AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cornelia Funke (415)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Coeur d'encre

Ce roman jeunesse aborde des thèmes de la magie et des livres. J'en ai aimé les personnages aussi bien les uns que les autres. L'intrigue est bien construite.

Meggie et son père Mo partage la même passion des livres. Il a la possibilité de donner vie aux personnages dès qu'il lit à voix haute. Un soir un inconnu frappe à leur porte. Dès lors débute une folle aventure qui bouleverser à leurs vies à jamais.

Le style est simple et efficace avec un certain charme. J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          583
Le labyrinthe de Pan

Avis garanti 100% roman ! Le Labyrinthe de Pan est l’adaptation du film El Laberinto del fauno réalisé en 2006 par Guillermo del Toro et qui a obtenu un beau petit succès à l’époque. Je suis passée complètement entre les mailles car je ne l’ai pas vu à sa sortie, ni après d’ailleurs, mais je dois reconnaître que j’en ai très envie maintenant ! J’ai tout simplement adoré ce roman, dévoré en trois soirs à des heures plus que tardives. Une fable, un conte, appelez cela comme vous voulez, on est en tout cas plongé dans un univers merveilleux (les frontières avec le fantastique sont ici poreuses), et l’on découvre des personnages bercés de légendes sur le principe de l’alternance : entre trois et cinq chapitres sont consacrés à l’univers « réel » – je ne sais comment le dire autrement – avec un fort ancrage historique puisqu’il est question de la guerre d’Espagne et de l’armée franquiste et ils sont systématiquement « interrompus » par un chapitre qui se présente sous la forme d’un conte – « Il était une fois », « Il y a de cela fort longtemps » –, on comprend vite que ces contes mis bout à bout forment une histoire complète, intrinsèquement liée à ce que subit le personnage principal prénommé Ofélia. Il est question d’épreuves dans un antique labyrinthe, d’une clé dissimulée dans l’estomac d’un crapaud, d’un homme pâle aux mains griffues, mais aussi et surtout de courage, d’espoir et d’amour. C’est une histoire intense, à la fois cruelle et poétique, une vraie belle réussite !


Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          556
Coeur d'encre

Ce roman jeunesse, publié en 2003 et illustré par l'auteur elle-même, met en scène Meggie Folchart, adolescente, et son père Mortimer "Mo", relieur de métier et amoureux de l'objet livre. Il a transmis cette passion à sa fille. Il cache néanmoins un grand secret qui, comme tout secret, finit par se savoir (sans quoi, le roman n'aurait guère avancé). Il est une "Langue Magique": il peut faire sortir des éléments et des personnes des livres lus à haute voix. Dans une notion d'échange équivalent, des éléments de notre monde partent dans ce livre. c'est ainsi qu'il a "perdu" sa femme lorsque Meggie étatit bébé, dans un livre de fantasy du nom de "Coeur d'encre". Sont sortis de notre côté des personnages, forcément, peu fréquentables. Et débute alors la grande aventure.



L'Allemande signe ici un roman fabuleux, palpitant à souhait, pleind e rebondissements. Mêlant fantasy et quotidien, elle nous invite dans un univers à la frontière des livres et de la réalité.Les personnages sont bien identifiés, traités en profondeur. On n'est pas dans un schéma bons/méchants tranchés, chacun évoluant avec sa part d'ombre et de lumière.



Au-delà de la narration domine les livres et l'amour qu'ils suscitent. qu'il soit tendre et réparateur (Mortimer, Meggie)ou fou (la tante Elinor, personnage haut en couleur). Les livres dépassent ici la notion d'objets et deviennent des portes, des complices, des amis face aux avanies du destin. Mais ils apportent également le danger avec de sombres personnages tels que Basta ou Capricorne.



On ressort de ce roman avec de la magie plein les yeux, une envie de pouvoir également faire sortir nos héros de nos livres préférés. Et surtout, un amour revivifié, si besoin en est, de cet étrange et compact objet qu'on appelle "livre".
Commenter  J’apprécie          530
Le labyrinthe de Pan

Beau livre, accompagné de très jolies illustrations.

Belle adaptation en roman du film " le labyrinthe de pan" réalisé par Guillermo del Toro.

