AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cocoro Hirai (84)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


B-Side, tome 2

Dans l'ensemble, la lecture reste alors intrigante et assez efficace, l'autrice ayant à coeur d'aborder convenablement les différents aspects de son sujet malgré quelques raccourcis narratifs. B-Side pique toujours autant la curiosité ici, en attendant de voir plus concrètement la voie que Rui va tracer.




Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
B-Side, tome 1

Spoilers.



Pas mal ! Le dessin est assez inhabituel avec cette espèce de crayonné flouté qui ajoute beaucoup de texture aux dessins. Des trouvailles graphiques intéressantes pour représenter la musique, l'énergie ou l'atmosphère d'une situation. Le fantôme de Beethoven est représenté avec une tête vaporeuse, noire comme les vapeurs tourmentées qui l'assaillent.

Les visages néanmoins dénotent un peu dans l'ensemble, quelque chose d'un peu moins maîtrisé ou cohérent avec l'ensemble, un peu figé aussi.



La mère tyrannique qui reproduit les actes de son propre père est un peu caricaturale, mais ça fonctionne dans l'histoire. La pression familiale, la rébellion du grand frère, modèle complice de Rui, il s'oppose à sa famille mais se montre quand même très mature et responsable, j'ai bien aimé. Une belle relation fraternelle. Sa mort très inattendue est poignante.



Le scénario souffre de quelques faiblesses (l'échéance de l'examen pour entrer au conservatoire) et notamment la fin que j'ai trouvée confuse (la tentative de suicide) mais belle, envoûtante, onirique.



Pour résumer, son point fort : le dessin d'une grande force et subtilité.
Commenter  J’apprécie          10
Sous un ciel nouveau

Extrait :

Dans ce one shot, plusieurs histoires tragiques s’entremêlent, pour offrir une ode à la vie. Pour nos proches disparus, la vie se termine parfois tragiquement, et se sont nous, les vivants qui poursuivront notre chemin, le cœur souvent bien lourd. La mort nous touche tous, même si nous ne connaissions pas notre parent. Encore une fois, vivre, se souvenir de ses personnes, c’est comme leur redonner un peu de souffle, c’est aussi se rappeler les bons moments passés en leur compagnie.



La première histoire est également celle qui clôturera le tome, et comme les deux auteurs, j’aurais aimé en voir plus au sujet de ses personnages. Peut-être même qu’il aurait été possible de créer un lien entre les différentes intrigues ! Dommage que la production du film a été abandonnée. C’est une histoire peu banale, pourtant, beaucoup de familles ont des cas similaires, où les enfants partent avant les parents… Les accidents de la vie ne choisissent pas leurs cibles, ils se contentent de prendre. La première page en couleur, qui aligne tous les personnages importants des différentes histoires est très belle, elle représente aussi ce lien qui les unies. Ses intrigues s’entremêlent, et suivent le fil rouge de la perte d’un être cher, ou de la mort en général. Nous avons tous notre propre ressenti à son sujet. Jeunes, adultes ou bien déjà d’un certain âge, celle-ci n’épargne personne et laisse une marque. Sous un ciel nouveau, met en avant ses personnages, qui peuvent être vous ou moi, les montres face au deuil, mais aussi, sous un ciel nouveau, lorsqu’ils commencent à avancer de nouveau.



L’intrigue « La dernière leçon », n’est pas la plus touchante, mais bien la plus marquante ! De quoi faire des cauchemars aux enfants s’ils avaient un tel professeur. D’un autre côté, il leur montre que la vie peut parfois être bien courte, et qu’ils se doivent donc d’en profiter un maximum, afin de ne pas avoir de regrets. C’est d’ailleurs ce que semblent faire les deux enfants, personnages principaux avec le professeur, de cette histoire. Lui qui aura été ennuyeux pour ses élèves, leur offrira pourtant un dernier cours qu’ils ne seront pas près d’oublier. Le scénariste, Kei Fujii, précise dans son interview qu’il aurait été traumatisé à la place de ses jeunes, tandis que Cocoro Hirai explique sa manœuvre et son choix, de partir vers quelque chose « d’imaginatif » pour cette intrigue. Cette courte histoire peut d’ailleurs facilement nous rappeler les autres, puisqu’elles sont toutes liées à la mort, à une personne partie trop tôt pour quelqu’un.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
B-Side, tome 2

J’ai lu le premier tome il y a quelques jours et je n’ai pas pu attendre plus longtemps avant de dévorer la suite. Pour être honnête, je ne m’attendais pas le moins du monde a autant apprécier cette histoire. La musique classique et compagnie ce n’est pas mon dada mais là je me suis laissée prendre au jeu et je suis complètement conquise par cette histoire. C’est hyper prenant et surtout très addictif, on veut toujours en savoir plus! Maintenant, j’attends le prochain tome avec vraiment beaucoup beaucoup d’impatience!



