AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Corinne Javelaud (148)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'appel des rizières

Than parti au Vietnam à la recherche de ses origines fait quelques bonnes rencontres : un patriarche et sa nièce, Kim, puis Dinh, le jardinier du site funéraire où se trouve le tombeau de Tu Duc. Et de bonnes rencontres en bonnes rencontres, il finit par trouver ce qu'il cherche, même si c'est assez frustrant. Un récit plein de sensibilité, truffé de citations de Lao-Tseu, et qui nous donne envie de découvrir ce beau pays. J'ai aimé.
Commenter  J’apprécie          80
L'ombre de Rose-May

Un joli roman « terroir » qui nous emmène pour un petit voyage dans le temps, dans la vie laborieuse mais paisible d'une famille de paysans limousins du milieu du XIXème siècle.

Paisible ? Non, malheureusement plus, après la disparition de la jolie petite Rose-May, âgée de 3 ans, alors qu'elle était sous la garde de son frère aîné Léonard. Après de vaines recherches, la famille se résigne. Mais Léonard, une fois adulte, toujours rongé par la culpabilité, continue à la chercher et nous entraîne à Limoges où, sous l'impulsion de l'américain Haviland, l'industrie de la porcelaine est en plein essor.



Au-delà de l'intrigue, ce roman est un bel hommage à cette région limousine qui peinait à se moderniser à l'époque, toujours à la traîne des autres régions, et à tous ces métiers aujourd’hui disparus, forgerons, sabotiers, feuillardiers ou rétameurs...



Avec tout un vocabulaire désormais oublié et quelques mots de patois, Corinne Javelaud réussit à nous faire revivre le quotidien difficile et courageux de ces paysans qui effectuaient, seuls ou aidés de leur bêtes, les travaux pénibles qui rythmaient les saisons : labours, fauchages, fanages et battages...



Une plongée vers mes racines qui m'a donné la nostalgie des châtaignes blanchies...



Challenge multi-défis 2021

Challenge plumes féminines 2021

Commenter  J’apprécie          70
Les petits papiers de Marie-Lou

Bordeaux, dans les années 70. La petite Dora fête ses huit ans. Sa maman lui offre la poupée qui la fait rêver depuis si longtemps. Au début, Marie-Lou Beltran est amusée d’entendre sa fille se confier à son amie de cire, qui a été baptisée Milie. Mais lorsque des phénomènes étranges se produisent, elle décide de se débarrasser du jouet : « L’atmosphère de la maison devint peu à peu surréaliste et oppressante » (p. 29). Elle se confie à Sidney, le patron de L’Auberge du bonheur, dans laquelle elle est employée comme serveuse, car elle sait qu’il s’intéresse aux phénomènes paranormaux. Luce, la mère de Marie-Lou, blêmit quand il énonce que la poupée semble « habitée par l’esprit d’un proche assassiné » (p. 30).





« Le passé revenait sur le tapis » (p. 30), celui de l’Occupation. Deux hommes, des jumeaux, sont morts, après avoir été dénoncés pour leurs actes de résistance. L’un était le père de Marie-Lou, le deuxième était son oncle. Les deux femmes évoquent, rarement, cette période : Luce, par peur de déranger et Marie-Lou, par désir de se projeter vers l’avenir. Les stigmates de la guerre sont encore vifs. La douleur est ravivée par des petits papiers sur lesquels sont écrits les derniers mots de Josué, le père de Marie-Lou. Il est temps pour cette dernière d’écouter le passé. Pour Luce, le moment est venu de parler.





Les petits papiers de Marie-Lou est empli de mystères ; aux éléments surnaturels, s’ajoutent des mensonges : des anciens et des récents. La famille Beltran n’a pas livré tous ses secrets : disparition de personnes et d’objets, escroquerie, vengeance, manipulation, etc. Je suis cartésienne, pourtant, j’ai été envoûtée par l’atmosphère ensorcelante[…]





La suite sur mon blog...




