mêle les notables et les ouvriers, le luxe et la misère, les ors du pouvoir et le charbon des mines …Clément Bouhélier nous prend par la main et nous emmène avec lui dans son univers original et passionnant, à mi-chemin entre la fantasy de Tolkien et le western steampunk d’un film comme Wild Wild West, où les hommes, les nains, les orcs et les elfes côtoient la vapeur, les machines et le charbon. Un pari très réussi, puisqu’on entre sans difficultés dans ce monde à la fois foisonnant et cohérent.

Il faut dire aussi que l’intrigue, qui vous happe très rapidement dès le début du 1er tome, vous met directement dans l’ambiance. Première scène, un prologue en forme de flash-back : une terrible bataille, épique, sanglante, entre les hommes et les elfes d’un côté et les orcs de l’autre. Le ton est donné : peur, rage ; le bruit et la fureur hanteront ceux qui s’en sont sortis.

Torgend est de ceux-là : ancien chef de guerre, désormais elfe déchu, il écume les bars d’Olangar pour tenter d’oublier. Mais le passé va le rattraper, en la personne d’Evyna d'Enguerrand, fille d’un seigneur du sud, qui arrive à Olangar bien déterminée à découvrir la vérité sur la mort de son frère. Et elle demande pour cela de l’aide à Torgend.

Les voilà tous les deux entraînés dans une quête qui les dépasse : complot, corruption, trahison. Ils ont mis le doigt dans un engrenage infernal, aux répercussions nombreuses et qui touchent les hautes sphères de la société. La critique sociale est cinglante, dénonçant pêle-mêle les conditions de vie des travailleurs pauvres, les manipulations politiques, le pouvoir de l’argent. Toute ressemblance avec le monde réel n’est bien sûr pas du tout fortuite …

Plongez avec délices dans cette intrigue haletante, cet univers foisonnant et surprenant. Partez en quête de vérité aux côtés de ces personnages pétris de doutes, plein de failles et tout en nuances, tellement humains, en somme, quelle que soit leur race.

Bref, laissez-vous emporter par le tourbillon d’Olangar : les près de 900 pages se tournent toutes seules (je les ai dévorées en à peine deux week-ends), et vous refermerez le 2e tome le souffle coupé, avec une seule envie : en lire plus !! Alors, M. Bouhélier, à quand un 3e tome ?
Commenter  J’apprécie          10
Olangar, tome 1-1 : Bans et Barricades

Un livre vers lequel je ne me serai pas tournée de moi même si je n'avais pas pu échanger avec l'auteur et les lecteurs lors "d'un mois de" chez Book en Stock. Je ne regrette pas la découverte car j'ai trouvé tant l'univers que la plume de l'auteur, originaux.



On plonge directement dans de la fantasy pure, j'entend pas là un monde peuplé d'orcs, de nains, d'elfes, d'humains, mais, et c'est là un contraste que j'ai adoré, Olangar est une ville industrialisée. Mine, train, armes à feu, télégraphe. Ça change et j'ai beaucoup apprécié cette innovation qui fonctionne très bien.



La politique est au coeur du récit, castes sociales, complots, machinations, soulèvement du peuple, guerre, tout est là pour tenir le lecteur à l’affût, l'alternance de scènes d'actions et d’enquêtes rendent le récit addictif. Si quelques longueurs ont pu ralentir ma lecture, la fin rattrape le tout tant la tournure des événements s’enchaînent, on passe d'un côté à l'autre sans prendre son souffle.



J'ai également apprécié toutes les rencontres avec les personnages, plus encore leur confrontations et leurs alliances. Je regrette cependant de ne pas m'être attachée à eux, quelques fragilités, quelques forces aussi auront su me toucher et j'espère en apprendre plus dans le tome 2.
Commenter  J’apprécie          10
Olangar, tome 1-1 : Bans et Barricades

Je découvre enfin la plume de Clément Bouhélier avec sa toute nouvelle série de fantasy qui vient de sortir chez les éditions Critic. Avec son univers moderne engagé et ses personnages forts, j'ai trouvé ce premier tome vraiment original et terriblement épique !



