AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Corine Jamar (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Donne-moi la main, Arthur

Voici un livre que j'ai acheté au hasard d'une brocante pour mon petit garçon qui porte le même prénom que le protagoniste. Je n'en attendais pas grand chose mais j'ai été plutôt agréablement surprise.

Le sujet est plutôt intriguant : un petit garçon refuse se quitter sa paire de gants de boxe. Ses parents se retrouvent démunis face à cette situation.

Au final, c'est une belle lecture et un moyen intelligent (voire poétique) d'aborder la gestion de la colère et de la contrariété. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Emplacement réservé

Emma a huit ans, elle est handicapée, demande une attention énorme. Elle marche peu, ne parle pas, n'est pas propre et pique de sacrées crises. Pas drôle tout ça! Les aides et assistances sont peu nombreuses ou inexistantes.



Quatre lignes blanches avec un rond bleu viennent d'être dessinées devant la maison : un emplacement réservé qui devrait faciliter la vie de notre maman débordant d'amour.



Oui SAUF que cet emplacement réservé est souvent squatté, occupé par des personnes qui ont juste une déficience de la vue, des aveugles qui ne voient pas le panneau et nient complètement l'handicap.



Notre maman les traque, devient littéralement folle, pète un câble lorsqu'elle constate que l'emplacement est occupé. Un petit mot sur le pare-brise, des petits-mots qui vont crescendo dans le ton et les sommations. Elle guette derrière la vitre et essaie de coincer le fautif. Elle appelle la police pour faire embarquer le véhicule à la fourrière, à des remords aussi...



On voit de tout : du bolide rouge pétant en passant par un quatre-quatre, un combi de police et même un corbillard.... Bien peu de respect, c'est honteux mais c'est malheureusement un quotidien.



Ce qui est génial avec Corine Jamar, c'est que ce sujet grave est traité avec beaucoup d'humour et de dérision. Arme suprême je pense pour affronter cette situation.



Un sujet grave qui fait prendre conscience des problèmes engendrés par le handicap. Les gens nient le plus souvent et pourtant...



Par de courts chapitres, on partage les situations du quotidien, les états d'âmes des parents.



La méprise évitée lors de l'occupation de la place par une autre personne moins valide, l'histoire de l'arroseur arrosé lorsque garée en double file, elle se fait coller un procès-verbal car l'emplacement est occupé par les flics, et bien d'autres situations cocasses mais aussi une réelle prise de conscience des difficultés réelles : peu d'aide pour des soins adaptés, pas d'orthophonie, de kinésiologie, d'hippothérapie, et autres sous prétexte que le QI est trop bas, peu de structures adaptées de proximité, un scanner annuel obligatoire prouvant que le handicap est toujours là....



Avec beaucoup d'humour un récit qui nous fait prendre conscience de notre chance d'être valide et des difficultés de vivre avec un handicap.



La plume dynamique et tendre de Corine Jamar m'a fait passée par plusieurs sentiments à la lecture : colère, rage, compassion, révolte, impuissance mais aussi elle m'a fait rire et sourire. Ce récit est rempli d'amour et de tendresse.





Un joli tour de force et une belle première lecture commune avec ma binôme Julie et les petites lectures de Scarlett

Ma note *****


Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          70
Emplacement réservé

La maman d’une petite fille handicapée combat pour garder une place réservée devant son pavillon et difficilement attribuée par l’administration. Malgré un sujet difficile, l’auteur a su traiter toutes les petites vexations quotidiennes avec beaucoup d’humour
Commenter  J’apprécie          00
Emplacement réservé

Une vraie pépite humoristique que j'ai dévorée en à peine trois heures. Un roman plein d'humour sur une vérité accablante qui peut aussi se démontrer en France. L'ignorance, la stupidité des gens qui prennent la place joliment peinte en bleue, réservée aux PMR. J'ai bien trop vu ça pendant mon boulot (et ce n'est pas la dernière fois) pour comprendre sa frustration et sa colère. Mais ce fameux emplacement au-delà de cet incivisme va lui apporter beaucoup plus que ce qu'elle pense. Un roman sur sa vie avec sa fille, empleint d'amour sous-jacent, et, surtout, d'un quotidien as toujours facile, mais écrit avec légèreté. Un petit bijou.
Commenter  J’apprécie          10
Emplacement réservé

Témoignage plein de tout ce qu'il faut ... de la révolte à l'émotion en passant par un humour parfois noir, souvent piquant et toujours très fin.



