AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cornelia Funke (415)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mort d'encre

J'ai été très étonnée de cette suite, mais en bien : c'est un troisième tome dense, qui fourmille de détails et qui propose une intrigue bien complexe. Je laisse 5 étoiles, mais pour moi il est vraiment trop sombre : trop de morts, d'horreur et d'injustice à mon goût !
Commenter  J’apprécie          00
Coeur d'encre

Ayant vu et pas forcément apprécié le film, je n’aurais jamais lu ce roman si quelqu’un ne l’avait pas déposé dans une boite à livres. L’occasion de comparer l’adaptation et l’original.



Même s’il y a des livres jeunesse que j’aime toujours beaucoup, force est d’admettre que je ne suis plus la cible de ce livre, j’essaie cependant d’en tenir compte pour cet avis 🙂



L’histoire est assez lente à se mettre en place, mais la petite Meggie est plutôt attachante et surtout, le mystère autour de ce fameux livre Coeur d’encre incite sans problème à tourner les pages, même si ce mystère ne dure finalement pas longtemps. J’aime beaucoup l’idée sur laquelle repose l’histoire, des conteurs et conteuses tellement doués à faire vivre leurs lectures que ça devient littéral, au point de faire apparaître des personnages fictifs dans la réalité. Problème, dans les romans, il n’y a pas que des créatures mignonnes ou des gens sympa (dans le doute, il ne vaut mieux pas lire Le Livre des Martyrs à haute voix, quoi^^).



Le roman est aussi imprégné d’un véritable amour du livre et de l’imaginaire, notamment par le biais de Meggie, la protagoniste, qui passe le plus claire de son temps plongée dans ces lectures (et forcément, je pense qu’on sera un certain nombre à se reconnaître dedans). J’aime aussi beaucoup Elinor, une vieille tante célibataire qui n’a certes pas de chats, mais qui croule sous une montagne de livres en tous genres. Les antagonistes ne sont toutefois pas très intéressants, assez archétypaux, mais je n’ai pas trouvé ça dérangeant puisque ça donne l’impression qu’ils sortent de contes.



Par contre, le roman soufre de longueurs, on a parfois l’impression de tourner un peu en rond. J’ai aussi trouvé qu’il y a un manque de rythme général, un manque de « peps » quoi. Mais j’ai quand même trouvé cette lecture sympa. A noter que c’est le 1er tome d’une trilogie (et de fait, la fin est ouverte), mais il se termine de façon suffisamment satisfaisante pour que lire la suite ne soit pas forcément nécessaire.



Note : dans le lien, vous retrouverez également mon avis sur son adaptation en film.
Commenter  J’apprécie          20
Coeur d'encre

Voilà une brique qui m'a donné du fil à retordre... J'ai aimé l'histoire qui était intéressante, mais c'était BEAUCOUP TROP LONG. C'en était presque désagréable... J'avais l'impression de tourner en rond. C'est bien écrit, et à la fois je n'ai pas réussi à être entrainée dans les différentes actions et péripéties du roman... Pourtant le résumé me tentait vraiment. Je pense clairement que je ne vais pas lire la suite... Les personnages sont agaçants, je n'ai pas réussi à m'attacher à quelqu'un d'autre que Resa, et éventuellement un peu Mo. Doigt de poussière, Meggie et Elinor sont insupportables... J'en avais entendu beaucoup de bien, donc je pense que j'attendais vraiment mieux, c'est le problème quand j'ai trop d'attentes pour une lecture...
Commenter  J’apprécie          20
Le labyrinthe de Pan

Un roman impeccable ou l'effroi et le fantastique frôle la véritable perfection et la performance de haut niveau quel grand talent cette écrivain de haut vol nous fait vraiment vivre et nous emmène vraiment dans un univers enivrant et parfait une véritable gourmandise
Commenter  J’apprécie          00
Le labyrinthe de Pan

Ce livre est l'adaptation du film du même nom, réalisé par

Guillermo del Toro.



Pour le coup, je n'ai pas un avis bien tranché sur cette lecture. Je me suis laissée emportée dans l'univers de l'histoire, je me suis attaché aux personnage, notamment Ofélia et Mercedes, mais je reste dubitative.