Dans ce second tome, Rui a commencé à jouer et à composer pour Jiang, le groupe de son frère. Après le succès de la première représentation, il se lance à corps perdu dans ce projet, mais tout s’effondre avec le décès brutal de Yugo, victime d’une crise cardiaque… Quand le jeune violoniste prend conscience, pendant un concours, qu’il n’entendra plus jamais la musique de son frère, il quitte la scène, monte sur le toit du bâtiment et se jette dans le vide. Son passager fantomatique le convainc cependant de s’accrocher à la vie… Rui est de retour, et il a une symphonie à créer !



Il y a une chose à laquelle je ne cesse de penser dans cette histoire c’est la puissance qui s’en dégage. C’est un peu comme si on vivait tout ça beaucoup plus intensément que la normale. La puissance qui a été mise dans les émotions ressenties, dans l’ambiance de l’histoire, dans tout finalement, c’est quelque chose qui m’a vraiment marqué. Tout est intense dans ce manga, absolument tout. J’ai également trouvé que ce tome était un peu plus sombre que le premier, notamment en ce qui concerne Beethoven… Ce dernier est bien déterminé à continuer d’entendre et jouer de la musique quitte à prendre le contrôle du corps de Rui.. Et ça le rend terrifiant! Enfin perso, il m’a toujours fait peur avec sa tête, je trouve qu’il avait l’air si méchant mais bon ce n’est pas le sujet haha. Le tome se termine d’une façon qui n’augure clairement rien de bon pour la suite. J’aime beaucoup le personnage de Rui, je le trouve très attachant. J’ai aimé le voir se remettre de ce qu’il a fait, voir comment il a fini par s’en remettre etc… sa façon de se battre, j’aime beaucoup et j’ai hâte de voir ce qui va se passer pour lui par la suite!



C’était un tome plus que passionnant à découvrir, j’ai vraiment adoré. Plus on avance dans notre lecture, plus ça devient intense, limite angoissant finalement. J’ai très hâte de découvrir la suite de ce manga, ce qui va bien pouvoir arriver à Rui, ce que Beethoven va faire encore etc. C’est une histoire si prenante, je ne m’y attendais vraiment pas mais je suis totalement conquise par tout ça!




Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
B-Side, tome 1

Très curieuse de découvrir ce titre, je dois avouer que je ne m’attendais pas à être si impliquée. J’ai beaucoup aimé ma lecture. Je trouve que le thème de la musique, n’est pas un thème que l’on voit énormément dans les mangas. Pourtant, c’est un thème que je trouve hyper intéressant et surtout tellement vaste, il y a des tonnes de choses que l’on peut facilement exploiter. D’ailleurs, je trouve qu’ici l’histoire est vraiment originale pour le coup. Originale mais qui fonctionne parfaitement bien!



Dans ce premier tome, Rui grandit dans une famille obsédée par l’excellence. Sa mère veut à tout prix faire de lui et de son aîné Yugo de parfaits interprètes de musique classique. Mais, plus que jouer, le jeune garçon aime composer ! Une mélodie trotte dans sa tête depuis toujours, et une mystérieuse voix qui résonne en lui le conseille, le guide, le critique… l’encourageant sans cesse à améliorer son œuvre. Le compositeur en herbe, loin de s’en inquiéter, se sent conforté par cette présence. Quand le grand-père des deux garçons débarque pour s’assurer de leurs progrès, l’atmosphère se fait plus oppressante que jamais. Rui est interrompu dans sa création, sommé de s’en tenir aux partitions. Quant à Yugo, il refuse de jouer et se fait gifler ! Le grand frère adoré se rebelle et quitte le foyer, laissant Rui plus seul que jamais… À ses côtés, l’ombre se précise, celle d’un compositeur mort plein de regrets… Est-il là pour soutenir le petit génie ou pour l’utiliser à ses propres fins ?



