AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cornelia Funke (415)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Reckless

Dans les histoires qui commence par Il était une fois, nous somme sûrs de trouver de la magie, des sorcières, des créatures fantastiques, de la trahison, des princes et des princesses, de l'espoir, des aventures et de l'amour.

"Reckless" commence par cette phrase de contes de fées.



Jacob, 12 ans, est inconsolable depuis la disparition de son père. Il ne peut l'accepter, et c'est régulièrement que, la nuit, il pénètre dans cette pièce interdite qu'est son ancien bureau. Sa mère ne voulant plus que personne n'y rentre.

Cette nuit, tout sera différent. Jacob trouve un bout de papier avec une drôle d'énigme le poussant à s'intéresser au miroir que contient la pièce. Miroir qu'il traverse pour découvrir un monde incroyable, peuplé de monstres et de légendes.



A partir de là, Il fera très régulièrement des voyages dans le monde du miroir, voyages qui dureront de plus en plus longtemps avec les années, prétextant des voyages d'affaires ou des vacances.

Mais un jour, son jeune frère Will découvre le mystère du miroir et rejoint son frère de l'autre côté.

Une seule visite aura suffit à Will pour subir un atroce sort et voir sa peau se transformer en pierre.

Mais dans cet univers, chaque maléfice peut être défait. Encore faut-il connaître les bonnes personnes, trouver les solutions et ne pas avoir peur du danger ...



Vous l'aurez donc deviné, nous sommes devant une sorte de conte de fées, en plus cruel et plus sombre, la tristesse touchant les personnages dès le début, et ne les laissant en paix que très rarement.

La quête des frères Reckless sera bien entendu semée d'embuches, mais elle risquera aussi de les éloigner, se forçant à découvrir chez l'un et l'autre des côtés qu'ils ignoraient.



Le monde créé par Cornélia est un mélange de beaucoup de choses que l'on a déjà pu voir ou lire, mais tourné d'une telle façon, raconté avec un tel ton que ça le rend unique.

On a des morceaux de contes de notre enfance, mélangés avec de l'Héroïc Fantasy par exemple.

Le récit est également parcouru de sublimes illustrations de l'auteure, qui rajoute à l'ambiance magique du livre et qui nous aide à nous imprégner encore plus de son contenu.



Le seul point négatif que je pourrais soulever, c'est qu'elle nous présente beaucoup de personnages très vite, elle les survolent à peine, donc il est facile de s'embrouiller avec les différents noms, caractères et physiques.



A part ça, c'est de l'évasion et du rêve pur. J'ai été étonnée de voir que le livre était teinté de tristesse du début à la fin, mais ça confère une certaine saveur vraiment agréable, une douce mélancolie qui nous suit encore après avoir tourné la dernière page.



Vivement le deuxième tome!
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Reckless

Depuis douze ans, Jacob se rend dans un autre monde en passant par un miroir. Un jour, Will, son frère, le suit et se fait gravement blessé : il est alors condamné à devenir un Goyl, un être de pierre dépourvu de cœur. Jacob est prêt à tout pour l’aider. Mais peut-on vraiment faire quelque chose ?

Notre avis : Nouvelle trilogie très attendue par les nombreux lecteurs de l’auteur de Cœur d’encre, ce premier tome a de grandes chances d’être apprécié avant même d’être lu. Alors, est-il réussi ?

Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Coeur d'encre

Oui mais sans plus...



Pour ma part je n'ai pas été transcendée par ce livre. L'histoire de base est excellente (en effet qui n'a jamais rêvé de voir ses personnages préférés en chair et en os), mais à mon goût mal exploitée (pour le coup dans le film, j'ai trouvé très intéressant que Mo se serve de son pouvoir pour faire sortir des personnages dans le but de s'évader).



J'ai trouvé beaucoup de longueurs, beaucoup de chapitres qui ne font pas avancer l'histoire, sans pour autant me transporter dans un autre univers, finalement quasiment toute l'histoire se passe dans un petit village d'Italie (rien de bien féérique!).



Au niveau des personnages, je n'ai pas spécialement accroché avec les méchants (sauf la Pie), je n'ai pas réussi à m'attacher à Meggie, qui ne fait pas pré-ado à mon goût, je l'ai trouvée un peu lisse...par contre Elinor et surtout Doigts de Poussière sont beaucoup plus intéressants. Elinor est finalement très drôle, quant à Doigts de Poussière j'ai aimé son ambiguïté...c'est d'ailleurs un peu pour lui que j'ai continué jusqu'au 2ème, puis 3ème tome...



Bref une lecture un peu fade sans pour autant être désagréable...
Commenter  J’apprécie          30
Sang d'encre

A la fin de Coeur d’encre, nous avions laissé Meggie et sa petite famille toute contente de s’être débarrassée de Capricorne et de ses compagnons qui l’avaient suivi sur la route sinueuse du mal. La jeune fille avait enfin retrouvé sa maman et les créatures féeriques ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          10
Coeur d'encre

Je suis ravie de chroniquer, et d'avoir lu avant toute autre chose, cet autre roman jeunesse, premier tome d'une trilogie écrite par Cornelia Funke.



