AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Corine Jamar (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les filles d'Aphrodite, tome 2 : Pas de fum..

Tout comme le premier tome, j'ai du mal à m'y retrouver dans l'intrigue.

Le dessin de Taymans n'aide pas non plus , avec certains personnages que l'on peut confondre assez facilement !

Déçu !
Commenter  J’apprécie          10
Les filles d'Aphrodite, tome 1 : Mort à la ca..

Le scénario est compliqué, ca part un peu dans tous les sens et on s'y retrouve qu'au 2/3 de la BD.

Le dessin est fidèle au style de Taymans, et on retrouve même quelques personnages qui rappellent sérieusement C. Baldwin !
Commenter  J’apprécie          10
Mermaid Project, tome 3

Un troisième épisode des plus haletants qui octroie une constance scénaristique des plus profitables à la saga. Un très bon moment de lecture et un coup de cœur aussi !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Mermaid Project, tome 2

Après un premier tome en demi teinte, celui-ci est plus palpitant. Plus de suspens, d'actions et l'on sent vraiment qu'il s'agit de SF.

La dernière vignette suscite vraiment le désir de lire le tome 3.
Commenter  J’apprécie          00
Mermaid Project, tome 1

Une enquêtrice très androgyne. Dommage que les auteurs n'aient pas eu l'audace d'en faire une lesbienne. Ce premier tome qui met en place l'intrigue est un peu lent. Regret aussi que le monologue intérieur de l'héroïne ne soit pas davantage développé pour lui donner plus de densité.
Commenter  J’apprécie          10
Mermaid Project, tome 1

De la bonne BD de science fiction, comme je les aime, évasion garantie.
Commenter  J’apprécie          20
Mermaid Project, tome 1

une enquête, du suspense, de l'aventure, c'est intriguant et très bien ! Ca donne envie de lire la suite !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Mermaid Project, tome 2

Après un premier volet très prometteur, voici donc la suite de ce thriller d’anticipation imaginé par Léo (Aldébaran, Betelgeuse, Antares) et Corine Jamar et dessiné par Fred Simon.



Si le tome précédent invitait à suivre les pas de Romane Pennac, une inspecteur dans le 8ème, à Paris, qui se retrouve mêlée à une intrigue mêlant problèmes familiaux, multinationales sans scrupules et recherches génétiques dépassant les limites de l’éthique, l’enquête policière se transforme maintenant en mission secrète. Accompagnée de son équipier El Malik, du Capitaine Lamon des Forces Spéciales de l’ONU et de l’étonnant dauphin Delph, la jeune femme participe en effet à une intrusion dans les laboratoires d’Algapower.



De la découverte du sort réservé à la femme disparue du tome précédent aux plans obscurs de la surpuissante multinationale, en passant par les origines de la jeune inspectrice, l’intrigue avance à grands pas. Si le scénario de ce thriller sociologique et écologique demeure certes très linéaire et fort classique, le contexte original continue de séduire. Suite à des problèmes environnementaux sérieux, tels que le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources naturelles, les transports motorisés ont quasi disparus de la surface de la Terre et les blancs se retrouvent dominés par les peuples du Sud. Au fil des pages le lecteur continue de découvrir des bribes de cet univers futuriste où les rapports de force entre les communautés se retrouvent totalement inversés. De New York à Paris, en passant par Rio de Janeiro, ces informations concernant le futur de notre monde constituent l’un des attraits de cette saga.



L’autre point fort se situe au niveau des personnages avec notamment une héroïne très attachante, qui dévoile des capacités en combat rapproché plutôt étonnantes. Si cette suite privilégie un peu plus l’action, les auteurs prennent tout de même le temps construire leurs personnages et de développer la relation entre une Romane émotive, qui apporte beaucoup de fraîcheur et d’humanité au récit, et son collègue.



La mise en images de Fred Simon est d’une grande lisibilité, très efficace, mais peut-être un brin trop sobre/classique pour parvenir à se placer au diapason de l’univers futuriste imaginé par les auteurs. Le sort qu’il réserve aux grandes villes de notre planète est par contre assez intéressant à découvrir.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Mermaid Project, tome 2

On mord facilement à la dynamique du récit, à son côté thriller technologique matiné de considérations humanistes et écologiques et on se laisse entraîner par sa fluidité tout à fait agréable.
Lien : http://www.bdselection.com/p..
Commenter  J’apprécie          00
Mermaid Project, tome 2

Dans le tome 1, nous avions laissé Romane Pennac, dans une intrigue floue et inquiétante : une firme américaine qui joue avec la génétique, alors qu'en façade elle est une firme de production de méthane (nouvelle source énergétique internationale) et un dauphin,Delph, doué de la parole.



Romane et son nouveau chef (un agent de l'ONU) s'apprêtent à "faire un tour" à l'usine d'Algapower qui cache beaucoup de choses. Un entrainement intensif, en apnée, avec Delph s'organise... pour une entrée discrète dans les locaux de l'entreprise. Seul la canalisation d'eau usée de l'usine permet d'entrer sans déclencher les alarmes et de tromper la vigilance des nombreux gardiens.



Pendant ce temps là, Roger, le frère de Romane, est convoqué par "Le Big Boss" d'Algapower. Roger tremble à l'entente de cette convocation... le big boss ne convoque pas ses salariés pour rien. Roger est inquiet, il ne ment pas face à son patron... et ce dernier lui propose un poste dans la génétique dans son usine de Rio. Roger, face à nouvelle, respire et accepte.



