AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cynthia Kafka (622)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le sourire aux livres

Coup de cœur ♥

J'ai passé un délicieux moment à travers les pages de ce roman.



La plume de l'autrice est douce et pleine d'humour malgré les sujets difficiles.



Je me suis vite attachée à nos quatre personnages qui m'ont énormément touchée.



La détresse d'Alexia, la positivité de Solène, la rudesse de Grégoire et le franc-parler d'Ida.



Le chemin vers leurs reconstructions nous offres de l'espoir et une belle leçon de vie.



La place donnée aux livres dans ce roman a eu une vraie résonance en moi.
Commenter  J’apprécie          170
Contre vents et secrets

J’apprécie toujours autant les romans de la collection Instants suspendus, ce sont de bons feel good qui apportent un bol d’air frais. Celui-ci a aussi une couverture très attirante qui donne envie de partir en Bretagne avec Charlène.



Elle a trente-cinq ans et son couple s’est brisé face à l’impossibilité d’avoir un enfant, Hervé a choisi de devenir père avec sa maîtresse. Dans un premier temps, Charlène retourne chez ses parents, mais l’accueil y est glacial. Elle n’a jamais eu de bons rapports avec eux, elle a l’impression d’avoir déçu toutes leurs attentes. Elle trouve une lettre adressée à sa mère et signée d’un mystérieux J, qui date d’avant sa naissance. Ayant besoin d’air frais et désireuse d’en apprendre plus sur l’adolescence de sa mère dont elle ne parle jamais, Charlène loue une chambre d’hôte sur une île bretonne où sa mère a séjourné. Elle y est reçue chaleureusement par Jeanne et Victor, ne voulant pas révéler son vrai but elle prétend être venue pour écrire un guide touristique sur la Bretagne, mais son hôtesse comprend vite qu’elle vient panser ses blessures, car elle accueille souvent ce type de clients. Les habitants de l’ile forment une grande famille, même si des tensions existent, ils connaissent la solidarité et l’entraide, loin des réseaux sociaux et de leur superficialité. Charlène enquête sur les secrets de sa mère tout en recouvrant des forces pour devenir la Nouvelle Charlène avec l’aide de sa voisine et d’autres villageois.



L’auteure a une plume agréable, elle sait nous transmettre les émotions des personnages. La narration en Je permets de s’immerger complètement dans le récit et de se mettre à la place de l’héroïne. Il y a une alternance entre son présent et des chapitres concernant le passé de sa mère, j’ai apprécié cette construction qui nous permet de mieux comprendre cette famille et ses difficultés. En découvrant les secrets de sa mère, la jeune femme peut combler les vides, ce qui permettra un dénouement heureux, comme on s’y attend dans ce type de roman. Les non-dits ont empêché la relation mère/fille de s’épanouir et Charlène finira par comprendre que le problème relève surtout de la communication et non du désintérêt de sa mère, qui l’aime mais ne sait pas le lui dire.



Charlène pourra se reconstruire afin commencer une nouvelle étape de sa vie dans laquelle elle aura renoué à la fois avec ses racines et avec elle-même. Tous les personnages sont attachants et positifs.Une belle énergie traverse cette histoire bien écrite qui réserve des rebondissements et un dénouement que je n’avais pas vu venir. Tous les personnages ont connu des moments difficiles, voire même plus dans leur vie, mais ils ont trouvé les ressources pour rebondir à leur façon. Le manque de communication qui marque toute la famille de Charlène entraîne de nombreux problèmes qui se transmettent d’une génération à l’autre, mais la situation n’est pas sans espoir.



Ce roman nous fait aussi voyager en Bretagne, sur une île imaginaire, mais très bien décrite. J’ai été emportée dans cette région que j’aime beaucoup, j’ai senti la mer, les embruns, j’ai couru sur cette belle plage. J’aime beaucoup cette série qui nous présente des récits de résilience avec des personnages attachants et évoque des problèmes auxquels nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre. Un grand merci à Mylène de L’Archipel et à Netgalley pour cette lecture pleine d’émotion.



#Contreventsetsecrets #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
Commenter  J’apprécie          160
La collectionneuse de ciels

🌅 Premier livre écrit par Cynthia Kafka. Second livre que je lis de cette autrice.

Idéal pour un moment léger.

