AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cocoro Hirai (85)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les temps retrouvés, tome 1

Un véritable coup de coeur pour moi. Tant de poésie, d’émotions, de tendresse et de beauté dans ces dessins et cette histoire. On y découvre le Japon tel qu’il est, avec ses codes et ses traditions. Les dessins sont absolument fabuleux et d’une réalité sans pareille. L’histoire est touchante et si belle. Je le referme avec tant d’émotions.
Commenter  J’apprécie          00
B-Side, tome 1

Une recherche de soi, un perfectionnement, de très haute attente ...

Ou cela peut il nous mener ?



Un duo improbable se créer sous nos yeux au fur et à mesure de cette lecture, mais il s'agit d'une installation des personnages.

Un lecture immersive et prenante qui tend à nous mener plus loin dans cette aventure, a suivre pour en découvrir plus.



Commenter  J’apprécie          00
B-Side, tome 1

Je remercie Babelio pour son sympathique goûter de Noël au cours duquel j'ai choisi ce manga d'un style tout à fait particulier.

La thématique m'a attirée: la musique ou les tiraillements intérieurs d'un génie en devenir, incompris de son entourage. On y suit les tribulations de Rui, issu d'une famille de musiciens, violoniste proche de son frère Yugo. Les deux frères aiment jouer ensemble (piano et violon), ils se comprennent et se complètent au travers de la musique. Hélas, leur style musical n'est pas du tout du goût de leur mère, femme tyrannique et autoritaire, qui veut que ses fils "entrent dans le moule" pour devenir des musiciens dignes de leur lignée. Les relations sont orageuses et compliquées, à tel point que Yugo décide de fuir le foyer familial pour vivre de sa passion en totale liberté. Pour Rui, la séparation est difficile. Il choisit dans un premier temps de se conformer aux désirs de sa mère et suit des cours particuliers en plus de l'école pour réussir le concours national de musique du Japon. Mais peut-il se couper de lui même et mettre de côté ce qui le fait vibrer pour se conformer à ce qu'on attend de lui? D'autant que vient se mêler à ces contradictions intérieures le fantôme de Beethoven, qui a trouvé en Rui le médium idéal pour améliorer une oeuvre inachevée de son vivant...

Le style est puissant, violent - les traits du dessin sont très appuyés, comme s'il s'agissait pour le lecteur de ressentir les tiraillements de Rui avec en arrière fond la musique de Beethoven. On a envie de savoir comment va se sortir Rui de la bataille qui se joue en lui.

Dommage qu'il y ait en plus le fantôme de Beethoven dans l'histoire, c'était à mon sens inutile. Peut être que ce personnage va jouer un rôle important dans l'évolution de Rui, à voir dans les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          00
B-Side, tome 1

Oui, enfin une nouvelle oeuvre de Cocoro Hirai! J’avais adoré (et je vous recommande chaudement) « Sous un ciel nouveau » et « Les temps retrouvés », qui m’avaient charmé par leurs dessins et par leurs histoires.



ℚ𝕦𝕒𝕟𝕕 𝕝𝕒 𝕞𝕦𝕤𝕚𝕢𝕦𝕖 𝕖𝕤𝕥 𝕓𝕠𝕟𝕟𝕖

Oui, je cite JJ Goldman. Je suis pas toute jeune, que voulez-vous! Mais le thème central de ce manga, c’est bel et bien la musique. On y suit Rui et Yugo, deux frères nés dans une grande famille de musicien. Et qui dit famille de musicien, dit obligation de se donner corps et âme à cet art. Mais voilà, nos compères aiment la musique, mais pas la musique classique, si rigide et millimétrée. Non, eux, ils aiment créer leurs propres mélodies. Sauf que leur mère ne voit pas ça du même oeil. Ou ne l’entend pas de la même oreille, je vous laisse choisir.