Tout d'abord, je me dois de préciser que j'ai lu ce livre vraiment lentement, non pas parce que le livre me procurait des difficultés quelconques ou qu'il ne m'intéressait pas, mais parce que j'ai vécu quelques semaines creuses en ce qui concerne la lecture. Pour être complètement honnête j'ai passé bien plus de temps devant des films ou des épisodes de Friends, Tru Calling et Ally Mcbeal que devant un bouquin! Nous avons tous nos petites passades, en voilà une qui passe doucement pour moi!



...



Pour lire la suite, cliquer sur le lien ci-dessous:
Lien : http://naturellementlitterat..
Commenter  J’apprécie          10
Coeur d'encre

Je connaissais "Coeur d'encre" de part le film qui est sorti en 2009, que je n'ai pas encore vu mais dont j'ai entendu parler. Quand une lecture commune a été proposée sur Livraddict, je me suis dis, pourquoi pas.



Je n'ai pas lu le résumé de la quatrième de couverture, je ne savais absolument pas de quoi il était question et j'y ai découvert des idées plutôt originales même si ce roman reste destiné à un public "jeunesse". [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          00
Coeur d'encre

Je ne saurais vous dire à quel point la lecture de ce tome a été laborieuse... et longue!



D'abord, parce que, ayant vu l'adaptation ciné quelques temps avant que l'on m'offre le livre, j'avais une idée déjà bien arrêtée sur l'histoire... et elle n'était pas forcément très bonne.



Ensuite, parce que j'ai trouvé l'ensemble bien trop enfantin à mon goût, quand bien même l'auteure, Cornelia Funke, a cherché à ancrer son récit dans un contexte de peur intense et de cruauté très adulte, perçues par son héroïne de 12 ans, Meggie.



Alors, bien sûr, tout n'a pas été négatif, loin de là, mais, globalement, je me suis profondément ennuyée.



(La suite sur...)
Commenter  J’apprécie          10
Le prince des voleurs

Superbe histoire d’amitié, d’entraide entre une bande de gamins orphelins.

C’est aussi un hymne à l’amour au travers le combat de 2 frères refusant d’être séparés après la mort de leur mère.



A l’aide de mots simples, l’auteur décrit des personnages attachants, aux caractères trempés. Venise y est, également, dépeinte d’une manière mystérieuse et envoûtante. Des illustrations en noir et blanc, situées en tête de chapitre, renforcent cette impression.



Il s'agit d'un roman pour la jeunesse, mais qui s'adressent, également, à tous ceux qui veulent garder leur âme d’enfant.



Commenter  J’apprécie          100
Coeur d'encre

Difficile d'en parler sans faire quelques révélations... Ce roman pour la jeunesse est d'une lecture très agréable. L'intrigue est bien menée et originale.

L'idée de faire sortir des personnages de livres est un vieux fantasme de lecteur, même si dans ce cas là, lesdits personnages sont assez inquiétants.

Le suspense met en haleine le lecteur, même si parfois l'intrigue ralentit pour se centrer sur le personnage de Meggie et sa relation avec son père.

Au fil des chapitres, le lecteur suit tour à tour plusieurs personnages, mettant ainsi en suspend ce qui arrive aux autres. Les citations liminaires en début de chaque chapitre permettent d'amorcer leur lecture en faisant écho à de nombreux livres...
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Commenter  J’apprécie          20
Coeur d'encre

Si seulement les industries cinématographiques avaient pu épargner l'adaptation de ce livre, j'en aurai été reconnaissante. Une honte, un sacrilège... Toute la magie que vous pourrez ressentir en lisant ce livre s'évapore à la vision de ce film fade et sans âme. Je vous en prie, si vous n'avez pas vu le film, et pas encore lu ce livre, lisez le livre et restez en là ! Vous y trouverez bien plus de plaisir et de frissons et vous garderez en mémoire une histoire originale dont je ne peux parler ici sans tr
Commenter  J’apprécie          20
Coeur d'encre

J'ai vu le film avant de lire le livre et c'est lui qui m'a donné envie de le lire. Je viens de le terminer à l'instant et j'avoue que j'ai beaucoup aimé. L'idée première de l'histoire est géniale. Qui n'a pas rêvé un jour de voir son ou ses héros préférés sortir du livre juste en lisant à voix haute ? Ou pour un auteur de voir sa création ? A partir de là, Cornelia Funke réussit à nous transporter dans une histoire pleine de rebondissements et d'action. Certains passages prêtent même à sourire voire à rire. L'auteur a un style assez fluide qui se lit facilement. De plus, j'ai beaucoup aimé quand elle parle des livres, du pouvoir des mots, ... Il n'y a pas de mots pour le décrire, c'est vraiment beau. Les personnages de Meggie, Mo et Elinor sont très attachants, j'avoue que j'ai une préférence pour la tante. En effet, elle est une amoureuse des livres et aime vivre seule et sa routine, pourtant, elle n'hésite pas à aider Meggie et son père. J'ai même apprécié le personnage de Doigt de Poussière même s'il est lâche et qu'il n'hésite pas à dénoncer les autres. Il me faisait un peu pitié. Les méchants ont leurs petites faiblesses et j'avoue que j'ai adoré celle de Basta !