J'ai pourtant eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire. En effet, le prologue nous projette des années en arrière, alors que l'alliance des elfes et des hommes vient enfin à bout des envahisseurs orcs. Malgré le fait que l'on soit littéralement jeté au milieu de cette guerre sans préambule (j'ai eu terriblement de mal avec les noms et à me rappeler qui était qui), j'ai juste adoré ce prologue. Cette ultime campagne m'a donné des frissons. Son cadre cauchemardesque, ses ennemis terriblement forts et son dénouement qui jusqu'au bout est incertain... Puis l'auteur nous ramène au présent, à Olangar, cette ville ouvrière dont les habitants sont à bout. Les enjeux ne sont plus les mêmes, et bien que l'on retrouve un personnage du prologue (Torgend, un elfe déchu, dont le prologue est certainement là pour nous aider à mieux le comprendre) j'ai trouvé que les deux récits étaient beaucoup trop différents et embrouillaient plus le lecteur qu'autre chose.



Mais heureusement, après quelques chapitres et le nouveau contexte assimilé, le lecteur est très vite fasciné par la quête d'Evyna et par les secrets d'Olangar. Et c'est là que le livre devient moderne et vraiment intéressant car les complots et les enjeux sont loin d'être classiques. La politique dans ce roman est très actuelle, l’industrialisation d'Olangar après la guerre ayant changé beaucoup de choses. Des syndicats ont été créés afin de protéger les travailleurs, principalement au sein des nains qui tiennent même tête à la pègre. Et la venue d'Evyna, qui cherche des réponses sur la mort mystérieuse de son frère, va mettre au jour de sombres choses que les nains ne vont pas laisser passer !



Il va y avoir du changement à Olangar et j'ai trouvé cela vraiment fascinant de pouvoir le suivre. Pour l'instant j'ai trouvé que les récits des deux quêtes, celle d'Evyna et celle des nains, étaient un peu déséquilibrés et ne s'accordaient pas bien. J'espère que le deuxième tome va réussir à les réunir proprement. Dans tous les cas chaque récit a son lot de danger et ses moments épiques et marquants. Je me suis sentie plus proche de la quête des nains que celle d'Evyna, mais il faut dire que j'ai fini par avoir du mal avec ce personnage et que son compagnon Torgend m'a exaspéré à être à ce point renfermé et torturé.



J'en attends donc beaucoup du deuxième tome ! J'ai le sentiment que ce premier tome était le tome des nains, mais que le deuxième va se concentrer sur Evyna. Dans tous les cas, c'est de la fantasy vraiment différente et originale que nous offre Clément Bouhélier, de la fantasy qui n'en est pas vraiment tant l'univers politique me semble proche du nôtre !
Lien : http://bookshowl.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10
Olangar, tome 1-1 : Bans et Barricades

Avec un style fluide et dense, l’auteur nous promène entre témoignage de guerre, scène digne d’un western et guerre civile façon Trois Glorieuses ou même Commune. Les descriptions d’action sont très vivantes, précises et réalistes.
Lien : http://www.scifi-universe.co..
Commenter  J’apprécie          10
Chaos, tome 1 : Ceux qui n'oublient pas

Je raffole de scénarios apocalyptiques et l’originalité pointée par Maks m’avait complètement attiré vers ce titre. Car si l’auteur reprend des aspects très courants du genre (virus, épidémie, survie), il y amène aussi une vague novatrice assez intéressante. Déjà dans le décor : du post ap’ en France c’est plutôt rare. Mais aussi dans le récit qui n’est pas un nouvel ersatz de Walking Dead. Malgré tout, certains aspects « originaux » de l’histoire m’ont personnellement beaucoup dérangé car ce n’est pas du tout ce que j’avais envie de lire dans le sens où je souhaitais un récit purement réaliste. Car oui, dans le genre apocalyptique, je n’aime pas [...]



Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          10
Passé déterré

J'ai donc pu me familiariser avec cet auteur lors de ma lecture de son "one shot" Passé Déterré. À la lecture du résumé, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à un vieil épisode d'une série, je ne sais plus si c'était les contes de la crypte ou autre, où des morts sortaient de leur tombe et retournaient dans leur famille. De mémoire c'était assez bienveillant. Mais Passé Déterré n'a rien à voir avec ce que j'imaginais.