Alors déjà, je trouve que la façon dont la mère de Rui traite ses fils, c’est révoltant. Pour eux elle n’est clairement pas une mère et ça m’a fait vraiment beaucoup de peine de la voir traiter ses propres enfants d’une façon si cruelle. Elle ne pense qu’à la musique et au fait que ses enfants doivent être de véritables prodiges.. et ça peu importe ce qu’ils en pensent, ils feront ce qu’on leur dit de faire et c’est tout.. J’ai beaucoup aimé le fait que la voix présente dans la tête de Rui est celle de Beethoven. C’était hyper intéressant je trouve, surtout quand on découvre la fin. D’ailleurs, en voyant cette fin, j’ai vraiment hâte de découvrir ce que le second tome réserve, ça va être très intéressant. Rui adore composer et passe d’ailleurs tout son temps libre à laisser libre cours à son talent mais pour sa mère il ne doit que s’en tenir au partition.. Ça m’a fait de la peine de le voir si fermé alors que lorsqu’il pratique la musique qu’il aime, son visage s’illumine tant il rayonne de bonheur. J’ai bien aimé avoir un petit aperçu de Beethoven à la fin, quand il explique tout à Rui. Je sens que le second tome va être très intéressant à suivre!



Un premier tome qui m’a agréablement surprise. Je suis très curieuse de découvrir les autres tomes au fur et à mesure. La suite s’annonce hyper intéressante avec les révélations que l’on a la fin de ce premier opus. J’ai adoré l’histoire en elle même, ce jeune homme qui entend la voix de Beethoven dans sa tête, qui a une mère beaucoup trop stricte alors que lui adore composer mais qui doit le faire en cachette etc. C’était vraiment intéressant à lire et j’ai hâte de me plonger dans le second tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
B-Side, tome 1

Si j'ai beaucoup apprécié le trait et l'esthétique, j'ai été moins convaincue par l'histoire en elle-même ou plutôt, par ce qui arrive dans le 4e chapitre. Jusque là même s'il y avait le mystère de la voix, on était plutôt sur du drame familial classique mais intéressant malgré tout. J'ai surtout apprécié la relation entre les deux frères. Après par contre ça part dans une direction qui me laisse perplexe et je n'ai pas spécialement envie de voir plus loin... Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Les temps retrouvés, tome 1

Un véritable coup de coeur pour moi. Tant de poésie, d’émotions, de tendresse et de beauté dans ces dessins et cette histoire. On y découvre le Japon tel qu’il est, avec ses codes et ses traditions. Les dessins sont absolument fabuleux et d’une réalité sans pareille. L’histoire est touchante et si belle. Je le referme avec tant d’émotions.
Commenter  J’apprécie          00
B-Side, tome 1

Une recherche de soi, un perfectionnement, de très haute attente ...

Ou cela peut il nous mener ?



Un duo improbable se créer sous nos yeux au fur et à mesure de cette lecture, mais il s'agit d'une installation des personnages.

Un lecture immersive et prenante qui tend à nous mener plus loin dans cette aventure, a suivre pour en découvrir plus.



Commenter  J’apprécie          00
B-Side, tome 1

Rui adore la musique, comme son frère Yugo mais sa mère et son grand-père veulent à tout prix en faire des interprètes de la musique classique. Le grand frère se rebelle et quitte la maison, laissant Rui, seul avec sa mère. Les années passent, Rui reste dans les rangs même si, secrètement, il écrit des compositions et sort pour retrouver son frère. Mais un évenement va tout changer...

Première fois que je lis Cocoro Hirai et c'est une belle découverte que le premier tome de ce manga. La présentation du contexte familial de Rui et des autres est un peu longue même si on sent rapidement la passion de la muisque des deux frères. Finalement, c'est dans le dernier tiers du manga que le côté fantastique se déploit et donne tout son sens au titre. On sent qu'on diffère de notre monde puisque le célèbre compositeur Beethoven n'est pas connu. J'ai aimé les dessins de Cocoro Hirai, ils sont différents de ce qu'on peu trouver dans un manga classique mais on ressent bien la noirceur des émotions des personnages et même quelques rares moments joyeux.

Un manga étonnant par son graphisme mais convaincant après un temps d'introduction un peu long. Bien envie de découvrir la suite de ce passionné violoniste.