J'ai apprécié retrouver ce monde qui entremêle onirique, fantastique avec réel et sordide.

Bonne lecture, bon voyage dans ce surprenant monde.
Commenter  J’apprécie          430
Coeur d'encre

Meggie, douze ans, vit avec son père, Mo dans leur maison remplie de livres mais un soir, une étrange personne fait irruption chez eux. Ils partent alors chez une vieille tante et c'est le début pour eux d'une grande et longue aventure parmi les livres...

Contente d'avoir faire cette lecture commune et avoir pu partagé nos impressions ! Surtout sur un livre parlant de livres... J'ai aimé les références et les citations d'autres livres d'aventures, ça m'a permis de voyager dans des mondes incroyables.

L'histoire débute assez rapidement, on rentre dans l'action : des méchants qui veulent un livre, c'est assez étonnant, on se demande ce qu'il a de particulier, j'ai d'abord à un livre précieux, rare (dans un sens c'est vrai) mais le mystère s'éclaircit et on comprend le secret de ce livre... j'avoue que j'ai été la découverte de ce roman jeunesse.

Par la suite, on retombe dans l'attente, les personnages sont souvent emprisonnées, il n'y a que peu d'évolution, je me suis un peu ennuyée. La fin relève un peu cette seconde partie monotone mais les actions n'en sont pas pour autant relevées.

Les personnages sont bien décrits même si j'avoue que je n'ai pas trop aimé Elinor (sauf pour l'intérieur de sa maison et quand elle découvre que...), Meggie est bien vaillante même si elle est parfois pas très maligne (son jeune âge l'explique). Je pensais qu'on verrait plus Langue Magique mais finalement, il est un peu trop en retrait... J'ai été frustrée du manque de repères spatiales, par les descriptions, on dirait le sud mais quel sud ?

Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture même s'il manque un peu d'action, surtout du côté des "gentils", beaucoup de moments sans beaucoup d'avancées. Je lirai sans doute la suite (le premier chapitre du deuxième tome était à la fin), je laisserai un peu de temps pour digérer ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          400
Reckless

Derrière un miroir de son appartement new-yorkais, Jacob Reckless bascule dans une réalité rocambolesque, un monde étrangement suranné avec ses deux lunes, ses carrosses et ses corbeaux, ses ruines et ses forêts, ses brigands et sa multitude de créatures – nains, géants, feux follets, ondins et autres loreleys… Tout cela est assez terrifiant, mais Jacob peut y fuir une vie morose et partir à la recherche de son père disparu. Voilà qu’un jour, son petit frère Will finit par le suivre et subit une terrible malédiction. Jacob n’a que quelques jours pour le sauver d’un destin funeste…



« Le soleil se couchait derrière les arbres ; la lune rousse apparut au-dessus des cimes comme la marque d’un doigt ensanglanté. »



Mon fils de presque dix ans et moi avons lu ce premier tome à voix haute sur la chaleureuse recommandation de mon aîné, que j’avais prise très au sérieux – il affectionne énormément le genre de la fantasy et en a lu tellement qu’il devient très exigeant. Bien nous en a pris ! Nous avons été comme lui fascinés par le monde du miroir qui se nourrit manifestement de nombreuses références liées aux mythologies du monde entier et aux contes dont Cornelia Funke retire un mélange de noirceur et de merveilleux (des frères prénommés Jacob et Will, ça ne vous rappelle personne ?). Ces deux protagonistes forment un duo intriguant – l’un est impulsif et téméraire, l’autre doux et prudent, ce qui ne les empêche pas de s’aimer profondément.



Cornelia Funke connaît son affaire et distille le suspense à souhait.



D’abord par une intrigue qui ne se livre que par petites touches, nous précipitant au cœur de l’action pour nous révéler progressivement comment on en est arrivé là. Cette construction est un peu déstabilisante, mais elle place le récit sous tension.



Ensuite par l’enchevêtrement de plusieurs fils pour mieux aiguiser notre curiosité : il y a évidemment les péripéties immédiates des protagonistes, mais aussi l’évolution de leur relation face à la malédiction et à une certaine jeune femme. Il y a aussi ce père qui semble avoir joué un rôle de passeur avant de disparaître. Et le monde du miroir, travaillé par la guerre entre humains et goyls (sortes de trolls de pierre), avec plusieurs fées qui jouent un jeu trouble entre les deux camps. Par un processus de « modernisation » également, évoquant curieusement notre révolution industrielle. Quelle est donc la nature des interfaces entre les deux mondes ? Le miroir du père de Jacob est-il le seul point de passage, qui d’autre pourrait l’avoir franchi ?



