AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Courtney Summers (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sadie

Un roman intense et d'une grande originalité, et qui surtout m'a fait sortir de ma zone de confort.



Sadie une jeune femme part a la recherche de l'assassin de sa petite sœur, mais cet homme étrange est véritablement un monstre.

On en apprend un peu plus a chaque page.

Et l'idée des postcast entre chaque historie de Sadie fait descendre la pression pour le lecteur (enfin ça dépend).





C'est un roman dont on ne sort pas indemne. La noirceur y est omniprésente. Si je n'aime pas l'histoire de fond de ce roman , il faut reconnaître que ce roman est très bien mené. Les personnages sont très travaillés, et on se rend compte que la nature humaine peut parfois être très perverse.



Une très belle découverte en ce qui me concerne . Je remercie Babelio et les éditions la Martinière jeunesse
Commenter  J’apprécie          744
Sadie

Un grand merci à Babelio et aux éditions de la Martinière pour l envoi de ce roman qui m a clairement fait sortir de ma zone de confort.

Roman surprenant quant à la construction : d un côté le récit en lui même qui raconte l histoire d une toute jeune femme Sadie qui part à la recherche du meurtrier de sa jeune soeur Mattie. Ce récit alterne avec une série de podcasts. La grand-mère de substitution de Sadie et de Mattie a contacté un journaliste West McCray pour essayer de retrouver Sadie avant qu' il ne soit trop tard. Le journaliste consacré donc une série d émissions à Sadie et aux personnes qu' elle a rencontrées. Je dois dire qu'au début j ai eu beaucoup de mal avec ces retranscriptions d émissions parce que je ne comprenais pas trop le concept. Puis au bout d un moment je me suis mise à bien aimer l idée d avoir d autres points de vue et de faire des pauses dans le récit.

Sadie est fille d une toxico qui ne l a jamais aimée et qui a fini par l abandonner elle et sa soeur. Sadie a reporté tout son amour sur sa petite soeur. Et le jour où sa soeur est retrouvée morte Sadie a été anéantie.

Le récit est assez angoissant. La vie de Sadie et de Matie n était pas facile. Plus on avance dans le récit et plus on découvre des choses difficiles, horribles sur la vie de ces jeunes filles.

Un roman bien construit, qui aborde des thématiques vraiment difficiles, une couverture magnifique, une construction originale, une écriture fluide et du suspense font que j ai apprécié ma lecture.

Ce n est pas un coup de coeur car c est un roman trop sombre pour moi. J ai beaucoup souffert dans ma lecture en accompagnant Sadie et en tremblant pour elle.
Commenter  J’apprécie          300
Sadie

Je remercie énormément les éditions La Martinière Jeunesse et Babelio pour l'envoi, via une masse critique privilégiée, du roman Sadie de Courtney Summers.

Sadie, 19 ans, s'est volatilisée. Pour West McCray, journaliste à New York, il s'agit d'une banale disparition. Mais quand il découvre que sa petite sœur, Mattie, a été tuée un an auparavant et que sa mère a elle aussi disparu, sa curiosité est éveillée. West se lance alors à la recherche de Sadie et les témoignages qu'il recueille vont alimenter sa série de podcasts...

Sadie, elle, n'a jamais pensé que son histoire deviendrait le sujet d'une chronique à succès. Elle ne désire qu'une chose : trouver l'homme qui a tué sa sœur.

Qui est réellement cet homme ? Comment est-il entré dans la vie de Mattie ? Tandis que Sadie remonte la piste du tueur, West remonte celle de Sadie. Et se dessine, progressivement, la figure d'un homme – d'un monstre ! – qui pourrait bien frapper à nouveau...

West retrouvera-t-il Sadie à temps ?

Sadie est un bon roman, qui m'a captivé même s'il m'a fallut, je l'avoue, un tout petit temps d'adaptation.

Il y a deux choses différentes dans ce roman.

D'un coté, nous découvrons Sadie au travers les podcats de West. Il a une émission et consacre toute une série de fichiers à Les filles, qui remonte l'histoire de Sadie. Il revient sur sa disparition, commence évidemment par évoquer la mort de sa sœur. Le roman s'ouvre sur l'émission de West et au début, le fait que ce soit un podcast m'a un peu surpris. J'ai eu du mal à accrocher.

Ensuite nous découvrons Sadie, qui le temps d'un chapitre nous narre son histoire.

Puis les chapitres s'alternent entre l'émission de West et le périple de Sadie.

Très rapidement je n'ai plus été dérangé par les podcasts de West. J'ai apprécié de plus en plus ma lecture, que ce soit les transmissions de l'émission ou les passages où Sadie est la narratrice.

C'est un roman original, dont j'ai apprécié les personnages. L'histoire est pas mal du tout. Par moment j'ai été un peu mal à l'aise car c'est parfois un peu glauque. Certains comportements de certains personnages m'ont un peu dérangés.

Mais Sadie est un bon roman, surprenant, et qui mérite un joli quatre étoiles et demie :)
Commenter  J’apprécie          300
Sadie

Je trouve originale la construction, mais je suis mitigée pour le reste.



Une petite fille se fait tuer et sa mère disparaît. Ce qui pourrait être un fait divers glauque, mais assez banal, se transforme en enquête bien plus surprenante lorsque Sadie, la grande soeur tout juste majeure, disparaît à son tour un an après.