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          70
La demoiselle du Mas du Roule

Très bon roman, très agréable à lire. A conseiller.
Commenter  J’apprécie          70
La demoiselle du Mas du Roule

Commenter  J’apprécie          60
La dame de Courbépine

Un naufrage littéraire. Un histoire creuse et sans intérêt. Des phrases tellement alambiquées qu'elles ne veulent rien dire. Des fautes en veux-tu en voilà ! A fuir absolument !
Commenter  J’apprécie          60
Les fantômes de Marianne

Les fantômes de Marianne un jolie titre pour un excellent roman de Corinne Javelaud.

L Autrice sait étonner ses lecteurs à chaque parution.

Une plongée dans le second empire à travers des faits historiques mélangeant la petite et la grande histoire.

Une belle galerie de personnages attachants.

Une plongée dans dans l histoire du marais poitevin et la ville de la Rochelle.

Plaisir de lecture et découverte 9/10

Commenter  J’apprécie          50
Les petits papiers de Marie-Lou

Corinne Javelaud nous offre un roman qui fouille les secrets de famille. Par souci de protection, on omet souvent de tout dire et, cela laisse un flou dans lequel il est difficile de se construire. L’étrange poupée n’est pas la maléfique Chucky, mais elle est animée par la haine de celle que tous souhaitent oublier depuis longtemps. Une animosité poussée à son paroxysme, cultivée méticuleusement pendant des années, toute vouée à la vengeance. L’auteur jongle habilement sur l’étroite frontière entre le réel et le mystère pour créer un climat propice à entraîner le lecteur avec elle. Les petits papiers de Marie-Lou est un roman qui vous fera perdre la notion de l’heure, difficile de le lâcher tant on se passionne dans la complexité des histoires de famille. Dans la famille de Marie-Lou, ce sac de nœud occasionné par ce que l’on tait dépasse chacun rapidement pour constituer une très belle intrigue.
Lien : https://www.leschroniquesdeg..
Commenter  J’apprécie          50
La demoiselle du Mas du Roule

L'histoire se déroule au sein d'une famille de notables de province, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècles. Alors que les parents ont décidé de l'avenir de leurs enfants, censés reprendre l'étude notariale paternelle pour l'un, épouser le mari qui lui est désigné pour l'autre, la jeune génération a ses propres aspirations qu'elle va tenter de réaliser avec plus ou moins de bonheur.





Si le script est alléchant, j'ai trouvé la réalisation décevante : le récit n'a pas réussi à me transporter à l'époque évoquée. Il m'a semblé superficiel et bâclé, en particulier la fin brutale qui laisse le lecteur en plan sans véritable conclusion. Il faut dire que ma perception a été polluée par ce qui est à mes yeux insupportable et rédhibitoire dans un livre : le texte est criblé de maladresses et de fautes de français.





Je n'en cite que quelques unes :

- s'accommoder à, apposer sa critique sur quelqu'un, dépareiller à, porter de la fierté à quelqu'un

- jambe gangreneuse, état de santé apte à un déplacement, logorrhée de paroles

- en soutenant son regard dans le sien

- lui suggéra sa mère, dont les gestes et les explications de son fils faisaient mauvaise impression

- L'Allemagne recula sous le coup de l'armée vaincue par la mer

- avaient modelé sa personnalité dans la sagesse et la réflexion pour rattacher une grande cause

- lorsque la fille surprenait l'oreille attentive de son père sur les propos de Charles

- qui passait des nuits sans sommeil à consacrer la majeure partie de son temps à (...)

- Si Gabriel eût été libre et jeune, il aurait...

- lui avait toujours manifesté de la tendresse sous-entendue

- la solidarité s'opérait





Je n'ai donc pas du tout aimé cette lecture.


Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          51
La dame de la villa Saphir

Royan 1920, Anaïs qui perdu à la fois son mari et son père rencontre James Ingram. Ce dernier est peintre, et les années folles de 1920 et le décor de Royan lui donne l'occasion de se faire connaître. Anaïs, quant à elle vient du milieu du cognac. Son neveu est opposé à cette alliance. Anaïs qui ne connaît pas les origines de la mort de son père, décide de faire ses recherches, de Royan elle ira jusqu'en Amérique. Entre trahisons, secrets, un roman agréable où l'on ne se prend pas la tête.
Commenter  J’apprécie          50
Venise aux deux visages

Très belle lecture
Commenter  J’apprécie          50
Les fantômes de Marianne

Mon avis

Je remercie CALMANN LEVY et en particulier Mélanie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les Fantômes de Marianne », roman de Corinne JAVELAUD, auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa jolie plume majestueuse et délicate.