Autant vous dire qu’après n’avoir fait qu’une bouchée du tome 1, la curiosité est à son comble et nous ne tarderons pas à dévorer la suite.



Une série fantasy originale qui commence sur les chapeaux des roues !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          383
Coeur d'encre

C’est Mladoria qui m’avait parlé de cette trilogie jeunesse qui dormait dans sa PAL, je me suis alors renseignée et la couverture ainsi que l’argument ont achevé de me convaincre d’en faire l’acquisition. Peu de temps après, Mladoria a initié une lecture commune sur ce 1er volet avec moi et d’autres babéliotes-trolls. Finalement, ce premier tome de la trilogie est plaisant mais très imparfait. Il y a des défauts importants dans ce roman.



Un roman jeunesse fantastique dans lequel les livres jouent un rôle important, voilà qui avait de quoi me séduire. Cet aspect du roman est d’ailleurs très réussi et l’histoire est intéressante. Mais malgré cela mon plaisir de lecture a été amoindri en raison des faiblesses du roman.

Si l’argument est intéressant, le traitement est loin d’être parfait. Il y a beaucoup, beaucoup de longueurs dans « Cœur d’encre ». J’ai parfois trouvé le temps long au cours de ma lecture, tout particulièrement vers le milieu du roman où l’intrigue patine sévèrement. Le récit aurait gagné en efficacité s’il avait été élagué d’au moins une centaine de pages. Par ailleurs, j’ai aussi trouvé des faiblesses dans la caractérisation de certains personnages, Mo et l’écrivain sont assez fades, Capricorne est un méchant qui manque un peu de charisme. Certains personnages sont même, selon moi, assez inutiles. C’est le cas notamment d’Elinor qui n’apporte pas grand-chose.

Mais ne vous inquiétez pas tout n’est pas raté dans « Cœur d’encre », le roman a aussi des qualités qui en font une lecture agréable. A côté des personnages manquant d’épaisseur, on en trouve d’autres qui sont, eux, très réussis. En premier lieu, Meggie qui est une jeune héroïne attachante. C’est une jeune fille sensible sans être mièvre, courageuse tout en étant crédible, intelligente et cultivée. Je regrette simplement qu’elle ne soit finalement pas plus actrice de l’action, mais ça c’est à imputer à une faiblesse dans la façon de construire et mener l’intrigue plutôt qu’à une mauvaise caractérisation du personnage. Je la sens vraiment prometteuse (à voir dans les autres tomes donc). J’ai beaucoup aimé le personnage de Basta. Voilà un méchant efficace mais pas totalement manichéen et qui a de la profondeur malgré la brièveté de ses apparitions. Farid est aussi un chouette personnage et j’ai beaucoup aimé sa relation avec Doigt de Poussière. Ce dernier est d’ailleurs incontestablement mon personnage préféré. Doté d’un fort charisme, d’une aura particulière, il apporte beaucoup d’intensité à chaque fois qu’on le voit et il réveille le récit.

L’écriture de Funke est agréable et soignée. Elle respecte ses jeunes lecteurs et leur propose un roman bien écrit.



J’ai donc passé un moment agréable avec ce « Cœur d’encre » malgré ses défauts de narration. Je ne vais pas enchaîner immédiatement sur le 2ème volet mais il ne fait aucun doute que je lirai l’ensemble de la trilogie. Je vais juste laisser passer un peu de temps mais ce sera avec plaisir que je retrouverai Meggie qui, je l’espère, s’étoffera dans le 2ème tome.

Commenter  J’apprécie          362
Coeur d'encre

« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd’hui, on va parler d’un roman jeunesse allemand, Cœur d’encre, de Cornelia Funke, lu dans le cadre d’une lecture commune et progressive en compagnie de nos copains les Trolls.



-J’ai arrêté de comprendre après « compagnie ».