S'ensuit une chasse à l'homme pour remonter au tueur, tandis qu'une autre traque s'organise pour retrouver Sadie, à temps l'espère le journaliste enquêteur lancé sur sa trace...



Le point positif dans cette histoire, c'est la construction de l'intrigue que je trouve très intéressante et originale. On alterne avec une émission de radio, puis avec le point de Sadie qui part à la recherche du tueur de sa petite soeur, et en même temps on suit le journaliste qui enquête et la poursuit à son tour. Par contre, ce mélange complique un peu la lecture et on met un peu de temps à entrer dans l'histoire et à lire le récit de façon fluide. Surtout qu'en plus, les flashbacks sont nombreux, il faut un peu de temps pour s'y retrouver.



On s'attache facilement à l'héroïne, Sadie, même si plusieurs de ses réactions et de ses choix m'ont semblé vraiment illogiques et incompréhensibles.

Par contre, je suis restée vraiment dubitative à la fin de ma lecture... puisqu'il n'y a pas vraiment de fin... et ça, je déteste.

Je m'attendais à entrer dans les détails comme pour le reste des événements, à découvrir ce qui était arrivé, comment, où etc. Mais non, il nous manque les révélations les plus importantes !

Et donc il me reste un désagréable goût d'inachevé après lecture. Je me suis d'ailleurs dit : "tout ça pour ça ?"



C'est pourquoi mon avis est vraiment mitigé, mais ce n'est que mon point de vue.


Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          280
Sadie

Le récit est entrecoupé de podcasts et d'interrogatoires du journaliste West. Sadie et sa soeur n'ont pas eu une vie facile. Sadie bégaie, a grandi dans un milieu défavorisé avec une mère droguée et alcoolique. Sa seule préoccupation n'a jamais été que sa soeur. Alors quand celle-ci se fait tuer, elle n'a plus rien. Elle part, alors, dans une quête déraisonnable, pleine de rage. Le journaliste est à ses trousses mais arrivera-t-il à la retrouver? J'ai eu beaucoup d'empathie pour Sadie. Elle est prête à tout pour assouvir sa vengeance. Mais, peu à peu, on s'aperçoit que Sadie et par son biais, Wes, poursuivent un homme de la pire espèce. Un histoire sombre se dévoile au fil des pages. Les horreurs sont dites à demi mot, suggérées jusqu'au dénouement. J'ai aimé cette fin "ouverte" qui laisse un peu le temps suspendu comme si on ne pouvait rien y faire... Ce thriller fait partie de la littérature jeunesse mais il est tellement sombre que je le conseillerais plutôt à un adulte. (...)



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          192
Sadie

Sadie, c’est un roman qui a fait beaucoup parler de lui, que ce soit lors de sa sortie en VO ou lorsqu’il est arrivé en France. Beaucoup de blogs offraient de bons retours, notamment les copines Tachan et Lire à la folie qui ont contribué à mon envie de le découvrir… Finalement, j’ai bien fait de les écouter ! On a là une enquête mêlant psychologie, drame, suspense, mystère et thématiques difficiles. (Pour ce dernier point : Certes, tout n’est pas décrit, mais l’imagination fait très bien les choses… Notamment durant les passages pédophiles…)



Sadie, c’est une narration atypique ! En plus des chapitres « traditionnels » laissant la parole à la jeune héroïne, certains chapitres seront en fait des interviews/podcasts où plusieurs personnes ayant côtoyé l’adolescente donneront leur avis sur ce qu’il s’est passé. Il s’agit en fait d’un journaliste qui va retranscrire ses échanges avec autrui, que ce soient les proches ou les personnes ayant croisé la route de la disparue. L’alternance narration classique et entretiens m’a beaucoup plu, car elle apporte du dynamisme en plus d’une touche d’originalité. En outre, Courtney Summers a une plume relativement fluide et simple, ce qui permet de tourner les pages avec plaisir, et ce même s’il ne se passera pas toujours grand-chose. Car, je tiens à avertir les lecteurs potentiels : on est surtout sur un thriller psychologique où l’ambiance a son importance. L’action est assez rare et, même si la narratrice bouge sans cesse et fait une multitude de rencontres, on ne peut pas parler de grands rebondissements ou de scènes d’action. Les choses sont lentes. Elles montent crescendo et ne décolleront que durant le dernier quart. Le rythme pourra donc faire débat selon les lecteurs… Pour ma part, même si j’ai pris du plaisir avec cette lecture, j’aurais espéré plus de tension.



Sadie, c’est une histoire de vengeance. Mattie, la cadette de la famille, a été tuée. Cette perte terrible a complètement bouleversé Sadie, son aînée, qui s’est toujours bien occupée de sa petite-sœur au point de se considérer comme sa véritable mère… Désœuvrée, l’adolescente va trouver la rédemption dans une chasse à l’homme macabre… Commence alors un road trip sans temps-morts que le journaliste West McCray va tenter de retracer. Je me suis attachée à cette héroïne courageuse, entêtée, protectrice et remplie de failles. On comprend rapidement son état d’esprit ainsi que les raisons qui la poussent à vouloir se faire justice. D’ailleurs, la relation qu’elle a avec sa sœur est aussi fascinante que sensible… Sadie est surtout un personnage principal original : elle est bègue. Cette caractéristique est assez rare en littérature. Or, ici, elle est bien exploitée. La jeune femme est surtout quelqu’un à vif, de blessures, de doutes et de sentiments. La découvrir au fil des chapitres fut très intéressant…