Merci à Babelio et aux éditions Ki-oon pour m'avoir permis de découvrir B-side.

Commenter  J’apprécie          180
B-Side, tome 1

Riu, jeune violoniste, au futur tracer par une famille patriarcal, où le grand père décide de l avenir de chacun. Après la fuite de son frère du domicile familial, le jeune homme est assommé par les cours supplémentaires ordonné par sa famille.

Mais L'avenir de Riu ne peut se résumer à jouer les créations Des autres.



Manga au thème de la musique. Belle découverte, beau coup de crayon du mangaka

Aurait le mérite de ce lire accompagné d'une playlist.

Belle découverte.
Commenter  J’apprécie          50
B-Side, tome 1

Je remercie Babelio pour son sympathique goûter de Noël au cours duquel j'ai choisi ce manga d'un style tout à fait particulier.

La thématique m'a attirée: la musique ou les tiraillements intérieurs d'un génie en devenir, incompris de son entourage. On y suit les tribulations de Rui, issu d'une famille de musiciens, violoniste proche de son frère Yugo. Les deux frères aiment jouer ensemble (piano et violon), ils se comprennent et se complètent au travers de la musique. Hélas, leur style musical n'est pas du tout du goût de leur mère, femme tyrannique et autoritaire, qui veut que ses fils "entrent dans le moule" pour devenir des musiciens dignes de leur lignée. Les relations sont orageuses et compliquées, à tel point que Yugo décide de fuir le foyer familial pour vivre de sa passion en totale liberté. Pour Rui, la séparation est difficile. Il choisit dans un premier temps de se conformer aux désirs de sa mère et suit des cours particuliers en plus de l'école pour réussir le concours national de musique du Japon. Mais peut-il se couper de lui même et mettre de côté ce qui le fait vibrer pour se conformer à ce qu'on attend de lui? D'autant que vient se mêler à ces contradictions intérieures le fantôme de Beethoven, qui a trouvé en Rui le médium idéal pour améliorer une oeuvre inachevée de son vivant...

Le style est puissant, violent - les traits du dessin sont très appuyés, comme s'il s'agissait pour le lecteur de ressentir les tiraillements de Rui avec en arrière fond la musique de Beethoven. On a envie de savoir comment va se sortir Rui de la bataille qui se joue en lui.

Dommage qu'il y ait en plus le fantôme de Beethoven dans l'histoire, c'était à mon sens inutile. Peut être que ce personnage va jouer un rôle important dans l'évolution de Rui, à voir dans les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          00
B-Side, tome 2

Tout comme avec ce titre à la double lecture (face B et beside someone), il m’aura fallu ce double temps de lecture offert par les tomes 1 et 2 pour comprendre le cheminement de Cocoro Hirai pour ce titre décidément ambitieux.



Ambitieux, il l’est déjà dans sa forme avec cette texture crayonnée de bout en bout qui offre une expérience de lecture des plus singulière mais plonge également le lecteur dans les affres et les tourments de son jeune héros, maltraité par sa famille, en deuil et cherchant désespérément comment s’échapper de sa cage pour goûter à la liberté. C’est puissant !



Puissance que l’on retrouve dans chaque page de ce deuxième volet où à nouveau la musique s’envole, s’échappant des pages pour nous percuter, mais avec peut-être encore plus de force. Il faut dire que le duo Rui-Beethoven prend réellement forme ici et on en découvre rapidement la mesure sous la plume vive et acérée, mais peut-être un peu trop rapide de l’autrice. Celle-ci nous fait découvrir la puissance de leur lien, sa profondeur cachée, les bénéfices et les ravages qu’elle occasionne. C’est un très beau fantastique mêlant musique et possession auprès de deux hommes pour qui la musique est tout.



J’ai aimé l’intensité de cette lecture, sa rapidité, sa noirceur aussi, ainsi que l’engouement qu’il suscite. Tome de deuil et de reconstruction, j’ai aimé suivre Rui aux côtés de Beethoven se remettre des accidents de la vie qu’il avait vécu, puis reprendre du poil de la bête et se lancer tête la première dans son rêve. Son enthousiasme transpire des pages, sa rage de vaincre aussi et son désir d’émancipation. Mais bien que les échanges soient fournis et qu’on assiste à une belle complicité, il y a quelque chose de profondément malaisant dans ce Beethoven qui nous prend à la gorge et nous donne la nausée, surtout accentué par le crayonné incessant de l’autrice. C’est une vraie expérience de lecture !