Choisi tout à fait par hasard, lu d'une traite ... une lecture inattendue qui est venue à moi tout seule et j'en suis très contente.



Au-delà de la jolie plume, percutante et acérée, il y a pourtant un problème de société bien réel soulevé par un parent meurtri et enfin une belle déclaration d'Amour à un enfant différent, pas facile au quotidien ... mais pourtant ...



Un immense merci à Corine Jamar :)
Commenter  J’apprécie          00
Emplacement réservé

Le résultat d’un combat d’une mère pour la prise en charge de l’handicap de sa fille de 8 ans, une peinture au sol désignant un emplacement pour handicapé.



Ho mais quel léger soulagement puisque cela est devenu un autre combat celui de faire respecter cette place à son véhicule.



Cette mère est en colère devant tant de civisme de la population.



Fatiguée, énervée, toujours se battre pour avoir des soins adaptées, du personnel soignant reconnaissant du handicap.



Dans cet éternel débat, la vie de famille est mise entre parenthèse, la fillette est au centre des attentions.



Et puis, ce qui était jusqu’alors une impossibilité devient un nouveau souffle..

Commenter  J’apprécie          00
Emplacement réservé

Emma est un petite fille qui demande énormément d'attention et de temps, elle demande aussi pas mal de manutention, un emplacement réservé est donc un confort dont sa maman ne peut plus se passer. Elle bataille pour l'avoir aussi, lorsqu'il est encombré par des automobilistes qui n'en ont pas le besoin, elle pète un câble. Elle devient alors une véritable louve qui protège sa petite (j'ai préféré cette image à celle de la mégère). Disons qu'elle ose tout ce à quoi on peut penser lorsqu'on voit des comportements inadaptés mais que l'on n'ose pas faire, question d'éducation peut-être ou de limites que l'on ne peut franchir. Corine Jamar a décidé de traité ce thème par l'humour, notamment lorsque ce sont les policiers qui sont garés sur l'emplacement ou lorsqu'elle attache des objets au poteau indicateur d'emplacement réservé, qu'un flic débarque chez elle parce que des voisins ont porté plainte et lui met une amende pour outrage à agent et tentative de corruption : "Quoi ? Quoi ? Je lui avais simplement proposé d'arrondir ses fins de mois en montant la garde sur mon emplacement quand je partais chercher Emma à l'école. Je réfléchis une seconde. Je ne lui avais pas exactement dit : venez monter la garde. Je lui avais dit : venez faire l'épouvantail devant chez moi, vous avez la tenue idéale..." (p.60) Et l'homme là-dedans, parce que la maman semble seule à gérer le quotidien ? Il est là, ne comprenant pas les excès de sa femme, tentant de l'apaiser, de la raisonner, fuyant parfois également, se réfugiant dans son magasin de farces et attrapes. Il faut dire à sa décharge que sa femme ne lui laisse pas beaucoup de place, elle qui préfère donner tout son temps à sa fille.



Le ton résolument humoristique n'ôte rien aux messages, au contraire. Celui de la difficulté de vivre au quotidien avec un enfant handicapé qui nécessite beaucoup de temps et dont on ne sent pas toujours le retour -mais ça arrive, parfois tard, mais ça arrive. Celui de la prise en charge de ces enfants qui ont besoin pour avancer de beaucoup de sollicitations et de consultations de spécialistes pas toujours prises en charge par l'État et qui coûtent cher (Corine Jamar vit en Belgique, mais en France le problème est le même) . Celui du respect de l'autre quelles que soient ses différences. Les thèmes de la naissance, la vie, l'amour, la mort, la jalousie, le désespoir, l'envie, ... tous sont également présents dans ce roman.



Construit en petits chapitres, ce roman ressemble à un journal d'une maman de handicapée, ce que Corine Jamar est. C'est l'histoire d'une mère qui ne peut se résoudre à laisser sa fille handicapée, qui est totalement débordée par le travail qu'Emma lui demande et qui jamais ne songe à déléguer, sûre d'être la plus à même de s'occuper de sa fille et qui ne voit pas qu'elle est proche de l'épuisement non pas professionnel mais personnel. C'est du vécu romancé et surtout mis en mots avec humour. Parce que l'humour fait passer les messages mieux que n'importe quel autre canal. Pari osé parce qu'il n'est pas simple de faire rire avec le handicap. Pari réussi.
Lien : http://lyvres.fr
Commenter  J’apprécie          10
La grande lessive



Un conte meurtrier situé dans le décor paradisiaque de Tahiti pendant la saison de fortes pluies, qui se transforment en un terrible cyclone.