Sadie, c’est une affaire terrible qui m’a autant plu que frustrée. Concernant ce dernier point, c’est surtout à cause du dénouement… Contrairement à beaucoup de lecteurs, la fin assez ouverte ainsi que l’aigreur que j’ai ressentie m’ont chiffonnée. Heureusement, cela a été compensé par l’atmosphère du récit, le courage de l’héroïne et le portrait que l’auteure a brossé de l’Amérique. On est loin du rêve américain ! Ici, tout n’est que misère, cruauté, violence, maltraitance, viol, délinquance, chômage, alcoolisme, drogue, abandon, famille, sexualité, … De quoi déchanter et ressentir de l’admiration pour cette héroïne bouleversante !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          162
Sadie

Un grand merci aux éditions La Martinière ainsi qu’à Babelio pour l’envoi de ce livre.



Sadie est une jeune femme de 19 ans, qui s’est mystérieusement volatilisée sans laisser de trace, ni prévenir quiconque de son entourage. En réalité, Sadie est partie à la recherche de l’homme qui a tué sa jeune soeur. En parallèle, West McCray, un journaliste, se passionne pour cette disparition et en fait une chronique à succès à la radio. Il entre dans l’intimité de la jeune fille, interroge ses proches, suit les indices qu’elle a semée pour tenter de la retrouver.



J’ai beaucoup aimé la construction du récit que je trouve originale : d’un côté nous vivons les aventures de Sadie en temps réel à ses côtés, tandis que de l’autre, dans une temporalité décalée, nous sommes aux côtés du journaliste West McCray, qui interview des personnes qui ont côtoyé ou vu Sadie, et suit du mieux qu’il le peut les traces de la jeune fille. Les deux récits s’entremêlent et s’imbriquent, l’un complétant parfaitement l’autre pour nous donner une vision globale et détaillée de l’histoire.



L’histoire est addictive au possible. Les chapitres s’enchaînent avec rythme et fluidité, sans temps mort, à tel point que je n’ai pas pu le lâcher, et l’ai lu d’une seule traite, en quelques heures à peine.



Ce qui m’a le plus touché, c’est la misère humaine que l’on ressent à chacune des pages. Avant son départ, Sadie vivait seule dans une caravane. Sa mère, Claire, alcoolique, étant partie depuis longtemps, les laissant seules, elle et sa jeune soeur, survivre comme elles le pouvaient. Une fois sa soeur décédée, Sadie se retrouve véritablement seule, et son geste irréfléchi de partir nous laisse percevoir tout le désespoir de la jeune fille. Même le prénom éponyme de la jeune fille, Sadie, qui me fait curieusement penser à « Sadness » (tristesse en anglais) nous laisse percevoir cette douleur quotidienne.



Sans vouloir vous en dire trop sur le récit, et pour vous laisser un peu de suspense, je m’arrêterais là de mon ressenti global sur l’histoire. Je tenais seulement à souligner l’audace dont a fait preuve l’auteure au moment d’écrire son dénouement : beaucoup vont être frustrés, ne vont pas comprendre ou vont au contraire vouloir comprendre sans toutefois y parvenir. C’est une fin en dent-de-scie que nous livre Courtney Summers, qui ne devrait pas faire l’unanimité. Ça passe ou ça casse, comme on dit. Pour ma part, c’est passé : j’ai laissé place à l’imaginaire !



Un polar original et dynamique, que j'ai dévoré en quelques heures à peine. Le rythme est effréné et l'histoire obsédante. Je vous recommande vivement cette lecture !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          150
Sadie

A 19 ans, Sadie a disparu. Une proche voisine, May Beth, demande alors à West McCray, journaliste, d'enquêter. Cette quête de vérité et les témoignages qu'il va recueillir vont alimenter une série de podcasts dont Sadie et Mattie, sa sœur assassinée quelques temps auparavant seront les personnages principaux...

Un roman noir dont je ressors toute chamboulée tant il montre les plus sombres aspects de la nature humaine.

Les chapitres alternent le point de vue de Sadie qui raconte son histoire et les podcasts de West avec toutes les interviews qu'il a réalisé (j'avoue qu'au départ, j'ai eu un peu de mal à m'adapter à ce style d'écriture mais après quelques pages, je m'y suis faite).

Sadie est vraiment touchante dans son dévouement total à Mattie. Elle n'hésite pas à tout quitter pour se lancer à la poursuite de son meurtrier, elle qui a toujours veillé sur sa sœur. La vérité qu'on découvre au fil des pages ne peut laisser indifférent.

Je remercie Babelio et les éditions de La Martinière pour l'envoi de ce roman poignant dans le cadre d'une masse critique.
Commenter  J’apprécie          110
Sadie

=A la poursuite du tueur de sa sœur. =



‘‘Mattie a laissé pour pleurer sa sœur de dix-neuf ans, Sadie, une grand-mère de substitution, May Beth, et sa mère, Claire. Mais Claire n’était plus là depuis un certain temps lorsque c’était arrivé.’’



C’est à travers une course-poursuite que le lecteur va suivre Sadi à la recherche du meurtrier de sa petite sœur de 13 ans. Seule, juste avec quelques affaires, elle part. Les personnes de son entourage pensent à une fugue, mais il n’est rien.