𝔻𝕒𝕟𝕤 𝕝’𝕠𝕞𝕓𝕣𝕖 𝕕𝕖 𝕝’𝕒𝕣𝕥𝕚𝕤𝕥𝕖

Rui est tourmenté : une voix lui parle plus ou moins souvent. Elle l’accompagne, lui donne des conseils, le réprimande. Cette voix, c’est celle du compositeur maudit : Beethoven. D’ailleurs, ça m’a sincèrement étonné que Rui dise ne pas connaître ce musicien alors qu’il fait de la musique depuis tout jeune. Mais soit, c’est un détail! Beethoven vit donc en lui, mais je vous laisserait découvrir exactement ce qu’il en est en lisant ce premier tome…



𝕌𝕟 𝕕𝕖𝕤𝕤𝕚𝕟 𝕗𝕒𝕤𝕔𝕚𝕟𝕒𝕟𝕥

On arrive sur le point fort de ce manga à mes yeux : son dessin. Non mais regardez-moi ces planches! Un côté crayonné, aquarelle, fusain, je ne sais même pas comment décrire ces traits. Mais que c’est beau, en tout cas moi j’adore! C’est expressif, doux et violent à la fois. La musique est représentée avec passion et les visages des personnages sont tout en émotion. Et cette façon de représenter Beethoven, c’est à la fois original et très graphique!



En tout cas, j’ai envie de découvrir la suite des aventures de Rui… Petit plus : une préface de Sofiane Pamart, un pianiste incroyablement moderne que j’adore!


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les temps retrouvés, tome 1

Et si vous trouviez l'amour à l'âge de la retraite ? 5/5

Une romance pas comme les autres qui met du baume au cœur et qui prouve que l'amour peut se (re)trouver à n'importe quel âge ! L’auteur y critique la société qui juge ceux qui décident de se remarier à l’âge de la retraite. Jugements qui seront vite éclatés par nos deux tourtereaux (et leurs amis). Bref très chou.
Commenter  J’apprécie          00
B-Side, tome 1

Une nouvelle façon d’appréhender l’art, indéniablement, qui plaira autant aux amoureux de musique classique qu’aux néophytes.
Lien : https://www.actuabd.com/B-Si..
Commenter  J’apprécie          00
B-Side, tome 1

Avec son idée de base intéressante, son portrait d'une émancipation vers la créativité, ses premiers événements durs (même si un peu trop vite vus) et ses interrogations, ce premier volume fait suffisamment bien son office en tant qu'introduction.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Sous un ciel nouveau

J’avais déjà eu un coup de coeur pour une oeuvre de ce duo. Et encore une fois, ils ont su me séduire, et pas qu’un peu.



Dans ce manga, j’ai retrouvé tout ce que j’avais adoré dans « Les Temps retrouvés » : un coup de crayon sublime, une attention particulière aux personnages et une histoire émouvante. Mais il y a quand même quelques différences…



Tout d’abord, ce manga est totalement en noir et blanc. Nous ne sommes donc plus dans un esprit aquarelle, mais bien dans du manga plus classique. Cela n’enlève cependant rien au charme des dessins qui ont su me toucher. Les expressions du visages sont si réalistes, si belles. Je pense que ça participe énormément aux fortes émotions dégagées par cette oeuvre.



Ensuite, il y a les histoires. Je dis « les » car ce sont les histoires de 5 personnes, avec des destins qui se mêlent et se séparent. C’est un peu comme un roman chorale qui prend vie sous nos yeux. Les récits défilent, avec toujours des personnages bien écrits et aux problématiques bien ancrées dans le réel. Un deuil à gérer, une histoire d’amour qui termine mal, la peur de la mort, de la maladie, la recherche de soi, de son parcours… On a tous été confronté une fois à une de ces situations. Et ce manga ne fait que tout remonter, m’ayant fait pleurer plusieurs fois…



Encore une fois, je vous conseille de lire et d’avoir ce magnifique livre dans votre bibliothèque. Je peux vous le garantir : vous ne serez pas déçus. Le pire qu’il puisse vous arriver? Etre émus, émus aux larmes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les temps retrouvés, tome 1

C'est une histoire très touchante qui nous montre que l'amour n'a pas d'âge.

J'ai beaucoup aimé ces 2 tomes.

Les dessins sont vraiment jolis, et l'histoire l'est encore plus, j'ai eu les larmes aux yeux tout le long, j'ai par moments été énervée, mais cette histoire est juste incroyable.
Commenter  J’apprécie          00
Sous un ciel nouveau

Moi qui adore les mangas « tranches de vie » from Japan, je vous conseille vraiment la lecture de ce recueil!

