AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Coralie Caulier (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les 12 travaux mythiquement merveilleux de ..

Il y a quelques mois j’avais été contactée par la charmante Coralie Caulier pour l’envoi de son livre en service presse, les 12 travaux mythiquement merveilleux de Pernille .



Mes plannings de lecture trop chargés m’avaient fait mettre de côté cette réception… mais comme je crois au destin, c’était écrit que j’allais découvrir ce livre juste cette année, moi qui suis au début d’une envie de changement et de remise en question… c’était littéralement le bon moment !



Quel coup de cœur que cette lecture !



Faisons la connaissance de Pernille, un top-model qui oublie sa vie et son entourage pour se consacrer corps et âme à son métier si exigeant.

Elle ne mange presque pas, ignore complètement son entourage jusqu’à négliger sa famille, son mari et elle-même. Ce rythme effréné et ses privations la rendent irascible, parfois hautaine et presque détestable…



C’est alors qu’elle croise la route d’une vieille dame énigmatique, qui l’effraie complètement : elle a un mois pour valider « les 12 travaux » ou elle mourra.

D’abord sonnée, cette rencontre et surtout cette quête des « 12 travaux » seront pour Pernille l’occasion de se remettre en question, et de repenser complètement sa vie : de se reconnecter à elle-même.



Rencontrons également Myrtille, qui tente de profiter de ce que la vie lui apporte encore en maison de retraite.

Bienveillance faite femme, elle apporte bonne humeur et écoute à ceux qui l’entourent : Elodie, son aide-soignante, et les autres pensionnaires. Elle incarne la grand-mère qu’on rêve tous d’avoir .



J’ai absolument adoré voir la vie de tous les personnages s’entrecroiser, les connections se faire et tous ces messages d’espoir et de bonheur.



S’il est un roman qui doit être qualifié de feel-good, c’est définitivement cette pépite de Coralie Caulier. Pour avoir eu la chance d’échanger un peu avec elle, je peux vous affirmer qu’elle dégage la même impression de bienveillance et de bonne humeur que son roman.



C’était vraiment le bon moment pour moi de lire ce magnifique livre et je vous le recommande de tout mon coeur

Commenter  J’apprécie          170
De si beaux horizons

Je remercie vivement l’autrice qui m’a très gentiment proposé de m’envoyer son roman. Il me faisait de l’œil depuis sa sortie alors je suis ravie d’avoir eu la chance de le découvrir.

Bon déjà, il faut s’arrêter quelques minutes sur cette superbe couverture qui donne envie de douceur, de farniente et de confidences au bord de l’eau. J’ai fait la rencontre d’Yvette et d’Alice qui m’ont beaucoup émue. Yvette vient de perdre Célia, sa petite-fille adorée et Alice va débarquer dans sa vie sans imaginer le tourbillon dans lequel elle va être emportée.

La relation qui va unir ces deux personnages est très belle, très émouvante. Elles vont se réparer l’une l’autre dans une période de leur vie où rien ne semble facile, où tout leur échappe.

L’histoire d’Alice est loin d’être facile, on la découvre petit à petit au fil des pages et certains traumatismes de l’enfance peuvent avoir de graves conséquences que l’ont met parfois du temps à comprendre. Tout en aidant Yvette à se sentir mieux, Alice va prendre conscience de pas mal de choses et son séjour sur l’île de Noirmoutier va la révéler à elle-même, elle va redécouvrir qui elle est vraiment.

J’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice, toute en sensibilité et bienveillance. Je me suis beaucoup attachée à MamYvette et à Alice et je les ai quittées avec beaucoup de tristesse mais le sourire aux lèvres pour toutes les émotions qu’elles m’ont procurées.

Vous l’aurez donc compris, j’ai passé un très joli moment de lecture et je ne peux que vous conseiller de le découvrir et de faire une petite pause sur l’île de Noirmoutier.

« S'ils savaient comme la vie passe vite, pensa Yvette avec nostalgie. Si l'on avait conscience, vraiment conscience, dès le plus jeune âge, de la fugacité de la vie, on ferait certainement d'autres choix. »

Commenter  J’apprécie          60
Plus jamais seule ! Quoique...

Je remercie chaleureusement Coralie qui m’a très gentiment fait parvenir son nouveau livre. J’ai découvert la plume de Coralie l’année dernière avec « De si beaux horizons » que j’avais beaucoup aimé.



On est ici dans un tout autre registre et il est toujours difficile de chroniquer un récit de vie, une histoire personnelle, un vécu parfois compliqué. C’est un exercice auquel je ne suis pas habituée et peut-être les mots ne seront-ils pas à la hauteur de mon ressenti.



Avec ses mots, son humour et son authenticité, Coralie nous explique sa maladie, la spondylartrite ankylosante, rien que de le prononcer m’est déjà difficile. J’avoue ne jamais avoir entendu parler de cette maladie avant la lecture de ce récit et pour la grande hypocondriaque que je suis, c’est assez perturbant.