Une jeune fille qui a eu une enfance difficile, un léger handicap, une mère droguée qui les a abandonnées elle est devenue une mère de substitution pour sa demi-sœur Mattie retrouvée assainie.



Une jeune femme de dix-neuf ans prête à tous, déterminé, intelligente qui va partir à la traque de cette personne qu’elle est persuadée être le meurtrier de celle qui a été pour elle son seul réconfort dans sa jeunesse chaotique. Mais le problème est qu’elle ne sait pas à qui elle s’attaque ! Sera-t-elle assez forte pour endurer tout ce qui l’attend ?



Un roman qui ne laisse pas de répit à son lecteur de rebondissement en rebondissement.

Des personnages forts et attendrissants tels que Sadi, d’autre que l’on souhaiterait étranglé.



Parallèlement, le journaliste West Mc Cray de New York va se passionner pour cette histoire qui au début ne l’intéressait pas. Il va créer une série de podcasts, va aller vers les personnages de l’entourage pour obtenir des témoignages alimentant non seulement sa série de podcasts, mais aussi à la recherche de Sadi.



L’autrice va alterner les podcasts avec la recherche de Sadi, ce qui aura pour effet de dérouler lentement le passé des personnages principaux et de connaître leur passé et comprendre les raisons pour lesquelles, elles en sont venues à avoir un caractère tel qu’elles l’ont.



Chers lecteurs, ce roman est bien un thriller, mais ne vous attendez pas à des scènes de crime gore. L’autrice va utiliser une plume délicate, fluide et tout en finesse. Car au-delà de cette traque vous allez découvrir non seulement la nature humaine qui comme vous savez peut être horrible, vous découvrir une jeune fille déterminée, abîmée par la vie, mais prête à tous.



Un magnifique Thriller classé dans les romans de Yong Adulte qui vous exporte dans une histoire dont vous ne pourrez plus lâcher le fil une fois commencé.



Personnellement, moi qui aime dans les thrillers spécialement le gore, ce thriller m’a complètement absorbé sans être gore.



Je ne peux que vous le conseiller, un gros coup de cœur pour moi.


Lien : https://livresdeblogue.blogs..
Commenter  J’apprécie          81
Sadie





Un de mes derniers coups de coeur en date ! Qu’elle histoire !

Du mystère, des podcasts, deux points de vue différents et une intrigue qui mets la chair de poule ! C’est une très jolie pépite dans le genre du thriller young adult que je vous recommande chaudement.





J’ai réellement adoré. Tout est présent pour que ça fonctionne à merveille. On passe du point de vue de West qui tente de retrouver Sadie et d’y voir plus clair dans cette histoire, au point de vue de Sadie elle-même qui se lance dans la quête du meurtrier de sa jeune soeur. C’était incroyablement terrifiant et puissant. La plume de Courtney Summers est envoutante. On est pendus à ses lèvres, attendant chapitres après chapitres le dénouement de cette double enquête. J’ai trouvé ça palpitant.

Le fait que West anime une série de podcast apportait un vrai plus et une vraie originalité au récit. On avait droit à plusieurs retranscriptions de documents, de dialogues. On est plongés dans cette histoire comme le serait ses auditeurs qui écoutent ces podcasts à la radio. C’était terrible car, comme West on avance à tâtons dans l’histoire. On ne sait pas où on mets les pieds, on ne sait pas vraiment quoi chercher, par quoi commencer. Il tente de retrouver Sadie pour rammener une jeune fille à la maison sans réellement se rendre compte que Sadie ne veut pas être retrouver. Elle veut juste retrouver l’assassin de sa soeur, quel qu’en soit le prix.







J’ai été bouleversée par cette histoire. Par le contexte familial dans lequel ces filles ont grandi, par la manière dont elles ont dut grandir très vite et devenir très vite autonomes et adultes. Sadie m’a fascinée. A la fois énigmatique et intouchable. Et puis quand on bascule sur son point de vue, on découvre une jeune femme brisée qui donnerait tout pour retrouver sa soeur. Certains passages sont très durs, certains thèmes abordés le sont également. Ce n’est pas une histoire tendre et Sadie nous le fait très vite comprendre. Je l’ai très vite senti sauvage, incontrôlable. Comme un animal blessé qui tente le tout pour le tout pour ne pas mourir. C’était très prenant et vraiment très bien fait. On plonge dans une ambiance oppressante, où la noirceur est présente à chaque page et resserre son étau jusqu’à vous étouffer page après page. Si vous accrochez autant que moi (je vous le souhaite) vous n’arriverez pas à trouver le sommeil tant que la solution à cette terrible énigme ne vous sera pas donné, et là encore rien n’est réellement résolu. On comprends et on réalise que la nature humaine peut-être terriblement perverse et glauque. On saigne avec Sadie, on pleure avec elle, on souffre avec elle et mon dieu que je l’ai adoré même si certains aspects de sa personnalité m’ont parfois rebutés.





Vous l’aurez compris j’ai vraiment eu un coup de coeur pour ce roman que j’ai dévoré et savouré à la fois. Je vous le recommande chaudement si vous appréciez les thrillers sombres, c’est un bouquin à découvrir absolument !!


Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          60
Sadie

2,5/5

De temps en temps j'aime bien lire des thrillers young adult pour le côté addictif et pour voir comment certains thèmes très lourds sont abordés. Ici on est dans une sombre histoire de vengeance et de violences et meurtres sur mineurs. Merci à Babelio pour la découverte, même si je l'avoue mon avis est mitigé.



Un an après la mort de Mattie c'est sa grande soeur Sadie qui disparaît.

C'est sa grand-mère d'adoption qui va contacter West McCray un journaliste qui a un podcast dédié à la parole des filles, pour l'aider à retrouver Sadie.

Sadie est partie pour retrouver le meurtrier de sa soeur.

Lors du podcast on apprend de May Beth, la grand-mère, que Sadie a eu une enfance malheureuse, sa mère a clairement manqué à ses devoirs. Elle a un bégaiement depuis ses 2 ans, a souffert des moqueries et du manque d'affection de sa mère. Mais quand Mattie est arrivée Sadie avait 6 ans, elle l'a immédiatement aimé et protégé. C'est cet amour très fort pour sa petite soeur qui va guider Sadie dans sa quête de vengeance.



On suit en alternance l'enquête menée par West, le journaliste, relatée sous forme de podcast, et de l'autre on suit Sadie au présent dans sa fuite.

Ce qui fait qu'au fil des découvertes de West, on se met à douter de Sadie, car West a un regard d'adulte.

On a l'impression d'avoir un coup d'avance, de savoir, mais en fait non, tout est remis en cause.

C'est un thriller à deux vitesses. le format est à la fois une qualité et un défaut selon moi.

Ça donne lieu à des répétitions.



On a de la pitié et de la compassion pour Sadie qui va s'enliser dans les mensonges pour survivre. de plus sa mère a abandonné son rôle envers elle depuis qu'elle est bébé.



L'auteure raconte une histoire horrible mais ne met jamais de mots sur cette chose horrible, tout est implicite, du moins au début. le lecteur devine facilement qu'on est dans un cas de pédophilie et de maltraitance d'enfants, mais ce n'est pas explicitement dit.



La fin ne m'a pas convaincue et me laisse un gout d'inachevé, ce n'est pas une « vraie » conclusion, et j'aurais aimé avoir un point final à cette histoire sordide.



En bref cette lecture ne fut pas désagréable mais malheureusement je n'en garderai aucun souvenir.
Lien : https://marie-loves-books.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Sadie

Ce roman est original dans sa forme puisque deux genres de narration s'alternent. Tout d'abord on a Sadie qui raconte son parcours pour retrouver le meurtrier de sa petite soeur. Et ensuite on a des retranscriptions d'une émission qui relate la quête de Sadie disparue. L'animateur, West, va retrouver au fur et à mesure tous les protagonistes de l'histoire qui ont croisé à un moment ou à un autre la route de Sadie. On comprend que l'enquête journalistique se situe bien après la disparition de la jeune fille et que le fond de l'histoire est en fait très glauque et grave.

Le récit ne tombe néanmoins pas dans le sordide et s'attache plutôt à décrire les personnages, qui apparaissent au fur et à mesure dans toute leur complexité.

Ce roman me semble adapté plutôt à des lycéens car la forme narrative peut être déroutante (j'avoue avoir eu du mal à situer le contexte et les personnages de l'émission) et l'histoire est difficile même si, encore une fois, l'auteur n'entre pas dans les détails.
Commenter  J’apprécie          50
Sadie

J’ai pour principe de ne jamais trop me documenter sur un ouvrage avant de le lire : j’aime le découvrir sans aucun apriori, sans aucun parti pris … Au moment de me plonger dans la lecture Sadie, je ne connaissais donc que son résumé, et celui-ci était franchement aguicheur : un meurtre, une grande sœur en quête de vengeance, une double-enquête sur fond de course contre la montre … C’était franchement prometteur ! Mais il y a un « mais ». Contrairement à ce qu’annonce le résumé, Sadie ne cherche pas seulement à se venger de « l’homme qui a tué sa sœur » … mais bien aussi de « l’homme qui a abusé de sa sœur et d’elle-même ». Et s’il y a bien une thématique que j’évite comme la peste, c’est bien celle des abus sexuels ... Vouloir se servir d’un livre comme « tremplin pour ouvrir la discussion », pourquoi pas, mais je pense vraiment qu’il aurait fallu indiquer sur la quatrième de couverture que cette thématique allait être abordée, pour ne pas prendre au dépourvu ceux et celles que cette-dite thématique peut perturber. J’ai vaillamment été au bout de cette lecture, vu que je l’ai reçu dans le cadre d’une Masse critique privilégiée, mais je n’en ai clairement pas autant profité que si Sadie était purement et simplement à la recherche du seul meurtrier de sa cadette !



Car tel est le point de départ de ce roman : un an après la mort de sa petite sœur, Sadie disparait sans laisser la moindre trace. Mattie était tout pour elle : leur mère, toxicomane, ne s’est jamais réellement occupé d’elles et les a abandonnées quelques années auparavant. C’est May Beth, la grand-mère de substitution des deux adolescentes, qui contacte West McCray, journaliste, afin de lui demander de retrouver Sadie avant qu’il ne soit trop tard. Car, dit-elle, « une autre fille morte, je ne le supporterai pas », et que la police ne semble pas prendre l’enquête au sérieux. Alors West suit les traces de Sadie, qui suit elle-même les traces de celui qu’elle sait être le meurtrier de sa sœur : Keith, ancien amant de sa mère … La jeune fille retrouvera-t-elle cet homme qui lui a arraché son seul rayon de soleil ? Le journaliste parviendra-t-il à la rattraper avant qu’un nouveau drame ne se produise ?