Celui-ci est certes cousu de fil blanc mais il a un côté frais grâce à l’humour de Louise et de ses deux amies Isa et Samia.



🌅 Louise est blogueuse de voyage. Un vendredi 13, elle prend l’avion pour son dernier voyage, en fait elle rend un service à son amie Samia, puis elle arrêtera tout pour vivre plus « normalement » aux côtés de son amoureux, Guillaume, dentiste, un homme un peu, beaucoup plan plan et pas très apprécié de Samia et Isa, mais gentil.

Le vol ne va pas se dérouler très agréablement et Louise va tenter de dérouler les moments sympathiques de son existence pour s’aider à passer ce mauvais moment.

Son voisin qui l’a pourtant rembarré lors de leur premier échange, va tout de même être là pour lui tenir la main.



🌅 La question n’est, évidemment, pas de savoir si l’avion va se cracher, ni comment ça va se finir, mais bien comment ils vont y parvenir.

J’ai bien aimé l’idée de Louise de faire une collection de ciels. C’est vrai que le soleil, le ciel et la nature en général, nous réservent chaque jour des moments magiques et magnifiques. Toujours différents. Un perpétuel renouvellement.

Moi, je fais la collection des lectures, mais je ne suis pas la seule sur Babelio ! 😃
Commenter  J’apprécie          161
Le sourire aux livres

Une bulle de douceur qui va pétiller longtemps dans mon coeur ❤



La plume de Cynthia Kafka est sensible, délicate, tendre et traite, avec beaucoup de justesse, du deuil, mais également de la vie avec ses hauts et ses bas. Le sujet est difficile mais l'auteure soupoudre, au fil des pages, quelques paillettes d'humour qui rendent la lecture belle et agréable. Elle nous offre une très belle analyse des relations humaines et familiales.



Après un terrible drame familial, la jeune Alexia va apprendre, pas après pas, à apprivoiser l'absence de plusieurs êtres chers. Pour cela, la vie va placer sur son chemin de résilience, trois personnes au caractère totalement opposé, dont Solène, une jeune femme qui "est le mélange d'un bisounours et de la fée Clochette. C'est pas un sourire qu'elle a, c'est un rayon de soleil." Grâce à cette cohabitation improvisée, Alexia va comprendre qu'elle a toujours droit au bonheur et "qu'un sourire offert, c'est souvent un sourire rendu."



Ce quatuor de personnages est extrêmement attachant, avec une mention spéciale pour Ida !



C'est le troisième roman de l'auteure que je lis et c'est également mon préféré ❤



La couverture est tout simplement superbe ! Si vous n'avez pas encore lu ce roman, je vous invite à enfourcher au plus vite cette bicyclette, à aller vous ballader dans la campagne autour de Monpazier en compagnie d'Alexia, Ida, Solène et Grégoire et surtout, à laisser la magie des mots et des livres vous donner le sourire 😊 ❤
Commenter  J’apprécie          153
Contre vents et secrets

Un agréable feel-good comme je les aime, avec des personnages attachants !



Charlène décide, sur un coup de tête, de partir sur une petite ile bretonne et c'est là, qu'entourėe de personnes au grand ❤ qu'elle va se reconstruire et découvrir des secrets familiaux qui vont l'aider dans son cheminement de vie.

Bienvenue à la "chambre d'hôtes" de l'ile : "aux Oisillons, on accueille deux types de visiteurs. Ceux qui ont besoin d'inspiration et ceux qui ont besoin de respiration. Les premiers écrivent des romans, des essais, des poèmes. Les seconds débarquent avec leur vie en brouillon et s'offrent une page blanche avant d'entamer un nouveau chapitre de leur histoire." Elle va très vite comprendre qu'elle a bien fait de s'éloigner de son quotidien et comme l'écrit l'auteure : "c'est ici que j'ai décidé de tout plaquer et de recommencer à rêver".

Je n'ai cependant pas ressenti la même émotion que lors de ma lecture de "je suis venue de dire".

Si la superbe couverture vous fait de l'oeil, embarquez sans hésiter pour l'ile de Broavel pour une escapade douce et pleine de charme.
Commenter  J’apprécie          140
Je suis venue te dire

Un feel good émouvant et touchant ❤

Rose a attendu un geste de son père, toute son enfance. Elle a eu et a toujours du mal à se construire, sans cet amour qu'elle a espéré en vain.