L'auteure nous transporte sous le Second Empire où nous faisons connaissance avec Poppée Dupuybel, fillette triste de devoir quitter Paris avec ses parents et sa gouvernante, pour s'installer à Niort où son père va diriger l'aménagement du Marais Poitevin.

Bien qu'issue d'un milieu bourgeois où l'éducation est très stricte pour les jeunes filles, notre héroïne, avide de liberté, fera une fugue en compagnie de ses nouveaux amis Tino et Lili et découvrira la beauté des canaux, des roselières, des villages qu'elle ne connaissait pas. Cette escapade dans les marais va bouleverser le destin de Poppée mais également celui de sa gouvernante.... Quels sont les secrets de Marianne ?



Comme à son habitude, Corinne JAVELAUD décrit à merveille les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son roman, les rendant pour certains attachants pour d'autres détestables.

Il en est de même pour les sentiments et les émotions des personnages, les paysages, la vie des pensionnaires dans les couvents, les métiers régionaux d'antan. Au fil des mots de l'auteure, nous imaginons aisément les images de tous ces sujets qui défilent sous nos yeux et percevons les émotions des protagonistes de ce livre.

Corinne JAVELAUD aborde divers thèmes outre l'amour et l'amitié, les différences de classes sociales, la condition féminine à l'époque, les secrets, agressions, vengeances, les progrès de modernité....

J'ai beaucoup aimé ce roman régional palpitant, original, très bien écrit et documenté sur les plans historique et régional, totalement addictif, dont les multiples rebondissements m'ont tenue en haleine jusqu'au dénouement surprenant qui je l'avoue m'a beaucoup touchée et émue.



Un excellent moment de lecture.



Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com



Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/



Instagram :https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/




Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          40
Les petits papiers de Marie-Lou

Je confirme : j’aime cette auteure que je suis depuis quelques années, ces cinq précédents ouvrages sont chroniqués sur ce blog.

Un des talents de Corinne est de parvenir à nous immerger complètement dans une époque, les années soixante-dix ici, et dans un terroir, Bordeaux pour ce roman.

Ses romans sont toujours documentés, beaucoup de détails ici sur la transformation de Bordeaux et la culture vinicole, je vous rassure, la lecture est très fluide pourtant car l’intrigue est insérée habilement dans ce contexte.

J’ai aimé les portraits de femme avec Marie-Lou, la jeune mère célibataire, ses relations avec sa mère et celles avec sa fille. On se sent bien avec elles et partager leur quotidien est un plaisir.

L’intrigue nous relie à la sombre période de la seconde guerre mondiale, des secrets qui rejaillissent sur cette période des années soixante-dix.

Corinne allie parfaitement histoire et littérature, ses intrigues sont captivantes, toujours pleines d’émotions et d’une grande humanité.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          40
Alix de Rochechouart

Un livre étonnant... J'ai rencontré l'auteur au salon du livre 2013, qui m'a gentiment dédicacé son livre. L'histoire m'attirait. Mais je ne m'attendais pas à quelque chose de grandiose.

J'ai été agréablement surprise. L'histoire est bien menée. L'auteur arrive, à merveille, à nous embarquer dans son univers. Elle manie les mots avec brio, dans un langage qui n'est pas sans nous rappeler celui du Moyen-âge.

L'histoire trouve place dans une vieille légende du XIXe siècle : celle d'Alix de Rochechouart, jetée au lion par un mari trop jaloux, mais que le lion épargnera. Ici, Corinne Javelaud, sans se substituer à la réalité, dresse l'histoire qui aurait pu mener le vicomte à une telle extrémité. On se laisse emporter par ce récit bien écrit.