-Un groupe de Babélionautes, horrifié par le système de groupes, a fondé un forum alternatif, où ils organisent des challenges et des lectures communes, ça s’appelle Les Trolls de Babel. Il y a de jolies sections, la présentation est propre, harmonieuse…



-Bon, t’es là pour faire de la pub ou pour parler du bouquin ?



-Pardon. Or donc Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo, un réparateur de livre. Une nuit, un mystérieux inconnu à l’étrange nom, Doigt de Poussière, se présente au logis avec des nouvelles contrariantes pour Mo. C’est le début d’une folle aventure pleine de mystère, de magie, de littérature et de méchants très méchants !



-On dit un restaurateur, Déidamie.



-Mais non, il ne sert pas à manger…



-Déidamie, on ne répare pas les livres, on les restaure ! Comme les tableaux !



-Ca mange quoi, un tableau ? Ah, je sais ! Des sardines, pour l’huile !



-Aaah, mais tu le fais exprès !



-Oui, là, j’avoue. Bref, reprenons. L’histoire se révèle prenante avec un début riche en questions sans réponses. Le lecteur suit les choses avec le point de vue de Meggie, fillette curieuse qui exige – et à raison – de savoir. Pourquoi Mo s’appelle-t-il aussi Langue Magique ? Et pourquoi ne lit-il jamais d’histoires à voix haute ? Qui est Capricorne ?



-Oui, c’est très mignon, tout ça, mais moi, j’ai pas aimé le style.



-Ben quoi ? Il va bien, le style…



-Non. Je le trouve trop simple, trop limité. Moi, j’adore les figures de style, et quand je lis trois comparaisons d’affilée, je m’ennuie. J’ai l’impression que le texte est bridé par la répétition, c’est dommage.



-Ah ? Peut-être…



-Et puis, d’une façon générale, les dialogues m’ont déçue. Pas assez percutants, trop répétitifs, trop de « tu veux que je fasse un truc qui va pas te plaire ? » de la part des méchants. Basta, l’un des sbires, avait un peu de potentiel, mais finalement, il retombe comme un soufflé. Ensuite, le cliché « les méchants ne savent pas tirer », ça m’a agacée aussi : de quoi peut-on avoir peur, s’ils sont incompétents ?



-Oui, mais il y a une chouette aventure…



-Aaaaaaah ! Mais pourquoi ce rythme est aussi inégal ? On avance, on n’avance plus, on avance, on régresse et on stagne… l’histoire perd en souffle et en énergie. Quant aux personnages, ils restent un peu à l’état d’ébauche…



-Elinor est intéressante, quand même, avec son caractère bien trempé.



-Oui, elle donne une saveur douce-amère et relève un peu le texte… mais le reste…



-En tout cas, il reste une chose importante.



-Laquelle ?



-Ce roman rend hommage à la littérature. En la citant abondamment, pour commencer, et en proposant une jolie et poétique description du métier d’écrivain pour continuer.



-Sans doute, mais cela ne suffit pas à me convaincre de lire la suite. »
Commenter  J’apprécie          325
Sang d'encre

Un second tome assez inégal bien que le plaisir de retrouver et côtoyer les personnages soit présent !



C’est Doigt de Poussière que l’on retrouve aussitôt. Le récit va alterner entre son point de vue et celui de Meggie dans un premier temps puis l’intrigue va se compliquer davantage et les points de vue alterneront selon divers personnages. L’auteur maitrise toujours autant l’art de délayer son discours et mettre en attente le lecteur et en parallèle les rebondissements sont très nombreux (et parfois inattendus !) ce qui évite l’ennui.

Dans les chapitres concernant Doigt de Poussière une certaine mélancolie sourd au fil des lignes, il retrouve les siens après 10 ans d’absence, se relie peu à peu à ce monde si particulier et qui lui a tant manqué. Les mots sont emplis d’émotions variées. Il reste un personnage charismatique de ce roman, inoubliable.

L’harmonie semble rompue entre Mo et Meggie : ils se disputent souvent car Meggie est trop tournée vers le monde qui lui a volé sa mère de si longues années. Puis elle n’est plus une fillette et commence à prendre ses propres décisions, pas toujours du goût de Mo.