N’ayez pas peur de faire face à un récit larmoyant, il n’en est rien. Avec beaucoup de subtilité et d’humour, Coralie nous explique son quotidien, la découverte de la maladie et la façon dont elle l’a apprivoisée. Il faut un courage énorme pour faire face à une telle annonce à l’aube de sa vie d’adulte et de ses projets.



Malgré les difficultés auxquelles elle a dû faire face, Coralie est restée pleine d’espoir et d’optimisme, elle nous offre ici une magnifique leçon de vie et je ne peux que féliciter son courage et sa détermination. J’ai été fort émue par cette lecture et les mots de Coralie ont résonné en moi et m’ont fait beaucoup réfléchir.



Ce récit devrait être lu par une majorité afin d’insuffler de l’espoir et du courage, c’est un récit bouleversant d’émotions et je vous invite à le découvrir à votre tour.

Commenter  J’apprécie          40
De si beaux horizons

Coucou tout le monde. n’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, je vous parle d’un roman qui m’a totalement chamboulée et pour lequel j’ai eu un immense coup de cœur. Dès les premières pages, l’émotion m’a envahie…. pour ne plus me quitter. Ce roman est l’une de mes plus belles lectures de l’année.



J’ai passé un moment inoubliable, dans cette petite maison au bord de l’océan, balayée par les vents, comme suspendu dans le temps. J’ai eu du mal à refermer ce livre tant je me suis profondément attachée à Yvette et Alice.



Alors qu’Alice a trouvé un téléphone portable sur la banquette arrière d’un taxi, elle décide de le reporter à sa propriétaire. Direction l’Ile de Noirmoutier, où elle se retrouve face à Yvette, sa petite fille récemment décédée, le téléphone lui appartenant. La vieille femme, très éprouvée par ce deuil, prend Alice pour sa chère Célia. Celle-ci acceptant de jouer le jeu…



Je n’ai eu de cesse envie de prendre dans mes bras MamYvette pour la réconforter. Comment survivre à celle qui était tout pour elle ? L’émotion s’est révélée particulièrement intense, les larmes ont coulé à plusieurs reprises tant son chagrin m’a secouée. Cette douleur qui la fait hurler de l’intérieur.



Alors quand les deux femmes se confient l’une à l’autre, j’y ai vu comme une lueur d’espoir, capable d’apaiser leurs tourments. Entre passé et présent, les deux femmes effectuent un plongeon dans leurs souvenirs. Alice se révèle tout aussi touchante. En se réfugiant chez MamYvette, elle fuit son passé, son enfance brisée par la violence des mots, à l’origine de maux invisibles mais qui détruisent à petit feu et l’empêche d’envisager toute relation amoureuse, de s’attacher à un homme.



J’ai été touchée par les liens qui se tissent subtilement entre les deux femmes . Comme une main qui vient se poser délicatement sur la vôtre en vous disant « Je suis là ». Une histoire de destins croisés, de chemins de vie qui se croisent et s’entremêlent. De synchronicité troublante. En quête de vérité et d’amour pour rester VIVANTE. Des cœurs qui saignent mais qui vont accepter de s’ouvrir afin d’évoquer leurs souvenirs les plus merveilleux, comme les plus douloureux. J’ai été très touchée par ces liens intergénérationnels qui ont le pouvoir de brider la solitude et de colmater les fêlures.



J’ai tellement aimé ce roman. Emportée dans un tourbillon d’émotions, regardant l’horizon, je n’ai qu’une envie : adresser un immense merci à ma maman et ma grand-mère qui m’ont véritablement portée et permis de devenir celle que je suis aujourd’hui. Et jamais, je n’oublierais ce qu’elles m’ont transmis, tout ce qu’elles ont toujours fait pour moi. Leur amour infini et ces souvenirs si précieux ancrés au plus profond de mon cœur. La force de cet amour qui nous permet d’avancer et braver les tempêtes.



Un roman profondément humain que je vous recommande de découvrir, tant il va conserver une place toute particulière au fond de moi.



Je tiens à remercier chaleureusement l’auteure pour tous nos échanges qui ajoutent encore un supplément d’âme à cette lecture déjà si riche en émotions. Alors foncez vous le procurer, vous ne le regretterez pas.



Vous l’avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ?
Commenter  J’apprécie          40
De si beaux horizons

�lice trentenaire et Yvette septuagénaire.

2 personnes en deuil qui n'auraient jamais dû se rencontrer.

Et pourtant... Le destin va les rapprocher.



Quand Alice trouve un téléphone portable dans un taxi, son 1er reflex est de le mettre dans son sac.

Les mois passent et Alice retrouve ce téléphone.

C'est alors qu'elle décide de le restituer à son propriétaire.

Là voici partie pour Noirmoutier en Vendée, un paradis balnéaire, chez Yvette, dont la petite fille Célia est décédée.