Lorsque son père est admis en soins palliatifs, elle décide de lui rendre visite. Grâce à Amélia, infirmière dans l'Unité mais également amie d'enfance, elle va réussir à dire à son père toute sa rancoeur, son ressenti mais aussi et surtout, tout son amour. Ses visites à son père vont être un déclic et lui donner, enfin, confiance en elle. Comme la fleur dont elle porte le nom, elle va enfin s'ouvrir à la vie, grâce à des amis bienveillants, dont l'une lui dit d'ailleurs si joliment : "C'est à toi de te créer, ma belle. Ecoute-moi. Ce dont tu as besoin, c'est de d'appréhender, de te découvrir, d'apprendre à t'aimer... tu es une rose dont les épines sont fichées dans le coeur. Tu dois les retirer, une à une. Et tu as besoin de le faire seule. Alors, vis, expérimente. Fais-toi ta propre opinion sur l'existence... Et laisse les larmes couler, si ça te fait du bien".

J'ai terminé la lecture avec la gorge serrée et la larme à l'oeil. Quelle belle lecture réconfortante !

Nous connaissons tous des "Rose" ou le sommes d'ailleurs un peu nous même, alors faisons en un énorme bouquet pour l'offrir à toutes les personnes que nous aimons ❤. 🌹🌹🌹
Commenter  J’apprécie          140
La collectionneuse de ciels

C'est finalement rare que je lise des auto-éditions mais la couverture et l'avis d'une Babeliote m'ont donné envie d'acheter ce petit roman. Le titre et la couverture sentent bon les vacances, le soleil et les souvenirs.

Les personnages sont pétillants et plein d'humour. C'est une lecture pas prise de tête qui donne le sourire.

Je regrette que la narration ne soit pas plus portée sur le voyage et la description des ciels et des paysages.

Louise, lors du vol retour vers Montréal, nous invite à découvrir sa vie, ses manies, son travail, ses amies et son passé. Mais alors qu'elle pense donner de la stabilité à sa vie, un événement va tout chambouler. Même si on voit venir bien avant Louise la révélation, on a beaucoup de plaisir à découvrir ses voyages.

Une lecture colorée qui fait passer un bon moment.

Commenter  J’apprécie          140
Le sourire aux livres

Un petit coup de cœur 💛



Quatre personnage racontent. Ils nous racontent leur histoire.



Chacun avec ses mots nous confie leur souffrance, nous font ressentir leur fragilité.



Une expression dit "qu'à toute chose malheur est bon". La foudre s'est abattue sur Alexia, jeune ado de 14 ans, elle exprime sa douleur et son mal-être en se révoltant.... et pourtant en compagnie de Grégoire, Solène et Ida grand-mère loufoque, entourée de douceur, d'humour, de chaleur et d'amour, Alexia réussira-t-elle à cicatriser ses blessures et reprendre goût au bonheur... 💙



J'ai adoré 😀
Commenter  J’apprécie          130
Le sourire aux livres

"Le sourire aux livres", quel beau titre pour un roman qui délivre tant d'émotions. Emotions dues à l'histoire d'Alexia, 14 ans, qui au lieu d'ouvrir les bras sur le monde et de vivre sa vie d'adolescente insouciante, perd en un claquement de doigt le gout de la vie. Car depuis l'accident de voiture qui lui a arraché sa mère, son beau-père et ses deux demi-frères, elle est obligée de vivre chez son père biologique qu'elle ne connaît pas au fin fond de la Dordogne.



Greg, le père se retrouve du jour au lendemain avec une adolescente carapacée dans son deuil et son malheur, alors que lui est toujours sur les quatre chemins pour aller construire des cabanes dans les arbres. Cependant, dans cette épreuve, Greg peut compter sur Ida, une retraitée et sur une certaine Solène qui a décidée de faire un break dans son tour de France à vélo.



Un roman choral qui fait apprécier les petits bonheurs de la vie grâce à Solène, qui donne le sourire avec les expressions loufoques d'Ida et les maladresses d'un père qui ne sait pas y faire. Une histoire sur les liens familiaux, les secrets de chacun, mais une belle leçon de résilience face au deuil. Avec au milieu de tout cela, un fil rouge qui est les boîtes à livres.