Le procédé est de plus en plus courant, mais il est tout de même toujours efficace : Courtney Summers nous offre ici une alternance de point de vue à chaque chapitre – ou presque. Tantôt, nous suivons les pensées de Sadie, plongée dans son macabre road-trip à la poursuite du meurtrier de sa sœur, tantôt nous suivons le podcast de West McCray, journaliste appelé à la rescousse par la « grand-mère » des deux adolescentes. Malgré quelques redondances assez ennuyantes qui n’apportent rien de particulier au récit, j’ai beaucoup apprécié ce double point de vue : toute mature qu’elle soit, Sadie n’a assurément pas le même regard qu’un adulte, et les propos de West viennent parfois modérer – voir contredire – ce que pense la jeune fille. D’un côté, nous avons donc Sadie, dont le cœur est obscurci par un chagrin bien plus gros qu’elle, par une colère qui enfle progressivement, bref, qui est poussée par ses émotions. De l’autre, nous avons West, regard extérieur, qui découvre toute cette affaire avec un œil neuf, et qui nous présente donc des faits presque objectifs – presque, car qui dans ce monde peut se vanter d’être parfaitement objectif quand il parle ou écrit quelque chose ?



Je dois bien l’admettre : j’ai eu énormément de mal à me plonger dans cette histoire, atrocement longue à se mettre en place. L’exposition s’éternise, on se demande quand l’action va réellement se lancer. J’ai eu du mal à m’attacher à Sadie – qui est parfois attendrissante, parfois franchement insupportable –, j’ai eu du mal à accrocher avec le format « podcast » des chapitres dédiés à West – c’était une bonne idée, mais ça ne l’a pas fait avec moi, je trouvais ça vraiment pas naturel de lire ce que j’aurai du entendre. Je lisais donc un chapitre, je reposais le livre, je le reprenais, je lisais sans conviction un nouveau chapitre, puis faisais une pause … Et puis, soudainement, un soir, au moment d’aller me coucher, sans crier gare, c’est arrivé : je n’arrivais plus à m’arrêter. Il fallait que je sache. Si Sadie allait atteindre son morbide objectif. Si West allait arriver à temps pour empêcher un nouveau désastre. Ce n’est à mes yeux pas un vrai page-turner, mais c’est un bon roman à suspense qui nous donne envie d’avancer, et surtout, d’aller jusqu’au bout. Même si c’est dur.



Car je ne vais pas vous mentir : c’est dur. On parle tout de même d’une jeune fille d’une vingtaine d’années qui projette de tuer quelqu’un pour venger sa sœur. On parle tout de même d’un homme qui a tué une adolescente de treize ans, et qui gardent des « trophées » portant le prénom de toutes les petites filles qu’il a abusé. C’est un livre atroce, et cela d’autant plus qu’on sait pertinemment que la mention « inspiré de faits réels » aurait toute sa place sur la quatrième de couverture. D’autres blogueurs l’ont déjà mis en évidence : dans ce livre, rien n’est clairement raconté, tout est sous-entendu, suggéré, évoqué à demi-mot. L’autrice dit sans le dire, mais le lecteur comprend bien ce qu’elle veut transmettre. Et d’une certaine façon, cela ne rend cette réalité que plus terrible encore : on le sait, les victimes peinent à parler de ce qu’elles ont vécues, peine à mettre des mots sur leur douleur. Ce livre l’exprime vraiment bien, je trouve. Par cette retenue même, par ce silence, par ces révélations implicites. Parfois, le plus important réside dans ce que l’on ne dit pas … Et c’est bien pour cela que cette fin est à la fois frustrante et évidente : après un livre de non-dits, cela semble tout naturel que Courtney Summers laisse une fin suspendue.



En bref, vous l’aurez bien compris, mon avis est clairement mitigé sur cette lecture. Objectivement, j’ai tendance à admettre que c’est un bon livre, avec juste assez de suspense pour donner envie de poursuivre sans pour autant banaliser la situation de la jeune Sadie. Le format « retranscription de podcast » est intéressant, et les chapitres de Sadie sont prenants et émouvants. Mais voilà, ça ne l’a pas fait chez moi : déjà parce que la thématique abordée me rend incroyablement mal à l’aise, et ensuite parce que je n’ai pas réussi à me plonger rapidement dans le récit. C’est vraiment une histoire qui, pour être bouleversante, nécessite que le lecteur parvienne à s’y plonger corps et âme, comme s’il était Sadie, comme si Sadie était le lecteur. Sadie, ce pourrait être n’importe quelle jeune fille, n’importe quel jeune homme, n’importe quel enfant négligé et abusé. Ce n’est pas un mauvais livre, loin de là, mais ce n’est pas non plus un livre excellent …

Commenter  J’apprécie          50
Sadie

Merci à la masse critique de Babelio et aux Éditions de La Martinière Jeunesse pour cet envoi.