Seul point négatif : les nombreuses coquilles qui demeurent dans le texte.
Lien : http://passion-d-ecrire.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Alix de Rochechouart

Un roman qui n'aurait peut-être pas été désagréable à lire s'il n'était pas truffé de fautes de français et de maladresses en tout genre ! De grosses bourdes s'accumulent dans ce livre. Sans parler des invraisemblances : la duchesse qui dit à la serve "A qui ai-je l'honneur ?" On rêve là ! L'histoire on peut l'aimer ou pas mais les fautes de français sont inadmissibles de la part d'une auteure éditée ! Pour ne citer que celles-ci :

p 44 le pur-sang noir du jeune vicomte.... A son bord, le radieux cavalier... à bord d'une voiture je veux bien mais à bord d'un cheval !

P 33 elle se savait calibrée et estimée ; calibré n'est valable qu'avec des objets. L' héroïne est sans doute bonne pomme mais delà à être calibrée !



Et tout le bouquin est à l'avenant ! Et on paye pour ça !
Commenter  J’apprécie          40
Les fantômes de Marianne

Les fantômes de Marianne est un livre historique de la collection Territoires; il se déroule dans le marais poitevin. La description de ce paysage y est d’ailleurs fort réussi. Poppee est toute jeune fille quand elle déménage avec sa famille dans la ville de Niort; elle découvre cette nouvelle région accompagnée de sa gouvernante Marianne Fort.. Curieuse de tout la jeune fille part à la découverte du marais; c’est ce qui causera la perte de sa gouvernante! Le livre est tout à fait bien écrit, on prend du plaisir à découvrir ces personnages et l’histoire du livre. Pourtant il faut reconnaître qu’il y a plusieurs parties : poppee petite fille; poppee adulte et poppee maman ; on y retrouve plusieurs générations de personnages ; à la fin Hugo, le fils de Poppee est adulte et fait ses choix de vie en dépit de ses parents.
Commenter  J’apprécie          30
Les fantômes de Marianne

« Tu ne comprends pas que tout cela est sérieux ! Ton père est envoyé en mission pour construire des canaux dans le Marais poitevin… » (p. 12)





Second Empire. Crespin Dupuybel est ingénieur des Ponts et Chaussées. Chargé du programme d’aménagement de la Sèvre Niortaise. Sa fille, Poppée, est triste de quitter Paris. Dans sa nouvelle région, la fillette constate que les distractions sont rares. Un jour, lors d’une promenade avec Marianne, sa sévère gouvernante, elle s’approche d’une manufacture de peaux. Elle est intriguée par le moulin à foulon. Elle est accueillie par Tino, le fils du propriétaire.





En cachette, la fillette se lie à lui et à Lili, une ouvrière. Un jour, échappant à la vigilance de Marianne, elle rejoint ses nouveaux amis. Le temps d’une nuit, elle échappe à sa prison dorée et découvre les marais. Sa fugue a des conséquences terribles : Marianne est renvoyée et Poppée est conduite au couvent des Ursulines de Niort. De terribles années les attendent, toutes les deux.





Les marais et leurs aménagements sont un thème important du roman. Convaincu de l’importance des travaux, Crespin tente de convaincre les habitants, mais se heurte à leur hostilité. En effet, le dévasement entraîne l’expulsion de familles et la mort de certains métiers. Peu concerné par le sort de sa fille, il s’investit entièrement dans sa mission. Corinne Javelaud décrit les causes et les répercussions de cette entreprise d’envergure décidée par l’Etat.





A travers l’histoire de Marianne et de celle de Poppée, l’auteure dépeint la condition féminine au XIXe siècle. Le renvoi injuste de la première a offert au passé la possibilité de perpétuer sa chute. Celle de la plus jeune est marquée par de tristes années, sans aucune liberté. De plus, un désir de réparation l’entraîne sur une voie dangereuse. Les destins des deux femmes sont reliés par des secrets dont aucune n’a conscience. Le lecteur non plus. Aussi, lorsqu’ils sont dévoilés, le roman prend une autre dimension. Ils expliquent certains faits et accentuent la part émotionnelle du récit. Les évènements précédant leur révélation ont défilé dans mon esprit et je les ai perçus de manière différente. J’ai aimé que le voile se retire par petits bouts.