On suit plusieurs histoires, l’une est récurrente commence et ferme le recueil. Il s’agit d’un couple de vieillards un peu épuisé par la vie. Lui est un pêcheur. Leur fils et sa femme meurent dans un accident et ils doivent s’occuper de leurs deux petits enfants ainsi que du restaurant de leur fils. La vie qui était au ralenti va à nouveau accélérer.

D’autres histoires plus percutantes liées au deuil, à la maladie, la vieillesse et le mensonge rythment ce recueil, jamais dans le tragique mais plutôt avec beaucoup d’espoir, de lucidité et d’intelligence.

Chaque histoire est également dessinée d’une façon propre et il est très intéressant de découvrir en quelques pages à la fin de l’ouvrage une interview de ce duo auteur-illustratrice qui a également travaillé plus récemment sur Les Temps retrouvés, un duo de manga dont je reviendrai vous parler quand j’aurais lu le second volet.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les temps retrouvés, tome 1

: Quelle belle surprise ! Un manga grand format, en couleur rien que ça, ça m’a plu instantanément. L’histoire n’est pas en reste. En effet, on va suivre Ippei et Kotoko, deux retraités, veufs, venant tous les jours dans un centre de séniors. Ils vont faire connaissance et une douce relation va débuter entre eux. J’adore cette idée que l’amour est pour tout le monde, peu importe son âge. J’ai trouvé adorable les réactions et comportements de chacun. Ils nouent une relation sans oublier leurs mari et femme qu’ils aiment toujours et qu’ils respectent. Pour résumer : des personnes âgées, de la tendresse, de l’amour. Un trio gagnant !
Commenter  J’apprécie          00
Les temps retrouvés, tome 1

Voilà un manga aux illustrations belles et douces, à la hauteur de l'histoire qui nous est ici racontée. Ippei et Kotoko vivent chacun avec leurs enfants. On a ici leur quotidien, et leurs problèmes familiaux, chacun assiste à tout ce qui ne va pas dans le foyer de leurs enfants. La culture et les traditions japonaises sont ici très présentes.

Mais on a surtout les moments qu'ils passent ensemble. Ceux où ils apprennent à se connaître, réellement. Un amour naissant qui donne le sourire, mais qui n'est pas du goût de tout le monde. J'ai hâte de lire le tome 2 et de voir comment évoluera leur histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Les temps retrouvés, tome 1

Qui a dit que la romance, ce n’était que pour les jeunes ?





Quelques mots sur les « coulisses » du titre…



« Les Temps retrouvés » est un manga qui possède certaines particularités atypiques.



Il faut savoir que ce manga est une création originale 100% Ki-oon, c’est-à-dire que l’histoire a été pensée et créée par les mangakas et la maison d’édition Ki-oon. Celle-ci développe particulièrement son catalogue de créations originales depuis 2018 et les présente dans le Ki-oon mag (plus d’informations ici)



L’oeuvre en question a donc été pensée dans un sens de lecture occidental et tout en couleurs. De plus, le titre, faisant partie de la collection « Latitudes », a droit à un grand format et à une couverture rugueuse agréable au toucher.



Les deux mangakas à l’origine de ce manga sont Cocoro Hirai au dessin et Kei Fujii au scénario. Ce duo a l’habitude de travailler ensemble vu qu’ils ont déjà publié précédemment « Sous un ciel nouveau », un recueil d’histoires courtes, chez Ki-oon et ont remporté le prix ACBD Asie 2018.



Les Temps retrouvés, de quoi ça parle ?



Ippei a perdu sa femme il y a quelques années. Retraité, il aime jardiner avec ses amis dans une maison de retraite. C’est dans cette dernière qu’il fait la rencontre de Kotoko, la nouvelle recrue du club de musique. C’est un coup de foudre immédiat, ils commencent à se fréquenter, les sentiments se créent… Mais est-ce raisonnable de vivre une nouvelle histoire d’amour à leurs âges ? Ne serait-ce pas une trahison envers leurs défunts conjoints respectifs ?