Si la fin ne m'a pas laissé de marbre, beaucoup d'éléments piquent encore ma curiosité. Pourquoi avoir tant développé le personnage de Vidal ? Pourquoi ne pas avoir davantage développer le côté fantastique de l'histoire ? Le rôle d'Ofélia ? J'aurais aimé découvir un peu plus de ce royaume souterrain décrit dans les pages de l'ouvrage.



Puis, l'univers de Guillermo Del Torro est très particulier. J'ai l'impression qu'on aime ou on aime pas, il n'y a pas tellement de juste milieu.



On m'a d'ailleurs conseillé de regarder le film pour mieux comprendre, et je pense que c'est une bonne idée.

Commenter  J’apprécie          00
Loup-garou !

C’est le genre de petits romans qui part très bien dans les tables rondes lectures au collège pour les classes de 6eme.

Une présentation éditoriale adaptée pour les lecteurs en difficulté – dyslexiques et autres et une large place donnée à l’illustration dans chaque chapitre, tout cela contribue à mettre les élèves non lecteurs en confiance. Ici, la thématique fantastique rajoute à son attrait : Matt se fait mordre par un chien en rentrant du cinéma. Très vite, la blessure se couvre de poils, sa voix change et ses sens s’exacerbent. Au réveil le lendemain, la mutation est à l’œuvre : Matt devient loup-garou. Une histoire sans grands rebondissements mais plaisante surtout pour la description de l’état transitoire enfant-loup et ses répercussions. Le jeune garçon était plutôt chétif et avait du mal à s’imposer. La transformation en loup malgré ses inconvénients physiques lui apporte des supers pouvoirs et plus de « mordant » !

Très bonne initiative de l’éditeur que cette petite collection incontournable pour un CDI.

Commenter  J’apprécie          40
Reckless, tome 3 : Le fil d'or

J’ai prit plaisir à lire ce troisième tome, bien qu’il se place après le tome 1 et 2 qui pour moi étaient meilleurs. La lecture est toujours fluide et agréable mais un peu longue par moment. J’aime toujours autant l’univers et les personnages qui sont toujours aussi attachants que dans le premier livre.
Commenter  J’apprécie          00
Reckless, tome 2 : Le retour de Jacob

Un deuxième tome toujours aussi agréable et addictif. L’univers est complet, et donne envie d’en savoir plus. Un livre un peu plus long que le précédent mais qui ce lis facilement. Les personnages sont toujours très attachants bien que parfois irritant. Proche du coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          00
Reckless

Lecture assez facile, plume agréable et addictive. Un monde dans lequel on s’imagine rapidement. Des personnages principaux dont on s’attache rapidement. Les quelques références de contes tout au long du livre sont un petit plus qui m’a fait sourire. L’un des premiers livres que j’ai dévoré et qui m’a fait apprécier la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Coeur d'encre

Je l'ai lu quand j'était petite et je ne me lassai pas de les relire ! Une histoire qui change de tous les romans habituels, j'avais l'impression d'être la complice de Meggie et de vivre ses émotions et ses découvertes. Son père lui cache un secret passionnant et je rêvai qu'il m'arrive la même chose ! Une super aventure pleine de surprises !
Commenter  J’apprécie          00
Coeur d'encre

Un roman jeunesse très riche.

J'ai un peu galeré au début, mais une fois l'intrigue bien posée, ça passe mieux. Ce livre est débordant d'imagination et de références à d'autres livres.

Les personnages sont bien construits.

Par contre peu de rebondissements à mon goût et des passages monotone qui rendent l'ensemble un peu lent.
Commenter  J’apprécie          50
Coeur d'encre

J'ai globalement apprécié cette lecture, bien que le style soit un peu simple. J'ai apprécié l'histoire et me suis attaché à ses personnages (certains plus que d'autres). J'ai aussi apprécié les références à différents livres. Ce livre ne m'a pas marqué et n'est pas un coup de cœur mais il m'a convaincu et je lirai avec plaisir la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Coeur d'encre

Ce livre, je l'avais dans ma PAL depuis des années...