Le style de l'auteur est agréable à suivre, fluide et sans fausse note. Le roman prend le temps de bien poser le contexte, de ce fait, il se passe pas mal de temps avant que les éléments fantastiques ne soient exposés à la lumière. L'ambiance est très réaliste, comme souvent quand des auteurs français nous plongent dans des petits villages de France. Cela peut se passer n'importe où au final, ce qui renforce notre identification aux personnages. Même le drame qui frappe ces familles, un accident de bus mortel où plusieurs enfants sont tués, sonne tristement réaliste. Un fait divers parmi d'autres, qui trouve écho n'importe où en France aussi. Il n'y a pas si longtemps, un bus scolaire avait été fauché par un train aussi. Bref, le contexte est à la fois universel et très intimiste puisque l'on parle de deuil.



Nous suivons surtout Estelle, qui pense avoir surmonté la mort de son unique enfant, même si pour cela elle est séparée du père de son garçon. J'ai aimé le fait que l'auteur nous montre les réactions des parents plusieurs années après et non juste après le drame. Six ans ont passé et les familles ont toutes réagi différemment à cette épreuve. Cela dépend de s'ils avaient ou non d'autres enfants, s'ils sont restés ou partis et si les couples ont tenu malgré l'adversité. Cette vision a ajouté de la richesse à cette ambiance réaliste.



Estelle est une femme à laquelle il est facile de s'identifier. Elle est sympathique, et sans s'apitoyer sur son sort, sa détresse est palpable et on la partage avec elle. Elle est attachante et on lui souhaite de s'en sortir et de recommencer sa vie même si on sait au fond de nous que c'est impossible d'effacer la mort de son fils et qu'elle ne pourra jamais l'oublier. Alexandre, un autre père qui a perdu son enfant, est aussi très intéressant. Il s'est encore plus renfermé qu'Estelle, on le prend pour le violent et le fou, lui qui a cédé à l'envie meurtrière de la vengeance. On suit également les points de vue des responsables : le Maire qui a fermé les yeux, le chauffeur bourré rescapé et son frère qui dirige l'entreprise familiale. Sans tomber dans les clichés des méchants, l'auteur nous dépeint des personnes humaines qui ont commis de terribles erreurs. Il aborde à travers tous ses personnages des sujets classiques mais qui sont toujours très instructifs dès lors qu'on y réfléchit : la vengeance, la culpabilité, ce fameux enfer pavé de bonnes intentions, le deuil évidemment ainsi que le pardon. Il y a aussi cette agaçante "normalité", qui veut que au-delà d'un certain temps, on est obligé de tourner la page.



Bref, cette histoire est très prenante même si, au final, l'action ne démarre vraiment que sur la fin. Il y a une tension grandissante et surtout le fait qu'on imagine un schéma classique, la vengeance, qui n'est pas tout à faire suivi. Tout le monde peut être visé car l'origine du mal qui sévit sur ce village est bien plus complexe qu'il n'y parait et plus intéressante aussi. Je ne peux pas trop vous en dire au risque de spoiler mais la raison pour laquelle ces morts reviennent est inattendue et bien traitée. L'auteur n'est pas tombé dans le déjà-vu ni dans la facilité. Il y a un lien profond lié au village qui est exploré au travers de flash-back. La fin... la fin nous remplit d'espoir jusqu'à ce que le prologue vienne tout réduire à néant. C'était très bien joué de la part de l'auteur.



En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture riche en émotions. On ne tombe pas dans le cliché et tout est fait pour que le lecteur s'identifie au contexte ainsi qu'aux personnages. Cela pourrait être vous, comme vos voisins du village d'à côté. L'histoire est prenante, on a envie de suivre ces personnages et même si certains pourraient trouver le rythme lent, je n'ai ressenti aucune longueur. Clément Bouhélier est donc un auteur français à suivre... et que j'ai eu grand plaisir à retrouver avec son dernier roman en date.
Lien : https://dryade-intersiderale..
Commenter  J’apprécie          10
Chaos, tome 1 : Ceux qui n'oublient pas

En pleine gare, une jeune femme va détruire une éprouvette sans que qui que ce soit, en dehors d'un adolescent qui ne comprendra ce geste que trop tard, ne s'en rende compte. Initialement quelques personnes commencent à se plaindre de maux de têtes intenses, puis de troubles de la mémoire, pour finir par ne plus pouvoir interagir avec les autres, manger, se mouvoir... A priori pour les médecins il ne s'agit pas d'un virus. Ils sont tout simplement incapables d'expliquer ce phénomène et de l'enrayer. Quatre personnes que tout oppose semblent immunisées contre ce phénomène et vont assister, impuissantes, à des scènes de violences et de désolation jusqu'à se retrouver pratiquement seules...