Quant à Alice, cette MamYvette lui rappelle énormément sa grand-mère disparue également.

A travers leurs souvenirs respectifs parsemés de secrets et de mensonges, ces 2 âmes esseulées, de génération différente, vont apprendre à se reconstruire et enfin aimer la vie.



J'ai passé un agréable moment à la lecture de ce roman de Coralie Caulier que j'ai eu la chance de rencontrer en Juin dernier.

J'aime beaucoup les histoires intergénérationnelles qui pour moi ont le pouvoir de développer le lien et de favoriser la transmission des savoirs d'un côté comme de l'autre.

La force de ce roman est qu'il est optimiste et positif.

La plume de Coralie est tendre, bienveillante, poétique, pleine d'humanité.

Je suis conquise par ce petit bijou à mettre dans un écrin qui m'a permis de contempler de si beaux horizons.🦋



RÉSUMÉ :

📖 Sur la banquette d'un taxi, Alice trouve un téléphone portable. Elle le glisse dans son sac, puis l'oublie. Quelques mois plus tard, lorsqu'elle retombe sur l'appareil, elle décide d'aller enfin le rapporter à son propriétaire. La jeune femme se rend sur l'île de Noirmoutier. C'est dans une petite maison aux volets prune, balayée par les vents marins, qu'elle se retrouve face à Yvette. Le téléphone appartenait à Célia, sa petite-fille récemment décédée. La vieille dame, très perturbée par ce deuil, prend Alice pour sa chère Célia. Émue, la jeune femme joue le jeu et, s'installe chez cette mamie qui lui rappelle sa propre grand-mère, disparue peu de temps auparavant. C'est dans la douleur de leurs pertes respectives qu'Alice et Yvette voient leurs destins se mêler. Pour chacune, c'est le moment de se souvenir. Pour mieux se reconstruire et revivre enfin.📖
Commenter  J’apprécie          41
Les 12 travaux mythiquement merveilleux de ..

Coup de cœur

Un roman lumineux, résolument optimiste, bienveillant, saupoudré de développement personnel, plus précisément de sophrologie, savamment assaisonné d'une bonne dose de bonne humeur et d'humour. Un roman qu'il est très très plaisant de lire et qui fait réfléchir sur notre vie, le sens qu'on souhaite lui donner, sur nos priorités, nos rêves, qui nous sommes vraiment et ce que nous voulons laisser. J'ai adoré accompagner Pernille sur son chemin chaotique vers l'amour et le respect d'elle-même. Arrêter de courir tout le temps, prendre le temps de regarder, de vivre. Inspirer, expirer. Reconnecter les 3 C, cerveau, cœur, corps. S'écouter, enfin, vraiment.

J'ai trouvé ce roman vivifiant, inspirant. J'ai ADORÉ !

En bonus : 12 exercices de sophrologie à découvrir en fin d'ouvrage.

Si vous aimez les romans feel good et le développement personnel, je vous invite chaudement à lire ce merveilleux roman et à suivre Coralie sur son compte Instagram, elle y propose notamment, chaque lundi matin, un INSTAnt Sophro.
Commenter  J’apprécie          41
Plus jamais seule ! Quoique...

--- 📘 – Plus jamais seule ! Quoique... Coralie Caulier



- Coralie Caulier nous livre un témoignage poignant et incroyablement vivant sur sa lutte contre la spondylarthrite ankylosante, une maladie inflammatoire chronique qui entraîne des douleurs, des fatigues et des atteintes articulaires pouvant être handicapantes.



- Sortie initialement en 2019, cette œuvre a été enrichie d'une version poche en janvier 2024, intégrant de nouvelles expériences et réflexions de l'auteure sur les dernières années. Bien plus qu'un simple récit sur la maladie, Coralie transforme son combat en une source d'inspiration, traitant de sujets lourds avec une légèreté qui force l'admiration.



- Elle refuse de s'apitoyer sur son sort et choisit de raconter son expérience avec une franchise désarmante et un humour qui, loin de minimiser la gravité de sa condition, rend son récit très humain.



- Sa démarche vise à sensibiliser et éduquer, en brisant les stéréotypes et en confrontant les préjugés qui entourent non seulement la spondylarthrite ankylosante mais aussi d'autres maladies invisibles.



- Le livre offre une perspective sur l'impact des maladies invisibles, sur ceux qui en souffrent mais aussi sur leur entourage.



- L’autrice met en lumière les jugements et les commentaires désobligeants, souvent nés de l'ignorance, auxquels elle a dû faire face, soulignant l'importance de la compassion, de l'empathie et du soutien.



- Cette lecture m’a donné de la force pour affronter mon quotidien, en me montrant la nécessité de bouger, de ne pas me laisser aller, et de trouver le courage pour affronter chaque jour avec plus optimisme. Merci Coralie !❤️



- Son livre est bien plus qu'une simple autobiographie ; c'est un hymne à la vie, un appel à ne jamais perdre son sens de l'humour, même face aux épreuves les plus ardues. Avec sa plume alerte et son cœur grand ouvert, elle nous offre une leçon de courage, d'humour et d'humanité.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Plus jamais seule ! Quoique...