Sadie est une jeune femme tourmentée qui vit dans un milieu défavorisé. Sa mère, Claire est partie vivre ailleurs, elle n'a pas de père et elle avait une petite sœur qui est décédée, Mattie. Sadie Hunter ne sait jamais remise du décès de sa sœur, elle va partir sur les routes afin de résoudre ce crime. Parallèlement à cette recherche on va suivre un journaliste, West McCray qui petit à petit semble retrouver la trace de la jeune femme. Avec les podcasts du journaliste on va comprendre que Sadie a vécu vraiment une vie très difficile et son avenir semble plus qu'incertain...

Il y a une ambiance qui se dégage de ce roman, j'avais l'impression de suivre une série télé, de voir les paysages défilés au rythme des trajets routiers de Sadie. Les descriptions des lieux comme le motel, bar et café sont très également bien retranscrits. Et puis les podcasts quelle bonne idée ! J'avais le sentiment qu'en allumant la radio ou mon mp3 j'allais entendre West.

J'espère relire un livre de cette autrice qui a réussi à créer un récit addictif, haletant et surtout touchant. C'est une lecture qui traite de sujets difficiles comme la misère sociale, la violence faite aux femmes et le manque d'intérêt sur les affaires de disparition. Sadie est une histoire qui rend un bel hommage aux oubliés...



Petit bémol sur la fin qui est un peu trop rapide et pas assez précise.
Commenter  J’apprécie          50
Sadie

Une découverte qui me laisse un goût amer en bouche...



Commençons par la forme, la couverture est top, le titre sobre mais efficace, quant à l'écriture elle est la plupart du temps fluide. Les chapitres sous formes de podcast facilitent la lecture et la rendant plus fluide. J'ai en revanche moins accroché avec le fait que West nous réécrive les lieux et les personnages qui nous avions déjà découvert par les yeux de Sadie. Cette répétition est pour moi inutile. J'ai par ailleurs eu du mal avec les souvenirs de Sadie qui prennent par surprise en plein milieu du récit, sans que rien n'indique qu'il s'agisse de ses souvenirs. J'ai trouvé cela déroutant.



Quant à l'histoire elle est terrible, sombre, violente, et pourtant fascisante et addictive.

Sadie à une vie merdique, on ne peut pas dire le contraire et ce livre lui rends un hommage bien mérité. Le lecteur découvre un personnage profond, complexe et terriblement attachant. J'ai suivie son voyage avec anxiété et j'ai redouté cette fin, pourtant conclusion parfaite à son histoire.



Le personnage de May m'a quelque peu laissé indifférente, contrairement à celui de Claire, qui recèle de mystère et de douleur.



Javi et Ellis et Cat ont eux aussi su me toucher, bien qu'ils n'aient fait que traversé ce livre, en un passage éclair, ils ont su apporter chacun une chose à Sadie, un moment sombre ou bienveillant, un moment clef.



Et enfin il y a West , on sait peu de chose de lui, il n'est qu'une voix, celle de Sadie. Il raconte son histoire et c'est surement pour cela que son personnage ne nous marque pas, car il n'est que la voix de Sadie...



La fin du roman à quelque chose de terrible, car rien n'est dit, tout est suggéré, et bien que cela soit logique, ça n'en demeure pas moins frustrant et triste. Il manque quelques réponses à mon sens, notamment sur la paternité de l'enfant de Marlee, un doute qui restera ancré en moi.



En bref, j'ai apprécié cette lecture et bien qu'elle me frustre pour sa fin, et par son manque d'émotion, il n'en demeure pas moins que ce livre relate une réalité froide et violente, avec une voix dénué de sentiment, et sur ce point, c'est une réussite.



Bonne lecture à tous.

Commenter  J’apprécie          50
Sadie

Cette semaine, j’ai lu Sadie de Courtney Summers aux éditions la Martinière. Il est dans ma PAL depuis si longtemps ! Il s’agit d’un roman young adult certes MAIS, petit avertissement : pédocriminel et violence



Il s’agit de l’histoire d’une jeune femme de 19 ans du nom de Sadie, qui s’est volatilisée. un présentateur de radio, spécialisé dans les affaires étranges, va prendre la parole et essayer de la retrouver. Il s’agit de West McCray qui va s’impliquer dans cette histoire bien plus qu’il ne pensait le faire au début. En effet, la petite sœur de Sadie est découverte, morte dans un champ quelques temps plus tôt. Personne ne sait ce qu’il s’est passé, sauf Sadie qui, animée par un esprit de vengeance va tout faire pour retrouver le bourreau de sa sœur qui fut également le sien auparavant. Pourquoi ? Car il l’a agressé sexuellement à plusieurs reprises, alors qu’elle n’avait que 10 ans.



Mon résumé peut en effrayer plus d’un, mais je vous assure que le sujet est traité avec beaucoup de recul, sans avoir une plume très imagée, afin de ne pas heurter la sensibilité de tous. Tout de même, l’histoire des deux jeunes filles est terrible et très émouvante. L’auteur a su en faire un combat, une détermination de la part de Sadie, qui va tout faire pour tuer celui qui est obsédé par les jeunes filles, devrais-je dire les enfants. C’est terrible, mais l’histoire est complète, avec un format particulier, je m’explique : nous avons d’une part le point de vue du présentateur de radio qui mène l’enquête, et d’autre part, le point de vue avec une narration à la première personne, de Sadie.

