AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Cocoro Hirai (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sous un ciel nouveau
  22 février 2020
Sous un ciel nouveau de Cocoro Hirai
Sous un ciel nouveau est un recueil d'histoires graphiques qui tournent autour de thèmes universels: la vie, la mort, l'amour, la famille. C'est surtout un merveilleux ouvrage plein d'émotions qui m'a touchée direct au cœur. Pas besoin d'être féru du Japon ou de manga pour se laisser entraîner et chambouler par ces nouvelles. Juste se laisser porter par les traits délicats de Hirai Cocoro et par les textes de son compères Fujii Kei. M



A eux deux, ils tissent quatre récits très forts dans leur sobriété. Pas de bagarres ou de magical girls ici (ni gros seins ou petites culottes à foison d'ailleurs). Juste la vie avec ses méandres, ses joies souvent discrètes et qu'il faut savoir saisir, ses drames qui, eux, arrivent en pleine face. Le vieux couple de l'histoire éponyme m'a le plus fortement émue. Lui est pêcheur et elle tient un petit restaurant, dans le Tohoku. Ils rejoignent leurs deux petits-enfants à Tokyo où leur fils et sa femme, qui tiennent un café dans la capitale, viennent de mourir dans un accident. L'histoire commence donc de façon tragique. Au-delà du drame, les deux auteurs montrent le courage, la force des liens humains qui permettent la résilience.



Dans "La dernière leçon", c'est un professeur connu pour le caractère soporifique de ses cours qui va donner sa dernière leçon effectivement et ancrer dans l'esprit et le cœur de ses élèves combien la vie est courte et qu'il faut vivre chaque instant avant qu'il soit trop tard. Ce professeur est grand dans son monologue. La mangaka se livre dans cette histoire à plus de fantaisie dans le dessin.



Les deux autres nouvelles sont elles aussi d'une excellente facture. L'ensemble brille par ses nombreuses qualités dont la première, à mon avis, est de toucher le cœur du lecteur, de faire vibrer ses émotions sans recourir à des procédés artificiels ou au pathos. Juste en montrant des vies ordinaires à des moments où celles-ci prennent telle ou telle direction, par choix personnel ou à cause de facteurs externes. Comment ne pas se retrouver dans ces récits?



J'emporte de ce recueil tous les sourires aussi discrets que bienveillants qui y figurent. Ça fait du bien dans les moments difficiles. Et même dans les autres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          330
Les temps retrouvés, tome 1
  08 novembre 2019
Les temps retrouvés, tome 1 de Cocoro Hirai
Je me suis laissée bercer par la douceur de cette rencontre amoureuse du troisième âge tout en délicatesse, en poésie et en émotion.

Le graphisme est sublime, le couleur automnale dominante apporte une chaleur qui entoure Ippei et Kotoko, tous deux veufs, retraités, vivant avec leurs enfants.

Ce premier volume nous conte la rencontre d'Ippei et Kotoko, leur désir de passer du temps ensemble, d'apprendre à se connaître.

Le message est clair, il n'y a pas d'âge pour tomber amoureux, on peut avoir un seconde vie, mais est-elle appréciée par nos proches ?

Il me reste à attendre le second volume avec impatience pour connaître la suite, car je suis sous le charme et la sensibilité de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          190
Les temps retrouvés, tome 1
  20 janvier 2020
Les temps retrouvés, tome 1 de Cocoro Hirai
Ippei , conducteur de train à la retraite est veuf depuis cinq ans. Son fils lui donne des soucis.

Son plaisir est de retrouver ses deux amis chaque jour au Centre pour Seniors. Il y fera la connaissance d'une pianiste Kotoko, qui lui fera vivre des émotions qu'il ne pensait pas être pour lui. Leurs rencontres sont remplies de délicatesse, mais ils vont devoir affronter les réactions autour d'eux.

Ce manga est bien plus grand qu'un manga classique et se lit comme une BD. Les dessins sont soignés, délicats. Les personnages sont presque tous très attachants.

J'attends le prochain manga pour connaître la fin de cette histoire pleine de poésie.
Commenter  J’apprécie          100
Les temps retrouvés, tome 1
  21 octobre 2019
Les temps retrouvés, tome 1 de Cocoro Hirai
Un centre pour personnes âgées quelque part au Japon. Les hommes taillent les arbres, les femmes chantent à la chorale. Les jours coulent doucement au gré des occupations et des amitiés du troisième âge. Un jour Ippei rencontre Kotoko. C’est un véritable coup de foudre. Un tremblement après des années de veuvage qui ont endormi le cœur et les sens. Un séisme total au point de vouloir se marier de toute urgence pour partager les dernières années qu’ils leur restent à vivre.