Ce malheureux 12 novembre 2016, la jeune Alizée tue son mari, Marius, avec une bouteille de rhum vide sur la petite plage de Motu Ino. Il est vrai que Marius qui aimait le rhum avait coutume de frapper violemment sa douce moitié.



Un colossal problème pour le psychiatre Leblanc, qui soigne la meurtrière pour un défaut à son cerveau et qui a une liaison clandestine avec la mère d’Alizée, Océane.



Idem pour le commissaire Patrick Temaru, qui est d’office chargé de l’enquête lorsque le corps de Marius est découvert un peu plus loin sur la plage de Taaone.



Les deux hommes veulent éviter à Alizée une longue peine de prison parce qu’ils savent qu’elle a beaucoup souffert avec son mari, et le commissaire aurait préféré qu’il s’agissait d’un bête accident.



Est-ce que le docteur et le commissaire réussiront à épargner à la jeune Tahitienne une condamnation, le bagne et l’enfer ? Voilà, la question !



Chères amies et chers amis, attention, dans cette histoire criminelle il y a également un volet sagement romantique : le grand amour de l’innocent, brave mais très timide adolescent Zéphyr pour notre Alizée.

Est-ce que cet amour vaincra ? Autre question majeure !



Le grand absent dans cette histoire polynésienne est bien sûr l’inimitable Paul Gauguin. Quoique décédé depuis 1903, je crois que cette lointaine île française restera éternellement associée à cet artiste peintre, dont j’adore l’oeuvre.

Comme étudiant j’avais collé une grande affiche sur la porte de mon cagibi représentant son tableau célèbre "Varumati" qui se trouve au Musée d’Orsay de Paris.



L’auteure rappelle un proverbe tahitien : "Le mort va compter les étoiles et il reviendra quand il les aura toutes comptées."



Bien que Corine Jamar ne soit pas aveugle pour les problèmes de l’île, tels le chômage, la délinquance, l’injustice...et qu’il y ait eu un assassinat, son récit est à la fois intrigant et charmant.



Ma compatriote, née à Bruxelles en 1962, et réputée comme scénariste de bandes dessinées et ouvrages pour la jeunesse, prouve avec "La grande lessive" aussi son talent pour la conception et présentation d’une bonne nouvelle.



Commenter  J’apprécie          495
Les filles d'Aphrodite, tome 1 : Mort à la ca..

Le scénario est compliqué, ca part un peu dans tous les sens et on s'y retrouve qu'au 2/3 de la BD.

Le dessin est fidèle au style de Taymans, et on retrouve même quelques personnages qui rappellent sérieusement C. Baldwin !
Commenter  J’apprécie          10
Les filles d'Aphrodite, tome 2 : Pas de fum..

Tout comme le premier tome, j'ai du mal à m'y retrouver dans l'intrigue.

Le dessin de Taymans n'aide pas non plus , avec certains personnages que l'on peut confondre assez facilement !

Déçu !
Commenter  J’apprécie          10
Les filles d'Aphrodite, tome 3 : Le dessous..

Ca se finit comme ca a commencé : moyennement, et de manière compliquée ....un scénario décevant.
Commenter  J’apprécie          10
Les replis de l'hippocampe

J'ai découvert Les replis de l'hippocampe sur les étagères de mon libraire il y a de cela quelques semaines. Le titre m'a interpellée, mais c'est la couverture qui m'a surtout donné envie de le lire. Quelques jours après ma balade au pays des livres, ce titre était dans la liste des livres proposés par Babelio dans le cadre de leur masse critique, le hasard fait parfois bien les choses !

Je l'ai donc coché et joie, j'ai été sélectionnée ! Je n'ai pas attendu pour l'ouvrir après réception, j'avais trop envie de découvrir cette histoire qui, à première vue, me semblait bouleversante.



J'ai fait la connaissance de Calista, maman d'une jeune autiste de 18 ans, qui apprend le jour de l'anniversaire de sa fille, qu'elle est trompée depuis de nombreuses années par son époux.

Nous revenons point par point sur l'histoire du couple, sur la grossesse de Calista, sur le jour de son accouchement et sur les conséquences de celui-ci, car en effet c'est à cause de divers erreurs médicales que la petite Salomé est née handicapée.