Un roman émouvant, attendrissant, touchant, où l'on rentre dans la chair et les pensées des personnages pour y partager leurs maux, leurs secrets, leurs espoirs.. Mais aussi, un roman à la découverte d'une région : la Dordogne, où l'on sent la passion de l'autrice pour sa région.



Tout comme Cynthia Kafka, ce roman lui ressemble car il est à la fois pétillant, touchant, lumineux, peint avec bienveillance, humanité, sous la protection de papillons en origamis et de petits cailloux colorés. Foncez, vous aurez vous aussi en refermant ce roman le sourire aux lèvres... aux livres !
Commenter  J’apprécie          131
Contre vents et secrets

Dernier livre sorti de Cynthia Kafka.



Elle a une écriture très fluide avec, surtout au départ, des phrases très courtes. Je l'avais déjà remarqué dans son autre roman "Je suis venue te dire".



Elle nous amène en Bretagne grâce à son héroïne, Charlène qui sort d'une relation qui l'a fragilisée.

Elle va, dans un premier temps, se réfugier chez ses parents, avant de se rendre compte que ce n'est pas une bonne solution et que sa mère, qui a toujours été distante, semble avoir eu un passé à l'opposé de sa vie actuelle.

Elle part donc à Broavel, où sa mère a passé une période durant son adolescence.

Elle va faire la connaissance de personnes qui vont l'accueillir comme l'une des leur.

Elle n'osera pas avouer ce qu'elle cherche vraiment mais va apprendre bien plus que ce à quoi elle s'attendait.



Une histoire de reconstruction, de résilience pour Charlène et pour plusieurs personnages.

Je me suis attachée au personnage de Victor mais j'en aurais voulu encore plus.

Pas de grandes révélations mais l'occasion de prendre le large et de sentir les embruns à travers les pages de ce roman.
Commenter  J’apprécie          130
Le meilleur rôle de ma vie

Dans la famille Cascouille je demande la fille...

Ne vous y trompez pas, ce n'est pas une façon peu élégante de vous parler du personnage principal, Éléonore, mais bien le nom qu'elle porte depuis sa naissance.



Et pour faire carrière en tant qu'actrice, s'appeler Cascouille ce n'est quand même pas le sésame absolu.

C'est donc sous le pseudonyme d'Ellie Lobster qu'Éléonore entend percer, jusqu'alors, en vain !



Aussi, lorsqu'elle rencontre Ernest Priotto, l'agent des stars en vogue à qui elle tape immédiatement dans l'œil, Ellie est loin d'imaginer le rôle qui l'attend.

Certainement, le meilleur rôle de sa vie...😉



Soyez prêt.e.s à embarquer pour un road-trip fantasque, léger, drôle et dans lequel l'amour ne manquera pas de pointer le bout de son nez.

Malgré un début laborieux, je me suis finalement laissé embarquer par les aventures d'Ellie sur le sol américain.



Et le moins que l'on puisse dire c'est que des aventures, elle va en vivre Ellie Lobster.

Accompagnée d'un chien mangeur de serviette, d'une petite fille (bien trop mignone), d'une mamie septuagénaire quelque peu fantaisiste et d'un acteur au physique irréprochable (ça ne s'arrête pas là mais je ne vais quand même pas tout vous dévoiler) vous ne verrez pas les pages défiler.



Un très bon moment de lecture que je dois à Emilie 🙏🏻 qui a choisi ce roman dans ma PAL pour ma participation au challenge 12 mois/12 personnes organisé par La Ptite Fée.
Commenter  J’apprécie          130
Le sourire aux livres

J'ai dévoré ce joli roman .

On fait la connaissance d'un quatuor multi générationel et j'ai adoré chaque personnage .

Ce roman se lit très facilement, il est rempli d'ondes positives, il nous réconforte profondément, il est messager d'espoir et de résilience saupoudré de répliques ironiques et amusantes dont le personnage Ida se délecte.



Pourtant le premier dialogue est très percutant et fait froid dans le dos .



C'est l'histoire d'une adolescente Alexia qui perd sa mère et le reste de la famille dans un accident de voiture .

Elle doit retourner vivre chez son père avec qui elle a partagé très peu de moments depuis sa naissance, leur relation est plus que tendue et le dialogue entre eux est inexistant .