Peut-on retomber amoureux à plus de 70 ans ? Est-on libre d’aimer et de profiter de cet amour alors que les amis et surtout les enfants s’y opposent ?

Sur ce thème peu traité dans les mangas, Kei Fujii décline avec douceur et retenue autant la surprise de la redécouverte de l’amour, la manière dont l’on peut partager un passé en vue d’une vie commune espérée que les réactions violentes des proches.

Pudique, sensible mais également déchirant, ce premier tome plonge son lecteur dans un bain d’humanité.

Commenter  J’apprécie          80
Les temps retrouvés, tome 1
  11 décembre 2019
Les temps retrouvés, tome 1 de Cocoro Hirai
Magnifique couverture qui annonce une histoire douce et automnale, il y a comme un effet intemporel. La promesse de la couverture est réalisée. J'ai dévoré le tome. La sagesse, l'amour naissant, (et je me répète) la douceur sont des éléments souvent employés dans les shojo pour les amours de lycée et cie. Mais cette fois, les personnages principaux ont tous les deux plus de 70 ans et oui, il n'y a pas d'âge pour aimer. C'est très beau, subtile et d'une grande sensibilité par les traits et les actions évoquées sur la reconstruction de sa vie après la perte de sa moité. J'attends avec impatience le prochain !
Commenter  J’apprécie          60
Sous un ciel nouveau
  21 avril 2018
Sous un ciel nouveau de Cocoro Hirai
Un recueil d'histoires surfant sur la mode des tranches de vie assez inégal pour ma part.

J'ai beaucoup beaucoup aimé l'histoire éponyme qui est terriblement touchante avec ce couple de petits vieux qui va prendre en charge ses petits enfants après un drame.

J'ai également beaucoup aimé l'histoire entre le petit garçon fan de baseball et sa mère, veuve.

Mais je suis complètement passée à côté des autres histoires malgré leur potentiel. Je n'ai pas du tout aimé le propos de l'une (l'arnaque au mariage) et la forme de l'autre (je n'ai pas senti la passion de ce prof). Dommage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Sous un ciel nouveau
  16 janvier 2021
Sous un ciel nouveau de Cocoro Hirai
Un recueil de nouvelles graphiques : c'est une nouveauté pour moi. Et pourquoi pas ? pourquoi les nouvelles seraient réservées à des récits sans images ?

Alors comme tout recueil, il y a des choses qui m'ont plus, d'autres moins. Mais globalement, j'aime bien ce petit côté tranches de vie dans lesquelles le lecteurs peut immiscer... J'ai un peu l'impression d'être un voyeur, mais finalement c'est des histoires toutes simples, et c'est agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          30
Les temps retrouvés, tome 1
  01 décembre 2019
Les temps retrouvés, tome 1 de Cocoro Hirai
Ippei et Kotoko sont tous deux veufs : ils vont se rencontrer dans un centre pour seniors .

Alors qu'ils pensaient que "tomber amoureux " ne pouvait leur arriver à nouveau, ils vont tenter de se connaitre d'avantage.

Aussi , ils vont se retrouver régulièrement et"se raconter "mutuellement.

Un manga magnifique sur la vieillesse, le poids de la famille et des conventions.

C'est un hymne à la vie : après l'automne vient le printemps : l'espoir, le renouveau...

Mais vont ils pouvoir vivre cette belle histoire ?

J'attends le tome 2 avec impatience.





Commenter  J’apprécie          30
Les temps retrouvés, tome 1
  05 septembre 2020
Les temps retrouvés, tome 1 de Cocoro Hirai
J'ai découvert ce livre par hasard en librairie. La première de couverture est magnifique. Pour les planches de dessein en couleur, je trouve qu'il manque un petit quelque chose de plus coloré/joyeux. Côté histoire, oui c'est gentil, mais cela fait très "construit" et prévisible. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Je pensais me retrouver avec un univers aussi poétique, passionnant, magnifique que les œuvres de Kim Dong-hwa "La bicyclette rouge" mais nous en sommes très loin. Je donnerai la petite critique finale en lisant le second et dernier tome.
Commenter  J’apprécie          20
Les temps retrouvés, tome 1
  08 octobre 2019
Les temps retrouvés, tome 1 de Cocoro Hirai
Kei Fujii et Cocoro Hirai sont un duo d'auteurs que j'ai découvert l'an passé grâce au oneshot Sous un ciel nouveau dont Ki-Oon avait fait la publicité dans son magazine. Ce sont des mangaka qui se sont rencontrés sur le tard et qui ont monté des projets un peu en indépendants. Du coup, je suis encore plus heureuse de découvrir leur nouvelle histoire : Les temps retrouvés qu'ils ont écrit exprès pour le marché français.