Je vous le dis d'emblée, j'ai adoré ce livre ! La plume de l'auteur est très agréable à lire. Il nous plonge parfaitement dans une ambiance angoissante, qui monte crescendo au fil des pages et nous empêche de refermer ce livre. Il ne faut pas s'attendre à de l'action ici. L'auteur plante vraiment le décor mais sans que ce soit ennuyant, bien au contraire. Il décrit parfaitement chaque étape de la propagation de cette maladie de l'oubli depuis la phase de contagion jusqu'au moment du signalement où les médecins réalisent qu'ils sont face à une épidémie.



On croise beaucoup de personnages dans ce livre et c'est peut-être le point négatif que je lui reproche : il y en a trop, et j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver. J'ai donc eu besoin de pas mal de concentration sur ce point en particulier.

Concernant les personnages immunisés par cette "maladie", c'est un grand mystère, puisqu'ils sont totalement différents les uns des autres. Arthur est un jeune homme qui a plutôt bien réussi dans la vie. Chloé est une jeune femme qui s'est retrouvée à tourner des films pour adultes. Phil' est un adolescent comme un autre terrorisé par ce qui se passe autour de lui. Et enfin Claudy est un ancien banquier, veuf, à la retraite...



Quel est donc le point commun qui les relie, pourquoi eux ? C'est l'une des grandes questions qui se pose. L'autre étant : quel est l'origine de cette maladie ? Pour ma part le mystère est complet. Il y a clairement une note de fantastique derrière tout ça. Mais pour ma part, je n'ai pas vraiment compris les passages en rapport avec cet aspect fantastique des choses. J'ai donc hâte de lire le second tome afin d'obtenir les réponses à mes questions.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
Commenter  J’apprécie          10
Chaos, tome 2 : Les terres grises

On retrouve "ceux qui n'oublient pas" juste après les avoir quitté à la fin du tome 1. Chloe, Claudy, Arthur et Philibert nos quatre protagonistes sont presque réunis. Dans un Paris dévasté par l'épidémie de l'oublie, il se déplacent avec chacun l'idée lancinante qu'ils doivent trouver "l'étoile" dans Paris (je vous laisse deviner à quoi cet indice fait référence ;) ). Claudy suit toujours Arthur qui lui n'a qu'une idée en tête retrouver Noémie sa petite amie et cela à tout prix... prix qui dans ce monde de désolation peut s'avérer élevé. Chloé a pris la petite Leslie sous son aile et la fillette la guide vers une destination qu'elle seule semble connaitre. Quant à Phil, il est le moins chanceux des quatre, aux prises avec la dame en beige, il avance dans Paris comme on irait à l'échafaud. Tout cela se déroule sous le regard attentif de deux personnages : l'homme en blanc et l'homme aux yeux d'eau polluée... qui sont-ils ? Et quel est cet Orgue que nos protagonistes ont tous aperçu dans leur rêves? Les quatre ne semblent pour eux que des pions... peuvent-ils apporter de l'aide ou ne sont-ils là que pour compter les points ?

Et lorsque nos quatre compères malgré eux arrivent à se rejoindre, c'est pour finalement être projetés sur des terres grises et inhospitalières, loin du Paris version fin du monde, ils se retrouvent sur un monde morts et inconnu à l'atmosphère acide où ils devront s'entraider pour survivre.



Tout comme dans le tome 1, Clément Bouhélier impose un rythme sans temps morts à son récit. J'apprécie particulièrement la narration de l'auteur qui ne se contente jamais de nous donner un seul point de vue. L'histoire se reflète à travers les pensées et les actions d'au moins 5 à 6 personnages ce qui donne une belle ampleur à l'histoire et nous tient en haleine dans ce road movie qui n'est pas sans me rappeler la série Sliders le coté gentillet en moins ;) Et nos quatre personnages principaux que sont-ils ? des héros ? des pions ? C'est ce que l'auteur nous invite à découvrir tout au long de ce périple éprouvant au sein des terres grises. Claudy le leader, Chloe la protectrice, Phil l'ado obligé de grandir trop vite et Arthur le bagarreur, chacun évolue dans le groupe et individuellement...