Ce n'est pas un roman donc je ne vais pouvoir vous en faire un résumé (difficile de résumer la vie de quelqu'un). Cependant je peux vous dire dans les grandes lignes que nous allons suivre l'autrice aussi bien dans sa carrière d'écrivaine, d'actrice dans la série "Les mystères de l'amour", de sophrologue et de chanteuse que dans sa vie privée avec l'apparition de cette maladie. Une vieille compagne nommée spondylarthrite ankylosante avec laquelle elle vit depuis quinze ans maintenant.







Un nom barbare pour une maladie inflammatoire chronique très invalidante qui a bouleversé sa vie. De l'errance médicale des débuts aux premières piqûres à faire soi-même en passant par les protocoles au centre antidouleur et les crises qui peuvent durer plusieurs mois, Coralie ne nous épargne rien de son quotidien qui s'apparente à de la survie. Elle nous raconte la solitude lorsque l'entourage se réduit, que les amis te tournent le dos, que les jugements sont partout, que les démarches administratives pour obtenir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé deviennent des parcours du combattant, que les employeurs en profitent dans leur intérêt et que le moindre déplacement devient compliqué entre les personnes qui prennent les places handicapées pour économiser trois pas sur les parkings et les installations qui ne sont pas suffisamment adaptées dans les transports en commun et notamment dans le métro. Et que dire des réflexions odieuses aux caisses prioritaires lorsque le handicap est invisible ...







Mais je vous rassure il y a beaucoup d'humour et d'autodérision dans cet ouvrage car l'autrice a toujours refusé de se laisser abattre. Même si c'est dur elle tient à garder son sourire et à garder l'espoir de jours meilleurs tout en ayant conscience de la "chance" qu'elle a et que d'autres malades n'ont pas forcément d'avoir un entourage aidant. Des aidants dont on parle beaucoup car leur rôle est primordial dans ce combat de tous les jours, ainsi que nos amis à quatre pattes dont la présence offre un réconfort bienvenu. Une véritable leçon de vie que tout le monde, malade ou non, devrait lire.

Commenter  J’apprécie          30
De si beaux horizons

J'ai adoré le premier roman de Coralie Caulier, "Les 12 travaux mythiquement merveilleux de Pernille".



C'est avec bonheur que j'ai découvert "De si beaux horizons"!



Que dire? Que dire?

Sinon? Foncez? Lisez-le?



Oui, c'est ce que j'ai envie de vous dire! 🙏



Dans cette histoire sensible, tendre, optimiste, délicate,.... Coralie Caulier nous emmène à Noirmoutier à la rencontre de personnages que l'on ne peut qu'aimer!



Alice.

Yvette ou mamYvette.



Deux générations.

Deux sensibilités.

De l'amour à revendre.



Un passé douloureux.

Un présent sensible.

Un avenir à construire.

De l'espoir pour vivre, revivre.



Et puis, il y a Célia.

Cette absente tellement présente.

Dans les coeurs et les esprits.



Et puis, il y a la nature qui ressource.

Les secrets qui ont envie de se libérer.

Le poids des remords qui veut s'envoler.



Un patchwork de vies entremêlées.

Le passé et le présent qui se télescopent.

Une mosaïque d'émotions et mains tendues.

Un récit bourré d'humanité.



Coralie Caulier a réussi ce tour de force de nous livrer à la fois une histoire douce, tendre, où l'humanité prime et également une histoire qui nous tient en haleine, plongés que nous sommes dans les secrets que l'on veut découvrir.



On lit donc ce roman doucement, pour apprivoiser et aimer les personnages.



Et fébrilement, parce que l'on veut découvrir le fin mot de ces histoires entremêlées.



On avance vite, parfois trop vite, pour mieux revenir en arrière et relire certains passages, tellement empreints de poésie, d'amour, d'amitié, de résilience.



Coralie Caulier nous mène par le bout du nez, pour notre plus grand bonheur!



Un roman qui fait la part belle à la beauté de la vie.

La beauté de l'amour des siens.

L'envie de créer des liens humains.

L'envie de se libérer des chaînes du passé.

Pour se construire un bel avenir.

Un si bel horizon...



Alors oui, lisez le, cette histoire a le goût du bonheur malgré les aléas de la vie 💙










Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          30
De si beaux horizons

"Tu sais parfois la famille qu'on se voit assigner à la naissance n'est pas la bonne. C'est comme ça, il y a un mauvais tirage.Mais ça n'empêche pas de s'en créer une autre ."



Aller à la rencontre des autres pour se trouver soi-même...



Alice et Yvette, cabossées par l'existence, malmenées par les souvenirs, rongées par les doutes et les regrets vont se croiser, grâce à Célia et au destin, sur le chemin de la vie, se guérir et se guider mutuellement vers de beaux horizons....