Fenoglio m’est devenu peu à peu antipathique : il est trop présomptueux à répéter « je suis le créateur » ; ça en devient agaçant. Par contre j’apprécie toute la réflexion autour de l’écriture et du pouvoir des mots dits ou non-dit.

Les passages concernant Elinor sont très décevants, répétitifs et pas très utiles à l’intrigue selon moi. J’ai par ailleurs regretté la répétition de l’expression : « quand plus tard » utilisée pour Elinor, Mo, Meggie… qui annonce un futur malheureux mais c’est hélas trop récurrent en quelques 50 pages à peine et plus tard aussi dans le livre.



Si le premier tome pouvait se suffire à lui-même, ce n’est plus le cas ici où nous laissons les personnages dans un certain désarroi et en fuite. J’ai toutefois besoin d’une pause avant de reprendre l’aventure : si j’ai apprécié la fantaisie et les inventions de l’auteur pour le « monde d’encre », j’ai trouvé ce second tome singulièrement sombre et violent, et au vu du titre suivant, je n’attends guère d’amélioration…
Commenter  J’apprécie          290
Le labyrinthe de Pan

Rien que la couverture de ce livre est sublime, on a l'impression de tenir un objet précieux. On va à la rencontre d'un monde fantastique avec ses créatures. Attendez-vous à croiser des fées, le Crapaud ou bien le Faune. Ofelia est une jeune fille courageuse. Comme toutes les petites filles, elle croit aux contes de fée, ceux qu'elle découvre grâce à ses livres. Elle va devoir faire preuve de beaucoup de courage et montrer qu'elle est digne d'être la princesse de ce Monde Souterrain. Le capitan Vidal, dit Le Loup, est un soldat tyrannique de l'armée franquiste, sans foi ni loi qui se bat contre les maquisards. Ofelia voit sa mère comme une traîtresse d'avoir épousé cet homme mais le sort de la pauvre femme va bouleverser le cours des choses. Que va-t-il se passer? Certains passages de cette histoire sont durs et cruels. Les illustrations (une petite dizaine) qui parsèment le livre sont, quant à elles, magnifiques. (...)



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          290
Le labyrinthe de Pan

Tous les contes de fées sont cruels, tous les contes de fées recèlent une certaine noirceur, Guillermo Del Toro nous donne des frissons avant de dormir avec cette magnifique adaptation du film qu’il a réalisé en 2006. adapter un film en livre est très souvent bien décevant, c’est tout le contraire ici, en s’associant avec Cornelia Funke ( auteure entre autres de Coeur d’encre), a mis les petits plats dans les grands afin de nous replonger avec délectation dans l’univers si sombre et pourtant si beau proposé lors de la sortie du film.
Lien : http://livresque78.com/2020/..
Commenter  J’apprécie          270
Loup-garou !

Un soir en rentrant du cinéma, Matt est mordu par un animal( chien ou loup) qui s'enfuit. Son comportement se modifie, des poils lui poussent sur le corps, sa voix change... il devient peu à peu loup-garou. Il doit réagir vite avant la pleine lune dans deux jours s'il ne veut pas le rester à jamais...



Ce roman fait partie de la collection Flash fiction chez Rageot, des lectures courtes et adaptées aux DYS. Le texte n'est pas centré, les pages sont jaunies, tout est fait pour faciliter la lecture et donner du confort.



Ce roman est plus long que les précédents que j'ai lu dans cette collection mais reste très abordable. L'intrigue est très simple ainsi que l'écriture. Les éléments fantastiques sont bien amenés et devraient plaire à un jeune public débutant dans la lecture. Le récit alterne des moments amusants et d'autres plein de suspens et de tension.

Un sommaire permet de s'y retrouver dans la construction de l'histoire.

Juste un peu déçue par les illustrations que je trouve très moches...
Commenter  J’apprécie          260
Coeur d'encre

Une immersion totale dans l’univers de la lecture, entre personnages, auteur et lecteurs.



Bonus appréciable pour cette lecture : elle a été faite dans le cadre d’une « Lecture Commune pas à pas » sur le forum des Trolls de Babel. Un peu hésitante au départ, j’ai finalement adhéré totalement au principe de lire 10 chapitres par semaine et d’en discuter ensemble avant de lire la suite. Cet ouvrage s’adaptait bien à cela.