Je n’étais pas convaincue dans le premier tome par la présence de Beethoven. Il prend tout son sens dans cette suite. Muse et geôlier à la fois de Rui, il lui inspire sa musique et le retient aussi prisonnier de cette relation singulière et pas très saine. Leurs échanges fascinent ainsi autant qu’ils dérangent, mais ils créent une vraie dynamique qui entraîne le lecteur toujours plus loin, dans leurs projets, dans leur musique. On se prend au jeu et on aime voir Rui renaître au lycée, se rebeller à la maison, trouver sa place dans son groupe. On est sans cesse sur le fil cependant et c’est un personnage aussi fort que singulier, qui bouscule, parfois un peu trop même. Il nous attire en tout cas et nous happent dans ses aventures qui touchent à l’intime. On n’a qu’une hâte découvrir ce qu’il va musicalement et humainement advenir de lui.



Tome entêtant et angoissant à la fois, ce deuxième volume m’a fait prendre la mesure du B-side et beside musical de cette histoire et j’ai été scotchée par la puissance narrative et évocatrice de l’autrice. Avec ces héros tour à tour fascinants et dérangeants, elle nous pénètre à chaque page d’un crayonné puissant et poisseux, à l’image de la musique que tente de jouer le héros pour se libérer du poids de son passé et trouver la force de s’envoler pour vivre son futur. Chamboulant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          110
B-Side, tome 1

D'aussi loin qu'il s'en souvienne, le jeune Rui a toujours vécu pour la musique. Mais il grandit dans un environnement où seuls l'excellence et le respect des grands maîtres classiques sont acceptés. Pour le jeune homme qui rêve de composer et de créer sa propre musique, cette pression familiale est insoutenable. Alors qu'un drame le fait chanceler, il découvre à ses côtés l'ombre d'un compositeur inconnu, mort avant d'avoir pu écrire ses œuvres.

Le dessin expressif, aux ombrés dramatiques, sert parfaitement le récit sur le fil d'un jeune génie, déchiré entre l'obsession de la création et la pression des traditions à la fois familiales et musicales. Ce manga se lit d'un souffle tant il est prenant.
Commenter  J’apprécie          10
B-Side, tome 1

B-side de Cocoro Hirai, l’histoire d’un jeune violoncelliste à la fois passionné et complètement frustré et contrôlé par une famille de musiciens reconnus qui n’ont que les mots réputation et tradition à la bouche. Pour rajouter à son quotidien bien toxique le voilà hanté par un compositeur suicidé pas très chaleureux.



Trois choses que j’ai apprécié :



1. La thématique de la musique a quelque chose de fascinant, mystérieux. J’imagine que c’est mon ignorance dans le domaine qui donne cette impression de flou comme ça serait le cas pour une langue étrangère mais avec ça de plus que comme les mathématiques, c'est une langue qui se partage universellement.



2. La dynamique familiale discutable est intéressante et aurait suffit à satisfaire mon intérêt pour ce manga. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler.



3. L’entrée de ce compositeur dans la tête du personnage principal est intrigante, on peut en faire une lecture psychologique, la pression familiale a malmené sa santé mentale ou prendre au pied de la lettre cette intrigue qui s’annonce fameuse.



En bref, un tome 1 qui donne envie de lire la suite même si je n’ai pas non plus été hyper enthousiasmée. Le tome 1 sert à poser le décor et notamment le contexte familial, perso j’ai trouvé que ça allait trop vite, beaucoup trop d’infos et je pense que le mangaka aurait pu prendre plus de temps ça aurait densifié les émotions.



De plus, le dessin peine à transcrire la musique, je veux dire que je m’attendais à ce que l’auteur trouve une astuce pour nous faire ressentir le son par le dessin (oui, je suis exigeante) mais c’est le cœur du manga.



Après, j’ai l’impression que le premier tome est toujours un peu plus faible que ceux qui suivent alors est-ce qu'il s’agit d’une question d’attachement aux personnages. Et il faut d’ailleurs dire que le gamin est un peu renfermé et pas très expressif contrairement à son frère.