Révélations, entraides, résilience et optimisme ..

Un roman touchant et lumineux qui se dévore et donne envie de prendre le temps de profiter, de vivre ce que l'on est sans oublier ce qu'on a été et de sourire et s'ouvrir à ce que l'on sera....



Merci @coralie_caulier pour ce délicieux moment !

Commenter  J’apprécie          20
Les 12 travaux mythiquement merveilleux de ..



Les Editions Sud Ouest ont eu la magnifique idée de créer une nouvelle collection: la collection Feel SO Good! Les 12 travaux mythiquement merveilleux de Pernille de Coralie Caulier est leur premier roman dans cette collection et le premier roman de Coralie Caulier également!



Quelle belle idée que de créer cette collection!

Quelle belle idée que d'éditer ce premier roman de Coralie Caulier!



Je vous avoue que j'aime les romans feelgood panachés de ci de là de conseils de développement personnel.

Ces romans qui nous offrent une forme de bien-être tout en nous faisant réfléchir. Il arrive cependant que, parfois, le développement personnel prenne trop le pas sur l'histoire et qu'alors, je ne plonge pas totalement dans l'intrigue romaneque, que je m'en détache malheureusement.



Et bien, pour les 12 travaux mythiquement merveilleux de Pernille, pari réussi! Quel beau cocktail que ce roman!



Coralie Caulier a eu le don d'allier une magnifique histoire, une héroïne que l'on a envie de suivre avec plaisir dans sa reconstruction personnelle, à des conseils de sophrologie amenés avec finesse dans le développement de l’histoire de ses personnages.



Je crois que c'est le premier roman "feelgood/sophrologie" que je lis avec un tel bonheur, en appréciant pleinement l'intrigue et en ne "m'ennuyant" pas lorsque les astuces de développement personnel ou conseils de sophrologie pointent le bout du nez! Chapeau bas pour ce savant dosage à Coralie Caulier!



L'histoire de Pernille, c'est un peu celle que nous sommes tous amenés un jour ou l'autre à vivre, à des degrés divers, engoncés que nous sommes dans le tourbillon de nos vies. Nous ne vivons plus, nous survivons à mille à l'heure sans vraiment profiter de l'instant. Sans profiter de nos vies.

Pernille est dans ce cas, toute à sa carrière, à l'apparence, elle fait tout dans l'urgence.

Jusqu'à ce qu'elle fasse une rencontre inattendue dans la rue, une prédiction un peu fantaisiste, certes, mais qui produit un déclic salvateur dans l'esprit de Pernille.

Il suffit parfois de peu pour changer dans la bonne direction.

Juste de la bonne impulsion.

Pernille va apprendre à comprendre, ressentir et exprimer ses maux.

Elle va apprendre à se libérer du négatif qui l'empêche d'avancer.

Pernille va faire un nettoyage intérieur de son corps, son coeur et son cerveau, les "3 C".

Comment?

Je vous laisse découvrir ses 12 travaux d'Hercule! Il ne faut pas dénaturer cette belle histoire en dévoilant ses secrets...

Sachez que l'humanité y a une grande part, la famille, l'amitié, l'amour, la nature, le don de soi, l’écoute, l’acceptation, le courage de repenser totalement sa vie.



C'est une très belle histoire où l'on s'attache de suite à l'héroïne principale, Pernille, mais également à tous les personnages secondaires de sa vie: ses amies, les nouvelles rencontres qu’elle va faire, sa famille, son mari, le jeune Léo, son grand-père libraire,...



C’est une histoire qui fait du bien à l’âme, au corps et au cœur.

C’est une histoire qui nous donne envie de réfléchir au sens que l’on désire donner à notre vie. Au temps que l’on laisse passer sans s’en rendre compte. A ce qui compte vraiment.



C’est un roman positif, optimiste mais également profond et rempli d’émotion !

Vous l’aurez compris, c’est un roman que j’ai aimé ! 🙏💖








Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          20
Plus jamais seule ! Quoique...

Connaissez vous Coralie Caulier?



Cette jeune femme rayonnante au regard pétillant, auteure de deux magnifiques romans aux accents de développement personnel et bien-être?



Les 12 travaux mythiquement merveilleux de Pernille et De si beaux horizons.



Deux grands coups de coeur que je vous recommande!



Des histoires qui ont le goût du bonheur malgré les aléas de la vie.

Qui font la part belle à la beauté de la vie.



Les aléas de la vie?

Les coups du destin?

Parlons-en.



Coralie les connaît.

Drôlement bien.

A vingt ans, une "vieille dame", une "grande patiente"

S'est invitée dans sa vie.

La spondylarthrite ankylosante.



La spondylarthrite ankylosante? Quésaco?



Dans son récit, "Plus jamais seule! Quoique...", Coralie nous en parle.

Avec sincérité, bienveillance, humour, colère parfois, avec authenticité.