Mo, le père de Meggie, ne lit plus à haute voix depuis qu’il a découvert un don particulier : celui de faire apparaître des personnages de ses lectures. Ce don lui a joué de vilains tours et il a maintenant des comptes à rendre aux personnages ainsi « libérés » des pages.



J’ai beaucoup aimé l’atmosphère singulière dégagée dans ce roman du fait de la cohabitation des « humains » avec des personnages de fictions incarnés par magie. Le décor s’en ressent fortement et on ne sait plus trop si l’on est dans la réalité (les descriptions en sont très proches) ou dans un espace plus ou moins onirique. La lecture m’a paru assez hypnotique dans la première partie du roman.

Le mystère joue une part importante dans la narration car l’auteur a le don de délayer au maximum pour repousser le moment des réponses.

Des chapitres courts rythment l’histoire ce qui est plaisant pour un aussi long ouvrage, et, cerise sur le gâteau, ils débutent tous par une citation d’auteur.

Dans l’ensemble les personnages m’ont paru assez creux, fades, sans corps et cela a fini par me décevoir et me faire perdre de l’intérêt pour l’intrigue, surtout si l’on ajoute quelques longueurs ou épisodes inutiles provoquant des retours en arrière dont on aurait pu se passer.



Mon bilan est donc assez mitigé pour ce tome 1 qui pourrait s’achever ainsi. J’ignore si je lirai la suite, pas dans l’immédiat en tous cas.
Commenter  J’apprécie          220
Coeur d'encre

Une très bonne trilogie, Cornelia Funke crée véritable un univers unique et très complet.



Et si en lisant à voix haute les personnages de vos livres préférés apparaissaient devant vous. Un rêve n'est-ce pas ? Mais attention pour qu'ils viennent dans nôtre monde il faut que quelqu'un du nôtre aille dans le leur. Et si vous échangiez vôtre femme contre un monstre cruel... Un rêve ?
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          210
Coeur d'encre

J'ai un peu hésité avant d'écrire ce billet sur un livre qui a déjà été beaucoup commenté sur les blogs. Mais il m'a beaucoup plu, et si mon modeste avis peut contribuer à le faire connaître à d'autres lecteurs, ma foi...



C'est un roman jeunesse, le premier d'une trilogie, mais dont le propos pourra plaire aux lecteurs adultes.



Car enfin qui n'a jamais rêvé de pouvoir entrer dans l'univers d'un livre aimé ? Nous savons que les mots ont un pouvoir puissant, mais qu'adviendrait-il si les personnages des livres que nous lisons devenaient soudain terriblement réels ?



J'imagine sans peine une petite réunion entre amis, dans mon coin de campagne, et au détour d'une allée de mon jardin, je bavarderai avec Elizabeth Bennet et le Capitaine Alatriste, Peter Pan et Jack Aubrey, Athos et Jane Eyre, et tant d'autres.



Mais que se passerait-il si je venais à croiser le Capitaine Crochet ? Le comte Dracula ? le Célèbre Moriarty ? Ou Voldemort ?



C'est l'une des idées les plus intéressantes du roman de Cornelia Funke. Lorsque Meggie qui a douze ans découvre que les livres qu'elle aime peuvent se matérialiser dans sa vie, elle est plus que ravie. Même si certains événements dérangeants jettent une ombre sur cette incroyable révélation. D'abord, Mo, son père, lui cache des choses importantes. Des secrets qui doivent peser bien lourd et qui le poussent à déménager (fuit serait plus approprié), une fois de plus, et à suivre un drôle de personnage surnommé Doigt de poussière. Un homme inquiétant, celui-là. Et puis Meggie doit faire connaissance avec sa tante Elinor, une maniaque des livres, un brin acariâtre et dotée d'une forte personnalité. Et il faut fuir encore, des dangers qu'elle croit imaginaires mais qui sont bien réels, jusque dans un petit village italien où la fillette apprendra que les livres peuvent se révéler dangereux, faire naître des créatures effrayantes et un monde violent.