Oh mon dieu je viens de réaliser pourquoi je suis bougon sur ce tome, je me suis attachée au fraté et le mangaka a fait une dinguerie avec ce personnage qui a dû d'impacter plus que ce que je ne le pensais. Hahahaha

Commenter  J’apprécie          10
B-Side, tome 1

Oui, enfin une nouvelle oeuvre de Cocoro Hirai! J’avais adoré (et je vous recommande chaudement) « Sous un ciel nouveau » et « Les temps retrouvés », qui m’avaient charmé par leurs dessins et par leurs histoires.



ℚ𝕦𝕒𝕟𝕕 𝕝𝕒 𝕞𝕦𝕤𝕚𝕢𝕦𝕖 𝕖𝕤𝕥 𝕓𝕠𝕟𝕟𝕖

Oui, je cite JJ Goldman. Je suis pas toute jeune, que voulez-vous! Mais le thème central de ce manga, c’est bel et bien la musique. On y suit Rui et Yugo, deux frères nés dans une grande famille de musicien. Et qui dit famille de musicien, dit obligation de se donner corps et âme à cet art. Mais voilà, nos compères aiment la musique, mais pas la musique classique, si rigide et millimétrée. Non, eux, ils aiment créer leurs propres mélodies. Sauf que leur mère ne voit pas ça du même oeil. Ou ne l’entend pas de la même oreille, je vous laisse choisir.



𝔻𝕒𝕟𝕤 𝕝’𝕠𝕞𝕓𝕣𝕖 𝕕𝕖 𝕝’𝕒𝕣𝕥𝕚𝕤𝕥𝕖

Rui est tourmenté : une voix lui parle plus ou moins souvent. Elle l’accompagne, lui donne des conseils, le réprimande. Cette voix, c’est celle du compositeur maudit : Beethoven. D’ailleurs, ça m’a sincèrement étonné que Rui dise ne pas connaître ce musicien alors qu’il fait de la musique depuis tout jeune. Mais soit, c’est un détail! Beethoven vit donc en lui, mais je vous laisserait découvrir exactement ce qu’il en est en lisant ce premier tome…



𝕌𝕟 𝕕𝕖𝕤𝕤𝕚𝕟 𝕗𝕒𝕤𝕔𝕚𝕟𝕒𝕟𝕥

On arrive sur le point fort de ce manga à mes yeux : son dessin. Non mais regardez-moi ces planches! Un côté crayonné, aquarelle, fusain, je ne sais même pas comment décrire ces traits. Mais que c’est beau, en tout cas moi j’adore! C’est expressif, doux et violent à la fois. La musique est représentée avec passion et les visages des personnages sont tout en émotion. Et cette façon de représenter Beethoven, c’est à la fois original et très graphique!



En tout cas, j’ai envie de découvrir la suite des aventures de Rui… Petit plus : une préface de Sofiane Pamart, un pianiste incroyablement moderne que j’adore!


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les temps retrouvés, tome 1

Et si vous trouviez l'amour à l'âge de la retraite ? 5/5

Une romance pas comme les autres qui met du baume au cœur et qui prouve que l'amour peut se (re)trouver à n'importe quel âge ! L’auteur y critique la société qui juge ceux qui décident de se remarier à l’âge de la retraite. Jugements qui seront vite éclatés par nos deux tourtereaux (et leurs amis). Bref très chou.
Commenter  J’apprécie          00
B-Side, tome 1

J'avais quitté Cocoro Hirai sur ses très belles fresques mettant en valeurs des personnages du troisième âge, c'est donc avec surprise que je l'ai retrouvée centrée sur un jeune prodige de la musique, des sujets a priori très différents, mais qu'une même émotion regroupe.



C'était déjà chez Ki-Oon qu'elle avait signé les courtes histoires de Sous un ciel nouveau et Les Temps retrouvés où elle était déjà illustratrice. Cette fois, elle revient également comme scénariste dans une histoire sur laquelle elle a longtemps planché avant de la remanier pour la version présente qui se veut une série courte. Changement également de méthode de dessin, fini l'artisanal, place désormais à un mix avec le numérique pour donner plus de texture. Les habitués de son style ne seront pas perdus pour autant tant on retrouve avec bonheur son beau travail sur les gris.