Mais au fil des pages c'est la reconstruction, c'est la vie qui continue et le bonheur qui attend tapi dans un coin que Alexia veuille bien le voir et l'attraper .

C'est le malheur qui nous frappe et qui nous anéanti. On se sent seul et inconsolable, on a mal quand on rêve, on a mal quand on pense à ce qu'on a perdu, mais c'est ainsi on ne change pas le passé ...



Heureusement la vie réserve aussi de bonnes surprises et des personnes arrivent dans notre vie pour nous faire du bien et nous montrer le chemin du bonheur et de la paix .



Ce livre m'a fait du bien, il contient des paroles apaisantes , il a de la sagesse, de l'empathie dont tout le monde a besoin.

Un livre que je recommande vivement 😊
Commenter  J’apprécie          123
Le sourire aux livres

Le sourire aux livres, le sourire aux lèvres, le cœur au bord des larmes en quittant les personnages.

Alexia, adolescente de 14 ans qui à la suite du décès de sa maman,son beau-père, et ses deux demi-frères, part rejoindre son père biologique en Dordogne.

Lui est vraiment plus préoccupé par ses cabanes dans les arbres que par le fait d'être papa.

Difficile pour l'adolescente, mais elle va avoir l'aide précieuse d'Ida et de Solène, ses deux anges gardiens.

C'est un roman sur la famille , sur la résilience ,le pardon, un roman ou il est aussi question de boite à livres.

Un roman qui m'a percuté,touché,bouleversée et qui restera au fond de ma mémoire et qui marquera mon année 2023.



Tout comme Alexia, j'ai cette chance d'avoir dans ma vie une Solène, certes, elle ne fait pas le tour de France des boites à livres, mais elle est là quand j'ai besoin,elle a été là dans les moments compliqués et elle sera toujours la.

Merci Cynthia de mettre en lumière des Ida,Solene, et des Alexia.






Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          110
Le sourire aux livres

A travers l'histoire de 4 personnages, l'auteure nous livre une belle réflexion sur le deuil et plus précisément sur un de ses corollaires : la culpabilité.

Tour à tour, Ida, Alexia, Solène et Greg se confient , racontent leur histoire. l'auteure a la délicatesse de caractériser leur style, leur façon de parler. Ida ponctue son récit de jolies expressions, d'éclats de voix, de grands gestes, de mots d'humour savoureux. Alexia, en pleine crise d'adolescence, nous livre ses réflexions exacerbées, sa révolte, son mal-être. Tout cela en utilisant le langage propre aux ados. Quant à Greg et Solène, ils sont plus pudiques et leurs révélations sont plus lentes, leur méfiance, leur désillusion sont perceptibles !

je me suis très vite attachée à eux, ils sont tous en souffrance et très fragiles.

La solidarité joue un rôle important dans cette histoire. C'est grâce à elle que les personnages vont évoluer et avancer. mais d'autres thèmes, tout aussi riches, sont abordés dans l'histoire et la rendent très actuelle, très véridique.

Un fil rouge apparait également , celui des livres et, plus particulièrement le papier. Papier qui permet d'écrire, de laisser des traces, de se livrer et qui peut prendre différentes formes. Ce fil rouge est très subtil, délicat, tendre et un beau symbole apparait avec la présence des boites à livres.

Attention, ce livre n'est pas un feel-good et tout ne se termine par comme on voudrait ! Certaines blessures sont tellement profondes qu'elles ne cicatrisent pas, elles s'atténuent, elles se lissent mais leur marque revient de temps à autre.

A noter, la jolie couverture et le jeu de mots du titre !
Commenter  J’apprécie          110
Le sourire aux livres

Il y a d'abord ce titre évocateur de bons moments. Puis cette couverture aux couleurs chaudes et joyeuses. On y trouve une boîte à livres, boîtes qu'on retrouve clairsemées un peu partout maintenant en France et une bicyclette, qui n'est pas sans rappeler la chanson d'Yves Montand "quand on partait sur les chemins ...".

Cette chanson va bien à Solène, l'un des personnages de ce roman choral, qui parcourt la France à bicyclette.

Elle pourrait aussi aller à Alexia, 14 ans, qui l'emprunte pour s'échapper de sa chambre où elle s'enferme volontairement pour fuir le contact paternel.