Dix-huit années à jongler entre les rendez-vous pour sa fille, à trouver les bonnes personnes qui pourront l'aider. Une mère ne se repose jamais et passe toujours son enfant avant le reste... Calista paiera ce sacrifice 18 ans plus tard. La remise en question est indispensable pour ce couple abattu, pour cette maman blessée qui culpabilisait déjà beaucoup, pour ce mari en faute qui ne pourra jamais revenir en arrière.

Les replis de l'hippocampe est le premier roman de Corine Jamar que je lis. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé cette lecture, ce serait exagéré, mais une chose est sûre, je me suis ennuyée, beaucoup ennuyée. Il y a de nombreuses longueurs et l'histoire en elle-même ne raconte pas grand-chose, nous sommes juste témoins du désarroi de cette femme, de cette mère qui pose ses pensées sur papier afin de se libérer d'un poids.



Alors oui, l'auteure a essayé d'écrire quelque chose de touchant, une histoire poignante qui implique une enfant et qui devrait forcément nous bouleverser. Pourtant, je suis restée de marbre moi qui suis si sensible.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Salomé que j'ai trouvé très bien exploitée, en revanche, j'ai été moins sensible à l'histoire de ce couple et malheureusement la totalité de ce roman est concentré sur ce sujet. On tourne en rond, Calista rabâche sans arrêt sa rancœur, son désamour pour son époux, ses questionnements sur son couple, sur cette femme qui prenait sa place, sur la mère qu'elle représente...

Les chapitres se suivent et se ressemblent, les pages se tournent au début avec intérêt puis avec ennui.

En tout cas, je suis heureuse d'avoir lu Les replis de l'hippocampe, j'ai découvert par cette occasion la plume d'une auteure et cela m'a ouvert les portes de son univers. Je pense que je me laisserais tenter par Emplacement réservé qui a eu de bons retours. Affaire à suivre !

Je remercie chaleureusement les Éditions Grand Angle ainsi que le site Babelio pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :)
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          10
Les replis de l'hippocampe

Premier livre abandonné depuis fort longtemps tant il était sombre au départ, puis agressif, oppressant, tellement noir! J'avais l'impression d'assister au procès du mari et de la fille handicapée. Le sujet n'en était évidemment pas léger: Calista, mère d'une jeune infirme moteur cérébral autiste de 18 ans apprend, le jour anniversaire de celle-ci que cela fait 18 ans que son mari la trompe avec la même femme. Mais la quatrième de couverture et, surtout, la couverture en elle-même me laissaient espérer un peu de positif, un petit rayon de soleil.
Commenter  J’apprécie          00
Les replis de l'hippocampe

Alors que Salomé, sa fille autiste fête ses 18 ans, Calista apprend que son mari Cyril la trompe avec la même femme depuis la naissance de Salomé. Le séparation est inévitable.

A travers ce récit, Calista, la narratrice, nous fait part du sacrifice de sa vie pour se consacrer à sa fille, mais est ce vraiment un sacrifice ?

Il sera donc question de l'amour au sens large, l'amour du partenaire, l'amour filial et l'amour de soi ; de la place de chacun des membres au sein d'une famille ; de l'autisme et du comment vivre avec.

C'est un très beau livre qui ne tombe ni dans le pathos ni dans le sordide mais rend plutôt hommage aux femmes qui se battent sur plusieurs fronts par amour ainsi qu'à la vie.
Commenter  J’apprécie          22
Les replis de l'hippocampe

Magnifique, passionnant...belle écriture. On apprend beaucoup sur la vie avec un enfant diffèrent...et sur l'infidélité et l'amour...jamais lourd, toujours drôle...J'ai commencé à le lire...plus possible de le lâcher!

A lire absolument.



Commenter  J’apprécie          00
Les replis de l'hippocampe

Superbe livre ! J’ai eu énormément d’emotions en le lisant ! Même si le sujet est grave , il y a énormément d’humour. Il se lit très facilement , l’ecriture N’est pas lourde
Commenter  J’apprécie          00
Les replis de l'hippocampe

Les replis de l’hippocampe s’éloigne beaucoup de mon registre de lecture habituel mais je me suis plongé dedans les yeux fermés et je ne le regrette pas.



Corine Jamar nous offre ici un livre difficile, qui ne laisse pas indifférent. On y retrouve beaucoup de sincérité et de réflexion autour de différentes thématiques dont le handicap (qui est le thème principal), le couple, le regard des autres ou encore de l’affirmation de soi. Le style de Corine Jamar est assez descriptif, il y a peu de dialogue, et donc on a un point de vue très introspectif. L’auteure pose des réflexions très appuyées et très subtiles qui nous touchent assez profondément. J’ai été très émue par le personnage de Salomé, au travers de son handicap et de sa façon de réagir au monde, dans la volonté de se faire entendre par ses parents.