Dans Les temps retrouvés, chose rare, nous avons l'histoire d'une romance entre deux personnes âgées. Il n'en fallait pas plus pour m'accrocher. J'étais curieuse de voir comment les auteurs allaient traiter cela dans un seinen tout en couleur qui plus est.



Dès les premières pages, j'ai senti que ça allait être une réussite pour moi. Je suis archi fan de la couverture avec ses teintes automnales et sa composition mettant en parallèle les deux héros. L'intérieur est tout aussi beau avec une colorisation très douce qui tout autant actrice de l'histoire que les dessins ou le scénario. Elle apporte une ambiance calme et mélancolique qui correspond parfaitement au propos, le souligne et l'accompagne.



Kei Fujii nous raconte l'histoire de deux veufs septuagénaires qui se rencontrent par le biais d'une association. On les voit peu à peu se rapprocher, faire des sorties ensemble, nouer des liens et se confier. C'est une relation qui se bâtit tranquillement, sans bruit, avec beaucoup de douceur et d'empathie. Ils sont tous les deux seuls, ont tous les deux des enfants grands et vivants leur vie, mais surtout ont tous les deux perdus leur conjoint. On sent vraiment une énergie positive se dégageant de leur duo et j'ai beaucoup aimé cela. C'est touchant de retrouver dans leur histoire les codes de certaines romances adolescentes avec les rendez-vous dans le train, la visite des lieux qu'on chérit, etc. C'est du pur tranche de vie. Pour autant, l'histoire n'a rien de plat, les auteurs ajoute au fur et à mesure de petits drames pour faire rebondir l'histoire, que ce soit la précipitation du héros qui fait peur à son amie, ou l'annonce faite aux enfants qui poussent ceux-ci à réagir comme des crétins, faisant passer leurs parents pour des sales gosses. On croit rêver !



En tout cas, en un clin d'oeil les mangakas nous ont rendu ce couple et leur histoire extrêmement attachants. Je suis fan de la tranquillité d'Ippei, cet ancien conducteur de train très simple, ainsi que de la douceur fragile de Kotoko, ancienne enseignante. Leur duo fonctionne à merveille. Les auteurs les ont en plus entourés de personnages savoureux, que ce soit les amis d'Ippei ou leur famille respective. Tout est bon pour nous amuser, mais également pour créer un espèce de petit cocon dans lequel évolue l'histoire. Et moi, elle m'a touchée en plein coeur !



Du côté des dessins, comme je le disais plus haut, ils s'accordent à merveille à l'histoire. Ils sont très doux et la colorisation est superbe. Ça apporte une petite touche poétique et mélancolique à l'histoire. Je suis particulièrement fan du soin apporté aux expressions des traits du visage de nos héros vieillissants. Les décors sont aussi enchanteurs, témoins d'un Japon assez traditionnel, qui me séduit.



En conclusion, le début de cette duologie créée exprès pour le marché français est une vraie réussite pour moi. J'ai été complètement happée par la douce romance qui se noue entre nos septuagénaires. Les dessins sont une petite merveille et c'est un plaisir de lire un titre tout en couleur. Les auteurs nous font vibrer avec cette histoire toute simple et il me tarde de lire le dernier opus pour voir comment ils vont se débarrasser de leurs enfants lol
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Sous un ciel nouveau
  20 février 2019
Sous un ciel nouveau de Cocoro Hirai
Ce manga m’a beaucoup plus. Composé de plusieurs histoires indépendantes j’etais au départ un peu septique. Mais au final j’etais Littéralement happé par l’univers de Kei Fujii et Cocoro Hirai.

La première histoire est très prenante mais superbement illustré surtout les premières pages en couleurs et un scenario très bien construit.

Dommage que la suite et fin de cette histoire soient entrecoupée d’histoires complètement différentes.