Je me suis attachée à Poppée. Malgré le poids des convenances, elle est spontanée. Elle essaie d‘échapper au carcan dans lequel la société veut l’enfermer, en raison de son sexe. Elle refuse, également, les frontières de classe. Elle se bat, mais ne gagne pas toutes les luttes…





Les Fantômes de Marianne est un roman sensible sur la condition féminine, sous le Second Empire, et sur le projet d’aménagement du bassin de la Sèvre Niortaise. J’ai adoré.




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
La dame de la villa Saphir

Genre : Roman historique

Avis : ÉLÉGANT



Un roman en harmonie avec l’élégance des années folles…

J’aime ces livres qui ont connu un premier succès, celui-ci depuis 2015, et qui viennent trouver de nouveaux lecteurs, avec une maison d’édition qui a à cœur de proposer de la belle écriture en format poche. Je suis restée dans le sillage d’une Dame comme envoûtée par une ambiance dont la couverture du roman donne le ton. J’ai rarement vu pareille entente entre un visuel, un titre et un texte.

Nous sommes au début du vingtième siècle, à Royan. C’est le début des années folles et Anaïs Gersaud rendue mélancolique par le décès de son époux, ne cherche qu’à s’étourdir et à oublier. Avec James, un peintre américain, elle va néanmoins chercher à découvrir quels sont les mystères que l’on veut lui cacher, et pour cela, elle va devoir voyager et retrouver un beau-frère qu’elle avait négligé. Sa vie et son avenir résisteront ils aux révélations ?

Il y a dans cette lecture une sensation de chic qui ne m’a pas quittée, comme une fragrance venue de ces années qui ont marqué la France, soucieuse d’oublier les quatre années de guerre. L’auteure a fait d’Anaïs, un personnage attachant oscillant entre force et faiblesse, gardant un côté ingénu savoureux.

Entre les conches de Royan et de Pontaillac, les chais de Cognac, les élevages d’huîtres Mornac ou Chaillevette, ma curiosité gastronomique et spatiale a été comblée. Quant aux découvertes et aux créations du siècle, j’ai pu en capter d’intéressantes autant en France que dans l’Ontario. Ce fut un voyage aux multiples accents.

J’ai reconnu chez Corinne Javelaud le style élégant déjà apprécié dans les romans précédents ; il y a de l’information sérieuse et une histoire qui nous tient en haleine de bout en bout puisque dès le départ, nous comprenons qu’il y a quelques anomalies dans la vérité qu’on a pu donner à la veuve. Le suspense est subtilement dosé pour un roman qui nous fait découvrir les secrets des spiritueux en plus de ceux des familles.

Je remercie Virginie et De Borée Editions pour le SP de « La Dame de la Villa Saphir »

Commenter  J’apprécie          30
L'ombre de Rose-May

Au milieu du XIXe siècle, le jour de la naissance de sa sœur, Léonard se précipite à l’école, qu’il ne fréquente pas, pour annoncer la grande nouvelle. Il est un grand frère aimant. Trois ans plus tard, alors qu’elle est sous la garde de son frère, Rose-May disparaît. Alors, que malgré leur chagrin immense, ses parents ne lui font pas de reproches, le petit garçon grandit, avec un grand sentiment de culpabilité. Il n’aura de cesse de tenter de retrouver la petite.





Lorsqu’il est jeune adulte, il croise une jeune ouvrière porcelainière et pense reconnaître Rose-May. Le comportement de l’homme qui accompagne Léonard, ce jour-là, fait s’enfuir la jeune fille. Une quête commence…



Dans la première partie, l’auteure décrit la vie de la famille Ribéroux, sans la petite Rose-May. Ils vivent de leurs terres, dans le Limousin. Les mots sont utilisés avec parcimonie, à cette époque, on n’exprime pas beaucoup ses sentiments. Cependant, on ressent beaucoup d’amour entre les trois membres restants. Malgré leur peine, les parents n’ont jamais délaissé leur fils et ont essayé de lui faire perdre son sentiment de culpabilité. Malheureusement, l’espoir de retrouver l’enfant disparue se tarit, d’autant plus que l’enquête n’en a pas vraiment été une. Une petite fille, Bertille, la fille du rebouteux, apporte de l’espièglerie, de la joie et une ouverture d’esprit à la famille.