C’est un thriller Young adult qui m’a beaucoup plu, et qui je pense, pourrait en sensibiliser plus d’un sur le sujet de la pédocriminalité.

Il se lit rapidement, sans trop de complexité, le lecteur peut lui même mener l’enquête et essayer de deviner ce qu’il se passe pour Sadie au fil de l’intrigue…
Commenter  J’apprécie          40
Sadie

Sadie, 19 ans a disparu. West McCray journaliste à New York, découvre qu'avant sa disparition, sa soeur a été assassinée, et que sa mère a disparu. C'est à partir de ce moment qu'il décide d'enquêter et de faire de ses decouvertes, un podcast.



J'étais très curieuse de découvrir ce roman qui a été élu 15 fois roman YA de l'année 2018 par la presse américaine. Et si au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman, ensuite il est addictif !



J'ai trouvé original les parties podcast de l'enquête. En plus elles permettaient de faire une pause entre les parties de Sadie qui sont dures et sombres.



J'ai beaucoup aimé la subtilité de l'auteur concernant les sujets abordés. Évoqués à demi-mot, certains sujets sont durs (drogue, abandon...) notamment un que je ne citerai pas pour ne pas spoiler.



Certaines révélations m'ont surprise et rendent encore plus terrible cette intrigue qui est certes un thriller, mais est aussi l'histoire d'enfants déshérités des États-Unis.



Mon seul regret est la fin ouverte. Parce qu'après cette enquête addictive, j'aurais aimé plus de réponses !
Commenter  J’apprécie          40
Sadie

Sadie, 19 ans, part du jour au lendemain pour retrouver la trace de Keith, un des anciens compagnons de sa mère. Elle le présente comme son père auprès des personnes qu'elle interroge pour pouvoir glaner plus d'info.

Sadie s'est toujours occupée de sa petite sœur Matti, même quand leur mère a déserté le domicile et jusqu'au meurtre de Matti.

C'est un journaliste de radio qui va enquêter sur cette disparition contre son gré et faire de ses recherches un podcast pour relater l'histoire.



Une lecture agréable qui alterne les narrateurs (Sadie et le journaliste) avec la lecture des podcasts et du road movie de Sadie, ce qui rythme la lecture.

Sadie est un personnage attachant au caractère bien trempé. Malgré son bégaiement, elle est déterminée dans chaque chose qu'elle entreprend.

C'est un bon roman policier.
Commenter  J’apprécie          40
Sadie

Sadie a toujours vécu pour sa petite sœur Mattie. Elle était sa raison de vivre. Elle n’a pas d’amis, notamment à cause de son bégaiement. Et avec une mère qui enchaîne les addictions, les amants et qui, plus tard, les abandonne totalement, elle s’approprie le rôle de maman de substitution, et ce, même si Mattie ne lui en est pas forcément reconnaissante. Alors, quand Mattie est retrouvée morte, Sadie sombre et a plus qu’une idée en tête, mettre la main sur le meurtrier de sa sœur et se venger.



Ce roman se divise entre le périple de Sadie et les recherches de West, journaliste à New York à travers l’écoute (la lecture) de ses podcasts sur cette affaire. C’est une bonne idée, même si, c’est assez perturbant. Il m’a fallu plusieurs chapitres pour arriver à me situer dans le temps, comme il n’y a pas de date, mais une fois que j’ai réussi, je n’ai pas pu lâcher ce livre. Même s’il y a un autre petit problème de temporalité. Sadie a parfois des flashbacks, mais ceux-ci ne sont pas introduits ni écrits autrement. J’ai dû relire ses passages à de nombreuses reprises avant de comprendre.



Je n’avais qu’une envie : suivre les traces de Sadie et la retrouver avant qu’il ne soit trop tard. Comme West.



J’ai trouvé que l’amour maternel de Sadie envers Mattie était très bien retranscrit.



J’ai parfois levé un sourcil face aux actions de Sadie et surtout, j’ai eu du mal à ne pas tiquer le fait qu’elle ne termine pas à l’hôpital face à certaines de ses blessures.



Ici, il n’y a pas de fausses pistes, de révélations fracassantes à la dernière minute. On connaît dès le début l’identité du meurtrier de Mattie (ou en tout cas, l’une de ses identités). En soi, ça ne m’a pas posé de problème. Ce n’est pas le sujet du livre. Cette histoire repose sur d’autres éléments, et on ne voit pas le temps passé.



La fin ouverte qui n’apporte pas toutes les réponses, même si on s’en doute, est la seule chose qui m’a déçu.
Commenter  J’apprécie          30
Sadie

Livre lu assez vite, car oui la lecture est plutôt simple, ce qui est appréciable.

Maintenant, l'histoire ne m'a pas beaucoup convaincu !

Je l'ai trouvé parfois très longue, sauf la fin, qui elle arrive comme un cheveux sur la soupe.

J'ai cependant beaucoup apprécié le côté Podcasts, contrairement à ce que j'ai pu lire dans d'autres critiques, cela ne m'a pas du tout dérangé, bien au contraire.

Ça donné même un côté plus sympa à cette lecture.

Je ne me suis pas du tout attaché aux personnages, ni à l'histoire en générale mais bon, ça se lit.

Ce livre me fesait de l'œil depuis un moment, donc je suis tout de même contente de l'avoir lu 🤭
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Courtney Summers (163)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}