J'avais regardé le film et je l'avais adoré. Et toutes ces années plus tard, me voilà plongé dans ce livre, où je retrouve tout cet univers que j'avais t'en adoré, qui m'avait tant fait rêver !

J'ai adoré ! Suivre les aventures de Meggie et Mo! Sans oublier Doigt de Poussière... Je suis ravie !

Et j'ai hâte de lire et découvrir la suite !...
Commenter  J’apprécie          20
Coeur d'encre

Meggie est une jeune fille qui déménage souvent. Pourquoi? Elle ne s'en soucis pas. Jusqu'au jour où un mystérieux bonhomme apparait dans son jardin et que son père décide de partir sur un coup de tête des le lendemain matin.

Ce livre jeunesse est d'une incroyable beauté. Les personnages sont bien décrit sans pour autant entrer dans des pages de descriptif. Ce fut un beau moment de lecture. Hâte de lire le second tome
Commenter  J’apprécie          00
Le labyrinthe de Pan

J'adore déjà le film et j'ai bien aimé le roman. J'ai juste trouvé dommage que ce soit un copier/coller du film. Je m'attendais à avoir plus de détails. Mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. Et les illustrations sont vraiment jolies aussi!
Commenter  J’apprécie          00
Coeur d'encre

Si je ne m'étais pas donné comme défi de terminer ce livre, j'aurais sans doute abandonné à l'un ou l'autre de ses bis repetita.



Car je l'ai trouvé très long, non seulement par manque d'action, par fadeur des personnages, manque de nouveauté par centaine de pages, mais aussi par une tendance de l'action à revenir sur les mêmes lieux, à parcourir les mêmes chemins, et à radot... euh répéter sans cesse les mêmes choses. du coup les chapitres de la fin chargés en action et en émotion sont bien vite terminés.



C'est un livre qui capitalise sur un public déjà acquis, les fans de lecture (il faut l'être pour commencer ce pavé), pour parler de lecture, et qui commence chacun de ses chapitres par une citation de classique de livre jeunesse (pour donner des idées de lecture et empirer le cas de ses lecteurs ?). le roman aggrave la consanguinité en faisant des livres, des lecteurs, des auteurs, des bibliophiles, des relieurs, et des personnages de livre son sujet principal. J'attends un roman qui incitera à lever le nez des pages.



D'ailleurs dans ce livre il y a les gentils tous fans de lecture (ou écriture), les méchants tous analphabètes, et les entre-deux qui déchiffrent ou apprennent à lire. J'ai trouvé drôle que Cornelia Funke écrive un livre dont les héros sont des lecteurs, mais dont tous les personnage de livres dans le livre sont analphabètes.



Aussi, les personnages de son roman ne se rendent pas compte qu'ils vivent eux-mêmes dans un roman. Manque de pespicacité de leur part. Il est vrai que des personnages échappent un peu à leur auteur, une fois sous les yeux de lecteurs, mais jusqu'à un certain point. Il faudrait écrire une fan fiction pour leur donner un peu plus de libre-arbitre.



C'est aussi une histoire qui nie la multiplicité des langues, et ignore les possibilités offertes par la numérisation.



Reste une belle histoire pour un public jeune. Et un bon livre à lire pour un apprenant intermédiaire de l'allemand. Quand on apprend une langue, la répétition est plutôt bienvenue.



Lu en allemand. Tintenherz.
Commenter  J’apprécie          10
Mort d'encre

Cette trilogie traînait depuis tellement longtemps dans ma PAL, elle était devenue un running gag, car je la sortais à chaque PAL de challenges livresques. Je me suis donc mise au défi de relire le premier opus et d’enchaîner avec les deux autres pour cette année 2022. Challenge réussi et un bon moment devant cette trilogie, qui sans être un coup de cœur, a été intéressante sur bien des aspects.