Un roman fantastique qui n'est pas sans rappeler l'univers d'un autre auteur allemand talentueux, Michael Ende qui a écrit l'Histoire sans fin, et qui repose sur des ingrédients qui ont fait leur preuve : les épreuves traversées par la petite héroïne lui permettront de grandir, des péripéties en tous genres qui permettent de ne point s'ennuyer à la lecture, des personnages diablement attachants, des livres, plein de livres, de la magie, d'affreux méchants et un suspense qui en poussera plus d'un à se procurer les deux tomes suivants.



Je lui reprocherai peut-être quelques longueurs mais ce petit défaut est largement compensé par une histoire originale et un plaidoyer pour l'imaginaire. En prime, un petit sujet de réflexion : l'écrivain est-il responsable des monstres qu'il crée ?



A noter qu'un film a été tiré de ce premier volet. Je ne l'ai pas vu mais le casting me plait : un de mes acteurs favoris, Paul Bettany incarne Doigt de poussière, Helen Mirren joue la tante Elinor, Andy Serkis est le redoutable Capricorne, bref, que du beau monde.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          200
Reckless, tome 3 : Le fil d'or

Me voilà à poursuivre ma lecture de Reckless avec ce tome 3 qui conclut donc la trilogie.

Pour être honnête, il y a eu certains passages où j’ai eu du mal avec ce tome. Pas à cause de l’intrigue en soi, mais à cause de moi-même. J’ai eu du mal à lire, à me concentrer, à rentrer dedans. Pourtant, je suis en vacances, mais la lecture ne me paraissait pas fluide. Cela a été donc un peu compliqué par moments.

Et puis parfois au contraire, j'avais des extraits où la lecture me paraissait légère, agréable. Où j’étais davantage concentrée, je me doute. Et je dévorais alors les pages, plongée dans l’univers aux côtés de nos héros.

Je suppose que cela dépend évidemment beaucoup de mon humeur... n’empêche que ce fut très variable au cours de cette lecture.



Mais en tout cas, ce tome 3 fut quand même très chouette, tout comme les deux tomes précédents. J’ai sincèrement pris plaisir à découvrir le dernier volet de cette trilogie. J'ai toujours autant apprécié les changements de pdv à chaque chapitre, nous permettant de suivre plusieurs aventures à la fois et donnant un rythme toujours dynamique et intéressant au récit. De plus, les chapitres sont courts, ce que j'aime beaucoup !!



Seul petit bémol sur la fin, qui m'a légèrement frustrée. J'avais envie de rester avec nos personnages, revoir Will une dernière fois aussi... Mais bon. J'ai tout de même été très contente de cette lecture, même si je pense malgré tout avoir préféré Cœur d'Encre ! :) (que j'ai dû lire il y a quatre ans environ, et qui m'avait quand même bien marquée !)
Commenter  J’apprécie          190
Reckless, tome 2 : Le retour de Jacob

Une malédiction terrible pèse sur Jacob. Il va tenter par tous les moyens de s'en débarrasser. Mais les remèdes qu'il essaye échouent. Il lui reste peu de temps et une seule solution pour vaincre le sort. Amis, et ennemis se déploient autour de lui lors de cette périlleuse mission dont l'enjeu n'est rien de moins que la vie du héros...





Un personnage entre deux mondes, plongé dans un univers noir féérique où les contes se déclinent dans une version sombre. Une femme renarde amoureuse. Et la beauté de l'enchantement de l'écriture de cette écrivain hors du commun. Un régal !
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          190
Coeur d'encre

J'ai lu les deux tomes d'une traite, pendant les vacances de Noël. Il y en a un troisième que je me garde pour plus tard ... Attention ! ils peuvent devenir très addictifs !



Car si le premier tome reste somme toute assez classique, même si on est intrigué par tous les secrets du père de Meggie, le deuxième tome, Sang d'encre, est bien plus fouillé, plus construit et plus magique !



Il est vrai que je n'ai pas été très enthousiasmé par l'écriture dans le premier tome, comme si cela avait été traduit hâtivement. Enfin c'est ce que je suppose car le deuxième tome est bien mieux écrit, et le récit se fait tout simplement magique.



Ce sont finalement des romans très sympathiques, remplis d'aventures qui raviront les jeunes lecteurs. En même temps ils engagent une réflexion intéressante sur la lecture, le procédé d'écriture et de création des œuvres. Cornelia Funke nous offre une magnifique ode à la lecture, en faisant devenir réalité le rêve de tout lecteur : rencontrer ses héros en chair et en os, plonger dans un livre et vivre des aventures dans un monde extraordinaire !