La nuit suivante, le groupe de Romane pénètre dans l'usine.....



C'est toujours un plaisir de retrouver cette série fantastico-policière. L'intrigue créée par Léo et Corine Jamar est bien ficelé. Le couple de la série Romane-El Malik que tout sépare : lui est un dur, un agent secret entrainé et secret ; elle, flic, naturelle, naïve et attachante mais pleine de ressources et de plus en plus surprenante à chaque pages.



Leo, auteur des mondes d'Aldebaran, marque dans cette nouvelle série son goût immodéré pour le fantastique et les créatures étranges.



L'histoire est bien monté et la fin de l'album prépare à la surprise et le pourquoi du titre : Mermaid Project (projet sirène).

Commenter  J’apprécie          120
Mermaid Project, tome 2

À partir d’une trame finalement très classique, et sans trop savoir comment et pourquoi, la magie opère pour délivrer une série terriblement efficace et prenante.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Mermaid Project, tome 1

Nous sommes à Paris, au milieu du XXIe siècle…dans des conditions de vie profondément modifiées par les changements climatiques et économiques. Romane, une jeune femme inspecteur de police doit enquêter sur une disparition. Elle entame sans le savoir une mission dangereuse au cœur de secrets industriels.

Projection d’une enquête et d’un scénario somme toute classique, dans un espace temps plus éloigné où les réalités correspondent aux projections d’anticipation d’un monde désorganisé et survivant (quoique plutôt bien). Dessin classique et efficace. Un agréable petit moment de lecture dans la lignée des créations de Léo.(Ados -adultes)
Commenter  J’apprécie          00
Mermaid Project, tome 1

Le dessin semi-réaliste de Fred Simon est, comme à l'accoutumée, enthousiasmant, riche en détails, porteur d'éléments prosaïques comme d'une certaine poésie.
Lien : http://www.bdselection.com/p..
Commenter  J’apprécie          00
Mermaid Project, tome 1

Une aventure policière crédible, au cours de laquelle l’enquête de Romane se révèle passionnante et pleine de rebondissements qui donnent envie de vite connaitre la suite.
Lien : http://www.bdencre.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          00
Mermaid Project, tome 1

Milieu du 21e siècle, Romane est une jeune inspecteur de police et se voit chargée d'une enquête portant sur a disparition de corps humains. Elle découvre vite que l'affaire est liée à une entreprise new yorkaise Algapower où travaille son frère jumeau. L'entreprise semble mener des expériences génétiques extraordinaires.

Le contexte de l'histoire est assez drôle car dans ce futur proche règne un racisme marqué envers les blancs qui fait que Romane aura plus de mal a s'affirmer en tant que professionnelle. Les dessins et les couleurs changent des bd polars classiques, ils sont un peu enfantins et les couleurs sont vives.

Commenter  J’apprécie          10
Mermaid Project, tome 1

Si le trait de Fred Simon, agréable et lisible, ne déborde pas de personnalité, celle de la jeune enquêtrice se révèle rapidement intrigante.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Mermaid Project, tome 1

L’histoire se déguste gentiment et la crédibilité est tout à fait légitime. […] Le dessin très ligne claire de Fred Simon est en parfaite harmonie avec le style du scénario et le public visé.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Mermaid Project, tome 1

Romane Pennac est inspectrice au 8è commissariat de Paris. Alors qu'elle enquête sur la mort suspecte de la femme d'une ancienne star du foot, des parents éplorés lui remettent une lettre anonyme qui lui est adressée. Elle affirme que la dépouille qu'ils ont enterré n'est pas leur fille.

Romane est envoyé à New-York, chez Algapower où travaillait la morte. Et où se trouve également le frère jumeau de la policière.

Elle et son équipier vont être mis face à d'étranges manipulations génétiques.

Une BD sympathique et dynamique sur un thème assez classique, mais qui passe bien dans ce premier tome. Le plus intéressant est dans l'inversion Nord-Sud : les pays comme la France ont subi une grave crise au cours du 21è siècle, les reléguant parmi les pays pauvres. Et les Blancs au rang de coupables, subissant le racisme que l'on observe actuellement envers les minorités dites "visibles", avec les mêmes idées de quotas

Outre une réflexion sur les manipulations génétiques, cette histoire nous donne à voir clairement le mépris qui règne envers des citoyens de notre République actuelle.
Commenter  J’apprécie          80
Mermaid Project, tome 1

Prenant les contextes écologiques, économiques et politiques actuels pour en proposer une vision futuriste originale, Leo et Corine Jamar nous entrainent dans une intrigue captivante et intelligente. Un premier tome qui augure du bon à venir.
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          00
Mermaid Project, tome 1

Un récit dense, intelligent et surtout prenant. […] Le tout est magnifiquement mis en image par Fred Simon qui, fidèle à ses habitudes, compose des planches tout à la fois claires et riches en détails.
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Corine Jamar (262)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon hit-parade théâtre.

Une pièce dont le personnage éponyme meurt dès le 3ème acte (sur 5).

« Phèdre » de Racine
« Dom Juan » de Molière
« Jules César » de Shakespeare
« Hernani » de Victor Hugo

9 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}