Le graphisme fait très bien ressortir les traits des personnages ainsi que leurs émotions.

Au final l’album est original et très dynamique.
Commenter  J’apprécie          20
Les temps retrouvés, tome 1
  08 février 2021
Les temps retrouvés, tome 1 de Cocoro Hirai
J'ai adoré les deux personnages principaux et la petite fille d'Ippei qui amène beaucoup de spontanéité et de fraîcheur dans tout çà. Les dessins sont magnifiques et les couleurs sont superbes. Par contre, les familles respectives m'ont sérieusement agacé... A suivre !!!
Commenter  J’apprécie          11
Sous un ciel nouveau
  22 janvier 2021
Sous un ciel nouveau de Cocoro Hirai
Sous un ciel nouveau est une petite pépite de récits de la vie quotidienne au Japon. Je n𠆚vais pas spécialement vu la sortie de ce manga mais c𠆞st une agréable surprise.



Le dessin est simple mais efficace pour les histoires racontées.

Si jamais d𠆚ventures vous croisez le chemin de ce tome, n’hésitez pas à le découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Les temps retrouvés, tome 1
  13 janvier 2021
Les temps retrouvés, tome 1 de Cocoro Hirai
Dans ce manga, nous faisons la rencontre de deux septuagénaires, Ippei et Kotoko, deux solitudes qui aspirent à partager leurs souvenirs et pourquoi pas, envisager ensemble l'avenir. Leur relation et sentiments naissants vont hélas se heurter aux préjugés.



Qui a dit que l'amour était l'apanage de la jeunesse ? Il n'y a pas d'âge pour s'aimer, c'est ce que les auteurs de ce manga montrent avec beaucoup de sensibilité. Une histoire réaliste, touchante, où souvenirs riment avec avenir. La colorisation douce renforce la tendresse du récit. Un premier tome très plaisant et apaisant.
Commenter  J’apprécie          10
Les temps retrouvés, tome 1
  08 janvier 2021
Les temps retrouvés, tome 1 de Cocoro Hirai
Beau graphisme ! Un sujet dérangeant dans nos sociétés actuelles : la vieillesse. Ou plutôt l'âge de la maturité (devrais-je dire : plus politiquement correct). Peut-on être âgé, garder sa liberté d'agir et son libre-arbitre ? alors que le corps se dérobe...
Commenter  J’apprécie          10
Les temps retrouvés, tome 1
  31 décembre 2020
Les temps retrouvés, tome 1 de Cocoro Hirai
Le dessin est sublime, les couleurs automnales adoucissent le sujet. Ce premier tome porte sur la rencontre de Ippei et Kotoko .

Ippéi est retraité, il était conducteur de train. Il vit avec son fils et sa belle-fille, une vie monotone, morose. Il est souvent en conflit avec eux. Les seuls moments heureux sont les moments de partage avec ses petits enfants. Ils lui demandent constamment de l’argent pour subvenir à leurs besoins. Il retrouve souvent des copains, avec qui il va dans un centre de personnes âgées. Et là, il rencontre Kotoko, une veuve, qui vit aussi avec ses enfants. Elle vient dans ce centre, accompagner la chorale. Elle joue du piano.

Deux êtres, Ippei et Kotoko, qui au fil des jours font connaissance, un fil se tisse entre eux. Ils aimeraient finir leurs jours ensemble. Mais leur entourage est-il propice à une telle union ?



Ce manga tout en couleur nous emporte dans une histoire empreinte de délicatesse, d’émotion et de poésie.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Les temps retrouvés, tome 1
  29 août 2020
Les temps retrouvés, tome 1 de Cocoro Hirai
Les temps retrouvés traite de l'amour qu'on peut rencontrer même à l'âge de 70 ans alors qu'on est au crépuscule de la vie. Nous avons un veuf et une veuve qui vont essayer de construire une relation malgré le poids de l'âge, des difficultés de santé et des souvenirs du passé douloureux.



A la fin alors que tout semble se décanter joyeusement, on assiste à l'opposition des familles respectives de manière assez odieuse. Il y aura un second tome pour essayer de démêler cette terrible situation de séparation forcée par l'entourage. Je dois dire que j'ai été particulièrement choqué par la réaction respectives des enfants. Cela ne donne pas du tout envie d'en avoir.



On a droit à un manga en couleur ce qui est assez rare pour le souligner. J'ai bien aimé ce graphisme qui fait dans la douceur des tons.