Le livre est parsemé de flash-backs, de moments de vie qui nous aident à comprendre les comportements des personnages, du pourquoi du comment ils en sont arrivés là, et même si je n’ai pas cautionné les comportements de chacun, on ressort de cette lecture vaec un sentiment assez fort.



Les replis de l’hippocampe est un roman contemporain que je recommande si vous avez envie d’une lecture intéressante autour des thèmes évoqués plus haut ! A lire selon moi. 🙂
Commenter  J’apprécie          10
Les replis de l'hippocampe

Le jour des 18 ans de sa fille Salomé, Calista apprend que son mari la trompe depuis le début avec la même femme. C'est la douche froide, banal, triste me direz-vous mais attention Salomé a une histoire particulière. Tout aurait pu être différent si au moment de sa naissance le sort et la malchance ne s'étaient pas ligués contre Calista.



Je m'explique. Au moment de la naissance, suite à des circonstances malheureuses et de mauvaises évaluations médicales, Salomé a failli y passer, résultat : elle est handicapée et souffre de troubles de l'hémisphère gauche du cerveau, celui de la parole, ainsi que d'une infirmité motrice cérébrale, elle est également autiste.



C'est un combat pour Calista qui devra tout laisser tomber pour s'occuper de sa fille, sans compter l'énorme sentiment de culpabilité qui l'anime.



Et si cet incident n'avait pas eu lieu, la situation aurait-elle été la même ? Cyril aurait-il renoué avec son ancien amour ? Cyril aime pourtant sa fille, il s'en occupe à sa façon. Il est dévasté et espère bien reconquérir sa femme et sa fille en suivant ensemble une thérapie.



Sa thérapie , Calista la fera en écrivant ce roman.



Des parallèles intéressants entre la vie et l'évolution de Salomé et les amours de Calista, un témoignage intéressant qui fait prendre conscience du quotidien avec le handicap, une situation vraiment complexe et difficile avec une écriture qui parvient à être légère et teintée d'humour.



A force d'amour et de ténacité, Salomé a progressé, c'est un livre positif, teinté d'espoir.



J'ai cependant été perturbée par l'écriture à la troisième personne, j'avais envie de l'entendre à la première sachant qu'en filigrane ce roman-témoignage est en partie une auto fiction. Je ne suis pas parvenue à prendre la distance sans doute suggérée par l'auteure avec l'utilisation du "elle".



Dans ce roman on parle aussi de la force des livres et de l'écriture, indispensable pour Salomé qui ne se déplace pas sans ses livres et essentielle pour Calista qui à travers l'écriture va trouver un exutoire, en faire une thérapie.



C'est agréable à lire, une plume bien documentée, sincère, teintée d'humour et d'une pointe de légèreté. J'ai cependant été mal à l'aise à certains moments de la lecture, me sentant un peu "voyeur", trop dans l'intime de ce couple, ressentant la sincérité et le vécu de l'auteure, à tort ou à raison.



Ma note : 7.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Les replis de l'hippocampe

Une couverture magnifique et qui m'avait immédiatement tapé dans l'oeil, un résumé dur mais intriguant... Pour un énorme flop!



Le livre a des qualités: l'auteure écrit très bien, d'une plume à la fois fluide à lire et avec une touche d'originalité, l'histoire est intéressante bien que triste.



Ce qui m'a bloqué alors? Le fait que ce livre ressemble plus à un réquisitoire, un défouloir qu'à un roman. Le personnage principal, Calista, passe par des épreuves de vie très difficiles et qu'on ne souhaite à personne. Cependant tout au long de la première moitié du récit, le roman est très désagréable du fait d'une attitude cynique, passive-agressive et humour noir trop lourd. Pas une phrase sans une touche d'ironie à tendance violente. Tout devient noir, néant, méchanceté et pas une page ne passe sans ces sous-entendus aigris.



Oui, oui je ne m'attendais pas à du positif et euphorique, mais de là à n'avoir que du négatif, même quand elle cherche à se reconstruire et à "passer à autre chose" ça fait un pas de géant!



Pas que je n'ai pas réussi à franchir et à un peu plus de la moitié du roman j'ai reposé le livre incapable d'en subir plus... J'ai tout de même feuilleté les premières pages des chapitres suivants et le ton restant le même je n'ai pas insisté.