Allez donc à la rencontre de Coralie et des siens dans ce récit qu'elle nous livre à coeur ouvert!



Là, vous vous dites peut-être: "Aïe, on va parler de maladie dans ce récit, pas envie que cela me tire vers le bas".



Oh que non!

Cela vous emmènera vers le haut grâce à son humour et auto-dérision.



Coralie a réussi, dans son récit et dans sa vie, ce tour de force d'allier les coups du sort et l'humour, les angoisses et l'espérance, l'optimisme et la beauté de la vie.



Ce récit, c'est le sien.

C'est aussi le nôtre.



Qui, à un moment ou l'autre de nos vies, sommes confrontés aux hasards du destin.



Coralie, en nous contant son parcours de vie avec malice et ironie, nous prend par la main pour nous montrer le chemin.



Celui de l'espoir et du verre à moitié plein.

Celui de l'instant présent à savourer.

Celui de détails à relativiser.



Elle nous parle également d'humanité.

Celle dont nous avons tant besoin.

Malades ou en bonne santé.



Ces mains tendues qui parfois font défaut.

Ces sourires qui réchauffent le coeur.

Ces regards, encouragements, présences.

Aussi nécessaires que l'oxygène que l'on respire.



J'ai accompagné Coralie sur son chemin de vie.

J'ai ri avec elle, pleuré avec elle, espéré avec elle.



J'ai énormément de respect pour les personnes qui se battent au quotidien.

Et s'investissent simultanément dans des causes pour les autres.

Par pure abnégation.

Coralie en fait partie.



Jamais elle ne vous montrera l'envers du décor pour vous tirer vers le bas.

Toujours elle vous communiquera de l'espoir et de l'optimisme.



La vie n'est pas facile, oh que non.

A nous d'essayer de la peindre en couleur.



Coralie a du faire face à de nombreux deuils de sa vie.

Ses activités, projets, sa vie d'avant, son insouciance.

Elle est la preuve qu'il y a toujours un chemin.

Que l'on peut, malgré tout, rebondir et avancer.

Pas à pas, doucement, y arriver.



Bon vent Coralie, que ta route soit belle.

Entourée de ta famille, si présente, des tiens.

Entourée aussi de toutes les personnes pour lesquelles tu rayonnes.

Tu es un espoir pour chacune et chacun d'entre nous.

Nous sommes des milliers de petites lumières avec toi.

Pour cela, merci 🙏



Seule, tu n'es pas. Nous sommes là.



Ton récit devrait figurer dans toutes les salles d'attente des médecins, rhumatologues, centres, hôpitaux, kinés.

Il ne peut que toucher le coeur des gens.

Et s'il peut faire évoluer les mentalités, ce serait un sacrément beau pari!
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          10
De si beaux horizons

Un beau jour, Alice tombe sur un téléphone abandonné dans un taxi. Le glissant dans son sac, elle finit par l’oublier avant de retomber dessus des mois plus tard alors que sa grand-mère vient de décéder… En cherchant à retrouver son propriétaire, le petit objet va le mener sur l’île de Noirmoutier, chez Yvette, qui vient de perdre sa petite fille Célia brutalement…



Alice recherche une grand-mère après la disparition de la sienne, alors qu’Yvette est inconsolable après la perte de sa petite-fille. Seulement, l’une comme l’autre ne sont pas celles qu’elles ont perdues… Mais c’est plus fort et subtil. On alterne entre présent et souvenirs. Ceux d’Yvette, d’Alice mais aussi de Célia.



Au début, j’ai mis du temps à entrer dans l’histoire car j’étais parfois perdue entre les différents personnages et les temporalités. Yvette se perd dans ses souvenirs après le décès brutal de sa petite fille adorée qu’elle a élevée. Depuis, elle ne sait plus où elle se trouve dans l’espace temps. Et c’est parfois ce que j’ai ressenti aussi en tant que lectrice, car les souvenirs sont racontés sans distinction dans la mise en forme. Au final, c’était comme une immersion dans les pensées troubles d’Yvette.



Et puis, au fil des pages, je me suis attachée à ces trois femmes. Aucune n’a eu une vie facile. Bien au contraire… La rencontre entre Yvette et Alice semble être écrite, elles se font du bien et se réparent l’une l’autre. Petit à petit, je ne pouvais plus lâcher ce roman où le suspens est au rendez-vous, Alice menant l’enquête pour comprendre ce qui s’est passé pour Célia. Elle a comme l’impression que le destin lui a confié une mission : découvrir qui était cette jeune fille à laquelle Yvette tenait tant et quels secrets elle cachait. J’avais moi aussi envie de savoir et je ne voulais plus quitter ces femmes…



Qu’importe leur génération, les femmes sont à l’honneur dans un décor idéal qui ajoute un plus : l’île de Noirmoutier. Une jolie histoire de partages, de pardon et de reconstruction avec un dénouement tout en émotions que j’ai beaucoup aimé.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
De si beaux horizons

Une couverture aux couleurs de l’été indien qui nous promet un moment de douceur.