Les nombreuses citations issues aussi bien de la littérature jeunesse classique que contemporaine renforcent la joie de plonger au cœur d'un monde entièrement tourné vers le monde littéraire.



Un livre écrit par une amoureuse des livres pour des amoureux des livres. Parfait à partir de 10 ans.
Lien : http://wp.me/p1Gkvs-yV
Commenter  J’apprécie          181
Reckless

En lisant la quatrième de couverture, cette saga me semblait très ciblée pour un jeune public. Mais je connaissais cette autrice pour sa trilogie Coeur d'Encre, lue il y a un moment mais que j'avais beaucoup aimé, donc je me suis dit pourquoi pas tenter. de plus, la trilogie était disposée au complet devant moi à la bibliothèque, alors raison de plus de l'emprunter !



Je ne m'attendais pas à ce que le personnage principal ait 12 ans, mais encore moins à ce qu'on ait une ellipse de douze ans juste après ! Premier tome d'une trilogie fantasy jeunesse, et on se retrouve avec deux personnages qui ont la vingtaine passée !! Cela me paraissait très surprenant, j'étais complètement perdue en lisant ce début de saga :') (bien que pas du tout gênant par la suite !)



On retrouve donc Jacob, jeune homme qui connaît ce monde depuis des années et qui a déjà vécu des dizaines d'aventures et d'épreuves dont nous lecteur n'en savons pratiquement rien. Ce monde nous est toujours autant inconnu et je mourrais d'envie de savoir ce que Jacob avait vécu ces dernières années. C'était extrêmement perturbant et frustrant, quelque part !



J'ai mis un peu de temps avant de finir par être dedans et à rentrer réellement dans le récit. J'ai bien accroché à cet univers de contes, riche et intriguant (parfois très étonnant, comme les termes de "tramways" et "calèches" dans la même phrase, comme si tout était normal), mais j'ai été longtemps un peu frustrée de ne pas en savoir davantage.

Mais finalement ce roman me plut ! L'autrice sait raconter avec fluidité et efficacité, mettre du suspense et de l'action là où il en faut et rendre attachants ses personnages. Ces derniers sont très chouettes ! (et j'adore Fox !!) Si c'est une trilogie écrite pour un jeune public, cela reste très bien écrit ! Je dirai d'ailleurs que c'est davantage une oeuvre 'pour ados', enfin personnellement je ne me suis pas du tout ennuyée alors que je pensais que c'était ciblé pour un public plus jeune que moi... Bon après je suppose que cela dépend de chacun ! (La Guerre des Clans restera toujours ma saga chouchou, et pourtant elle est notée "à partir de 9 ans"...)



Je suis contente d'avoir commencé cette saga en tout cas, je lirai la suite avec plaisir ! :)
Commenter  J’apprécie          170
Reckless, tome 2 : Le retour de Jacob

À travers ce deuxième volet, nous sommes de nouveau plongés dans ce monde de l'autre côté du miroir, aux côtés de Jacob et Fox.

C'est peut-être une saga "jeunesse", mais elle est très bien écrite, comme je m'étais faite la réflexion quand j'avais lu Cœur d'Encre, il y a de ça plusieurs années. L'univers créé par Cornelia Funke est très riche, tout comme sa première trilogie, et on ne cesse d'en apprendre davantage dans ce second tome.



J'ai beaucoup aimé ce volet. J'ai un sincère attachement pour nos deux protagonistes et leur lien si fusionnel.

Je ne saurais dire si j'ai trouvé ce tome 2 meilleur, mais dans tous les cas il est parfaitement à la hauteur du premier.



On retrouve de l'action dans un monde de fantasy, avec de multiples références aux contes. Bref, j'aime !

J'apprécie vraiment cette saga : j'enchaine avec le tome 3 avec grand plaisir !!
Commenter  J’apprécie          160




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cornelia Funke Voir plus

Quiz Voir plus

Coeur d'encre

Qui apparaît dans la maison de Meggie et Mo pendant la nuit ?

Langue Magique
Basta
Elinor
Doigt de Poussière

14 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Coeur d'encre de Cornelia FunkeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}