Je vous parle aussi un peu du film. Comme c'était à prévoir, le film est très différent du livre (mais tout aussi bien à mon avis). Cependant, l'esprit du livre est assez bien respecté. Par exemple, la première fois que Meggie essaie de faire sortir un personnage d'un livre, dans le film il s'agissait de Toto du Magicien d'Oz alors que dans le livre, c'est la Fée Clochette qui sort !

Je vous conseille cette lecture, c'est un véritable coup de coeur autant que le film ! Le deuxième tome de la trilogie est sorti et s'intitule Sang d'encre.

Commenter  J’apprécie          40
Coeur d'encre

Coeur d'encre est le début d'une trilogie de Cornelia Funke. J'ai été attiré par ce monde imaginaire, alors j'ai débuté ce livre sans aucune crainte. Coeur d'encre est un livre qui imagine ce qui arriverait si des héros d'un livre arrivait dans notre monde.

Il m'a fallu quelques chapitres avant de bien rentrer dans l'histoire, pas mal de personnages, de mise en place de l'histoire, mais cela ne dura pas longtemps. Je n'ai pas dévoré ce livre, j'ai pris mon temps, les bonnes histoires se savourent.

Pour commenter ce livre, j'ai vais donc utiliser la liste:

[...]

à suivre sur mon blog
Lien : http://dorothysreadings.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Coeur d'encre

Meggie vit seule avec son père, au milieu d'une multitude de livres. Son père, Mo, est relieur, ou plutôt, médecin des livres, et elle aime l'accompagner lorsqu'il se rend au chevet de ses "patients" dans de grandes bibliothèques. Meggie ne souffre pas de l'absence de sa mère, disparue alors qu'elle n'avait que 3 ans, et ses compagnons d'encre et de papier ne lui font jamais défaut.

Mais un soir, Mo reçoit une visite inquiétante, et cette visite ne sera malheureusement que le premier pas d'une course qui va précipiter le père et la fille dans des aventures cauchemardesques, où des personnages maléfiques échappés des pages d'un livre rêvent d'utiliser les talents cachés de Mo pour étendre leur domination le plus loin possible.



Comme vous vous en doutez peut-être en voyant la couverture, ce roman de fantasy pour adolescents fait actuellement l'objet d'une adaptation cinématographique.



Je dirais que sans être absolument incontournable, il s'agit là d'un bon roman pour adolescents, avec des personnages mystérieux et attachants, et dont je recommenderais la lecture à partir de 11 ans. J'ai bien entendu particulièrement aimé tout ce qui se rapporte aux livres, et les nombreuses citations qui émaillent les têtes de chaque chapitre.
Lien : http://ludinthemist.canalblo..
Commenter  J’apprécie          60
Coeur d'encre

Ah que d'émotions dans ce livre !

Cette auteure est merveilleuse ! Que dis-je, formidable !



Le suspense, la peur. Je lisais ce livre avant de me coucher et puis je ne pouvais m'endormir. Chaque chapitres terminent une note de suspense ! De quoi faire des cauchemars !

Après avoir lu une bonne centaine de pages, nous découvrons des liens qui relient les personnages, et ceux-ci nous mènent à aimer certains d'entre eux, ou alors complètement les détester !



Croyez moi je peux vous l'affirmer, mes mains tremblaient pendant que je lisais ce livre ! J'EN PERDS MES CHEVEUX ! D;X



Alors maintenant, levez vous, allez à la bibliothèque la plus proche, et achetez ce livre !
Commenter  J’apprécie          10
Coeur d'encre

Meggie appelé par fille Folkart dont la vie change nettement quand elle se rend compte que son père, un relieur appelé Mortimer (MOIS), a une capacité peu commune : quand il lit à haute voix, il peut introduire des caractères des livres dans le réel. L'aventure de Meggie et de MOIS les prend dans l'ensemble de l'Europe, en particulier Suède, et les met en contact avec beaucoup de caractères peu communs.



Une belle histoire rempli de secrets et d'aventure.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cornelia Funke Voir plus

Quiz Voir plus

Coeur d'encre

Qui apparaît dans la maison de Meggie et Mo pendant la nuit ?

Langue Magique
Basta
Elinor
Doigt de Poussière

14 questions
132 lecteurs ont répondu
Thème : Coeur d'encre de Cornelia FunkeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}