Un roman d’une tendresse infinie, d’un optimisme sans faille, d’une beauté exquise, et d’un florilège d’émotions qui nous touche dès les premières pages.



Une histoire intergénérationnelle, une histoire de destin, de deux âmes cabossées, qui vont panser les maux l’une de l’autre. Une histoire où Alice et Yvette vont surmonter leur chagrin et leur deuil.



Au contact l’une de l’autre, Yvette et Alice vont peu à peu se reconstruire, se libérer du poids du passé et des secrets qui pèsent sur les épaules.



Toute en poésie et délicatesse. Coralie Caulier nous livre un roman avec une double temporalité bien maîtrisée, une valse à deux temps, qui fait sourire, rire et pleurer.



Un roman rempli d’espoir, qui nous fait comprendre l’importance de vivre l’instant présent.
Commenter  J’apprécie          10
De si beaux horizons

L'une a perdu sa petite-fille, l'autre sa grand-mère. Le hasard, mais est-ce vraiment le hasard ?, les fait se rencontrer.

Pendant environ un tiers du roman je me suis demandée où Coralie Caulier voulait m'emmener. Et puis, une fois les personnages bien installés, les questions et les mystères se sont succédés rendant cette lecture addictive.

J'ai échafaudé des suppositions mais j'étais loin de deviner ce que cachaient les absences d'Yvette.

La lecture du journal intime trouvé dans la chambre qu'Alice occupe chez Yvette va tout changer. J'ai été touchée par les liens qui se sont tissés entre elles, c'était tout à tour chaleureux, poignant, réconfortant, doux et cruel.

J'ai été conquise par cette lecture et grâce à elle, j'ai replongé dans les souvenirs des moments passés avec ma grand-mère. "Et parce qu'il est important de se souvenir. Se souvenir encore. Se souvenir toujours."



J'ai beaucoup aimé la construction qui m'a laissée dans le flou au départ et qui m'a ensuite entraînée dans un tourbillon de doutes, de questions, d'émotions, de secrets de famille et de paysages battus par les vents.

La fin est tellement émouvante, tellement belle tout simplement.

Et quelle magnifique couverture qui prolonge l'été !



"Cette immensité lui donnait le tournis. Elle ne représentait pas même le dixième d'une poussière à cette échelle. Elle était presque inexistante pour l'univers. Et pourtant, elle était là, elle avait survécu épreuve après épreuve. Quel projet avait sa destinée pour elle ? Quel rôle dans ce grand marasme de l'existence maigrelette d'une vie humaine ?"



"La vie n'est pas faite pour nous faire des cadeaux. Ce n'est pas son rôle et ce n'est pas grave. Il faut juste arrêter de lui prêter des vocations qui ne sont pas les siennes. C'est à nous de les dénicher, ces présents, de les laisser éclater au grand jour. Mais ils sont parfois si bien cachés qu'on passe à côté sans les voir."
Commenter  J’apprécie          10
De si beaux horizons

Très belle surprise que ce roman qui m'a d'abord attiré car le récit se passe sur la très belle île de Noirmoutier.

J'ai tout de suite été séduite par les personnages de ce roman : Alice, héroïne un peu pommée et Yvette, grand-mère en deuil.

Leur rencontre est plutôt incroyable mais la puissance des sentiments qui va les lier fait vite oublier le reste.

Alice va tout quitter pour rejoindre Yvette, l'occasion de découvrir leurs parcours respectifs et leurs démons à combattre. Les femmes sont mises à l'honneur dans ce roman. L'auteur nous parle de deuil, de violence, de harcèlement, de dépendance et surtout d'amour.

L'écriture fluide de Coralie Caulier sert magnifiquement cette belle histoire de rencontre et d'amour entre deux générations de femmes.
Commenter  J’apprécie          10
De si beaux horizons

Dès le début, ce récit est super poignant. On sent un récit très fort en émotion. C est une plume que j avais déjà découverte avec son premier et ici, cela ne dément pas ce que je pensais du 1er avec une plume très fluide, prenante et remplie d émotion. J aime tellement ces deux personnages, Alice et Yvette. Elles sont profondes, complexes, tellement bien construites et attachantes. Il y a un vrai travail sur chaque personnage! Un point dont je veux parler, c est l écriture et le “montage” de l histoire. Pendant tout le récit, on va osciller entre le présent et des bouts du passé pour chacune, pour comprendre pourquoi elles sont comme ça. Cela est fait d une manière très intelligente et si fine! Je trouve ce travail remarquable, ce switch juste parfait. Cela rend toute l histoire encore plus belle et tellement dans l émotion. On part avec elles dans leurs souvenirs. On les comprend, on s y attache tellement fort. C est une leçon de vie. Tout n est pas rose dans ce livre, on apprend au gré des révélations, des choses dures. On ne vit pas dans un monde parfait, il y a des erreurs, des douleurs. Ce que l on retient avec cette histoire remplie d emotion, c est que la vie est la et peut être belle aussi. Il y a des choses pas facile mais d autres très belles. Un excellent roman qui m aura fait verser des larmes mais qui m aura donné un baume au cœur incroyable!