L'histoire, elle, m'a plus partagée. Si je n'avais pas connu le pitch de départ, j'aurais dit que le début était génial. On se retrouve dans une triste tragédie familiale qui nous prend au coeur et nous bouleverse. Cependant, l'aurice a voulu y ajouter une dimension culturelle et fantastique, que pour ma part, j'ai trouvé de trop, comme si elle faisait se percuter deux intrigues qui n'ont presque rien à voir, ce qui rend l'ensemble brouillon au final. Dommage.



La fresque familiale fut vraiment une réussite. On plonge avec effroi dans le quotidien d'une famille d'artiste où les aînés mettent une pression de dingue sur les plus jeunes, qui eux ne rêvent que de liberté loin de ce carcan classique. La relation fusionnelle des deux frères pétris d'imagination qui se plaisent tellement à composer leur musique en opposition avec celle de leur mère et grand-père est rafraîchissante et émouvante. Elle est aussi enthousiasmante que celle de leur aînée est étouffante. C'est parfaitement rendu !



Le héros est d'ailleurs l'une de ses figures de passionnés que j'aime tant. Que ce soit en art, en sport, en danse ou en musique, ce sont des personnages que j'adore et Rui n'y coupe pas. Il est le portrait type de l'artiste torturé, hyper talentueux, mais bridé. Une vraie cocotte minute sur le point d'exploser ! Et l'autrice nous gâte dans sa représentation. Elle l'agrémente de notes et partition qui virevoltent autour de lui, telle une fumée s'échappant de son esprit pour s'enrouler autour de lui. C'est frappant ! Je n'avais jamais vue une telle façon de représenter la musique et j'ai adoré cela. Cela m'a scotchée et fascinée.



L'ambiance du titre est donc volontairement sombre et dramatique. L'autrice pousse tout à l'excès : de la frustration des enfants et des adultes, à leurs colère, aux tensions entre eux, à leur éloignement, jusqu'à leur folie musicale. Tout est toujours sur le fil.



Du coup, je n'ai pas vu l'intérêt de venir en rajouter une couche avec la ligne scénaristique autour de l'âme de Beethoven, que Rui ne connaît même pas, et qui se serait réincarnée en lui en mode uchronie, comme s'il était mort avant d'avoir pu composé sa grande oeuvre et que ça le hantait, le poussant à revenir en Rui pour l'achever. Il n'y avait pas besoin de cette caution culturelle pour moi, l'histoire se suffisait en elle-même et j'ai trouvé cela de trop à ce stade de l'histoire. Cela n'apporte rien et cela nuit même presque à la trajectoire de Rui, artiste anti-conformiste qui joue une musique qui n'a rien de classique, alors que Beethoven en est le chantre. C'est comme si l'autrice disait que seul le classique valait. Ça me chagrine.



Retour réussi pour Cocoro Hirai qui a su nous surprendre avec un titre au décor bien différent de ses autres oeuvres mais avec la même puissance émotionnelle pour évoquer ces êtres qu'on cherche à enfermer dans un carcan. Fresque familiale dramatique parfaitement mise en relief à travers le génie musical de son héros qui transperce les pages, le titre reste bancal à cause d'un ajout linéaire qui ne sert pas à grand-chose pour le moment et gâche même un peu le propos général. Dommage que ce soit si brouillon, c'était extrêmement prometteur au début.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
B-Side, tome 1

Doté d’une belle orchestration, "B-Side" s’ouvre de façon satisfaisante.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          10
B-Side, tome 1

Une nouvelle façon d’appréhender l’art, indéniablement, qui plaira autant aux amoureux de musique classique qu’aux néophytes.
Lien : https://www.actuabd.com/B-Si..
Commenter  J’apprécie          00
B-Side, tome 1

Je ne suis pas une lectrice de manga. Je ne suis pas non plus mélomane. Peut-être que je suis lectrice de manga en devenir ? Le trait fin de celui-ci m'a permis d'aller jusqu'au bout. Je suis intriguée par la suite, par ce personnage vraisemblablement habité par Beethoven. Alors... on peut dire que j'ai aimé?
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Cocoro Hirai (307)Voir plus

Quiz Voir plus

Sous un ciel nouveau

Comment Ryuta (le fils du couple de campagnards) est-il mort au début du livre ?

Empoisonné
Noyé
Dans un accident de voiture
Dans un crash d'avion

2 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Sous un ciel nouveau de Cocoro HiraiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}