Mon avis…



Côté dessin, le coup de crayon se montre doux et fin. La colorisation est magnifique avec des effets tantôt « pastel » tantôt « aquarelle ». Les couleurs ne sont, en plus, pas utilisées au hasard. En effet, Cocoro emploie des tons plutôt chauds pour transmettre des émotions joyeuses et des tons plutôt froids pour des sentiments plus négatifs. Le sépia est également utilisé pour les flash-backs à l’instar des anciennes photos. Les couleurs sont donc minutieusement choisies en fonction des humeurs et pensées des personnages, elles sont au service de la narration.



En plus de cela, la colorisation n’est ni criarde ni compacte. Cocoro utilise des couleurs plutôt douces et pastelles ainsi que de nombreux dégradés différents, notamment en ce qui concerne les couleurs du ciel qu’elle explore énormément dans son oeuvre… de quoi rendre le titre particulièrement poétique. La couverture est également très colorée et attire directement l’œil. La mise en avant de l’automne symbolise de manière plus que délicate le stade de vie des deux protagonistes. Il est indéniable que nous avons affaire à un magnifique objet qui se feuillettera sans limite ni modération. Je l’ai d’ailleurs moi-même déjà relu quelques fois depuis mon achat.



En ce qui concerne l’intrigue, les mangakas nous proposent une histoire pleine d’émotions qui arrivera peut-être, comme à moi, à vous arracher quelques larmes. L’histoire est belle et prenante, elle porte facilement le lecteur jusqu’à la fin du volume où il n’a plus qu’une seule envie : lire la suite.



Les personnages sont atypiques et attachants. Leur solitude, leurs inquiétudes, leur nostalgie…Toutes leurs émotions sont transmises et comprises avec une facilité déconcertante. Les attitudes des membres des familles respectives des protagonistes, tirées à l’extrême, nous font nous interroger, nous remettre en question… Ce manga vous donnera certainement envie de prendre soin de vos ainés…



« Je me demande s’il est fâché qu’on se fréquente… »



Même s’ils sont adultes, que le lycée se trouve loin derrière eux, leur romance connaitra tout de même bien des obstacles. De nombreuses inquiétudes les envahiront. Est-ce raisonnable de retomber amoureux à la fin de leur vie ? Est-ce respectueux envers leurs défunts partenaires ?



Hormis ces différentes incertitudes auxquelles ils devront réfléchir tous les deux, un drame terriblement agaçant et injuste se déclarera vers la fin du volume, de quoi nous tenir en haleine jusqu’à l’arrivée du second tome qui clôturera cette belle histoire.



Conclusion…



« Les Temps retrouvés » est un gros coup de cœur que je recommande vivement. Il s’agit d’une oeuvre magnifique aussi bien au niveau de la forme que du fond. Non seulement, elle sort des sentiers battus en narrant une romance entre retraités mais, en plus, elle est émouvante, poétique, délicate tout en poussant le lecteur à la réflexion. Que demander de plus ?
Lien : http://lekitsunelit.monespac..
Commenter  J’apprécie          00
Les temps retrouvés, tome 1

Une jolie découverte, dont j’avais pu lire le chapitre 1 dans le Ki-oon Mag et qui m’avait bien plu par son trait fin, ses couleurs aquarelles et l’étonnante douceur qui se dégage entre Ippei et Kotoko. Deux retraités tous les deux veufs, qui essaient d’aller de l’avant le plus possible, tout en étant retenus par les souvenirs du passé. Leur amour s’installe doucement, presque timidement (ils font penser à des collégiens haha), mais va grandissant au fil des pages. Toutefois, leur âge avancé et les normes sociales se mettent en travers de leur idylle, tout comme leurs familles. J’ai d’ailleurs trouvé celles-ci odieuses, égoïstes et incroyables. Jamais je n’aurais cru qu’on puisse faire preuve de tant d’insensibilité et de virulence envers deux personnages âgées qui retrouvent le bonheur de l’amour. J’ai d’ailleurs été assez troublée et ma lecture s’est retrouvée affectée par les réactions des deux familles (j’ai décroché un peu à ce moment-là, car je trouvais que ça manquait de nuances). Comment peut-on s’opposer aussi férocement ? De même, j’ai trouvé assez dérangeant qu’Ippei et Kotoko ne puissent se sentir satisfaits et accomplis amoureusement parlant uniquement par les liens du mariage. Ça m’a semblé complètement absurde. Je sais qu’il faut prendre en compte l’âge des personnages et leurs traditions culturelles, mais… ça m’a semblé incohérent de partir du postulat qu’ils ne peuvent être heureux ensemble qu’en se mariant. Or, comme ce dernier semble impossible… est-ce que ça signifie le glas de leur idylle ? Ce serait méga absurde. A voir au tome 2…