J’aime énormément ces livres très chargés en références littéraires, très centré sur l’objet que représente le livre, ses métiers. C’est une saga fascinante parce qu’elle nous offre de très belles citations de livres de tout horizon en ouverture de chaque chapitre, parce qu’il y a des codes empruntés aux contes, parce que Mo est un relieur, Fenoglio un auteur, Darius un conteur, Elinor une collectionneuse d’ouvrages précieux… Tout est axé sur l’univers du livre en exploitant bien des facettes et ça fait extrêmement plaisir, j’ai beaucoup aimé tout ceci.



L’univers de Cœur d’encre est très captivant, on oscille entre l’émerveillement et le frisson d’horreur, entre les larmes et la joie, entre magie et terreur, l’autrice n’offre pas qu’un monde joyeux et lumineux, il y a des mensonges et des trahisons, de la cruauté et du chantage, la guerre et la mort. C’est un panel très large que Cornelia Funke a su déployer à travers les trois tomes, avec un rythme maîtrisé, un univers soigné et prenant, une palette d’émotions très travaillées, le tout pour offrir une saga familiale pleine d’aventures et de fantasy.



L’histoire propose des thèmes très diversifiés tout en tournant autour de la famille de la jeune Meggie. Celle-ci va connaître des personnages très variés et arpenter Cœur d’encre, un roman aux histoires aussi belles que dangereuses. J’ai beaucoup aimé le traitement de la famille, le fait que l’autrice parle aussi bien de vie que de mort, de la guerre, de valeurs comme le courage, l’honnêteté, le poids et les conséquences de nos actes et de nos mots, la liberté… Elle utilise beaucoup de thèmes à travers les personnages, leurs répliques et leurs relations, à travers les événements aussi.



Je n’ai pas été sensible à l’histoire de A à Z, j’ai trouvé des longueurs, voire des choses qui tournaient en rond ou qui se complexifiaient pour pas grand-chose. En revanche, je trouve que c’est tout de même une histoire qui marque et qui saura parfaitement captiver la jeunesse et les adultes. En plus, la plume de Cornelia Funke est vraiment superbe, très fine et élégante pour détailler, précise dans les actions, soignée pour le travail des émotions, c’était très agréable à lire. J’ai également pesté sur quelques points, non pas que je remette en cause la cohérence de l’univers, mais certains points m’ont fait souffler du nez.



Sur les trois opus, j’admets avoir davantage apprécié le premier et le dernier tome, et j’admets aussi que je préférais suivre des personnages comme Doigt de Poussière ou encore Mortimer (Mo). Par ailleurs, le premier tome est loin d’être un tome d’introduction, il sait parfaitement présenter l’univers et les personnages, tout en offrant une chouette intrigue. Le second opus était davantage en dents de scie, tout dépendait des événements contés et des personnages rencontrés, toutefois, voyager au cœur du monde alternatif était des plus passionnants. Enfin, le dernier tome offre une grande richesse d’intrigues et d’émotions, tout se dénoue au fil des chapitres tout en présentant un final prenant. C’est une très jolie conclusion à la saga.



Enfin, les personnages sont humains, loin d’être tout blanc ou tout noir, très intéressant dans les rôles que l’autrice leur donne tout comme ils sont passionnants à voir dans leur évolution. J’ai beaucoup aimé Mortimer et Doigt de poussière, j’ai eu un vrai coup de cœur pour Roxanne et Violante, j’ai apprécié Elinor et Darius, j’ai eu beaucoup de mal avec Fenoglio et Farid, surtout avec Fenoglio – bien qu’il soit intéressant à étudier. J’ai eu beaucoup d’affection pour Resa, Brianna. Les antagonistes sont déplaisants et effrayants à souhait. Je vous laisse découvrir cette très belle galerie de personnages.



En conclusion, si je dois résumer, je dirais que j’ai passé un bon moment avec cette saga. Je la trouve intéressante sur beaucoup de plan et très travaillé : références littéraires, travail sur le texte et les thèmes abordés, les protagonistes qui sont soignés, une plume formidable, une intrigue très riche en événements. J’étais moins enchantée sur les longueurs, par quelques décisions prises par certains personnages, par certains points de l’intrigue. Toutefois, je crois que ce sont surtout les longueurs qui ont coûté mon attention à plusieurs reprises. Donc c’est une très belle trilogie de fantasy et d’aventure qui exploite les codes du conte avec brio.


Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          00
Coeur d'encre

Je n’ai pas eu de mal a rentrer dans l’univers créer par Cornelia Funke, il faut dire que l’intrigue est vraiment intéressante et surtout captivante.



De temps en temps, quand je lis, il m’arrive que dans mon esprit, que les personnages prennent les traits de personnes connues ou même de mon entourage. La c’est arrivé, pour le personnage de Mo, qui a pris les traits de l’acteur Adam Sandler, alors que ce n’est même pas lui qui a joue son rôle dans l’adaptation cinématographique.



Par contre, le seul petit point négatif que j’ai relevé, rien de bien méchant, c’est que par moment j’avais l’impression que le livre s’étirait en longueur avant que je sois de nouveau happé, par un événement captivant.



Par contre, je ne sais pas si je lirais la suite ou non, on verra bien, mais je pense que je le ferrai mais pas tout de suite.
Commenter  J’apprécie          00
Reckless, tome 3 : Le fil d'or

Me voilà à poursuivre ma lecture de Reckless avec ce tome 3 qui conclut donc la trilogie.

Pour être honnête, il y a eu certains passages où j’ai eu du mal avec ce tome. Pas à cause de l’intrigue en soi, mais à cause de moi-même. J’ai eu du mal à lire, à me concentrer, à rentrer dedans. Pourtant, je suis en vacances, mais la lecture ne me paraissait pas fluide. Cela a été donc un peu compliqué par moments.

Et puis parfois au contraire, j'avais des extraits où la lecture me paraissait légère, agréable. Où j’étais davantage concentrée, je me doute. Et je dévorais alors les pages, plongée dans l’univers aux côtés de nos héros.

Je suppose que cela dépend évidemment beaucoup de mon humeur... n’empêche que ce fut très variable au cours de cette lecture.



Mais en tout cas, ce tome 3 fut quand même très chouette, tout comme les deux tomes précédents. J’ai sincèrement pris plaisir à découvrir le dernier volet de cette trilogie. J'ai toujours autant apprécié les changements de pdv à chaque chapitre, nous permettant de suivre plusieurs aventures à la fois et donnant un rythme toujours dynamique et intéressant au récit. De plus, les chapitres sont courts, ce que j'aime beaucoup !!



Seul petit bémol sur la fin, qui m'a légèrement frustrée. J'avais envie de rester avec nos personnages, revoir Will une dernière fois aussi... Mais bon. J'ai tout de même été très contente de cette lecture, même si je pense malgré tout avoir préféré Cœur d'Encre ! :) (que j'ai dû lire il y a quatre ans environ, et qui m'avait quand même bien marquée !)
Commenter  J’apprécie          190
Reckless, tome 2 : Le retour de Jacob

À travers ce deuxième volet, nous sommes de nouveau plongés dans ce monde de l'autre côté du miroir, aux côtés de Jacob et Fox.

C'est peut-être une saga "jeunesse", mais elle est très bien écrite, comme je m'étais faite la réflexion quand j'avais lu Cœur d'Encre, il y a de ça plusieurs années. L'univers créé par Cornelia Funke est très riche, tout comme sa première trilogie, et on ne cesse d'en apprendre davantage dans ce second tome.



J'ai beaucoup aimé ce volet. J'ai un sincère attachement pour nos deux protagonistes et leur lien si fusionnel.

Je ne saurais dire si j'ai trouvé ce tome 2 meilleur, mais dans tous les cas il est parfaitement à la hauteur du premier.



On retrouve de l'action dans un monde de fantasy, avec de multiples références aux contes. Bref, j'aime !

J'apprécie vraiment cette saga : j'enchaine avec le tome 3 avec grand plaisir !!
Commenter  J’apprécie          160




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cornelia Funke Voir plus

Quiz Voir plus

Coeur d'encre

Qui apparaît dans la maison de Meggie et Mo pendant la nuit ?

Langue Magique
Basta
Elinor
Doigt de Poussière

14 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Coeur d'encre de Cornelia FunkeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}