Commenter  J’apprécie          10
De si beaux horizons

De si beaux horizons.

Coralie Caulier.

City Éditions.

430 pages.



Une fin très émouvante ouvrant sur les perspectives évoquées par la couverture.



Une rencontre étonnante du type "il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous", entre une grand-mère en deuil de sa petite-fille qu'elle a élevée, et une petite-fille qui n'est pas la sienne, mais qui a des comptes à régler avec un père tyran domestique et une mère passive.



Une maison fantasmée, refuge au bout du bout d'une île qui m'est chère, perchée au dessus de la plage la plus confidentielle du Bois de la Chaize, la ravissante Anse Rouge.



Un entre-deux de trois mois, hors saison, dans la pénombre et l'humidité du Bois, dans les premiers frimas, entre ces deux femmes qui ne se connaissent pas mais qui ont tant en commun. Et tant à s'apporter.



Des personnages secondaires bien vivants, bien campés, qui font contraste, et tentent de "renvoyer du réel" à ce duo hors temps.



La présence fantomatique de l'absente, que la violence de la faucheuse a laissée sans repos, jusqu'à ce que la narratrice s'empare de l'objet qu'elle a laissée derrière elle, et décide de renouer les fils d'une conversation à jamais interrompue.



Une belle invitation au voyage, immobile en apparence, qui permet de changer de vie, tel un passage de relais.

Commenter  J’apprécie          10
Les 12 travaux mythiquement merveilleux de ..

On est prévenu que c’est du feel good… et c est un peu trop à mon goût !! Rien de désagréable dans ce livre. Mais rien d exceptionnel.



C’est doux et sirupeux. Les personnages manquent d’aspérités. Et j’aurai pu écrire les derniers chapitres… Un peu trop cousu de fil blanc à mon goût.



J’apprécie en général le côté « magique », celui que peut nous offrir la vie à l’aide de synchronicités… mais là, c’est vraiment trop !



J’ai vraiment peiné à lire ce livre (presqu’un mois dessus…) ; je n’y suis pas retourné avec plaisir.



Les plumes (sophrologie, leçons de vie, etc…) glissaient dans ce livre sont intéressantes, mais pour ceux qui arpentent déjà ce chemin, pas de révélations particulières… une séance de révision tout au plus qu’on peut prendre ailleurs sans avoir à ingurgiter 500 pages.

Commenter  J’apprécie          10
Les 12 travaux mythiquement merveilleux de ..

Que feriez-vous si on vous prédisez une mort prochaine ? Est-ce que vous ne tenteriez pas le tout pour le tout pour l’éviter ? C’est ce qui arrive à Pernille, mannequin qui ne compte pas ses heures jusqu’au jour où elle croise le chemin d’une mystérieuse vieille dame qui lui prédit qu’elle mourra dans un mois si elle ne réalise pas les 12 travaux…



Vous le savez, je ne suis pas fan des romans de développement personnel, mais j’avais bcp vu passer celui-ci, notamment chez @triple_l_de_mag alors ça m’intriguait. Et je ne regrette pas de m’être laissée tenter. Pourtant au début, j’ai eu du mal avec Pernille, que je trouvais exécrable et égoïste. Mais c’était l’effet voulu.



La prédiction lui fait prendre conscience que sa vie actuelle ne lui convient plus. Alors elle va chercher ce que peuvent représenter ces 12 travaux, et au fil de rencontres, prendre des chemins différents de ceux qu’elle pensait tracés pour elle.



De nombreux conseils sont parsemés dans le roman, par le biais des personnages, sur fond de sophrologie, une pratique que je ne connais pas. Comme c’est l’histoire qui prédomine, on a pas vraiment l’impression que ce sont des conseils et ça m’a plu. Même si chaque personnage y va de sa petite phrase, ce qui peut être parfois un peu trop beau pour être vrai. Ça n’empêche que ça nous fait réfléchir, sur notre vie, le travail, nos relations et surtout, nos priorités.



Alors oui, les changements vont un peu vite, mais Pernille n’a que 30 jours, forcément, ça accélère le processus. Au fil des pages, j’ai fini par m’attacher à cette jeune femme, qui devient touchante dans sa prise de conscience. Sans compter les personnages qui gravitent autour d’elle apportant tantôt bonne humeur, humour ou émotion.



J’ai aimé la suivre à travers ce voyage initiatique sur fond de sophrologie qui m’a fait passer un très bon moment. À la fin l’autrice nous propose un carnet avec 12 exercices de sophrologie, pour poursuivre l’aventure et suivre les traces de l’héroïne.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Coralie Caulier (89)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3158 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}