Une écriture pleine de petites touches de style qui rende la narration unique. J'ai apprécié toutes ces variations distillé dans le récit par l'auteur, entre le rêve et la réalité, entre les mondes et l'Orgue, entre le présent et le passé, on a un récit riche qui nous surprend souvent dans notre lecture. A tel point qu'on est presque déçu de n'entrevoir qu'une partie des mondes et de la mécanique de l'Orgue, on en voudrait plus, plus que ces terres grises... J'avoue que si je devais faire un reproche c'est d'être un peu resté sur ma faim... à la fin justement. J'aurais attendu quelque chose d'un peu moins... terre à terre.

La qualité d'histoire et de narration de ce diptyque est indéniable. Clément Bouhélier sait parfaitement distillé son récit, nous tenir en haleine et prendre des chemins de traverse pour nous amener au point final de son histoire. J'avoue avoir vraiment été bluffée par le tome 1 et avoir trouvé le tome 2 bien ficelé. Le tout tenant beaucoup à la psychologie de nos 4 compères et à celle de leurs deux observateurs. Un récit inattendu (oui oui, je ne m'attendais pas du tout à ça en achetant le tome 1 sur un coup de cœur), porté par une narration agréable et originale dans sa mise en place. J'ai passé en train bon moment à me promener dans Paris puis à traverser les terres grises. Tous les éléments d'une belle rencontre livresque.


Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Chaos, tome 1 : Ceux qui n'oublient pas

Paris, Gare de Lyon, une mystérieuse jeune femme semble attendre quelqu'un ou quelque chose à la descente d'un train en provenance de Marseille. Quand, soudainement, elle brise volontairement une éprouvette au sol. Rien de visible n'en sort...

Pourtant, cet événement marquera le début d'une épidémie qui va s'emparer de la France. Partout, les gens tombent malades avec les mêmes symptômes : maux de tête, pertes de mémoire, troubles de la vision, puis les malades finissent par ressembler à des poupées de chiffon.

Au début, les médecins pensent à une simple méningite virale, mais ils se trompent lourdement et ne vont pas tarder à s'en rendre compte.

Et, au milieu de cette catastrophe, des "miraculés", des gens immunisés à cette maladie tentent de comprendre ce qui leur arrive à eux et à leur entourage. Malheureusement pour eux, quelqu'un est à leur recherche pour pouvoir les faire taire à jamais...



Premier roman de Clément Bouhelier, ancien journaliste, Ceux qui n'oublient pas, premier tome du diptyque Chaos, entraîne le lecteur dans une véritable recherche de vérité: De quelle maladie s'agit-il? Peut-on en guérir? Pourquoi certains sont immunisés?...



Je dois reconnaître qu'au départ, je ne m'attendais à rien de plus qu'un banal livre de zombies et je n'ai pris le livre que parce que je me demandais comment un auteur français abordait le sujet. Eh bien je n'ai pas été déçue.



Alors, certes, le roman ne traite pas d'un sujet vraiment "nouveau", mais plutôt d'un sujet d'actualité depuis quelques années: les armes bactériologiques: car oui, le lecteur découvre dès l'introduction que l'épidémie a une origine "volontaire", au sens où elle a commencé par des "petits passagers clandestins" issus d'une éprouvette.



Dans la suite du récit, le lecteur est amené à suivre alternativement tout un ensemble de personnes d'horizons très différents parmi lesquelles: Chloé, jeune femme qui au lieu de devenir actrice comme elle l'espérait est tombée dans le porno; Arthur, attaché de groupe à la mairie de Besançon; Philibert, lycéen qui a vu son ami s'écrouler sous ses yeux, terrassé par la maladie; Claudy, conseiller en patrimoine à la retraite qui n'arrive pas à s'adapter à sa nouvelle vie... Leur point commun? Ils font partie des rares immunisés à la maladie et font tous les quatre des rêves ou rencontres étranges qui vont les pousser à se retrouver.