Sans vélo, nous avons Greg, le papa tout neuf d'Alexia et Ida la grand-mère, qui ne l'est pas, tout en strass et sans stress.



Comme souvent dans ce type de roman il y a des secrets qui pèsent et une fois la moitié du roman passé, s'allègent une fois confiés.

De jolies citations. J'ai toujours aimé Carpe Diem❤, même si finalement, est de plus en plus, il est difficile de la mettre en place chaque jour.

Peut-être plus facile sur le Domaine des rêves suspendus auprès de la solaire Solène.



Je garde le sourire auprès de mes livres et je passe au suivant sans bicyclette 😅.



Commenter  J’apprécie          110
Contre vents et secrets

J’avais besoin d’une lecture reposante, légère et optimiste juste après avoir terminé un roman assez éprouvant.

J’ai choisi ce livre pour cette raison mais également parce que l’action se situe en Bretagne, région très chère à mon cœur ainsi que pour sa couverture qui, dans sa simplicité, voire sa naïveté, me fait rêver et m’emmène loin du quotidien avec ce phare majestueux au milieu de la mer.

L’île de Broavel où se déroule l’histoire est imaginaire mais très largement inspirée de Hoëdic, dans le Morbihan. C’est là que Charlène, dont la vie se délite, se rend après avoir découvert une lettre cachée dans un livre et qui pourrait lui expliquer ce que fut sa mère, jeune, et pourquoi, celle-ci ne lui a jamais montré d’amour.

L’auteure a construit son roman autour du thème de la mémoire émotionnelle : les secrets de famille pèsent sur la descendance et empêchent de vivre pleinement, créent un mal-être inexplicable. Lorsqu’ils sont révélés, ceux qui en ont subi le poids, se sentent libérés, prêts à avancer dans leur vie.

J’ai passé un agréable moment, qui m’a requinquée, en compagnie de Charlène sur ce petit bout de terre dans l’océan ; la lecture est fluide, agréable, teintée d’un humour sympathique. Je suis maintenant prête à accueillir la vague de la rentrée littéraire avec ses romans très souvent éloignés de la légèreté estivale.

#Contreventsetsecrets #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          110
Je suis venue te dire

Rose, 28 ans, retourne dans sa ville natale, Chantilly, qu'elle a quitté à ses 18 ans. Elle y revient bon gré mal gré pour retrouver son père mourant dans une unité de soins palliatifs. "Retrouver" est un grand mot, car en fait Rose veut plutôt régler ses comptes : elle veut dire à son père toute la souffrance contenue en elle, toute cette enfance qu'elle n'a pas vécu, dans l'attente d'un geste tendre.

Entre retours en arrière et narration du présent, on apprend à connaitre les personnages, On souffre avec eux et on compatit. On est dans le doute avec Rose qui ne sait pas comment elle doit réagir face à ce père qui ne peut pas parler.

Pourtant, petit, à petit, elle renoue avec le passé, avec d'anciens amis. Et surtout avec Amélia, infirmière en soins palliatifs.

J'ai beaucoup aimé la construction du récit qui donne à voir progressivement des moments de vie, des perceptions d'enfants.

J'ai beaucoup aimé l'humour et la touche sensible de l'auteur dans l'évolution des personnages.

Beaucoup de beaux sentiments dans cette lecture, mais sans mièvrerie. Une très belle lecture touchante, émouvante et qui donne à réfléchir.

Merci à Netgalley et aux éditions l'Archipel pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          110
Je suis venue te dire

Je l'ai assez répété par le passé : le feel-good est loin d'être mon genre de prédilection. Je lui reproche surtout un manque d'originalité, des histoires trop prévisibles et pavées de bons sentiments. Je sais malgré tout apprécier un roman du genre s'il tient sa promesse de me faire rire aux éclats ou au contraire de me faire verser une larme. Ici, Cynthia Kafka s'est montrée à la hauteur des promesses formulées sur le bandeau de son livre : un fait suffisamment rare pour être souligné.