Concernant le trait, c’est super doux et soigné. Le manga est entièrement en couleur et en effet aquarelle (je ne sais pas si c’est de l’aquarelle pure qui a été utilisée tout le long du manga…), pour le plus grand plaisir de nos pupilles. Les teintes sont pastels, automnales… et s’adaptent parfaitement à l’époque de l’année !
Lien : https://littcentcinquante.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Les temps retrouvés, tome 1

Encore une très belle édition pour ce manga, aux traits fins qui relate pour une fois les interrogations et la relation amoureuse de deux personnes âgées. Cela ne sort pas beaucoup des sentiers battus mais c'est délicat et bien mené...
Commenter  J’apprécie          00
Les temps retrouvés, tome 1

Magnifique livre graphique qui nous raconte les amours de deux êtres vieillissants. Après avoir vécu une première vie bien remplie, la rencontre entre Ippei et Kotoko, tous deux veufs, est vécue comme une renaissance par nos deux amoureux. Apprenant à se connaître, afin de se forger des souvenirs n’appartenant qu’à eux, ils se rendent compte petit à petit de l’importance d’un tel lien, quand la vieillesse ne vous apporte que solitude.



Dans un livre format A5 tout en couleur, dans un dessin quasi délavé, comme pour évoquer les souvenirs de nos protagonistes, l’auteur nous narre la rencontre et la prise de conscience d’une attirance plus qu’amicale entre deux êtres qui ont déjà toute une vie derrière eux.



Apprenant peu à peu à se connaître et à apprivoiser le fait qu’ils ont vécu soixante dix l’un sans l’autre, Ippei et Kotoko, vont se forger une relation tout en communication, échange et douceur. Avançant lentement vers une nouvelle vie à deux, ils vont se heurter au regard et préjugés des autres.



Il n’est déjà pas facile pour eux de croire à ce qui leur arrive alors quand enfin ils osent franchir le pas, c’est leur famille qui leur barre la route!! Un tome 2 très attendu qui permettra de connaître la suite et fin de cette tendre histoire, très touchante et très émouvante…
Commenter  J’apprécie          00
Les temps retrouvés, tome 1

Les auteurs n’en font jamais trop. Ils ont trouvé le juste équilibre entre les mots et les regards. Car les dessins concourent à la réussite de l’ouvrage. Ils sont d’une grande finesse et superbement mis en couleur dans un style proche de l’aquarelle. C’est beau et subtil, à l’image du récit.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Les temps retrouvés, tome 1

"L'amour n'a pas d'âge". Ce proverbe prend tout son sens dans cette romance entre deux seniors. Le flirt comme à 15 ans, avec les remontrances de la famille : les enfants, cette fois-ci. Un amour naissant pour deux êtres ayant perdu leur conjoint quelques années plus tôt. Touchant.
Lien : https://www.actuabd.com/Les-..
Commenter  J’apprécie          00
Les temps retrouvés, tome 1

Ce récit tout en sagesse est très bien illustré par Cocoro Hirai dont le trait et la colorisation font mouche. [...] Manga poétique et captivant, Les temps retrouvés voit le printemps envahir des cœurs à l’automne de la vie. Une promesse dont la suite est déjà attendue avec impatience.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Les temps retrouvés, tome 1

Les Temps retrouvés est un véritable tourbillon d’émotions portées par la narration émouvante d’auteurs inspirés. [...] Clairement influencé par la bande dessinée occidentale, Les Temps retrouvés est une délicieuse madeleine de Proust parlant aussi bien de passé que d’avenir, entièrement en couleurs (rarissime dans le manga), et se lisant de gauche à droite.
Lien : http://www.bodoi.info/les-te..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Cocoro Hirai (314)Voir plus

Quiz Voir plus

Sous un ciel nouveau

Comment Ryuta (le fils du couple de campagnards) est-il mort au début du livre ?

Empoisonné
Noyé
Dans un accident de voiture
Dans un crash d'avion

2 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Sous un ciel nouveau de Cocoro HiraiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}