Malheureusement pour eux, il va s'avérer que celui-là même qui est à l'origine de l'épidémie est au courant de leur existence et qu'il tient à ce qu'ils disparaissent...

Bref, à la recherche de vérité s'adjoint une course poursuite dont les cibles n'ont pas idées d'en être l'objet et le lecteur , partiellement "omniscient" en ce qu'il en sait plus que les personnages principaux, va trembler pour eux. Car, n'étant pas des personnages "parfaits" (dotés de plein de qualités), ils ressemblent vraiment à monsieur et madame Tout-le-monde, ce qui pousse à s'identifier en partie à au moins l'un d'entre eux.



Alors, certes, il y a des "facilités" dans ce livre (parfois, je me suis fait la réflexion : "Comme par hasard ..."), mais pour un premier roman, le lecteur découvre une histoire fouillée et documentée (presque trop parfois pour une lecture fluide) avec une galerie de personnages assez dense et diversifiée. Je me suis particulièrement amusée lorsque j'ai lu des passages sur des endroits de Paris que j'ai pu fréquenté étant plus jeune (et fréquente encore aujourd'hui)...



Quelques frustrations et questions sans réponses cependant qui s'estomperont, je l'espère, avec le deuxième tome, Les terres grises, à paraître en août 2016: car oui, je vous prédis une intense frustration lorsque vous arriverez à la fin du livre... Comme une faim inassouvie... ;)



Un auteur à suivre en tout cas.
Commenter  J’apprécie          10
Olangar, tome 1-1 : Bans et Barricades

Un bon livre qui m'a néanmoins quelque peu déçu. Attiré par l'originalité de l'univers, je m'attendais à trouver un Germinal à la sauce fantasy. Au final, malgré certains passages très intéressant, on retrouve pas mal de clichés: le méchant tellement méchant que même ses lieutenants tremblent rien qu'en étant devant lui, la jeune fille quelque peu ingénue qui veut venger son frère, l'elfe au passé tourmenté qui reprend du poil de la bête grâce à cette épopée qui ne le concerne en rien.

On suit l'enquête sans déplaisir mais sans passion non plus, les différentes étapes ne sortant là non plus pas vraiment des sentiers battus (aller consulter les archives, trouver tel témoin, etc...).



Même si cette critique concerne le premier tome, mon avis reste influencé par le deuxième, que j'ai trouvé moins bon, l'auteur délaissant certains personnages et une intrigue, au profit de l'autre, moins intéressante selon moi.



Bref, sans avoir passé un mauvais moment, j'ai été déçu, probablement car j'attendais trop de cette univers qui, je trouve, ne sort pas des sentiers battus de la fantasy.
Commenter  J’apprécie          00
Olangar, tome 1-1 : Bans et Barricades

Avec un prologue explosif et une fin tonitruante qui s’inspire des Misérables de Victor Hugo, Clément Bouhélier promet une fresque de fantasy à l’ère de la Révolution Industrielle remplie de réalisme, de politique et d’actions !
Lien : https://syfantasy.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          00
Chaos, tome 2 : Les terres grises

Que de rebondissement, je ne m imaginais pas que l histoire allait prendre une telle tournure et etre autant attaché aux personnages. Des longueurs car beaucoup de detailsais cela permet d etre impregnier et de vivre l histoire. J aurais aimé, a l instar de ces 2 tomes, que la fin soit plus longue, plus precise, car je reste un peu sur ma fin quand meme. Tres belle lecture
Commenter  J’apprécie          00
Chaos, tome 1 : Ceux qui n'oublient pas

Tres bon livre qui tient en haleine malgres quelques longueurs. Tout est res bien detaillé, il a eté aisé de rentrer dans l histoire et de s en impregnée. Les personnages sont tres tres touchant. J ai adoré et lu ce 1er tome avec plaisir
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clément Bouhélier (221)Voir plus

Quiz Voir plus

Si c'est un homme

Quelle est la forme ce texte ?

C'est un roman.
C'est un recueil de nouvelles.
C'est un récit autobiographique.

10 questions
1309 lecteurs ont répondu
Thème : Si c'est un homme de Primo LeviCréer un quiz sur cet auteur

{* *}