En commençant Je suis venue te dire je savais déjà l’issue de ce livre ne serait pas heureuse puisque toute l’histoire repose sur les retrouvailles entre une fille devenue adulte et son père admis en soins palliatifs. L’auteure le dit très bien elle-même : on ne sort jamais vaillant sur ses deux jambes d’un tel service. On comprend tout aussi vite, sans même avoir besoin de lire la première page, que les deux protagonistes vont évoluer de rancoeur en non-dits, de règlement de comptes en déclarations d’amour maladroites dans le seul but de vider leur coeur et, pourquoi pas, de se retrouver avant l’issue fatale. Rien d’original donc, nous sommes bien dans un digne représentant du genre. A tel point que je me suis demandé au fil des pages par quel tour de passe-passe l’auteure comptait parvenir à m'émouvoir.



Je serais bien incapable de vous expliquer sa recette mais je peux vous dire que ça a marché. Sans vraiment m’en apercevoir, j’ai fini la gorge nouée, touchée par cette jeune femme légitimement en colère et par ce père défaillant à qui l'on apprend peu à peu à pardonner. Pourtant il n'a pas mené la vie facile à sa fille Rose, l'auteure nous le démontre à travers l'alternance de chapitres entre présent et passé de la jeune femme, depuis sa tendre enfance jusqu'à l'entrée dans l'âge adulte. Certaines scènes serrent le coeur et toutes révoltes : on ne traite pas un enfant de la sorte. Et pourtant, comme Rose, le lecteur va parvenir à faire le même cheminement entre pardon et résilience. La justesse du ton et des situations n'y est pas étrangère : l'auteure sait parfaitement doser ses effets pour emmener le lecteur avec elle et faciliter l'identification, et l'empathie vis-à-vis de ses personnages qu'elle chérit tant, ça se voit et ça se sent. La seule chose que je regrette après avoir lu ce livre c'est que la vie ne soit pas toujours comme un bon roman feel-good.


Lien : https://www.lettres-et-carac..
Commenter  J’apprécie          110
Le sourire aux livres

Décidemment, les fell goods ne sont pas pour moi.

Je m'acharne encore et encore mais rien à faire, je n'arrive même pas à les terminer.

Je respecte tout à fait ceux et celles qui aiment voire qui adorent, mais pas moi. Mais alors, pas du tout.

L'écriture est légère, la trame toujours la même, une ou des perso qui ont eu un événement traumatisant et qui, grâce à quelques autres, s'en sortent et tout est bien qui finit bien. Avec toujours une histoire d'amour à la clé, et ici, pas besoin de l'avoir lu en entier pour subodorer une petite idylle entre Greg et Solène....

Les personnages en font des tonnes, ce ne sont que les lieux communs, on devine la suite et la fin.

On ne peut pas rencontrer à chaque coin de rue un sauveur ou bien une "sauveuse" qui arrangera tout avec quelques phrases relativement bien tournées.

À moins de tomber sur un psychanalyste....

C'est stéréotypé jusqu'à la nausée.

Alors à partir de maintenant je ne toucherai plus à un fell good.

Promis, juré.









C'est stéréotypé jusqu'à la
Commenter  J’apprécie          105
Je suis venue te dire

J’ai été complètement conquise par cette magnifique couverture !



Et ce roman, quelle belle surprise !



À travers ces lignes nous partons à la découverte de Rose, jeune femme, avec qui la vie n'a pas été douce.



Lorsqu'elle reçoit un appel lui annonçant que son géniteur est très malade et qu'il est en soins palliatifs, elle quitte Bordeaux pour revenir à Chantilly, ville de ses souvenirs d'enfance.



Ce retour va provoquer chez elle des sentiments éprouvants enfouis depuis plusieurs années.



Entre regrets, rancœurs et souvenirs douloureux, le chemin de la résilience à parcourir n'est pas simple. Rose devra pourtant s'y confronter si elle souhaite avoir la chance de trouver sa paix intérieure.



Elle devra se délester de ce poids qui pèse lourd dans son cœur depuis tant d'années et se confier au chevet de son père sur toutes ces choses qu'elle est venue lui dire.



Entre alternance de moments présents, confidences, nouvelles amitiés et souvenirs, Rose nous prend par la main pour nous raconter son histoire.



Une histoire émouvante, pleine de tendresse, d'espoir et d'Amour.



Merci Cynthia pour ce beau moment de lecture qui nous recentre sur l'essentiel d'une vie.



Il faut parfois savoir pardonner pour pouvoir avancer.

Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cynthia Kafka (1611)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}