Dans la deuxième partie, la scène se transporte à la ville. Le fils de Léonard n’est pas attaché à la terre et il commence un apprentissage dans une usine de porcelaine. Corinne Javelaud décrit les différentes étapes de la fabrication et rend hommage à ceux qui en font un art. Elle montre également les différences de classe sociale et les premières revendications des ouvriers. Léonard, quant à lui, n’a pas perdu espoir de découvrir la vérité sur sa sœur, ainsi que sur un secret concernant son village. Sa persévérance et sa quête en font un homme touchant. Ses investigations font jaillir l’histoire d’un prisonnier, dans un bagne, créant un suspense supplémentaire.





L’Ombre de Rose-May dépeint une quête de vérité, l’amour inconditionnel d’un frère pour sa sœur, le sentiment de culpabilité à la suite de la disparition de cette dernière et la difficile construction dans l’ombre de l’absente, ainsi que la dignité d’une famille dans le malheur. Il est également une photographie de la justice et du climat social, au milieu du XIXe siècle.





Corinne Javelaud transmet, avec délicatesse, les sentiments, ceux que les protagonistes n’arrivent pas à exprimer, elle est leur voix. L’écriture est belle et soignée, elle intériorise les émotions comme le font les personnages, et de ce fait, on les reçoit avec respect. C’est un roman empli de dignité.




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Les petits papiers de Marie-Lou

Secrets de famille…



Ma Chère lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un roman « territoires » ! Hey non, je n’ai pas l’habitude de lire ce genre là et oui, nous sortons de notre zone de confort avec Le Bibou ! Et vous, vous en lisez ?



Nous ne pouvions faire autrement que de le prendre à Corinne ! Elle nous l’a tellement bien vendu 😁 Et pour cause… rencontrée au salon Beaupuy se livre organisé par la librairie libellule, nous nous sommes laissé embarquer par cette histoire ! Elle mêle le sud-ouest que nous aimons, l’histoire parce qu’il se passe dans les années 1970 en flash-back avec la seconde guerre mondiale et en plus, un peu de phénomènes particuliers !



Nous voilà aux côtés de Marie-Lou, Luce sa mère et Dora sa fille. Ces trois générations vivent ensemble dans un immeuble du quartier des Chartrons à Bordeaux. Elles mènent une vie relativement paisible, dans un cocon douillet à premier vue. Jusqu’au jour où, Marie-Lou décide d’offrir une poupée ancienne, présente dans la vitrine de son ami antiquaire, à sa fille pour son anniversaire. Dès lors, le comportement de sa fille va changer et des choses étranges vont se dérouler dans la maison. Marie-Lou, décidant de se débarrasser de cette poupée va partir en voiture avec sa fille dans les vignobles de Saint-Emilion. Mais un accident va chambouler leur vie !



Eh bien Les Loulous, sacré chamboulement en effet ! Il est des rencontres dans la vie qui délient les langues, même celles que l’on ne veut pas entendre ! Corinne Javelaud nous transporte dans une enquête familiale, où les secrets vont se découvrir au fur-et-à-mesure avec beaucoup de finesse !



On aime les décors maîtrisés que nous propose l’auteure. Elle nous fait sentir le sud-ouest et ses pépites. Elle nous emporte dans les plaines, les collines, villages et villes. Elle nous titille avec les secrets bien gardés de cette famille bordelaise, elle nous flatte de son écriture chantante, rythmée et douce. Elle pique avec les rebondissements et on arrive à la fin de l’histoire sans s’être rendu compte que nous avions dévoré le livre !



Aha… Pas mal pour une sortie hors de notre zone de confort 😜



Ma Chère Lectrice, mon Cher Lecteur, je vous invite à votre tour à sortir de votre zone de confort et à découvrir « Les petits papier de Marie-Lou » de Corinne Javelaud ! Une jolie plume qui vous emportera dans les beautés du Sud-ouest, avec un style doux et rythmé. Sans oublier une belle enquête au cœur des secrets de famille qui vous titillera jusqu’à la dernière page ! À découvrir !
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Corinne Javelaud (172)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz one piece hard

(Facile) que boivent luffy et deux autres personnage pour devenir frere ?

De l'eau
Du whisky
Du sake
Du sirop de menthe

17 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , shonen , populaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}