Peut-être ce livre n'arrive-t-il pas au bon moment dans ma vie? Toujours est-il que ce personnage aux antipodes de la communication non violente et de la résilience m'a refroidie et fait fuir!!



Dommage car la plume, elle, m'avait bien accroché au départ!
Commenter  J’apprécie          30
Les replis de l'hippocampe

Salomé est atteinte d'une infirmité motrice cérébrale, suite à un accouchement qui s'est très mal passé. Salomé fête ses dix-huit ans. Le même jour sa mère, Calista, apprend que son mari, Cyril, le père de Salomé -et de Théodora leur cadette- la trompe depuis dix-huit ans avec la même femme.



Calista l'oblige à quitter la maison et le couple. Puis, elle se met à écrire un roman, celui de cette période compliquée, faisant des parallèles entre l'accompagnement de tous les instants de Salomé et l'adultère de Cyril, tentant de comprendre l'un à travers l'autre ou comment elle aurait pu découvrir l'un grâce à l'autre.



Évacuons tout de suite, ce que j'aime moins dans ce livre : des longueurs ou répétitions, des choses que j'ai eu l'impression de lire et relire, mais pour contrebalancer cette sensation, l'épreuve traversée par Calista est douloureuse et elle a beaucoup à expulser, à dire. Dix-huit années de retenue. Dix-huit années avec Salomé quasi seule tant Cyril s'absentait pour son travail et pour sa maîtresse. Et une réflexion permanente sur le couple en général et sur le couple lorsque celui-ci est parent d'une enfant handicapée.



Ce que j'aime beaucoup maintenant et qui compense très largement les lignes ci-dessus, c'est le style : direct, des phrases courtes, simples qui vont droit au but. Ça rend le roman dynamique, absolument pas plombant alors que le thème pourrait le laisser croire, mais Calista, même si elle a des moments d'abattement se relève toujours avec une envie inébranlable. Elle ne tait rien, contrairement à Cyril, tout est dit dans son roman, ses questions, ses actions, ses remarques les plus intimes la concernant elle ou Salomé. Elle se livre totalement. "Les souvenirs se cachent dans les replis de l'hippocampe, siège de la mémoire. Calista essaie de les extraire, elle tire fort, et plusieurs fois, comme la gynéco avec la ventouse, il y a dix-huit ans. Ceux qui sortent, elle les réanime. Ils se remettent lentement à respirer, tenant à peu près debout. Elle fait avec. Elle lit que marcher rapidement pendant quarante minutes trois fois par semaine, en balançant bien les bras, favorise la mémoire, des études le démontrent. Elle s'y met. Au moins le temps d'écrire ce livre." (p.51) Et la manière d'écrire, avec ses allers-retours, ses images, ses comparaisons entre le handicap de Salomé et la trahison de Cyril, l'humour parfois désespéré, parfois plus vache voire assez méchant et totalement assumé donne un ton réaliste. J'ai eu l'impression de lire une version romancée de situations vécues. Calista ne juge pas beaucoup, elle aligne les faits qui parlent d'eux-mêmes, elle s'emporte et se raisonne, puis ne raisonne plus du tout. Les médecins et notamment la gynéco qui l'a accouchée ne sont pas tant accablés et pourtant, il y a matière à le faire. Cette gynéco n'en sort pas grandie, le contraire eut été étonnant, mais Calista ne s'attarde pas sur cette colère et préfère garder son énergie à s'occuper de Salomé qui lui en demande tant.



Ce roman est d'une vivacité folle, d'une force peu commune. Corine Jamar raconte le quotidien des parents d'enfants porteurs de handicaps, plus ou moins sévères. 80% des couples ne résistent pas, la mère se retrouvant dans la très grande majorité des cas à assumer l'enfant dans sa vie de tous les jours : les couches, les repas, les colères, les cris inexpliqués, les recherches de centres, les allers-retours, ... Tout cela elle le dit sans détour, ajoutant la situation de séparation du couple, un moment toujours délicat après vingt ans de mariage et l'écriture du roman.



Tout cela est fort bien fait et les passages d'un thème à l'autre se font au détour d'une phrase, parfois dans la même sans que cela ne gêne. Excellent roman qui permet de comprendre -de loin- le quotidien des parents d'enfants handicapés et qui continuent à vivre pour eux aussi. Le tout emballé dans une écriture directe qui m'a ravi.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Corine Jamar (262)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}