En tout cas, c'est un manga qui apporte un peu d'espoir dans le fait qu'on peut toujours tomber amoureux et à tout âge.

Commenter  J’apprécie          10
Les temps retrouvés, tome 1
  28 juillet 2020
Les temps retrouvés, tome 1 de Cocoro Hirai
J'ai bien aimé ce manga moi, qui n'en lis pratiquement pas, même si j'ai trouvé le propos assez mélancolique. Cette histoire d'amours naissantes entre deux personnes âgées est assez touchante et on a envie qu'ils puissent la vivre comme bon leur semble même si leurs familles s'y opposent. J'ai bien envie de connaître le dénouement mais l'ambiance tristounette m'a un peu plombée. Je verrai si je tombe sur la suite...
Commenter  J’apprécie          10
Les temps retrouvés, tome 1
  13 avril 2020
Les temps retrouvés, tome 1 de Cocoro Hirai
La couverture m'a d'abord attirée, ses couleurs automnales et les deux personnages, tête bêche, côte à côte et pourtant séparés. C'est une magnifique histoire sur le temps qui passe, les souvenirs d'une vie passée et ceux que l'on peut encore gagner. L'amour est possible à tout âge! Quelle belle leçon... Ippei et Kotoko m'ont profondément touchée et j'ai souffert avec eux des contraintes de la société et de celles que leurs enfants leur imposent. J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Sous un ciel nouveau
  17 décembre 2018
Sous un ciel nouveau de Cocoro Hirai
Pour leur collection grand format Latitutes, les éditeurs de chez Ki-oon prennent un soin particulier à sélectionner des récits humains, atypiques , doté d'un dessin très soigné, plus ample, plus réaliste, plus silencieux, bref aux antipodes des habituels shonen, shojo, seinen... Dans cette collection, il y a comme une volonté d'ouvrir les portes du manga à un plus large public ou, du moins, à un public pas vraiment habitué au manga. C'est en tout cas l'impression que j'ai après la lecture de deux manga issus de la collection Latitudes : Les Souvenirs d'Emanon et Sous un ciel nouveau. Commençons par le second.

Sous un ciel nouveau est un recueil de quatre tranches de vies, quatre belles histoires tour à tour tragique et bienveillantes, brutales et sereines... C'est un tissu de rapports humains avec au centre cet enjeu fondamental qu'est la vie. Ce tissu est mise en forme par Kei Fujii, un scénariste entrepreneur plutôt touche à tout et Cocoro Hirai , une dessinatrice qui m'a vraiment séduit de par son trait graphique expressif auréolé par de jolis crayonnées. J'ai tout simplement adoré les quelques portraits de ses personnages et je me suis surpris à verser une petite larme devant le visage apaisante ou attristé d'une sublime grand-mère.

Autant le dire, Sous un ciel nouveau possède l'aura d'un mélodrame. Si vous n'aimez pas forcément les fortes émotions ou le drame du quotidien parfois exacerbé dans la fiction, alors vous pouvez passer sur cette oeuvre. Par contre, si vous cherchez une oeuvre riche en émotions, plus "ancré" dans le réel, alors n'hésitez pas à découvrir ces quelques pages de ce délicat manga.

Pour autant tout n'est pas rose sous ce ciel nouveau, il faudra passer outre les quelques répliques naïves qui viennent sentimentaliser inutilement la bd. Cela permet de se rendre compte à quel point le dessin d'Hirai demeure précieux dans cette petite oeuvre et qu'il n' a pas forcément besoin de textes pour être sublimés. De plus, nous ne sommes pas vraiment rassasiés devant ce manga. Si quelques nouvelles demeurent excellentes ( le café des grands-parents en tête) , les autres demeurent un peu en retrait. Même si le dessin reste bien maîtrisé, les intrigues, quand à elles, restent plutôt inégales. Sous un ciel nouveau aurait gagné à être davantage étoffé.



Enfin, on ne va pas TROP s'en plaindre, personnellement, je suis ressorti enchanté de la lecture de ce manga qui, malgré une petite naïveté et quelques touches inégales, demeure une oeuvre remarquable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Sous un ciel nouveau

Comment Ryuta (le fils du couple de campagnards) est-il mort au début du livre ?

Empoisonné
Noyé
Dans un accident de voiture
Dans un crash d'avion

2 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Sous un ciel nouveau de Cocoro HiraiCréer un quiz sur cet auteur